BE363463A - - Google Patents

Info

Publication number
BE363463A
BE363463A BE363463DA BE363463A BE 363463 A BE363463 A BE 363463A BE 363463D A BE363463D A BE 363463DA BE 363463 A BE363463 A BE 363463A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lens
film
rotating
during
objective
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE363463A publication Critical patent/BE363463A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B19/00Cameras
    • G03B19/18Motion-picture cameras

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Projection-Type Copiers In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREIL DE PRISE DE VUES CINEMATOGRAPHIQUES. 



   La présente invention concerne des appareils de prise de vues cinématographiques et particulièrement les appareils de ce genre pourvus d'objectifstournants à plu- sieurs ouvertures ou extrémités de prise de vues. 



   Bien que les objectifs tournants à une seule ouver-   ture   utilisés sur des appareils de prise de vue cinémato- graphiques, présentent des qualités précieuses, ils présen- tent également des propriétés qui rendent leur application pratique difficile. 



     L'arc   de cercle décrit par l'objectif pendant que la pellicule ntest pas exposée étant plus long que celui qu' il décrit pendant l'exposition de cette pellicule, il est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 nécessaire d'établir un mécanisme approprié faisant que le temps de passage de l'objectif transversalement à la face de la pellicule soit suffisant pour donner une photographie parfaite, et que le temps utilisé par l'objectif pour décri- re l'arc de cercle au cours duquel il n'y a pas d'exposi- tion de la pellicule soit suffisamment court pour permettre d'obtenir dans un temps déterminé, le nombre voulu d'exposi- tions pour que la projection de plusieurs photographies pré- sente une suite de photographies individuelles donnant une apparence de continuité au mouvement enregistré par les ima- ges photographiques. 



   Ceci entraîne, dans le cas des objectifs à une seule ouverture, l'utilisation d'un mécanisme qui accélère le mouvement del'objectif pendant le temps où il ne fait pas d'expositions, et ralentisse ce mouvement pendant le temps des expositions. 



   Etant donné qu'un appareil de prise de vues ciné-   matographiques   doit être exempt de mouvements et de vibra- tions pendant son fonctionnement ,tout dispositif dimi- nuant, ou faisant entièrement disparaître cet inconvénient, présentera de grands avantages et aura une réelle importance. 



   Le dispositif suivant l'invention est pourvu de moyens permettant de donner à l'objectif de l'appareil une vitesse uniforme tout en ménageant en même temps des inter- valles suffisants pendant lesquels la pellicule est exposée ou non, ce qui évite les vibrations mentionnées ci-dessus et supprime tout mécanisme destiné à faire varier la vites- se de rotation de l'objectif. 



   On a constaté que l'on peut imprimer un mouvement pratiquement sans vibrations à l'objectif d'un appareil de prise de vues cinématographiques, tout en ménageant en même temps les intervalles nécessaires d'exposition et de non exposition, en utilisant plusieurs objectifs, c'est-à-dire 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ceux que l'on peut appeler un objectif à plusieurs ouvertu- res, le nombre d'objectifs dépendant de la vitesse à la- quelle on désire prendre les images photographiques et d'au- tres conditions subordonnées à la pratique des opérations. 



   Il est évident que, en utilisant par exemple un objectif à deux ouvertures, on obtient une image à chaque demi-tour de l'objectif tandis que, avec un objectif simple ordinaire, on n'obtient qu'une seule image à chaque tour complet de cet objectif, et il est par suite également évident que   lintervalle   où il ne se fait pas d'exposition est gran- dement réduit,, et qu'il n'est pas nécessaire d'accélérer la vitesse de rotation.      



   L'invention est, enconséquenc, caractérisée par      le fait que l'on supprime la nécessité de changer la vites- se de rotation de l'objectif en augmentant le nombre d'ob- jectifs de façon à obtenir plus d'une impression photographi- que pour chaque tour complet de l'objectif. 



   Il est en outre évident que l'on peut fortement augmenter le nombre d'impression photpgraphiques obtenues dans un temps donné par rapport à celles obtenues avec un objectif unique, ce qui permet d'utiliser le dispositif sui- vant l'invention pour la prise de films extrêmement rapides. 



   D'autres avantages et particularités de l'invention ressortiront de la description qui va en être faite avec référence au dessin annexé représentant schématiquement et à titre d'exemple plusieurs formes de réalisation de l'inven- tion. 



