BE539153A - - Google Patents

Info

Publication number
BE539153A
BE539153A BE539153DA BE539153A BE 539153 A BE539153 A BE 539153A BE 539153D A BE539153D A BE 539153DA BE 539153 A BE539153 A BE 539153A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
film
magazine
interchangeable magazine
interchangeable
shutter
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE539153A publication Critical patent/BE539153A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B19/00Cameras
    • G03B19/02Still-picture cameras
    • G03B19/04Roll-film cameras

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Projection-Type Copiers In General (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'objet de l'invention est un appareil photographique particuliè- rement avantageux à rouleaux de pellicules avec magasin interchangeable. 



   Dans les appareils photographiques de ce genre,les magasins in- terchangeables sont formés par une partie de la paroi postérieure de l'ap- pareil ou par des magasins qui se logent dans le boîtier. 



   Dans les appareils dont le magasin interchangeable est formé par la paroi postérieure de l'appareil, le boîtier portant l'optique est fermé à l'arrière par les parois du magasin interchangeable et, sur les côtés, par les compartiments recevant les bobines de déroulement et d'enroulement de la pellicule. Le magasin interchangeable peut être articulé d'un côté au boîtier portant l'objectif de façon qu'on puisse l'ouvrir et le fermer. 



   Il peut être également monté sur des glissières du boîtier renfermant l'ob- jectif, ce qui permet alors de le mettre en place par le haut ou par le bas. 



   Ces appareils photographiques à rouleaux de pellicules avec magasin inter- changeable présentent ce grave inconvénient que la fabrication du magasin interchangeable, destiné à servir de paroi postérieure, doit avoir lieu avec une grande précision pour la mise au point de l'image et pour l'accou- plement aux organes de commande, si l'on désire obtenir un fonctionnement parfait. De plus, les faces extérieures de chaque magasin doivent recevoir une finition telle qu'elle est usuelle pour la paroi postérieure d'un appa- reil photographique. De plus, le magasin interchangeable formant la paroi postérieure de l'appareil à rouleaux de pellicules exige que le boîtier et le magasin soient munis d'éléments de guidage et de liaison exécutés avec précision qui s'usent facilement au cours d'un usage prolongé et donnent ensuite lieu à un fonctionnement imprécis. 



   Il en est de même pour les appareils photographiques connus à rouleaux de pellicules avec magasin interchangeable simplement emboîté sur la paroi postérieure du boîtier de l'appareil. 



   On connaît également des appareils photographiques à rouleaux de pellicules avec magasins interchangeables dont les magasins se laissent in- sérer par le haut dans une glissière du boîtier. Mais ces appareils n'ont trouvé aucune application pratique à cause de leurs défauts mécaniques et de leur prix de revient relativement élevé. 



   Dans d'autres appareils connus, on utilise des magasins inter- changeables contenant les bobines de déroulement et d'enroulement des pel- licules et destinés à être placés à l'intérieur du boîtier; on les intro- duit par un côté et les déplaçant perpendiculairement par rapport à l'axe optique. On a proposé des magasins de ce genre, notamment pour les appa- reils cinématographiques de prise de vues, et ils n'ont guère été appliqués que sur ces appareils. Pour les appareils cinématographiques de prise de vues, ce mode de montage des magasins interchangeables est nécessaire pour la mise en place du film. Dans la construction des appareils photographi- ques et pour le montage des magasins interchangeables, on a jusqu'ici tou- jours conservé les dispositifs à emboîtement ou à glissières dont le prin- cipe est emprunté aux appareils à plaques. 



   L'appareil photographique à rouleaux de pellicules selon la pré- sente invention permet d'éviter tous les inconvénients précités des appa- reils similaires connus jusqu'ici, et ce par le fait que le magasin inter- changeable est logé dans un boîtier à paroi postérieure amovible, de préfé- rence articulée au boîtier sur un côté, tandis que le dispositif de verrouil- lage de la paroi postérieure ou du dos de l'appareil est couplé avec le dispositif de verrouillage de l'obturateur de la fenêtre d'exposition de façon que le verrouillage du dos de l'appareil ait pour effet d'ouvrir l'ob- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 turateur de la fenêtre de prise de vues, et que le déverrouillage du dos ait pour effet de fermer ledit obturateur. 



   La constitution particulière des éléments d'appui du magasin in- terchangeable à l'intérieur du 'boîtier les protège contre l'usure et la mo- dification même après un usage de plusieurs années, de sorte que la préci- sion de la mise au point de l'appareil reste invariable. Grâce au couplage du dos de l'appareil avec le dispositif d'ouverture et de fermeture de l'ob- turateur de la fenêtre d'exposition du magasin, cette fenêtre est automati- quement ouverte après la mise en place du magasin et automatiquement fermée avant l'enlèvement. 



   L'invention offre cet autre avantage que le magasin est appliqué élastiquement par le dos de l'appareil contre les surfaces d'appui du boî- tier, et ce dans la direction de l'axe optique, de sorte que sa position est déterminée avec une précision d'autant plus grande. 



   L'appareil photographique à rouleaux de pellicules selon l'inven- tion offre une autre possibilité en ce sens que les dispositifs de verrouil- lage du dos de l'appareil et de l'obturateur de la fenêtre d'exposition du magasin sont adaptés l'un à l'autre de façon que l'ouverture de l'obturateur de la fenêtre d'exposition assure le blocage du dos de l'appareil, et que l'ouverture du dos ne devienne possible que lorsque la fenêtre d'exposition a été complètement fermée. 



   Il est particulièrement avantageux que l'obturateur de la fenê- tre d'exposition du magasin interchangeable soit formé, selon l'invention, de préférence par un volet coulissant ou télescopique. 



   Dans un autre mode de mise en oeuvre avantageux de l'invention, l'ouverture et la fermeture de la fenêtre d'exposition sont couplées avec l'armement de l'obturateur de l'objectif et le transport du film de façon que le transport du film et l'armement de l'obturateur ne puissent avoir lieu que lorsque la fenêtre d'exposition est complètement ouverte. 



   Selon l'invention, on peut également prévoir un dispositif de sé- curité ne permettant la mise en place ou l'enlèvement du magasin interchan- geable que lorsque l'obturateur de l'objectif n'est pas armé, l'armement de cet obturateur et le transport du film ne pouvant donc avoir lieu que lorsque le magasin interchangeable est logé dans l'appareil, et lorsque la fenêtre d'exposition est complètement ouverte. 



