<Desc/Clms Page number 1>
@ Perfectionnements relatifs à un procedé et à des appareils 'pour prendre des photographies en couleurs et/ou pour les projecter dans un but cinématographique."
Jusqu'à présent les'systèmes de photographie en couleurs pour les films se sont montrés d'application diffi- cile compliquée et coûteuse,, et tous le+ systèmes connus n'ont pu satisfaire aux besoins commerciaux, à cause de ces défauts et d'autres encore.
De plus, les effets de couleur ont été viciés par le passage au travers des ouvertures-des chambres noires et des appareils de projection ; ce qui a pro- duit la déformation des scènes et des personnages y repré sentes et le déplacement des couleurs :par temple, il est arrivé que l'herbe soit représentée en rouge et les vaches en vert, en plus d'une adjonction de halos, nuages et lignes indéfinies.
- Des défauts évidents semblables et de nom- braux autres d'importance égale sont évités par le procédé suivant la présente invention, parc 13 que les appareils adjoints nécessaires y sont placés sur le côté extérieur ou le cote intérieur de la chambre noire employée ou de l'appareil de projection, ou des deux, ce qui a pour conséquence qu'une
<Desc/Clms Page number 2>
@ oscillation n'est plus perceptible, parcequ'un petit depla cement ou frottement, tels qu'ils peuvent occasionnellement se produire ; deviennent communs à l'ensemble de l'appareil.
Une reproduction parfaite est donc assurée et maintenue.
Il importe de remarquer que jusqu'à présent aucun système connu de photographie en couleurs pour films n'a en général, procuré avec succès une série de plus de quatre couleurs et marna dans la plupart des cas une série de plus de trois cou- leurs, à savoir let bleu, le rouge et le vert le succès du fonctionnement étant dépendant de la Il persistance de la vision" Le défaut évident de ces systèmes consiste en ce qu'il n'existe pas deux paires d'yeux parfaite;ment pareilles.- Le système suivant la présente invention comprend son application à au moins dix couleurs différentes, si 'cest- désiré, avec les nuances variées de chacune de ces couleurs.
Afin de produire des photographies en couleurs naturelles par le présent système il est préférable que le négatif du film employé soit polychro- me puisque un nombre quasi illimité de positifs peut être impri. mé
Les parties adjointes aux chambres noires et aux appareils de projection, nécessaires pour efectuer la série complète des couleurs naturelles, suivant la présente invention, consis- tent en certaines pièces da mécanisme; qui sont réunies en une structure complète d'un genre inconnu jusqu'à présent, dont la nature de tous les détails sera indiquée ci-après. Ces détails peuvent être modifiés de diferentes manières de façon à pro- curer des procédés divers d'application pour obtenir le même résultat.
Les pièces adjointes sont disposées et constituées de manière à agir, en parfaite synchronisation, lors du relâche- ment d'un unique levier ou organe analogue, ce qui rend impossible qu'une partie quelconque du mécanisme puisse agir indépendamment des autres parties.
D'une manière générale, les parties adjointes nécessaires comprennent des lames plae ou courbées translucides à cou- Leurs multiples disposées dans des plans parallèles à la
<Desc/Clms Page number 3>
lentille de la chambre noire ou de l'appareil de projection, et des moyens pour mettre en rotation ou en oscillation syn- chro ces lames, suivant des directions opposées et substan- tiell'ement autour de l'axe principal de la lentille.
Comme un exemple explicatif du caractère de ce mécanisme, dans le cas ou les pièces adjointes sont situées en dehors de la chambre noire employée, on prévoit deux écrans ou filtres à couleurs multiples en formes de disques qui peuvent être en verre, cellulose, gélatine ou autre matière transparente, sur chacun desquels est mise une série étroite et répétée de trois à dix couleurs distinctes séparées, à savoir ,les couleurs pri- maires du spectre et certaines couleurs intermédiaires ou des espaces non colorés, cette série étant répétée sur chaque dis- que et sur toute la surfac,e de celui-Ci.- Ces disques sont ou préférablement circulaires et ils peuvent être plans/concaves.
