BE406997A - - Google Patents

Info

Publication number
BE406997A
BE406997A BE406997DA BE406997A BE 406997 A BE406997 A BE 406997A BE 406997D A BE406997D A BE 406997DA BE 406997 A BE406997 A BE 406997A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plate
frame
chamber according
rack
bar
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE406997A publication Critical patent/BE406997A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B19/00Cameras
    • G03B19/02Still-picture cameras
    • G03B19/023Multi-image cameras

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Projection-Type Copiers In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "   Chambre d'appareil photographique". 



   On sonnait les appareils photographiques permettant prendre plusieurs photographies sur une seule plaque, les unes après les autres, le long ou en dessous les unes des autres. Dans les appareils de l'espèce la plaque sur   laqu@   on prend les photos se déplace par saccades devant un   cha@   photographique limité aux dimensions que l'on désire   donn@   à la photo, tandis qu'un obturateur cinématographique ou i obturateur de même genre obture l'orifice par lequel   pénè@   la lumière pendant le mouvement de la plaque et expose la partie de la plaque se trouvant devant le champ   photograp]   au moment où la plaque s'arrête.

   Quand on doit mettre au   p@   avec les appareils connus, on met un verre dépoli à la   pl@   occupée   antérieurement   par le châssis (volet foncé ) après son enlèvement. Il en résulte   qu'il   s'écoule entre la   mis@   

 <Desc/Clms Page number 2> 

   point et l'exposition, un temps assez long ;

   enoutre, il   existe un grand inconvénient et une perte de temps, car il est impossible de mettre au point sur le verre dépoli, à moins d'enlever le volet foncé, particulièrement parce qu'il est toujours nécessaire d'introduire le volet dans le châssis avant de   l'enlever.   Dans la pratique ceci signifie que la mise au point sur le verre dépoli ne peut se faire qu'avant la première prise de vue et non pas pendant la prise de vue suivante et que la netteté et la détermination de l'image ainsi que sa mise en page ne peuvent pas être contrôlées pendant les prises de vues ,de manière que la première mise au point ne peut pas être modifiée.

   Il en résulte que l'objet à photographier ne doit faire que de très légers mouvements, qui n'exigent pas une modification de la mise au point,et que l'objectif de la prise de vues multiples,qui consiste à prendre dans le minimum de temps autant de photos que possible avec autant de positions différentes de l'image que possible ne peut être atteint. Cet inconvénient se manifeste spécialement dans le cas des objets en mouvement,ceux dont la photographie exige de courts temps de pose, quand des images naturelles doivent être photographiées rapidement, pour les enfants par exemple. 



   Un autre inconvénient des appareils à photographies multiples est que le mouvement par saccades de la plaque est constant et invariable, de sorte que l'on ne peut modifier le nombre des prises de vues, ni leurs dimensions. C'est pourquoi on recourt généralement à un nombre très grand de négatifs; pour cette raison, ces très petites épreuves ne peuvent pas être retouchées et ne se prêtent pas à un agrandissement considérable. 



   L'appareil photographique conforme à l'invention permet de supprimer ces   inconvénients .car   il est de manoeuvre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 rapide et simple parce qu'il possède des verres dépolis : aux cotes de la plaque de manière que les verres dépolis aux l'endroit peuvent, alternativement avec la plaque,occuper/devant   l@   champ de l'image,afin que la mise au point se fasse sans l'on enlève le volet avec la plaque de l'appareil.

   De cet manière,la mise au point sur le verre dépoli ou le contre de l'image mise aupoint en ce qui concerne la netteté et détermination, la mise en page, la grandeur de la tête, e peuvent se faire au moins pour chaque série d'images, de que sur la même plaque on peut photographier diverses pos et différentes grandeurs de tête de la même personne,   ou.   même des images de personnes différentes, on de la même   p@   ou même des images de différentes personnes, ou de la même personne portant des costumes on des vêtements différents, ainsi que des portraits du pied,   etc.   De plus, la première image de chaque série peut être mise au point jusqu'à peu temps avant l'exposition, ce qui a la plus grande importa]: pour le portrait, où il s'agit de saisir les expressions exactes. 



   Une autre caractéristique importante de l'appareil en question,o'est que l'on peut faire varier le nombre de pho et les dimensions de celles-ci dans les plus grandes limit possibles; ensuite, on peut prendre sur la même plaque de: grandes photographies et des petites   et .enfin .tout   ceci pe se faire sans que l'on soit ombligé d'enlever le châssis   e   la plaque de l'appareil; les dispositifs masques,qui limita le champ de l'image et déterminent ainsi les dimensions   d@   celle -oi(en fonction du nombre d'images de la   plaque),peu,   être modifiés, non seulement sans qu'il soit nécessaire d'enlever le châssis de l'appareil mais également quand le volet est tiré et quelle que soit la position du châssis dE l'appareil.

   Cette caractéristique spéciale est essentielle 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans un appareil photographique qui doit allier la rapidité de manoeuvre la plus grande possible avec la propriété de fournir des images aussi artistiques que possible. 



