BE389808A - - Google Patents

Info

Publication number
BE389808A
BE389808A BE389808DA BE389808A BE 389808 A BE389808 A BE 389808A BE 389808D A BE389808D A BE 389808DA BE 389808 A BE389808 A BE 389808A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sound
film
films
improvement
reproduction
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE389808A publication Critical patent/BE389808A/fr

Links

Landscapes

  • Projection Apparatus (AREA)
  • Details Of Television Scanning (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Il Perfectionnement dans la reproduction des sons moyennant des films avec images photographiques sonores" 
La présente invention conoerne un perfectionnement dans les moyens de reproduction des sons avec intervention de films transparents, impressionnés, qui produisent leurs effets en modifiant le passage de la lumière vers des   cellu   les sensibles à celle-ci , et dont les changements font que lesdites cellules acquièrent une conductibilité électrique plus ou moins grande , ainsi que cela a lieu par exemple dans les cellules de sélénium, comme il est déjà bien connu. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Moyennant le perfectionnement faisant l'objet de   l'inven   -tion, on parvient à utiliser des films impressionnés photo- graphiquement pour produire les changements de lumière sur des cellules sensibles,dans le but de reproduire des sons. 



  Lesdits films se caractérisent du fait qu'ils comportent plusieurs alignements d'images , capables d'être traversées par la lumière , au lieu d'un seul alignement comme jusqu'à présent, et sont pourvus de moyens pour   transporter   mécani- quement et automatiquement l'action du passage de la lumière d'un alignement à un autre parallèle , ce qui offre la pos- sibilité d'obtenir , avec une longueur donnée de film ,des reproductions d'une plus grande durée, laquelle sera propor- tionnelle au nombre d'alignements d'images destinées à être traversées par la lumière . 



   Dans le dessin annexé est représenté à titre d'exemple un cas d'exécution d'un appareil, destiné à obtenir la re- production de sons à l'aide d'une longueur de film qui porte six alignements d'images reproductrices, suivant le perfec- tionnement faisant l'objet de   l' invent ion.   



   La figure 1 montre l'appareil vu par le coté, sur le- quel sont installés le système optique, le film reproducteur et la cellule sensible . 



   La figure 2 représente le même appareil vu en section par la partie sur laquelle est- monté le mécanisme d'entrat- nement du film. 



   La figure 3 est une vue également en section, qui mon- tre le changement du sens de la marche du film. 



   La figure 4 est unevue lat érale . 



   Les figures 5 et 6 sont des détails qui seront expliqués plus loin. 



   Enfin, la figure 7 représente un moroeau de film trans- parent, avec les six alignements d'images a. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   / 
Dans l'appareil représenté aux figures 1, 2, 3 et 4 , le film 1, qui prend une forme angulaire en 2 et 3, s'enroule    et se déroule opportunément sur deux bobines 4 et 5 ; et 7   sont deux cylindres dentés , destinés à l'entraînement, et 8, 8' et 9, 9'   soit   des cylindres de guide dudit film, le- quel passe en glissant dans un sens ou dans l'autre , au dessus d'un écran 10 , qui a une ouverture transversale 11, pour laisser passer dans la mesure convenable les rayons lu -mineux provenant d'un projecteur 12. Entre ce projecteur 12 et l'écran 10 setrouve installé un obturateur, constitué avec un disque opaque 13 (représenté en plan à la   fig.6).   



   En 14 est disposée la cellule de sélenium ou d'une au- tre matière sensible à la   lunière ,   susceptible de varier de conductibilité électrique suivant les conditions des rayons lumineux qui arrivent à elle , après avoir traversé les images de son a du film 1 (figure 7). 



   Les bobines 4 et 5 sont actionnées au moyen de deux poulies 15 et 16 (fig.2) solidarisées sur leurs axes res -   peotifs,   lesquelles poulies reçoivent leur mouvement au mo,yen des courroies 17 et 18 adaptées respectivement à deux autres poulies solidarisées sur les axes des pignons 19 et 20,qui engrènent opportunément avec les pignons hélicoïdaux 23 et   25.   Les cylindres dentés 6   et ?   se meuvent, par le fait   qu'   ils portent, montés sur leurs axes, les pignons 21 et 22 qui engrènent aussi opportunément avecles pignons hélico- Tdaux 24 et 26.

