BE430853A - - Google Patents

Info

Publication number
BE430853A
BE430853A BE430853DA BE430853A BE 430853 A BE430853 A BE 430853A BE 430853D A BE430853D A BE 430853DA BE 430853 A BE430853 A BE 430853A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shutter
series
frame
exposure
rack
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE430853A publication Critical patent/BE430853A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B33/00Colour photography, other than mere exposure or projection of a colour film

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux chambres noires photographiques. 



   La présente invention concerne les chambres noires photographiques. du genre de celles qui sont susceptibles d'effectuer une série d'expositions, chacune à travers un filtre coloré séparé, en combinaison avec une plaque sensible de manière à produire des images qui sont ensuite superposées pour donner un rendu coloré du sujet.. 



   Plus particulièrement, l'invention concerne les appareils du genre ci-dessus qui possèdent un dos à répétition, c'est à dire. un appareil dans lequel le dos est élargi pour s'a- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dapter à un châssis coulissant susceptible d'être mis en mouvement pas à pas derrière une ouverture située dans le dos de la chambre noire ;ce châssis présente en combinaison une série de filtres colorés ou écrans, un pour chaque position, de telle sorte que chaque plaque sensible, pellicule, etc.. mise en place dans le châssis est exposée successivement à travers les écrans colorés associés.

   On se rendra compte naturellement que l'on peut utiliser une seule plaque, pellicule, etc.. et dans ce cas on n'en exposera qu'une partie chaque fois. on connaît déjà des appareils de ce genre, mais les formes de réalisation connues présentent plusieurs inconvénients. Tout d'abord, il doit être possible, pour obtenir les meilleurs résultats , d'établir avec une grande précision chaque durée d'exposition en vue de fixer le rapport nécessaire entre les différentes durées d'expositions selon les caractéristiques de chaque plaque ou pellicule et du filtre coloré qui lui est associé. Jusqu'à présent, où le réglage de temps minimum susceptible d'être obtenu était de 1/5 de seconde,quelques essais ont été faits pour assurer un rapport plus précis en prolongeant la durée de chaque exposition. 



   Cependant un tel appareil bien que donnant des résultats satisfaisants avec des sujets vivants au repos, dans elesquels l'objet à photographier est immobile, ne convient pas pour des objets qui sont exposés à bouger, en raison du temps nécessaire pour faire mouvoir chaque plaque ou partie de plaque (lorsqu'on utilise une plaque large pour prendre tous les clichés) en correspondance avec l'ouverture située dans le dos 
 EMI2.1 
 de l'appareil. on comprendra facilement aussi qu'une grande habi- leté est nécessaire en faisant ces réglages, et une fois éta- d' bli, on ne peut pas être certain que le rapport des durées/ex- position restera le même pendant une période de temps apprécia- ble. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le but de la présente invention est de fournir un appareil appartenant au type général ci-dessus qui sera d'une manoeuvre entièrement automatique, dans lequel les différences de durée de chaque exposition, nécessitée par la plaque particulière ou le filtre utilisé, peuvent être facilement établies ; dans lequel la durée requise pour l'explosition des différentes plaques. peut être réduite à un minimum, ce qui constitue une condition très souhaitable pour faire des portraits ou photographier des objets susceptibles de se mouvoir durant les différentes expositions ; et enfin un appareil dans lequel le rapport des durées d'exposition choisi restera sensiblement constant. 



   Afin de réaliser ces différents objets, la présente invention consiste en un appareil du genre indiqué tout d'abord ci-dessus et qui comprend un dos à répétition fonctionnant en combinaison avec un obturateur qui présente une série   d'ou-   vertures. Chaque ouverture est proportionnée à la durée d'exposition qu'on lui demande de donner et cette dernière dépend des densités de couleur relatives du filtre particulier utilisé et de facteurs variables qui se rattachent à la fabrication particulière de la plaque ou de la pellicule utilisée. 



   Pour simplifier, les ouvertures de l'obturateur pe uvent avoir une taille fixe et celui-ci peut être amovible et interchangeable de manière à lui substituer un autre obturateur ayant un rapport d'ouverture différent.. 



