BE430853A - - Google Patents

Info

Publication number
BE430853A
BE430853A BE430853DA BE430853A BE 430853 A BE430853 A BE 430853A BE 430853D A BE430853D A BE 430853DA BE 430853 A BE430853 A BE 430853A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shutter
series
frame
exposure
rack
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE430853A publication Critical patent/BE430853A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B33/00Colour photography, other than mere exposure or projection of a colour film

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux chambres noires photographiques. 



   La présente invention concerne les chambres noires photographiques. du genre de celles qui sont susceptibles d'effectuer une série d'expositions, chacune à travers un filtre coloré séparé, en combinaison avec une plaque sensible de manière à produire des images qui sont ensuite superposées pour donner un rendu coloré du sujet.. 



   Plus particulièrement, l'invention concerne les appareils du genre ci-dessus qui possèdent un dos à répétition, c'est à dire. un appareil dans lequel le dos est élargi pour s'a- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dapter à un châssis coulissant susceptible d'être mis en mouvement pas à pas derrière une ouverture située dans le dos de la chambre noire ;ce châssis présente en combinaison une série de filtres colorés ou écrans, un pour chaque position, de telle sorte que chaque plaque sensible, pellicule, etc.. mise en place dans le châssis est exposée successivement à travers les écrans colorés associés.

   On se rendra compte naturellement que l'on peut utiliser une seule plaque, pellicule, etc.. et dans ce cas on n'en exposera qu'une partie chaque fois. on connaît déjà des appareils de ce genre, mais les formes de réalisation connues présentent plusieurs inconvénients. Tout d'abord, il doit être possible, pour obtenir les meilleurs résultats , d'établir avec une grande précision chaque durée d'exposition en vue de fixer le rapport nécessaire entre les différentes durées d'expositions selon les caractéristiques de chaque plaque ou pellicule et du filtre coloré qui lui est associé. Jusqu'à présent, où le réglage de temps minimum susceptible d'être obtenu était de 1/5 de seconde,quelques essais ont été faits pour assurer un rapport plus précis en prolongeant la durée de chaque exposition. 



   Cependant un tel appareil bien que donnant des résultats satisfaisants avec des sujets vivants au repos, dans elesquels l'objet à photographier est immobile, ne convient pas pour des objets qui sont exposés à bouger, en raison du temps nécessaire pour faire mouvoir chaque plaque ou partie de plaque (lorsqu'on utilise une plaque large pour prendre tous les clichés) en correspondance avec l'ouverture située dans le dos 
 EMI2.1 
 de l'appareil. on comprendra facilement aussi qu'une grande habi- leté est nécessaire en faisant ces réglages, et une fois éta- d' bli, on ne peut pas être certain que le rapport des durées/ex- position restera le même pendant une période de temps apprécia- ble. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le but de la présente invention est de fournir un appareil appartenant au type général ci-dessus qui sera d'une manoeuvre entièrement automatique, dans lequel les différences de durée de chaque exposition, nécessitée par la plaque particulière ou le filtre utilisé, peuvent être facilement établies ; dans lequel la durée requise pour l'explosition des différentes plaques. peut être réduite à un minimum, ce qui constitue une condition très souhaitable pour faire des portraits ou photographier des objets susceptibles de se mouvoir durant les différentes expositions ; et enfin un appareil dans lequel le rapport des durées d'exposition choisi restera sensiblement constant. 



   Afin de réaliser ces différents objets, la présente invention consiste en un appareil du genre indiqué tout d'abord ci-dessus et qui comprend un dos à répétition fonctionnant en combinaison avec un obturateur qui présente une série   d'ou-   vertures. Chaque ouverture est proportionnée à la durée d'exposition qu'on lui demande de donner et cette dernière dépend des densités de couleur relatives du filtre particulier utilisé et de facteurs variables qui se rattachent à la fabrication particulière de la plaque ou de la pellicule utilisée. 