   Les filets hélicoïdaux 23 et 24 sont de sens contraire aux filets 25 et 26; les quatre filets se trouvent   solidarisés à un   arbre 27, actionné par un autre filet sans fin 29, qui engrène avec un pignon 28,   actionné   par un moteur 30, moyennant'un axe 31 (figure   4),   
L'arbre 27 peut basculer sur 29, de sorte que quand les filets 23 et 24 engrènent avec les pignons 19 et   21 ,   les filets 25 et 26 sont séparés des pignons 20   et 22   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le changement d'engrenage entre   lesdits   éléments implique le changement de direction du film dans son mouvement sur l'écran   10 .   



   32 ( figs.2 et   5)   est un c crps oscillant qui sert de support à l'arbre   27   et dans lequel corps oscillant est lcgé l'engrenage 28, 29. Ce corps oscillant 32 porte dans sa partie haute une pièce 32', configurée de manière à présenter deux dénivellations de chaque côté de la pièce , dans les- quelles dénivellations peuvent s'engager respectivement deux cliquets 33 et 34. D'autre part , sur ledit corps oscillant 32 roule une bille 35 , constamment appliquée contre le pre- mier par un ressort 36.

   Oe ressort est appuyé sur une pièce saillante 37 de la barre coulissante 38   (fig.3).   Quand le corps oscillant 32 se trouve dans la position indiquée par la figure 2, le cliquet 33 est engagé dans la dénivellation inférieure de gauche et le cliquet 34 est engagé dans la dénivellation supérieure de droite ; mais, si la barre 38 prend un mouvement de glissement de gauche à droite (fig.3), le ressort 36 passe le point mort, et pousse le corps oscil- lant 32, lequel prend une inclinaison contraire à celle re- présentée , le cliquet 33 se dégageant de la dénivellation inférieure et le cliquet 34 s'engageant à son tour dans la dénivellation inférieure .

   L'arbre 27 prend aussi une incli- naison contraire , et les filets 25 et 26 viennent engrener avec les pignons 20 et 22, moyennant quoi le sens de la 
 EMI4.1 
 que quai marche du film 1 change , étant donné' les inclinaisons des filets sont disposées pour obtenir cet effet . 



   La provocati on du glissement dela barre 38 dans un sens ou dans l'autre est déterminée à l'aide de deux butées, telles que 39 (fig.l), fixées sur le film et correspondant aux extrémités des alignements d'images sonores dudit film . 



  Chaque fois qu'une de ces butées se rencontre avec une des 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pinces 40 ou 41 (figs.1 et 3) qui sont solidaires de la barre 38 et passent à travers les trous 42 et 43, il se produit ledit effet de glissement de la barre 38 dans un sens ou      dans l'autre . 



   Quand le corps 32   oscille ,   les cliquets 44 ou   45(fig.4) '   font mouvoir les roues dentées 46 ou   47 ,  et celles- ci ac-   tionnent   à leur tour, moyennant un jeu d'engrenages angu- laires 47', l'axe 48 auquel est solidarisé l'obturateur 13. 



  Celui-ci est muni de quatre alignements courbés d'orifices tels que 49   ( fig.6 )   et disposés de telle façon que pas plus   d'un   orifice, d'un alignement, ne puisse coïncider avec l'ouverture 11 (fig.6). 



   En 50 (fig.4) est disposé unjeu   d'engrenages .manoeuvré'   par une poignée 51, qui sert à corriger manuellement en cas de besoin, la position de l'obturateur 13. pendant le fonct ionnement, quand un des alignements d'images sonores établies sur le film 1 est termine , une butée telle que 39 (fig.l) se recentre par exemple avec la pince   41,   et celle-ci produit l'entraînement de la barre 38 (fig.3), moyennant quoi le corps osoillant 32 (figs.2 & 5) change de position, le cliquet 33 se disposant dans la déni- vellation supérieurede gauche de la pièce 32  et le cliquet 34 dans la dénivellation inférieure de droite .