   L'invention est représentée par le dessin qui montre une variante de réalisation de l'appareil. 



   La figure 1 montre l'appareil va. de derrière; la figure 2 est une coupe pratiquée suivant la ligne   Il-Il   dans la figure 1; la figure 3 est une variante du dispositif à saccades pour le mouvement vertical de la plaque; la figure 4 montre une disposition pour le mouvement de mise au point des lentilles, vue d'en haut; la figure 5 montre une   tonne   spéciale de réalisation du dispositif masque réglable ; la figure 6 est la représentation d'un dispositif de réglage et de fixation de la vitesse de l'obturateur; la figure 7 représente une variante de réalisation du dispositif   limitateur   du mouvement horizontal de la plaque; la figure 8 est une forme modifiée de la réalisation de celle-ci; la figure 9 montre une autre forme de réalisation du. dispositif masque réglable;

   la figure 10 est une coupe pratiquée suivant la ligne X-X de la figure 1. 



   Les lentilles, l'obturateur et le soufflet de l'appareil peuvent être de construction quelconque connue jusqu'à présent. l'obturateur peut toutefois être construit de manière à s'ouvrir automatiquement par tout procédé   eonnn   à chaque mouvement à saccades de la plaque, c'est-à-dire chaque fois qu'une nouvelle partie de la plaque pénètre dans le champ de l'image. Au lieu de   soufflets on   peut employer une chemise en métal étanche ou analogue dans laquelle glisse la lentille. 



   Pour modifier les dimensions du champ de l'image et oonséquemment des photos à prendre, aussi bien en hauteur et en largeur qu'en écartement respectif, les diverses parties de la plaque sur laquelle chaque image est prise doivent être fixées dans leur position exacte dans le champ de l'ima-ge à 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'aide de   dispositifs   de manoeuvre interchangeables   comp@   une barre ou des barres où sont ménagés des trous, des   c@   des saillies on analogues, attaches à des parties mobile:

   (rigides) du mécanisme et collaborant avec des   saillies,   trous, des creux ou. analogues des parties rigides (mobile du mécanisme.Divers procédés de construction de ces pièce sont décrits dans ce qui va suivre avec la référence dès
L'appareil comporte une plaque arrière 1 dans   laquel   se trouve un trou 2 sur lequel on peut disposer divers ma ou analogues pour modifier les dimensions de l'image.

   Ce masquage peut se faire de diverses manières; la plus simp est celle qui consiste à faire usage de masques amovibles maintenus en place par des pinces ou des organes de même Un dispositif convenable consiste en une barre dans laque sont ménagées des ouvertures ayant les dimensions et   les .   désirées et qui peuvent glisser dans le plan de la plaque arrière,   qui,à   cette fin, porte des guides-encoches. Pour oi le plus grand nombre possible de variations, on peut   fair<   barre en matière flexible que l'on enroule alors sur dem bobines. 



   Dans une variante de construction, on peut se servir d'une barre rigide 3, figure 9, percée d'une seule ouvert! ( ou d'une ouverture à chaque bout pour que l'on puisse   t@   la barre); à l'opposite de cette ouverture   on,de   ces   ouve@   la barre a des guides 4 dans lesquels on peut placer des   @   5 à ouvertures 6 de formes diverses. Dans une autre variât de construction, la barre est remplacée par un disque   dial   de manière à tourner excentriquement par rapport à   l'ouve@   2; sur sa périphérie, ce disque est pourvu d'un certain nc de dispositifs d'insertion de masques à la façon des   diapt   mes rotatifs bien connus.

   Enfin, le changement de masques peat être fait de la manière représentée par la figure 5. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Dans cette variante, il se trouve dans la plaque arrière 1 une douille 1 de préférence   cylindrique,   en métal, un peu en retrait dans la paroi pour permettre à la bride métallique 8   d'an capuchon r en métal 9, quand on introduit ce dernier   directement dans la douille, de se trouver dans l'alignement de la paroi. Dans la base du capuchon se trouve une ouverture de manque 11. 



   La plaque arrière 1 porte un guide 12, formé par exemple par une barre en forme de cornière on d'U. Un support,décrit ci-après, portant un volet noir 13 se trouve dans un cadre 14 de préférence ouvert à la partie supérieure pour permettre l'introduction du support et, à l'arrière, le cadre 14 porte une barre 15 en forme de T qui glisse dans le guide 12 de manière que l'on puisse déplacer le cadre 14 avec son support de volet et le volet 13 lui-même horizontalement. 



   Pour rendre étanche à la lumière, l'assemblage de la plaque arrière 1 et du cadre 14. on peut monter sur les deux côtés verticaux du cadre 14 des traverses à section en L maintenues fixées élastiquement sous pression sur la plaque arrière 1. 