   Pour simplifier, les ouvertures de l'obturateur pe uvent avoir une taille fixe et celui-ci peut être amovible et interchangeable de manière à lui substituer un autre obturateur ayant un rapport d'ouverture différent.. 



   L'obturateur peut opérer automatiquement au moyen d'un petit mouvement d'horlogerie,   d'un     autre(,,moteur   ou d'une impulsion. manuelle initiale,- ou par n'importe quel autre moyen approprié. Le même moteur peut aussi donner le mouvement périodique voulu, aux filtres colorés, qui peuvent être placés soit devant soit derrière l'obturateur, ou peuvent être contenus dans le châssis coulissant, devant les.plaques ou dans le chariot du châssis. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans une forme de réalisation préférée, l'obtura- teur qui forme une des principales caractéristiques de la pré- sente invention peut être du genre obturateur à rideau, et il est susceptible de se mouvoir sur le devant de l'ouverture si- tuée à l'arrière de la chambre noire. Cet obturateur présente des ouvertures successives dont la largeur varie selon la durée d'exposition relative voulue, laquelle dépend, comme on l'a dé- jà indiqué, de la couleur du filtre utilisé, de la sensibilité de la plaque à la couleur et d'autres facteurs. 



     Four   cela, on monte de préférence l'obturateur à rideau sur deux rouleaux disposés transversalement, ayant leurs axes en rapport fixe avec la chambre noire. 



   Les filtres de couleur, qui sont faits de préféren- ce avec des feuilles de gélatine teinte de la manière habituel- le, sont susceptibles de se mouvoir exactement en accord avec le mouvement du châssis contenant les plaques sensibles à la lumière ; ils peuvent être disposés soit devant, soit   derrière   l'obturateur à rideau, et ils peuvent être mus ou manoeuvrés, comme on l'a déjà mentionné, par le mécanisme qui fait manoeu- vrer l'obturateur à rideau. 



   On peut construire la chambre noire de telle sorte que le chariot du châssis coulissant et l'obturateur soient directement et dépendamment manoeuvrables par   l'intermédiaire.   d'un mécanisme qui permet à chacun d'être relâché et arrêté tour à tour et successivement. Dans une forme de réalisation, pour faire mouvoir les différentes parties, un des axes ou rou- leaux associé avec l'obturateur à rideau peut être mû par un mo- teur d'horlogerie ou d'une autre manière et l'autre rouleau est muni d'un pignon susceptible d'engrener avec une crémaillè- re portant des saillies. Le mouvement de celle-ci, dû à la ro- tation du pignon, provoque des arrêts commandant le mouvement du châssis contenant la ou les plaques sensibles à la lumière, pellicules, etc..

   L'arrangement est tel que lorsque les saillies de la crémaillère ont atteint certains points   déterminée   à l'a-   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 vance, une de ces saillies provoque le retrait d'un goujon ou autre butée pour permettre le mouvement d'un autre mécanisme. On donne ainsi un mouvement correspondant au châssis coulissant pour amener la plaque suivante en alignement avec l'ouverture située à l'arrière de la chambre noire, tandis que, au même moment, le filtre coloré voulu qui suit est amené en position pour qu'un nouveau cliché soit pris, à travers lui, sur une autre plaque ; une autre saillie coopérera avec des butées qui commandent le mouvement de la crémaillère elle-mgme et le mécanisme manoeuvrant l'obturateur à rideau. 



   Le dos allonge de la chambre noire déjà mentionné peut être construit de manière à permettre au châssis d'être déplacé dans les différentes positions nécessaires pour amener chaque plaque en alignement avec l'ouverture du dos de manière à prendre le cliché. Le châssis, ou son chariot, peut se déplacer' le long du dos dans des rails ou guides, ou par n'importe quel autre moyen approprié, et il peut être mû par un mécanisme d'horlogerie, un autre moteur, une impulsion manuelle initiale,   etc..   



   La description qui va suivre, en regard des dessins annexés, donnés à titre   d'exemple   non limitatif, fera plus clairement comprendre l'invention, les particularités qui ressortent tant du texte que des dessins faisant bien entendu partie de celle-ci. 



