BE621056A - - Google Patents

Info

Publication number
BE621056A
BE621056A BE621056DA BE621056A BE 621056 A BE621056 A BE 621056A BE 621056D A BE621056D A BE 621056DA BE 621056 A BE621056 A BE 621056A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
film
strip
roll
paper
protective
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE621056A publication Critical patent/BE621056A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B17/00Details of cameras or camera bodies; Accessories therefor
    • G03B17/28Locating light-sensitive material within camera
    • G03B17/30Locating spools or other rotatable holders of coiled film

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Projection-Type Copiers In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Nouveau chargeur de film photographique et appareil photographique utilisant un tel chargeur. 



   La présente invention est relative aux appareils de priât de vues photographiques et aux chargeurs utilisables dans ces ap- pareils. 



   La plupart des appareils de type récent dans lesquels   on.   peut introduire le film sans avoir à s'abriter spécialement de la lumière utilisent du film photographique de 35 mm de largeur ou plus large enroulé sur une bobine et protégé de la lumière par une bande de papier dorsal ou papier de protection ou par une car- touche étanche à la lumière qui enfume la bobine.   Dana   les deux cas, il est nécessaire de fixer manuellement l'une des extrémités du film au noyau d'une bobine réceptrice logée dans   l'appareil.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La mauvaise fixation du film sur cette bobine est l'une des causes d'insuccès les plus fréquentes. Même lorsque cette manoeuvre est correctement faite, elle est longue et elle exige de l'ama- teur une certaine adresse ou habitude. 



   Après que le film de type usuel a été complètement exposé dans l'appareil, il faut encore,.avant d'envoyer le film au façon- nier qui le développera, fixer la dernière spire du papier de protection sur le rouleau de film ou réenrouler le film exposé dans la cartouche, suivant le cas. 



   Un autre inconvénient des films en rouleau de type usuel se présente lorsqu'on veut extraire de l'appareil un   fila   qui n'a été expose que sur une   partit;   de sa longueur, sans sacrifier la partie qui n'a pas été exposée, par exemple lorsqu'on veut pas- ser de la prise de vues en noir et blanc à la prise de vues en couleurs. Dans certains appareils, on peut réenrouler dans la cartouche le film partiellement exposé et enlever la cartouche sans avoir à s'abriter de la lumière, cette cartouche pouvant ensuite être réintroduite dans l'appareil pour l'exposition de la longueur de film qui n'a pas encore été utilisée. C'est néanmoins une opération malcommode et qui risque d'entraîner des surimpres- sions accidentelles ou une perte de film.

   Dans les appareils usuels qui utilisent une pellicule à papier de protection, ce système est encore plus macommode puisqu'il faut nécessairement s'abri- ter parfaitement de la lumière pour enlever le film ou l'introduire de nouveau dans l'appareil ou pour réenrouler le film de la bobine réceptrice sur la bobine débitrice après qu'on a retiré ces bobines de l'appareil. 



   Il a déjà été préconisé, pour supprimer totalement ou en partie ces inconvénients, ainsi que d'autres, de loger le film dans un chargeur où il se trouve initialement enroulé aans une chambre débitrice, et où ensuite il passe devantune fenêtre d'ex- position avant de s'enrouler dans une chambre réceptrice qui fait partie du chargeur.

   Les très nombreux types de chargeurs qui ont 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 été construits et mis sur le marché jusqu'à présent appartiennent à deux grandes catégories.   D'une   part, il existe des chargeurs peu coûteux dans lesquels le film est usuellement mis   en place   avant la vente et qui ou bien constituent un emballage perdu   ou.bien   peuvent être rechargés en film par le fabricant ou par le façon.* nier; ces chargeurs ne contiennent usuellement aucune pièce mobile autre que le film et la bobine ou les bobinée sur laquelle ou lesquelles il est enroulé.

   D'autre part, il existe des chargeurs plus élaborés et plus coûteux qui comprennent des mécanismes tels que des compteurs   d'images,   des dispositifs d'arrêt de   l'entraîne-   ment du film, des volets d'obturation adjacents au plan   du     film,,   etc , Les chargeurs de ce second type sont généralement   achetés   avec l'appareil et c'est l'amateur qui place dans le chargeur un film usuel vendu en cartouche. 



     A   l'heure actuelle, les chargeurs du premier type sont ceux qui sont le plus communément utilisés dans lee appareils photographiques de très petit format qui, du fait de leurs petites dimensions, ne se prêtent pas   co@modément   à la fixation manuelle d'un film sur une bobine réceptrice. Ces chargeurs sont générale- ment de construction très simple et ils sont faits de -nattera plastique ou de tôle métallique mince; la longueur non exposé* du film est enroulée librement sur elle-même dans une chambre   débitrice   tandis que l'amorce de tête du film est fixée sur une bobine logée dans une chambre réceptrice.

   La longueur de film qui s'étend entre les deux chambres peut être guidée par le chargeur, usais, le plus souvent, elle est guidée dans le plan d'image par une pièce appropriée faisant partie de l'appareil. Bien que lea chambrer de ces chargeurs soient assez étanchesà la   lumière   pour protéger efficacement le film qui se trouve dans ces chambres lorsque   l'on   charge et décharge le chargeur en lumière atténuée, le mode de construction peu coûteux adopté pour ces chargeurs interdit dé munir ceux-ci d'un dispositif qui obture assez efficacement let passages d'accès du film pour empêcher que le film soit Voilé si   @   le chargeur se trouve en pleine lu dière ou est raintenu trop 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 longtemps en lumière même atténuée.

   Le moyen qui est probablement le plus efficace pour assurer une fermeture étanche à la lumière consiste à placer dans les passages d'accès du film une garniture en feutre ou autre substance pelucheuse. Toutefois, pour assurer      ainsi   l'étanchéité   à la lumière, il fautdes pièces et des opéra- ; tions de montage supplémentaires; en outre, des fragments de fil- ou d'autres corps étrangers risquent de se déposer sur le film ; enfin, cette étanchéité à la lumière n'est pas parfaite, surtout lorsque la bande de garniture au contact du film est nécessairement étroite du fait des dimensions et de la forme des passages d'ac- ces du film.