   Le support de volet consiste en un cadre 16 assemblé par son extrémité inférieure avec une partie de cadre horizontale et une plaque arrière 17 pourvue d'une pince élastique 18, figure 1. Cette pince sert pour trois objectifs. En engageant le bord supérieur   du.   volet   13,se   trouvant dans le support, on maintient le volet en place dans ce dernier. En engageant une tige transversale du cadre intérieur 16, (support de volet), la pince à ressort maintient la plaque arrière 17 dans la relation requise avec le volet et le support et,enfin, à l'aide d'un ergot 19 porté par la pince, on peut soulever d'un bloc le support 16, le volet 13 et la plaque arrière 17. 



   Entre la barre 15 en forme de T et le guide 12, il se trouve des ressorts à lames 20 ou. des organes de même genre, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 figure 2, qui, exerçant une pression sur le cadre 14, le rendent étanche à la lumière en lui faisant faire joint sur la plaque arrière   1;   entre le cadre 16 et les bords de la plaque arrière 1?,figure   10,   des ressorts à lames analogue, sont attachés au cadre; les ressorts servent en partie à   p@   la plaque arrière 17 sur le cadre 14 et en partie à pousse : cadre 16 sur la plaque arrière 1 pour empêcher le passage la lumière. Sur la face intérieure de la plaque arrière 17 trouvent d'autres ressorts à lames, les ressorts 22, figur qui poussent à fond le volet 13 sur la plaque arrière 1.

   C ressorts assurent donc, d'une part, une pression du volet empêcher le passage de la lumière et, d'autre part, la man douce et le glissement élastique des cadres. 



   Le mouvement de glissement horizontal du cadre 14 peu être réalisé par exemple à l'aide d'une crémaillère   24   se trouvant sur une barre   23   fixée   au   cadre ou   à   une partie d cela.!-ci et se déplaçant avec lui et une roue dentée 25 attachée à demeure sur le guide 12 dont les dents engrènen celles de la crémaillère dont il vient d'être question et laquelle on agit par une manette, un volant ou un organe. analogue 26 dépassant à l'extérieur. Dans une autre varian de ce dispositif,figure   7,   on se sert d'une broche filetée tournant dans des paliers fixes   27   et sur laquelle on agit l'aide d'une poignée   29   faisant saillie à l'extérieur.

   Une barre en forme de cornière 30 fixée sur le cadre 14 mobile horizontalement porte à son extrémité inférieure une busel 31 filetée intérieurement pour la broche 28. 



    Pour assurer la position exacte des diverses images E   la plaque, on peut munir le guide 12 d'un ressort 32,figu: portant une saillie 33 qui, quand le cadre 14 et la plaque se trouvent en place,pénètre dans des réduits 34 de la   ba@   23; cette dernière est interchangeable. Le nombre de   rédu@   34 de la barre 23 détermine le nombre d'images dans une série 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 horizontale; en remplaçant une barre par une autre,dont le nombre de réduite diffère, on peut modifier le nombre d'images que comporte une série horizontale.

   Le nombre et la grandeur des images d'une série horizontale est déterminé pratiquement par la grandeur de la plaque elle-même et   conséqnemment   rien n'empêche de prendre des photos de grandeurs différentes dans la même série à condition que le   ohamp   photographique déterminé par la lentille de l'objectif soit suffisamment grand pour couvrir la plus grande largeur possible. Le masque de l'ouvertare 2 doit être changé en fonction de la largeur que l'on désire donner à l'image. 



   Au lieu de déterminer la position de l'image sur la plaque à l'aide des creux de la barre 23,dont question, et du ressort 32, on peut remplacer la roue dentée qui SI engage dans la crémaillère 24 par la roue 35,figure 8, dont une partie de la périphérie seulement est pourvue de dents 36 ; si cette roue est interchangeable, on peut régler la grandeur de l'image, étant donné que le nombre de dents détermine la distance sur laquelle la crémaillère 24 et le cadre   14   se déplacent à chaque rotation de la roue.   On   peut aussi remplacer cette roue dentée et cette crémaillère par un disque qui s'engage dans un réduit de la tige de la crémaillère 24. 



   La figure 3 montre un dispositif servant à régler le déplacement vertical de la plaque. Entre le cadre extérieur 14 et le cadre 16 réservé   au   volet noir on la plaque arrière   17   de ce dernier, se trouve un dispositif à cliquet oomprenant un oliquet 37 et un ressort de manoeuvre de cliquet 38; sur le cadre interchangeable 14 se trouve une barre interchangeable 40 portant un certain nombre de dents 39 égal au nombre désiré de séries horizontales de photos. Quand le cadre 14 et avec lui la plaque, a atteint l'une de ses positions extrêmes, le cliquet 37 est dégagé par un doigt 41; le cadre 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
16 descend ainsi sous l'action de la pesanteur jusqu'à ce le cliquet 37 entre en engagement avec la dent 39a se tro immédiatement en dessous.

   La libération du eliquet 37 peu faire automatiquement grâce au fait que l'ergot 41 heurte butée fixe quand le cadre a atteint.l'une de ses position, extrêmes. Après que le cadre a de cette manière fait desc   @   une dent, le mouvement en sens horizontal peut se   produir   dans une direction opposée à la précédente avec ce   résult   que la plaque tout entière engagée par le cadre pénètre si sivement dans le champ photographique, étant donné que la manoeuvre ci-dessus déorite se produit également quand le cadre a atteint sa position extrême opposée. 



