CH685933A5 - Procede et appareil photographique pour la creation d'un dessin photographique. - Google Patents

Procede et appareil photographique pour la creation d'un dessin photographique. Download PDF

Info

Publication number
CH685933A5
CH685933A5 CH314991A CH314991A CH685933A5 CH 685933 A5 CH685933 A5 CH 685933A5 CH 314991 A CH314991 A CH 314991A CH 314991 A CH314991 A CH 314991A CH 685933 A5 CH685933 A5 CH 685933A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
holes
plate
image
photographic
photographic material
Prior art date
Application number
CH314991A
Other languages
English (en)
Inventor
Rinaldo Castagnoli
Original Assignee
De La Rue Giori Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by De La Rue Giori Sa filed Critical De La Rue Giori Sa
Priority to CH314991A priority Critical patent/CH685933A5/fr
Publication of CH685933A5 publication Critical patent/CH685933A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M3/00Printing processes to produce particular kinds of printed work, e.g. patterns
    • B41M3/14Security printing
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03CPHOTOSENSITIVE MATERIALS FOR PHOTOGRAPHIC PURPOSES; PHOTOGRAPHIC PROCESSES, e.g. CINE, X-RAY, COLOUR, STEREO-PHOTOGRAPHIC PROCESSES; AUXILIARY PROCESSES IN PHOTOGRAPHY
    • G03C5/00Photographic processes or agents therefor; Regeneration of such processing agents
    • G03C5/04Photo-taking processes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Cameras Adapted For Combination With Other Photographic Or Optical Apparatuses (AREA)