   Il n'est pas prévu, dans ces chargeurs, de protéger la longueur de film qui s'étend entre les deux chambres, mais, du fait de la facilité avec laquelle ils peuvent être mis en place ou retirés ils permettent d'échanger facilement au noir un chargeur pour un autre. L'inconvénient que présentent ces chargeurs de ne pas protéger adéquatement le film contenu dans les chambres lors- qu'on laisse le chargeur en lumière atténuée pendant un temps trop long se trouve aggravé lorsqu'on utilise des film3 de largeur plus grande qui exigent donc des passages d'accès plus grands. Cette difficulté, à quoi s'ajoute le fait qu'on ne peut réaliser une meilleure étanchéité à la lumière que moyennant une dépense sup- plémentaire exagérée, a, dans une grande mesure, empêché que ces chargeurs trouvent un succès commercial notable. 



   Les chargeurs du second type, qui sont communément utilisée dans les appareils à film de   35   m.n de largeur ou à films plus larges sont généralement agencés pour recevoir des cartouches de film de type usuel, de la même manière qu'on charge un appareil photographique classique.

   Etant donné que le but de l'utilisation de tels chargeurs est essentiellement de faciliter rechange de films partiellement exposés dans des appareils photographiques d'une grande qualité, ces chargeurs comprennent usuellement des moyens qui assurent un guidage rigoureux du film dans le plan d'i- mage nette et des volets d'obturation mobiles qui, lorsqu'ils sont 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fermas, protègent de la lumière la   longueur de    ±la     située   dans la fenêtre d'exposition, ce qui permet d'extraire de l'appareil, à la lumière du jour, un rouleau de film partiellement   exposa,   dans son char- geur, sans voiler aucune partie de ce film.

   Contrairement aux chargeurs du premier type qui sont communément utilisés dans les appareils de très petit format et qu'il faut généralement intro- duire à l'intérieur du boîtier de l'appareil, celui-ci devant être complètement étanche à la lumière, les chargeurs de ce second type comprennent   généralement   un dispositif d'étanchéité à la lumière qui coopère avec la partie de l'appareil qui avoisine l'axe optique, si bien que le boîtier de l'appareil ne sert qu'à maintenir le chargeur en position correcte et n'a pas besoin de constituer lui-même une enceinte fermée étanche à la lumière. 



   La présente invention a notamment pour objet de réaliser un chargeur peu coûteux contenant un film du format de celui des films en rouleau usuels (appelés parfois pellicules en bo- bines), présentant les caractéristiques intéressantes des deux types de chargeurs brièvement décrits ci-dessus et garantissant la protection contre   la .-lumière   du fila qu'il   contient,   ce fila étant doublé d'une bande de papier de protection contre la lumière, ce qui permet sans avoir à s'abriter de la   lumière$   d'enlever de l'appareil un chargeur partiellement exposé sans aucun dommage pour les parties du fila qui se trouvent enroulées dans les chambres sous la protection de la bande de papier. 



   L'invention a, en outre pour objets - de munir un tel chargeur d'un dispositif pour guider le film dans le plan d'image nette, - de réduire le prix de revient du chargeur par l'utilisa- tion de pièces de fabrication simple, - de supprimer la nécessité d'introduire un tel chargeur dans un compartiment étanche à la lumière de l'appareil grâce   à   un dispositif d'étanchéité à la lumière entourant la fenêtre d'exposition et à un dispositif complémentaire agencé sur les par- fies de la paroi de l'appareil qui entourent l'axe optique   l'on-   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 semble formant une chicane   Infranchissable   pour la lumière,

   - de simplifier la construction   d'appareil? photographique    à chargeur du fait qu'on utilise le chargeur   lui-même   pour constituer une partie externe maîtresse de l'appareil, - de simplifier le chargement et le déchargeaient d'un appa- reil de prise de vues par l'utilisation de tels chargeurs de ma- nière que ces opérations puissent se faire commodément au noir si on le désire, - de réaliser un chargeur de film qui puisse être emballé dans une botte de type usuel, sans qu'il soit nécessaire de l'enve- lopper d'une feuille intérieure complètement étanche à la lumière. 



   Lorsqu'on étudie le projet d'un appareil photographique qui doit être utilisé avec une pellicule à papier de protection de type usuel, il faut tenir   comité   du fait que la différence des rayons suivant lesquels le papier et le film s'enroulent et la variation au cours de l'enroulement du rapport du rayon externe du rouleau débiteur au rayon externe du rouleau récepteur déterminai l'apparition d'un excès de film entre les bobines pendant une par- tie de l'enroulement et d'un excès de papier entre les bobines pendant une autre partie de   l'enroulement.   Bien qu'on puisse ta-   cilement   absorber dans les chambres le papier en excédent qui apparaît entre les rouleaux, il est indispensable d'absorber entre les rouleaux tout excès de film.

   Dans le cas d'un film en bobine à papier de protection de type connu usuel, il apparaît un excès de film à un moment donné de l'enroulement si la distance qui sé- pare les   Jeux   bobines est inférieure à une valeur particulière qui dépend du type de film utilise* Si la distance qui sépare les bo- bines est inférieure à cette valeur minimale, il taut prévoir un agencement particulier pour que le plissement du film qui en ré- sulte n'apparaisse pas dans la fenêtre d'exposition, mais seule- ment entre cette fenêtre et les bobines, cela par le moyen de presseurs ou de dispositifs analogues, si l'on veut obtenir une netteté d'image rigoureuse.

   Toutefois, un tel agencement n'eat pas 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 commode lorsqu'on utilise les nouveaux chargeurs suivant   l'inven-   tion, à la fois parce que l'adjonction de presseurs ou d'organes analogues dans le chargeur accroît le prix de revient et parc$ qu'il n'existe pas assez de place entre les rouleaux de film et la fenêtre d'exposition, ce manque de place étant inévitable de fait qu'il y a intérêt à réduire le plus possible la longueur de   @   film qui est située entre les rouleaux et qui, par   conséquent, ne   se trouve pas pleinement protégée de la lumière quand on   enlève   le chargeur de l'appareil.

   C'est donc un autre objet   important   de l'invention de réduire la distance séparant les deux rouleaux de film à papier de protection dans le chargeur, tout ea assurât que la longueur de papier de protection située entre les rouleaux est, à tout moment, plus grande que la longueur de film située dans la même région. 