   Une autre variante de ce dispositif de déplacement dE plaque en sens vertical est représentée par la figure 1.   @     l'on   des côtés cadre du support de volet noir 16 est, après avoir été, si on   leésire,   poussé vers le haut, pourvu à extrémité supérieure d'une goupille ou d'un crochet 42 se]   de guide, qui est guidé sur une piste 43 ménagée dans on @   la plaque arrière comme représenté. Cette piste est pourvu de réduits, qui, de même que les creux 34 de la barre 23 .se à fixer les postions séparées du cadre en sens horizontal, que la piste   43   guide à la fois le mouvement horizontal et mouvement vertical des cadres 14 et 16 . 



   La goupille   ou   le crochet 42 est alors alternativemen soulevée ou abaissée lors du déplacement d'un creux au sui creux dans lequel il s'engage sous l'action de son propre et est guidé dans le cadre extérieur 14. En supposant que goupille ou le crochet 42 pendant son déplacement de gauch droite soit guidée par la piste 43, le poids du cadre et d chassie du volet la repousse sur le fond de la piste 43a le bas, aussitôt qu'elle a ' atteint le point extrême droi de la piste 43 ; le mouvement latéral peut alors continuer 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 jusque sur la piste 43a de droite à gauche et ainsi de suite.

   Les pistes en question peuvent être ménagées dans une plaque pourvue de creux ( ou dans une plaque sur laquelle sont fixées des traverses); ces plaques sont montées à titre interchangeable sur la plaque arrière 1.,de sorte que le nombre de séries de photos, le nombre de photos dans chaque série,   l'intervalle   entre deux séries et l'intervalle entre les photos d'une même série peuvent être modifiés faci-lement et rapidement. Au lieu de disposer   le   système de pistes au-dessus des cadres et de la plaque, on petit les disposer en dessous de celles-ci; dans ce cas, le bras du cadre 16 est porté vers le bas.

   Bien qu'il soit généralement possible de disposer le système des pistes sur une plaque ad hoc ou de les ménager dans une plaque que l'on fixe ensuite à des crochets ou des organes de même genre pour la rendre interchangeable et que, dans ce oas,on forme dans la plaque arrière 1 un réduit pour l'engagement de la dite plaque, on peut aussi placer cette plaque dans le plan de la plaque arrière 1; dans ce cas, on peut soulever le système des cadres légèrement par rapport à la plaque arrière   1.   On obtient ce résultat en disposant sur le devant du cadre 16, une plaque en bois ou un organe de même ordre qui sert à soulever le cadre de la distance requise de la plaque 1; la plaque en bois est pourvue d'une ouverture à l'opposite de l'ouverture 2 de la plaque arrière 1.

   Par ce moyen, on réalise cet avantage d'empêcher de fausses projeotions lumineuses possibles venant des cotés du système de cadres d'atteindre la plaque directement; elles sont,au   contraire,détournées   autour du coin par le trou rond prévu dans la plaque en bois. 



   A l'opposite de   l'ouverture 2   de la plaque arrière 1, se trouve une lentille 44, par exemple sur le guide rigide 12; à travers celle-ci on peut observer un disque ou. panneau, en verre dépoli 45 on 45a monté de l'autre côté du cadre   14   de 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 niveau avec l'ouverture 2 et dans le plan de la plaque photographique; le mouvement horizontal du cadre 14 est te: que quand l'un des panneaux en verre dépoli a atteint   l'un<   des extrémités de son trajet vertical, il se trouve dans m position exactement opposée à l'ouverture 2.

   On peut,de ce' manière,mettre au point sur le verre dépoli chaque fois qu plaque a atteint l'une de ses positions horizontales extrê Ceci n'est pas seulement très important au point de vue du contrôle de la réception d'un grand nombre   d'images.comme   exposé, mais c'est aussi une nécessité absolue quand on do modifier les dimensions des Images en faisant alterner le dispositif   limitateur   vertical ou horizontal avec   l'interc     geabilité   des masques. 



   Le panneau en verre dépoli 45 et 45a peut être recouv normalement d'un volet ou d'un ohapeau que l'on manoeuvre à la main, soit automatiquement quand on vent examiner l'i sur le verre dépolirais qui est fermé automatiquement sur celui-ci soit sous l'action de son propre poids ou par su du mouvement du cadre grâce à l'introduction d'un organe   n   que approprié, afin que la pénétration de la fausse   lumiè@   im de l'arrière, à travers le verre dépoli, soit rendue possi 
Entre l'obturateur et le dispositif opératoire de la plaque peut se trouver un dispositif opératoire   automatiq@   destiné à ouvrir l'obturateur aussi-tôt que l'un des   disq@   en verre dépoli pénètre dans le champ de   l'image,et   le ma:

   ouvert jusqu'à ce que le disque en verre dépoli   reoommen   quitter le champ de   l'image.   On peut y arriver, par exemp: en se servant d'une barre 15 en forme de T   qui,lorsqu'il!   atteint la fin de son mouvement horizontal,aotionne une goupille ou un organe de même genre porté par la plaque j 1 et en relation avec   l'obturateur.Quand   la barre en form commence son mouvement de recul, la goupille est à   nouvea   

 <Desc/Clms Page number 12> 

 libérée. 