   L'arbre   basculent   27 change alors de position, et les filets 25 et 26 engrènent avec les roues respectives   20   et 22 , tandis que les filets 23 et   24   se séparent des roues 19 et 21; il en résulte une inversion dans le sens de marche du film 1. 



  En même temps, quand le corps 32 a oscillé, une des roues à   rochet   46 ou 47 a été avancée d'une dent et par conséquent le disque 13 a tourné également, de sorte qu'un nouvel orifice des alignements courbés 49 vient se situer sur l'ou- verture 11, et   c'est   ledit orifice qui permet le passage de la lumière provenant du projecteur 12 à travers un nouvel 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 alignement d'impressions sonores de celles qui se trouvent sur le film 1 pour agir sur la cellule sensible 14. 



   En combinant dûment les différents éléments, on obtient par conséquent que , quand le passage d'un des alignements du film 1 au-dessous du disque opaque 13 est terminé , le sens du mouvement dudit film 1 change automatiquement, et que l'orifice suivant de l'alignement 49 vienne se placer sur l'ouverture 11 pour que les rayons lumineux qui la tra- versent aillent traverser aussil'alignement sonore suivant du film 1, celui-ci pouvant par conséquent agir avec tous les   sixlignements   d'images sonores qu'il porte , successi- vement jusqu'à, ce que tous aient été utilisés.

   On obtient ainsi le même effet que si on utilisait un film six fois plus long et le tout étant obtenu par le simple fait   des/change-   ments d'action des alignements d'images réalisés sans inter- ruption des émissions musicales ou autres, puisque les faits mécaniques décrits ont lieu très rapidement. 



   En réalité , il suffirait de prévoir sur le disque 13 un seul des alignements courbés 49, mais il est préférable qu'il y ait un cycle complet pour ne pas être forcé de faire reculer le mouvement dudit disque 13 , quand on commence à utiliser chaque film. 



   Naturellement l'appareil décrit doit être mis en com- binaison avec un haut parleur, pour obtenir les résultats des reproductions sonores. 



   Ledit appareil comporte en 52 (fig. 4) un dispositif qui détermine automatiquement l'interruption, du courant électri- que , après utilisation de tous les alignements d'impressions sonores du film 1, cessant l'alimentation électrique du mo- teur 30 , du projecteur 12 et de la cellule 14. 



   L'appareil décrit peut subir des modifications acces- soires dans la forme et dans la disposition de ses organes composants, sans que cela affecte l'essentiel de l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

      



  Il peut aussi être utilisépour   impression]?   les images sono -res sur des films sensibilisés :pour cela il suffira de mettre sur le projecteur 12 une lampe de quartz   aotionnable   par un microphone . 



   REVENDICATIONS. 



   1.   Perfectionnements   dans la reproduction des sons moyennant des rubans ou films avec images photographiques sonores, caractérisé par le fait qu'il oonsiste essentiel- lement à disposer sur chaque film une pluralité d'aligne- ments d'images photographiques, afin de pouvoir les utili- ser successivement pour le passage des rayons   lumineux ,   qui doivent être projetés contre une ou plusieurs cellules d'une matière ayant une conductibilité électrique variable suivant les conditions dans lesquelles lesdits rayons   luni-   neux tombent sur elles,

   la position active des divers ali- gnements susdits étant déterminée moyennant un obturateur qui ne   permet   le passage de la lumière d'une façon   sucoes-   sive d'un alignement   à   l'autre que quand le premier a été utilisé , et moyennant lie changement du sens du mouvement du film lors du passage   à   la position active de l'aligne- ment suivant.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Improvement in the reproduction of sounds by means of films with sound photographic images "
The present invention relates to an improvement in the means for reproducing sounds with the intervention of transparent films, impressed, which produce their effects by modifying the passage of light towards cells sensitive to it, and whose changes make said cells acquire a greater or lesser electrical conductivity, as is the case, for example, in selenium cells, as is already well known.