   Selon l'invention, on a également trouvé qu'il est particulière- ment avantageux que le dispositif de transport du film du magasin interchan- geable soit couplé au mécanisme de commande éventuellement prévu sur le boîtier, par des éléments dont les faces d'accouplement sont parallèles à l'axe optique et aux axes des bobines dans la position de départ des deux mécanismes, permettant ainsi une mise en place facile du magasin et déter- minant sa position exacte. 



   On a également trouvé qu'il est avantageux que le magasin soit équipé d'un compteur d'images et d'un ou de plusieurs cadrans indicateurs pouvant recevoir des inscriptions concernant la constitution du film, sa longueur, etc...,et visibles à travers des fenêtres correspondantes du boî- tier de l'appareil. Le compteur d'images, lorsqu'il est remis à zéro, ne doit pas agir sur le pivot d'entraînement de la bobine d'enroulement, ce qui pourrait donner lieu à un enroulement non désiré. Selon l'invention l'agencement est donc choisi tel que le compteur d'images ne puisse être re- mis à zéro que dans un sens opposé au sens de rotation de la bobine   d'enro'l-   lement, ou qu'il puisse tourner assez facilement par rapport à la bobine 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'enroulement pour que sa remise à zéro n'entraîne pas l'enroulement de la pellicule.

   Afin qu'il ne soit pas possible de déranger accidentellement le compteur du magasin interchangeable, ce compteur peut être logé à son tour dans un compartiment se prêtant à la fermeture. 



   Dans un autre mode de mise en oeuvre avantageux de l'invention, le magasin interchangeable peut être muni d'un dispositif de verrouillage débrayable ne permettant l'enlèvement du film que lorsqu'il a été complète- ment déroulé et ensuite rebobiné. Après la mise en place dans le magasin d'un rouleau de pellicule dont la manipulation peut avoir lieu à la lumiè- re du jour, et tant que le film n'a pas été transporté jusqu'à la fenêtre d'exposition, il est donc encore possible d'ouvrir le magasin. Toutefois, dès que le film a été amené en regard de la fenêtre d'exposition, il n'est plus possible d'ouvrir normalement le magasin. On prévoit cependant un dis- positif de sécurité permettant néanmoins l'ouverture du magasin lorsque le dispositif d'enroulement ou de rebobinage ne fonctionne pas. 



   D'autre part, il est également indiqué que le mécanisme de trans- port du film du magasin interchangeable soit bloqué dans le sens de recul. 



   Dans un mode de mise en oeuvre particulièrement avantageux de l'invention, la face antérieure du magasin ainsi que la surface d'appui cor- respondante à l'intérieur du boîtier présentent des évidements et des sail- lies complémentaires, de préférence avec des dispositifs de réglage et se prêtant éventuellement à une modification.   On   obtient de cette manière une mise au point particulièrement irréprochable. 



   Il est également avantageux que le magasin interchangeable soit équipé d'un dispositif de rebobinage, de préférence tel qu'il ne soit pas entraîné pendant le transport du film dans le sens de l'avancement. 



   Enfin, le magasin interchangeable et (ou) le boîtier de l'appareil peuvent être munis d'un organe indicateur ou d'observation permettant de re- connaître le sens de rotation de la bobine de déroulement du film. 



   Un mode de réalisation d'un appareil photographique selon l'inven-   tion est représenté sur le dessin annexé, sur lequel :   
La figure 1 est une vue de dos de l'appareil fermé contenant un magasin interchangeable, et montre le cadran, indicateur des particularités du film ainsi que le compteur d'images visibles de l'extérieur. 



   La figure 2 est une vue de dos de l'appareil ouvert et montre le magasin interchangeable après sa mise en place. 



   La figure 3 est une vue en coupe transversale de l'appareil, prise de haut en bas, et montre également en coupe le magasin interchangeable. 



   La figure 4 est une vue sur le petit côté inférieur du boîtier et montre le bouton du curseur destiné au verrouillage du dos de l'appareil. 



   La figure 5 est une vue de face du magasin interchangeable et mon- tre l'obturateur fermé à volets télescopiques pour la fenêtre d'exposition, ainsi qu'une partie en coupe du fond du boîtier de l'appareil dans lequel est monté le curseur destiné au verrouillage du dos. 



   La figure 6 est une vue en coupe du magasin interchangeable, pri- se de haut en bas, et montre les volets télescopiques formés de l'obturateur de la fenêtre d'exposition ainsi qu'un organe d'accouplement pour le pivot de la bobine d'enroulement. 



   La figure 7 montre une capsule fermée par un couvercle et conte- nant le compteur d'images ce qui protège celui-ci contre un déplacement non désiré. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 8 est une vue en coupe suivant la ligne C-D de la figu- re 6. 



   La figure 9 est une vue partielle en coupe de la capsule, prise de haut en bas. 



   1 désigne la paroi antérieure de l'appareil à laquelle le dos 2 est de préférence articulé par une charnière 3. Ce dos présente en 4 et 5 des fenêtres à travers lesquelles on peut voir les chiffres et les signes que portent le cadran indicateur 6 des caractéristiques du film et le comp- teur d'images 7 montés dans le magasin interchangeable 11, 13. Selon l'in- vention, ces fenêtres 4 et 5 sont munies de loupes et les chiffres et signes 9 et 8 sont tracés avec une matière luminescente. L'agencement est tel que les fenêtres 4 et 5 ne laissent passer aucune lumière sur le film 10 que con- tient le magasin interchangeable ouvert 11 à l'intérieur du boîtier 1. On utilise à cet effet de préférence des labyrinthes connus en soi. La figure 2 montre le dos ouvert, ce qui permet de voir le magasin interchangeable 11 logé dans le bottier 1.

   Ce magasin 11 est à son tour muni d'un dos 13, de préférence à charnière 12, agencé de façon que les cadrans 6 et 7 de l'indi- cateur des caractéristiques du film et du compteur d'images soient visibles et accessibles après la fermeture du magasin 11, ce qui permet de les régler même après la fermeture du magasin interchangeable 11, 13, étant donné que la sensibilité des films panchromatiques utilisés aujourd'hui exigerait le réglage dans l'obscurité totale si on utilisait, non pas les cartouches 15 manipulables à la lumière du jour, mais du film nu sur des bobines   décou-   vertes, Une autre possibilité de l'agencement des cadrans 6 et 7 dans le magasin interchangeable 11,13, de façon qu'ils soient visibles de l'exté- rieur, consiste à prévoir un dispositif permettant le réglage de ces cadrans 6 et 7 de l'extérieur.

