BE412412A - - Google Patents

Info

Publication number
BE412412A
BE412412A BE412412DA BE412412A BE 412412 A BE412412 A BE 412412A BE 412412D A BE412412D A BE 412412DA BE 412412 A BE412412 A BE 412412A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
film
container
spiral
grooves
introduction
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE412412A publication Critical patent/BE412412A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03DAPPARATUS FOR PROCESSING EXPOSED PHOTOGRAPHIC MATERIALS; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03D13/00Processing apparatus or accessories therefor, not covered by groups G11B3/00 - G11B11/00
    • G03D13/02Containers; Holding-devices
    • G03D13/04Trays; Dishes; Tanks ; Drums
    • G03D13/06Light-tight tanks with provision for loading in daylight

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Photographic Developing Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Appareil de développement de rollfilms pour le développement à la lumière du   jour   ". 



   L'invention concerne un récipient servant à développer des films, en particulier des rollfilms comportant une bande protectrice en papier, ou rollfilms en cartouches, par exemple un film cinématographique perforé, ces rollfilms pouvant être introduits, en plein jour ou à une lumière artificielle claire, dans l'appareil de développement, déroulés par le retrait de la bande protectrice en papier, développés, fixés et lavés . 



   On connaît déjà des dispositifs de ce genre permettant l'introduction, à la lumière du jour, du film à développer. On connaît aussi déjà des appareils de développement dans lesquels l'introduction du film doit avoir lieu dans une chambre noire, seul le développement proprement dit pouvant avoir lieu à la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lumière du jour. Il est connu aussi d'engager la bande de film dans des cannelures en spirale, horizontales ou verticales, qui sont fixes, c'est-à-dire non rotatives, ou mobiles. L'introduction du film dans   leannelures   en spirale est directement possible lorsque l'appareil est sec, mais il est impossible lorsque les cannelures sont encore mouillées, par exemple par suite d'un développement ou d'un rinçage précédent.

   Il est aussi très difficile, par suite de l'immobilité du film déroulé dans les cannelures en spirale, de faire disparaître les bulles d'air qui adhèrent au film
Suivant l'invention, l'appareil de développement étant fermé, on fait d'abord passer le film, en retirant latéralement la bande protectrice de papier-, dans un récipient destiné à le contenir et pouvant être rendu étanche à la lumière au moyen d'un volet rotatif, ce récipient étant disposé de façon que le révélateur ne puisse pas y entrer . Sur l'axe de deux disques opposés comportant des cannelures en spirale est fixée une tirette qu'on accroche au commencement du   film.,   le récipient étant ouvert. 



  En faisant tourner les disques au moyen d'un bouton moleté à actionner de l'extérieur, on introduit le film, en le faisant. passer sur un dispositif de guidage, à l'intérieur du récipient rempli de révélateur, dans les cannelures en spirale. Contrairement aux dispositifs connus, l'introduction du film dans les cannelures en spirale a lieu du centre de.   film   la spirale vers l'extérieur. Ce mode d'introduction du film présente une série d'avantages. On peut faire entrer le film dans le récipient déjà rempli de révélateur. De cette façon, le film est baigné uniformément et l'on évite les bulles d'air ainsi que les taches de développement. Après le déroulement, on peut faire tourner et déplacer le film continuellement pendant le développement, de façon à obtenir un développement uniforme et sans taches.

   Pendant le déroulement et le développement, le côté couche du film ne 
 EMI2.1 
 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 vient en contact avec aucune arête ou partie analogue provoquant des rayures . L'introduction même a lieu sûrement et sans résis- tance . Pour le développement, il faut relativement peu de révé- lateur, et lorsque les disques portant les cannelures en spirale sont montés verticalement, il suffit que le récipient soit rempli jusqu'à la moitié approximativement . L'appareil de développement est relativement petit et maniable, et il peut être emporté en voyage. L'appareil de développement est fait, de préférence, en matière comprimée (par exemple en composition de résine   artifi-   cielle qu'on trouve dans le commerce sous le nom de "bakélite", ou en matière analogue ). 



   Un exemple de réalisation de l'invention est représenté au dessin annexé . 



   Les figures 1 à 3 sont des coupes par l'appareil de dévelop- pement . en
La figure 4/est une vue de dessus . 



   L'appareil de développement est constitué par le récipient à développement proprement dit 3 et par le récipient d'introduc- tion 4, de forme ronde accolé latéralement au précédent, ce réai- pient pouvant être fermé sur sa partie antérieure au moyen d'un volet rotatif 5. L'ouverture d'écoulement 18 est pratiquée au fond A l'intérieur du récipient de développement proprement dit se trouvent les deux disques7 comportant des cannelures en spirale, reliés entre eux par un axe 9 et qu'on peut faire tour- ner de l'extérieur au moyen d'un bouton moleté 8.   A   cet axe est fixée la tirette 10, qui comporte une pince de suspension 11 . 