   Un autre objet de l'invention dont la réalisation est rendue possible par l'utilisation d'un papier de protection dans un chargeur peu coûteux est de simplifier les moyens qui   indiquent   la position du film dans le chargeur par l'utilisation de repère*. imprimés sur la bande de papier de protection et visibles dans un voyant de la paroi dorsale du chargeur qui est en rapport avec l'extérieur de l'appareil.

   Un tel agencement , qui est usuel dans les appareils qui   utilisent   du film en rouleau classique monté sur des bobines qu'on introduit directement dans le bottier de   l'appareil,   n'a jamais été utilisé dansles appareils munit de chargeurs peu coûteux chargés en usine et il   simplifie   considéra-   blement   la construction de ces derniers appareils; en même temps qu'il supprime l'obligation de modifier le réglage d'un compteur lorsqu'on replace dans l'appareil un chargeur dont le film a déjà été exposé en partie. 



   Un autre objet important de l'invention est de réaliser un dispositif coopérant avec le Mécanisme d'entraînement du film des appareils photographiques agencés pour utiliser des chargeurs peu coûteux de telle manière que les   emplacements   d'images soient uniformément espacés sur le film. Dans la plupart des appareils 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 qui utilisent des chargeurs peu coûteux, la distance sur laquelle 
 EMI8.1 
 le film est entraîné entre deux prises de vues successives '.,tr01ve réglée par le fait que la rotation de la bobine réceptrice avant chaque prise de vue est limitée à un angle constant. Naturelle- ment, lorsque le diamètre des spires du   !iL'!   enroulées sur la bobine réceptrice croît, l'espaceaent des emplacements d'image consécutif croit, ce qui entraîne une perte de film.

   Les chargeurs de type plus coûteux sont généralement agences pourutiliser du film muni de perforations Marginales qui coopèrent avec un dispo- 
 EMI8.2 
 si tif fi tambour denté logé dans le chargeur et cOIlh"1andé par un dispositif d'entraînement appropria logé dans l'appareil et ssu- rant un espacement de!! er.1plnce.nents d'image consécutifs. Bien en- tendu, l'agencement d'un tambour denté cu d'un dispositif analogue dans un chargeur de type peu coûteux accroîtrait trop le prix de revient. Bien qu'on puisse envisager, dans un chargeur suivant l'invention, d'utiliser les repères du papier de protection pour régler visuellement le fonctionnement du mécanisme d'entraînement du fila$ il n'est pas possible par ce moyen d'espacer très exacte- 
 EMI8.3 
 ment les emplacements d'image consécutifs.

   C'est pourquoi on. pré- voit, suivant l'invention, de munir le film, au voisinage de cha- que e-aplacesient d'image, d'une perforation unique qui coopère avec une griffe ou un ergot d'arrêt associé à un mécanisme simple, de 
 EMI8.4 
 l'appareil pour arrêter le aouve.ment,du film dès que le fil a été entraîna sur une longueur suffisante pour que l'une de ces porto- rations se trouve en face de cette griffe ou de cet ergot* Un .film de ce type qui convient particulièrement pour de tels char- geurs munis d'un tel dispositif d'arrêt de l'entraînement du film,

   
 EMI8.5 
 qui simplifie considérablement le trzitecaent automatique et hup- prime l'obligation du marquage lors du tir&ge des épreuves est représenté et   décrit   au brevet français 1.265.662 demande le 19 août   I960*   Un autre objet de   l'invention   est donc   d'incorporer   un film de de type dans un chargeur peu coûteux et de réaliser 
 EMI8.6 
 un appareil de prlsfi de vues photographiques qui puisse recevoir un tel chargeur et c,ui comprenne un dispositif Sinpl) pour l'arrêt 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de l'entraînement du film. 



   Au dessin annexe, donné seulement à titre d'exemple, - la Fig.1 est une vue des diverses parties constitutive* d'un chargeur conforme à un Mode de réalisation de l'invention,   - la     Fig.2   est une vue en perspective partielle du même chargeur après assemblage et d'une fraction de boîtier de   l'appa-   reil et du dispositif d'arrêt périodique de l'entraînement du film qui coopère avec le chargeur. 



   . la Fig.3 est une vue en perspective d'un appareil photo. graphique simple utilisable avec un chargeur suivant l'invention, ce chargeur étant représenté en place sur l'appareil, - la   Fig.4   est un schéma d'un appareil photographique      classique et d'une bobine de   film à   papier de protection, l'amorce du papier étant insérée entre les guides et fixée sur '!ne bobine réceptrice, - la   Fig.5   est un schéma analogue où l'amorce de papier seule a été enroulée sur la bobine réceptrice,). 



   - la Fig.6 est un schéma analogue dans lequel des spires de papier et de film se sont déjà formées sur la bobine réceptrice, - la Fig.7 est une coupe d'un chargeur suivant l'invention, coupe faite suivant un plan horizontal coupant le chargeur en son milieu. 



   Comme le montre la Fig.l le chargeur complet   21   suivant   l'invention   comprend un corps 22 fermé par deux couvercles   23   et 
24 et contenant un rouleau de film 25 muni d'un papier de protec- tion 26 fixé à une bobine 27. 



   Le corps 22 est fait d'une seule pièce de tâlle mince qut définit une chambre 28 débitrice de film et une chambre   29   de film reliées par des parois 31 et 32, les extrémités adjacentes de la pièce de tôle se recouvrant ,   comme   indiqué en 33,   pour     former   un joint étanche à la lumière.

   Bien entendu, on pourrait utiliser   'autres   substances, telles qu'une matière plastique, pour   consti-   tuer le corps du chargeur, Une fenêtre d'exposition 34 est forcée ' dans la paroi intérieure 31 et est entourée par une languette   35 '   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 faisant saillie vers l'avant qui renforce la paroi et qui permet de réaliser un joint étanche à la lusière entre le chargeur et   l'appareil   photographique avec lequel le chargeur est utilise.

   Le film en rouleau qu'on préfère utiliser dans le chargeur, comme décrit plus en détail au brevet français précité, comprend une bande de film 25, fixée par une étiquette adhésive 36, à son extré- mité antérieure, à une bande de protection 26 plus longue que la bande de film, chacune des extrémités du papier de protection s'étendant au-delà des extrémités correspondantes de la bande de film. L'extrémité de tête du papier de protection est fixée sur la bobine 27 par une bande   adhsive   37 ou par tout autre moyen équivalent. 



