<Desc/Clms Page number 1>
L'objet de l'invention est un appareil photographique particulière- ment avantageux à rouleaux de pellicules aveo magason interchangeable.
Dans les appareils photographiques de ce genre, les magasins inter- changeables sont formés par une partie de la paroi postérieure de l'appareil ou par des magasins qui se logent dans le boîtier.
Dans les appareils dont le magasin interchangeable est formé par la paroi postérieure de l'appareil, le boitier portant l'optique est fermé à l'ar- rière par les parois du magasin interchangeable et, sur les cotés, par les com- partiments recevant les bobines de déroulement et d'enroulement de la pellicule.
Le magasin interchangeable peut être articulé d'un côté au boîtier portant l'ob- jectif de façon qu'on puisse l'ouvrir et le fermer. Il peut être également monté sur des glissières du boîtier renfermant l'objectif,ce qui permet alors de le mettre en place par le haut ou par le bas.Ces appareils photographiques à rou- leaux de pellicules avec magasin interchangeable présentent ce grave inconvénient que la fabrication du magasin interchangeable, destiné à servir de paroi postéri- eure, doit avoir lieu avec une grande précision pour la mise au point de l'image et pour l'accouplement aux organes de commandeg si l'on désire obtenir un fonc- tionnement parfait.
De plus, les faces extérieures de chaque magasin doivent re- cevoir une finition telle qu'elle est usuelle pour la paroi postérieure d'un ap- pareil photographique .De plus, le magasin interchangeable formant la paroi pos- térieure de l'appareil à-rouleaux de pellicules exige que le boîtier et lë maga- sin soient munis d'éléments de guidage et de liaison exécutés avec précision qui s'usent facilement au cours d'un usage prolongé et donnent ensuite lieu à un fonc- tionnement imprécis.
Il en est de même pour les appareils photographiques connus à rou- leaux de pellicules avec magasin interchangeable simplement emboîté sur la paroi postérieure du boîtier de l'appareil.
On connaît également des appareils photographiques à rouleaux de pel- licules avec magasins interchangeables dont les magasins se laissent insérer par le haut dans une glissière du boîtier. Mais ces appareils n'ont trouvé aucune ap- plication pratique à cause de leurs défauts mécaniques et de leur prix de revient relativement élevé.
Dans d'autres appareils connus, on utilise des magasins interchangea- bles contenant les bobines de déroulement et d'enroulement des pellicules et des- tinés à être placés à l'intérieur du boîtier; on les introduit par un côté en les déplaçant perpendiculairement par rapport à l'axe optique. On a proposé des maga- sins de ce genre, notamment pour les appareils cinématographiques de prise de vues, et ils n'ont guère été appliqués que sur ces appareils.
Pour les appareils cinématographiques de prise de vues, ce mode de montage des magasins interchan- geables est nécessaire pour la mise en place du filme Dans la construction des appareils photographiques et pour le montage des magasins interchangeables, on a jusqu'ici toujours conservé les dispositifs à emboîtement ou à glissières dont le principe est emprunté aux appareils à plaques.
L'appareil photographique à rouleaux de pellicules selon la présente invention permet d'éviter tous les inconvénients précités des appareils similai- res connus jusqu'ici, et ce par le fait que le magasin interchangeable est logé dans un boîtier à paroi postérieure amovible, de préférence articulée au boîtier sur un côté, tandis que le dispositif de verrouillage de la paroi postérieure ou du dos de l'appareil est couplé avec le dispositif de verrouillage de l'obturateur de la fenêtre d'exposition de façon que le verrouillage du dos de l'appareil ait pour effet d'ouvrir l'obturateur de la fenêtre de prise de vues, et que le déver- rouillage du dos ait pour effet de fermer ledit obturateur.
La constitution particulière des éléments d'appui du magasin inter- changeable à l'intérieur du boîtier les protège contre l'usure et la modification même après un usage de plusieurs années, de sorte que la précision de la mise au
<Desc/Clms Page number 2>
point de l'appareil reste invariable.Grâce au couplage du dos de l'appareil avec le dispositif d'ouverture et de fermeture de l'obturateur de la fenêtre d'expo- sition du magasin, cette fenêtre est automatiquement ouverte après la mise en place du magasin et automatiquement fermée avant l'enlèvement.
