<Desc/Clms Page number 1>
"PERFECTIONNEMENTS AUX APPAREILS CINEMATOGRAPHIQUES
DE PRISE DE VUES ,.
La présente invention a trait aux appareils de prise de vues cinématographiques et elle concerne plus particuliè- rement les appareils de prise de vuea à objectif tournant.
L*une des caractéristiques essentielles de l'appareil de prise de vues cinématographiques est que suffisamment de lumière pénètre dans l'appareil pendant le temps d'exposition de façon que des images photographiques convenables puissent être impressionnées sur la pellicule 'ou film photographique.
Cet élément nécessaire est difficile à obtenir, par suite de la faible durée de la période d'exposition et de la
<Desc/Clms Page number 2>
rapidité du déplacement du film et ainsi que de la rapidité des expositions successives qui en sont la conséquence.
Les objectifs tournants présentent de nombreux avan- tages par rapport aux objectifs fixes, particulièrement pour la-prise d'images étendues dans lesquelles l'arc d'exposi- tion de l'objectif est plus grand que celui de l'image ordi- naire. On a rencontré des difficultés dans l'application d'objectifs tournants du fait que l'arc de révolution, au coura de la période de non-exposition, est beaucoup plus grand que céleri de la période d'exposition et par suite, une révolution constante de l'objectif correspondant à la rapidité dtr mouvement des expositions successives est assez rapide pendant la période d'exposition pour empêcher l'ad- mission d'une quantité de lumière suffisante.
Inversement, si la révolution de l'objectif est susceptible d'admettre suffisamment de lumière au cours de la période d'exposition, son mouvement est trop lent pour permettre des expositions rapides successives.
En outre, il est évident que le mouvement de l'objec- tif, au cours de la période d'exposition devrait être uni- forme afin que l'impression entière du film soit uniforme, tant en ce qui regarde la lumière admise que l'impression convenable des objets mobiles.
Il est évident aussi que le film doit être concave par rapport au plan du mouvement de l'objectif, le centre optique de lobjectif étant le centre de l'arc formé par le film de manière que la surface entière du film se trouve au foyer de l'objectif lui-même.
Il est également désirable que l'objectif puisse 'être mis au point au cours de la prise d'images de façon à pouvoir être adapté à différents objets au cours de la période de fonctionnement.
@
<Desc/Clms Page number 3>
Toutes les caractéristiques ci-dessus ainsi que d'au- tres caractéristiques avantageuses sont réalisées par l'appa- reil de prise de vues suivant l'invention qui offre un moyen pour impressionner des images photographiques sur un film photographique courbe à l'aide d'un objectif tournant, cet objectif ayant un mouvement uniformément retardé pendant la période d'exposition et un mouvement accéléré pendant la pé- riode de non exposition, la mise au point étant possible pen- -dant le fonctionnement de l'appareil.
L'appareil selon l'invention est également d'une cons- truction telle que le rapport de vitesse entre les périodes d'exposition et de non-exposition et l'arc du mouvement d'ex- .position uniformément retardé puisse être facilement modifié en changeant le contour de sa came.
Sur les dessins annexés qui représentent, à titre d'e- xemple, une forme de réalisation du dispositif selon l'inven- tion,
Figure 1 est une vue de côté d'une forme de réalisa- tion du dispositif selon l'invention, en partie brisé, en vue de la clarté de la description.
Figure 2 est une coupe suivant la ligne II-II de fi- gure 1.
Figure 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la figure 1.
Figure 4 est une coupe verticale des moyens d'action- nement de l'arbre représenté sur la figure 1.
Figure 5 est une coupe selon la ligne V-V de la fi- gure 4.
Figure 6 est me coupe selon la ligne VI-VI de la fi- gure 4.
Figures 7, 8 et 9 sont des vues montrant différentes positions de la came au cours de la révolution de l'arbre d'entraînement, ces vues étant prises suivant la ligne VII-
<Desc/Clms Page number 4>
VII de figure 1.