   Cet agencement entraînerait cependant une complica- tion par rapport à l'agencement précédemment décrit. Une capsule 48, munie d'un couvercle 53 à charnière élastique 52, protège le cadran 7 du compteur contre tout déréglage non désiré. On peut également prévoir ce dispositif pour le cadran 6 du dispositif indicateur des caractéristiques. Une fente 49 est conformée en fenêtre dans laquelle plonge une sorte de tubulure 50 de la fenêtre 4 du dos 2 de l'appareil lorsque celui-ci est fermé, ce qui met le film à l'abri de la lumière. Le magasin interchangeable 11, 13 con- tient un dispositif 14 pour le montage à rotation des cartouches 15 ou bobi- nes usuelles du commerce qu'on peut mettre en place à la lumière du jour. 



  Il est possible d'agencer le magasin interchangeable 11,13 également pour l'utilisation de cartouches spéciales 15 couplées avec le curseur de ver- rouillage 19 du dos 13 du magasin de façon que la fermeture de ce magasin ait pour effet d'ouvrir la cartouche 15. Dans le magasin est également mon- té un rouleau compteur 16 cinématiquement relié à la bobine d'enroulement 17 ou à son pivot 18, ou engrenant avec le film 10 de façon que l'avancement de celui-ci le fasse tourner. L'agencement est également tel que le rouleau compteur 16 limite l'avancement pour chaque image. L'entraînement peut avoir lieu par les perforations du film en prise avec les dents du rouleau 16, ou par friction entre le film et un rouleau non denté. On peut égale- ment prévoir un mécanisme actionné par une came agissant sur le pivot 18 de la bobine d'enroulement 17.

   Le petit côté supérieur du magasin 11, 13 porte des organes, de préférence sous la forme d'embouts 20,59 coopérant comme des clés avec des pivots correspondants 21, 57 du mécanisme 22 du boîtier, ces embouts venant en prise avec les pivots lorsque le magasin est placé dans le boîtier. L'agencement est tel que la manoeuvre du mécanisme 22 fas- se tourner automatiquement le pivot 18 du magasin 11. Ainsi qu'il a été in- diqué précédemment dans la description de l'état de la technique, on peut prévoir pour le pivot du rouleau compteur   16   un organe d'accouplement 57 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 monté dans le boîtier si aucune liaison cinématique n'est prévue entre le pivot 18 de la bobine d'enroulement 17 et le rouleau compteur 16 du magasin interchangeable 11.

   Un dispositif non représenté sur le dessin empêche la mise en place du magasin interchangeable 11 dans le bottier 1 lorsque l'ob- turateur 23 de l'objectif (à volets coulissants, à volet rotatif, à rideau, etc...) est armé. Il est possible d'agencer une partie du dispositif d'en- roulement 21 du bottier 1 de façon qu'il fasse partie de l'obturateur d'ex- position 23 et participe aux mouvements de celui-ci de sorte que l'obtura- teur 23 armé empêche la mise en place ou l'enlèvement du magasin interchan- geable 11. On peut également imaginer un dispositif tel que l'organe de verrouillage ne fasse pas partie du pivot 22 du boîtier mais agisse d'une autre manière, par exemple sur une clavette de blocage ou un crochet prévu sur le magasin interchangeable.

   Ce dispositif de verrouillage est débraya- ble afin qu'un avancement partiel du film 10, par exemple lorsque celui-ci est presque épuisé dans la cartouche 15, ne donne pas lieu à un blocage de l'appareil 1, 2. Il est par exemple possible que la dernière image se pla- ce de façon que la manoeuvre suivante ne puisse pas être achevée, parce que le film accroché au mandrin de la cartouche 15 ne permet pas l'avancement complémentaire.

   Pour empêcher que la fenêtre d'exposition fermée 24 du ma- gasin interchangeable 11 permette de faire fonctionner le magasin à l'in- térieur du   boîtier,   le dispositif de fermeture du dos 2 du bottier est cou- plé par l'intermédiaire du verrou 25, aux volets coulissants 26,27 ou à un rideau métallique flexible du magasin 11, de façon que la fermeture du dos 2 du bottier entraîne l'ouverture des volets 26,27 de la fenêtre d'ex- position du magasin. Utiliser le magasin interchangeable 11, 13 devient ainsi plus facile que si le curseur de verrouillage 28 était directement utilisé pour le blocage du dos du boîtier, parce que ce dernier agencement exigerait l'utilisation d'organes de transmission compliqués.

   Pour permet- tre l'utilisation de volets rigides 26, 27, qui sont peu encombrants, ne sont pas compliqués et n'exigent pas de mouvements complémentaires opposés d'organes de transmission partant du curseur de verrouillage 28 du bottier, le volet du magasin interchangeable 11 est formé par deux ou plusieurs élé- ments rigides 26, 27 agencés pour coulisser à la manière d'éléments téles- copiques, et dont les bords d'une constitution particulière assurent une obturation parfaite empêchant le passage de la lumière. Afin que l'obtura- tion soit également parfaite en haut et en bas, les volets rigides 26, 27 sont coudés ou renforcés au bords supérieur et inférieur. Le guidage par- fait des volets obturateurs 26, 27 peut être obtenu de préférence par des prolongements latéraux disposés en dehors de la fenêtre d'exposition   24.   



  Les volets obturateurs télescopiques 26, 27 peuvent être montés sur des billes ou des rouleaux. Pour l'obtention d'une position bien parallèle et d'une bonne mise au point de chaque magasin interchangeable 11, chacun de ces magasins 11, 13 est appliqué contre la table d'exposition 34 ou la   pa-   roi antérieure 1, au-delà de la largeur du film et en plusieurs points 29, par le dos 2 du boîtier la La pression doit être effectuée de façon qu'el- le soit transmise non par le dos 13 du magasin, mais par des bras ou des éléments similaires, directement au cadre 46 présentant la fenêtre   d'expo-   sition. Les points d'appui 29 sont réglables.

   Abstraction faite de la mi- se au point, qui doit être effectuée avec la plus grande précision, toutes les autres tolérances sont larges, afin que le remplacement d'un magasin interchangeable par un autre ne donne pas lieu à des difficultés. Le maga- sin 11, 13 est bloqué dans l'appareil 1,2 oontre tout déplacement par rap- port à l'axe optique. 



   Le fonctionnement de cet appareil à rouleaux de pellicules avec magasins interchangeables est le suivant : 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
On place sur "0" le bouton 32 du curseur. On déverrouille ou ti- re vers le haut le dispositif de verrouillage 25 du dos de l'appareil. Il est alors possible d'ouvrir le dos 2 du boîtier. 