   L'obturateur peut opérer automatiquement au moyen d'un petit mouvement d'horlogerie,   d'un     autre(,,moteur   ou d'une impulsion. manuelle initiale,- ou par n'importe quel autre moyen approprié. Le même moteur peut aussi donner le mouvement périodique voulu, aux filtres colorés, qui peuvent être placés soit devant soit derrière l'obturateur, ou peuvent être contenus dans le châssis coulissant, devant les.plaques ou dans le chariot du châssis. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans une forme de réalisation préférée, l'obtura- teur qui forme une des principales caractéristiques de la pré- sente invention peut être du genre obturateur à rideau, et il est susceptible de se mouvoir sur le devant de l'ouverture si- tuée à l'arrière de la chambre noire. Cet obturateur présente des ouvertures successives dont la largeur varie selon la durée d'exposition relative voulue, laquelle dépend, comme on l'a dé- jà indiqué, de la couleur du filtre utilisé, de la sensibilité de la plaque à la couleur et d'autres facteurs. 



     Four   cela, on monte de préférence l'obturateur à rideau sur deux rouleaux disposés transversalement, ayant leurs axes en rapport fixe avec la chambre noire. 



   Les filtres de couleur, qui sont faits de préféren- ce avec des feuilles de gélatine teinte de la manière habituel- le, sont susceptibles de se mouvoir exactement en accord avec le mouvement du châssis contenant les plaques sensibles à la lumière ; ils peuvent être disposés soit devant, soit   derrière   l'obturateur à rideau, et ils peuvent être mus ou manoeuvrés, comme on l'a déjà mentionné, par le mécanisme qui fait manoeu- vrer l'obturateur à rideau. 



   On peut construire la chambre noire de telle sorte que le chariot du châssis coulissant et l'obturateur soient directement et dépendamment manoeuvrables par   l'intermédiaire.   d'un mécanisme qui permet à chacun d'être relâché et arrêté tour à tour et successivement. Dans une forme de réalisation, pour faire mouvoir les différentes parties, un des axes ou rou- leaux associé avec l'obturateur à rideau peut être mû par un mo- teur d'horlogerie ou d'une autre manière et l'autre rouleau est muni d'un pignon susceptible d'engrener avec une crémaillè- re portant des saillies. Le mouvement de celle-ci, dû à la ro- tation du pignon, provoque des arrêts commandant le mouvement du châssis contenant la ou les plaques sensibles à la lumière, pellicules, etc..

   L'arrangement est tel que lorsque les saillies de la crémaillère ont atteint certains points   déterminée   à l'a-   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 vance, une de ces saillies provoque le retrait d'un goujon ou autre butée pour permettre le mouvement d'un autre mécanisme. On donne ainsi un mouvement correspondant au châssis coulissant pour amener la plaque suivante en alignement avec l'ouverture située à l'arrière de la chambre noire, tandis que, au même moment, le filtre coloré voulu qui suit est amené en position pour qu'un nouveau cliché soit pris, à travers lui, sur une autre plaque ; une autre saillie coopérera avec des butées qui commandent le mouvement de la crémaillère elle-mgme et le mécanisme manoeuvrant l'obturateur à rideau. 



   Le dos allonge de la chambre noire déjà mentionné peut être construit de manière à permettre au châssis d'être déplacé dans les différentes positions nécessaires pour amener chaque plaque en alignement avec l'ouverture du dos de manière à prendre le cliché. Le châssis, ou son chariot, peut se déplacer' le long du dos dans des rails ou guides, ou par n'importe quel autre moyen approprié, et il peut être mû par un mécanisme d'horlogerie, un autre moteur, une impulsion manuelle initiale,   etc..   



   La description qui va suivre, en regard des dessins annexés, donnés à titre   d'exemple   non limitatif, fera plus clairement comprendre l'invention, les particularités qui ressortent tant du texte que des dessins faisant bien entendu partie de celle-ci. 



   La fige 1 est une vue en élévation par l'arrière du dos de la chambre noire. 



   La fige 2 est une vue en élévation de face du dos de la chambre noire montre à la fige 1. 



