FR2608788A1 - Procede d'obtention d'images agrandies et non deformees, a partir d'une image source et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede - Google Patents

Procede d'obtention d'images agrandies et non deformees, a partir d'une image source et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2608788A1
FR2608788A1 FR8618115A FR8618115A FR2608788A1 FR 2608788 A1 FR2608788 A1 FR 2608788A1 FR 8618115 A FR8618115 A FR 8618115A FR 8618115 A FR8618115 A FR 8618115A FR 2608788 A1 FR2608788 A1 FR 2608788A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
anamorphosis
message
reflecting surface
support
image
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8618115A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2608788B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8618115A priority Critical patent/FR2608788B1/fr
Publication of FR2608788A1 publication Critical patent/FR2608788A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2608788B1 publication Critical patent/FR2608788B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F19/00Advertising or display means not otherwise provided for
    • G09F19/12Advertising or display means not otherwise provided for using special optical effects

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE D'OBTENTION D'IMAGES AGRANDIES ET NON DEFORMEES POUR UN OBSERVATEUR, A PARTIR D'UNE IMAGE SOURCE POUVANT ETRE UN MESSAGE PUBLICITAIRE PAR EXEMPLE, AINSI QU'UN DISPOSITIF POUR METTRE EN OEUVRE CE PROCEDE. CE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UNE SURFACE REFLECHISSANTE 1 CONCAVE DE GEOMETRIE CONVENABLE COMPORTANT UNE ZONE FOYER DANS LAQUELLE EST DISPOSE UN SUPPORT FIXE OU MOBILE PORTANT L'ANAMORPHOSE 3 DU MESSAGE ET DES MOYENS CLASSIQUES D'ECLAIRAGE 6 DE L'ANAMORPHOSE 3 COOPERANT AVEC L'ENSEMBLE POUR LA PROJECTION DU MESSAGE SUR LA SURFACE REFLECHISSANTE 1.

