BE358627A - - Google Patents

Info

Publication number
BE358627A
BE358627A BE358627DA BE358627A BE 358627 A BE358627 A BE 358627A BE 358627D A BE358627D A BE 358627DA BE 358627 A BE358627 A BE 358627A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
camera
box
plate
compartment
button
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE358627A publication Critical patent/BE358627A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B19/00Cameras
    • G03B19/02Still-picture cameras
    • G03B19/12Reflex cameras with single objective and a movable reflector or a partly-transmitting mirror

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Studio Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  APPAREIL ?ÒTOÇLRAgâ1q 
La présente invention a pour objet un appareil pho-   tographique   du genre de ceux dans lesquels la mise au point se fait à l'aide d'un verre dépoli Dans ces appareils , com me on le   sait ,   la mise au point de l'image sur le verre dé poli se fait généralement par réflexion des rayons lumineux 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 venant de l'objectif par un miroir placé   à   45  par rapport au plan du verre dépoli disposé horizontalement et lorsque la mise au point est faite ,le miroir fixé à une charnière est soulevé par un mouvement de pression sur un bouton placé à l'extérieur de   l'appareil ,   de manière à exécuter par conséquent , un mouvement de révolution. 



   On éprouve de grandes difficultés à disposer le mécanisme de relèvement de ce miroir dans les petits appa- reils ,par suite du fait que l'espace est limité et que l'on doit utiliser des rotianes fragiles et de très petite dimension. 



   La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient et de procurer le moyen de déplacer le miroir par rapport au trajet des rayons lumineux sans devoir faire usage de dispositifs mécaniques compliqués. 



   Dans ce but l'appareil photographique , objet de la présente invention , est caractérisé par ce fait que le miroir , servant à la réflexion des rayons lumineux , est disposé dans une boite qui coulisse à l'intérieur de l'appa -riel. 



   Dars la réalisation pratique de   l'invention   cette boite est formée de deux compartiments et possède comme lori.- gueur les 2/3 environ de la largeur de l'appareil photogra- phique . L'un des compartiments de cette boite présente deux ouvertures disposées à 90  l'une de l'autre et possède un miroir qui fait corps avec lui , fixé, à 45  et qui renvoie les rayons lumineux entrant par l'une des ouvert ures sur le verre dépoli disposé au-dessus de la seconde ouverture* Le second compartiment de la boite est pourvu de deux   ouver-        tures disposées én regard l'une de! l'autre ,de telle sorte      

 <Desc/Clms Page number 3> 

   que ,   lorsque la boite est déplacée à l'intérieur de l'appa- reil ,

   l'une des ouvertures vient se présenter en face de l'objectif tandis que l'autre encadre la plque à impression- ner .A ce moment le verre dépoli est totalement recouvert par le fond supérieur plein du second compartiment de la boi -te . Le déplacement de la boite à l'intérieur de l'appareil photographique se fait à l'aide d'un bouton qui fait corps avec cette boite et qui coulisse dans une rainure prévue par exemple dans   la'paroi   inférieure de l'appareil photographi- que. 



   Suivant une variante de l'invention le déplacement latéral de cette boite peut provoquer le déclanchement de l'ob turateur coopérant avec   l'objectif  obturateur qui a préala- blement été armé et qui fonctionne dès que la boite est   ar-   rivée au bout de sa course ,   c'est   à dire , au moment précis où le second compartiment qui présente les ouvertures diamé- tralement opposées se trouve entre l'objectif et la plaque à impressionner. 



   Dn peut encore prévoir comme seconde variante , le cas où le déplacement de la boite à l'intérieur de l'appareil photographique arme l'obturateur de telle sorte que celui-ci peut être déclenché à volonté par la pression sur un bouton d e manière à pouvoir effectuer soit une prise de vue instan- tanée ou une pose d'une certaine   durée .  A cet effet , un dé-   clanchement à,   commande extérieure est prévu sur le mécanisme de 1=obturateur. 