    @

 <Desc / Clms Page number 2>

 
With the improvement which is the subject of the invention, it is possible to use photographically impressed films to produce the light changes on sensitive cells for the purpose of reproducing sounds.



  Said films are characterized by the fact that they comprise several alignments of images, capable of being crossed by light, instead of a single alignment as hitherto, and are provided with means for transporting mechanically and automatically. the action of the passage of light from one alignment to another parallel, which offers the possibility of obtaining, with a given length of film, reproductions of greater duration, which will be proportional to the length of the film. number of image alignments intended to be crossed by light.



   In the accompanying drawing is shown by way of example an embodiment of an apparatus, intended to obtain the reproduction of sounds by means of a length of film which bears six alignments of reproducing images, according to the improvement which is the subject of the invention.



   Figure 1 shows the device seen from the side, on which are installed the optical system, the reproducing film and the sensitive cell.



   Figure 2 shows the same apparatus seen in section through the part on which the film feed mechanism is mounted.



   FIG. 3 is a view also in section, which shows the change in the direction of travel of the film.



   Figure 4 is a side view.



   Figures 5 and 6 are details which will be explained later.



   Finally, FIG. 7 shows a piece of transparent film, with the six image alignments a.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   /
In the apparatus shown in Figures 1, 2, 3 and 4, the film 1, which takes an angular shape at 2 and 3, winds up and conveniently unwinds on two reels 4 and 5; and 7 are two toothed cylinders, intended for the drive, and 8, 8 'and 9, 9' are guide cylinders of said film, which passes by sliding in one direction or the other, above a screen 10, which has a transverse opening 11, to allow the light rays coming from a projector 12 to pass to the appropriate extent. Between this projector 12 and the screen 10 is installed a shutter, consisting of an opaque disc 13 (shown in plan in fig. 6).



   In 14 is placed the selenium cell or of another material sensitive to the light, capable of varying in electrical conductivity according to the conditions of the light rays which reach it, after having passed through the images of its a of film 1 ( figure 7).



   The coils 4 and 5 are actuated by means of two pulleys 15 and 16 (fig. 2) secured on their respective axes, which pulleys receive their movement by means of belts 17 and 18 adapted respectively to two other pulleys secured on the axes of the pinions 19 and 20, which suitably mesh with the helical pinions 23 and 25. The toothed cylinders 6 and? move, by the fact that they carry, mounted on their axes, the pinions 21 and 22 which also suitably mesh with the helical pinions 24 and 26.

   The helical threads 23 and 24 are in the opposite direction to the threads 25 and 26; the four threads are secured to a shaft 27, actuated by another endless thread 29, which meshes with a pinion 28, actuated by a motor 30, by means of an axis 31 (FIG. 4),
Shaft 27 can tilt to 29, so that when threads 23 and 24 mesh with sprockets 19 and 21, threads 25 and 26 are separated from sprockets 20 and 22

 <Desc / Clms Page number 4>

 the change of gears between said elements involves the change of direction of the film in its movement on the screen 10.



   32 (figs.2 and 5) is an oscillating crps which serves as a support for the shaft 27 and in which the oscillating body is lcgé the gear 28, 29. This oscillating body 32 carries in its upper part a part 32 ', configured so as to have two unevennesses on each side of the part, in which unevennesses can engage respectively two pawls 33 and 34. On the other hand, on said oscillating body 32 rolls a ball 35, constantly applied against the pre - mier by a spring 36.

   Oe spring is supported on a protruding part 37 of the sliding bar 38 (fig.3). When the oscillating body 32 is in the position indicated by FIG. 2, the pawl 33 is engaged in the lower left drop and the pawl 34 is engaged in the upper right drop; but, if the bar 38 takes a sliding movement from left to right (fig. 3), the spring 36 passes neutral, and pushes the oscillating body 32, which takes an inclination contrary to that shown, the pawl 33 disengaging from the lower drop and the pawl 34 in turn engaging in the lower drop.

   Shaft 27 also takes an opposite inclination, and threads 25 and 26 mesh with pinions 20 and 22, whereby the direction of
 EMI4.1
 As the platform walk of film 1 changes, since the inclinations of the threads are arranged to achieve this effect.