Description

1
CH 685 933 A5
2
Description
La présente invention se rapporte à un procédé et un appareil photographique pour la création d'un dessin photographique.
On connaît depuis très longtemps le principe de la chambre noire percée d'un minuscule trou appelé sténopé pour former une image d'un objet.
La présente invention se propose de créer d'une façon assez facile et rapide, en utilisant le principe de la chambre noire à sténopé, un dessin photographique destiné à être reproduit, selon les procédés connus, sur une plaque d'impression, notamment une plaque d'impression taille-douce, avec laquelle on imprime des papiers-valeurs, notamment les billets de banque, ceci dans le but de lutter contre les falsifications.
A cet effet, le procédé selon l'invention est caractérisé en ce qu'en utilisant le principe de la chambre noire à sténopé, on reproduit optiquement à travers une multitude de trous prévus dans une plaque à trous, disposés selon un arrangement déterminé, un objet bidimensionnel sur un matériel photographique, film ou plaque, dont l'image développée formant le dessin photographique est composée d'une multitude d'éléments correspondant chacun audit objet, la distance entre la plaque à trous et le matériel photographique étant choisie telle que lesdits éléments de l'image ne se recouvrent pas.
L'appareil photographique à chambre noire selon l'invention comprenant, dans la chambre de l'appareil, un support pour supporter un matériel photographique, film ou plaque, est caractérise en ce qu'une plaque ayant une multitude de trous disposés selon un arrangement déterminé, est placée à une distance comprise entre 0,5 et 6 mm devant l'emplacement du matériel photographique, que devant ladite plaque à trous est installé un porte-objet supportant un objet bidimensionnel, la distance de cet objet à ladite plaque à trous étant plus grande d'au moins un ordre de grandeur par rapport à la distance entre l'emplacement du matériel photographique et la plaque à trous et que devant ledit objet est disposée une source de lumière uniformément répartie sur une surface, avec un éclairage uniforme, afin que ledit objet puisse être reproduit sur un matériel photographique à travers chacun desdits trous et que l'image produite sur ledit matériel photographique soit composée d'éléments égaux qui correspondent chacun à une reproduction réduite de cet objet.
Pour obtenir des images suffisamment nettes, il convient que les trous de la plaque à trous aient un diamètre compris entre 0,08 et 0,20 mm, de préférence de 0,10 à 0,15 mm.
Afin d'obtenir une image ayant une configuration assez compliquée, il y a deux mesures additionnelles possibles: soit on choisit une distribution des trous sur la plaque à trous en forme d'un dessin qui donne le contour ou la configuration de l'image à créer, soit on superpose à la plaque à trous un masque dont la surface présente des transparences différentes, notamment une diapositive représentant une image, et cette image apparaît sur le matériel photographique transformée en trame dont chaque petit élément séparé représente ledit objet bidimensionnel très réduit, qui peut être lui-même une figure, une lettre ou un groupe de lettres.
L'appareil photographique selon l'invention comporte donc une sorte de multi-objectifs à foyer libre, sans lentille. Avec cet appareil, on peut transformer n'importe quel dessin, par exemple guillochures, mots, fonds, ondulations, portraits ou vignettes, en microlettres ou autres dessins miniaturisés, et son application principale est la prévention des falsifications.
Cet appareil permet d'obtenir des microlettres ou autres dessins miniaturisés en différentes tonalités sur un seul original ce qu'il n'était pas possible d'obtenir avec les systèmes connus jusqu'à maintenant, par exemple ordinateur, laser, pantographe mécanique etc. Un autre avantage est la rapidité avec laquelle il est possible d'obtenir des centaines de milliers de microlettres en quelques minutes.
L'invention sera décrite, à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels:
La fig. 1 est une vue latérale schématique d'un appareil photographique selon l'invention.
La fig. 2 montre schématiquement, en perspective, les parties principales de l'appareil et l'exemple schématique de la création d'une image.
La fig. 3 est une vue de dessus de l'appareil selon la fig. 1.
La fig. 4 est une vue sur le côté arrière de cet appareil.
La fig. 5 illustre le principe de la reproduction à travers une plaque multi-trous.
La fig. 6 montre schématiquement, de façon plus détaillée, un exemple des parties principales avec le porte-objet et le porte-plaque portant la plaque à trous.
La fig. 7 montre une autre forme du porte-plaque complété par un masque dont la surface présente des transparences différentes.
Les fig. 8 à 10 se rapportent à un premier exemple pratique de création d'une image.
La fig. 8 représente l'objet utilisé pour la production de cette image, et composé de lettres et de chiffres.
La fig. 9 représente la plaque à trous, avec une distribution figurative des trous.
La fig. 10 représente l'image produite.
Les fig. 11 à 13 se rapportent à un deuxième exemple de création d'une image.
La fig. 11 représente l'objet utilisé pour la production de cette image, et composé d'un groupe de quatre lettres.