   Le dispositif , objet de   l'invention   peut être ap- pliqué également sur les appareils de prise de vues cinéma- -tographiques lorsque ceux-ci doivent servir à la reproduc- tion de   Documents*   Dans ce   cas ,    la mise   au point de   l'appa-   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 -rail peut être avantageusement exécutée par le procédé de réflexion sur le document   lui-même ,  d'unè grille éclairée placée latéralement et qui se réfléchit sur le miroir incli né à 45 .Plus particulièrement dans ce   cas  on pourra dis- poser le miroir à 45  sur un support qui sé déplace vers l'ar   rière   lorsque la mise au point est terminée. 



   Afin de bien faire comprendre l'invention ,on en donnera ci-après diff érents exemples de réalisation. 



   La figure I est une vue en plan d'un appareil photo graphique, à films par exemple , muni du dispositif objet de l'invention. 



   La figure 2 est une coupe faite suivant le plan II-   -Il   de la figure I 
La figure 3 est une coupe faite suivant le plan III   -III   de la figure I 
La figure 4 montre en coupe horizontale un appareil photographique dans le cas où la boite provoque le déclahcae- ment de l'obturateur, 
La figure 5 montre le mécanisme d'obturation de l'ai pareil représenté à la figure 4. 



   La figure 6 est une vue de côté suivant la flèche VI de la boité disposée à l'intérieur de l'appareil photo- graphique. 



   La figure 7 montre cette boite de face suivant la flèche VII ,le dispositif d'obturation étant supposé enlevé 
La figure 8 est une coupe horizontale d'un appareil photographique dans le cas où l'obturateur est armé par le déplacement de la boite.' 
La figure 9 montre en élévation le dispositif d'obt -ration de l'appareil montré   figure/78.   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La figure 10 montre en coupe partielle le dispo- sitif de mise au point appliqué à un appareil de prise de vues cinématographiques , pour la. reproduction de documents. 



   La figure II est une coupe suivant le plan XI-XI de la f-igure 10 qui montre un exemple de mise au point par réflexion. 



   La figure 12 indique en coupe verticale une varian- te de la fixation du miroir 1 45  dans le cas où celui-ci est d-éplacé vers l'arrière de l'appareil photographique. 



   Dans les figures I à 3,I désigne un appareil pho   -tographique   à film 2 enroulé sur des bobines 3 et qui pos- sède sur sa face   supérieur   un verre dépoli 4 ( figure 2 ) dis- posé au-dessus de l'objectif   5.   conformément à l'invention , à l'intérieur de l'ap- pareil photographique I, peut coulisser une boite 6 formée de deux compartiments 7 et 8 * Elle présente comme longueur les 2/3 environ de la largeur totale de 1?appareil photographique I. 



   Dans la position représentée à la figure I ,le com- partiment 8 est disposé derrière l'objectif tandis que le se- cond compartiment 7 est complètement enfermé à l'intérieur de l'appareil   'il   existe alors dans l'appareil photographique un second espace libre 9 qui sera occupé par le compartiment 8 lorsque le compartiment 7 aura été amené derrière l'objectif. 



   Comme on le voit sur la figure 2 le compartiment 8 possède un miroir 10 incliné à 45 o sur le plan du verre   dépo   li 4 .Ce miroir fait corps avec la boite par des blochets ou coins II et se déplace avec elle dans son mouvement laté- tal. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Il   possède ,   comme largeur la moitié de la longueur totale de la boite c'est à dire environ le tiers de la largeur totale de l'appareil photographique I. 



   Le compartiment 8 est pourvu en outre d'une ouverture 12 qui dans la position représentée vient se placer derrière l'objectif 5 et d'une seconde ouverture 13 ayant comme section la surface totale du verre dépoli , et qui vient se placer sous celui-ci disposé à 90  par rapport l'objectif 5. 



   Comme le montre la figure 2 les rayons lumineux en- trant par l'onjectif 5 sont réfléchis par la glace 10 sur le verre dépoli 4 et la plaque sensible ou film 14 disposé dans son logement 15 est alors complètement caché par la face ar- rière pleine 16 du compartiment 8 de la boite 6 . Sur la face inférieure 17 de cette boite 6 est fixé un bouton ou poignée 18 qui coulisse dans une rainure 19 pratiquée dans la paroi infé- rieure de l'appareil photographique. 



