<Desc/Clms Page number 1>
Il Perfectionnement dans la reproduction des sons moyennant des films avec images photographiques sonores"
La présente invention conoerne un perfectionnement dans les moyens de reproduction des sons avec intervention de films transparents, impressionnés, qui produisent leurs effets en modifiant le passage de la lumière vers des cellu les sensibles à celle-ci , et dont les changements font que lesdites cellules acquièrent une conductibilité électrique plus ou moins grande , ainsi que cela a lieu par exemple dans les cellules de sélénium, comme il est déjà bien connu.
@
<Desc/Clms Page number 2>
Moyennant le perfectionnement faisant l'objet de l'inven -tion, on parvient à utiliser des films impressionnés photo- graphiquement pour produire les changements de lumière sur des cellules sensibles,dans le but de reproduire des sons.
Lesdits films se caractérisent du fait qu'ils comportent plusieurs alignements d'images , capables d'être traversées par la lumière , au lieu d'un seul alignement comme jusqu'à présent, et sont pourvus de moyens pour transporter mécani- quement et automatiquement l'action du passage de la lumière d'un alignement à un autre parallèle , ce qui offre la pos- sibilité d'obtenir , avec une longueur donnée de film ,des reproductions d'une plus grande durée, laquelle sera propor- tionnelle au nombre d'alignements d'images destinées à être traversées par la lumière .
Dans le dessin annexé est représenté à titre d'exemple un cas d'exécution d'un appareil, destiné à obtenir la re- production de sons à l'aide d'une longueur de film qui porte six alignements d'images reproductrices, suivant le perfec- tionnement faisant l'objet de l' invent ion.
La figure 1 montre l'appareil vu par le coté, sur le- quel sont installés le système optique, le film reproducteur et la cellule sensible .
La figure 2 représente le même appareil vu en section par la partie sur laquelle est- monté le mécanisme d'entrat- nement du film.
La figure 3 est une vue également en section, qui mon- tre le changement du sens de la marche du film.
La figure 4 est unevue lat érale .
Les figures 5 et 6 sont des détails qui seront expliqués plus loin.
Enfin, la figure 7 représente un moroeau de film trans- parent, avec les six alignements d'images a.
<Desc/Clms Page number 3>
/
Dans l'appareil représenté aux figures 1, 2, 3 et 4 , le film 1, qui prend une forme angulaire en 2 et 3, s'enroule et se déroule opportunément sur deux bobines 4 et 5 ; et 7 sont deux cylindres dentés , destinés à l'entraînement, et 8, 8' et 9, 9' soit des cylindres de guide dudit film, le- quel passe en glissant dans un sens ou dans l'autre , au dessus d'un écran 10 , qui a une ouverture transversale 11, pour laisser passer dans la mesure convenable les rayons lu -mineux provenant d'un projecteur 12. Entre ce projecteur 12 et l'écran 10 setrouve installé un obturateur, constitué avec un disque opaque 13 (représenté en plan à la fig.6).
En 14 est disposée la cellule de sélenium ou d'une au- tre matière sensible à la lunière , susceptible de varier de conductibilité électrique suivant les conditions des rayons lumineux qui arrivent à elle , après avoir traversé les images de son a du film 1 (figure 7).
Les bobines 4 et 5 sont actionnées au moyen de deux poulies 15 et 16 (fig.2) solidarisées sur leurs axes res - peotifs, lesquelles poulies reçoivent leur mouvement au mo,yen des courroies 17 et 18 adaptées respectivement à deux autres poulies solidarisées sur les axes des pignons 19 et 20,qui engrènent opportunément avec les pignons hélicoïdaux 23 et 25. Les cylindres dentés 6 et ? se meuvent, par le fait qu' ils portent, montés sur leurs axes, les pignons 21 et 22 qui engrènent aussi opportunément avecles pignons hélico- Tdaux 24 et 26.
Les filets hélicoïdaux 23 et 24 sont de sens contraire aux filets 25 et 26; les quatre filets se trouvent solidarisés à un arbre 27, actionné par un autre filet sans fin 29, qui engrène avec un pignon 28, actionné par un moteur 30, moyennant'un axe 31 (figure 4),
L'arbre 27 peut basculer sur 29, de sorte que quand les filets 23 et 24 engrènent avec les pignons 19 et 21 , les filets 25 et 26 sont séparés des pignons 20 et 22
<Desc/Clms Page number 4>
le changement d'engrenage entre lesdits éléments implique le changement de direction du film dans son mouvement sur l'écran 10 .
32 ( figs.2 et 5) est un c crps oscillant qui sert de support à l'arbre 27 et dans lequel corps oscillant est lcgé l'engrenage 28, 29. Ce corps oscillant 32 porte dans sa partie haute une pièce 32', configurée de manière à présenter deux dénivellations de chaque côté de la pièce , dans les- quelles dénivellations peuvent s'engager respectivement deux cliquets 33 et 34. D'autre part , sur ledit corps oscillant 32 roule une bille 35 , constamment appliquée contre le pre- mier par un ressort 36.
Oe ressort est appuyé sur une pièce saillante 37 de la barre coulissante 38 (fig.3). Quand le corps oscillant 32 se trouve dans la position indiquée par la figure 2, le cliquet 33 est engagé dans la dénivellation inférieure de gauche et le cliquet 34 est engagé dans la dénivellation supérieure de droite ; mais, si la barre 38 prend un mouvement de glissement de gauche à droite (fig.3), le ressort 36 passe le point mort, et pousse le corps oscil- lant 32, lequel prend une inclinaison contraire à celle re- présentée , le cliquet 33 se dégageant de la dénivellation inférieure et le cliquet 34 s'engageant à son tour dans la dénivellation inférieure .