   La fige 1 est une vue en élévation par l'arrière du dos de la chambre noire. 



   La fige 2 est une vue en élévation de face du dos de la chambre noire montre à la fige 1. 



   La fige 3 .est une vue en plan du dos de la chambre noire montré à la fig. 1. 



   Les fig. 4 et 5 sont respectivement   des,,vues   en coupe selon les lignes 4-4 et 5-5, fige 3, en regardant dans la direction des flèches.   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
La fig. 6 est une vue partielle en plan, avec ar-   rachement,   montrant le mécanisme de la crémaillère et du ta- quet. 



   La fig. 7 est une vue en élévation à échelle rédui- te, avec arrachement, montrant le chariot. 



   La fig. 8 est une vue en élévation partielle mon- trant le chariot. 



   La fig. est une vue en perspective à échelle ré- duite montrant la chambre noire. 



   La fig. 10 montre une modification de détail. 



   Dans la forme de réalisation montrée dans les des- sins, le dos 2 de la chambre noire comporte une ouverture cen- trale 3 et il est muni de rainures 4 pour recevoir un chariot 5 supportant le châssis. Le chariot est muni sur le devant de trois filtres pour la lumière 5a, 5b, 5c et de marques distinc- tives, par exemple x, y, z pour indiquer lea plaques colorées cor- rectes. On peut y placer des rails et des rouleaux, anti-fric- tions (non indiqués) pour assurer la liberté de mouvement du cha- riot 5. Dans le dos 2, sont montés les rouleaux de rideau 6 et 7 qui portent l'obturateur à rideau 8. L'axe du rouleau 6 passe à travers le sommet du   dos 2   et est muni d'un pignon 9 en prise avec une crémaillère 10 montée à glissement dans une rainure de crémaillère 11 façonnée le long du sommet de la plate-forme lla.

   La crémaillère 10 est retenue dans la rainure 11 par un tasseau 12. La crémaillère 10, qui possède une section carrée, est munie à son extrémité avant, qui est carrée, d'une came 14 montée sur sa face supérieure. La rotation du rouleau 6 est par suite commandée par la crémaillère 10, le dispositif de tension du rouleau tendant a faire avancer la crémaillère le long de la rainure 11. Le mécanisme de tension et d'enroulement de l'obturateur à rideau 8 comprend un moteur d'horlogerie 13 actionné par un ressort 15 et relié par une sorte de joint uni-   versel 16 à   l'axe 17 du rouleau d'obturateur-7 pour faire mou-      voir ce rouleau, le joint 16 permettant un   vertain   jeu. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

      



   Pour réarmer l'obturateur, on prévoit un cordon 18 et une poulie 19, cette dernière étant reliée par une sorte de joint universel 20 à l'axe 20a du rouleau   6.   



   En supposant le cordon 18 entièrement enroulé sur la poulie   19 ,   lorsque le cordon 18 eat tiré., il fait tourner la poulie 19 et réarme l'obturateur 8, et en même temps fait tourper le rouleau 7. La rotation du rouleau 7 pendant le réar- mement de l'obturateur 8 remonte le mouvement d'horlogerie 13. 



   Montés à glissement sur la   plateforme   11a et passant à travers le dos 2 transversalement à la crémaillère   la,sont   des taquets 21,   22',   23 et 24 disposés par paire. Une extrémité de chacun des taquets 21 et 23 est disposée de manière à être ac- tionnée par la came 14, en   même   temps qu'une extrémité de chacun des taquets 22 et   24- est disposée   pour être actionnée par l'ex-   trénité   avant carrée 10a de la crémaillère 10.

   L'autre extrémi- té de chacun des taquets 21,22 et 24 est retournée vers le bas pour former des butées 25, 26 et 27 respectivement pendant que l'autre extrémité du taquet   2@   est retournée vers le haut pour s'engager dans un   levier-d'arrêt   28 qui pivote sur un tasseau 29 monté sur le sommet 2a du dos 2. Tous les taquets sont sol- licités vers l'intérieur du coté de la crémaillère 10, des butées appropriées étant prévues pour limiter ce mouvement. 