   La fige 3 .est une vue en plan du dos de la chambre noire montré à la fig. 1. 



   Les fig. 4 et 5 sont respectivement   des,,vues   en coupe selon les lignes 4-4 et 5-5, fige 3, en regardant dans la direction des flèches.   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
La fig. 6 est une vue partielle en plan, avec ar-   rachement,   montrant le mécanisme de la crémaillère et du ta- quet. 



   La fig. 7 est une vue en élévation à échelle rédui- te, avec arrachement, montrant le chariot. 



   La fig. 8 est une vue en élévation partielle mon- trant le chariot. 



   La fig. est une vue en perspective à échelle ré- duite montrant la chambre noire. 



   La fig. 10 montre une modification de détail. 



   Dans la forme de réalisation montrée dans les des- sins, le dos 2 de la chambre noire comporte une ouverture cen- trale 3 et il est muni de rainures 4 pour recevoir un chariot 5 supportant le châssis. Le chariot est muni sur le devant de trois filtres pour la lumière 5a, 5b, 5c et de marques distinc- tives, par exemple x, y, z pour indiquer lea plaques colorées cor- rectes. On peut y placer des rails et des rouleaux, anti-fric- tions (non indiqués) pour assurer la liberté de mouvement du cha- riot 5. Dans le dos 2, sont montés les rouleaux de rideau 6 et 7 qui portent l'obturateur à rideau 8. L'axe du rouleau 6 passe à travers le sommet du   dos 2   et est muni d'un pignon 9 en prise avec une crémaillère 10 montée à glissement dans une rainure de crémaillère 11 façonnée le long du sommet de la plate-forme lla.

   La crémaillère 10 est retenue dans la rainure 11 par un tasseau 12. La crémaillère 10, qui possède une section carrée, est munie à son extrémité avant, qui est carrée, d'une came 14 montée sur sa face supérieure. La rotation du rouleau 6 est par suite commandée par la crémaillère 10, le dispositif de tension du rouleau tendant a faire avancer la crémaillère le long de la rainure 11. Le mécanisme de tension et d'enroulement de l'obturateur à rideau 8 comprend un moteur d'horlogerie 13 actionné par un ressort 15 et relié par une sorte de joint uni-   versel 16 à   l'axe 17 du rouleau d'obturateur-7 pour faire mou-      voir ce rouleau, le joint 16 permettant un   vertain   jeu. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

      



   Pour réarmer l'obturateur, on prévoit un cordon 18 et une poulie 19, cette dernière étant reliée par une sorte de joint universel 20 à l'axe 20a du rouleau   6.   



   En supposant le cordon 18 entièrement enroulé sur la poulie   19 ,   lorsque le cordon 18 eat tiré., il fait tourner la poulie 19 et réarme l'obturateur 8, et en même temps fait tourper le rouleau 7. La rotation du rouleau 7 pendant le réar- mement de l'obturateur 8 remonte le mouvement d'horlogerie 13. 



   Montés à glissement sur la   plateforme   11a et passant à travers le dos 2 transversalement à la crémaillère   la,sont   des taquets 21,   22',   23 et 24 disposés par paire. Une extrémité de chacun des taquets 21 et 23 est disposée de manière à être ac- tionnée par la came 14, en   même   temps qu'une extrémité de chacun des taquets 22 et   24- est disposée   pour être actionnée par l'ex-   trénité   avant carrée 10a de la crémaillère 10.

   L'autre extrémi- té de chacun des taquets 21,22 et 24 est retournée vers le bas pour former des butées 25, 26 et 27 respectivement pendant que l'autre extrémité du taquet   2@   est retournée vers le haut pour s'engager dans un   levier-d'arrêt   28 qui pivote sur un tasseau 29 monté sur le sommet 2a du dos 2. Tous les taquets sont sol- licités vers l'intérieur du coté de la crémaillère 10, des butées appropriées étant prévues pour limiter ce mouvement. 