L'arbre 27 prend aussi une incli- naison contraire , et les filets 25 et 26 viennent engrener avec les pignons 20 et 22, moyennant quoi le sens de la
EMI4.1
que quai marche du film 1 change , étant donné' les inclinaisons des filets sont disposées pour obtenir cet effet .
La provocati on du glissement dela barre 38 dans un sens ou dans l'autre est déterminée à l'aide de deux butées, telles que 39 (fig.l), fixées sur le film et correspondant aux extrémités des alignements d'images sonores dudit film .
Chaque fois qu'une de ces butées se rencontre avec une des
<Desc/Clms Page number 5>
pinces 40 ou 41 (figs.1 et 3) qui sont solidaires de la barre 38 et passent à travers les trous 42 et 43, il se produit ledit effet de glissement de la barre 38 dans un sens ou dans l'autre .
Quand le corps 32 oscille , les cliquets 44 ou 45(fig.4) ' font mouvoir les roues dentées 46 ou 47 , et celles- ci ac- tionnent à leur tour, moyennant un jeu d'engrenages angu- laires 47', l'axe 48 auquel est solidarisé l'obturateur 13.
Celui-ci est muni de quatre alignements courbés d'orifices tels que 49 ( fig.6 ) et disposés de telle façon que pas plus d'un orifice, d'un alignement, ne puisse coïncider avec l'ouverture 11 (fig.6).
En 50 (fig.4) est disposé unjeu d'engrenages .manoeuvré' par une poignée 51, qui sert à corriger manuellement en cas de besoin, la position de l'obturateur 13. pendant le fonct ionnement, quand un des alignements d'images sonores établies sur le film 1 est termine , une butée telle que 39 (fig.l) se recentre par exemple avec la pince 41, et celle-ci produit l'entraînement de la barre 38 (fig.3), moyennant quoi le corps osoillant 32 (figs.2 & 5) change de position, le cliquet 33 se disposant dans la déni- vellation supérieurede gauche de la pièce 32 et le cliquet 34 dans la dénivellation inférieure de droite .
L'arbre basculent 27 change alors de position, et les filets 25 et 26 engrènent avec les roues respectives 20 et 22 , tandis que les filets 23 et 24 se séparent des roues 19 et 21; il en résulte une inversion dans le sens de marche du film 1.
En même temps, quand le corps 32 a oscillé, une des roues à rochet 46 ou 47 a été avancée d'une dent et par conséquent le disque 13 a tourné également, de sorte qu'un nouvel orifice des alignements courbés 49 vient se situer sur l'ou- verture 11, et c'est ledit orifice qui permet le passage de la lumière provenant du projecteur 12 à travers un nouvel
<Desc/Clms Page number 6>
alignement d'impressions sonores de celles qui se trouvent sur le film 1 pour agir sur la cellule sensible 14.
En combinant dûment les différents éléments, on obtient par conséquent que , quand le passage d'un des alignements du film 1 au-dessous du disque opaque 13 est terminé , le sens du mouvement dudit film 1 change automatiquement, et que l'orifice suivant de l'alignement 49 vienne se placer sur l'ouverture 11 pour que les rayons lumineux qui la tra- versent aillent traverser aussil'alignement sonore suivant du film 1, celui-ci pouvant par conséquent agir avec tous les sixlignements d'images sonores qu'il porte , successi- vement jusqu'à, ce que tous aient été utilisés.
On obtient ainsi le même effet que si on utilisait un film six fois plus long et le tout étant obtenu par le simple fait des/change- ments d'action des alignements d'images réalisés sans inter- ruption des émissions musicales ou autres, puisque les faits mécaniques décrits ont lieu très rapidement.
En réalité , il suffirait de prévoir sur le disque 13 un seul des alignements courbés 49, mais il est préférable qu'il y ait un cycle complet pour ne pas être forcé de faire reculer le mouvement dudit disque 13 , quand on commence à utiliser chaque film.
Naturellement l'appareil décrit doit être mis en com- binaison avec un haut parleur, pour obtenir les résultats des reproductions sonores.
Ledit appareil comporte en 52 (fig. 4) un dispositif qui détermine automatiquement l'interruption, du courant électri- que , après utilisation de tous les alignements d'impressions sonores du film 1, cessant l'alimentation électrique du mo- teur 30 , du projecteur 12 et de la cellule 14.
L'appareil décrit peut subir des modifications acces- soires dans la forme et dans la disposition de ses organes composants, sans que cela affecte l'essentiel de l'invention.
<Desc/Clms Page number 7>
Il peut aussi être utilisépour impression]? les images sono -res sur des films sensibilisés :pour cela il suffira de mettre sur le projecteur 12 une lampe de quartz aotionnable par un microphone .
REVENDICATIONS.
1. Perfectionnements dans la reproduction des sons moyennant des rubans ou films avec images photographiques sonores, caractérisé par le fait qu'il oonsiste essentiel- lement à disposer sur chaque film une pluralité d'aligne- ments d'images photographiques, afin de pouvoir les utili- ser successivement pour le passage des rayons lumineux , qui doivent être projetés contre une ou plusieurs cellules d'une matière ayant une conductibilité électrique variable suivant les conditions dans lesquelles lesdits rayons luni- neux tombent sur elles,
la position active des divers ali- gnements susdits étant déterminée moyennant un obturateur qui ne permet le passage de la lumière d'une façon sucoes- sive d'un alignement à l'autre que quand le premier a été utilisé , et moyennant lie changement du sens du mouvement du film lors du passage à la position active de l'aligne- ment suivant.