BE414584A - - Google Patents

Info

Publication number
BE414584A
BE414584A BE414584DA BE414584A BE 414584 A BE414584 A BE 414584A BE 414584D A BE414584D A BE 414584DA BE 414584 A BE414584 A BE 414584A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
screen
elements
under
sections
projection
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE414584A publication Critical patent/BE414584A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B21/00Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor
    • G03B21/54Accessories
    • G03B21/56Projection screens
    • G03B21/60Projection screens characterised by the nature of the surface
    • G03B21/606Projection screens characterised by the nature of the surface for relief projection

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Ecran pour projections à trois dimensions et en couleurs dans des lieux éclairés ". 



   Cette invention a pour objet un écran mobile dénommé " stéréopolyphotoscopique   "   au moyen duquel on peut obtenir la projection stéréoscopique parfaite des objets. 



     L'écran   suivant l'invention est formé essentiellement par des éléments en forme de surfaces ayant une directrice circu- laire et une génératrice de toute forme appropriée, telles que 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   @ des surfaces toriques, paraboloid es, hélicoïdales, ellipsolal     @ dales,   hyperboloid es, cycloldales et autres, simples ou mix- tes, concaves ou convexes ou antres. 



   Ces surfaces réfléchissantes peuvent être établies en nte métal ou matière pouvant être rendue réfléchissa/, par estampage, fusion, étirage ou autre méthode convenable. Pour obtenir des effets particuliers dans la projection, il peut convenir parfois de revêtir les surfaces réfléchissantes d'une couche transparente (par exemple glacure, vernis, résine, laque ou autre en vue de modifier les propriétés de la lumière réfléchie ). 



   Lorsqu'un rayon lumineux frappe la surface réfléchissante d'un élément de l'écran, on obtient une réflexion linéaire qui, par le mouvement rapide de l'écran dans le plan de projection, se transforme dans une réflexion superficielle lumineuse. 



   Chaque élément de l'écran se déplace dans le plan de projec- tion parallèlement à soi-même, de sorte que le faisceau lumi- neux réfléchi forme un champ visuel ayant une grande ampleur dans la direction du mouvement,par exemple, vertical, et une am- pleur de peu de degrés en direction orthogonale, par exemple, horizontale, suffisant toutefois pour un spectateur ou une file de spectateurs   'répartis   sur le champ visuel. 



   Pratiquement, pour des raisons constructives, chaque sur- face réfléchissante constituant l'élément de l'écran est sub- divisée en plusieurs parties qui sont disposées,par leurs cen- tres,sur un axe commun. Les parties d'un élément sont déplacées par rapport à celles correspondantes des éléments adjacents, et,   puisque,dans   les éléments successifs,il y a des parties formant le même angle par rapport à l'axe optique, on réunit des seg- ments d'inclinaison égale sur un support unique de façon à ob- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tenir les éléments ou barres constituant l'écran. 



   Cette disposition à gradins des parties sera dénommée ci-après " déclinaison " et la série de files formées par les parties ou segments d'un élément sera dénomée " cycle de déclinaison ", le nombre de ces files variant   solvant   les dimensions de l'écran et les effets particuliers que l'on dé- sire obtenir. 



   Les   salaces   réfléchissantes de chaque cycle de déclinai- son, dune série de cycles ou   dtune   fraction de cycle,peuvent être montées sur un support ou bien être obtenues d'une   :Pièce;   de façon à former des panneaux de   dimensions relativement   grandes auxquels on imprime un mouvement oscillatoire. 



   La ligne des centres des sections/éléments peut être cour-   bée;   en particulier elle, peut être constituée par un arc de cer- cle situé sur un plan normal au plat, de projection. 



   Le but de cet arc qui sera dénommé arc de compensation " est dtaugmenter le champ visuel horizontal; le rayon de l'arc est plus grand que le plus grand des   rayons   des surfaces réflé- chissantes. ainsi 
Il est/possible d'obtenir des séries de sections ou seg- ments reliés entre eux suivant un arc de compensation, dont le développement est égal à la largeur de l'écran. 



   On monte les barres ou panneaux obtenus, espacés l'un de l'autre, sur des chaines continues ou autres, de façon à former une sorte de ruban continu passant sur des tambours de dimamètre relativement grand, l'une des branches du ruban continu con- stituant le cadre de projection.Si l'on projette sur ce plan des dispositifs ou des films obtenus par impression stéréos-   copique   et l'on superpose les stéréogrammes au moyen de deux objectifs placés à côté l'un de l'autre ou par d'autres moyens, on obtient une projection stéréoscopique parfaite. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'espace entre   les /deux   branches de l'écran continu sera dénommé ci-après " chambre infrascopique " et les fenêtres entre les éléments   ou.   panneaux seront dénommés " espaces infrascop-i- ques "; par effet du mouvement rapide imprimé aux éléments ou panneaux à travers le plan de projection, l'écran apparaît transparent et les objets disposés dans la chambre infrascopique sont ainsi rendus visibles.