   On introduit un magasin interchangeable 11,on referme le dos 2 du boîtier, on verrouille le dispositif de fermeture et on pousse vers "Z"   ("fermé")   le bouton 32 du curseur sur le fond 31 du boîtier, ce bouton pou- vant se présenter sous forme d'un levier, d'un disque, etc.,. Ainsi qu'il a été indiqué précédemment, il en résulte d'abord le verrouillage du dispo- sitif de fermeture 25 du boîtier empêchant l'ouverture du dos, puis un dé- placement latéral des volets télescopiques 26, 27 ou du rideau flexible du magasin interchangeable .11, de façon que la fenêtre d'exposition 24 soit complètement démasquée. Lorsque les volets 26, 27 sont remplacés par un   ri-   deau flexible, celui-ci glisse dans une glissière sur la surface 38 du com- partiment recevant la cartouche.

   L'ouverture des volets 26, 27 entraîne également le déverrouillage d'un verrou non représenté libérant les organes d'entraînement du film du magasin 11, de sorte que l'avancement n'est plus bloqué. Il est alors possible de manoeuvrer les organes couplés avec ces organes d'entraînement et faisant partie du mécanisme de l'obturateur de l'objectif, de sorte que le film 10 contenu dans le magasin 11 avance d'une image plus un certain intervalle pour être enroulé sur la bobine d'enroule- ment. Après l'exposition, il est possible d'extraire le magasin 11 de l'ap- pareil, A cet effet on ramène à "0" le bouton de verrouillage 32 du boîtier. 



  Le curseur de verrouillage 28 empêche la pénétration de la lumière dans tou- tes les positions du bouton 32. Le déplacement vers "0" ferme les volets 26, 27 ou le rideau flexible de la fenêtre d'exposition 24 du magasin 11, et libère le verrou coulissant 25 du dos 2 de l'appareil. En tirant sur ce verrou   25,   on peut ouvrir le dos 2 du boîtier 1. Il est ensuite possible de retirer le magasin 11 à la lumière du jour, de la remettre en place ou de le remplacer par un autre. Dans tous les cas, l'exposition de l'image suivante ne peut avoir lieu qu'après une manoeuvre appropriée des organes de verrouillage précités, c'est-à-dire que le verrou 25 du dos de l'appa- reil doit être fermé et que le bouton 32 doit être ramené à "Z".

   Le verrou 25 du dos de l'appareil est relié à un dispositif de blocage (non représenté sur le dessin) qui intervient pour ne permettre la manoeuvre des organes 21, 22, 57, 58 que lorsque le verrou 25 du dos de l'appareil est bien fermé. 



  Tant que le dos 2 du boîtier 1 n'est pas verrouillé, il est ainsi impossible de faire avancer le film 10 après la mise en place du magasin 11. Pendant le déplacement du bouton 32 du curseur de verrouillage vers   "Z",   les volets 26, 27 ou le rideau flexible de la fenêtre d'exposition 24 du magasin 11 sont complètement ouverts, et le verrou 25 du dos de l'appareil, qui est alors fermé, est à son tour bloqué de façon qu'il ne puisse être ouvert ac- cidentellement. A partir de ce moment, il est possible de manoeuvrer les organes 21, 22 de l'appareil par lesquels on peut assurer l'armement de l'obturateur de l'objectif.

   L'agencement est tel que le magasin 11 puisse recevoir des cartouches 15 dites à lumière du jour, agencées de la manière indiquée sur les figures 2, 3, 5 et 6 de façon que le film soit enroulé sur une bobine d'enroulement 17 montée dans le magasin interchangeable 11, 13 et qu'il soit nécessaire de le rebobiner dans la cartouche 15 avant son en- lèvement. On peut également utiliser deux cartouches 15 dites à lumière du jour, la bobine d'enroulement 17 étant alors remplacée par une cartouche 15. 



  Il est alors inutile de rebobiner le film 10 dans la première cartouche 15. 



  Si on désire procéder de cette manière, on prévoit à l'intérieur de l'appa- reil un couteau non représenté, permettant de sectionner le film sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir le magasin interchangeable 11, et de l'enrouler complètement dans la deuxième cartouche 15. Ceci est connu en soi pour les appareils photographiques à rouleaux de pellicules, mais non pas pour les appareils à magasins interchangeables. Un dispcsitif non représenté sur le 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dessin permet d'ouvrir les cartouches à lumière du jour 15 par le mouvement de fermeture du dos 13 des magasins, et de refermer automatiquement ces car- touches 15 lorsqu'on ouvre le verrou 19 du dos 13 des magasins. Dans ce cas on doit utiliser des cartouches 15 spécialement faites pour ce magasin. 



  Selon l'invention, on peut également utiliser l'appareil 1 sans les magasins interchangeables 11. Dans ce cas, on fixe dans le boîtier un châssis rigi- de à fenêtre d'exposition 42 sur la table d'exposition 34, en remplacement du magasin. Cette plaque porte un rouleau compteur 16, une bobine d'enrou- lement 17, un pivot 35 recevant la cartouche, un dispositif de rebobinage   etc....  les dispositifs empêchant la pénétration de la lumière (labyrinthes) pour le cadran des caractéristiques 6 et le cadran 7 du compteur d'images sont maintenus. Le cadran 6 des   uaractéristiques   du film peut être égale- ment monté sur le dos 13 du magasin interchangeable 11. L'ensemble contient également les organes suivants, destinés à assurer le fonctionnement : 
La table d'exposition 34 présente une surface d'appui 30.

   En 35 est indiqué un pivot de cartouche. Le bottier porte un bouton d'avancement 36 et un bouton de rebobinage 37 du film. Le compartiment 38 contient une cartouche 15 avec un film non exposé. La surface 38 doit servir de surface de glissement au rideau flexible de la fenêtre d'exposition. Le rebobinage peut être assuré par une manivelle 39 dont la poignée est rabattable. Une platine 40 à ressort 41 est destinée à assurer la planéité du film. En 42 est indiquée une fenêtre d'exposition pratiquée dans la table d'exposition 34. En 43 est indiqué le bouton de déclenchement de l'obturateur de l'objec- tif. 44 désigne une fourchette d'entraînement. Le ressort à lame 45 appli- que le magasin interchangeable 11, 13 contre la paroi antérieure 1. En 46 est indiqué le cadre présentant la fenêtre d'exposition du magasin.

   Le couvercle 53 est fermé par le ressort 47 ou appliqué contre la capsule-48. 



  En 105 est indiqué un dispositif d'accouplement. Le magasin 11, 13 est mon- té sur des pivots 119, 120.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The object of the invention is a particularly advantageous film roll camera with an interchangeable magazine.



   In cameras of this kind, the interchangeable magazines are formed by a part of the rear wall of the camera or by magazines which fit into the housing.