   En plus du mouvement d'ouverture automatique de l'obturateur décrit ci-dessus, avant la mise au point sur le verre dépoli et la fermeture de l'obturateur à la fin de cette mise au. point, on peut munir l'appareil d'un dispositif d'exposition automatique, qui libère l'obturateur chaque fois qu'une nouvelle portion de la plaque pénètre dans le champ de l'image. Cet arrangement empêche l'opérateur d'oublier d'exposer une partie de la plaque et aussi d'exposer deux fois la même partie de celle-ci. 



   Dans les appareils photographiques à prise de vues multiple , des conceptions   connue@     jusqu'à   présent,il existe une connexion automatique de ce genre entre le mécanisme du mouvement et celui de l'obturateur, mais cette connexion empêche d'effectuer la variation du nombre et des dimensions des images, ce qui est réalisée avec la présente invention . Il est ainsi possible de permettre à la roue dentée partiellement 35 , dont il a été question et qui actionne la crémaillère 24, d'actionner le dispositif de libération de l'obturateur à un moment où il ne met pas en mouvement la crémaillère   24   et avec elle la plaque et le remplacement de cette roue ne modifie pas le mode suivant lequel la libération se produit. 



   Pour réaliser de façon simple et facile le changement de la vitesse d'exposition, on peut se servir d'une crémaillère 47 qui pénètre dans la paroi latérale 46 du dispositif,voir figue 6; cette crémaillère est poussée par un ressort à lames 48 ou organe analogue se trouvant au-dessus en engrènement avec une roue dentée 50 se trouvant sur le disque de réglage de l'obturateur 49; en munissant la crémaillère 47   d'un   collet 52 que l'on peut caler sur celle-ci dans diverses positions indiquées par les repères 51 et qui bute soif sur la paroi de l'appareil ou sur une saillie montée rigidement,lors du mouvement de la crémaillère,on assure toujours le réglage exact. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   La plaque arrière 17 est amovible pour permettre l'i   daotion   du négatif et quand on dispose derrière   l'apparei   source lumineuse, on peut s'en   servir   pour les agrandisse car on peut placer le négatif dans un support sans recouv le verso; ensuite, on le déplace de la même manière que 1 plaque est déplacée quand on prend une photo jusqu'à ce q l'image que l'on désire agrandir se trouve en regard de 1 tare du masque. 



   Dans l'appareil décrit où les diverses photos prises sont extrêmement petites, il est néoessaire que l'on puis régler très soigneusement la distance entre la lentille e plaque. On y arrive à l'aide du dispositif de la figure 4    Dans une carcasse 53 se trouvent les paliers d'un axe 54 <   à son extrémité dépassant la carcasse, porte   un   volant 55. la carcasse,   l'axe   54 porte un pignon conique 56 qui engri un autre pignon conique, le pignon   57 monté   sur un   autre   58 de la carcasse.

   Ce   damier   axe   58'fait   également saill: de la carcasse et porte en cet endroit une vis sans fin   5@   portant à son tour une buselure on manohon fileté   intériet   ment 60   auquel   est fixé le porte-lentille. Quand l'axe 54      tourne, l'axe 58 tourne également et le porte-lentille se déplace avec la lentille sur la vis 59. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI13.1 
 