   La partie supérieure du chariot 5 supportant le châssis est munie d'une came frontale 35, d'une,came arrière 36, d'une butée frontale 37 et d'une butée arrière..38. Le chariot 5 est mû le long de sa glissière par un cordon 39 relié à son autre extrémité au tambour 40 d'un dispositif tendeur après pas- sage sur un galet de guidage approprié 41. 



   Egalement montés à la partie supérieure du dos 2, se trouvent des guides 50 destinés à une butée d'armement 51 disposée pour maintenir  la.   crémaillère 10 en position d'armement et pour être manoeuvrée manuellement de manière à relâcher le mécanisme. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   L'appareil se manoeuvre de la façon suivante. L'obturateur à   rideau   est enroulé sur le rouleau 6 jusqu'à ce que la crémaillère lu ait avancé suffisamment pour que l'extrémité frontale s'engage dans la butée d'armement 51 qui la maintient, Cn fait alors mouvoir le chariot qui supporte le châssis dans la même direction, le long de sa glissière, jusqu'à ce que sa butée frontale 37 franchisse la butée 25 du taquet 21 et s'enclenche avec elle. Le châssis chargé avec des plaques ou des pellicules, chacune avec le filtre coloré qui lui est associé, est alors fixé dans le chariot 5 et on retire le volet. La chambre noire est maintenant chargée et armée. 



   En retirant la butée 51, on relâche la crémaillère lc, ce qui permet à l'obturateur de se dérouler et à la première plaque d'être exposée. Dès que l'ouverture de l'obturateur a dépassé l'ouverture 3 du dos de la chambre noire, la came 14 de la crémaillère lu fait agir le taquet 21 faisant mouvoir la butée 25 hors du trajet de la butée 37, relâchant ainsi le chariot 5. 



  On évite après relâchement du chariot 5 un mouvement subséquent de la crémaillère 10 au moyen de son extrémité avant qui s'engage dans le taquet 22. 



   Immédiatement après avoir été relâché, le chariot 5 se meut rapidement vers la seconde position dans laquelle la butée arrière 38 bute contre la butée 28a située sur le dessous du levier pivoté 28. Juste avant que cette position soit atteinte, la came frontale 35 agit sur la butée 26 du taquet 22, relâchai t de nouveau la crémaillère 10 pour commencer le second mouvement de l'obturateur à rideau et impressionner la seconde plaque. 



   Le fonctionnement du mécanisme pendant le second stade est très semblable au   fonctionnement pendant   le premier. Immédiatement après la seconde exposition, la came 14 agit sur le taquet 23 qui fait mouvoir la butée 28 hors du trajet de la butée 38 et on évite un mouvement subséquent de la crémaillère 10 par contact avec le taquet 24. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Le chariot 5 se meut alors vers sa troisième et dernière, position à 1''extrémité de son trajet et juste avant d'atteindre celle-ci la came arrière 36 coagit avec la butée 27 retirant le taquet 24 du trajet de la crémaillère 10 et relâchant 1' obturateur pour l'exposition finale. 



   Il est évident que l'on peut modifier le dispositif sans se départir du cadre de l'invention, par exemple les écrans filtrants peuvent être montés dans un cadre métallique externe, entre des plaques optiques ou d'une autre manière. On peut se passer des. rouleaux qui portent l'obturateur à rideau et monter un obturateur   à.   ouverture variable dans un cadre unique de manière qu'il s'étende sur la totalité de la longueur du cadre ou bien l'obturateur peut être façonné en sections reliées l'une   à.   l'autre d'une manière rigide ou souple, à. volonté. La matière constitutive de l'obturateur peut être un tissu métallisé, caoutchouté ou. autre, ou bien on peut utiliser des bandes de métal mince. 