La forme de réalisation particulière du dispositif selon l'invention qui est représentée sur les dessins anne- xés comprend un arbre tournant 10 portant le pignond 'angle 11 qui lui est rigidement relié et la manivelle de manoeu- vre 12. Un a@bre tournant vertical 13 porte le pignon d.'an- gle 14 qui lui est fixé rigidement et qui engrène avec le pignon d'angle 11 .et la roue dentée 15 qui lui est rigide- ment fixée. Une biellette 16 relie à pivot l'arbre 13 à l'arbre de révolution 17, ce dernier portant une roue den- tée 18 calée sur lui et qui engrène avec la roue dentée 15.
Une biellette 19 relie à pivot l'arbre 17 avec le manchon 20 de l'arbre d'entraînement tournant 21, ce dernier portant une roue dentée 22, calée sur lui,et qui engrène avec la roue dentée 18, L'arbre 21 porte un manchon 23 qui, à son tour, est porté par la plaqu.e mobile 24 et qui présente un élément 25 fileté intérieurement. La plaque 24 peut coulis- ser à l'intérieur de la plaque fixe 26 par laquelle elle est supportée..
La partie supérieure de l'arbre 21 porte le plateau 27 fixé rigidement et qui comporte une ouverture longitudi- nale 28.
Une came 29 pourvue d'un chemin de roulement 30 est reliée à et portée par l'organe 31 faisant partie intégrante du manchon 23.
La révolution de l'arbre 21 fait, par suite, tourner le plateau 27 autour de cet arbre tandis que la came 29 res- te stationnaire. Une plaque 33 est portée par le support 32 et peut coulisser sur ce dernier, mais deux bras prolongés 34, 34' de la plaque 33 servent de support pour l'arbre tour- nant35.
L'extrémité inférieure de l'arbre 35 porte une plaque 36 calée sur' lui et à l'intérieur de laquelle se trouve l'é-
<Desc/Clms Page number 5>
lément de came coulissant 37 compactant une ouverture 37'.
Une vis 38 portée par l'élément de came coulissant 37 porte le galet 39 à l'intérieur de l'ouverture 28 du plateau 27 et le galet 40 à l'intérieur du chemin de roulement 30.
@ L'arbre 35 porte le pignon d'angle 41 qui lui est fi- xé rigidement, une enveloppe d'objectif 42 présentant les ouvertures opposées 43 et 44. et contenant l'objectif 45 sus- ceptible de tourner dans son enveloppe, et porté par l'extré- mité supérieure de l'arbre entraîné 35.
Au fur età mesure que l'arbre de commande 21 tourne, il fait tourner le plateau 27 autour du centre de l'arbre.
Le galet 39 susceptible de coulisser dans l'ouverture 28 du plateau et relié à l'élément coulissant 37, fait tourner l'arbre mené 35, mais, comme la vis 38 qui porte le galet 39 dans l'ouverture 28 porte aussi les galets 40 dans le chemin de roulement 30, il est évident que le rapport entre les ré- volutions des arbres 21 et 35 dépendra du contour ou forme du chemin de roulement et comme représenté sur les figures 7, 8 et 9. Le chemin de roulement représenté dans la construc- tion particulière donnée à titre d'exemple sur le dessin à un contour tel qu'une révolution uniforme de l'arbre menant 21 imprime un mouvement de révolution uniforme à l'arbre me- né 35 pendant une révolution de 72 àe l'arbre méné 35 et un mouvement beaucoup plus rapide de l'arbre mené pendant le reste de sa révolution, le rapport de vitesse étant, dans ce cas, de 2 à 1.
En d'autres termes, l'arbre mené prend deux fois plus de temps pour tourner de 72 que pour -le reste de sa révolution.
Les plaques 26 et 32 sont supportées par l'avant 46 de l'enveloppe comportant une ouverture 47.
A l'extérieur de l'enveloppe 46 et reposant sur les consoles 48-48 se trouve un arbre tournant 49 portant les pignons d'angle 50 et 51 et dont la partie centrale 52 est filetée. L'extrémité inférieure de l'arbre 49 porte l'élément /.
<Desc/Clms Page number 6>
annulaire 53 afin de faciliter la manipulation.