   Sur ce dessin 
La fig.l est une vue de côté représentant une forme de réalisation de l'invention, avec partie en coupe pour en faciliter la compréhension. 



   La fig.2 est une vue de côté représentant le méca- nisme de rotation de l'objectif, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
La fig.3est une coupe suivant la ligne 3-3 de la fig.2. 



   La fig. 4 est une coupe suivant la ligne 4-4 de la   fig.3 .    



   La   fig.5   est une coupe suivant la ligne 5-5 de la   fig. 6.    



   La fig.6 est une vue en bout représentant un objec- tif à deux ouvertures pourvu de lentilles additionnelles . 



   La   fig.7   est une vue en bout d'un objectif à deux ouvertures et à deux directions. 



   La fig.8 est une coupe suivant la ligne 8-8 de la   fig.7 .    



   Cette forme particulière de réalisation de   l'inven-   tion représentée sur les fig.l à 4, comporte une enveloppe d'appareil photographiques dont l'avant 10 et l'arrière 11 sont représentés. 



   Un arbre de commande 12 porte une roue d'angle 13 s'engrenant avec la roue 14 de l'arbre 15 qui porte la roue d'angle 16 s'engrenant avec la roue   11 de   l'arbre 18. 



   Sur cet arbre 18 coulisse un manchon   19 ourvu   de fentes 20 et 20 disposées de chaque côté et dans lesquel- les fait saillie une goupille   21   traversant l'arbre 18. 



   Le manchon 19 porte la roue d'angle 22 s'engrenant avec la roue   23   de l'arbre 24. 



   Cet arbre 24 porte l'enveloppe 25 renfermant un objectif à deux ouvertures 26 et est pourvu à ses extrémi- tés d'ouvertures   27   et 27. 



   L'étrier 28, monté sur l'arbre 18, porte le palier 29 dans lequel tourne l'arbre   24.   Les bras 30 et 30 de cet étrier   28   portent une plaque   débordante 3 coulissant   entre les guidages 32 et 33 rigidement fixés à la paroi 34 de l'enveloppe, et le prolongement 35 de la plaque 31 porte une crémaillère 36 . 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Un arbre 37 porte le bouton extérieur moleté 38 et le pignon intérieur 39 s'engrenant avec la crémaillère 
36 . 



     Larbre   18 porte le volet 40 pourvu de deux ouver- tures opposées 41 et 41A . 



   On a fixé à l'enveloppe un élément de protection et de guidage de pellicule 42 à l'intérieur duquel la pelli- cule 43 se déplace par intermittence. sous l'action de tous moyens connus et convenables imprimant un mouvement inter- mittent à la pellicule dans les appareils cinématographiques, moyens qui ne sont pas représentés pour la raison qu'aucun d'eux ne fait partie de l'invention. 



   L'arbre 12 porte la manivelle 44 . 



   Le fonctionnement du dispositif est le suivant : 
On tourne la manivelle 44 qui fait elle-même tourner l'arbre 18,   lienveloppe   d'objectif   25   et l'objectif à deux ouvertures 26 tournant sous l'action des roues d'angle dentées 22 et 23 . 



   Lorsque le dispositif est dans la position   représen-   tée sur la   fig.l   la lumière traverse la fenêtre 45 prati- quée dans la paroi d'avant 10 de l'enveloppe, l'objectif et l'ouverture 41 du volet 40, produisant une impression photo- graphique sur la pellicule 43. 



   L'objectif 26 continuant à tourner, le volet 40 interrompt l'arrivée de la lumière sur la pellicule et, pendant cette période où il ne se produit pas d'impression, la pellicule 43 descend de la quantité voulue jusqu'à ce que, la position de l'objectif se trouvant inversée, la lumière traverse la fenêtre 45, l'objectif 26 et l'ouverture   41A   du volet. 



   On remarquera qu'il se produit ainsi deux impressions photographiques sur la pellicule 43 au cours d'un tour com- plet de l'objectif, la pellicule se déplaçant de la quantité nécessaire pendant le temps où il ne se produit pas dimres- sion. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Lorsque l'on désire mettre au point, soit pendant que l'objectif tourne, soit pendant qu'il est au repos, on tourne le bouton moleté 38 qui, par l'intermédiaire du pi- gnon 39 et de la crémaillère 36 approche, ou éloigne de la pellicule 43 l'élément   28   portant l'enveloppe d'objectif 25 et l'objectif 26. 