     Cornue   indiqué au brevet français précité, la bande de film présente une perforation 38 près de chaque emplacement d'image de- vant une plage 39 du papier de protection qui peut être déplacée hors du plan de la bande de papier par la pénétration d'un ergot dans la perforation. 



   Dans le chargeur monter le film et le papier sont initiale- ment enroulés dans la chambre débitrice et l'amorce du papier de protection est engagée entre les parois 31 et 32 jusqu'au-delà de la fenêtre d'exposition 34 et pénètre dans la chambre réceptrice où est logée la bobine 27. La bobine peut tourner dans la chambre réceptrice du fait que les extrémités 41 de son noyau tourillon- nent dans des trous correspondants 42 des couvercles 23 et 24. 



  Ces couvercle? sont maintenus de manière amovible sur le corps du chargeur du tait que ce dernier, qui est un peu élastique, présente des épaulemente 43 sur lesquels s'engagent des rebords   44   des parois latérales 45 des couvercles, ces parois latérales couvrant les extrémités du corps du chargeur pour assurer   l'étan.   chéité à la lumière. 



   Dans cette position du film et du papier par rapport au chargeur, seule   l'amorce   du papier de protection apparaît dans l'ouverture d'exposition et un symbole, non représenté, porté par la face dorsale du papier se trouve centré dans un voyant 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 46 de la paroi postérieure 32 pour indiquer que le chargeur   con- .   tient du film qui n'a pas été exposé. Etant donné, comme décrit ci-dessous, que le papier est maintenu au contact intime de la paroi 32 dans la région entourant le voyant 46, il n'est pas nécessaire de prévoir des moyens particuliers coopérant avec cetre fenêtre pour assurer l'étanchéité à la lumière. 



   Pour limiter les mouvements transversaux du   film   et du papier de protection par rapport à la fenêtre   d'exp.osition,   la paroi postérieure 32 du chargeur forme, comme indiqu' à la Fig.2, deux nervures 47 orientées vers l'intérieur du chargeur et venant au contact de la paroi antérieure 31 pour délimiter un couloir 48 qui n'est que très peu plus large que le papier de protection. 



  En ovtre, le film et le papier sont maintenus dans un plan derrière la fenêtre d'exposition 34 du fait que la région centrale plane 49 de la paroi 32 est espacée par les nervures 47 do la région de la paroi 31 qui entoure la fenêtre d'exposition   d'une.   distance qui est a très peu près égale à la son-ne des épaisseurs du film, du papier de protection et de l'étiquette 36. 



   Outre que cet agencement assure la planéité du film et du papier dans la fenêtre d'exposition, il réduit aussi considérable- ment la quantité de lumière q,ui peut entrer dans les chambres par les passages d'accès, ce qui assure à peu près rigoureusement   l'étanchélté   à la lumière de ces chambres et réduit ainsi les ris- ques de voile du film contenu dans les chambres qui subsiste malgré'la protection donnée par le papier. 



     Cornue   indiqué à la Fig.2, lorsqu'un chargeur est monté sur l'appareil,la languette 35 qui entoure la fenêtre d'exposition et qui fait saillie vers l'avant s'engage dans une rainure conti- nue 50   formée   le long du bord postérieur d'un boîtier 51 centré sur l'axe optique de l'appareil, ce qui   détermine   la position de chargeur par rapport au système optique monté sur la face anté- rieure du bottier et réalise une chicane d'étanchéité à la lumière   @   entre le boîtier et le chargeur.

   Cet agencement emêche la lu- mière d'atteindre le fil.n, si ce n'est par   couverture   de l'obtura- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 teur, sans qu'il soit nécessaire d'enfermer tout le   chargeur   dans un compartiment lui-même étanche à la lumière de l'appareil   -et   permet d'utiliser le chargeur, si on le désire, à constituer une partie externe ou le dos de l'appareil chargé. Une telle construe- tion est représentée à la Fig.3 où un appareil simple 52 comprend un boîtier du type représenté à la Fig.2 sur lequel est   assjet-   tie une monture d'objectif 53 contenant l'obturateur et un corps 
54 destiné à loger les divers autres organes de l'appareil.

   Pour supporter un viseur 55 et un dispositif d'entraînement du film   commandé   par un bouton 56, le corps de l'appareil comprend une paroi supérieure 57 adjacente au couvercle supérieur 23 du char- ' geur 21. Une paroi analogue 58 est, de même, assujettie au corps   54   de l'appareil près du couvercle inférieur 24 du chargeur, ce qui facilite le guidage du chargeur lors du chargement de l'appa- reil et améliore l'aspect de l'ensemble.

   Le chargeur est maintenu sur le boîtier 51 dans la position indiquée, d'une part, par une lame de ressort 59 qui s'applique sur l'extrémité du chargeur qui forme la chambre débitrice et, d'autre part, par l'arbre   d'en-   roulement rotatif, non représenté, qu'on peut déplacer axiale- men t au moyen du bouton 56 entre une position où l'extrémité inférieure de l'arbre est engagée dans le noyau creux de la bobine 27 et une position de chargement où l'extrémité inférieure de   @   l'arbre affleure la face inférieure de la paroi 57. 



   Comme indiqué précédèrent, des perforations 38 sont faites dans le film pour assurer le cadrage exact des   emplacements   d'ima- ges successifs du   filrz   dans la fenêtre d'exposition au moyen d'un mécanisme d'arrêt du film agencé dans l'appareil. Un mécanisme d'arrêt   trs   simple comprend un ergot 61   (Fig.2)   monté pour tour- ner sur un bout d'arbre 62 assujetti au boîtier de l'appareil et poussé vers le chargeur par un ressort de   fatale   puissance 63, Lorsqu'on met le chargeur en place sur l'appareil,

   le produit photographique contenu par le chargeur pousse l'ergot d'arrêt 61 vers l'avant de l'appareil de sorte qae cet .ergot s'appuie sur le 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 film au droit   d'un.   cuvette 64 formée dans la paroi postérieure du chargeur. Lorsqu'on entraîne le film en faisant -tourner le bouton 56, et, par là, la bobine 27, le film passe devant la fe-   nêtre   d'exposition jusqu'à ce qu'une perforation se trouve   en   face dé l'ergot d'arrêt et permet à celui-ci de traverser le plan du film et le plan du papier de protection pour pénétrer dans la cuvette 64, ce qui empêche dès lors tout mouvement du film tant que l'ergot n'a pas été retiré.