  Le dispositif de guidage 15, qui est basculant, est suspendu en 14 . La bobine de film est introduite dans un porte-bobine au- dessus du récipient d'introduction 4 . Le récipient de développe- ment, le récipient 4 d'introduction du film et le compartiment destiné à la bobine de film sont fermés de manière étanche à la lumière par un couvercle   oommun   6 . Une fente étroite 27 ména- gée entre le couvercle 6 et le récipient   d'introduction 4   permet 
 EMI3.1 
 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de retirer la bande protectrice en papier 2 . 



   Pour développer, on commence par dérouler le film 12 enroulé sur une bobine 1, le récipient étant fermé, pour l'introduire, en retirant latéralement la bande protectrice en papier 2, dans le récipient d'introduction 4, de forme ronde, monté près du récipient de développement 3 et pouvant être fermé et rendu obscur en soi, de l'extérieur, après le déroulement, au moyen du volet rotatif 5 . Les disques 7, qui portent les cannelures en spirale et qui se trouvent dans le récipient de développement proprement dit 3, ne sont pas fixes, comme dans les dispositifs connus; ils sont montés à rotation de façon qu'on puisse les faire tourner de l'extérieur au moyen du bouton moleté 8.

   A la tirette 10 est fixée une pince d'accrochage 11 qu'on accroche, le récipient étant ouvert, au commencement du film déjà déroulé dans le récipient d'introduction ( figure 2 ), après quoi le film est introduit automatiquement dans les cannelures en spirale ( figure 3 ), par rotation des disques 7 et en passant sur le dispositif de guidage 15 articulé en   14,   le récipient étant fermé . Le dispositif de guidage comporte deux pattes de guidage latérales 16 qui compriment légèrement le film avant son entrée dans les cannelures, de façon que sa largeur soit inférieure   à   la distance intérieure entre les deux disques à cannelures en spirale se faisant   face .   Le film est déroulé dans les cannelures en spirale du centre de la spirale vers l'extérieur.

   Pendant le déroulement le dispositif de guidage 15 est donc également soulevé automatiquement jusqu'à ce que l'extrémité du film ait traversé ce dispositif et que le film soit complètement introduit dans les cannelures 13 . Le film une fois déroulé, on   pe@t   alors le faire tourner et le déplacer continuellement dans le révélateur pendant le développement . Après le développement, la solution du sel de fixage et l'eau sont introduites en   17 .   



  L'écoulement se fait en 18 . 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   L'utilisation de l'appareil pour le développement de rouleaux de films contenus dans des châssis ou des cartouches, par exemple de films cinématographiques, comme ceux qui sont employés dans les divers petits appareils cinématographiques ( Leica, Kodak, Contax, Peggy), est représentée dans les figures 5 à 15 . Dans ces figures, le récipient d'introduction 4 pouvant être fermé du côté de l'intérieur du récipient de développement est remplacé par un récipient d'introduction 19 ouvert du côté de l'intérieur de récipient de développement et comportant, sur une face frontale, un disque 20 inséré de façon obscure et qu'on peut faire tourner de l'extérieur .

   Comme le récipient d'introduction 19 ne peut pas être fermé de façon étanche du côté du récipient de dé-   veloppement   3, il est monté sur ce dernier dans une position un peu relevée, pour   gue   le liquide ne puisse pas y pénétrer . Sur sa face intérieure le disque 20 comporte des évidements 21 et des tiges de butée venant en prise avec les tourillons saillants correspondants 22 des ohâssis ou des cartouches . En faisant tourner le   disqae   20 de 1800 on ouvre le châssis 23 portant le film et contenu dans le récipient d'introduction . La figure 7 est une coupe du disque au moment de l'ouverture d'un châssis Leica 23. 



  Il convient d'utiliser un disque de forme correspondante ( figures 8 à 15) pour chacun des châssis ou chacune des cartouches à films des types connus . Le disque est introduit de façon interchangeable . 



   Les châssis à films des divers fabricants ont des formes différentes et ils comportent en partie des ressorts de sûreté   24   saillant extérieurement et d'autres aspérités . La paroi intérieure du récipient d'introduction comporte donc des rainures et des évidements 25 de forme correspondante telle que tous les châssis de   films qu'on   trouve actuellement dans le commerce puis- sent être introduits dans un seul et même appareil . 



   Quant à la. forme intérieure de la section du récipient 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'introduction, on peut la faire varier, par exemple lorsqu'on utilise des châssis un peu plus grands, à l'aide d'une pièce de forme guidée dans une rainure en queue d'aronde 35 et pouvant être introduite ou retirée . 