Ils n'ont, de préférence, pas moins d'un pouce ni plus de trois pouces comme diamètres leur dimension dépendant du type de la chambre noire. Ils soit, placés préférablement, par exemple à deux ou trois pouces en avant de la lentille de la chambre noire, suivant des plans parallèles, l'un vis-àvvis de l'autre et à des intervalles d'un demi-pouce environ. Les disques sont adap- tés de manière à être mis en rotation soit ensemble, soit sé parnent, suivant les directions opposées. Le bord de chaque disque peut être pourvu d'un mécanisme à encliquetage séparée relié, à un levier commun ou à un autre moyen de commande, la disposition étant telle que pat le relâchement du levier, un disque tournera de droite à gauche et l'autre de gauche à droite.
Simultanément l'obturateur de la chambre noire fonctionne, les moyens de commande des disques, du film et de l'obturateur étant reliés entre eux afin d'assurer constamment le synchor nisme de leur fonctionnement,et les phctographies sont prises au travers des disques filtrants, ce qui a pour résultat que ces photographies impressionnent 1'émulsion sensibilisée du film/au de telle manière que par une projection appropriée faite.... travers, d'un ensemble de pièeces adjointes semblables aux Drécé...
<Desc/Clms Page number 4>
dentés, les couleurs vraies naturelles sont reproduites.
Dans une variante conforme à la présente¯invention, un seul disque est placé en avant de la lentille, et l'autre disque se trouve dans l'espace compris entre le film et la lentille, ce second disque ayant un diamètre d'environ trente six millimètres ou non supérieur à quarante millimètres, c'est-à-die légèrement plus grand que la largeur du film.
De plus, suivant la présente invention, on peut faire usage de disques supplémentaires à couleurs multiples comme "correc teurs " soit parmi les disques adjoints, soit dans la chambre noire, disposée pour leur rotation dans un sens quelconque, sui- vant la nature du défaut que l'on désire corriger, et à rota- tion synchrone avec lesautres disques ou bien fixe s. Il doit être entendu que le but de ces disques " correcteurs " est de corriger certains effets de couleur dépendants, par exemple, de l'éclairage des studios ou bien pour éviter l'éclat ustié d'une atmosphère ensoleillée.
On peut varier la disposition des couleurs sur les disques dont il fait mention, ci-dessus, de même que le point de départ desdisques colorésséparément de manière à assurer l'alignement nécessaire'des encliquetages de leursbords, mais généralement on ne se'propose pas de placer les lignes colorées d'un disque vis-à-vis en avant 'ou en arrière des lignes de même couleur de l'autre aisque.
Les lignes colorées de chaque disque peuvent être parallèles les unes aux autres et perpendiculaires sur un même diamètre du disque, c'est-à-dire longitudinalement à la direction de mise en marche, décroissantes en longueur comme étant raccourcies par la circonférence du disque ; pu bien elles peuvent être disposées en quadrants , le disque étant divisé en quatre parties par deux diamètres perpendiculaires l'un à l'au- tre et les lignes formant des angles égaux sur les demi diamètres ou bien elles peuvent âtre en cercles concentriques autour de l'axe commun, ou être concentriques autour de centre distincts dans chaque quartier du disque, ou enfin elles peuvent être dis-
<Desc/Clms Page number 5>
posées d'autres manières.
Le but poursuivi en disposant les disques échantillonnés, de manière à ce qu'ils tournent en sens opposés, est de créer une grande variété de couleurs à transmettre à la surface sensi- bilisée du film, sans entraver la sortie des rayons lumineux.
Le système suivant la présente invention comprend comme élé ment de succès le passage de la lumière; et en prévoyant des espaces non colorés, sur les disques échantillonnés, entre des séries ordonnées de couleurs ayant la nature de filtres de lujmiè re et d'ombre, comme c'est décrit d'une manière plus/détaillée ci-après, ce système permet de corriger un filtrage qui pour- rait être par trop tort, d'une quantité plus ou moins grande, en faisant aligner une partie non colorée d'un disque avec l'une quelconque descouleurs simplesde l'autre disque, et d'aughen- ter l'intensité de la lumière dans les cas affectant les nuances, les plus légères de couleur,du disque;
particulier qui contient les'diverses nuances de couleur, en faisant momentanément ali- gner les couleurs correspondantes des deux disques.