   Lorsque le film se trouve ainsi en position déterminée par rapport à la fenêtre d'exposition, un numéro inscrit sur le papier de protection apparaît dans le voyant 46 pour parmettre l'identification de l'emplacement d'image qui se trouve actuellement dans la fenêtre d'exposition. Dans les appareils photographiques qui utilisent un dispositif d'arrêt de l'entraînement du film de ce type, on peut aisément éviter les risques de déchirure du film ou de détérioration de l'ergot d'ar- rêt en munissant l'arbre d'enroulement d'un dispositif grâce auquel la bobine n'est qu'en prise de friction avec l'arbre, ce qui limite la valeur du couple qui peut être transmis à la bobine. 



  Après une prise de vue, on retire l'ergot en appuyant sur un bouton 65 (Fig.3) qu'on maintient enfoncé pendant qu'on entraîne le film sur une petite distance. On lâche ensuite le bouton pour permettre à l'ergot de prendre de nouveau appui sur le film et on poursuit l'enroulementjusqu'à ce que la perforation   suivante   se trouve en face de l'ergot d'arrêt qui s'engage alors dans cette perforation. 



   Après l'exposition du dernier emplacement d'image, on en- roule l'extrémité de queue du film sur la bobine 27 de la chambre réceptrice, ainsi que des spires supplémentaires du papier de protection jusqu'à ce qu'une perforation ou une autre solution de continuité (non représenté) de   l'extrémité   de queue du papier arrive en face de l'ergot 61 qui pénètre alors dans cette perfora- tion pour arrêter l'enroulement alors que l'extrémité de queue du papier se trouve dans la fenêtre d'exposition et qu'un symbole porté par le papier apparaît dans le voyant 46 pour indiquer que 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 le film oontenu dans le chargeur a été complètement exposé.

   Sui- vant un autre mode de réalisation, on peut enrouler complètement le film et le papier dans la chambre réceptrice à condition que celle-ci ait un diamètre interne telle qu'elle enserre le rouleau ainsi formé pour maintenir les spires de film et de papier en position d'étanchéité à la lumière. 



   Comme le montre le dessin annexé, la chambre réceptrice 29 est de diamètre un peu plus grand que celui de la chambre   débi-   trice 28. Bien que cette construction dissymétrique assure la mise en place correcte du chargeur.sur un appareil, cette dissymétrie a essentiellement pour but d'éliminer tout plissement du film      dans la fenêtre d'exposition. On comprendra mieux les causes et les effets de ce plissement et comment on peut l'éliminer suivant l'invention en se référant aux Figs.   4,   5 et 6. 



   La   Fig.4   montre comment une bande de film 66 munie d'un papier de protection 67 est au départ enroulée sur une bobine débitrice 68, l'amorce du papier de protection s'étendant au-delà des guides 69 et 70 pour se fixer sur la bobine réceptrice 71 qui est de même diamètre que la bobine débitrice. Dans un tel sys- tème, du fait de la différence de diamètre des spires de film et des spires de papier de protection sur la bobine débitrice au cours de l'enroulement, il se déroule dans le même temps une plus grande longueur de papier que de film.

   Au début de l'enroule- ment, comme schématisé à la   Fig.5,   alors que du film et du papier se déroulent simultanément du rouleau débiteur, mais que du pa- pier seulement s'enroule sur le rouleau récepteur, il apparaît un excédent initial de papier entre les deux rouleaux du fait de la différence qui existe entre les rayons des spires de film et de papier qui se déroulent du rouleau débiteur.

   Bien que, à chaque tour, le rouleau récepteur absorbe un excédent de papier qui équi- vaut exactement à l'excédent de papier livré par le rouleau débi- teur à chaque tour de ce dernier, l'excédent initial de papier entre les deux rouleaux peut arriver à être complètement absorbé 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 et un excédent de film peut apparaître entre les deux rouleaux avant que le rouleau récepteur atteigne le même diamètre que le rouleau débiteur du fait que le premier fait un plus grand nombre de tours que le second. Dans la dernière phase de l'enroulement, c'est-à-dire après que le rouleau récepteur a atteint un diamètre plus grand que celui du rouleau débiteur, ce dernier fait un nombre de tours plus grand que le premier et il s'ensuit l'appa- rition d'un excédent de papier entre les deux rouleaux.

   Comme indiqué en 73 à la Fig.5, on peut facilement absorber un excédent de papier dans les chambres du chargeur ou de l'appareil et cela sans nuire à la planéité du film dans le plan d'image nette* Si, toutefois, à un instant quelconque de l'enroulement, il se trouve entre lés deux rouleaux une longueur de film plus grande que la longueur de papier, le film ne peut que se plisser quelque part entre ces deux rouleaux. Comme indiqué en   74  à la   Fig.6,   ce plis- sement peut pratiquement se limiter une région extérieure au plan d'exposition grâce àun agencement approprié de guides et de dispositifs analogues'si l'espace disponible est suffisant. 



  Toutefois, cette construction exige un dispositif de guidage sou- mis à l'action de ressorts ou de dispositifs équivalents et n'est pas pratique dans les chargeurs du type auquel l'invention s'ap- plique du fait du coût élevé qui résulterait de l'incorporation d'un tel dispositif et du fait de l'absence   dun   espace suffisant polir permettre au film de se plisser qui résulte de la proximité des rouleaux et de la fenêtre d'exposition, comme schématisé à la   Fig.7.   



   Comme la quantité excédentaire de papier qui apparaît alors que l'amerce du film est entraînée entre le rouleau débiteur et le rouleau récepteur est fonction de la   distende   séparant les deux rouleaux, on peut, en donnant à cette distance une valeur relativement grande, obtenir initialement une longueur excédentaire ! de papier assez grande pour compenser la quantité de papier excé- dentaire absorbée pendant la phase de l'enroulement où le rouleau 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 récepteur est de diamètre plus petit que le rouleau débiteur. Bien que l'on puisse obtenir ce résultat dans certains appareil  ou dans certains chargeurs, cette solution n'est pas satisfaisante pour un chargeur de petites dimensions totales du type représenté au dessin, si l'on veut que ce chargeur puisse contenir une longueur importante de film et de papier. 