L'invention offre cet autre avantage que le magasin est appliqué élastiquement par le dos de l'appareil contre les surfaces d'appui du boîtier, et ce dans la direction de l'axe optique, de sorte que sa position est déterminée avec une précision dautant plus grande.
L'appareil photographique à rouleaux de pellicules selon l'invention offre une autre possibilité en ce sens que les dispositifs de verrouillage du dos de l'appareil et de l'obturateur de la fenêtre d'exposition du magasin sont adap- tés l'un à l'autre de façon que l'ouverture de l'obturateur de la fenêtre d'ex- position assure le blocage du dos de l'appareil, et que l'ouverture du dos ne de- vienne possible que lorsque la fenêtre d'exposition a été complètement fermée.
Il est particulièrement avantageux que l'obturateur de la fenêtre d'exposition du magasin interchangeable soit formé, selon l'invention, de pré- férence par un volet coulissant ou télescopique.
Dans. un autre mode de mise en oeuvre avantageux de l'invention, l'ou- verture et la fermeture de la fenêtre d'exposition sont couplées avec l'armement de 1 obturateur de l'objectif et le transport du film de façon que le transport du film et l'armement de l'obturateur ne puissent avoir lieu que lorsque la fe- nêtre d'exposition est complètement ouverte
Selon l'invention, on peut également prévoir un dispositif de sécuri- té ne permettant la mise en place ou l'enlèvement du magasin interchangeable que lorsque l'obturateur de l'objectif n'est par armé, l'armement de cet obturateur et le transport du film ne pouvant donc avoir lieu que lorsque le magasin inter- changeable est logé dans l'appareil,et lorsque la fenêtre d'exposition est com- plètement ouverte.
Selon l'invention, on a également trouvé qu'il est particulièrement avantageux que le dispositif de transport du film du magasin interchangeable soit couplé au mécanisme de commande éventuellement prévu sur le boîtier, par des élé- ments dont les faces d'accouplement sont parallèles à l'axe optique et aux axes des bobines dans la position de départ des deux mécanismes, permettant ainsi une mise en place facile du magasin et déterminant sa position exacte On a également trouvé qu'il est avantageux que le magasin soit équi- pé d'un compteur d'images et d'un ou de plusieurs cadrans indicateurs pouvant re- cevoir des inscriptions concernant la constitution du film, sa longueur, etc, et visibles à travers des fenêtres correspondantes du boîtier de l'appareil.
Le compteur d'images, lorsqu'il est remis à zéro,ne doit pas agir sur le pivot d'en- traînement de la bobine d'enroulement, ce qui pourrait donner lieu à un enroule- ment non désiré. Selon l'invention, l'agencement est donc choisi tel que le comp- teur d'images ne puisse être remis à zéro que dans un sens opposé au sens de ro- tation de la bobine d'enroulement, ou qu'il puisse tourner assez facilement par rapport à la bobine d'enroulement pour que sa remise à zéro n'entraîne pas l'en- roulement de la pellicule. Afin qu'il ne soit pas possible de déranger acciden- tellement le compteur du magasin interchangeable, ce compteur peut être logé à son tour dans un compartiment se prêtant à la fermeture.
Dans un autre mode de mise en oeuvre avantageux de l'invention, le ma- gasin interchangeable peut être muni d'un dispositif de verrouillage'débrayable ne permettant l'enlèvement du film que lorsqu'il a été complètement déroulé et ensuite rebobiné. Après la mise en place dans le magasin d'un rouleau de pelli- cule dont la manipulation peut avoir lieu à la lumière du jour, et tant que le film n'a pas été transporté jusqu'à la fenêtre d'exposition, il est donc encore possible d'ouvrir le magasin.
Toutefois, dès que le film a été amené en regard de la fenêtre d'exposition, il n'est 'plus possible d'ouvrir normalement le maga-
<Desc/Clms Page number 3>
sin. On prévoit cependant un dispositif de sécurité permettant néanmoins l'ou- verture du magasin lorsque le dispositif d'enroulement ou de rebobinage ne fonc- tionne pas
D'autre part, il est également indiqué que le mécanisme de transport du film du magasin interchangeable soit bloqué dans le sens de recul
Dans un mode de mise en oeuvre particulièrement avantageux de l'in- vention, la face antérieure du magasin ainsi que la surface d'appui correspondan- te à l'intérieur du boîtier présentent des évidements et des saillies complémen- taires, de préférence avec des dispositifs de réglage et se prêtant éventuelle- ment à une modification.