   Cette propriété peut être appliquée à la cinématographie; si l'on dispose dans la chambre infrasco- pique un décor scénique convenable et on projette des films usuels à fond non actinique, on perçoit l'action et la scène en même temps, et on obtient un effet dimensionnel particulier, avec la possibilité de représenter une action dans un décor scé- nique quelconque inexistant lors de la prise de vue cinémato-   graphique.   



   Si le décor scénique est établi en matière transparente et l'on dispose au derrière un ruban mobile transparent, coldré, par nuances graduelles, dans toutes les couleurs du spectre, et, enfin,on dispose derrière le ruban coloré une ou plusieurs sour- ces lumineuses, on peut influer considérablement sur la colora- tion originale des films ou dispositifs et aussi obtenir de   bons   effets   pseudobichromes   de projections de programmes mono- chromes, avec des variations continues commandées de la cabine de l'opérateur. 



   Un écran stéréopolyphotoscopique à la chambre infrasco- pique satisfait toutes exigences dimensionnelle, chromatique et scénique. Pour les appareils didactiques, publicitaires et autres semblables, il n'est toutefois pas nécessaire d'appliquer 'le phénomène infrascopique, et,par conséquent,l'écran peut prendre   la.   forme simple d'un disque tournant, sur lequel les éléments stéréopolyphotoscopiques sont disposés radialement. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La chambre infrascopique peut être utilisée pour une sorte de projection appelée par les demandeurs "   pro- jection   intérieure ra ou " transeopique ". Dans ce but ,il sera nécessaire d'em- ployer un écran spécial, dont la chambre infrascopique puisse contenir un appareil   @ie   projection cinématographique ordinaire, et présente un espace suffisant pour l'obtention d'un cadre de projection de dimensions normales. 



   Les éléments de l'écran peuvent être obtenus avantageu- sement par estampage d'une tôle métallique mince, dont la sur- est rendue réfléchissante face de projection / au moyen d'un procédé connu quel-   conque.   



   Le dessin ci-joint montre, à simple titre d'exemple, quelques formes de construction de l'écran suivant l'invention. 



   La figure 1 montre en perspective un élément primitif de   l'écran.   la figure 0 en est une coupe transversale ; les figures 3, 4 et 5 montrent comment on passe de l'élé- ment'primitif à l'élément réfléchissant effectif. 



   La figure 6 montre un détail agrandi d'un élément réflé-   ahissant;   la figure 7 est une coupe partielle d'un panneau   réflé-     chissant;   la figure 8 est une vue en plan à échelle plus petite du panneau. 



   La figure 9 est une vue en perspective   d'un   écran formé par des éléments réfléchissant-s suivant l'invention: la fi- gure 10 est une vue latérale de l'écran équipé pour l'infrasco- pie chromatique; les figures 11 et 12 sont une élévation et une coupe transversale,respectivement, d'un écran à disque et les figures 13 et 14 montrent un écran pour projection transcopique. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Au. dessin,1 indique un élément primitif constitué, à titre d'exemple, par un segment torique à section demi-cylindrique dont la face convexe est rendue rayons incidents   @ M   N 0 P Q, situés dans le plan   passai   par l'axe moyen de la surface spéculaire, sont réfléchis selon les rayons   1?' Il'   0' P' 
Q': il se produit ainsi une réflexion linéaire qui, par le mou- vement de   l'élément   réfléchissant, se transforme en une surface lumineuse de splendeur de peu inférieure à celle de la source lumineuse.

   Si on considère,par contre,les rayons incidents 
L R T S situés dans le plan transversal, on remarque qu'ils sont réfléchis dans les rayons   diveeants   L' R' T' S' ; on a ain- si un champ visuel d'angle vertical considérable et d'angle ho- rizontal suffisant pour un spectateur ou pour une fild de spec- répartis tateurs/ sur le champ visuel. 



   En déterminant convenablement le degré d'incidence de   cha@ne élément, on   peut obtenir des champs visuels situés l'un à côté de l'autre de la manière voulue, ce qui permet aux spec- tateurs de se déplacer latéralement sans apercevoir des solu- tions de continuité dans la vision. 