La fig. 12 représente la plaque à trous avec une distribution selon des guillochures.
La fig. 13 représente l'image produite.
Les fig. 14 à 19 se rapportent à un troisième exemple de création et une variante d'une image en utilisant les parties de l'appareil représentées fig. 7.
La fig. 14 représente l'objet utilisé pour la production de cette image, et composé d'un groupe de
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 685 933 A5
4
trois lignes «100», «ECU», «100», disposées l'une au-dessous de l'autre.
La fig. 15 représente la plaque à trous dans laquelle les trous sont répartis régulièrement dans un rectangle.
La fig. 16 représente une partie du masque formé par une diapositive montrant un portrait photographique comme partie d'un billet de banque.
La fig. 17 représente l'image produite.
La fig. 17a représente une vue partielle agrandie de l'image selon la fig. 17 pour mieux illustrer les éléments constituant cette image.
La fig. 18 représente l'image obtenue sans le masque selon la fig. 16, donc un dessin formé d'une «grille» composée d'éléments identiques constitués de l'objet selon la fig. 14.
La fig. 19 représente une vue partielle agrandie du dessin selon la fig. 18.
Selon les fig. 1 à 4 la chambre 1 de l'appareil photographique est installée dans un bâti 13 qui repose sur un chariot 14. Cette chambre 1 comprend à sa face avant 1a une source de lumière 2 répartie sur une surface plane, à sa face arrière 1b un support 9 pour le matériel photographique 10, film ou plaque, derrière la source de lumière 2 un porte-objet 3 formé par un cadre portant une plaque transparente 4 avec un objet bidimensionel 5 à reproduire, ainsi que, derrière ce porte-objet, un porte-plaque 6 formé par un cadre portant une plaque 7 à trous munie d'une multitude de trous 8 disposés selon un arrangement déterminé. Le porte-plaque 6 avec la plaque 7 à trous est montré dans les fig. 1 à 3 très écarté du support 9 pour des raisons d'illustration. Pour la prise de vue, la plaque 7 à trous est située très près du matériel photographique 10 sur le support 9, comme montré en traits mixtes 7', fig. 2. La largeur de la chambre 1 est d'environ 1 m.
La source de lumière 2 est constituée par un diffuseur à verre dépoli, illuminé de l'avant par des sources de lumière proprement dites, formées par des lampes installées dans un boîtier 15 fixé à la face avant du bâti 13. Le diffuseur qui ferme la chambre 1 à l'avant représente donc une surface éclairante uniforme.
La chambre 1 est limitée sur ses côtés latéraux, inférieurs et supérieurs par trois parties de soufflets 16a, 16b, 16c. La partie 16a du soufflet est fixée entre la face avant la de la chambre 1 et le porte-objet 3; la partie 16b est fixée entre le porte-objet 3 et le porte-plaque 6, la partie 16c est fixée entre le porte-plaque 6 et la face arrière 1b de la chambre 1 qui est fermée par le matériel photographique 10 sur le support 9. Dans les exemples considérés, le matériel photographique est un film, et l'on parlera par la suite du film 10.
Ce support 9 est fixé sur une trappe 17 articulée au bâti 13, telle qu'elle peut être basculée dans une position ouverte comme montré fig. 1 et 3 en lignes continues, tandis que la position fermée, donc la position de travail de cette trappe et du support, est indiquée en lignes pointillées 17' et 9' sur la fig. 1. Le support 9 comprend une chambre à vide reliée par un tuyau 9a (fig. 4) à une source de dépression et est fermé sur sa face supérieure par un plateau perforé tel que le film 10 est tenu par aspiration à travers des ouvertures 9b du plateau dans une position parfaitement plane.
Le porte-objet 3 et le porte-plaque 6 sont individuellement ajustables par rapport à la source de lumière 2 et au support 9. Pour cette raison, le bâti 13 est pourvu entre ses côtés avant et arrière de tiges 19, 21, 23, 25 horizontales et parallèles sur lesquelles le porte-objet 3 et le porte-plaque 6 munis des douilles de guidage 18, 20 respectivement 22, 24, peuvent être déplacés. A cet effet, le porte-objet 3 est muni sur son bord d'une douille taraudée 18 vissée sur une tige rotative filetée 19, ainsi que d'une douille lisse 20 qui peut glisser sur une tige lisse 21 (fig. 4); le porte-plaque 6 est muni sur son bord d'une douille taraudée 22 vissée sur une tige rotative filetée 23 et d'une douille lisse 24 qui peut glisser sur une tige lisse 25. Chaque tige filetée est-munie à son extrémité extérieure d'une roue à main 19a respectivement 23a pour ajuster les positions du porte-objet 3 et du porte-plaque 6, positions qui sont repérées sur des cadrans gradués 19b, respectivement 23b (fig. 4).
Le bâti 13 est recouvert par un couvercle 26 articulé sur lui et qui peut être soulevé. Dans la position ouverte 26' du couvercle, comme montré en traits mixtes fig. 4, on peut échanger depuis le dessus de l'appareil, sans le démonter, la plaque 4 avec l'objet 5 du cadre du porte-objet 3 et la plaque 7 à trous du cadre du porte-plaque 6.
La fig. 2 illustre le principe de la prise de vue. L'objet 5 est un carreau creux et l'arrangement des trous 8 de la plaque à trous 7 qui se trouve à la position 7' représente comme dessin la lettre «Z». Les trous 8 ont un diamètre compris entre 0,10 et 0,20 mm, de préférence 0,12 mm. L'objet 5 est illuminé de l'avant par la source lumineuse 2 et est reproduit à travers chaque trou 8 sur le film 10 sur lequel une image 12 de la lettre «Z» est créée composée des petits éléments 11, chacun représentant une reproduction réduite de l'objet, c'est-à-dire du carreau creux.