Description

La présente invention concerne un procédé d'obtention d'images agrandies et non déformées pour un observateur, à partir d'une image source pouvant être un message publicitaire par exemple, ainsi qu'un dispositif pour mettre en oeuvre ce procédé.
fln connaît déjà de nombreuses méthodes d'affichage pour réaliser des panneaux publicitaires par exemple ; ir technique la plus répondue consiste, on le sait, en l'im- pression du message puelicitaire sur une feuille de papis collée en une ou plusieurs parties, selon la surface de 1 feuille, sur un support p3an généralement vertical et à une hauteur souvent respectable.D'autres techniques ont s tentées pour remplacer ces reproductions graphiques en vraie grandeur, dont le coût déjà élevé est encore grevé des coûts importants de manipulations pour la pose et la dèpose de tels affichages c ces techniques stinspirentw pour le plu- part, des méthodes de projection d'images de documents publicitaires exécutées en taille réduite, en utilisant un ou plusieurs projecteurs suivant les effets désirés, tels qu'ils sont décrits par exemple. dans les brevet s
FR-1 195 619 et FR-2 016 246.Toutes ces descriptions sont a priori séduisantes car elles permettenth rn principe, le suppression du suppnrt papier et offrent surtout une excel- lente dynamique de communication grâce à l'infinité dos jeux qu'autorisent les techniques de projection.
Toutefois, ces techniques sont rapidement inefficaces dans bien des cas, notamment lorsque le support est, par exemple, en plein soleil, ou encore lorsqu'il devient impossible de disposer à distance correcte, pour le grandissement désiré, les appareils de projection voire lorsque ces mames appareils peuvent faire l'objet de destruction ou de vol c'est-à-dire dans bien des lieux publics où pourtant la publicité doit, plus qu'ailleurs, être présente.
L'invention a pour but d'éliminer en grande partie les inconvénients précités, qu'il s'agisse d'éviter les coûteuses et peu pratiques représentations graphiques, en grandeur réelle, ou qu'il s'agisse de remplacer les coûteuses, fragiles, encombrantes, et souvent inopérantes solutions par projection alumineuse.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé pour l'obtention d'images agrandies et non déformées pour un observateur. à partir d'une image source qui peut être un message quelconque, du type publicitaire par exemple, carae- térisé en ce qu'on projette l'image source, réalisée sous la forme d'une anamorphose du message à transmettre. par réflexion sur elle ou transmission à travers elle, un faisceau lumineux vers une surface réfléchissante, non plane.
dont la concavité détermine. d'une part. le grandissement souhaité en disposant l'anamorphose dans un plan de le zone foyer de ladite surface et. d'autre part, la forme da l'ana- morphose pour obtenir une image agrandie non déformée du message.
on se souvient en effet que la ré flexion d'une imbue source par une surface réfléchissante. non plane, conduit à 1 formation ri'une image obiet, déformée dite "anamorphose" la déformation de l'image dépendant de la topographie de la surface réfléchissante ; à l'inverse, une surface réfléchis- sa at a non plane ras i tue, par réflexion d' une image an.-nnr- e a n n n r - phosée, une image non déformée pour un observateur.De plus ii existe entre les surfaces de l'image source et cellas d l'image anamorrhosSc. un rapport de grandissement. ou d réduction d'ailleurs, qui dépend de la géometrie de la surface réfléchissante ce rapport qui peut être très grand.
n'est en fait limité que par des considérations de défin;tion optique.
C'est à partir des principes ci-dessus exposés quP le procédé et son dispositif associé, suivant l'invention.
ont été conçus de manière à présenter des documents d'encombrament réduit, sur de grandes surfaces à destination d'oh- servateurs de passage ; c'est typiquement le cas du panneau d'affichage publicitaire même si cet exemple n'est pas limitatif des possibilités d'application.
On observera que le rapport de grandissement entre l'image source et l'image objet peut couramment atteindre des valeurs comprises entre 10 et Inn ainsi peut-nn concevoir des anamorphoses de dimensions très réduites dont il découle, à l'évidence, une réduction substantielle du coût de fabrication des documents de base encore améliorée par la simplicité et la rapidité de mise en situation ou de remplacement, compte tenu de ce que l'anamorphose, qui es; disposée dans la zone FOYER de la surface réfléchis te, est généralement située au bas de ladite surface, et en position horizontale.