   Pratiquement, pour des raisons constructives, chaque élé- ment 1 est subdivisé en plusieurs parties suivant des coupes transversales. Dans l'exemple représenté, l'élément 1 est sub- divisé en quatre parties a b c d; les centres de ces quatre par- ties sont amenés sur la même ligne droite 2, comme montré à la partie droite de la figure 3. On déplace les éléments adjacents, -ainsi subdivisés, angulairement   l'un   par rapport à l'autre.,. com- me montré à la figure 4 et,enfin,on groupe les parties correspondan- tes sur un support unique, par exemple, une barre, comme montré à la figure 5. 



   La figure 6 montre,en perspective,un élément constitué de trois parties 3, 4 et 5, réunies à gradins, formées de la ma- nière ci-dessus décrite. Chaque élément, obtenu préférablement d'une tôle métallique mince à surface spéculaire réfléchissante, est fixé à une barre 6, dont les extrémités sont montées sur 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 des chaînes continues 7 passant autour des tambours 8 (figure 9). 



   On obtient de la sorte l'écran suivant l'invention, dont le cadre util de projection est indiqué par les lignes 9. 



  Comme on le verra à la figure 9, les éléments 6 sont espaces entre eux de façon à laisser des fenêtres 10 constituant les 
 EMI7.1 
 espaces infrasoopiques; 11 est la chambre infraxcopiqie, 
Les sections ou segments   a-b-c-d..   peuvent être réunies en un panneau, comme indiqué aux figures 7 et 8. Les surfaces réfléchissantes 30 ont leurs centres 31 disposés sur la cour- be de compensation 3é, dont 33 est le centre. Les centres des surfaces réfléchissantes individuelles sont situés sur un arc de cercle 34 concentrique à la courbe de compensation et les rayons passant par les centres se rencontrent dans le centre 33 de la courbe de compensation. 



   Les sections ou segments   a,b,o,...   sont disposés en quin- 
 EMI7.2 
 conce t camme indiqué a. la figure 8. 



   L'écran décrit   c-dessus   donne une image qui reproduit avec fidélité absolue toute la gamme polychrome de l'objet avec une luminosité et un contraste considérables. Par l'em- ploi de matière   diasoopique   et de   filmscinématographiques   usuels, on peut déjà obtenir un effet plastique ( para-stéréo- scopie) qui, tout en différant encore de la stéréoscopie pro- prement dite, est toutefois très remarquable. 



   Cet écran permet la projection   épiscopique     tridimension-   nelle à couleurs à l'aide   d'un   objectif seulement, puisque, l'écran agissant dans ce cas comme un miroir plan usuel, les spectateurs aperçoivent réellement les couleurs, l'aspect caractéristique et les deux perspectives stéréoscopiques directement dais l'objet projeté. Ce système de projection peut être appliqué utilement pour l'étude de bactéries, fibres textiles, etc.. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   L'application la plus importante de l'écran suivant l'in- vention est celle de la stéréoscopie et   stéréocinématographie,   monochrome ou polychrome. Dans se cas ,il est toutefois néces- saire d'employer des dispositifs ou films obtenus par impression stéréoscopique et de superposer les stéréogrammes au moyen de deux objectifs placés à côté   l'on   de l'autre ou par un autre      système équivalent. L'écran stéréopolyphotoscopique donne direc-   @ tement la "superposition stéréoscopique" por tous les points   d'observation, évitant ainsi l'emploi de la vision binoculaire et autres moyens analogues.

   Cet écran peut donc être dénommé miroir concave polyfocal, car il multiplie, pour des points d'observation infinis, la superposition stéréoscopique que le miroir concave normal donne pour un seul point d'observation. 



   La "propriété infrascopique", c.à.d. la possibilité de voir les objets situés dans la chambre 11 pendant le mouvement de l'écran, peut être utilisée pour des applications nouvelles importantes, que les demandeurs dénomment "infrascopie volumé- trique" (figure 9) et "infrascopie chromatique" (figure 10). 



   Pour   l'infrascopie   volumétrique on dispose dans la cham- bre   infrascopique   des décors scéniques peints sur une toile 12, enroulée sur de petits rouleaux 13,de façon à pouvoir varier le décor, à volonté, ou bien on utilise un décor naturel approprié. 