La distance D entre cette plaque à trous 7 et le film 10 est comprise entre 0,5 et 6 mm, de préférence entre 2 et 3 mm, elle est choisie de telle sorte que les éléments 11 de l'image 12 ne se recouvrent pas. La distance L entre l'objet 5 et la plaque à trous 7 est d'au moins un ordre de grandeur plus grande, dans l'exemple considéré d'environ 60 cm, tandis que la source de lumière 2 est à une distance d'environ 40 cm du porte-objet 3.
La fig. 5 montre également le principe de la prise de vue avec les trajectoires des rayons lumineux selon les règles de l'optique géométrique. L'objet 5 est une flèche illuminée par des lampes 2a à travers un diffuseur 2 à verre dépoli et est reproduit à travers chaque trou 8 de la plaque 7 sur le film 10, les éléments 11 de l'image obtenue étant chacun une petite flèche.
Comme montré schématiquement fig. 6, de préférence, l'objet 5 est une image photographique sur un film 27 appliqué contre une plaque de verre 4 servant de support, tous les deux insérés dans le cadre 28 du porte-objet 3. Comme alternative, l'ob-
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
CH 685 933 A5
6
jet 5 peut être l'image d'une diapositive. La plaque
7 à trous est de préférence un film noirci présentant des points transparents qui constituent lesdits trous 8, ce film étant appliqué contre une plaque 29 de verre servant de support, les deux étant insérés dans le cadre 30 du porte-plaque 6. Comme alternative, la plaque à trous est une diapositive.
Les fig. 8 à 10 montrent un premier exemple pratique de la création d'une image au moyen de l'appareil selon les fig. 1, 3, 4 et 6. L'objet 5a (fig. 8) consiste en des lettres et des chiffres «ECU 100» arrangés en rectangle. La distribution des trous 8 de la plaque 7a à trous (fig. 9) est un dessin figuratif qui définit la configuration d'image 12a reproduite (fig. 10) composée des éléments 11a qui représentent chacun un objet réduit.
Les fig. 11 à 13 montrent un deuxième exemple pratique. L'objet 5b (fig. 11) est composé de quatre lettres «DLRG» disposées en carré, la plaque 7b à trous (fig. 12) représente une distribution des trous
8 en forme de guillochures, et l'image 12b obtenue (fig. 13) montre ces guillochures composées des éléments 11b représentant chacun l'objet réduit.
Dans les exemples décrits, la configuration de l'image reproduite est définie par l'arrangement et la distribution des trous 8 qui ont tous le même diamètre.
Pour modifier l'image obtenue on peut prévoir des trous avec des diamètres différents (p.e. entre 0,10 et 0,18 mm) pour que l'image reproduite soit composée d'éléments égaux, mais d'intensité différente.
Cependant, comme illustré fig. 7, il est préférable que la différence d'intensité des éléments composant l'image soit réalisée par un masque 31 recouvrant la plaque 7c à trous. Dans ce cas, le porte-plaque 6 comporte dans son cadre 30 une plaque de verre 29 servant de support, sur le côté de cette plaque dirigé vers le film 10 est disposée la plaque 7c à trous et, sur l'autre côté, ledit masque 31. La plaque 7c à trous est un film, et le masque 31 est aussi une image photographique, p.e. un portrait.
Les fig. 14 à 17 montrent la reproduction d'une image en utilisant un masque 31 selon la fig. 7. L'objet 5c (fig. 14) est un groupe de trois lignes «100», «ECU», «100», disposées l'une en dessous de l'autre. La plaque 7c à trous (fig. 15) comporte une distribution de trous 8 de même diamètre en forme de rectangle. Le masque 31 (fig. 16) recouvrant la plaque 7c à trous est une photographie d'un portrait formant par exemple une partie de l'image d'un billet à fabriquer. Cette photographie peut être un film ou une diapositive. La fig. 17 montre comme résultat le film 10 avec l'image 12c de ce portrait, composé des éléments 11c qui représentent chacun une reproduction réduite de l'objet 5c et ayant des intensités différentes pour former ledit portrait. L'agrandissement d'une partie de cette image 12c (fig. 17a) montre mieux ces petits éléments 11c.
Les fig. 18 et 19 montrent une variante de l'image. Dans ce cas, le dessin de la fig. 18 est formé au moyen de l'objet 5c selon la fig. 14 et de la plaque à trous 7c selon la fig. 15, mais sans le masque selon la fig. 16. Le dessin ainsi obtenu forme donc une «grille» constituée d'éléments identiques représentant chacun l'objet 5c selon la fig. 14. Pour mieux illuster cette «grille», la fig. 19 montre une partie agrandie de celle-ci.
Bien sûr les trous 8 montrés en noir sont des trous transparents dans une surface noire ou opaque, et l'image 12a, 12b, 12c sur le film 10 est en réalité le négatif de l'objet, respectivement du masque.
L'invention n'est pas limitée aux formes d'exécution décrites et d'autres variantes pourraient être envisagées sans sortir de l'esprit de l'invention. Notamment, l'objet bidimensionnel formant la microimage pourrait avoir n'importe quelle configuration, une ligne, une image, une lettre, un chiffre, un groupe de lettres ou de chiffres ou n'importe quelle combinaison de ces éléments.