   Dans un chargeur ou dans un appareil utilisant un film en rouleau de type classique monté sur des bobines séparées d'une distance proportionnelle à l'espacement du rouleau et de la bobine réceptrice du chargeur représenté à la Fig.l, un déficit en film se produit généralement alors que la longueur de film qui   rste   sur le rouleau débiteur représente un petit peu plus de 6/10 de la longueur totale, les diamètres des deux rouleaux ne   déversant   généralement égaux que lorsque environ la moitié de la longueur du film a passé du rouleau débiteur au rouleau récepteur. 



   Suivant l'invention, on supprime le déficit en papier en donnant au rayon de la spire centrale du film dans le roureau récepteur une valeur plus grande que celle du "rayon   effec @f"   (tel que défini ci-après) du rouleau débiteur de telle man ere que le rayon du rouleau récepteur et le "rayon effectif"   @   rouleau débiteur deviennent égaux avant que la longueur eréden- taire de papier initialment apparue soit complètement absibée. 



   Bien que le diantre de la spire centrale du film dans le uleau récepteur puisse être accru par l'enroulement initial   d'ur<   grande longueur d'amorce de papier sur le noyau récepteur un mode de réalisation plus économique et plus pratique qui eet   schématisé   au dessir.   consiste  accroître le diamètre du   ne :\'1   lui-môme, ce qui accroît le diamètre du rouleau récepteur qu s'y forme et permet au diamètre des deux rouleaux de devenirgaux plus tôt au cours de 1' enroulement. 



   Lorsqu'on apslique les données ci-dessus à un chargeur con- forme à un -iode de   'réalisation   de l'invention suivant lequele film et le papier font enroulés sur un arbre qu'on extrait   équité   pour former un rouleau débiteur sans noyau, on doit noter que les 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 spires périphériques du rouleau débiteur, qui est initialement un peu plus petit que la chambre réceptrice, peuvent se dérouler spontanément et donner un rouleau de diamètre beaucoup plus grand* Toutefois, l'accroissement de diamètre du rouleau qui peut en résulter à l'intérieur de la chambre débitrice n'est pas suffisant pour réduire la friction entre le film et le papier à tel point que toute la longueur de la bande de film glisse par rapport au papier, du moins pas avant les dernières phases de l'enroulement. 



  Par conséquent, les spires qui se sont dilatées contiennent. 1  même longueur de papier excédentaire que les spires corrosion- dantes avant dilatation. C'est pourquoi, dans   l'application     de$   calculs précédents à cette partie de l'enroulement qui peut don- ner lieu à un déficit en papier, on utilisera l'expression "rayon effectif" à propos d'un point particulier de la spire externe du   @   film ou du papier sur le rouleau débiteur pour désigner la   long*  **1   du rayon passant par ce point et mesurée sur le rouleau tel   @@'ini-   tialement enroulé, même si la spire s'est ensuite   dilaté     et que le rayon réel se trouve ainsi accru. 



   Si l'on considère que le film et le papier ent enroulés en spirales dont les spires sont en contact   insiste,   et ont un rayon qui croît   uniformment   en fonction du nombre de spires, une longueur prise sur une fraction quelconque de cette spirale est donnée 1/10. 000 près, dans les conditions qui sont celles de rou- leaux de film, par l'expression (1) s = w n2 t + 2 w nb où s est la distance mesurée le long de la spirale (positive ou négative suivant le sens), n. le nombre de spires traversées (positif ou négatif suivant le   sens), !   la distance entre les couches de la spirale, mesurée radialement et b le rayon au point origine de la mesure. 



   Lorsque du film et du papier sont déroulés simultanément d'un rouleau, on a pour le papier 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 
 EMI18.1 
 (2) s - w n2 t + 2 1 nb p et pour le film (3) sf g ir n2 t + 2 T nbr 
Dans ces deux relations, ! a la même valeur et est égal à la somme des épaisseurs du film et du papier de protection. 



  Les quantités bp et bf sont les rayons d'enroulement du papier et du film respectivement, mesurés au point où le film quitte le rouleau. Des relations précédentes, on déduit l'excès de papier déroulé par rapport au film déroulé qui est donné par 
 EMI18.2 
 (4) à Su = op 0. of - 2 1 nu ( bp - bf ) où   l'indice ,   est utilisé pour indiquer des quantités mesurées au cours du   déroulement.   Le facteur (bp - bf) est   a   différence des rayons d'enroulement et est désigné ci-après par T.

   Si le rayon d'enroulement pour le filin ou pour le papier doit être mesuré pour un point à égale distance des plans qui   délimitent   l'épaisseur, on a 
 EMI18.3 
 (5) t.JLi¯2¯. i 2 2 où tf est l'épais- seur du film et tp l'épaisseur du papier* On peut alors écrire l'équation (4) sous la forme 
 EMI18.4 
 (6) ,su =2er T La 90e>z-'tÀension de la relation (6) est fondamentale si l'on veut avoir une   conception   correcte du comportement du papier et du film lorsqu'ilspassent du rouleau débiteur au rouleau récepteur. 



  Cette équation établit qu'une longueur excédentaire de papier dé- finie et conrtante se déroule à chaque tour du rouleau débiteur et que cette longueur est entièrement indépendante du rayon de déroulement. De manière analogue, on calcule l'excès de papier par rapport au film qui est enroulé sur la bobine réceptrice et on aboutit à la relation 
 EMI18.5 
 (7) ASr = 2 1 nr T où r est utilisé pour indiquer des quantités évaluées au cours de l'enroulement. 



   Les deux dernières équations font apparaître que chaque tour du rouleau débiteur engendre une longueur excédentaire      

 <Desc/Clms Page number 19> 

 définie de papier, tandis que chaque tour du rouleau récepteur absorbe la même longueur excédentaire de papier.   Toutefois   étant donné que le rouleau récepteur fait plue de tours que le rouleau débiteur tant que les deux rouleaux n'ont pas atteint le même diamètre, le papier est absorbé plus vite qu'il n'est   tour .   ni. Cet état se maintient tant qu'il n'existe pas un déficit en papier par rapport au film avant que la variation des rayons ait renversé la situation. 



