BE371843A - - Google Patents

Info

Publication number
BE371843A
BE371843A BE371843DA BE371843A BE 371843 A BE371843 A BE 371843A BE 371843D A BE371843D A BE 371843DA BE 371843 A BE371843 A BE 371843A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
film
chamber
collecting
cover
sliding
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE371843A publication Critical patent/BE371843A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B17/00Details of cameras or camera bodies; Accessories therefor
    • G03B17/26Holders for containing light sensitive material and adapted to be inserted within the camera

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Photographic Developing Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
   rocédé   de photographie sur supports d'émulsion souples bobinés. 



    @   Pour photographier sur supports d'émulsion souples bobi - nés on a déjà employé des dispositifs dans lesquels le support d'émulsion souple est amené   d'une   manière quelconque de la bobine d'alimentation dans la chambre photographique, après quoi la partie impressionnée est séparée et amenée dans une botte ou analogue collectrice. Ces dispositifs étaient conçus de telle sorte que le tronçon impressionné devait être amené de sa position de prise de vue dans la boite ou analogue col - lectrice et qu'alors seulement elle pouvait être sectionnée. 



   Il en résulte que le magasin collecteur (boîte) devait obliga - toirement faire suite à la chambre photographique dans le sens du déplacement du support d'émulsion impressionné et que, par suite, l'ensemble de l'appareil prenait des proportions volu - mineuses qui le rendait incommode à manipuler, à porter et   à   conserver. 



   Suivant la présente invention, on a rernédié à ces incon - vénients en utilisant comme chambre collectrice des tronçons impressionnés et sectionnés une boite disposée, de la même manière qu'une   boîte   de type ordinaire, immédiate,ment en arrière 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de la chambre d'exposition, mais dont le couvercle constitue la paroi arrière de la chambre photographique, le dispositif sectionneur étant agencé entre la chambre de réserve pour le support d'émulsion vierge et la chambre photographique si bien que, désormais, la partie impressionnée du support d'émulsion peut être sectionnée après la prise de vue, alors qu'elle n'a encore pas bougé de place, après quoi, en ouvrant et refermant la plaque coulissante, on amène le tronçon sectionné dans la boîte collectrice. 



   Le dessin ci-joint représente un exemple d'exécution de l'objet de l'invention. 



   La   fig.l   est une coupe perpendiculaire à l'axe de la bobine alimenteuse. 



   La fig. 2 est une coupe suivant la ligne A-B de la fig.l. 



   La fig.3 est une représentation, analogue à celle de la fig.l, de la position des pièces après que le tronçon impres - sionné a été sectionné et après qu'on a tiré dans sa position ouverte la plaque coulissante de la boîte collectrice. 



   Dans le logement a attenant à la chambre photographique est disposée, de manière connue, la   pellicule b   enroulée sur la bobiner. Cette pellicule peut être avancée dans l'inté - rieur de la chambre photographique d au moyen de deux galets moletés e, e. Un joint empêchant la lumière de passer est prévu, de manière connue, à l'endroit   Où   la pellicule sort de la   chaubre a   dans la chambre photographique d. 



   Le dessin montre la boîte h insérée, de manière connue, dans la chambre photographique, boîte qui, toutefois, ne sert ici   qu'à   recevoir les tronçons de pellicule déjà impressionnés. 



  La plaque coulissante g de la boîte constitue la paroi arrière de la chambre photographique d ainsi que la face d'appui de la partie de la pellicule b destinée à être impressionnée. La ban- de pelliculaire est appliquée contre le couvercle de la boîte par des ressorts 1 fixés au cadre du   soufflet   et par des barres tendeuses m fixées au ressort. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Afin qu'on puisse faire tourner les galets moletés e en vue d'avancer la pellicule, une poignée   tournante f   est re - liée à ces derniers (fig.2). Une roue dentée de blocage 1 em - pêche toute rotation du dispositif alimenteur dans le mauvais sens. 



   Dans la zone limite entre le logement a de la pellicule et la chambre photographique d est guidée, dans un fourreau fendu q, une tige o munie d'une poignée p et à laquelle est fixé un couteau n. Lorsqu'en tirant sur la   poignée ±.,   on fait sortir la tige , le couteau n glisse le long de la contre - lame r. La plaque coulissante g est convenablement évidée afin d'en permettre le librejeu. 



   La fig.l montre le dispositif en position de prise de vue. Apres qu'on a pris le cliché, on sectionne la partie b' de pellicule qui vient d'être impressionnée en déplaçant con- venablement le coutea n le long de la contre-lame r, après quoi on tire la plaque coulissante il pour l'amener de la position indiquée à la   figol,   dans celle que montre la fig.3. 



  Les   ressorte.1   et les barres m poussent alors la portion de pellicule impressionnée b' jusque dans la boîte collectrice. 



  Lorsqu'on ramène la plaque   coulissante il   dans sa position i - nitiale, cette plaque s'introduit entre le tronçon de pelli - cule sectionné et les barres m qu'elle repousse, préparant ainsi l'appareil en vue de la prise   d'un   nouveau cliché. Il n'y a plus qu'à avancer la   pellicule b,   au moyen des galets moletés, de manière qu'elle reprenne la position suivant la   fig.l   après, bien entendu, qu'on a complètement effacé le couteau n sur le coté en pressant sur la poignée p pour en - foncer la tige o. 