On obtient de cette manière une mise au point particu- lièrement irréprochable.
Il est également avantageux-que le magasin interchangeable soit équi- pé d'un dispositif de rebobinage, de préférence tel qu'il ne soit pas entraîné pendant le transport du film dans le sens de l'avancement.
Enfin, le,magasin interchangeable et/ou le boîtier de l'appareil peu- vent être munis d'un organe indicateur ou d'observation permettant de reconnaître le sens de rotation de la bobine de déroulement du film.
Un mode de réalisation d'un appareil photographique selon l'invention est représenté sur le dessin annexé, sur lequel:
Là figure 1 est une vue de dos de l'appareil fermé contenant un ma- gasin interchangeable, et montre le cadran indicateur des particularités du film ainsi que le compteur d'images visibles de l'extérieur.
La figure 2 est une vue de dos de l'appareil ouvert et montre le ma- gasin interchangeable après sa mise en place=
La figure 3 est une vue en coupe transversale de l'appareil, prise de haut en bas, et montre également en coupe le magasin interchangeable.
La figure 4 est une vue sur le petit côté inférieur du boîtier et mon- tre le bouton du curseur destiné au verrouillage du dos de l'appareil.
La figure 5 est une vue de face du magasin interchangeable et montre l'obturateur fermé à volets télescopiques pour la fenêtre d'exposition, ainsi qu'une partie en coupe du fond du boîtier de l'appareil dans lequel est monté le curseur destiné au verrouillage du dos.
La figure 6 est une vue en coupe du magasin interchangeable, prise de haut en bas, et montre les volets télesoopiques formés de l'obturateur de la fenêtre d'exposition ainsi qu'un organe d'accouplement pour le pivot de la bobi- ne d'enroulement.
La figure 7 montre une capsule fermée par un couvercle et contenant le compteur d'images ce qui protège celui-ci contre un déplacement non désirée
La figure 8 est une vue en coupe suivant la ligne C-D de la figure 60 La figure 9 est une vue partielle en coupe de la capsule, prise de haut en bas.
1 désigne la paroi antérieure de l'appareil à laquelle le dos 2 est de préférence articulé par une charnière 3. Ce dos présente en 4 et 5 des fenêtres à travers lesquelles on peut voir les chiffres et les signes que portent le ca- dran indicateur 6 des caractéristiques du film et le compteur d'images 7 montés dans le magasin interchangeable 11,13. Selon l'invention, ces fenêtres 4 et 5 sont munies de loupes et les chiffres et signes 9 et 8 sont tracés avec une matiè- re luminescente. L'agencement est tel que les fenêtres 4 et 5 ne laissent passer aucune lumière sur le film 10 que contient le magasin interchangeable ouvert Il à l'intérieur du boîtier 1.
On utilise à cet effet de préférence des labyrinthes connus en soio La figure 2 montre le dos ouvert, ce qui permet de voir le magasin
<Desc/Clms Page number 4>
interchangeable 11 logé dans le bottier 1. Ce magasin 11 est à son tour muni d'un dos 13, de préférence à charnière 12;
agencé de façon que les cadrans 6 et 7 de l'indicateur des -caractéristiques du film et du compteur d'images soient visi- bles et accessibles après la fermeture du magasin 11, ce qui permet de les régler même après la fermeture du magasin interchangeable 11; 13, étant donné que la sen- sibilité des films panchromatiques utilisés aujourd'hui exigerait le réglage dans l'obscurité totale si on utilisait, non pas les cartouches 15 manipulables à la lumière du jour, mais du film nu sur des bobines découvertes.
Une autre possibi- lité de l'agencement des cadrans 6 et 7 dans le magasin interchangeable Il., 13; de façon qu'ils soient visibles de l'extérieur; consiste à prévoir un dispositif permettant le réglage de ces cadrans 6 et 7 de l'extérieure Cet agencement en- traînerait cependant une complication par rapport à l'agencement précédemment dé- crit.Une capsule 48; munie d'un couvercle 53 à charnière élastique 52; protège le cadran 7 du compteur contre tout déréglage non désiré. On peut également pré- voir ce dispositif pour le cadran 6 du dispositif indicateur des caractéristiques.