Claims (16)

Revendications
1. Procédé pour la création d'un dessin photographique destiné à la fabrication de papiers valeurs, natamment de billets de banque, caractérise en ce qu'en utilisant le principe de la chambre noire à sténopé, on reproduit optiquement à travers une multitude de trous prévus dans une plaque à trous, disposés selon un arrangement déterminé, un objet bidimensionnel sur un matériel photographique, film ou plaque, dont l'image développée formant le dessin photographique est composée d'une multitude d'éléments correspondant chacun audit objet, la distance entre la plaque à trous et le matériel photographique étant choisie telle que lesdits éléments de l'image ne se recouvrent pas.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on choisit une distribution des trous sur la plaque à trous selon une forme correspondant à la configuration de l'image voulue.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on choisit une transparence variable des trous de la plaque à trous pour obtenir une image ayant des intensités différentes.
4. Appareil photographique à chambre noire pour la mise en œuvre du procédé selon l'une des revendications précédentes comprenant, dans la chambre (1) de l'appareil, un support (9) pour supporter un matériel photographique (10), film ou plaque, caractérisé en ce qu'une plaque (7) à trous, ayant une multitude de trous (8) disposés selon un arrangement déterminé, est placée à une distance comprise entre 0,5 et 6 mm devant l'emplacement du matériel photographique (10), que devant ladite plaque (7) à trous est installé un porte-objet (3) supportant un objet (5) bidimensionnel la distance de cet objet à ladite plaque (7) à trous étant plus grande d'au moins un ordre de grandeur par rapport à la distance entre l'emplacement du materie! photographique (10) et la plaque (7) à trous, et que devant ledit objet (5) est disposée une source de lumière (2) uniformément répartie sur une surface, avec un éclairage uniforme, afin que ledit objet (5) puisse être reproduit sur un matériel photographique (10) à travers chacun desdits trous (8) et que l'image produite (12) sur ledit matériel photographique (6) soit composée d'éléments (11) égaux qui correspondent chacun à une reproduction réduite de cet objet.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
7
CH 685 933 A5
5. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que les trous (8) de ladite plaque (7) à trous ont un diamètre compris entre 0,08 et 0,20 mm, de préférence 0,10 à 0,15 mm.
6. Appareil selon l'une des revendications 4 ou 5, 5 caractérisé en ce que ladite plaque (7) à trous est formée par un film photographique noirci sur lequel sont répartis selon l'arrangement souhaité des points transparents qui constituent lesdits trous.
7. Appareil selon l'une des revendications 4 à 6, 10 caractérisé en ce que la distribution des trous (8) correspond à une configuration de l'image voulue à produire.
8. Appareil selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que les trous (8) de ladite à trous 15 ont le même diamètre.
9. Appareil selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que les trous (8) de ladite plaque à trous ont des diamètres différents pour que l'image à reproduire ait des intensités différentes. 20
10. Appareil selon l'une des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que la plaque (7) à trous est recouverte par au moins un masque (31) dont la surface présente des transparences différentes, de préférence une diapositive. 25
11. Appareil selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit masque (31) représente une image, par exemple un portrait.
12. Appareil selon les revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que la plaque (7) à trous est 30 fixée sur une face d'une plaque de verre (29), sur l'autre face de laquelle est disposé ledit masque (31).
13. Appareil selon l'une des revendications 4 à
12, caractérisé en ce que l'objet (5) est formé par 35 une image photographique, notamment une diapositive.
14. Appareil selon l'une des revendications 4 à
13, caractérisé en ce que ladite source de lumière
(2) est formée par un diffuseur à verre dépoli illumi- 40 né de l'avant.
15. Appareil selon l'une des revendications 4 à
14, caractérisé en ce que le porte-objet (3) et ladite plaque (7) à trous sont ajustables individuellement dans la chambre (1 ) de l'appareil. 45
16. Appareil selon la revendication 15, caractérisé en ce que la chambre (1) est limitée par trois parties de soufflets (16a, 16b, 16c), la première (16a) étant fixée entre le côté avant de la chambre
(1) où est disposée la source de lumière (2) et le 50 porte-objet (3), la deuxième (16b) étant fixée entre le porte-objet (3) et la plaque (7) à trous, la troisième (16c) étant fixée entre la plaque (7) à trous et le côté arrière de la chambre (1) où se trouve le support (9), le porte-objet (3) et la plaque (7) étant 55 déplaçables sur des tiges filetées (19, 23).
60
65
5
CH314991A 1991-10-28 1991-10-28 Procede et appareil photographique pour la creation d'un dessin photographique. CH685933A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH314991A CH685933A5 (fr) 1991-10-28 1991-10-28 Procede et appareil photographique pour la creation d'un dessin photographique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH314991A CH685933A5 (fr) 1991-10-28 1991-10-28 Procede et appareil photographique pour la creation d'un dessin photographique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH685933A5 true CH685933A5 (fr) 1995-11-15