   La partie supérieure du chariot 5 supportant le châssis est munie d'une came frontale 35, d'une,came arrière 36, d'une butée frontale 37 et d'une butée arrière..38. Le chariot 5 est mû le long de sa glissière par un cordon 39 relié à son autre extrémité au tambour 40 d'un dispositif tendeur après pas- sage sur un galet de guidage approprié 41. 



   Egalement montés à la partie supérieure du dos 2, se trouvent des guides 50 destinés à une butée d'armement 51 disposée pour maintenir  la.   crémaillère 10 en position d'armement et pour être manoeuvrée manuellement de manière à relâcher le mécanisme. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   L'appareil se manoeuvre de la façon suivante. L'obturateur à   rideau   est enroulé sur le rouleau 6 jusqu'à ce que la crémaillère lu ait avancé suffisamment pour que l'extrémité frontale s'engage dans la butée d'armement 51 qui la maintient, Cn fait alors mouvoir le chariot qui supporte le châssis dans la même direction, le long de sa glissière, jusqu'à ce que sa butée frontale 37 franchisse la butée 25 du taquet 21 et s'enclenche avec elle. Le châssis chargé avec des plaques ou des pellicules, chacune avec le filtre coloré qui lui est associé, est alors fixé dans le chariot 5 et on retire le volet. La chambre noire est maintenant chargée et armée. 



   En retirant la butée 51, on relâche la crémaillère lc, ce qui permet à l'obturateur de se dérouler et à la première plaque d'être exposée. Dès que l'ouverture de l'obturateur a dépassé l'ouverture 3 du dos de la chambre noire, la came 14 de la crémaillère lu fait agir le taquet 21 faisant mouvoir la butée 25 hors du trajet de la butée 37, relâchant ainsi le chariot 5. 



  On évite après relâchement du chariot 5 un mouvement subséquent de la crémaillère 10 au moyen de son extrémité avant qui s'engage dans le taquet 22. 



   Immédiatement après avoir été relâché, le chariot 5 se meut rapidement vers la seconde position dans laquelle la butée arrière 38 bute contre la butée 28a située sur le dessous du levier pivoté 28. Juste avant que cette position soit atteinte, la came frontale 35 agit sur la butée 26 du taquet 22, relâchai t de nouveau la crémaillère 10 pour commencer le second mouvement de l'obturateur à rideau et impressionner la seconde plaque. 



   Le fonctionnement du mécanisme pendant le second stade est très semblable au   fonctionnement pendant   le premier. Immédiatement après la seconde exposition, la came 14 agit sur le taquet 23 qui fait mouvoir la butée 28 hors du trajet de la butée 38 et on évite un mouvement subséquent de la crémaillère 10 par contact avec le taquet 24. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Le chariot 5 se meut alors vers sa troisième et dernière, position à 1''extrémité de son trajet et juste avant d'atteindre celle-ci la came arrière 36 coagit avec la butée 27 retirant le taquet 24 du trajet de la crémaillère 10 et relâchant 1' obturateur pour l'exposition finale. 



   Il est évident que l'on peut modifier le dispositif sans se départir du cadre de l'invention, par exemple les écrans filtrants peuvent être montés dans un cadre métallique externe, entre des plaques optiques ou d'une autre manière. On peut se passer des. rouleaux qui portent l'obturateur à rideau et monter un obturateur   à.   ouverture variable dans un cadre unique de manière qu'il s'étende sur la totalité de la longueur du cadre ou bien l'obturateur peut être façonné en sections reliées l'une   à.   l'autre d'une manière rigide ou souple, à. volonté. La matière constitutive de l'obturateur peut être un tissu métallisé, caoutchouté ou. autre, ou bien on peut utiliser des bandes de métal mince. 



     On   comprendra que l'on peut faire varier la dimension des. ouvertures de   l'obturateur-   selon les   carac.térsistiques   des filtres et également de chaque qualité particulière-de plaque utilisée, et que l'on   peùt   faire-différentes autres modifications à la forme de réalisation indiquée   ci-dessus,   dans le cadre de l'invention. 