Un élément fileté 54 susceptible de tourner dans une ouverture ménagée dans l'enveloppe 46 est vissé dans une ouverture filetée ménagée dans l'élément coulissant 33 et il porte un pignon d'angle 55 engrenant avec le pignon d'an- gle 50. Un élément fileté 56 susceptible de tourner dans une ouverture ménagée dans l'enveloppe 46 est hissée dans l'ou- verture filetée de l'élément 25 de l'élément coulissant 23 et il porte un pignon d'angle 57 engrenant avec le pignon d'angle 51.
Un élément 58 qui n'est pas susceptible de tourner présente un manchon fileté intérieurement 59 qui est vissé sur l'arbre 52, ainsi qu'une aiguille indicatrice 60. Une échelle 61 est fixée à l'avant de l'enveloppe 46.
La rotation de l'arbre 49 déplacera les plaques 23 et 33 en synchronisme vers l'intérieur et vers l'extérieur par rapport à la partie avant 46 de l'enveloppe et dépla- cera ainsi tout le mécanisme porté par ces plaques. L'ai- guille indicatrice 60 se déplacera le long de l'arbre 49 et donnera des indications sur l'échelle 61.
L'objectif 45 peut ainsi être mis au point pendant que le mécanisme est en mouvement.
A la base 62 de l'enveloppe est relié un palier 63 supportant l'arbre tournant creux 64.
Un moyeu 65 est supporté pour tourner par le support fourchu 66 porté par le palier 67 de l'élément 34, les four- ches du support'66 étant mises en position dans une rainure annulaire prévue dans le moyeu 65. Le moyeu 65porte le pi- gnon d'angle 68 engrenant avec le pignon d'angle 41.
La partie prolongée 69 de l'arbre 64 peut cou- lisser à l'intérieur du moyeu 65 et elle présente un siège de clavette'70 dans lequel est ajustée une clavette portée intérieurement par le moyeu 65.
<Desc/Clms Page number 7>
Le moyeu 65 peut donc se déplacer longitudinalement par rapport à l'élément 69, mais la rotation du moyeu 65 fera tourner l'élément 69 et l'arbre 64.
L'arbre 64 porte le volet 71 qui lui est relié rigi- dement et qui présente l'ouverture 72. On voit ainsi que le mouvement coulissant du mécanisme pour la mise au point ne débraiera pas l'arbre 64 et le pignon conique 68 du pignon 41 porté par l'arbre mené 35.
Afin que la surface du film photographique se trouve dans un plan concave par rapport à l'objectif pendant la ré- volution de ce dernier, le film est maintenu en position courbée d'une manière correspondant à l'arc de la révolu- tion de l'objectif, ce résultat étant obtenu comme suit;
L'arrière de l'enveloppe 52 présente une partie 73 qui est courbée extérieurement et à l'intérieur de laquelle se trouve une ouverture 74 ayant l'angle optique désiré par rapport à l'objectif 45, le film 75 étant déplacé vertica- lement en travers de l'ouverture 74 à l'aide d'un mécanis- me approprié à mouvements intermittents.
Le film 75 est main- ,tenu en position tendue à l'aide des éléments 76-76 amenés à bluter convenablement contre le film à l'aide du ressort réglable 77 qui est actionné par le bouton moleté- 78 file- té intérieurement et qui est vissé sur l'élément 79.
Un volant 81 est relié à l'arbre 21.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant:
On imprime une vitesse de rotation uniforme à l'ar- bre 10, vitesse qui est transmise à l'arbre menant 21. Le plateau 27 reçoit ainsi un mouvement de révolution constant autour de l'arbre menant 21. Ce mouvement de l'arbre menant 21 est transmis à l'arbre mené. 35 par l'intermédiaire des galets 39 et 40 qui sont portés par la came coulissante 37 et qui traversent l'ouverture 28 du plateau 27 et se dépla-
<Desc/Clms Page number 8>
cent dans le chemin de roulement 30. La rotation de l'arbre mené 35 fait tourner l'enveloppe de l'objectif 42 et l'objec- tif 45 aménant ainsi ce dernier à passer en face de l'ouver- ture 47 à chaque révolution.