   Le compartiment 7 présente également deux ouvertures 20 et   21 ,  Une de ces ouvertures 20 est pratiquée sur la même face de la boite 6 que l'ouverture 12 du compartiment 8 et peut comme celle-ci   venir se   placer en face de l'objectif 5 lors du déplacement de la boite 6 La seconde ouverture 21 du compar- timent 7 disposée en regard de l'ouverture 20 , décavre alors la plaque 14 .La face supérieure 22 de ce compartiment obture , dans cette position ,la verre dépoli 4 disposé sur la face su- périeure de l'appareil   photographique.1,   et qui peut être d'un genre quelconque par exemple un verre cylindrique transparent pour former viseur claire 
Il est à remarquer que dans l'ensemble représenté ,

   l'obturateur de l'objectif 5 d'un système quelconque est oom-   -plètement   indépendant du mouvement de déplacement de la boite 6 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 a l'intérieur de l'appareil photographique I. 



   Lorsqu'on désire effectuer une prise de vue on   procè-   de au préalable a la mise au point en amenant le compartiment 8 dans la position qu'il occupe dans la figure 1. Les rayons   lu-   mineux entrant par l'objectif 5 se réfléchissent comme il a été dit sur le verre dépoli 4 ,

  la plaque 14 étant complètement pro- tégée par la paroi 16 de ce compartiment - 
Lorsque la mise au point est terminée on ferme préala- blement l'objectif et on déplace ensuite latéralement a l'aide de la poignée   18 '  la boite 6 et le miroir 10 Le compartiment 8 vient alors occuper l'espace libre 9 de l'appareil photogra- phique et est remplacé par le compartiment 7 pourvu des deux ouvertures   diam-étralement   opposées 20   &     21  La prise de vue peut alors avoir lieu en utilisant un obturateur quelconque. 



   Suivant une variante de 1'invention , le déplacement de la boite 6 peut agir a l'extrémité de sa course sur le dispo- sitif de   déclanhhement   de l'obturateur. 



   Comme cela est montré a la figure 4, l'obturateur se compose dans ce cas en principe de deux plaques 23   &   24 qui cou- lissent l'une contre l'autre et sont guidées par deux guides 25 & 26 ( figure 5) La plaque 23 présente sur une de ses moi- tiés une ouverture 27 qui vient se placer en face de l'objectif lorsque oett-e plaque estamenée dans sa position armée montrée figure 4 .Cette plaque 23 porte un bouton d'entraînement 28 qui coulisse dans une rainure 29 de l'appareil photographique. 



  Un second bouton 30 se trouve dans le coin opposé de la partie pleine de la plaque 23 et un troisième bouton 31 , auquel est -taché un ressort 32 fixé d'autre part en un point 33 de l'ap- pareil   phofrographiqueest   disposé pres du bouton dtentrainement 28. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Une encoche 34 disposée sensiblement au milieu de la longueur de la plaque 23 est prévue dans le bord de celle-ci qui coulisse le long du guide 25 .La plaque   24   d'autre part présente de son coté une ouverture 35 identique à l'ouverture 27 de la plaque 23 et qui seprésente en face de l'objectif lorsque la plaque 24 se trouve dans sa position de repos. 



   Cette plaque 24 possède un bouton 36 auquel est at- taché un ressort   37 ,  fixé en un point 38 de l'appareil pho- tographique , et un tenon 39 qui ,comme on le verra plus   loin ,  est entraîné par un dispositif fixé sur la boite 6 . 



   A l'extrémité du guide   25  un bras 45 pivorant au- tour d'un axe 41 présente à son extrémité un beo 42 et vers le milieu de sa longueur un tenon 43 .Ce bras est repoussé nor-   malement   par un ressort à lames 44 qui prend appui contre la caisse de l'appareil photographique. 



   A l'extérieur du guide 26 un second bras 45 pivotant autour d'un axe 26 présente également à son extrémité un bec 47 et possède vers le milieu de sa longueur un renflement 48 qui présente un plan incliné 49 .Le bras 45 est également re- poussé vers l'intérieur de l'appareil par un lager ressort à lame 50 qui prend appui sur la paroi intérieure de l'appareil photographique. 