Une fente 49 est conformée en fenêtre dans laquelle plonge une sorte de tubulure 50 de la fenêtre 4 du dos 2 de l'appareil lorsque celui-ci est fermée ce qui met le film à 1 abri de la lumière Le magasin interchangeable 11, 13 contient un dispositif 14 pour le montage à rotation des cartouches 15 ou bobines usuelles du commerce qu'on peut mettre en place à la lumière du jouro Il est possible d'a- gencer le magasin interchangeable 11, 13 également pour 10utilisation de cartou- ches spéciales 15 couplées avec le curseur de verrouillage 19 du dos 13 du maga- sin de façon que'la fermeture de ce magasin ait pour effet d'ouvrir la cartouche 15.
Dans le inagasin est également-monté un rouleau compteur 16 cinématiquement relié à la bobine d'enroulement 17 ou à son pivot 18, ou engrenant avec le film 10 de façon que 1'avancement de celui-ci le fasse tourner o L'agencement est éga-' lement tel que la rouleau compteur 16 limite l'avancement pour chaque image. L'en- traînement peut avoir lieu par les perforations du film en prise avec les dents du rouleau 16, ou par friction entre le film et un rouleau non denté. On peut également prévoir un mécanisme actionné par une came agissant sur le pivot 18 de la bobine d'enroulement 17.
Le petit côté supérieur du magasin 11, 13 porte des organes, de préférence sous la forme d'embouts 20, 59 coopérant comme des clés avec des pivots correspondants 21, 57 du mécanisme 22 du boîtier,, ces embouts ve- nant en prise avec les pivots lorsque le magasin est placé dans le boîtier. L'a- gencement est tel que la manoeuvre du mécanisme 22 fasse tourner automatiquement le pivot 18 du magasin Il Ainsi qu'il a été indiqué précédemment dans la des- cription de l'état de la technique, on peut prévoir pour le pivot du rouleau compteur 16 un organe d'accouplement 57 monté dans le boîtier si aucune liaison cinématique n'est prévue entre le pivot 18 de la bobine d'enroulement 17 et le rouleau compteur 16 du magasin interchangeable 11.
Un dispositif non représenté sur le dessin empêche la mise en place du magasin interchangeable 11 dans le boi- tier 1 lorsque l'obturateur 23 de l'objectif ( à volets coulissants, à volet ro- tatif, à rideau, etc.) est armée Il est possible d'agencer une partie du dispo- sitif d'enroulement 21 du boîtier 1 de façon qu'il fasse partie de l'obturateur d'exposition 23 et participe aux mouvements de celui-ci de sorte que l'obturateur 23 armé empêche la mise en place ou l'enlèvement du magasin interchangeable 11.
On peut également imaginer un dispositif tel que l'organe de verrouillage ne fas- se pas partie du pivot 22 du boîtier mais agisse d'une autre manière, par exemple sur une clavette de blocage ou un crochet prévu sur le magasin interchangeable.
Ce dispositif de verrouillage est débrayable afin qu'un avancement partiel du film 10' par exemple lorsque celui-ci est presque épuisé dans la cartouche 15, ne donne pas lieu à un blocage de l'appareil 1; 2. Il est par exemple possible que la,dernière image se place de façon que la manoeuvre suivante ne puisse pas être achevée, parce que le film accroché au mandrin de la cartouche 15 ne permet pas,.l'avancement complémentaire Pour empêcher que la fenêtre d'exposition fer- mée 24 du magasin interchangeable 11 permette de faire fonctionner le magasin à l'intérieur du boîtier, le dispositif de fermeture du dos 2 du boîtier est cou- plé par l'intermédiaire du verrou 25, aux volets coulissants 26, 27 ou à un ri- deau métallique flexible du magasin 11,
de façon que la fermeture du dos 2 du
<Desc/Clms Page number 5>
boîtier-entraîne l'ouverture des volets 26, 27 de la fenêtre d'exposition du ma- gasin.Utiliser le magasin interchangeable 11, 13 devient ainsi plus facile que si le curseur de verrouillage 28 était directement utilisé pour le blocage du dos du boîtier, parce que ce dernier agencement exigerait l'utilisation.d'organes de transmission compliqués. Pour permettre l'utilisation de volets rigides 26, .