   Dans la variante représentée sur les fig.5 et 6, l'objectif à deux ouvertures 45 et 45 est mis au point au moyen de bonnettes 46 et 47 fixées de façon amovible à la monture 48 de l'objectif. Dans ce cas, la ;mise au point doit être effectuée pendant que l'objectif 45 et 45 est au repos. 



   La variante représentée sur les fig.7et 8 comporte un objectif à deux quvertures et à deux directions 49 et 49, 50 et   50 ,   dont la mise au point se fait au moyen des bonnet- tes 51, 52, 53 et 54 . Un tour complet de l'objectif donne quatre images photographiques, le volet utilisé dans ce cas étant pourvu de quatre ouvertures en alignement avec l'objec- tif dans chacune de ses positions de prise de vue. 



   Il est donc évident que, au   moyep   du. dispositif suivant l'invention, on peut obtenir plusieurs images   photogra-   phiques au cours de chaque tour complet de l'objectif, réa- lisant ainsi les résultats précieux et nouveaux exposés et décrits ici. 



   L'expression "objectif à ouvertures multiples" uti- lisée veut dire une combinaison d'objectifs disposés de telle façon les uns par rapport aux autres, qu'elle produit dans les deux sens des images de valeur égale au point de vue photographique, la combinaison ayant dans les deux/le même degré d'amplification, la même longueur   de   foyer, et la même capacité au point de vue surface couverte. 



   Il est bien entendu que l'invention n'a été décrite ci-dessus et représentée sur le dessin annexé qu'à titre 

 <Desc/Clms Page number 7> 



Claims (1)

  1. explicatif et non limitatif et qu'elle peut comporter toute variante ou Modification de détail conforme à' son esprits RESUME -------------- Appareil de prise de vues cinématographiques permet- tant d'obtenir plusieurs images photographiques de qualité égale, au point de vue photographique, au cours d'un tour complet de l'objectif tournant à ouvertures multiples et sur une pellicule à mouvement intermittent, caractérisé par la combinaison d'une enveloppe d'appareil, d'un objectif tour- nant à plusieurs ouvertures renfermé dans cette enveloppe, de moyens pour faire tourner cet objectif, d'une pellicule photographique à mouvement intermittent, de moyens d'obtenir plusieurs images de qualité égale au cours d'un tour complet de l'objectif ,
    et des moyens de mise au point de l'objec- tif par rapport à la pellicule pendant que cet objectif tourne.
    Cet appareil peut encore être caractérisé par les points suivants, ensemble ou séparément : a) Un volet est pourvu de moyens permettant de l'ouvrir chaque fois que l'objectif passe en. regard de la pellicule. b) La pellicule se déplace pendant les intervalles où il n'y a pas d'exposition et reste immobile pendant les intervalles où se fait l'exposition et l'impression de l'image.
BE363463D BE363463A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE363463A true BE363463A (fr)

Family

ID=36160

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE363463D BE363463A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE363463A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2660081A1 (fr) Viseur et appareil photo le comportant.
FR2458824A1 (fr) Mecanisme de reglage de l&#39;ecartement interoculaire de jumelles
BE363463A (fr)
FR2552556A1 (fr) Corps de microscopique inclinable
EP0001951B1 (fr) Dispositif de projection permettant la prise de vue de l&#39;image projetée d&#39;un objet
FR2471618A1 (fr) Dispositif de support d&#39;appareil photographique pour la realisation de photographies panoramiques
CH140744A (fr) Appareil de prise de vues cinématographiques.
FR2476334A1 (fr) Procede de compensation pour la commande du diaphragme d&#39;un appareil photographique reflex mono-objectif du type a objectifs interchangeables et objectif interchangeable utilisable pour la mise en oeuvre de ce procede
BE365189A (fr)
FR1464788A (fr) Dispositif de visée &lt;&lt;reflex&gt;&gt; pour appareil cinématographique ou photographique
CH114299A (fr) Procédé et dispositif pour la prise de vues cinématographiques donnant, à la projection, l&#39;impression du relief.
BE421517A (fr)
BE407707A (fr)
BE414594A (fr)
BE365249A (fr)
BE476843A (fr)
CH115152A (fr) Procédé et appareil pour obtenir l&#39;impression de relief.
BE357421A (fr)
FR2977946A1 (fr) Obturateur pour camera numerique
BE420321A (fr)
BE506023A (fr)
BE494387A (fr)
BE473863A (fr)
BE389808A (fr)
CH265862A (fr) Procédé pour la cinématographie en couleurs, et dispositif pour sa mise en oeuvre.