   Si on projette sur l'écran l'action cinématographique obtenue sur un fond non actinique, le spectateur aperçoit en même temps l'action et la scène avec un effet dimensionnel particulier. On a donc la possibilité de représenter une action dans un décor scénique quelconque, inexistant lors de la prise de vue cinéma- tographique de l'action.   Analoguement,   un décor de fond placé   m dans la chre infrascopique 11, un décor, également variable,     ' de   deuxième plan projeté sur l'écran et, enfin, des acteurs agissant sur une scène située an premier plan donnent lieu. à un ensemble cinéthéatral susceptible de grands développements. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   L'infrascopie chromatique (figure 8) est obtenue en appliquant, derrière le décor 12, une deuxième toile trans- parente 14, enroulée sur des rouleaux 15 et colorée par nuances   gTaduelles   en toutes les couleurs du spectre et, derrière la toile 14, un ou plusieurs appareils de projection   16.   En déroulant, pendant la projection, la toile colorée on modifie la couleur de l'image projetée. Il est ainsi possible d'obtenir de bons effets   pseudo-bichromes   de pro- jections de photogrammes monochromes, à variations continues commandées de la cabine de l'opérateur. 



     Ltinfrascopie   chromatique peut être également utilisée pour obtenir l'escamotage apparent ou. absorption infrascopique, de fonds ou de parties d'images obscures dans les projections non tridimensionnelles, obtenant, pour ainsi dire, une " sus- pension apparente et colorée" de l'objet projeté. 



   La chambre infrascopique n'est pas indispensable pour les projections scientifiques, didactiques et publicitaires; dans ces cas, l'écran peut être considérablement simplifié, comme montré aux figures 11 et 12, où il est en forme d'un disque tournant 17, établi en tôle métallique mince, et sur lequel sont obtenus,par estampage, lez éléments réfléchissants 18. 



   Une autre application importante de la chambre   infrasoo-   pique est celle dénommée par les demandeurs   "projection   inté- rieure" ou "transcopie". Dans ce cas, l'écran passe sur des paires de galets de guidage 19 et 20, de façon à former une large chambre infrascopique 21, dans laquelle on dispose le projecteur 22 laissant un espace suffisant pour l'obtention d'un cadre de projection 23 de dimensions normales. Afin que la projection soit visible aux spectateurs se trouvant en face de l'écran, les éléments 24 (figure 121 sont inclinés de 45  par 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 rapport au plan de projection et sont accouplés avec des surfaces planes spéculaires 25.

   Le faisceau de rayons K F E, sortant du projecteur 2, frappe les éléments 24, qui le réfléchissent dans toute-s les directions, par exemple en R, 4',   8 par     l'intermédiaire   des surfaces spéculaires 25. 



   A la figure 14, les rayons PE et PK représentent les rayons émis par l'appareil de projection suivant l'angle maximum; les rayons émergeants R et Z représentent donc le champ visuel vertical utile pour tous les spectateurs. pour empêcher la vision directe de l'objectif de l'appareil de projection,des diaphragmes 27 sont disposés dans les espaces infrascopiques 26. 



   On obtient ainsi un appareil pour projections stéréophoto-   @ qu     @ scopiques   à la lumière du jour, dont tous les mécanismes sont grou- pés dans une cabine, une paroi de   laquelle   sert aussi pour les projections; cet appareil est particulièrement avantageux pour la cinématographie ambulante, les   @mateurs   et la publicité. 



   L'écran suivant l'invention peut trouver d'autres appli- cations utiles en plus de celles décrites ci-dessus, et peut subir des variations de caractère constructif conseillées par l'application pratique, sans toutefois sortir du cadre de   l'inven-   tion. 
 EMI10.1 
 



  RV13DI GATIOB. 