   Comme représenté à la fig.   10,   on peut prévoir un dispositif modifié pour- faire tourner le rouleau 7 et ce dispositif peut comprendre un rouleau soumis   à l'action   d'un ressort 52 (semblable à une jalousie ordinaire) avec un dispositif   tendeur' 53,   54,   55,   une échelle graduée 56 et un   index. 57   pour indiquer le degré de tension. 



   Avec un dispositif construit selon la présente invention, Les mouvements de l'obturateur et du chariot qui supporte le châssis sont automatiques et interdépendants. Les ouvertures de l'obturateur sont déterminées à l'avance et par suite les rapports de durée d'exposition sont sensiblement fixés in- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 dépendamment de la vitesse de l'obturateur de telle sorte que l'équilibre entre les durées d'exposition est assuré, ce qui élimine une des principales causes de tant d'insuccès et de désappointements.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Improvements to photographic darkrooms.



   The present invention relates to photographic darkrooms. of the kind which are capable of carrying out a series of exposures, each through a separate colored filter, in combination with a sensitive plate so as to produce images which are then superimposed to give a colorful rendering of the subject.



   More particularly, the invention relates to devices of the above type which have a repeating back, that is to say. a device in which the back is widened to fit

 <Desc / Clms Page number 2>

 to adapt to a sliding frame capable of being set in motion step by step behind an opening located in the back of the darkroom; this frame presents in combination a series of colored filters or screens, one for each position, so that each sensitive plate, film, etc. .. placed in the frame is exposed successively through the associated colored screens.

   We will naturally realize that we can use a single plate, film, etc. .. and in this case we will only expose a part each time. devices of this type are already known, but the known embodiments have several drawbacks. First of all, it must be possible, to obtain the best results, to establish with great precision each exposure time in order to fix the necessary ratio between the different exposure times according to the characteristics of each plate or film. and the color filter associated with it. Until now, where the minimum achievable time setting was 1/5 of a second, some attempts have been made to ensure a more accurate ratio by extending the duration of each exposure.



   However, such an apparatus, although giving satisfactory results with living subjects at rest, in which the object to be photographed is stationary, is not suitable for objects which are liable to move, because of the time required to move each plate or part of the plate (when a large plate is used to take all the shots) in correspondence with the opening in the back
 EMI2.1
 of the device. It will also be easily understood that great skill is required in making these adjustments, and once established, one cannot be sure that the time / exposure ratio will remain the same for a period of time. appreciable.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   The object of the present invention is to provide an apparatus belonging to the above general type which will be fully automatic in operation, in which the differences in duration of each exposure, necessitated by the particular plate or filter used, can be easily be made. established; in which the time required for the exploding of the different plates. can be reduced to a minimum, which is a very desirable condition for making portraits or photographing objects liable to move during different exposures; and finally an apparatus in which the ratio of the exposure times chosen will remain substantially constant.



   In order to achieve these various objects, the present invention consists of an apparatus of the kind indicated first of all above and which comprises a repeating back operating in combination with a shutter which has a series of openings. Each aperture is proportionate to the exposure time it is asked to give, and this will depend on the relative color densities of the particular filter used and on varying factors which relate to the particular manufacture of the plate or film used.



   To simplify, the openings of the shutter can have a fixed size and the latter can be removable and interchangeable so as to replace it with another shutter having a different aperture ratio.



   The shutter can operate automatically by means of a small clockwork movement, another (,, motor or an initial manual pulse, - or by any other suitable means. The same motor can also give the desired periodic movement, to the colored filters, which can be placed either in front of or behind the shutter, or can be contained in the sliding frame, in front of the plates or in the carriage of the frame.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   In a preferred embodiment, the shutter which forms one of the main features of the present invention may be of the curtain shutter type, and it is capable of moving in the front of the opening situated at the front. the back of the darkroom. This shutter has successive openings, the width of which varies according to the desired relative exposure time, which depends, as has already been indicated, on the color of the filter used, the sensitivity of the plate to color and other factors.



     For this, the curtain shutter is preferably mounted on two rollers arranged transversely, having their axes in fixed relationship with the darkroom.



   The color filters, which are preferably made with gelatin sheets dyed in the usual manner, are capable of moving exactly in accordance with the movement of the frame containing the light sensitive plates; they can be disposed either in front of or behind the curtain shutter, and they can be moved or operated, as already mentioned, by the mechanism which operates the curtain shutter.