   Pour le développement, on introduit le châssis ou la cartouche contenant le film dans le récipient d'introduction 19 ( figure 7 ). Le récipient de développement étant ouvert, on relie le commencement du film cinématographique perforé à la tirette de la façon décrite plus haut, puis on ferme au moyen du couvercle commun 6, à fermeture   obscure,   le récipient de développement 3 et le récipient d'introduction 19 . Avant d'introduire le film dans les cannelures en spirale, on ouvre le châssis de la façon décrite, puis on retire le film 12 du châssis et on le déroule . 



   Comme l'extrémité du film est immobilisée dans les   cartou-   ches   Leica,   Contax et Kodak, un couteau 26 servant à couper le film déroulé est monté directement près du récipient d'introduction de façon à assurer une fermeture obscure et à pouvoir être actionné de l'extérieur . Il est nécessaire de couper le film, sans quoi on ne pourrait ni le faire tourner ni le déplacer dans le bain révélateur pendant le développement après l'avoir déroulé
La durée du développement est déterminée de façon connue à l'aide d'un indicateur . 



   Les figures 8 à 15 représentent différentes formes de pièces d'introduction destinées à recevoir les cartouches ou châssis porte-films de différentes sortes . Les châssis 23 sont constitués par deux douilles en métal tournant l'une dans l'autre et dans lesquelles sont pratiquées des fentes pour le passage au film (Leica, Contax) ou par une douille en métal s'ouvrait par rabattement longitudinal et comportant, pour le passage du film, une fente à fermeture imperméable à la lumière (Peggy, figures 12 et 13) . Les cartouches de film   34   sont des douilles 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 fermées de toutes parts et comportant des fentes à fermeture      obscure pour le passage du film   (Kodak,   figures 14 et   15) .   



   Sur une face frontale du récipient d'introduction est monté le disque interchangeable 20, qui peut tourner et qui ferme de façon étanche à la lumière. Ce disque comporte, par exemple, sur sa face intérieure, un creux 21 servant à assurer l'entraînement et dans lequel s'engage la tige correspondante 22 du châssis   (Leioa).   En faisant tonner le disque 20 de 180  à droite, on ouvre le châssis contenant le film (figures 8 et 9). Un autre .organe d'entraînement 28 légèrement saillant et également porté par le disque, organe qui, au moment de l'insertion d'un autre type de châssis (Contax, figures 10 et   11),   enfonce la tige de fixation 29 et dégage ainsi l'organe d'arrêt de la fermeture du châssis, a pour effet qu'on peut aussi ouvrir le châssis Contax en faisant tourner le disque 20 à droite.

   Un type de châssis com- porte, comme dans les figures 8 et 9, un ressort de verrouillage rivé 30 qui empêche d'ouvrir le châssis . Lorsqu'on introduit ce châssis, le ressort 30 est repoussé latéralement vers l'extéri- eur par un appendice conique 31 porté par la paroi intérieure du récipient d'introduction, ce qui dégage le châssis de son ver- rouillage et permet de l'ouvrir ( figure 9). 



   Pour un autre type de châssis ( Peggy, figures 12 et 13) , il faut enlever la pièce intérieure rapportée 32 avant d'intro- duire le châssis, pour que ce châssis, qui est plus grand, ait de la place. Comme ce châssis est plus long que ceux qui viennent d'être décrits, il faut remplacer le disque rainé 20 par un dis- que lisse et peu épais 33 qui, dans ce cas, ne sert qu'à assurer une fermeture étanche à la lumière . 



   Les cartouches à film entièrement cylindriques   (Kodak,   figures 14 et 15) dont le film est retiré par une fente latérale, sont introduites comme les châssis .

Claims (1)