  !B!B=:="=*!t*t=E!*:B:B!0= 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1.- Chambre photographique permettant de prendre un certain nombre de photographies les unes à côté et en des des autres par déplacement saccadé de la plaque après oha exposition, caractérisée'par la présence de dispositifs destinés à modifier les dimensions du champ de l'image et déplacements saccadés de la plaque conjointement avec un plusieurs panneaux en verre dépoli en vue du réglage de 1 netteté de l'image après chaque changement on en vue de c <Desc/Clms Page number 14> EMI14.1 trôler la netteté de l'image pendant l'exposition.
2. - Chambre photographique conforme à la revendication 1, caractérisée par le fait que les parties séparées de la plaque sur laquelle l'exposition doit se faire sont fixées dans la position voulue dans le champ de l'image à l'aide d'un dispositif de fixation interchangeable comportant une barre ou des barres sur les parties mobiles (rigides) du mécanisme pourvues de trous, de réduits ou portant des saillies ou analogues et qui collaborent avec des saillies, des réduits, des trous ou analogues, des parties rigides (mobiles) du mécanisme.
3.- Chambre photographique conforme à la revendication 1, caractérisée par un ou des disques ou panneaux en verre dépoli ( 45,45a ) montés sur un cadre (14 et 16 )ou dispositif analogue portant la plaque et mobile horizontalement ou verticalement par rapport à celle-ci et de préférence de manière que le panneau en verre dépoli soit amené au centre du champ de l'image quand le cadre mobile auquel il est fixé atteint la fin de l'un de ses mouvements latéraux.
4.- Chambre photographique conforme à la revendication 1, caractérisée par le fait que les dimensions de l'image sont déterminées par des masques connus pour le surplus,dont un nombre convenable de formes et de dimensions variables sont interconnectés pour former un ensemble que l'on peut manoeuvrer de l'extérieur de l'appareil.
5. - Chambre photographique conforme à la revendication 4, caractérisée par le fait que les masques sont disposés le long de la périphérie d'un disque monté à rotation sur un axe se trouvant en dehors du champ de l'image.
6.- Chambre photographique conforme , à la revendication 4, caractérisée par le fait que les diverses ouvertures des masques sont ménagées dans une barre rigide en métal que l'on peut déplacer devant le champ de l'image, de l'extérieur de <Desc/Clms Page number 15> l'appareil.
7. - Variante de construction du dispositif masque co aux revendications 4 ou 6 dans laquelle une barre rigide ne présente qu'une seule ouverture ( ou une ouverture à a extrémité pour que l'on puisse la retourner ), ouvertures face desquelles la barre est pourvue de guides (4) pour m les masques (5) en relation avec diverses ouvertures de masques (6).
8.-Chambre photographique conforme à la revendication caractérisée par le fait que les masques sont disposés da une bande flexible dont les extrémités sont attachées à u bobine ou à un organe de même ordre de manière que quand enroule la bande sur l'une ou l'autre bobine, on la dépla à trers le champ de l'image dans un réduit abrité ménag dans la paroi arrière (1) de l'appareil.
9. - Variante de construction du dispositif à masque oonforme à la revendication 4 dans laquelle on a prévu da la paroi arrière de l'appareil,dans le champ de l'image, douille en métal (?) dans laquelle on peut placer un capu métallique (9) à rebord saillant (8) de manière à former à la lumière et dans la base duquel est formée l'ouvertur de masque (11) désirée.
10.- Chambre photographique conforme à la revendicat 1, caractérisée par le fait qu'un cadre mobile (14,16) pc la plaque est pourvu de dispositifs destinés à actionner l'obturateur à chaque déplacement saccadé de la plaque.
Il.- Chambre photographique conforme à la revendicat 10, caractérisée par un cadre (14) mobile dans un sens hc tal ( vertical ) et dans ce cadre ou sur ce cadre, un aul cadre (16) mobile en sens vertical ( horizontal ) pour re@ un volet noir (13).
12.- Chambre photographique conforme à la revendioal <Desc/Clms Page number 16> EMI16.1 11, caractérisée par le fait que le cadre extérieur (14) est muni d'une barre en forme de T ou analogue (15) disposée de manière à coulisser dans une barre rigide en forme d'U ou analogue (12).
13. - Chambre photographique oonforme aux revendications 11 et 12, caractérisée par le fait que le cadre intérieur (16) est connecté amoviblement à une plaque arrière (17) qui sur l'un de ses bords porte une pince à ressort (18) servant en partie à maintenir le volet noir (13) dans le cadre (16), en partie, en engageant une barre transversale du cadre intérieur (16), pour fixer la position de la plaque arrière (17) par en rapport au volet, et partie, à l'aide d'un taquet (19), en vue de permettre le soulèvement du cadre (16) avec le volet qui s'y trouve.
14. - Chambre photographique conforme aux revendications 11 à 13, caractérisée par la présence entre la barre (12) et la barre (15) de ressorts à lames (20) servant à pousser le cadre (14) de manière qu'il fasse joint à la lumière sur la paroi arrière (1) de l'appareil, la présence entre le cadre (16) et les bords de la plaque arrière (17) d'autres ressorts à lames (21) ou organes analogues servaht à pousser les bords de la plaque arrière (17) sur les deux cadres (14 et 16) de façon étanche à la lumière contre la paroi arrière (1) de l'appareil et la présence,entre la plaque arrière (17) et le volet noir introduit dans l'un des cadres (16), de ressorts à lames (22) servant à pousser le volet noir à joint de lumière sur la paroi arrière (1).