   The darkroom can be constructed in such a way that the sliding frame carriage and the shutter are directly and dependently operable by the intermediary. a mechanism that allows each to be released and arrested in turn and successively. In one embodiment, in order to move the different parts, one of the axes or rollers associated with the curtain shutter can be moved by a clock motor or in some other way and the other roller is. provided with a pinion capable of meshing with a rack bearing projections. The movement of the latter, due to the rotation of the pinion, causes stops controlling the movement of the frame containing the light-sensitive plate (s), films, etc.

   The arrangement is such that when the projections of the rack have reached certain points determined in the a- @

 <Desc / Clms Page number 5>

 In advance, one of these protrusions causes the withdrawal of a stud or other stop to allow movement of another mechanism. This gives a corresponding movement to the sliding frame to bring the next plate into alignment with the opening at the rear of the darkroom, while at the same time the desired color filter which follows is brought into position so that a new picture is taken, through it, on another plate; another projection will cooperate with stops which control the movement of the rack itself and the mechanism operating the curtain shutter.



   The elongated darkroom back mentioned earlier can be constructed to allow the frame to be moved into the various positions needed to bring each plate into alignment with the back opening so as to take the shot. The frame, or its carriage, can move along the back in rails or guides, or by any other suitable means, and it can be moved by a clockwork mechanism, another motor, a manual impulse. initial, etc.



   The description which will follow, with reference to the appended drawings, given by way of non-limiting example, will make the invention more clearly understood, the particularities which emerge both from the text and from the drawings, of course, forming part thereof.



   Fig 1 is a rear elevational view of the back of the darkroom.



   Fig 2 is a front elevational view of the back of the darkroom shown in Fig 1.



   Fig. 3 is a plan view of the back of the darkroom shown in fig. 1.



   Figs. 4 and 5 are respectively, sectional views along lines 4-4 and 5-5, freeze 3, looking in the direction of the arrows. @

 <Desc / Clms Page number 6>

 
Fig. 6 is a partial plan view, with cutaway, showing the mechanism of the rack and the latch.



   Fig. 7 is an elevational view on a reduced scale, with cutaway, showing the carriage.



   Fig. 8 is a partial elevational view showing the cart.



   Fig. is a perspective view on a reduced scale showing the darkroom.



   Fig. 10 shows a detail modification.



   In the embodiment shown in the drawings, the back 2 of the darkroom has a central opening 3 and is provided with grooves 4 for receiving a carriage 5 supporting the frame. The cart is provided on the front with three light filters 5a, 5b, 5c and distinctive marks, for example x, y, z to indicate the correct colored plates. Rails and rollers can be placed there, anti-friction (not indicated) to ensure freedom of movement of the cart 5. In the back 2, are mounted the curtain rollers 6 and 7 which carry the shutter. curtain 8. The axis of the roller 6 passes through the top of the back 2 and is provided with a pinion 9 engaged with a rack 10 slidably mounted in a rack groove 11 formed along the top of the platform. form it.

   The rack 10 is retained in the groove 11 by a cleat 12. The rack 10, which has a square section, is provided at its front end, which is square, with a cam 14 mounted on its upper face. The rotation of the roller 6 is therefore controlled by the rack 10, the roller tensioning device tending to advance the rack along the groove 11. The tensioning and winding mechanism of the curtain shutter 8 comprises a clock motor 13 actuated by a spring 15 and connected by a sort of universal joint 16 to the axis 17 of the shutter roller-7 to make this roller move, the joint 16 allowing a considerable amount of play.

 <Desc / Clms Page number 7>

      



   To reset the shutter, a bead 18 and a pulley 19 are provided, the latter being connected by a sort of universal joint 20 to the axis 20a of the roller 6.



   Assuming the cord 18 fully wound on the pulley 19, when the cord 18 is pulled, it rotates the pulley 19 and resets the shutter 8, and at the same time rotates the roller 7. The rotation of the roller 7 during the rearming the shutter 8 winds up the clockwork movement 13.