   De ces relations, on peut déduire les expressions   suivante    qui déterminent l'excès ou le déficit en papier à un Instant quelconque de l'enroulement 
 EMI19.1 
 t u r .V b . (Sr + d) :"'0; .. ; '1'   où #s   représente la longueur de papier en excès ou en déficit (suivant le signe), t la   somme   des épaisseurs du film et du papier, bu le rayon au bord antérieur du film sur le rouleau débiteur tel qu'initialement enroulé (c'est-à-dire le *rayon effectif du bord antérieur du film sur la bobine   débitrice,   br le rayon au bord antérieur du film sur la bobine réceptrice, sr la longueur de film enroulé sur la bobine réceptrice, 4 la distance entre les   rouleaux, 1   la différence de rayons d'enroule- ment du papier et du film, c'est-à-dire t. 



   2 
De l'expression (8) on déduit la différence minimale entre bu et br   au-delà   de laquelle il apparaît un déficit en papier dans un chargeur pour lequel les dimensions du film et la dis- tance entre les rouleaux sont connues ; cette différence est donnée par la relation 
 EMI19.2 
 (9) bu - br =2M 
De (9) il résulte qu'un déficit en film se produira si le premier membre de cette équation est supérieur au second, mait non s'il est inférieur au Second membre. 



   Pour assurer qu'il ne se produira pas de déficit en papier, le rayon du bord antérieur du film sur le noyau récepteur (déter- miné par le rayon du noyau   lui-même,     l'épaisseur   et la longueur 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 de la bande utilisée pour assujettir le papier sur le noyau et/ou sur le film et la quantité d'amorce de papier enroulée sur le noyau avant l'enroulement du   film)   doit être plus petit que le "rayon effectif du bord antérieur du film sur la bobine débitrice mais sans différer de ce dernier de plus de 
 EMI20.1 
 . 



  Dans la pratique, la différence entre le rayon bu et le -rayon effectif br doit être un peu plus petite que 
 EMI20.2 
 V2;d pour permettre une marge d'erreurs attribuables au fait que les calculs précédents, théoriquement corrects, ne tiennent pas compte des variations de dimensions du film et du papier et de la tension d'enroulement des rouleaux, ni du fait que l'enroule-      ment n'est pas une spirale parfaite en raison d'imperfections du noyau cylindrique et de la présence des étiquettes, ni des   tôle-!        rances de construction des parties constitutives du chargeur etc. 



   Pour donner un exemple de l'application des considérations précédentes à un ensemble particulier de dimensions intéressant le film et le chargeur, on choisit un appareil ou un chargeur de film dans lequel la distance des axes des rouleaux débiteur et récepteur est de 62,5 mm, la bande de film a une épaisseur de 0,150 mm et une longueur de 700 mm et le papier de protection a une épaisseur de 0,10 mm et s'étend sur 200 mm au-delà de chaque extrémité du film. Un tel film de 35 mm environ de largeur con-      vient pour la prise de vues de 20 images environ du format qui   @        est classique sur un tel film.

   Si le diamètre interne de la   bo--   bine débitrice forcé d'un tel film et d'un tel papier de protec- tion est de 6,25 mm si le noyau de la bobine réceptrice est de même diamètre, t est égal à 0,25 mm et les valeurs de bu et de br sont d'environ 8,5 mm et 4 mm respectivement, sans tenir coopte du   lger   accroissement de ces valeurs qui est   dû   aux éti-   @   quettes utilisées pour assujettir la bande de papier au film et au noyaa.

   Si l'on applique ces valeurs aux équations qui doter-   @   minent si un excès de   film     apparaîtra   ou non entre les   rouleaux 1   on constate que, pour ces valeurs, bu - br est égal à   4,5   mm   @   

 <Desc/Clms Page number 21> 

 lorsque 
 EMI21.1 
 t/ET est approximativement égal à 3,25 mm, ce qui indique qu'un déficit apparaîtra inévitablement au cours de l'enroulement. Etant donné que ce déficit peut être élimine en donnant à la différence bu - br une valeur inférieure à 3,25 mm, on peut résoudre le problème du plissement du film en portant la valeur de br à au moins 8,5 - 3,25, c'est-à-dire 5,25 mm.

   En tenant compte de l'épaisseur de l'amorce enroulée sur le noyau, cela implique que le rayon du noyau doit avoir une valeur au moins égale à 4,75 mm ou que le diamètre du noyau doit   être   d'environ 9,5 mm ou plus pour qu'il y ait, à tout instant, un excès de papier. 



   Bien entendu , l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui   n'ont   été choisis qu'à titre d'exemples. 