15. - Chambre photographique oonforme aux revendications 1, 3 et 10 à 12, caractérisée par la présence d'une crémail- lère (24) ou organe analogue fixée au cadre extérieur (14) et mobile à l'aide d'une roue dentée (25) qui l'engrère et est actionnée de l'extérieur de l'appareil,tandis que la <Desc/Clms Page number 17> position exacte des deux cadres (14,16) dans le champ de l'image est déterminée à l'aide d'un dispositif de fixat, par exemple d'une saillie (33) portée par un ressort (32 fixé à l'une des barres (12) en collaboration avec des c@ (34) de la crémaillère (24) ou analogues ou prévus dans u@ barre (23) attachée à la crémaillère (24).
16. - Chambre photographique conforme aux revendioat: 1, 2 et 10 à 12, caractérisée par la présence d'une brool filetée (28) logée dans des paliers rigides appropriés (: et mise en action par une manivelle (29) se trouvant à l' térieur de 1''appareil, la dite broche portant une douille filetée intérieurement (31) fixée au cadre (14) ou à une barre (30) connectée avec lui tandis que la position exa@ des deux cadres (14,16) dans le champ de l'image est fixé à l'aide d'un dispositif de fixation, par exemple d'une saillie (33) portée par un ressort (32) attaché à la barr@ (12) en relation avec des crans de la crémaillère ou anal ou prévus dans une barre fixée sur la crémaillère.
17.- Chambre photographique conforme aux revendioati 15 et 16, caractérisée par le fait qu'une crémaillère (24 ou une barre (23) en relation avec celle-ci est interohar ble,ce qui permet de les échanger l'une avec l'autre poux donner un nombre plus ou moins grand de crans pour obteni un nombre plus ou moins grand d'images dans chaque série.
18.- Chambre photographique conforme aux revendioat 15 et 17, caractérisée par le fait que la roue dentée (35 qui engrène une crémaillère (24) possède des dents seulen sur une ou plusieurs parties de sa périphérie, cette part ou ces parties déterminant la valeur de la distance sur laquelle la crémaillère (24) et avec oelle-oi les cadres (14,16) avec la plaque sont déplacés par révolution compl ou par révolution partielle en fonction de la longueur de <Desc/Clms Page number 18> partie dentée que la roue dentée (35) parcourt,tandis que cette roue est interchangeable,ce qui permet de la remplacer par une autre roue à nombre de dents plus grand ou plus petit pour obtenir un nombre plus ou moins grand d'images par série.
19.- Chambre photographique conforme aux revendications 1, 3 et 10 à 18, caractérisée par le fait que deux cadres (14 et 16 ) sont interconnectés à l'aide d'un cliquet (37) actionné par un ressort fixé à rotation sur l'un des cadres (16) et une crémaillère (40) fixée sur l'autre cadre (14), crémaillère sur les dents de laquelle (39,39a) repose un cliquet (37) et avec celui-ci un cadre (16) pendant le mouvement horizontal accompli vers une position terminale par le cadre portant la crémaillère (40), position dans laquelle le cliquet (37) soit à la main,soit automatiquement,par exemple, en heurtant une butée,est sorti d'engagement avec l'une des dents (39),de sorte que le cadre portant le cliquet (37) tombe en vertu de la pesanteur jusqu'à ce que le cliquet repose sur les dents (39a) se trouvant immédiatement en dessous.
20.-Chambre photographique conforme à la revendication 19, caractérisée par le fait que la crémaillère (40) étant interchangeable peut être remplacée par une autre crémaillère à nombre de dents (39) plus grand ou plus petit,ce qui permet de prendre un nombre plus ou moins grand de photographies dans chaque série verticale.
21. - Chambre photographique conforme aux revendications 1, 3 et 10 à 18, caractérisée par la présence d'un cadre (16) amovible en sens vertical portant à son extrémité supérieure ou à son extrémité inférieure un bras dirigé vers le haut ou vers le bas portant à son tour un galet,une pointe ou un organe de même genre (42).qui se déplace sur une piste ou repose sur une barre (43) comportant un certain nombre de <Desc/Clms Page number 19> pistes ou de barres (43,43a) en fonction du nombre de sér: horizontales de photos, et disposées à un certain écarteme l'une de l'autre en fonction de la hauteur de chaque séri@ d'images augmentée de la distance comprise entre le bord supérieur et le bord inférieur des deux séries horizontal' d'images.
22.- Chambre photographique conforme à la revendioat 21, caractérisée par la, présence dans les pistes ou barre horizontales (43,43a) de réduits destinés à fixer les pos tions horizontales du galet du de la pointe (42),ce qui p de rendre le galet ou la pointe susceptible de céder.
23.- Chambre photographique conforme aux revendioati 21 et 22, caractérisé par le fait que la piste ou les bar (43) étant interchangeables peuvent être remplacées par u autre piste ou une autre barre ayant un écartement différ entre les parties de pistes ou de barres correspondant à autre hauteur, un autre écartement entre les séries d'ima ou un autre nombre de séries horizontales d'images sur la plaque.
24. - Chambre photographique conforme à la revendicat 23, caractérisée par le fait que la piste ou les barres (traverses) (43,43a) sont taillées dans une plaque ou di@ sées sur une plaque que l'on peut accrocher à des oeils organes de même genre prévus dans la paroi arrière (1) dE l'appareil.