   Slidably mounted on the platform 11a and passing through the back 2 transversely to the rack 1a, are cleats 21, 22 ', 23 and 24 arranged in pairs. One end of each of the tabs 21 and 23 is arranged to be actuated by the cam 14, at the same time that one end of each of the tabs 22 and 24 is arranged to be actuated by the front end. square 10a of the rack 10.

   The other end of each of the cleats 21, 22 and 24 is turned down to form stops 25, 26 and 27 respectively while the other end of the cleat 2 @ is turned up to engage in. a stop lever 28 which pivots on a cleat 29 mounted on the top 2a of the back 2. All the cleats are urged towards the inside of the side of the rack 10, suitable stops being provided to limit this movement.



   The upper part of the carriage 5 supporting the frame is provided with a front cam 35, a rear cam 36, a front stop 37 and a rear stop 38. The carriage 5 is moved along its slide by a cord 39 connected at its other end to the drum 40 of a tensioning device after passing over a suitable guide roller 41.



   Also mounted on the upper part of the back 2, are guides 50 intended for a cocking stop 51 arranged to hold the. rack 10 in the cocking position and to be operated manually so as to release the mechanism.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



   The device is operated as follows. The curtain shutter is wound on the roller 6 until the rack read has advanced enough for the front end to engage in the cocking stop 51 which maintains it, Cn then makes the carriage which supports move. the frame in the same direction, along its slide, until its front stop 37 passes the stop 25 of the cleat 21 and engages with it. The frame loaded with plates or films, each with the associated color filter, is then fixed in the carriage 5 and the shutter is removed. The darkroom is now charged and armed.



   By removing the stopper 51, the rack 1c is released, allowing the shutter to unwind and the first plate to be exposed. As soon as the opening of the shutter has passed the opening 3 of the back of the darkroom, the cam 14 of the rack read causes the stopper 21 to act, causing the stop 25 to move out of the path of the stop 37, thus releasing the stopper. trolley 5.



  After releasing the carriage 5, a subsequent movement of the rack 10 is avoided by means of its front end which engages in the cleat 22.



   Immediately after being released, the carriage 5 moves rapidly to the second position in which the rear stopper 38 abuts against the stopper 28a located on the underside of the pivoted lever 28. Just before this position is reached, the front cam 35 acts on stop 26 of tab 22, again released rack 10 to begin the second movement of the curtain shutter and impress the second plate.



   The operation of the mechanism during the second stage is very similar to the operation during the first. Immediately after the second exposure, the cam 14 acts on the stopper 23 which moves the stopper 28 out of the path of the stopper 38 and a subsequent movement of the rack 10 is avoided by contact with the stopper 24.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



   The carriage 5 then moves towards its third and last position at the end of its path and just before reaching this the rear cam 36 coacts with the stop 27 removing the cleat 24 from the path of the rack 10 and releasing the shutter for the final exposure.



   It is obvious that the device can be modified without departing from the scope of the invention, for example the filter screens can be mounted in an external metal frame, between optical plates or in another way. We can do without. rollers that carry the curtain shutter and mount a shutter to. variable aperture in a single frame so that it extends the entire length of the frame or the shutter can be formed into sections connected together. the other in a rigid or flexible way, to. will. The material constituting the shutter may be a metallic, rubberized or fabric. other, or thin metal strips can be used.



     It will be understood that one can vary the dimension of. shutter openings - according to the characteristics of the filters and also of each particular quality - of plate used, and which can be made - various other modifications to the embodiment indicated above, within the framework of the 'invention.



   As shown in fig. 10, a modified device may be provided for rotating the roller 7 and this device may comprise a spring loaded roller 52 (similar to an ordinary louver) with a tensioning device 53, 54, 55, a graduated scale 56 and an index. 57 to indicate the degree of tension.



   With a device constructed according to the present invention, the movements of the shutter and of the carriage which supports the frame are automatic and interdependent. The shutter apertures are determined in advance and hence the exposure time ratios are substantially fixed in-

 <Desc / Clms Page number 10>

 depending on the shutter speed so that the balance between exposure times is ensured, which eliminates one of the main causes of so many failures and disappointments.