27, qui sont peu encombrants; ne sont pas compliqués et n'exigent pas de mouve- ments complémentaires opposés d'organes de transmission partant du curseur de verrouillage 28 du boîtier, le volet du magasin interchangeable 11 est formé par deux ou plusieurs éléments rigides 26, 27 agencés pour coulisser à la manière d'éléments télescopiques, et dont les bords d'une constitution particulière assu- rent une-obturation parfaite empêchant le passage de la lumière. Afin que l'ob- turation soit également parfaite en haut et en bas, les volets rigides 26, 27 sont coudés ou renforcés aux bords supérieur et inférieur. Le guidage parfait des volets obturateurs 26, 27 peut être obtenu de préférence par des prolongements latéraux disposés en dehors de la fenêtre d'exposition 24.
Les volets obtura - teurs télescopiques 26, 27 peuvent être montés sur des billes ou des rouleaux.
Pour l'obtention d'une position bien parallèle et d'une bonne mise au point de chaque magasin interchangeable 11, chacun de ces magasins 11, 13 est appliqué contre la table d'exposition 34 ou la paroi antérieure 1, au-delà de la largeur du film et en plusieurs points 29, par le dos 2 du boîtier 1. La pression doit être effectuée de façon qu'elle soit transmise non par le dos 13 du magasin, mais par- des bras ou des éléments similaires, directement au cadre 46 présentant la fenêtre d'exposition. Les points d'appui 29 sont réglables. Abstraction faite de la mi- se au point, qui doit être effectuée avec la plus grande précision, toutes les autres tolérances sont larges, afin que le remplacement d'un magasin interchangea- ble par un autre ne donne pas lieu à des difficultés.
Le magasin 11, 13 'est blo- qué dans l'appareil 1, 2 contre tout déplacement par rapport à l'axe optiqueo
Le fonctionnement de cet appareil à rouleaux de pellicules aveo maga- sins interchangeables est le suivant:
On place sur "O" le bouton 32 du curseur. On déverrouille ou tire vers le haut le dispositif de verrouillage 25 du dos de l'appareil. Il est alors possible d'ouvrir le dos 2 du boîtier.
On introduit un magasin interchangeable 11, on referme le dos 2 du boîtier, on verrouille le dispositif de fermeture et on pousse vers "Z" ("fermé") le bouton 32 du curseur sur le fond 31 du boîtier, ce bouton pouvant se présen- ter sous forme d'un levier, d'un disque, etco Ainsi qu'il a été indiqué précé- demmentg il en résulte d'abord le verrouillage du dispositif de fermeture 25 du boîtier empêchant l'ouverture du dos, puis un déplacement latéral des volets té- lescopiques 26, 27 ou du rideau flexible du magasin interchangeable 11, de façon que la fenêtre d'exposition 24 soit complètement démasquée. Lorsque les volets 26, 27 sont remplacés par un rideau flexible, celui-ci glisse dans une glissière sur la surface 38 du compartiment recevant la cartouche.
L'ouverture des volets 26, 27 entraîne également le déverrouillage d'un verrou non représenté libérant les organes d'entraînement du film du magasin 11, de sorte que l'avancement n'est plus bloqué. Il est alors possible de manoeuvrer les organes couplés avec ces organes d'entraînement et faisant partie du mécanisme de l'obturateur de l'objec- tif, de sorte que le film 10 contenu dans le magasin 11 avance d'une image plus un certain intervalle pour être enroulé sur la bobine d'enroulement. Après l'ex- position, il est possible d'extraire le màgasin 11 de l'appareil. A cet effet on ramène à "0" le bouton de verrouillage 32 du boîtier. Le curseur de verrouillage 28 empêche la pénétration de la lumière dans toutes les positions du bouton 32.
Le déplacement vers "0" ferme les volets 26, 27 ou le rideau flexible de la fenê- tre d'exposition 24 du magasin 11, et libère le verrou coulissant 25 du dos 2 de l'appareil. En tirant sur ce verrou 25, on peut ouvrir le dos 2 du boîtier 1. Il est ensuite possible de retirer le magasin 11 à la lumière du jour, de le remet- tre en place ou de le remplacer par un autre. Dans tous les cas, l'exposition de l'image suivante ne peut avoir lieu qu'après une manoeuvre appropriée des or-
<Desc/Clms Page number 6>
ganes de verrouillage précités, c'est-à-dire que le verrou 25 du dos de l'appa- reil doit être fermé et que le bouton 32 doit être ramené à "Z".