   In devices whose interchangeable magazine is formed by the rear wall of the device, the housing carrying the optics is closed at the rear by the walls of the interchangeable magazine and, on the sides, by the compartments receiving the unwinding coils and winding of the film. The interchangeable magazine can be hinged on one side to the housing carrying the lens so that it can be opened and closed.



   It can also be mounted on slides of the housing containing the lens, which then makes it possible to put it in place from above or from below.



   These film roll cameras with interchangeable magazine have the serious drawback that the manufacture of the interchangeable magazine, intended to serve as a rear wall, must take place with great precision for the focusing of the image and for the Coupling to the control devices, if perfect operation is desired. In addition, the exterior faces of each magazine should receive a finish such as is customary for the rear wall of a camera. In addition, the interchangeable magazine forming the rear wall of the film roll apparatus requires that the housing and magazine be provided with precisely executed guide and link elements which easily wear out during prolonged use. and then give rise to imprecise operation.



   It is the same for the known photographic cameras with rolls of film with an interchangeable magazine simply nested on the rear wall of the housing of the camera.



   Photographic cameras with rolls of film are also known with interchangeable magazines, the magazines of which can be inserted from above into a slide of the housing. However, these devices have not found any practical application because of their mechanical defects and their relatively high cost price.



   In other known devices, use is made of interchangeable magazines containing the coils for unwinding and winding the films and intended to be placed inside the case; they are introduced from one side and moved perpendicularly to the optical axis. Stores of this kind have been proposed, especially for cinematographic cameras, and they have hardly been applied except to such cameras. For cinematographic cameras, this method of mounting interchangeable magazines is necessary for the positioning of the film. In the construction of photographic cameras and for the assembly of interchangeable magazines, hitherto interlocking or sliding devices have always been retained, the principle of which is borrowed from plate cameras.



   The film roll camera according to the present invention makes it possible to avoid all the aforementioned drawbacks of similar apparatuses known hitherto, by the fact that the interchangeable magazine is housed in a casing with a wall. removable posterior, preferably hinged to the housing on one side, while the locking device of the posterior wall or the back of the camera is coupled with the locking device of the shutter of the exposure window so that locking the back of the device opens the ob-

 <Desc / Clms Page number 2>

 turator of the shooting window, and that unlocking the back has the effect of closing said shutter.



   The special construction of the supporting elements of the interchangeable magazine inside the housing protects them against wear and modification even after several years of use, so that the precision of the setting point of the device remains invariable. Thanks to the coupling of the back of the device with the opening and closing device of the shutter of the magazine display window, this window is automatically opened after the magazine has been placed and automatically closed. before the abduction.



   The invention offers this further advantage that the magazine is applied elastically by the back of the apparatus against the bearing surfaces of the housing, and in the direction of the optical axis, so that its position is determined with even greater precision.



   The film roll camera according to the invention offers a further possibility in that the locking devices of the back of the camera and of the shutter of the exposure window of the magazine are adapted. '' to each other so that opening the shutter of the exposure window secures the blocking of the back of the camera, and that the opening of the back becomes possible only when the exposure window has been completely closed.



   It is particularly advantageous that the shutter of the exposure window of the interchangeable magazine is formed, according to the invention, preferably by a sliding or telescopic shutter.



   In another advantageous embodiment of the invention, the opening and closing of the exposure window are coupled with the cocking of the shutter of the objective and the transport of the film so that the transport filming and cocking of the shutter can only take place when the exposure window is fully open.



   According to the invention, it is also possible to provide a safety device allowing the installation or the removal of the interchangeable magazine only when the shutter of the lens is not armed, the arming of this. shutter and transport of the film can therefore only take place when the interchangeable magazine is housed in the device, and when the exposure window is fully open.



   According to the invention, it has also been found that it is particularly advantageous for the device for transporting the film of the interchangeable magazine to be coupled to the control mechanism optionally provided on the housing, by elements, the coupling faces of which are parallel to the optical axis and to the axes of the reels in the starting position of the two mechanisms, thus allowing easy positioning of the magazine and determining its exact position.



   It has also been found to be advantageous for the store to be equipped with an image counter and one or more indicator dials capable of receiving inscriptions concerning the constitution of the film, its length, etc., and visible. through corresponding windows of the appliance housing. The image counter, when reset, must not act on the drive pivot of the winding reel, which could give rise to unwanted winding. According to the invention the arrangement is therefore chosen such that the image counter can only be reset to zero in a direction opposite to the direction of rotation of the winding reel, or that it can be reset. turn quite easily relative to the spool

 <Desc / Clms Page number 3>

 winding so that its reset does not cause the film to wind up.

   So that it is not possible to accidentally disturb the counter of the interchangeable magazine, this counter can in turn be housed in a compartment suitable for closing.



   In another advantageous embodiment of the invention, the interchangeable magazine can be provided with a disengageable locking device allowing the film to be removed only when it has been completely unwound and then rewound. After placing a roll of film in the magazine which can be handled in daylight, and as long as the film has not been transported to the exposure window, it is therefore still possible to open the store. However, as soon as the film has been brought in front of the exposure window, it is no longer possible to open the magazine normally. However, a safety device is provided which nevertheless allows the magazine to be opened when the winding or rewinding device is not working.



   On the other hand, it is also indicated that the film transport mechanism of the interchangeable magazine is blocked in the reverse direction.



   In a particularly advantageous embodiment of the invention, the front face of the magazine as well as the corresponding bearing surface inside the case have recesses and complementary projections, preferably with devices. adjustment and possibly lending itself to modification. In this way, a particularly flawless focus is obtained.



   It is also advantageous that the interchangeable magazine is equipped with a rewinding device, preferably such that it is not driven during transport of the film in the direction of advance.



   Finally, the interchangeable magazine and (or) the casing of the apparatus may be provided with an indicator or observation member making it possible to recognize the direction of rotation of the film unwinding reel.



   An embodiment of a camera according to the invention is shown in the accompanying drawing, in which:
Figure 1 is a rear view of the closed device containing an interchangeable magazine, and shows the dial, indicator of the characteristics of the film as well as the counter of images visible from the outside.



   Figure 2 is a rear view of the open device and shows the interchangeable magazine after its installation.



   Figure 3 is a cross-sectional view of the apparatus, taken from top to bottom, and also shows in section the interchangeable magazine.



   Figure 4 is a view of the small underside of the housing and shows the slider button for locking the back of the device.



   Figure 5 is a front view of the interchangeable magazine and shows the closed shutter with telescopic shutters for the exposure window, as well as a sectional part of the bottom of the camera housing in which the slider is mounted. intended for locking the back.



   Figure 6 is a sectional view of the interchangeable magazine, taken from top to bottom, and shows the telescopic flaps formed by the shutter of the exposure window as well as a coupling member for the pivot of the reel. winding.