   Le dispositif d'entraînement de la plaque 24 est cons titué par une pièce métallique 51 ( figure 4 ) qui pivote au- tour d'un axe 52 disposé sur la paroi latérale du comparti- ment 8 de la boite 6 . Cette pièce métallique 51 est maintenue normalement dans une position horizontale par un légor ressort à   lames-53,)   fixé en un point 54 de la boite 6 et porte à son extré mité une fourche 55 portant sur un petit axe 56 une roulette 57.      



   A l'extrémité de la trajectoire de cette roulette un plan in- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   -cliné   58 est fixé contre la paroi intérieure de l'appareil photographique . Ce dispositif d'entraînement coopèreavec le tenon 39 .En effet lors du déplacement de la boite 6 à l'inté rieur de l'appareil photographique ,la face de la pièce métal   lique   51 située du côté de la roulette 57 entraine le tenon 39 légèrement recourbé et la plaque 24 jusqu'au moment ou la rou- lette 57 monte sur le petit plan incliné 58 ce qui a pour   ef-   fet de libérer le tenon 33 de la pièce 51 et de permettre à la plaque 24 d'être vivement rappelée par le ressort 37 . 



   Dans le cas présent ,il est nécessaire , avant   d'u-     tiliser   l'appareil ,d'armer la plaque 23 de manière à amener l'ouverture 27 derrière l'objectif* 
La boite 6 étant disposée ainsi qu'il est indiqué fi   -gure     4 ;  les rayons lumineux entrant par l'objectif   traver-   sent les ouvertures 27 & 35 et sont réfléchis par le miroir in- oliné à 45  disposé dans le compartiment 8 de la boite 6 ,sur le verre dépoli 4 disposé sur la face supérieure de l'appareil photographique . La mise   au   point étant terminée , on déplace la boite 6 à l'aide de la poignée 18 ce qui a pour effet d'en- trainer également la plaque 24 par son tenon 39. 



   Vers la fin de la course de la plaque 2 4 le bec 42 est repoussé par le coin antérieur de cette plaque et le tenon 43 libère à ce moment la plaque 23 qui a une tendance à être rappelée par le ressort 32 mais qui vient buter par son bouton 30 sur le bec 47 du bras 45 repoussé par le ressort à lames 50. 



   Immédiatement après la roulette 57 prend contact a- vec le plan incliné 58 et monte sur ce plan ,ce qui a pour ef- fet de libérer le tenon 39 de la plaque 24 qui est rappelée près -que instantanément par le ressort 37. 



   L'ouverture 35 de la plaque /24 découvre alors l'objec- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 -tif et permet le passage des rayons lumineux qui viennent impressionner la plaquesensible 14 par les ouvertures 27-35 20 et 21 e Vers la fin de la course de retour de la plaque 24 le bouton 36 prend contact avec le plan incliné 49 et repousse le bras 45 ce qui a pour effet de libérer le bouton 30 de la plaque 23 qui est ainsi dégagée et est rappelée presque instan -tanément par le ressort de rappel 32. 



   Ce rappel de la plaque 23 obture l'objectif 5 peu de temps après le départ de la plaque 24 de telle sorte qu'entre ces deux rappels il s'écoule un temps extrêmement court pen- dant lequel les rayons lumineux passant par l'objectif   5, peu-   vent impressionner la plaque sensible 14. 



   Comme on peut le remarquer , ce dispositif n'est ap- plicable que pour les appareils de prise de vue instantanée à l'exclusion de toute prise de vue par pose. 



   Suivant un autre mode de réalisation , on peut égale   -ment   disposer le système obturateur de manière que l'appareil soit armé par le déplacement de la boite à l'intérieur de l'ap pareil photographique .On pourra dans ce cas ,effectuer soit une pose , soit un   instatané   en prévoyant un organe de régla- ge du déclanchement du dispositif obturateur. 