Le verrou 25 du dos de l'appareil est relié à un dispositif de blocage (non représenté sur le dessin) qui intervient pour ne permettre la manoeuvre des organes 21, 22; 57, 58 que lorsque le verrou 25 du dos de l'appareil est bien fsrméa Tant que le dos 2 du boîtier 1 n'est pas verrouillé, il est ainsi impossible de faire avancer le film 10 après la mise en place du magasin 11. Pendant le déplacement du bou- ton 32 du curseur de verrouillage vers "Z", les volets 26, 27 ou le rideau flexi- ble de la fenêtre d'exposition 24 du magasin 11 sont complètement ouverts, et le verrou 25 du dos de l'appareil, qui est alors fermée est à son tour bloqué de fa- çon qu'il ne puisse être ouvert accidentellement.
A partir de ce moment, il est possible de manoeuvrer les organes 21, 22 de l'appareil par lesquels on peut as- surer l'armement de l'obturateur de l'objectif. L'agencement est tel que le ma- gasin 11 puisse recevoir des cartouches 15 dites à lumière du jour, agencées de la manière indiquée sur les figures 2, 3, 5 et 6 de façon que le film soit enrou- lé sur une bobine d'enroulement 17 montée dans le magasin interchangeable 11, 13 et qu'il soit nécessaire de le rebobiner dans la cartouohe 15 avant son enlève- ment. On peut également utiliser deux cartouches 15 dites à lumière du jour, la bobine d'enroulement 17 étant alors remplacée par une cartouche 15. Il est alors inutile de rebobiner le film 10 dans la première cartouche 15.
Si on désire pro- céder de cette manière, on prévoit à l'intérieur de l'appareil un couteau non représenté, permettant de sectionner le film.sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir le magasin interchangeable 11, et de l'enrouler complètement dans la deuxième cartouche 15. Ceci est connu en soi pour les appareils photographiques à rou - leaux de pellicules, mais non pas pour les appareils à magasins interchangeables.
'Un dispositif non représenté sur le dessin permet d'ouvrir les cartouches à lu- mière du jour 15 par le mouvement de fermeture du dos 13 des magasins, et de re- fermer automatiquement ces cartouches 15 lorsqu'on ouvre le verrou 19 du dos 13 des magasinso Dans ce cas on doit utiliser des cartouches 15 spécialement faites pour ce magasin. Selon l'invention, on peut également utiliser l'appareil 1 sans les magasins interchangeables 11.
Dans ce cas, on fixe dans le bottier un châs- sis rigide à fenêtrer d'exposition 42 sur la table d'exposition 34, en remplace- ment du magasina Cette plaque porte un rouleau compteur 16, une bobine d'enrou- lement 17, un pivot 35 recevant la cartouche, un dispositif de rebobinage, etc. les dispositifs empêchant la pénétration de la lumière (labyrinthes) pour le ca- dran des caractéristiques 6 et le cadran 7 du compteur d'images sont maintenus.
Le cadran 6 des caractéristiques du film peut être également monté sur le dos 13 du magasin interchangeable 11. L'ensemble contient également les organes sui - vants, destinés à assurer le fonctionnement:
La table d'exposition 34 présente une surface d'appui 30. En 35 est indiqué un pivot de cartouche. Le boîtier porte un bouton d'avancement 36 et un bouton de rebobinage 37 du filme Le compartiment 38 contient une cartouche 15 aveo un film non exposée La surface 38 doit servir de surface de glissement au rideau flexible de la fenêtre d'exposition. Le rebobinage peut être assuré par une manivelle 39 dont la poignée est rabattable. Une platine 40 à ressort 41 est destinée à assurer la planéité du film. En 42 est indiquée une fenêtre d'ex- position pratiquée dans la table d'exposition 34.
En 43 est indiqué le bouton de déclenchement de l'obturateur de l'objectif. 44 désigne une fourchette d'entraî- nement. Le ressort à lame 45 applique le magasin interchangeable 11' 13 contre la paroi antérieure 1. En 46 est indiqué le cadre présentant la fenêtre d'expo- sition du magasin= Le couvercle 53 est fermé par le ressort 47 ou appliqué contre la capsule 480 En 105 est indiqué un dispositif d'accouplement. Le magasin 11, 13 est monté sur des pivots 119, 120.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.