   FIG. 7 shows a capsule closed by a cover and containing the image counter which protects the latter against unwanted displacement.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   Figure 8 is a sectional view taken along line C-D of Figure 6.



   Figure 9 is a partial sectional view of the capsule, taken from top to bottom.



   1 designates the front wall of the device to which the back 2 is preferably articulated by a hinge 3. This back has windows at 4 and 5 through which one can see the numbers and signs that the indicator dial 6 bears. characteristics of the film and the image counter 7 mounted in the interchangeable magazine 11, 13. According to the invention, these windows 4 and 5 are provided with magnifying glasses and the numbers and signs 9 and 8 are drawn with a material luminescent. The arrangement is such that the windows 4 and 5 do not allow any light to pass onto the film 10 contained in the interchangeable magazine 11 open inside the casing 1. For this purpose, labyrinths known per se are preferably used. Figure 2 shows the open back, which allows to see the interchangeable magazine 11 housed in the housing 1.

   This magazine 11 is in turn provided with a back 13, preferably with a hinge 12, arranged so that the dials 6 and 7 of the film characteristics indicator and of the image counter are visible and accessible afterwards. the closing of the magazine 11, which allows them to be adjusted even after the closure of the interchangeable magazine 11, 13, since the sensitivity of the panchromatic films used today would require adjustment in total darkness if one used, not the cartridges 15 manipulable in daylight, but bare film on uncovered reels, Another possibility of the arrangement of the dials 6 and 7 in the interchangeable magazine 11,13, so that they are visible from the outside, consists in providing a device allowing the adjustment of these dials 6 and 7 from the outside.

   This arrangement would, however, lead to a complication with respect to the arrangement previously described. A capsule 48, provided with a cover 53 with an elastic hinge 52, protects the dial 7 of the counter against any unwanted adjustment. This device can also be provided for the dial 6 of the device indicating the characteristics. A slit 49 is shaped as a window into which a sort of tubing 50 of the window 4 of the back 2 of the apparatus plunges when the latter is closed, which protects the film from light. The interchangeable magazine 11, 13 contains a device 14 for the rotational mounting of the usual commercially available cartridges 15 or reels which can be installed in daylight.



  It is possible to arrange the interchangeable magazine 11, 13 also for the use of special cartridges 15 coupled with the locking slider 19 of the back 13 of the magazine so that the closing of this magazine has the effect of opening the magazine. cartridge 15. In the magazine is also mounted a counter roller 16 kinematically connected to the winding reel 17 or to its pivot 18, or meshing with the film 10 so that the advancement of the latter causes it to rotate. The arrangement is also such that the counter roller 16 limits the advance for each image. The driving can take place by the perforations of the film engaged with the teeth of the roller 16, or by friction between the film and a non-toothed roller. It is also possible to provide a mechanism actuated by a cam acting on the pivot 18 of the winding reel 17.

   The small upper side of the magazine 11, 13 carries members, preferably in the form of end pieces 20, 59 cooperating as keys with corresponding pivots 21, 57 of the mechanism 22 of the housing, these end pieces engaging the pivots when the magazine is placed in the housing. The arrangement is such that the operation of the mechanism 22 automatically causes the pivot 18 of the magazine 11 to rotate. As indicated previously in the description of the state of the art, provision may be made for the pivot of the counter roller 16 a coupling member 57

 <Desc / Clms Page number 5>

 mounted in the housing if no kinematic connection is provided between the pivot 18 of the winding reel 17 and the counter roller 16 of the interchangeable magazine 11.

   A device not shown in the drawing prevents the installation of the interchangeable magazine 11 in the casing 1 when the shutter 23 of the lens (with sliding shutters, rotary shutter, curtain, etc.) is armed. . It is possible to arrange a part of the rolling device 21 of the casing 1 so that it forms part of the exposure shutter 23 and participates in the movements of the latter so that the shutter obtains it. - armed tor 23 prevents the establishment or removal of the interchangeable magazine 11. One can also imagine a device such that the locking member is not part of the pivot 22 of the housing but acts in another way, for example on a locking key or a hook provided on the interchangeable magazine.

   This locking device is disengageable so that partial advancement of the film 10, for example when the latter is almost exhausted in the cartridge 15, does not cause the apparatus 1, 2 to jam. possible example that the last image is placed so that the next maneuver cannot be completed, because the film hooked to the core of the cartridge 15 does not allow further advancement.

   To prevent the closed exposure window 24 of the interchangeable magazine 11 from allowing the magazine to be operated inside the housing, the back closure device 2 of the housing is coupled via the lock. 25, to the sliding shutters 26,27 or to a flexible metal curtain of the store 11, so that the closing of the back 2 of the casing causes the shutters 26,27 of the display window of the store to open. Using the interchangeable magazine 11, 13 thus becomes easier than if the locking slider 28 were directly used for locking the back of the case, because the latter arrangement would require the use of complicated transmission members.

   To allow the use of rigid shutters 26, 27, which are not bulky, are not complicated and do not require complementary opposing movements of transmission members starting from the locking slider 28 of the housing, the magazine shutter interchangeable 11 is formed by two or more rigid elements 26, 27 arranged to slide in the manner of telescopic elements, and whose edges of a particular constitution ensure a perfect closure preventing the passage of light. So that the closure is also perfect at the top and bottom, the rigid flaps 26, 27 are angled or reinforced at the upper and lower edges. Perfect guiding of the shutters 26, 27 can be obtained preferably by lateral extensions arranged outside the exposure window 24.



  The telescopic shutters 26, 27 can be mounted on balls or rollers. To obtain a very parallel position and a good focus of each interchangeable magazine 11, each of these magazines 11, 13 is applied against the exposure table 34 or the previous wall 1, at the- beyond the width of the film and at several points 29, by the back 2 of the casing The pressure must be carried out so that it is transmitted not by the back 13 of the magazine, but by arms or similar elements, directly to the frame 46 showing the exposure window. The support points 29 are adjustable.

   Apart from the focusing, which must be carried out with the greatest precision, all other tolerances are wide, so that the replacement of one interchangeable magazine by another does not give rise to difficulties. The magazine 11, 13 is blocked in the device 1, 2 against any movement relative to the optical axis.



   The operation of this film roller apparatus with interchangeable magazines is as follows:

 <Desc / Clms Page number 6>

 
The cursor button 32 is placed on "0". The locking device 25 from the back of the apparatus is unlocked or pulled up. It is then possible to open the back 2 of the case.