Une autre caractéristique du procédé suivant lin- vention consista en le fait qu'il est possible 4'envisager de faire se succoer une série d'images anamorphosdes, constituant par exemple un message publicitaire complexe ou encore une succession de "spots" publicitaires. rn les disposant sur des systèmes d'entraînement manuels ou Putomatiques, permettant d'amener successivement lesdites a nano r- phoses dans la zone FOYER de la surface réfléchissant e devenue, pour l'exemple. panneau publicitaire ; on peut ainsi concevoir différents types d'entraînement tels que tambour rotatif à facettes latérales recevant chacune une anamor- phone, systèmes à volets tournants analogues h certains affichages d'horloge, ou encore des dispositifs qlissant perpendiculairement ou parallèlement à la surface rdfléchis- sante.
L'invention a également trait au dispositif pour mettre en oeuvre le procédé suivant l'invention, le dispositif se caractérisant entre autres par la conception de s surface réfléchissante décomprimant et amplifiant l'image source anamorphosée.
La forme de surface la plus appropriée pour la reproduction d'une anamorphose, avec un rapport de grandissement important entre l'image source et l'image restitue, est une forme développable cylindrique ou mieux cylindroparabolique, quoique d'autres formes soient également possibles.
La surface réfléchissante est obtenue soit directement à partir des propriétés optiques du matériau qui constitue la surface telle que feuille de métal polie ou glace argentée, soit à partir de la séparation des deux fonctions : fonction support et fonction réflexion. Dans ce cas, le support peut être réalisé en tous matériaux tels que bois, contreplaqué, support métallique, matériaux moulables ou béton. La surface réfléchissante, appliquée sur ce support est cstituée d'une multicouche comprenant un support papier permettant un tapissage collé sur le support. Une telle disposition donnée à titre d'exemple permet un entretien ais en autorisant Je renouvellement périodique de i a surface par des techniques proches de celles de l'affichage traditionnel.Naturellement, le support ci-dessus décrit peut étalement recevoir un pavage d'éléments réfléchissants, de forme approprie. tels que, par exemple, des cellules de forme hexagonale en matériau rssefléchissant ou encore une mosaïque de verre argenté.
Une caractéristique complémentaire du prou de suivant l'invention concerne la réalisation de ]'"imans-objet", déformée, du message à reproduire ou à transmettre, le message en clair est projeté par tous moyens habituels sur une surface réfléchissaante optiquement identique à celle qil sera utilisÇe pour la communication ultérieure, et ] 'nm recueille dans la zone foyer de ladite surface l'image dé- formée ; il suffit alors d'opérer en chambre noire et 4 e disposer dans la zone foyer un film photographique qui doo- nera, après développement, l'original anamorphosé permettant le tirage en série par les procédés usuels de reproduction.
Un avantage complémentaire du procédé et de son dispositif associé suivant l'invention ressort de la possibilité d'éclairer l'anamorphose soit directement, soit par transparence au moyen d'une classique rampe d'éclairage. nn notera ici un avantage particulier du procédé, puisqu'il suffit d'éclairer une petite surface correspondant à lten combrement de l'anamorphose, pour obtenir un affichage il lu- miné de manière très homogène, ce qu'il est difficile d'oh- tenir dans les moyens conventionnel d'affichage.
nn décrira ci-après, titre d'exemple non limitatif.
une forme d'exécution de la présente invention,en référence au dessin snnexé sur lequel
La figure 1 est une vue schématique en perspective d'un dispositif complet d'affichage suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en coup ve .cale du dispositif comportant une surface réfléchissante réalisée sur 1 o support lui-même
La figure 3 est une vue en coupe verticale identique à la figure 2 dans laquelle la surface réfléchissante est constituée d'un multicouche rapporté sur le support
La figure 4 est une vue partielle agrandie du miji t j- couche de la figure précédente
Les figures 5 h 7 représentant des variantes du dispositif, équipes de systèmes d'entraînement mnniicl ou automatiques d'anamorphoses devant être diffusées successivement.
Conformément à la figure 1, le dispositif suivant l'invention comprend une surface réfléchissante non plane i de préference cylindro-parabolique, dont l'axe de dv e op- pement cylindrique, bien que pouvant être orienté d'une manière quelconque, sera avantageusement dispose horizonta- lement. Les dimensions de cette surface 1 projetées sur un plan vertical sont du même ordre qu'un panneau d'affichanr publicitaire conventionnel.