     On   comprendra que l'on peut faire varier la dimension des. ouvertures de   l'obturateur-   selon les   carac.térsistiques   des filtres et également de chaque qualité particulière-de plaque utilisée, et que l'on   peùt   faire-différentes autres modifications à la forme de réalisation indiquée   ci-dessus,   dans le cadre de l'invention. 



   Comme représenté à la fig.   10,   on peut prévoir un dispositif modifié pour- faire tourner le rouleau 7 et ce dispositif peut comprendre un rouleau soumis   à l'action   d'un ressort 52 (semblable à une jalousie ordinaire) avec un dispositif   tendeur' 53,   54,   55,   une échelle graduée 56 et un   index. 57   pour indiquer le degré de tension. 



   Avec un dispositif construit selon la présente invention, Les mouvements de l'obturateur et du chariot qui supporte le châssis sont automatiques et interdépendants. Les ouvertures de l'obturateur sont déterminées à l'avance et par suite les rapports de durée d'exposition sont sensiblement fixés in- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 dépendamment de la vitesse de l'obturateur de telle sorte que l'équilibre entre les durées d'exposition est assuré, ce qui élimine une des principales causes de tant d'insuccès et de désappointements.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention concerne : 1 ) Une chambre noire comportant un dos à répétition dans laquelle on utilise un obturateur présentant une série d'ouvertures, une pour chaque exposition successive, chaque ouverture étant proportionnée à la durée de l'exposition qu'elle doit assurer.
    2 ) Des formes de réalisation de l'appareil spécifié sous 1 présentant les particularités suivantes prises séparément ou selon les diverses combinaisons possibles : a) l'obturateur est amovible et interchangeable, ce qui permet de lui substituer un autre obturateur ayant un rapport d'ouverture différent ; b) cet obturateur comporte un rideau ; c) le chariot destiné au châssis et l'obturateur sont directement et dépendamment manoeuvrables par l'intermédiaire d'un mécanisme qui permet de relâcher chacun d'eux et de l'ar- rêter tour à tour et successivement ; d) des sources d'énergie indépendantes sont prévues pour actionner complètement le châssis et l'obturateur respectivement. e) un butoir est prévu pour permettre de maintenir l'obturateur en position ouverte pour la mise au point ;
    f) le chariot destiné au châssis porte une série de filtres colorés à travers chacun desquels la pellicule doit être exposée ; g) l'obturateur présente une série d'ouvertures de tailles proportionnées aux durées d'exposition requises, dans <Desc/Clms Page number 11> le but de faire une série d'expositions successives dont les durées soient dans un rapport fixé.
BE430853D BE430853A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE430853A true BE430853A (fr)

Family

ID=90762

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE430853D BE430853A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE430853A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2543314A1 (fr) Magasin d&#39;alimentation en papier de tirage photographique en bande
CH622108A5 (fr)
US2575536A (en) Plural film camera
BE430853A (fr)
EP0099154B1 (fr) Obturateur photographique à rideaux
JP2818706B2 (ja) 連写カメラ
FR2462735A1 (fr) Camera de prise de vue
FR2467418A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement par pignons pour appareil de photographie et de developpement
JP3724660B2 (ja) レンズ付きフイルムユニット及びカウンタ板のリセット方法
FR2697644A1 (fr) Boîtier d&#39;appareil photographique.
CH109497A (fr) Appareil photographique utilisant les pellicules cinématographiques perforées.
FR2478833A1 (fr) Appareil de prise de vues automatique de surveillance reglable
BE539153A (fr)
BE516597A (fr)
BE406997A (fr)
CH362599A (fr) Caméra miniature
CH264318A (fr) Appareil photographique pour l&#39;enregistrement simultané d&#39;une pluralité d&#39;images négatives d&#39;un sujet.
JPH11102011A (ja) カメラ
BE358627A (fr)
BE639451A (fr)
BE551528A (fr)
BE389808A (fr)
WO2001004700A1 (fr) Appareil photographique du type jetable realise en polymere biodegradable
FR2489005A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement, de traction, d&#39;obturation et de reglage de film pour appareil programmable
BE520918A (fr)