L'équilibre des disques est intimement relié à la vitesse à laquelle fonctionne l'appareil de prise de vues. Les disques n'ont pas de moyeux et ils sont supportés par leur périphéries Afin d'éviter une tache au centre on dispose, suivant 1'inventi- tion, au moins un des disques de manière à ce qu'il oscille de haut en bas ou latéralement pendant sa rotation, quoique les disques restent toujours parallèles entre eux et à la lentille de la chambre noire. De préférence les deux disques sont oscil-' lants de cette manière et en sens opposés. Il convient que les disques soient supportés à leur périphérie par des pignons ex- centriques.
Lorsque le film de prise est tourné à la vite-sse normale de seize expositions par seconde, les deux disques peuvent être disposés pour tourner à la même vitesse, c'est-à- dire à seize tours par seconde, quoiqu'il soit préférable que l'un des .disques tourne à une vitesse de moitié moindre que l'autre, c'ext-à-dire à raison de huit révolutions par seconde.
<Desc/Clms Page number 6>
Evidemment, si on peut surmonter des difficultés pratiques, des vitesses respectives de trente deux tours et de seize tours par seconde pour les'deux disques seront satisfaisantes.
Jusqu'à présent aucune prévision n'a été faite pour obtenir des valeurs aussi correes des couleurs ni une défini- tion aussi précise de décomposition de la lumière en ses élé- ments naturels. L'obtention d'impressions positives au moyen d'un seul négatif ne présente aucune difficulté.
Les parties adjointes aux appareils de projection pour exposer, comme photographies en couleurs, les positifs imprimés et préparés par le procédé décrit ci-dessus sont précisément de même nature et des mêmes dimensions que celles adjointes aux chambres noires, et elles seront placées dans les mêmes @ positions relatives et actionnées de la même manière et a la même vitesse que pendant la prise. On fait en sorte d'assurer que les disques filtrants, à la mise en marche du film lors de sa projection, soient dans les mêmes dispositions qu'ils occupaient à la mise en marche du film de prise de vues, particulièrement dans les cas où l'un des filtres tourne à une vitesse de moitié moindre que l'autre.
La fig.l des dessins annexés est une coupe en travers de l'adjonction, suivant la présente invention, appliqués au porte- objectif d'une chambre noire de prise de vues, cette coupe étant faite suivant la gne de la fi.2; laquelle est une vue de face de cette adjonction.
Las fig. 3 à 8 indiquent différentes tomes de disques qui sont décrites ci-après.
Dans la fig.l, une partie du porte-objectif est représentée en 10. L'adjonction, suivant la présente invention, comprend une enveloppe 11, adaptée sur le porte-objectif et fixée ferme- ment sur celui par les vis le-12 ou par d'autres moyens, L'enveloppe est pourvue d'un rebord 13, engageant
EMI6.1
1Iextr;:it du porte-objectif, Avec int.erpoJit.io:::1 .l'une ronisl- le 14 an cuir ou analgue ainsi que c'est représenté. Des côtes
<Desc/Clms Page number 7>
de renforcement 1515 de l'enveloppe procurent les portées
16-16 desvis 12-12.
Dans la partie élargie de l'extrémité d'avant de l'enveloppe 11 sont disposés dans des plans parallèles les disques échantillonnés 17-17 qui sont fement montés dans des jantes ou couronnes métalliques 18 18 dont la pétiphé- rie est dentée. Ces jantes ou couronnes sont supportées en
19.19.19 et 20 par des pignons dentés. En 1919 ces pignons tournent librement sur leurs axes2,12 En 20 se trouvent les pignons moteurs. Les disques sont séparés par un intervalle d'environ un demi pouce et à trois pouces de distance de la lentille.