  1. R é s u m é .
    L'invention a pour objet un récipient pour le développement de rollfilms, dans lequel la bobine de rollfilm exposée peut être introduite à la lumière du jour, le film étant introduit dans des rainures de guidage en forme de spirale après la fermeture du récipient, présentant les caractéristiques suivantes: 1 A côté du récipient de développement proprement dit se trouve un autre récipient servant de récipient d'introduction pouvant être fermé à part au moyen d'un volet tournant et dans lequel on introduit le film avant de le faire passer dans les cannelures en spirale, et ces deux récipients peuvent être fermés ensemble au moyen d'un couvercle commun assurant une fermeture étanche à la lumière .
    2 Dans le récipient de développement proprement dit sont disposés deux disques reliés entre eux par un exe et comportant des cannelures en spirale,disques qu'on peut faire tourner de l'extérieur et dont la distance intérieure est plus petite que la largeur du film .
    3 Une pince d'accrochage fixée à l'axe des disques à cannelures en spirale est accrochée au commencement du film, le récipient étant ouvert, puis on introduit le film, le récipient étant fermé, par rotation des disques à cannelures en spirale, dans le récipient rempli de révélateur pour le dérouler dans les cannelures en spirale .
    4= Lorsque le film a été déroulé dans les cannelures en spirale, on peut le faire tourner continuellement dans le bain de révélateur pendant le développement .
    5 Les deux pattes de guidage latérales du dispositif de guidage articulé compriment légèrement le film avant son entrée dans les cannelures en spirale, de façon que sa largeur devienne inférieure à la distance intérieure entre les deux disques à cannelures en spirale sa faisant face, pour que le film puisse <Desc/Clms Page number 9> glisser automatiquement dans les cannelures .
    6 Le déroulement du film dans les cannelures en spirale a lieu du centre de la spirale vers l'extérieur .
    7 A côté du récipient de développement proprement dit se trouve un récipient d'introduction ouvert latéralement et servant à recevoir des châssis ou cartouches porte-films, et ces deux récipients peuvent être fermés par un couvercle commun assurant une fermeture étanche à la lumière .
    8 La face intérieure du récipient d'introduction comporte, pour le châssis ou la cartouche, des évidements correspondants et des rainures longitudinales correspondantes dans lesquelles s'engagent les ressorts de serrage saillants et les inégalités extérieures des différentes châssis et des différentes cartouches porte-films, qui se trouvent ainsi immobilisés .
    9 L'ouverture du ohâssis contenant le film est assurée au moyen d'un disque interchangeable adapté à une face frontale du récipient d'introduction, assurant une fermeture étanche à la lumière et pouvant être mis en rotation de l'extérieur, ce disque comportant des dispositifs d'entraînement, les uns creux et les autres saillants, dans lesquels s'engagent, ou auxquels s'accroohent, les tiges saillantes d'entraînement et de verrrouillage du châssis en provoquant l'ouverture du châssis sous une fermeture étanche à la lumière par la rotation du disque de gauche à droite de 180 .
    10 Le récipient d'introduction destiné à recevoir les châssis ou cartouches porte-films est monté un peu surélevé près du récipient de développement .
    Il Le récipient d'introduction comporte, pour le passage du film, une fente ouverte du coté du récipient de développement proprement dit .
    12 On peut faire varier la forme intérieure de la section du récipient d'introduction pour l'insertion de châssis porte- <Desc/Clms Page number 10> films de section plus ou moins grande, en retirant des pièces de forme guidées dans des rainures en queue d'aronde ou leur équivalent, ou en les remplaçant par des pièces d'autre forme .
    13 . Un couteau servant à couper les extrémités des films et pouvant être actionné de l'extérieur est monté à l'intérieur du récipient de façon étanche à la lumière .
BE412412D BE412412A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE412412A true BE412412A (fr)

Family

ID=76164

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE412412D BE412412A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE412412A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0567538B1 (fr) Appareil distributeur de tissu d&#39;essuie-mains
BE412412A (fr)
FR2696657A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d&#39;une plaque de gel à membrane microporeuse pour la séparation et le transfert de macromolécules par électrophorèse.
FR2570539A1 (fr) Cassette de bande magnetique avec indicateur de longueur restante
BE897596A (fr) Machine pour le developpement de disques de film
FR2468146A1 (fr) Appareil de photographie et de developpement par report par diffusion
FR2481502A1 (fr) Cassette a bande sans fin
BE371843A (fr)
BE520918A (fr)
BE401296A (fr)
FR2744704A1 (fr) Boite de distribution de matiere en bande ou en feuille
FR2746621A1 (fr) Appareil distributeur de materiau d&#39;essuyage avec dispositif de chargement d&#39;un rouleau en reserve
BE498288A (fr)
FR2949873A1 (fr) Appareil photographique anamorphique a stenope
BE621056A (fr)
BE622297A (fr)
BE463628A (fr)
CH397417A (fr) Procédé pour traiter une feuille photosensible exposée, appareil photographique pour la mise en oeuvre de ce procédé et application de ce procédé à un assemblage d&#39;ensembles de pellicules
CH203974A (fr) Appareil portatif pour développer et fixer des films photographiques enroulés et pour copier des négatifs et développer et fixer les copies qui en résultent.
BE369113A (fr)
BE389361A (fr)
BE538336A (fr)
BE361649A (fr)
CH492997A (fr) Cassette pour film
CH356666A (fr) Procédé de traitement d&#39;une feuille photographique et appareil photographique pour la mise en oeuvre de ce procédé