   RFSUME. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. La présente invention a pour objets 1 / un chargeur contenant un film en rouleau et destiné à être utilisé avec un appareil de prise de vues photographiques qui comprend un dispositif d'entraînement du film et éventuelle- ment un dispositif d'arrêt de l'entraînement du film, ce chargeur étant remarquable notamment par les caractéristiques suivantes considérées séparément ou en combinaison :
    a) il comprend un boîtier qui forme une chambre débitrice de film et une chambre réceptrice de film pratiquement étanches à la lumière et réunies par un corps intermédiaire, une bande de film photographique doublée d'une bande de protection contre la lumière et munie de discontinuités exactement espacées destinées à coopérer avec le dispositif d'arrêt de l'entraînement du film de l'appareil, au moins une majeure partie de la longueur de ces deux bandes étant initialement contenue dans la chambre débi- trice, et un dispositif destiné à coopérer avec le dispositif d'entraînement du film de l'appareil pour entraîner dans le corps <Desc/Clms Page number 22> intermédiaire la bande de film et la bande de protection, de la chambre débitrice jusque dans la chambre réceptrice ;
    b) le corps intermédiaire présente une surface pratiquement plane formant surface d'appui pour la face adjacente de la bande de protection dans une région située entre les chambres du chargeur et une cuvette ou dispositif équivalent pour recevoir l'extrémité d'un ergot constituant le dispositif d'arrêt d'en- traînement et faisant partie de l'appareil lorsque cet ergot traverse des perforations de la bande de film qui constituent les discontinuités exactement espacées c) la bande de film est fixée à son extrémité antérieure à la bande de protection qui est plus longue que la bande de film, les extrémités de la bande de protection s'étendant au-de- là des extrémités correspondantes de la bande de film,
    la bande de film et la bande de protection formant un rouleau débiteur lo- gé dans la chambre débitrice et comprenant des spires centrales constituées par l'extrémité de queue de la bande de protection, des spires intermédiaires constituées parla bande de film alter- nant avec d'autres spires intermédiaires constituées par la par- tie centrale de la bar.de de protection et au moins une spire externe constituée par l'amorce de la bande de protection, le dispositif qui coopère avec le dispositif d'entraînement du film de l'appareil assurant au cours du fonctionnement la formation d'un rouleau de film récepteur dans la chambre réceptrice, ce rouleau récepteur comprenant des spires centrales constituées par l'amorce de la bande de protection,
    des spires intermédiaires constituées par la bande de fila alternant avec des spires in- termédiaires constituées par la partie centrale de la bande de protection et au moins une spire externe constituée par l'extré- mité de queue de cette bande de protection, et le chargeur comprend, en outre, un dispositif grâce auquel le rayon de la spire périphérique de la bande de film sur le rouleau récepteur au point de tangence de ce film avec ce rouleau devient au moins <Desc/Clms Page number 23> aussi grand que le rayon effectif, pris au même Instant, de la spire périphérique du film sur le rouleau débiteur au point de tangence de ce film avec ce dernier rouleau avant que plus d'un tiers de la bande de film se soit déroulée du rouleau débiteur;
    d) l'extrémité de queue de la bande de protection présente une discontinuité supplémentaire destiné à coopérer avec le dispositif d'arrêt de l'entraînement prévu sur l'appareil do manière que le dispositif d'entraînement du film ne puisse plus agir après qu'une longueur donnée de cette extrémité ae queue de la bande de protection a passé au-delà du dispositif d'arrêt ;
    e) les deux chambres du chargeur sont d'axe parallèle et sont chacune formée en partie par une paroi seli-cylindrique faisant saillie vers l'avant, la paroi semi-cylindrique de la chambre réceptrice ayant un rayon plus grand que celui de la paroi semi-cylindrique de la chambre débitrice et le corps inter- médiaire forme un couloir qui met en communication les deux chambres et qui comprend une paroi antérieure et une paroi postérieure, la paroi antérieure présentant une fenêtre d'"xepositi tion ;
    f) la chambre réceptrice contient un noyau d'enroulement rotatif sur lequel est fixée l'extrémité antérieure de la bande de protection, le noyau d'enroulement étant de diamètre plut grand que le diamètre interne du rouleau débiteur de fila g) le noyau d'enroulement est de diamètre tel que le diamètre de la spire centrale forcée sur ce noyau excède le dia- mètre de la spire centrale du rouleau débiteur d'une quantité suffisante pour qu'il existe entre le rouleau débiteur et le noyau d'enroulement une plus grande longueur de bande de protec- tion que de bande de film à tout moment au cours de l'enroulement du film et de la bandé de protection sur le noyau ;
    h) les dimensions de la bande de protection, de la bande de film et du rouleau débiteur et la. distance séparant les axes du rouleau débiteur et du noyau d'enroulement sont telles que 1'expression 6 f- b- prendrait une valeur supérieure à EMI23.1 'If' <Desc/Clms Page number 24> si rr n'était pas plus grand que ru, t étcnt la somme des épais- seurs de la bande de protection et de la bande de film, d la distance des axes du rouleau débiteur et du noyau d'enroulement, bu le rayon effectif du rouleau débiteur mesuré à l'extrémité antérieure de la bande de film telle qu'initialement enroulée, br le rayon du rouleau de film formé sur le noyau d'enroulement lorsque le film est enroulé sur ce dernier,
    ce rayon étant ni%- suré à l'extrémité antérieure du film ,ru le rayon effectif de la spire centrale du rouleau débiteur et r le rayon du noyau d' enroulement, et le rayon du noyau d'enroulement du chargeur est tel que EMI24.1 bu - br <V2;d ; 2 / un appareil de prise de vues photographiques utili- sable avec un chargeur tel que défini sous 1 /, cet appareil étant remarquable notamment par les caractéristiques suivantes considérées séparément ou en combinaisons :
    @ a) il comprend un dispositif assurant l'entraînement du film contenu dans le chargeur lorsque celui-ci est monté sur l'appareil et pouvant pénétrer dans les discontinuités du film, un dispositif fonctionnant sous la commande de la pénétration de l'ergot dans une discontinuité du film pour interrompre l'en- traînement du film par le dispositif d'entraînement lorsque l'ergot se trouve en prise dans une discontinuité et un disposi- tif pour dégager l'ergot de la discontinuité du film ;
    b) le corps de l'appareil présente des surfaces qui coo- pèrent avec des surfaces correspondantes du chargeur autour de la fenêtre d'exposition pour constituer un joint étanche à la lumière et l'appareil comprend un dispositif Qui permet d'assu- jettir de Manière' amovible le chargeur au corps de l'appareil de manière que le chargeur constitue une partie externe de l'appa- reil lui-même.
BE621056D BE621056A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE621056A true BE621056A (fr)

Family

ID=194244

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE621056D BE621056A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE621056A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0678767B1 (fr) Emballage de film photographique muni d&#39;un objectif
US4488796A (en) Photographic still camera film system
JPH0766163B2 (ja) 光遮閉包装された感光性材料のロ−ル
JPH03137638A (ja) 写真カメラ
US1921559A (en) Film spool for roll-holding cameras
FR2717589A1 (fr) Appareil photographique à pré-bobinage avec verrouillage du film.
BE621056A (fr)
JP3827204B2 (ja) 感光材料用マガジン
TW466376B (en) Photographic film container, film assembly and loading method
FR2633739A1 (fr)
JPH05100356A (ja) 写真フイルム
US4334751A (en) Easy-to-load roll-film camera
US1510738A (en) Method of protecting films and loading same in cameras
JPH0414739Y2 (fr)
KR0132429B1 (ko) 카메라
BE479394A (fr)
BE680368A (fr)
JPH02301735A (ja) カメラ
BE551110A (fr)
US8073322B1 (en) Simultaneous exposure of parallel rolls of film for existing film cameras
BE569450A (fr)
US5506649A (en) Method of forming a film end in a reverse curl to facilitate its extraction from a film cartridge
BE539153A (fr)
JPS58116529A (ja) フイルム簡易装填カメラ
BE371109A (fr)