   The provocation of the slipping of the bar 38 in one direction or the other is determined using two stops, such as 39 (fig.l), fixed on the film and corresponding to the ends of the alignments of sound images of said movie .



  Whenever one of these stops meets one of the

 <Desc / Clms Page number 5>

 clamps 40 or 41 (figs.1 and 3) which are integral with the bar 38 and pass through the holes 42 and 43, said sliding effect of the bar 38 occurs in one direction or the other.



   When the body 32 oscillates, the pawls 44 or 45 (fig. 4) 'move the toothed wheels 46 or 47, and these in turn actuate, by means of a set of angular gears 47', the 'axis 48 to which the shutter 13 is secured.



  This is provided with four curved alignments of orifices such as 49 (fig. 6) and arranged in such a way that no more than one orifice, of an alignment, can coincide with the opening 11 (fig. 6). ).



   At 50 (fig.4) is arranged a set of gears .maneuvered by a handle 51, which serves to manually correct if necessary, the position of the shutter 13. during operation, when one of the alignments of sound images established on the film 1 is finished, a stop such as 39 (fig.l) is refocused for example with the clamp 41, and this produces the drive of the bar 38 (fig. 3), whereby the osoillant body 32 (figs.2 & 5) changes position, the pawl 33 being placed in the upper left slope of the part 32 and the pawl 34 in the lower right slope.

   The tilting shaft 27 then changes position, and the threads 25 and 26 mesh with the respective wheels 20 and 22, while the threads 23 and 24 separate from the wheels 19 and 21; this results in a reversal in the direction of travel of film 1.



  At the same time, when the body 32 has oscillated, one of the ratchet wheels 46 or 47 has been advanced by one tooth and therefore the disc 13 has also rotated, so that a new hole in the curved alignments 49 is located. on the opening 11, and it is said orifice which allows the passage of the light coming from the projector 12 through a new

 <Desc / Clms Page number 6>

 alignment of sound impressions of those found on film 1 to act on sensitive cell 14.



   By duly combining the different elements, it is therefore obtained that, when the passage of one of the alignments of the film 1 below the opaque disc 13 is completed, the direction of movement of said film 1 changes automatically, and that the following opening of the alignment 49 comes to be placed on the opening 11 so that the light rays which pass through it will also pass through the following sound alignment of the film 1, the latter therefore being able to act with all six lines of sound images which 'it carries, successively until, until all have been used.

   We thus obtain the same effect as if we were to use a film six times as long and the whole being obtained by the simple fact of / changes in the action of the alignments of images produced without interrupting musical or other broadcasts, since the mechanical facts described take place very quickly.



   In reality, it would suffice to provide on the disc 13 only one of the curved alignments 49, but it is preferable that there is a complete cycle so as not to be forced to reverse the movement of said disc 13, when one begins to use each movie.



   Of course, the apparatus described must be combined with a loudspeaker, in order to obtain the results of sound reproductions.



   Said apparatus comprises at 52 (FIG. 4) a device which automatically determines the interruption of the electric current, after use of all the alignments of sound impressions of the film 1, ceasing the electric supply to the motor 30, projector 12 and cell 14.



   The apparatus described may undergo accessory modifications in the form and in the arrangement of its component parts, without this affecting the essential aspects of the invention.

 <Desc / Clms Page number 7>

      



  It can also be used for printing]? the sound images on sensitized films: for this it will suffice to put on the projector 12 a quartz lamp which can be controlled by a microphone.



   CLAIMS.



   1. Improvements in the reproduction of sounds by means of tapes or films with sound photographic images, characterized by the fact that it essentially consists in placing on each film a plurality of alignments of photographic images, in order to be able to use them. use successively for the passage of light rays, which must be projected against one or more cells of a material having a variable electrical conductivity according to the conditions under which said moon rays fall on them,

   the active position of the various aforementioned alignments being determined by means of a shutter which only allows the passage of light in a sucessive manner from one alignment to the other when the first has been used, and by changing the direction of film movement when switching to the active position of the next alignment.