   An interchangeable magazine 11 is introduced, the back 2 of the case is closed, the closing device is locked and the button 32 of the cursor on the bottom 31 of the case is pushed towards "Z" ("closed"), this button being able to be in the form of a lever, a disc, etc.,. As indicated previously, this results in first the locking of the closing device 25 of the casing preventing the opening of the back, then a lateral displacement of the telescopic shutters 26, 27 or of the flexible curtain of the casing. interchangeable magazine .11, so that the exposure window 24 is completely unmasked. When the flaps 26, 27 are replaced by a flexible curtain, the latter slides in a slide on the surface 38 of the compartment receiving the cartridge.

   The opening of the flaps 26, 27 also causes the unlocking of a lock, not shown, releasing the film drive members from the magazine 11, so that the advance is no longer blocked. It is then possible to maneuver the members coupled with these drive members and forming part of the lens shutter mechanism, so that the film 10 contained in the magazine 11 advances by one frame plus a certain interval for be wound on the winding spool. After exposure, it is possible to extract the magazine 11 from the apparatus. For this purpose, the locking button 32 of the housing is brought back to "0".



  Locking slider 28 prevents light from entering all positions of button 32. Movement to "0" closes shutters 26, 27 or the flexible curtain of exposure window 24 of magazine 11, and releases the sliding lock 25 on the back 2 of the device. By pulling on this lock 25, the back 2 of the housing 1 can be opened. It is then possible to remove the magazine 11 in the light of day, to put it back in place or to replace it with another. In any case, the exposure of the following image can only take place after a suitable operation of the aforementioned locking members, that is to say that the lock 25 of the back of the apparatus must be closed and that the button 32 must be reset to "Z".

   The lock 25 on the back of the device is connected to a locking device (not shown in the drawing) which intervenes to allow the maneuvering of the members 21, 22, 57, 58 only when the lock 25 on the back of the device is well closed.



  As long as the back 2 of the housing 1 is not locked, it is thus impossible to advance the film 10 after the insertion of the magazine 11. During the movement of the button 32 of the locking slider towards "Z", the flaps 26, 27 or the flexible curtain of the exposure window 24 of the magazine 11 are fully opened, and the latch 25 on the back of the apparatus, which is then closed, is in turn locked so that it cannot be opened accidentally. From this moment, it is possible to maneuver the members 21, 22 of the apparatus by which it is possible to ensure the arming of the lens shutter.

   The arrangement is such that the magazine 11 can receive so-called daylight cartridges 15, arranged as shown in Figures 2, 3, 5 and 6 so that the film is wound on a winding reel 17 mounted. in the interchangeable magazine 11, 13 and that it is necessary to rewind it in the cartridge 15 before its removal. It is also possible to use two so-called daylight cartridges 15, the winding reel 17 then being replaced by a cartridge 15.



  It is then unnecessary to rewind the film 10 in the first cartridge 15.



  If it is desired to proceed in this manner, a knife (not shown) is provided inside the apparatus, making it possible to cut the film without having to open the interchangeable magazine 11, and to wind it completely. in the second cartridge 15. This is known per se for film roll cameras, but not for cameras with interchangeable magazines. A device not shown on the

 <Desc / Clms Page number 7>

 The drawing allows the daylight cartridges 15 to be opened by the closing movement of the back 13 of the magazines, and to automatically close these cartridges 15 when the latch 19 of the back 13 of the magazines is opened. In this case one must use cartridges specially made for this magazine.



  According to the invention, the apparatus 1 can also be used without the interchangeable magazines 11. In this case, a rigid frame with an exposure window 42 is fixed in the case on the exposure table 34, replacing the frame. shop. This plate carries a counter roller 16, a winding reel 17, a pivot 35 receiving the cartridge, a rewinding device etc. ... the devices preventing the penetration of light (labyrinths) for the dial of the features 6 and the dial 7 of the image counter are maintained. The dial 6 of the film features can also be mounted on the back 13 of the interchangeable magazine 11. The assembly also contains the following components, intended to ensure operation:
The exposure table 34 has a support surface 30.

   At 35 is indicated a cartridge pivot. The casemaker carries an advance button 36 and a rewind button 37 of the film. Compartment 38 contains a cartridge 15 with unexposed film. Surface 38 is to serve as a sliding surface for the flexible curtain of the exposure window. Rewinding can be provided by a crank 39 whose handle is foldable. A spring plate 40 41 is intended to ensure the flatness of the film. At 42 is indicated an exposure window made in the exposure table 34. At 43 is indicated the button for releasing the shutter of the lens. 44 designates a training fork. The leaf spring 45 presses the interchangeable magazine 11, 13 against the front wall 1. At 46 is indicated the frame presenting the display window of the magazine.

   The cover 53 is closed by the spring 47 or applied against the capsule-48.