   Les figures 8 & 9 montrent un appareil de ce genre dans lequel le déplacement de la boite a pour effet d'armer en une fois les deux plaques composant l'obturateur ,celles-ci pouvant être libérées l'une après l'autre soit après un très court espace de temps correspondant   ,   l'instantané soit a- près un temps plus ou moins long au gré de   l'obtura/heure   
Dans ces figures , les deux plaques 23 & 24 de l'ob- turateur présentent leurs ouvertures , 27 & 35 derrière l'ob- jectif lorsqu'elles sont armées c'est Il/ dire lorsqutelles occu 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 -pent l'emplacement qui correspond à la. position de la boite6 montrée à la figure 8 .Une seconde ouverture 35' est prévue dans la seconde'moitié de la plaque 24 et est identique à l'nu verture 35 de cette plaque. 



   Dans la position représentée le compartiment 8 se trouve derrière l'objectif de telle sorte que la plaque sensi   -ble   14 est complètement cachée par le fond plein 16 du com-   part iment   8. 



   La plaque 23 possède dans le cas présent en dehors des boutons 30 et 31 un bouton supplémentaire 59 . Le bouton d'entraînement 28 de la figure 4 est supprimé, 
La plaque 24 d'autre part possède , comme dans le cas de la figure 4' un tenon 39 qui est entraîné directement dans le cas présent par une proéminence de la boite 6 , mais possède en outre une encoche 60 légèrement plus étroite que l'encoche 34 de la plaque 23 et un plan incliné 61 sur la moi -tié de sa longueur .Le bras 45 est identique é celuiprécé- demment décrit ,mais le bras 40 disposé du côté du guide 25 & qui pivote autour de l'axe 41 est composé dans ce cas ci de deux parties 62 & 63 disposées de chaque côté de l'axe 41 de pivotement.

   Sur la partie 62 est fixée une lamelle de ressort 
64 qui prend appui contre la paroi intérieure de l'appareil photographique et cette partie 62 est terminée par un tenon 43 identique à celui indiqué figure 5. 



   La partie 63 est pourvue d'une lamelle de ressort 65 fixée par des vis 66 et qui possède à son extrémité une tête 67 qui fait corps avec un oeillet 68 pourvu d'un plan incliné   69  Un pointeau de règlage 70 peut être engagé à l'intérieur de cet oeillet 68 par l'intermédiaire d'un bouton de règlage 71 situé à l'extérieur de   1'appareil ,     a   commande de déclanche 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 -ment du dispositif oubturateur à lieu à l'aide d'un bouton de commande 72 qui peut exercer une pression sur l'extrémité de la partie 63 du bras 40. 



   La mise au point de cet appareil a lieu lorsque les deux plaques se trouvent dans leur position armée* A ce mo- ment en effet , les ouvertures 27 & 35 sont disposées derrière l'objectif 5. 



   Dans cette position le compartiment 8 de la boite 6 se trouve également derrière l'objectif et les rayons lumineux entrant par celui-ci sont réfléchis sur le verre dépoli par le miroir 10 incliné à 45  
Pour armer   l'appareil  la boite 6 est déplacée à   l'aide   de la poignée 18 et ce déplacement entraine les deux plaques 23 et 24 de telle sorte qu'à la fin de la course de la boite ,le compartiment 8 se trouve derriére l'objectif et est en communication avec celui-ci par les ouvertures 27 & 35 .La mise au point étant terminée ,on peut effectuer soit une pri- se de vue en pose ou instantanée .

   Lorsqu'on désire effectuer une prise de vue en pose le bouton extérieur 71 est retiré de manière que l'oeillet 68 soit complètement libéré du poin- teau de réglage   70  Dans ce   cas !  le ressort 65 peut présen- ter la tête 67 sur le parcours du bouton 59. 



   Dans la position armée du dispositif , le tenon 43 est engagé dans l'encoche 60 de la plaque 24 qui elle-même re- tient la plaque 23 dans sa position armée par le bouton 31 qui s'applique sur son bord antérieur. 



   Lorsqu'une pression est exercée sur le bouton de oom -mande   72  e la partie 63 du bras 40 s'incline de manière à ve- nir présenter la tête 6 7 en face du bouton 59, 
Par cette pression le   pointeau.   43 se dégage de   l'enco   

 <Desc/Clms Page number 13> 

   -si   la plaque 23 rappelée de cette manière presque instantanémenl      par le ressort sous tension 32 . Ce rappel a pour effet de fer -mer à nouveau l'objectif 5. 



   Comme on le remarquera ,le temps compris entre les deux manoeuvres du boutnn de commande 72 est laissé à la li- bre appréciation de l'opérateur. 



   Lorsqu'on désire effectuer un instantané ,le bouton de réglage 71 est repoussé à l'intérieur de l'appareil et pro- voque par son pointeau de réglage   70 '  le soulèvement de l'oeil- let 68 qui peut avoir lieu grâoe à l'élasticité de la lame du res -sort 65 fixée à l'extrémité de la partie 63 du bras de levier 40 . 



   Cette opération a pour but d'empêcher qu'à aucun mo- ment le pointeau 67 ne se trouve sur le parcours du bouton 59 L'appareil étant armé comme il a été dit précédemment ,une seule pression sur le bouton de commande 72 suffit à provoquer le déclanchement des deux plaques 24   &   23 qui effectuent leur mouvement de rappel avec un très léger décalage l'un par rap- port à   l'autre ,   la boite 6 effectuant son parcours de retour avec laplaque 24 qui part la première. 



   En effet , lorsqu'une pression est exercée sur le bouton de commande 72 ,le tenon 43 est retiré des encoches 60 et 34.Cette opération libère la plaque 23 qui est rappela im -médiatement par le ressort 37 tandis que le bec 47 retient la plaque 24 par son bouton   30.   



   Lorsque le bouton 36 prend contact avec le plan incli ne   49  le bec 47 se détache du bouton 30 et la plaque 24 qui n'est plus retenue ni par le bouton 30 ni par le bouton   59 '   est rappelée également par son ressort   32.   



   Le temps pendant lequel les payons lumineux ,passant 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 au travers de l'objectif 5, peuvent impressionner la plaque sensible 14,est celui que le bouton 36 met pour parcourir la distance comprise entre la position qu'il occupe lorsqu'il est armé et celle qu'il occupe lorsqu'il prend contact avec le plan incliné 49. 



   L'invention trouve son application également dans les appareils de prises de vues dans le cas où l'on doit re- produire sur des pellicules de très petites dimensions des é- crits ou des documents quelconques. 



   Dans ce   cas  le dispositif peut être utilisé avan   -tageusement   en combinaison avec le dispositif de mise au point par réflexion d'une image sur le document à reproduire déjà décrit dans le brevet N  351.826 du 5 Juin   1928 .   Dans ce cas le verre dépoli est remplacé par une trame vivement éclairée dont la projection se fait sur le document. 



   Les figures 10 et II montrent un exemple   d'appli-   cation de l'invention à un appareil cinématographique 73 mon- té sur un pied à coulisse 74 fixé sur une table 75 sur laquel- le les documents à reproduire sont disposés. 



   L'appareil,cinématographique 73 est pourvu d'une boi- te 6 disposée derrière   l'objectif   5 et qui peut coulisser à l'intérieur d'une caisse 76 qui constitue l'analogue de l'ap- pareil photographique proprement dit à des figures précédentes La plaque sensible est remplacée dans le cas présent par le film 77 qui se déroule d'une bobine 78 et   s'enroula ,   lorsqu'il est impressionné , sur une bobine 79. 



   Pour permettre l'utilisation de la mise au point in -directe ,l'appareil photographique 73 présente sur sa face antérieure une grille 81 dont l'image se projette sur le do- cument à reproduire grâce à la lampe 82 munie de son rélfec- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

   -teur   83 disposé sur le coté de l'appareil. Cette grille peut ête montée sur un barillet a pas de vis 80 pour permet- tre d'en faire la mise au point avec   pulsion   et dans lequel peut   été   placé une loupe servant de condensateur qui a pour effet de concentrer l'éclairage 
Le bouton de commande ou poignée 18 se trouve dans le cas présent reporté sur la face arrière de l'appareil ciné 
 EMI15.1 
 ..matographique . 



   La mise au point de documents à photographier se fait donc dans le cas présent par la mise au point sur ce do- cument de la grille 81 éclairée par la lampe 82 ,les rayons lumineux étant réfléchis par le miroir incliné 10 disposé dans le compartiment 8 de la boite 6. 



   Lorsque cette mise au point est terminée , la boite 6 est déplacée latéralement de la manière qui a été décrite précédemment de   façon à.   amener les ouvertures 20   et 2[   entre l'objectif 5 et la pellicule sensible 77. 



   Une variante de ce dispositif montrée à la figure 12 consiste à placer le miroir 10 sur une boite 84 qui peut se déplacer vers l'arrière de l'appareil par traction sur une poignée   85'fixée   à l'extrémité d'une tige de traotion 86. 



   En résumé comme o n le voit dans tous les exemples qui ont été décrits , les opérations de mise au point et de pri -se de vues se réduisent à des manoeuvres extrêmement simples et l'utilisation de la boitte coulissante à deux   comparti-   ments permet de supprimer les mécanismes compliqués employés jusqu'ioi pour le rappel de la glace inclinée à 45  après la mise au point du document à photographier. 



   Le présent dispositif est particulièrement   avant a-   geux lorsqu'on doit utiliser   des plaquées   ou pellicules sensi- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 -bles de très petites dimensions.

Claims (1)

  1. R E S U M E EMI16.1 - - - - - - - - - - La présente invention a pour objet: I/ Un appareil photographique caractérisé par ce fait qu'un miroir ser vant à la réflexion des rayons lumineux pour la mise au point ,est déplacé latéralement à l'intérieur de l'appareil photographique.
    2/ Un appareil photographique du genre mentionné sous I, ca -ractérisé par ce fait que le miroir est disposé dans une boi -te à deux compartiments qui coulisse à l'intérieur de l'ap- pareil photographique.
    3/ Un appareil photographique du genre mentionné sous I et 2 caractérisé par ce fait que le compartiment de la boite qui possède le miroir à 45 ,est pourvu d'ouvertures disposées à 90 tandis que l'autre compartiment présente des ouvertu- res disposées en regard l'une de l'autre.
    4/ Un appareil photographique du genre mentionné sous I à 3 caractérisé par ce fait que le déplacement latéral de la boite est utilisé pour déclancher l'obturateur de l'appareil photographique 5/ Un appareil photographique du genre mentionné sous I à 4 caractérisé par ce fait que le déplacement de la boite après la mise au point est utilisé pour armer, l'obturateur de l'ap pareil photographique.
    6/ Un appareil photographique du genre mentionné sous I à 5 caractérisé en ce qu'il peut être utilisé en combinaison a- vec le système de mise au point indirecte. <Desc/Clms Page number 17>
    7/ Un appareil photographique du genre mentionné sous I à 6 caractérisé par ce fait que le miroir a à 45 peut être indif- féremment déplacé soit latéralement soit vers l'arrière de l'appareil.
BE358627D BE358627A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE358627A true BE358627A (fr)

Family

ID=32290

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE358627D BE358627A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE358627A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH622108A5 (fr)
CA1081517A (fr) Methode et appareil pour photographier les pages d&#39;un livre relie, broche ou qui ne peut etre ouvert completement
BE358627A (fr)
EP0001951B1 (fr) Dispositif de projection permettant la prise de vue de l&#39;image projetée d&#39;un objet
FR2733329A1 (fr) Appareil photo du type a obturateur d&#39;objectif avec flash retractable
EP0907903B1 (fr) Camera pour film cinematographique et dispositif de reception de bobines de film
BE551528A (fr)
BE446557A (fr)
BE457647A (fr)
BE489686A (fr)
BE542247A (fr)
BE539153A (fr)
BE416845A (fr)
CH333958A (fr) Caméra pour prise de vues cinématographiques
BE494750A (fr)
BE469681A (fr)
CH379273A (fr) Caméra cinématographique
FR2672137A1 (fr) Methode de prise de vues automatique pour macrophotographie stereoscopique et dispositif de mise en óoeuvre.
CH109497A (fr) Appareil photographique utilisant les pellicules cinématographiques perforées.
CH628155A5 (en) Camera
BE408560A (fr)
BE424829A (fr)
BE467667A (fr)
BE629866A (fr)
CH200087A (fr) Appareil cinématographique pour l&#39;exercice de tir à la mitrailleuse.