25. - Chambre photographique conforme à la revendioat 24, caractérisée par le fait que dans la paroi arrière (@ sont ménagés des réduits permettant de mettre la plaque engagement avec des pistes ou des barres ( 43,43a ) de manière que ces dernières se trouvent dans le plan de la paroi arrière.
26.- Chambre photographique conforme à la revendioal <Desc/Clms Page number 20> 24, caractérisée par le fait que la paroi arrière (1) est munie de crochets ou organes de même genre auxquels on peut accrocher la plaque (43,43a) tandis que sur le devant du cadre (14,16),portant le volet (13), on dispose une plaque d'épaisseur telle que le volet soit soulevé de la paroi arrière (1) de la valeur d'une distance correspondant à l'épaisseur de la plaque qui porte les pistes ou barres (43,43a).
27. - Chambre photographique conforme aux revendications 10 à 26, caraotérisée par la présence sur les deux côtés verticaux du cadre mobile (14) d'unraverse à section en forme de L, poussée élastiquement sur la plaque arrière (1), en vue détablir un joint étanche à la lumière entre le cadre et la plaque arrière.
28. - Chambre photographique conforme aux revendications 1 et 3, caractérisée par la présence devant le disque ou les disques en verre dépoli (45,45a) d'une lentille grossissante permettant l'observation de l'image apparaissant sur le disque en verre dépoli.
29. - Chambre photographique conforme aux revendications 1, 3 et 27, caractérisée par le fait que l'obturateur est connecté à un dispositif qui,lorsque les cadres (14,16) de la plaque ont atteint une position dans laquelle le disque en verre dépoli est au centre de l'image,ouvre automatiquement l'obturateur et le referme automatiquement quand le disque en verre dépoli sort du champ de l' image.
30.- Chambre photographique conforme aux revendications 1, 3, 27 et 28, caractérisée par le fait que le disque ou les disques en verre dépoli sont recouverts d'un volet étanche à la lumière ou d'un organe analogue qui s'ouvre automatiquement lorsque le disque en verre dépoli pénètre dans le champ de l'image et qui se referme automatiquement quand le disque en verre dépoli sort du champ de l'image soit sous l'action de <Desc/Clms Page number 21> EMI21.1 son poids, soit à l'intervention de dispositifs spéciaux qui empêohe que de la lumière fausse traverse le disque verre dépoli pour atteindre la plaque.
31.-Chambre photographique conforme aux revendioati 10 et 18, caractérisée par la présence entre la roue pa tiellement dentée (35), la roue de came ou organe analog commandant la crémaillère (24), la barre de oame ou orge analogue et le dispositif de commande de l'obturateur, d dispositif actionné par la roue partiellement dentée (35 moment où ses dents ou cames sortent d'engagement avec 1 crémaillère (24) ou l'organe analogue en vue d'ouvrir at tiquement l'obturateur quand les cadres ou châssis' porte la plaque et mis en mouvement par la orémaillère sont au à l'arrêt.
32. - Chambre photographique conforme aux revendioat 1, 10 et 30, caractérisée par le fait qu'une crémaillère portée à travers l'appareil est maintenue à l'aide d'un sort à lame (48) ou d'un organe de même genre en engrène constant avec une roue dentée (50) du disque de réglage l'obturateur (49) et qui porte un collet amovible (52) c organe de même genre avec des organes servant à les cale la crémaillère,collet qui bute sur la paroi (46) de l'ap ou sur une butée spéciale pour déterminer la position du disque de réglage de l'obturateur.
33. - Chambre photographique conforme à la revendios 1, caractérisée par le fait que sur le support de lentil (61) est attachée une buselure ou douille (60) montée su vis sans fin rotative (59) à laquelle un renvoi d'engrer coniques (57,46) peut imprimer un mouvement de rotation l'extérieur de l'appareil à l'intervention d'un volant @ ou organe de même genre monté sur l'arbre(54) portant lE pignon conique (56). <Desc/Clms Page number 22>
34.- Chambre photographique dont les parties sont construites,arrangées et adaptées pour fonctionner sensiblement comme ci-décrit avec la référence des dessins ci-joints.
BE406997D BE406997A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE406997A true BE406997A (fr)

Family

ID=71881

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE406997D BE406997A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE406997A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2889748A1 (fr) Appareil photographique numerique
FR2506034A1 (fr) Objectif a focale variable et a mise au point automatique d&#39;image
CH622108A5 (fr)
BE406997A (fr)
EP0001951B1 (fr) Dispositif de projection permettant la prise de vue de l&#39;image projetée d&#39;un objet
EP0007253B1 (fr) Procédé et appareillage pour la photographie répétitive d&#39;un sujet en déplacement
BE628435A (fr)
JPH0750737Y2 (ja) パノラマ2枚撮りカメラ
BE430853A (fr)
BE365189A (fr)
BE395480A (fr)
BE357421A (fr)
CH140744A (fr) Appareil de prise de vues cinématographiques.
BE358627A (fr)
BE418774A (fr)
BE549085A (fr)
BE343530A (fr)
FR2555327A1 (fr) Accessoire d&#39;objectif et procede de prise de vues multiples
BE348190A (fr)
CH172396A (fr) Appareil photographique.
BE351642A (fr)
CH379273A (fr) Caméra cinématographique
BE348291A (fr)
BE489686A (fr)
FR2697644A1 (fr) Boîtier d&#39;appareil photographique.