   1.- Ecran à réflexion multiple du type spécifié   où.les   éléments   stéréopolyphotoscopiques   sont constitués par des sur- faces réfléchissantes à directrice circulaire et à génératrice de forme quelconque, telles ,que par exemple, des surfaces pa- 
 EMI10.2 
 raboloïdales, hélicoïdales, ellipsoïdales, hyperbololcyes, cycloï dales ou autres, simples ou mixtes, concaves ou convexes, ou de toute autre nature. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2.- Ecran comme revendiqué sous 1, où les éléments ont la forme de surfaces toriques. <Desc/Clms Page number 11>
    3.- Ecran comme revendiqué sous 1 et 2, où les éléments réfléchissants sont établis en tout métal ou matière pouvant être rendu spéculaire, par estampage, fusion, étirage ou autre méthode quelconque.
    4.- Ecran comme revendiqué sous 1 à 3, où les éléments soht obtenus en subdivisant la surface réfléchissante à directrice circulaire et générarrioe de forme quelconque en plusieurs sec- tions, que l'on dispose,par leurs centres,sur un axe commun, en déplaçant angulairement les sections des éléments par rapport à celles.des éléments adjacents et réunissant,sur un support uni- que,les sections ayant la même inclinaison.
    5.- Ecran comme revendiqué sous 1 à 4, où la surface spé- culaire des éléments est revêtue d'une couche transparente, par exemple glaçure, vernis, résine, laque ou autre semblable.
    6.- Ecran comme revendiqué sous 1 à 5, où les files de sec- tions ou segments de chaque élément réfléchissent ayant lesmêmes caractéristiques sont déplacées par rapport aux files de sections ou segments adjacents, de façon à obtenir une disposition à gra- dins ou une déclinaison, ces files de sections ou segments étant groupées de façon à former des cycles de déclinaison.
    7.- Ecran comme revendiqué sous 1 à 6, où chaque cycle de est déclinaison ou fraction de cycle ou multiple de cycles, est obtenue ou montée dans un support unique, de façon à former un panneau.
    8.- Ecran comme revendiqué sous 1 à 7, où les centres des sections ou segments de chaque file sont situés sur un arc de compensation.
    9.- Ecran comme revendiqué sous 1 à 8, où on imprimé aux éléments ou aux panneaux d'éléments un mouvement oscillatoire.
    10.- Ecran comme revendiqué sous l à 9, où thés éléments <Desc/Clms Page number 12> sont montés,espacés entre eux,sur des chaînes continues ou autres semblables,de façon à former un ruban continu mobile passant sur des tambours de diamètre relativement grand, l'une des branches du ruban sans fin constituant le cadre de projection. comme 11.- Ecran/revendiqué sous 1 à 10, où,dans l'espace entre les branches de l'écran mobile ou chambres infrascopique est monté,déplaçable derrière le cadre de projection,un décor paint sur une toile pouvant se dérouler de rouleaux tournants commandés.
    12.- Ecran comme revendiqué sous 1 à 11, où la toile du décor est transparente et derrière elle est montée déplaçable une toile transparente colorée différamment, une ou plusieurs sources de lumière étant disposées derrière la toile colorée.
    13.- Ecran comme revendiqué sous 1 à 12, où l'appareil de projection est monté dans la chambre infrascopique pour la transcopie ou projection intérieure, les éléments de l'écran étant inclinés de 45 environ par rapport au cadre de projection et étant constitués chacun par une surface torique réfléchis- santa et par un miroir de réflexion.
    14.- Ecran comme revendiqua sous 1 à 13, où les espaces infrascopiques sont,en partie,couverts par des diaphragmes pour empêcher la vision directe de l'appareil de projection.
    15.- Ecran comme revendiqué sous 1 à 14, où les éléments sont disposés radialement autour de l'axe de rotation d'un dis- que tournant, le disque et les éléments pouvant être obtenues d'une pièce par estampage de tôle métallique.
BE414584D BE414584A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE414584A true BE414584A (fr)

Family

ID=77894

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE414584D BE414584A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE414584A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2291691B1 (fr) Elements optiques imprimes
EP1177477B1 (fr) Ecran de projection
FR2489929A1 (fr) Source de lumiere multi-effets a usage notamment de projecteur pour la photographie, le cinema et la television, ou de luminaire et procede de fabrication de cette source de lumiere
FR2755519A1 (fr) Ecran statique pour images animees
FR2686711A1 (fr) Appareil de visualisation d&#39;images tridimensionnelles a echantillonnage en profondeur.
EP1417526B1 (fr) Ensemble modifiable de trous microscopiques
BE414584A (fr)
FR2652667A1 (fr) Panneau a source lumineuse superficielle.
WO2015162235A2 (fr) Dispositif d&#39;affichage avec simulation des reflets et ou scintillements
US20040047024A1 (en) Method for obtaining a printed product with visual effects, and printed product
WO2003058343A1 (fr) Reseau lenticulaire a dioptres specialises
BE515707A (fr)
FR2905474A1 (fr) Afficheur a reseau lenticulaire stabilise
FR2608788A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;images agrandies et non deformees, a partir d&#39;une image source et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede
FR2468144A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un dispositif pouvant etre utilise notamment comme projecteur pour la photographie ou la television et dispositif fabrique selon ce procede
FR3096148A1 (fr) Affichage transparent
WO2006018517A1 (fr) Dispositif optique a reseau de systemes optiques centres
FR2828942A1 (fr) Ensemble modifiable de trous microscopiques
FR2878042A1 (fr) Lumiere directe et indirecte pour la production d&#39;images
WO2016162632A1 (fr) Système d&#39;affichage d&#39;une image flottante
FR2823315A1 (fr) Ensemble modifiable de trous microscopiques
FR2873457A1 (fr) Dispositif optique a reseau lenticulaire
FR2934902A1 (fr) Circuit optique imprime et procede de fabrication.
BE363427A (fr)
FR2956918A1 (fr) Panneau d&#39;affichage