Family

ID=4249676

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH314991A CH685933A5 (fr) 1991-10-28 1991-10-28 Procede et appareil photographique pour la creation d'un dessin photographique.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH685933A5 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999012742A1 (fr) * 1997-09-08 1999-03-18 The House Of Questa Ltd. Procede d'impression a securite renforcee permettant d'imprimer des documents proteges

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE566559C (de) * 1931-11-10 1932-12-19 Max Vollenweider Verfahren zur Herstellung von Untergruenden von Wertpapieren und sonstigen Druckerzeugnissen
CH271959A (de) * 1944-05-16 1950-11-30 Bachmann & Co In Liq O Vorrichtung zur Erzeugung von Sicherheitsguillochen für Wertpapiere und von andern Verzierungen.
CH285171A (de) * 1950-10-25 1952-08-31 Intertrade Aktiengesellschaft Verfahren zur Herstellung von Guillochierungen als Untergründe, Rahmenzeichnungen usw. für Wertpapiere, Diplome, Plakate, Etiketten oder dergleichen, sowie Einrichtung zum Ausüben des Verfahrens.
CH632452A5 (en) * 1978-07-17 1982-10-15 Oeschger Cecchina Von Arx Method for producing a protective line pattern for printing securities, and apparatus for carrying out the method

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE566559C (de) * 1931-11-10 1932-12-19 Max Vollenweider Verfahren zur Herstellung von Untergruenden von Wertpapieren und sonstigen Druckerzeugnissen
CH271959A (de) * 1944-05-16 1950-11-30 Bachmann & Co In Liq O Vorrichtung zur Erzeugung von Sicherheitsguillochen für Wertpapiere und von andern Verzierungen.
CH285171A (de) * 1950-10-25 1952-08-31 Intertrade Aktiengesellschaft Verfahren zur Herstellung von Guillochierungen als Untergründe, Rahmenzeichnungen usw. für Wertpapiere, Diplome, Plakate, Etiketten oder dergleichen, sowie Einrichtung zum Ausüben des Verfahrens.
CH632452A5 (en) * 1978-07-17 1982-10-15 Oeschger Cecchina Von Arx Method for producing a protective line pattern for printing securities, and apparatus for carrying out the method

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999012742A1 (fr) * 1997-09-08 1999-03-18 The House Of Questa Ltd. Procede d'impression a securite renforcee permettant d'imprimer des documents proteges

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH621634A5 (fr)
FR2595833A1 (fr) Table tracante photographique utilisant un modulateur de lumiere et procede pour reproduire des graphiques par exposition
WO1991020050A1 (fr) Procede pour etablir et memoriser un motif scenique et moyens pour la mise en ×uvre de ce procede
EP0000450B1 (fr) Appareils de reproduction photographique de documents transparents, notamment du type agrandisseur photographique
CH685933A5 (fr) Procede et appareil photographique pour la creation d'un dessin photographique.
EP0001951B1 (fr) Dispositif de projection permettant la prise de vue de l'image projetée d'un objet
FR2774779A1 (fr) Monture de diapositive stereoscopique
EP0918242A1 (fr) Dispositif de vision stéréoscopique d'images
FR2488708A2 (fr) Systeme de communication televisuelle permettant une creation graphique
CH349160A (fr) Procédé pour la production de dégradés sur des films cinématographiques et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2608788A1 (fr) Procede d'obtention d'images agrandies et non deformees, a partir d'une image source et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede
JP3064031U (ja) カメラ用デバイスおよびカメラ
FR2552562A1 (fr) Dispositif pour la projection de decors pour prises de vues photographiques
FR2472207A1 (fr) Procede pour la reproduction d'images a partir d'un support d'images transparent sur un support photosensible et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
BE451052A (fr)
CH109498A (fr) Procédé pour l'obtention simultanée de trois clichés pour la trichromie et appareil pour la réalisation de ce procédé.
BE900226A (fr) Artifice photographique.
FR2538611A1 (fr) Procede de depot, par voie photographique, d'une structure d'ecran de tube a rayons cathodiques
FR2513400A1 (fr) Dispositif pour la realisation de photos d'identite
BE332442A (fr)
BE512285A (fr)
FR2660598A1 (fr) Procede d'assistance a la reproduction d'images.
BE387980A (fr)
CH120550A (fr) Procédé pour obtenir des positifs sur films à éléments lenticulaires.
BE486383A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: DE LA RUE GIORI S.A. TRANSFER- KBA-GIORI S.A.

PL Patent ceased