Un plan 2 s'étend horizontalement suivant toute la largeur (dimension horizontale) de le surface réfléchissante 1, au bas de celle-ci, dans la zone correspondant au foyer optique de ladite surface 1. Sur ce plan 2 est disposée une image source 3 réalisée par anamorphose du message publicitaire 4 qu'on souhaite communiquer à un observateur 5, sur la surface 1 qui, en l'espèce, décomprime et amplifie l'anamorphose 3 pour autant que ladite anamorphose 3 a i t é t s élaborée par compression du même message 4 au moyen d'un dispositif possèdent les mêmes caractéristiques optiques 4e courbure et de grandissement que la surface réfléchissante 1.Il suffit, en effet, de projeter un message, préalable- ment photagraphié en ci air, sur une surface réfléchissaante optiquement semblable à la surface 1, au moyen d' un classi- que projecteur de diapositives par exemple, disposé sensiblement en lieu et place de I'observateur ultérieur 5 ; l'image réelle recueillie alors dans le plan 2 de la zone foyer constitue l'anamorphose 3 du message et peut être photographiée sans difficulté, à condition d'opérer en chambre noire par exemple. Un simple tirage du film ainsi obtenu est alors disposé dans le plan 2, ce qui donne, sur la surface 1, le reflet dudit message redressé ou décomprimé par aDplication du principe de "retour-inverse" de le lumière.
Naturellement, il est possible d'éclairer l'image source ou anamorphose 7.. lorsqu'elle est en place dans le plan 2 de 12 zone foyer, par l'intermédiaire Il; une simple rampe lumineuse 6 dispose au-dessus de l'anamorphose 3.
fln notera nl'une telle eonfinurntion du dispositif suivant l'invention s'accommode de nombreuses variantes.
tout d'abord en ce oui concerne la surface réfléchissante 1 elle-même: on peut réaliser cette surface 1 par un simpl dénot optinue ' sur un support P oui peut être originelle- ment de forme appropriée, telle qu'une paroi d'un couloir de métro par exemple conformément à la figure 2. Sur la figure 3 est représentée une variante intéressante de la surface réfléchissante l constitué par un muXticnuche 9 dont i a figure 4 détaille l'empilage. ce multicouche 9 comporte une couche interne ln, par exemple an matière plastique, servant de support. Sur la face de cette couche 10 qui est destiné é être concave une fois le multicouche 9 appliqué sur le support 8, on dépose une feuille d'aluminium polie 11 obtenue par laminage, en prenant soin de la disposer de telle manière que sa direction de laminage soit horizontale pour compenser une certaine anisotropie, et sur la face de 1 a couche 10 destinée 'a être convexe et en contact avec le support P, on prévoit une feuille de papier 12 qui servira h l'encollage du multicouche -9 sur le support O qui, en 1 'é- tat, pet être en bois, en métal, an béton etc..
La technique d'application de la surface réfléchis- sante 3 ainsi réalisée est proche de la technique convrn- tionnelle d'affichage et permet la maintenance et le remplscement de ladite surface 1 sans difficulté particulière.
D'autres variantes du dispositif suivant l'invention sont obtenues dans les moyens d'amenée de l'anamorphose 3 dans ir plan 2 de la zone foyer de le surface 1.
En effet, suivant le type de tr sage, il peut être recherché un défilement d'images ou de "spots" sur l'der7n d'affichage 1 ; la succession des images anamorphosées dans le plan 2 de la zone foyer peut être alors réalisée conformément aux figures 5,6 et 7.
Sur la figure 5 des anamorphoses 3 sont amenées successivement dans le plan de la zone foyer 2 par rotation d'un tambour 13 4 section droite en forme de polygone rénu- lier, d'axe e horizontal parallble aux génératrices de 3 surface 1. Le tambour 13 est constitué d'une succession de facettes planes 14 portant respectivement les diverses amp- morphoses 3 à projeter qui sont fixées par tout moyen approprié.
Le tambour 13 est entraîné en rotation, naniili mont ou automatiquement suivant une séquence enregistrée, pour amener chaque facette 14 et par conséquent chaque anamorphose 3 dans le plan 2 oti elle séjourne le temps voulu pour 1R compréhension du message. L 'éclairage de chaque anamor- phose 3 peut être réalisé par transparence, au moyen d'une source lumineuse 6 située à l'intérieur du tambour 13. Par une nouvelle rotation, on transporta une nouvelle facette 14 dans le plan 2 et donc une nouvelle anamorphose.
Suivant les figures 6 et 7, le défilement des anamorphoses 3 se fait par déplacement dans le plan de la zone foyer 2 suivant une direction horizontale quelconque comprise entre la parallèle à l'axe de développement cylindrique de la surface 1 et la perpendiculaire au même axe. Dans tous ces cas, on utilisera avantageusement un convoyeur é bandr sans fin 15 sur laquelle sont fixées les anamorphoses 3 les unes à la suite des autres. L'éclairage de chaque anamorphose amenée ainsi en position correcte dans la zone foyer peut être réalisé par une rampe 6 placée entre les brins inférieur et supérieur du convoyeur 15, des classiques s- positions étant managées pour le passage de la lumière venant éclairer l'anamorphose 3 par transparence.
Naturellement, ltéclairage peut aussi se situer 1 11 extérieur du système d'entraînement 13 ou 15 par réflexion sur l'anamorphose 3.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1.- Procédé pour l'obtention d' images agrandies et non déformées pour un observateur, à partir d'une image source qui peut être un message quelconque, du type publici taire par exemple, caractérisé en ce qu'on projette l'image source, réalisée sous la forme d'une anamorphose (35 du message à transmettre, par réflexion sur elle ou transmission à travers elle, un fasce; lumineux vers une surfacr réfléchissante (1), non plane dont la concavité détermine.