    

Claims (1)

RESUME. ABSTRACT. L'invention concerne : 1 ) Une chambre noire comportant un dos à répétition dans laquelle on utilise un obturateur présentant une série d'ouvertures, une pour chaque exposition successive, chaque ouverture étant proportionnée à la durée de l'exposition qu'elle doit assurer. The invention relates to: 1) A darkroom comprising a repeating back in which one uses a shutter presenting a series of openings, one for each successive exposure, each opening being proportional to the duration of the exposure that it must ensure. 2 ) Des formes de réalisation de l'appareil spécifié sous 1 présentant les particularités suivantes prises séparément ou selon les diverses combinaisons possibles : a) l'obturateur est amovible et interchangeable, ce qui permet de lui substituer un autre obturateur ayant un rapport d'ouverture différent ; b) cet obturateur comporte un rideau ; c) le chariot destiné au châssis et l'obturateur sont directement et dépendamment manoeuvrables par l'intermédiaire d'un mécanisme qui permet de relâcher chacun d'eux et de l'ar- rêter tour à tour et successivement ; d) des sources d'énergie indépendantes sont prévues pour actionner complètement le châssis et l'obturateur respectivement. e) un butoir est prévu pour permettre de maintenir l'obturateur en position ouverte pour la mise au point ; 2) Embodiments of the apparatus specified in 1 having the following features taken separately or according to the various possible combinations: a) the shutter is removable and interchangeable, which makes it possible to replace it with another shutter having a ratio of different opening; b) this shutter comprises a curtain; c) the carriage intended for the frame and the shutter are directly and dependently operable by means of a mechanism which makes it possible to release each of them and stop it in turn and successively; d) independent energy sources are provided to fully actuate the frame and the shutter respectively. e) a stopper is provided to allow the shutter to be kept in the open position for focusing; f) le chariot destiné au châssis porte une série de filtres colorés à travers chacun desquels la pellicule doit être exposée ; g) l'obturateur présente une série d'ouvertures de tailles proportionnées aux durées d'exposition requises, dans <Desc/Clms Page number 11> le but de faire une série d'expositions successives dont les durées soient dans un rapport fixé. f) the carriage intended for the chassis carries a series of colored filters through each of which the film is to be exposed; g) the shutter presents a series of apertures of sizes commensurate with the required exposure times, in <Desc / Clms Page number 11> the goal of making a series of successive exhibitions, the duration of which is in a fixed ratio.
BE430853D BE430853A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE430853A true BE430853A (en)

Family

ID=90762

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE430853D BE430853A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE430853A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2543314A1 (en) STRIP PHOTOGRAPHIC PAPER SUPPLY STORE
FR2506034A1 (en) VARIABLE FOCUS AND AUTOMATIC IMAGE FOCUS LENS
CH622108A5 (en)
US2575536A (en) Plural film camera
BE430853A (en)
CH625062A5 (en) Photographic film loader
EP0099154B1 (en) Photographic shutter with roller blinds
JP2818706B2 (en) Continuous shooting camera
FR2462735A1 (en) SHOOTING CAMERA
FR2467418A1 (en) PINION DRIVE MECHANISM FOR PHOTOGRAPHY AND DEVELOPMENT APPARATUS
JP3724660B2 (en) Film unit with lens and method of resetting counter plate
FR2697644A1 (en) Camera body.
FR2478833A1 (en) AUTOMATIC ADJUSTABLE SURVEILLANCE TUNING APPARATUS
BE539153A (en)
BE516597A (en)
BE406997A (en)
CH264318A (en) Camera for the simultaneous recording of a plurality of negative images of a subject.
JPH11102011A (en) Camera
BE358627A (en)
BE639451A (en)
BE389808A (en)
BE489686A (en)
WO2001004700A1 (en) Disposable photographic camera made of biodegradable polymer
FR2489005A1 (en) DEVICE FOR DRIVING, TRACTING, SHUTTING AND ADJUSTING FILM FOR PROGRAMMABLE APPARATUS
BE520918A (en)