Au moment où l'objectif passe en face de l'ouverture 47 de la partie avant 46 de l'enveloppe, une impression pho- tographique est effectuée sur le film 75 par l'ouverture 72 du volet 71. Pendant la continuation de la révolution de l'objectif, le volet 71 interrompt le passage de la lumière à travers l'ouverture 44 de l'arrière de l'enveloppe 73 et le film 75 est amené en position pour l'impression photogra- phique suivante.
Comme l'objet de 1''invention est de maintenir un mou- vement uniformément retardé de l'objectif pendant la période d'exposition et de réaliser un mouvement accéléré de l'ob- jectif pendant la période de non-exposition, on obtient ce résultat en donnant au chemin de roulement de la came un - contour tel qu'une révolution uniforme constante de l'ar- bre menant transmette un mouvement de révolution uniforme à l'arbre mené pour un arc de révolution prédéterminé et
EMI8.1
tranBmatte-ainD.+-un mouvomont do .révolution prédéterminé et transmette ainsi un mouvement de révolution accru à l'ar- bre mené pour le reste de sa révolution.
Un procédé permettant d'obtenir ce résultat est re- présenté sur les figures 7, 8 et 9.
Sur la figure 7, le galet 40 est dans l'alignement de l'arbre menant 21 et de l'arbre mené 35.
Sur la figure 8, le galet 40 a été déplacé de 120 à partir de sa position précédente par rapport à l'arbre menant 21 et de 36 par rapport à l'arbre mené. 35.
Sur la figure 9, le galet 40 a été déplacé jusqu'à. ce qu'il se trouve de nouveau dans l'alignement des arbre& 21 et 35, mais il se trouve maintenant à l'extrémité oppo-
<Desc/Clms Page number 9>
sée du chemin de roulement de la came par rapport à celle représentée sur la figure 7.
Les figures montrent donc trois positions au cours d'une demi-révolution de l'arbre menant 21.
Le contour de la partie de droite du chemin de rou- lement de la came est tel qu'une révolution uniforme de 120 de l'arbre menant 21 à partir de l'extrémité où se trouve le point mort du chemin de roulement, sur l'un ou l'autre de ses côtés, produira un mouvement de révolution uniforme de 36 de l'arbre mené 35.
Ainsi, pendant un mouvement de révolution uniforme de 240 de l'arbre menant, l'arbre mené exécutera un mouvement de révolution uniforme de 72 et le mécanisme se trouvera à la position représentée sur la figure. 8.
Au fur et à mesure que l'arbre menant continue son mouvement de révolution uniforme, la distance du galet 40 à l'arbre menant augmente et, par suite, la vitesse de son mouvement augmente ce qui fait tourner ainsi plus rapidement l'arbre mené, le mécanisme étant alors dans la position re- présentée sur la figure 9.
La continuation du mouvement de l'arbre menant dépla- ce le galet 40 à une vitesse graduellement réduite jusqu'au point du chemin de roulement où il exécute à nouveau un mou- vement uniformément retardé.
Il est évident que la langueur de l'arc de mouvements uniformément retardé et les rapports de vitesse entre les mouvements retardés et accélérés peuvent être modifiés, en faisant varier le contour du chemin de roulement de la came, mais dans le cas de la forme de réalisation représentée du dispositif de l'invention, on a représenté le mouvement uni- formément retardé d'un arc de 72 pour la révolution de l'ar- bre mené, la durée du mouvement retardé étant le double de celle du mouvement accéléré.
On voit ainsi que, grce au dispositif selon l'in-
<Desc/Clms Page number 10>
vention, un mouvement uniformément retardé est imprimé à un objectif tournant pendant la période d'exposition et qu'un mouvement accéléré lui est imprimé pendant la pério- de de non-exposition, l'objectif pouvant être mis au point pendant sa rotation.
L'invention n'est pas limitée à la dimension, à la forme, au- nombre et à l'agencement des pièces représentées et décrites, celles-ci étant données simplement à titre d'e- xemple pour donner une description claire du dispositif se- lon l'invention.