d'une part, le grandissement souhaité en disposant l'anamor- phose (3) dans un plan (2) de la zone foyer de ladite stir- face (1) et d' autre part, la forme de l'anamorphose (3) pour obtenir une image !4) agrandie non déformée du message.
2.- Procédé suivant la revendication 1 caractéris en ce qu'on amène succesivement, dans le plan (2) de l zone foyer de la surface réfléchissante (1 , des anamorphoses (3) ou des images anamorphosées successives de manière .9 obtenir une succesion ou une répétition d'images (4) agrandies et non déformées h destination d'un observateur (5'.
3.- Procédé suivant 1 'une quelconque des revend i ce- tions 1 ou 2 caractérisé en que que l'anamorphose (3)) du message à transmettre est réalisée en chambre moire per photographie de l'image déformée du message obtenue dans le plan (25 de la zone foyer d'un miroir présentant les mamies caractéristiques optiques que la surface réfléchissante (1) par projection d'une image dudit message sur ledit miroir.
au moyen d'un classique projecteur se situant en lieu et place de l'observateur (5) ultérieur, l'anamorphose (3) résultant alors de simples tirages du négatif photographique ainsi obtenu, pouvant être utilisés ou dupliqués an nombre désiré.
4.- Dispositif pour la mise en oeuvre du procéda suivant l'une quelconque des revendications précédentes, destiné à la présentation d'un message sur une grande surface, à destination d'un observateur, à l'instar d'un pan neau d'affichage publicitaire par exemple, caractérisé en cr qu'il comprend une surface réfléchissante (1) concave de géométrie convenable comportant une zone foyer dans laquel est disposé un support fixe ou mobile portant l'anamorphose (3) du message et des moyens classiques d'éclairage (6) de l'anamorphose (3) coopérant avec l'ensemble pour la projection du message sur la surface réfléchissante (1).
5.- Dispositif suivant la revendication 4 caractérisé en ce que la surface réfléchissante (1) peut être obtenu nue directement à partir des propriétés optiques du antériau qui constitue ou revêt la surface (7) comme, par exemple.
une feuille d'aluminium polie, ou une mosaïque de carreaux de verre argenté.
6.- Dispositif suivant la revendication 4 caractéri s en ce que la surface réfléchissante (1) est constituée.
d'une part. d'un support ( Q n tous atriaux o t i r i a u x tels que bois. métal, béton etc..., dont la face en renard de 1 oh- servateur '55 est de forte concave, comportant une zone foyer et, d'autre parut, d'un multicouche constituA d'un film souple comportant, d'un côté, un dépôt optique (1) ayant des propriétés réfléchissantes suffisantes et de l'autre. un support papier (12: venant se coller, par les techniques connues du tapi ss ag e, sur la face concave du support (8).
Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 4 à 6 caractérisé en ce que la forme de la surface réflzchissante (1' est une forme développable cylindrique avantageusement cylindro-parabolique, le support de l'ana- morphose (3) s'étnndant tout le long de la direction cylindrique de la surface réfléchissante (1)
8.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 4 å 7 caractérisé en ce que le support d'anamor- phoses (3) est constitué d'un tambour (13) de section polygonale régulière dont chaque face latérale (14) recevant une anamorphose particulière (3) peut être amenée, par une rotation du tambour (13) autour d'un axe parallèle éi l'axe de développement de la surface réfléchissante (1), de maniera contrôlée ou automatique, dans la zone foyer de ladite surface réfléchissante (1), pour y être agrandie et décomprimée.
9.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 4 a 7 caractérisé en ce que le support d'anamorphoses (3) est constitué d'un système d'entraînement (15) sans fin connu en soi, déplaçant linéairement une succession d'anamorphoses (3) suivant une direction avantageusement parallèle ou perpendiculaire à l'axe de développement de la surface réfléchissante (1).
FR8618115A 1986-12-23 1986-12-23 Procede d'obtention d'images agrandies et non deformees, a partir d'une image source et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede Expired FR2608788B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8618115A FR2608788B1 (fr) 1986-12-23 1986-12-23 Procede d'obtention d'images agrandies et non deformees, a partir d'une image source et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8618115A FR2608788B1 (fr) 1986-12-23 1986-12-23 Procede d'obtention d'images agrandies et non deformees, a partir d'une image source et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2608788A1 true FR2608788A1 (fr) 1988-06-24
FR2608788B1 FR2608788B1 (fr) 1989-04-28