Jans l'exemple actuel un arbre 22 est représenté, lequel est relié d'une manière quelconque appropriée non représen- tée, avec le mécanisme de commande à manivelle de l'appareil de manière à être mis en rotation par l'action de la manivelle, Cet arbre pénètre dans l'extrémité d'avant de l'enveloppe et porte, dans celle-ci, deux pignons dentés 23. Le plus grand des pignons'23 engrène directement avec l'une des jantes ou couronnes dentées 18,18 et l'autre couronne dentée engrène avec une roue folle 24 qui engrène à son tour, avec le plus petit des pignons 23. Par ce moyen la rotation de l'arbre 22 produit celle des disques l7ol7 suivant des sens opposés et à des vitesses différentes.
Afin de procurer une oscillation relative des disques, les pignons peuvent être montés excentriquement, l'arrangement étant tel que lorsqu'un excentrique déplace'le disque vers l'extérieur la périphérie des autresexcentriques prennent les positions, par rapport à leurs axes,, qui permettent le mouve ment des disques, tout en maintenant leur prise avec les jantes ou couronnes de ceux-ci. D'une autre manière, les dis- ques peuvent être montés excentriquement dans leurs chassis, ceux-ci étant mis en rotation concentrique.
<Desc/Clms Page number 8>
Dans la fig.2, le disque d'avant 17 est montré divisé par des lignes parallèles, les espaces entre ces lignes représen'- tant diverses couleurs, 24, ou étant sans couleur 25 Les espa- ces non colorés 25 ont une largeur d'un seizième de pouce et les espaces colorés ont une largeur d'un huitième de pouce.
Il peut n'y avoir que trois couleurs, par exemple le bleu, le rouge et . le vert, cette série étant suivie par un espace non coloré et étant repétée le,long du disque, ou bien il peut y avoir beau- coup d'autres couleurs, avec un espace non-coloré entre chaque série de trois, comme par exemple, le violet,!'orangé, le bleu clair, le blanc, le rouge, le vert, le jaune citron, le blanc, le bleu foncé, le mauve,le pourpre, le blanc, ces séries étant répétées autant de fois qu'il le faut pour remplir le disque.
Le blanc est une transparence pure non coloréeo
Les fig. 3 et 4 montrent leur formes de " correcteur ".
Dans celui de la fig.3 il n'y a pas de blancs et les cinq, couleurs sont :jaune citron, vert, rouge, bleu et jaune citron
Les mêmes cinq couleurs sont employées dans celui de la fig.4, mais 25,25 représentent des blancs interposés entre les bandes vertes et les rouges et entre les rouges et les bleues, ces blancsayant ayant dans ce cas une largeur d'un huitième de pouce.
Les fig. 5 à 7 représentent schématiquement d'autres maniè- res suivant lesquelles les bandes colorées et les blancs peuvent être disposés sur un disque 17
Dans le disque de la fig.8, les diverses couleurs sont disséminées, de la manière connue,. sur une surface unie en verre.
Pour préparer les disques des fig.2 à 7 il est préférable d'employer un verre plan non coloré en y appliquant les couleurs par cuisson.
Quoiqu'il ,soit généralement considéré par les personnes camp::tentes que les meilleurs résultats des effets de couleur sont obtenus en mettant les filtres à couleurs à l'intérieur
<Desc/Clms Page number 9>
de la chambre noire et aussi près que possible du film sensibi lisé cela n'est pas nécessaire par le procédé suivant la présen- te invention, puisque les disques rotatifs sont contenus dans une enveloppe fermement fixée à la chambre noire comme partie essentielle de celle-ci. Ainsi que cela a été établi, l'un des disques peut être placé à l'intérieur de la chambre noire entre la lentille et le film et il y a généralement assez d'sspace dans une chambre noire pour y placer les pignons de support des disques.
REVENDICATIONS.
EMI9.1
w -----....--------..'
1 Dans les appareils de photographie en couleurs ou de projection pour cinémagraphe adjonction, substantiellement comme décrite, adaptée sur le porte-objectif de la chambre noire ou de l'appareil de projection, et sa combinaison avec des dis- ques plats ou bombés à couleurs multiples, des disques étant disposés suivant des plans parallèles à, celui de la lentille et reliés au mécanisme d'entraînement du film de manière à être mis en rotation dans des sens opposés, lors du fonctionnement de ce mécanisme.