    

Claims (1)

2. Perfectionnement dans la reproduction des sono moyennant des rubans ou films avec images photographiques sonores suivant la revendication 1, caractérise par le fait que les changements dans le sens du mouvement dudit film sont obtenus moyennant un arbre basculant muni d'engrena- ges qui sont alternativement engagés et dégagés par le basculement dudit arbre, ce qui change l'action de deux cylindres dentés conducteurs des.films qui déterminent le mouvement de ceux-ci . 3. 2. Improvement in the reproduction of sound systems by means of tapes or films with sound photographic images according to claim 1, characterized in that the changes in the direction of movement of said film are obtained by means of a tilting shaft provided with gears which are alternately engaged and released by the tilting of said shaft, which changes the action of two toothed cylinders conductors des.films which determine the movement thereof. 3. Perfectionnement dans la reproduction des sons moyen -nant des rubans ou filma avec images photographiumes sono- EMI7.1 res, caraotêrîsé par le A â.: g,ûé.l beàèlnlement, dé 1axbxé <Desc/Clms Page number 8> mentionne à la revendication 2 est obtenu à l'aide d'un orga- ne oscillant, de deux cliquets qui s'engagent dans ledit organe et s'en dégagent, et d'une barre coulissante qui provoque les engagements des cliquets, laquelle barre est actionnée par des butées prévues sur les films. Improvement in the reproduction of sounds by means of tapes or filma with sonorous photographic images. EMI7.1 res, caraotêrîsé by the A â .: g, ûé.l beàèlnlement, dé 1axbxé <Desc / Clms Page number 8> mentioned in claim 2 is obtained with the aid of an oscillating member, two pawls which engage in said member and disengage therefrom, and a sliding bar which causes the engagement of the pawls, which bar is actuated by stops provided on the films. 4. Perfectionnement dans la reproduction des sons , moyennant des rubans ou films avec images photographiques sonores, caractérisé par le fait que le passage de la lu- mière , pour se diriger vers la cellule sensible , est dé- terminé par des orifices ménagés sur un obturateur, chaque orifice correspondant à un alignement déterminé d'images sonores établies sur le film, de sorte qu'avec le change- ment de position des orifices mentionnés on utilise un des alignements d'images ou ceux qui doivent se succéder. 4. Improvement in sound reproduction, by means of tapes or films with sound photographic images, characterized by the fact that the passage of light, to go towards the sensitive cell, is determined by orifices made on a shutter, each orifice corresponding to a determined alignment of sound images established on the film, so that with the change of position of the mentioned orifices one of the image alignments or those which must follow one another is used.
BE389808D BE389808A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE389808A true BE389808A (en)

Family

ID=57857

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE389808D BE389808A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE389808A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1465850A (en) Apparatus for storing and restoring micro-images
CH622108A5 (en)
BE389808A (en)
FR2504287A1 (en) AUTOMATIC INTEGRATED DEVICE FOR THE SIMULTANEOUS DRAWING AND DEVELOPMENT OF PHOTOGRAPHS
EP0099154B1 (en) Photographic shutter with roller blinds
CH654939A5 (en) ELECTROSTATIC COPYING MACHINE IN CONTACT WITH AN ORIGINAL.
FR2468146A1 (en) APPARATUS FOR PHOTOGRAPHY AND DEVELOPMENT BY DIFFUSION REPORT
FR2489005A1 (en) DEVICE FOR DRIVING, TRACTING, SHUTTING AND ADJUSTING FILM FOR PROGRAMMABLE APPARATUS
FR2478833A1 (en) AUTOMATIC ADJUSTABLE SURVEILLANCE TUNING APPARATUS
BE363463A (en)
BE394650A (en)
BE414594A (en)
BE395480A (en)
FR2462735A1 (en) SHOOTING CAMERA
CH172396A (en) Camera.
FR2697644A1 (en) Camera body.
BE571947A (en)
BE406997A (en)
BE357421A (en)
BE446690A (en)
BE363356A (en)
FR2555327A1 (en) Multiple-exposure method and objective accessory
BE693684A (en)
BE506023A (en)
BE354370A (en)