  At 105 is indicated a coupling device. The magazine 11, 13 is mounted on pivots 119, 120.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS ET RESUME. CLAIMS AND SUMMARY. 1. Appareil photographique à rouleaux de pellicules avec magasin interchangeable, caractérisé en ce que le magasin interchangeable est logé dans un boîtier muni d'un dos de préférence articulé sur un côté, et en ce que le dispositif de verrouillage du dos est couplé avec le dispositif de verrouillage de 1 obturateur de la fenêtre d'exposition du magasin inter- changeable de façon que le verrouillage du dos du boîtier ouvre la fenêtre d'exposition et que le déverrouillage ferme cette fenêtre. 1. Camera film rolls with interchangeable magazine, characterized in that the interchangeable magazine is housed in a housing provided with a back preferably articulated on one side, and in that the back locking device is coupled with the back. locking device of 1 shutter of the exposure window of the interchangeable magazine so that the locking of the back of the case opens the exposure window and the unlocking closes this window. 2. Appareil selon 1 , caractérisé en ce que le magasin interchan- geable est appliqué élastiquement par le dos du boîtier contre la surface d'appui du boîtier dans la direction de l'axe optique de l'appareil. 2. Apparatus according to 1, characterized in that the interchangeable magazine is elastically applied by the back of the housing against the bearing surface of the housing in the direction of the optical axis of the apparatus. 3. Appareil selon 1 ou 2, caractérisé en ce que les dispositifs de verrouillage du dos du boîtier et de l'obturateur de la fenêtre d'expo- sition du magasin interchangeable sont agencés de façon que le dispositif de verrouillage du dos du boîtier ouvrant la fenêtre d'exposition soit en- suite bloqué et ne puisse être ouvert que lorsque la fenêtre d'exposition est complètement fermée. 3. Apparatus according to 1 or 2, characterized in that the locking devices of the back of the case and of the shutter of the exposure window of the interchangeable magazine are arranged so that the locking device of the back of the opening case the exposure window is then blocked and can only be opened when the exposure window is completely closed. 4. Appareil selon 1 à 3, caractérisé en ce que l'obturateur de la fenêtre d'exposition est de préférence constitué par un rideau flexible ou par des volets télescopiques. 4. Apparatus according to 1 to 3, characterized in that the shutter of the exposure window is preferably constituted by a flexible curtain or by telescopic shutters. 5. Appareil selon 1 à 4, caractérisé en ce que l'ouverture et la <Desc/Clms Page number 8> fermeture de la fenêtre d'exposition sont couplées avec l'armement de l'ob- turateur de l'objectif et avec le transport du film de façon que le trans- port du film et l'armement de l'obturateur ne puissent avoir lieu que lors- que la fenêtre d'exposition est complètement ouverte. 5. Apparatus according to 1 to 4, characterized in that the opening and the <Desc / Clms Page number 8> closing the exposure window are coupled with the arming of the lens shutter and with the transport of the film so that the transport of the film and the arming of the shutter cannot take place only when the exposure window is fully open. 6. Appareil selon 1 à 5, caractérisé en ce qu'un dispositif de sé- curité ne permet la mise en place et l'enlèvement du magasin interchangea- ble que lorsque l'obturateur de l'objectif n'est par armé, et ne permet l'armement de l'obturateur et le transport du film que lorsque le magasin interchangeable est mis en place et lorsque la fenêtre d'exposition est com- plètement ouverte. 6. Apparatus according to 1 to 5, characterized in that a safety device allows the installation and removal of the interchangeable magazine only when the shutter of the lens is not armed, and only allows the shutter to be armed and the film to be transported when the interchangeable magazine is in place and when the exposure window is fully open. 7. Appareil selon 1 à 6, caractérisé en ce que le dispositif de transport du film du magasin interchangeable est couplé avec les organes de commande de l'appareil de façon que les faces d'accouplement soient paral- lèles à l'axe optique et aux axes des bobines d'enroulement et de déroule- ment du film, lorsque les organes de commande occupent la position de repos. 7. Apparatus according to 1 to 6, characterized in that the device for transporting the film of the interchangeable magazine is coupled with the control members of the apparatus so that the coupling faces are parallel to the optical axis and to the axes of the film winding and unwinding reels, when the control members are in the rest position. 8. Appareil selon la?) caractérisé en ce que le magasin inter- changeable est muni d'un compteur d'images et d'un ou de plusieurs cadrans pour l'inscription des caractéristiques du film telles que sa constitution, sa longueur, etc, les cadrans de ces indicateurs étant visibles de l'exté- rieur à travers des fenêtres du boîtier. 8. Apparatus according to?) Characterized in that the interchangeable magazine is provided with an image counter and one or more dials for recording the characteristics of the film such as its constitution, its length, etc. , the dials of these indicators being visible from the outside through the windows of the housing. 9. Appareil selon 1 à 8, caractérisé en ce que le magasin inter- changeable est muni d'un dispositif de verrouillage éventuellement débraya- ble, ne permettant l'enlèvement du film que lorsqu'il a été complètement déroulé et rebobiné. 9. Apparatus according to 1 to 8, characterized in that the interchangeable magazine is provided with a possibly disengageable locking device, allowing the removal of the film only when it has been completely unwound and rewound. 10. Appareil selon 1 à 9, caractérisé en ce que le dispositif d'a- vancement du film du magasin interchangeable est irréversible. 10. Apparatus according to 1 to 9, characterized in that the device for advancing the film of the interchangeable magazine is irreversible. 11. Appareil selon 1 à 10, caractérisé en ce que la paroi antérieu- re du magasin et sa surface d'appui à l'intérieur du boîtier présentent des évidements et des saillies complémentaires, de préférence avec des disposi- tifs de réglage se prêtant éventuellement à des modifications. 11. Apparatus according to 1 to 10, characterized in that the anterior wall of the magazine and its bearing surface inside the housing have complementary recesses and projections, preferably with suitable adjustment devices. possibly to modifications. 12. Appareil selon 1 à 11, caractérisé en ce que le magasin inter- changeable est muni d'un dispositif de rebobinage agencé de préférence de façon qu'il ne soit pas entraîné pendant l'avancement du film. 12. Apparatus according to 1 to 11, characterized in that the interchangeable magazine is provided with a rewinding device preferably arranged so that it is not driven during the advancement of the film. 13. Appareil selon 1 à 12, caractérisé en ce que le magasin inter- changeable et(ou) le boîtier de l'appareil comportent un organe indicateur ou d'observation permettant de reconnaître le sens de rotation de la bobine de déroulement du film. 13. Apparatus according to 1 to 12, characterized in that the interchangeable magazine and (or) the housing of the apparatus comprise an indicator or observation member making it possible to recognize the direction of rotation of the film unwinding reel. 14. Appareil selon 1 à 13, caractérisé en ce que le dispositif de blocage empêchant l'enlèvement du magasin interchangeable du boîtier, après une course d'avancement incomplète du film, est débrayable. 14. Apparatus according to 1 to 13, characterized in that the locking device preventing the removal of the interchangeable magazine from the housing, after an incomplete advance stroke of the film, is disengageable. 15. Appareil photographique, substantiellement comme décrit et/ou illustré. 15. Camera, substantially as described and / or illustrated.
BE539153D BE539153A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE539153A true BE539153A (en)

Family

ID=168944

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE539153D BE539153A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE539153A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2543314A1 (en) STRIP PHOTOGRAPHIC PAPER SUPPLY STORE
FR2717589A1 (en) Pre-winding camera with film locking.
CH622108A5 (en)
JPH0264533A (en) Camera using light-tight cartridge
BE539153A (en)
BE569450A (en)
JP3516545B2 (en) Film unit with lens and cartridge removal method
EP0907903B1 (en) Moving picture camera and device for receiving film reels
FR2532767A1 (en) STORE DEVICE FOR TRANSFERRING ENLARGED IMAGES ONTO A RADIATION-SENSITIVE RECORDING MEMBER
US6014521A (en) One-time-use camera with closing mechanism to close cassette disabled when unexposed film prewound from cassette during camera manufacture
BE551528A (en)
BE569492A (en)
BE494750A (en)
BE556119A (en)
JP2846303B2 (en) Cameras using light tight cartridges
JP2915871B2 (en) Light tight cartridge
BE489686A (en)
CH109497A (en) Camera using perforated cinematographic films.
JP3606662B2 (en) Film unit with lens
BE371843A (en)
BE445197A (en)
CH333958A (en) Camera for cinematographic shooting
BE358627A (en)
BE404482A (en)
BE462398A (en)