Family

ID=9342257

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8618115A Expired FR2608788B1 (fr) 1986-12-23 1986-12-23 Procede d'obtention d'images agrandies et non deformees, a partir d'une image source et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2608788B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0810780A1 (fr) * 1996-05-30 1997-12-03 Market SP'94, S.L. Procédé pour la visualisation à distance de panneaux publicitaires par une caméra de prise de vue
WO1998043231A1 (fr) * 1997-03-25 1998-10-01 Logo Paint Affichage figuratif sur un support plan et utilisation de cet affichage

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH113468A (de) * 1925-05-19 1926-05-17 Frl Schaer Hedwig Einrichtung zur Sichtbarmachung von Darstellungen, wie Bilder, Inschriften für Reklamen etc.
US3630604A (en) * 1970-02-16 1971-12-28 Wendell S Miller Optical projection apparatus
US3978598A (en) * 1975-01-16 1976-09-07 Rose Bernard R Apparatus for simulating an open fire
GB2076557A (en) * 1980-05-27 1981-12-02 Kaufman Arthur A Virtual Image Display Apparatus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH113468A (de) * 1925-05-19 1926-05-17 Frl Schaer Hedwig Einrichtung zur Sichtbarmachung von Darstellungen, wie Bilder, Inschriften für Reklamen etc.
US3630604A (en) * 1970-02-16 1971-12-28 Wendell S Miller Optical projection apparatus
US3978598A (en) * 1975-01-16 1976-09-07 Rose Bernard R Apparatus for simulating an open fire
GB2076557A (en) * 1980-05-27 1981-12-02 Kaufman Arthur A Virtual Image Display Apparatus

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0810780A1 (fr) * 1996-05-30 1997-12-03 Market SP'94, S.L. Procédé pour la visualisation à distance de panneaux publicitaires par une caméra de prise de vue
WO1998043231A1 (fr) * 1997-03-25 1998-10-01 Logo Paint Affichage figuratif sur un support plan et utilisation de cet affichage
US8261475B1 (en) 1997-03-25 2012-09-11 Erik Brogaard Thomsen Figurative print on a plane print carrier and use of such figurative print

Also Published As

Publication number Publication date
FR2608788B1 (fr) 1989-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1177477B1 (fr) Ecran de projection
EP3185051B1 (fr) Elements optiques imprimés
EP0048185B1 (fr) Source de lumière multi-effets à usage notamment de projecteur pour la photographie, le cinéma et la télévision, ou de luminaire
EP3526965B1 (fr) Système de formation d'une image flottante
WO1991020050A1 (fr) Procede pour etablir et memoriser un motif scenique et moyens pour la mise en ×uvre de ce procede
FR2608788A1 (fr) Procede d'obtention d'images agrandies et non deformees, a partir d'une image source et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede
EP0653038B1 (fr) Dispositif d'eclairage reparti
FR3008498A1 (fr) Ecran diffuseur transmissif anti-tavelure
FR2690635A1 (fr) Dispositif de protection pour un appareillage optique, et système optique comprenant un tel dispositif.
WO1994024482A1 (fr) Dispositif d'eclairage reparti
EP0999469B1 (fr) Système de projection d'images
FR2785230A1 (fr) Procede et equipement de realisation d'un dessin sur le sol
FR2597797A1 (fr) Dispositif de panneau decoratif et son procede de fabrication
FR2468144A1 (fr) Procede de fabrication d'un dispositif pouvant etre utilise notamment comme projecteur pour la photographie ou la television et dispositif fabrique selon ce procede
WO1988000722A1 (fr) Banc de reproduction graphique portable
FR2626386A1 (fr) Dispositif d'eclairage et de prise de vue
CH685933A5 (fr) Procede et appareil photographique pour la creation d'un dessin photographique.
BE680272A (fr)
FR2895523A1 (fr) Reseau de microlentilles, ecran, retroprojecteur et procede de fabrication correspondants
BE534703A (fr)
FR2934902A1 (fr) Circuit optique imprime et procede de fabrication.
FR2616928A1 (fr) Procede pour realiser a partir d'un original une microimage sur une zone choisie d'un substrat electrophotographique et appareil de mise en oeuvre du procede
BE414584A (fr)
BE404191A (fr)
CH229856A (fr) Dispositif pour l'obtention de photographies en relief.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse