<Desc/Clms Page number 1>
BREVET d INVENTION.
Anna Ingrid HANSEN, née AA STED, à Copenhague,Danemark. APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE A MAGASIN.
On connaît des appareils photographiques à magasin, dans les- quels après mise au point à l'aide du verre dépoli, on peut rem- placer ce dernier par un châssis-introduit préalablement dans l' appareil et contenant des plaques. Dans des appareils photographi- ques de ce genre il n'est par conséquent pas possible de continuer la prise exactement jusq' au moment de l'exposition,et en parti- oulier dans le cas de photographie de portraits une bonne expres- sion peut se modifier complètement depuis le moment où l'on a saisi @ cette expression sur le verre dépoli jusqu'à la fin du temps nécessaire pour la mise en place des plaques endéans lequell'ima- ge doit être fixée sur elles.
On connait aussi des appareils comportant deux objectifs,!' un pour le verre dépoli, - fréquemment avec interposition d'un mi- roir,- et l'autre pour la plaque photographique, tous deux dis- posés l'un à côté de l'autre,de sorte que l'on peut fixer le sujet sur le verre dépoli exactement jusqu'au moment de l'exposition. A l'ande de ces appareils photographiques, connus, il n'était pas ce- pendant possible de prendre rapidement un grand nombre d'images successives, étant donné que le remplacement d'une plaque impres- sionnée par une nouvelle nécessite une manoeuvre spéciale entre deux expositions ,ce qui entraine une pause indésirable.C'est pour- quoi il n'est pas toujours certain qu'une nouvelle plaque est prête, lorsque précisément le sujet présente une bonne et nouvel- le expression.
La présente invention a en vue la fabrication d'un appareil photographique dit à magasin, lequel contient un grand nombre de boites ou chassis à plaques ou à films,qui après impression peuvent
8tre rapidement échangés successivement a vec une plaque ou un
<Desc/Clms Page number 2>
film vierge, de manière telle que pendant toute la prise l'on puisse suivre les mouvementsdu sujet sur le verre dépôli et les régler sur ce dernier, ce qui est de grande importance dans le cas de sujets remuants, par exemple dans le cas de photographie d'enfants.
L'appareil photographique à magasin conforme à l'invention est,en concordance avec ce but ,caractérisé en ce qu'il contient une chambre à verre dépoli avec l'objectif correspondant,et une chambre à plaques destinée à recevoir un certain nombre de boites ou de chassis à plaques ou films avec un objectif correspond dant, ainsi que des moyens pour remplacer une plaque impressionnée ou un film impressionné par l'une des plaques ou l'un des films vierges se trouvant dans la chambre.
L'invention sera décrite ci-après en détail avec référence au dessin annexé.
Fig.l montre une coupe horizontale au travers de l'appareil, Fig.2 une boite ( ou un chassis), Fig.3 le dispositif de remplacement pour les boites ou les chassis et Fig.4 une vue latérale de l'appareil photographique.
EMI2.1
L'rappairéil 'photographique .montés süî,--une plànphette-socle 1 peut tourner dans un plan vertical autour d'une paire de pivots 2 lesquels sont disposés dans des montants 3 de la planchette-socle 1.
Comme il est représenté en Fig.l, l'appareil photographique est constitué par un corps 4, qui est subdivisé par une cloison 5 en deux chambres 6 et 7 séparées l'une de l'autre de manière étanche à la lumière.La chambre 6 sert à loger des plaques ou des films 18; la chambre 7 constitue la chambre de mise au point ou du verre dépoli.
A l'avant du corps 4 est disposé un cadre frontal 8 supportant un objectif pour plaques 9 et un objectif pour le verre dépoli 10. Le cadre 8 est susceptible de se déplacer dans un plan
EMI2.2
horizontal et est guidé sur la planchette-so1cleldans des glis- sières 11.
Derrière l'objectif 9 est prévu dans le cadre 8 un dispositif d'obturation de construction connue en soi,cependant dans la forme d'exécution représentée il est relié à la poignée de manoeuvre 12 de l'appareil photographique de manière telle qu'en faisant tourner cette poignée,l'obturateur fonctionne au- tomatiquement et cela aussitôt qu'une plaque vierge est amenée à sa place dans la chambre des plaques 6 et que l'on continue à
EMI2.3
faire tourner la poignée, d remp l acemen t
Voici maintenant une description plus détaillée/des boites contenant les plaques. Les plaques ou les films sont logés dans une caisse 13, qui est obturée par en couvercle non représenté imperméable à la lumière.
A l'arrière la caisse 13 est fermé par
<Desc/Clms Page number 3>
un couvercle à coulisse/et à l'avant par un.couvercle analogue ; ce dernier s'enlève de la même façon qu'un couvercle de porte-plaques lorsque la caisse est disposée'à sa place dans la chambre à plaques 6, des bandes de feutre étant prévues au-dessus en vue de fermer de manière opaque l'ouverture ménagée pour le couvercle.
Transversalement dans la caisse 13 est disposée au-dessus une traverse 15, tandis qu'au-dessous est prévue dans la caisse 13 une pièce de fondas a (Fig.3), sur laquelle reposent les chassis 17 contenant les plaques vierges 18. En outre sous le fond a de ,chaque coté de la caisse est disposée une barre étroite 18, (Fig.3). Les chassis contenant les plaques vierges reposent verticalement l'un derrière l'autre sur le fond a et ils sont comprimés au-dessus contre la susdite traverse 15 et en-dessous contre une saillie b prévue de chaque côté du fond a , et cela au moyen de ressorts 19 agissant sur la.face interne d'une plaque c, laquelle est maintenue en place par le couvercle à coulisse 14. La plaque c porte en-dessous un blochet d s'insérant sous le fond a.
L'introduction de plaques ou de films vierges et l'enlèvement de plaques ou de films impressionnés se fera à 1.'intérieur de la chambre noire, mais l'introduction de la caisse dans l'appareil photographique et son extraction hors de celui-ci peuvent se faire à la pleine lumière du jour.
Du côté de la caisse 13 dirigé dans le champ d'image de Fig.l de la chambre à verre dépoli est monté sur l'arbre 20 un disque pourvu d'un nez 22 ou d'une dent. Les chassis 17 possèdent, comme le montre Fig.2, de chaque côté en-dessous un talon 23.lors- que les châssis 17 sont placés dans la caisse 13', les talons st appliquent contre la saillie b. A l'exception du tout premier chassis 17, disposé à droite en Fig.3, lequel est seul maintenu en place par la pression des ressorts 19 contre la traverse 15 et et contre les saillies b, les chassis 17 reposent sur le fond a.
La face antérieure du blochet d, ainsi que les barres 16, est légèrement inclinée vers l'arrière de sorte qu'il se forme entre le blochet d et les barres 16 un guidage 25 en forme de rainure disposé obliquement vers l'arrière, il sert à guider lors de leur remplacement les chassis 17 porte-plaques ou films 18.
Lorsque en vue de remplacer les .châssis l'on fait tourner le disque 21 porteur du nez 22 de la façon décrite ci-dessous,le premier chassis17 de la caisse doit être pressé vers le bas,et du fait que son bord supérieur abandonne la traverse 15, il tombe en même temps en avant sous son propre poids et prend finalement la position horizontale représentée par 17a en-Fig.3,de sorte qu'il repose avec sa face impressionnée tournée vers le dessous.
Lorsque toutes les plaques 18 du chassis 17 sont impressionnées, elles sont alors disposées en tas sur le fond de la cais-
<Desc/Clms Page number 4>
se 13, la face arrière dirigée vers le haut.La caisse peut alors être retirée de l'appareil photographique à la lumière du jour avec les plaques impressionnées, après que préalablement le couvercle coulissant antérieur a été introduit, par contre le remplacement des plaques impressionnées par de nouvelles plaques doit naturellement se faire en chambre noire.
Le cadre 8 ( Fig. et 4) est relié au corps 4 par un soufflet 26 à l'avant de l'ouverture27 correspondant à la chambre de prise 6 et en outre par un soufflet 28 à l'avant de l'ouverture 29 correspondant à la chambre du verre dépoli 7. Les soufflets 26 et 27 sont fixés à deux plateaux 30 et 31, qui sont guidés dans dos glissières 32,33 portées respectivement par le corps 4 et le cadre 8.
Comme le parallaxe entre les deux objectifs et le sujet est variable suivant que respectivement les objectifs de l'appareil sont rapprochés du sujet ou en sont écartés, l'invention prévoit des dispositions spéciales pour obtenir un agrandissement ou une réduction du parallaxe, afin que le verme dépoli 34 (Fig.l) montre toujours la même image que celle qui apparaîtra sur la plaque et cela dans la mesure dans laquelle cela est possible, étant donné que le point de vue ,qui doit toujours être différent pour les deux objectifs, doit se trouver du côté de la plaque aussi bien comme pour le verre dépoli.
Pour obtenir le plus grand équilibre possible du parallaxe, l'objectif 10 correspondant à la chambre au verne dépoli est dis- posé,de manière mobile dans une diroctien horizontale relativement à l' objectif 9 de la chambre à plaques, sur un plateau 35 (Fig.4),lequel est guidé dans des rainures du cadre 0. A la plaque 35 est fixé.corme le montre Fig.l, un bras 36, dont l'extrémité libre a puie contre l'arête d'un profil courbe 37. L'objectif 10 se déplace ainsi relativement à l'objectif 9,lorsque le cadre 8 avec les deux objectifs est rapprochés du sujet.
Au lieu du profil courbe on peut naturellement employer d'autres moyens po¯ur réaliser un rapprochement de ltobjectif 10 vers l'objectif 9,lorsque le cadre 0 est déplace vers le sujet, par exemple on peut fixer au plateau 35 un levier coudé, qui coopérera avec une came portéc par la planchette-socle 1.
Il cst évident que si l'on écarte l'appareil du sujet et si l'on ramène en arrière le cadre S lors d'une mise au point précise, il faut écarter de nouveau l'objectif 10 de l'objectif 9 de manière correspondante. Ceci peut être réalisé au moyen d'une traction élastique agissant sur l'objectif 10.Le déplacement est en outre commandé naturellement dans les deux directions toujours par le bras 36 et les surfaces courbes 37. Au lieu de ce moyen on peut aussi utiliser un guidage par rainure ou coulisse,dans
<Desc/Clms Page number 5>
lequel par exemple une broche 36 solidaime du plateau 35 pénétrera.
La manoeuvre de l'appareil photographique s'effectue au moyen de la manivelle 12, du fait que son arbre porte une roue dentée 38, qui fait tourner par l'intermédiaire d'un renvoi de mouvement le pignon conique 39, lequel engrène avec un pignon conique 40 calé sur un arbre 41.
L'arbre 41 est relié à un arbre 42 par un joint universel.Sur l'arbre 42 peut se déplacer un tube 43, pourvu de rainures 44 dans lesquelles s'accroche une broche transversale 45 de l'arbre 42. Le tube 43 peut ainsi se déplacer quelque peu sur l'arbre 42 tout en étant toujours entrainé dans la .natation de ce dernier.
Lo tube 43 traverse la paroi avant du corps 4 et aboutit au cadre 8 , où il est lui-même relié au dispositif d'ouverture et de fermeture de l'obturateur de façon telle que le processus d' impression s'effectue lorsque la manivelle 12 dépasse en tournant une position déterminée.
Le disque 21 portant le nez 22 est actionné également par la manmvelle par l'intermédiaire des roues dentées 38,46. 46 est une roue de inversement de marche grâce à laquelle le disque 21 peut tourner en une direction opposée à la rotation des aiguilles d'une montre. L'arbre de la roue 46 monté dans la paroi 5 possède un évidement 47 sous son bout faisant saillie au-delà de la paroi 5 ; dans cet évidement pénètre une pièce terminale non ronde du disque 21, lorsque la caisse 13 est introduite dans la chambre 6.
Pour amortir le bruit de la chute deplaques impressionnées ainsi que de/ leurns chassis 17, on a disposé sur les faces internes de la caisse 13 des ressorts à lames 49, qui pressent contre les bords des chassis 17,lorsque ceux-ci tombent dans le fond de la caisse, entier
Tour pouvoir incliner 1'arrière/de l'appareil photographique y compris le verre dépoli et les plaques par rapport aux deux objectifs correspondants , on peut prévoir sous le fond de l'appareil un écrou 50,dan lequel peut se visser une broche filetée 51 montée dans un palier sphérique ou analogue, et qui peut être actionnée par un bouton 53. La planchette-socle 1 peut être montée sur un support à pivot de la même manière que les appareils photographiques connus.
Pour pouvoir apercevoir l'image redressée sur le verre dépoli, on peut en outre disposer d'une manière connue en soi un miroir 54 dans la chambre à verre dépoli 7. Le miroir peut tourner autour d'un axe 55 et il est maintenu en position horizontale par un arrêtoir 56, position dans laquelle le verre dépoli 34 est utilisé. Si le miroir est libéré, il tombe contre une
<Desc/Clms Page number 6>
butée 58 fixée à la paroi interne de la chambre 7, et le sujet est maintenant visible en position redressée sur un verre dépoli horizontal inséré dans le couvercle de la chambre 7. Le miroir 54 peut être ramené dans la position horizontale par une manivelle extérieure non représentée.
Au lieu du miroir 54 et du verre dépoli 59,on peut aussi utiliser un miroir correspondant et un verre dépoli de manière telle que le verre dépoli soit disposé parallèlement à la paroi latérale de l'appareil photographique, et que le miroir forme un angle approprié avec le verre dépoli, de sorte que l'on puisse régler l'appareil en le tenant latéralement. Le miroir 54 ainsi que le verre dépoli 59 peuvent aussi être disposés de manière à pouvoir être réglés en passant d'une position à l'autre.
REVENDICATIONS.