   Comme le dessin permet de s'en rendre compte, les barres tendeuses m sont relevées à leurs deux extrémités de telle sorte qu'elles facilitent le retrait de la plaque coulissante , et l'insertion de la pellicule qu'on pousse dans sa position de prise de vue. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Il y a avantage à ce que la pellicule présente une élas - ticité propre telle que les bords du tronçon sectionné ten - dent, aprèsl'ouverture de la botte collectrice, à s'incurver dans celle-ci. Le meilleur moyen de donner à la pellicule cette élasticité propre consiste à l'enrouler sur sa bobine en sens inverse du sens habituel, c'est-à-dire de manière que l'émulsion se trouve sur le côté convexe de la face bom - bée. 



   Un dispositif convenable quelconque permet de connaître dans chaque cas combien de clichés ont été pris sur la pelli- cule et combien il en reste encore à prendre sur la bobine. 



    A   cet effet on peut prévoir, comme c'était souvent le cas jusqu'à présent, une fenêtre masquée d'un verre rouge, placée en un endroit convenable et coopérant avec des repères cor - respondants marqués sur la bande de pellicule, ou bien la pellicule pourrait aussi pousser devant elle un petit talon coulissant dans le couvercle de la boîte collectrice et dont le mouvement commande un dispositif indicateur. 



   Il convient de remarquer que les bobines enrouleuses nécessaires normalement dans le cas d'appareils à pellicules bobinées et la place nécessaire pour ces bobines sont complè- fanent supprimées, et que l'invention offre la possibilité de tirer d'une bobine de pellicules un nombre de clichés plus grand que précédemment, ceci n'empêchant pas que l'encombre - ment total de l'appareil, de la bobine et des pellicules im - pressionnées soit bien inférieur   à   celui d'un appareil à pla - ques. L'invention procure donc des avantages qu'on ne peut s' assurer qu'en employant des filmpacks, et cela, au prix d'une dépense bien inférieure. 



   On bénéficie en particulier de cet avantage que, pour la mise au point de l'appareil, on peut utiliser un verre dépoli, avantage qui n'existe évidemment pas lorsqu'on emploie des films bobinés.   Au   surplus, la présente invention permet de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 prendre des clichés sur format réduit, en vue de quoi il suf - fit de ne pas pousser la bande de pellicule aussi loin que, d'elle-même, le permettrait la longueur de la boite collectri- ce, maisseulement jusqu'à la moitié environ de la plaque   dis -   ponible pour la prise de vue. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Dispositif pour la prise de clichés photographiques sur supports d'émulsion souples bobinés, caractérisé en ce que la paroi arrière de la chambre photographique est consti- tuée par le couvercle coulissant d'une boite collectrice, un dispositif de sectionnement de la pellicule agissant sur cette dernière dans la zone limite entre le logement de réserve de la pellicule et la chambre photographique.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif selon revendication 1, caractérisé en ce que dans la chambre de réserve de la pellicule est disposé un mécanisme d'alimentation au moyen duquel le support d'émul- sion peut être avancé dans la chambre photographique.
    3. Dispositif selon revendication 1, caractérisé en ce que la botte collectrice s'étend au-delà de la hauteur du dispositif de sectionnement, un évidement convenable du couver- cle coulissant étant toutefois prévu pour permettre le libre jeu du couteau.
    4. Dispositif selon revendication 1, caractérisé en ce que les barres tendeuses par lesquelles le support d'émulsion est appliqué contre le couvercle coulissant sont relevées à leurs deux extrémités afin, d'une part, de permettre au cou - vercle coulissant, lors de sa fermeture, de passer plus fa - cilement entre ces barres et la chambre collectrice et, d'au - tre part, de faciliter l'insertion de la pellicule entre elles et le couvercle fermé de la boîte collectrice.
    5. Dispositif selon revendication 1, caractérisé en ce que on donne au support d'émulsion une élasticité propre <Desc/Clms Page number 6> telle que ses bords s'incurvent vers la botte collectrice lors- qu'on ouvre le couvercle coulissant.
    6. Dispositif selon revendications 1 et 5, caractérisé en ce que la pellicule est enroulée sur sa bobine de telle sorte que sa couche sensible se trouve du côté convexe de la face bombée.
    En substance tel que décrit et représenté au dessin anne - EMI6.1 xé. -
BE371843D BE371843A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE371843A true BE371843A (fr)

Family

ID=43059

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE371843D BE371843A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE371843A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2691266A1 (fr) Unité de film photographique à objectif intégré et son procédé de fabrication.
GB2227330A (en) Lens-fitted photographic film package with hinged opening
US6447176B2 (en) Film canister device for use in a film package assembly and a method for loading a camera therewith and a camera loadable thereby
FR2793896A1 (fr) Procede de recyclage d&#39;un appareil de prise de vues a utilisation unique
CH622108A5 (fr)
BE371843A (fr)
JP2001235843A (ja) 取外し自在カートリッジ及びレンズ付き写真フィルム包装
BE569450A (fr)
BE539153A (fr)
BE371109A (fr)
BE518710A (fr)
BE467667A (fr)
BE687430A (fr)
FR2467418A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement par pignons pour appareil de photographie et de developpement
CH517313A (fr) Dispositif pour la prise en charge par une bobine réceptrice d&#39;une extrémité de bande
BE408560A (fr)
FR2793897A1 (fr) Procede de dechargement d4une cartouche de film d&#39;un appareil de prise de vues a utilisation unique
FR2509060A1 (fr) Tireuse
CH83516A (fr) Appareil photographique pliant pour pellicules
CH260788A (fr) Appareil pour la prise de photographies en succession sur bande de papier reversible.
BE621056A (fr)
CH523513A (fr) Bobine réceptrice de bande
BE382069A (fr)
CH102556A (fr) Appareil de prise de vues cinématographiques pour amateurs.
BE412412A (fr)