BE680272A - - Google Patents

Info

Publication number
BE680272A
BE680272A BE680272DA BE680272A BE 680272 A BE680272 A BE 680272A BE 680272D A BE680272D A BE 680272DA BE 680272 A BE680272 A BE 680272A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sign
advertising
peripheral
shafts
guide rollers
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE680272A publication Critical patent/BE680272A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F19/00Advertising or display means not otherwise provided for
    • G09F19/12Advertising or display means not otherwise provided for using special optical effects

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "Dispositif   en vue de produire des mouvements naturels sur des enseignes publicitaires". 



   La présente invention concerne un dispositif en vue de produire des mouvements naturels sur des enseignes publi- citaires en utilisant une   source   lumineuse projettant, sur ces enseignes, des images au moins partiellement transparentes que l'on fait passer devant cette source lumineuse. 



   Dans les réclames lumineuses actuelles, on essaye, par des effets de lumière, de donner l'impression d'un mouvement, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par exemple la fumée montant d'une cigarette en combustion, ..'em- brasement des flammes d'un incendie de maison ou l'écoulement d'un liquide d'une bouteille inclinée dans un récipient se trou- vaut en dessous. 



   Les dispositifs connus jusqu'à présent à cet effet sont relativement coûteux et compliqués. 



   La présente invention a pour objet de prévoir un appa- reil d'un fonctionnement sûr et d'une   fabrication   peu   coûteuse   pouvant être employé aussi bien en combinaison aveo des images publicitaires planes, que des images publicitaires en relief. 



  A cet effet, suivant l'invention, on prévoit une surface que l'on déplace en un mouvement périphérique, qui peut être éclairée intérieurement par une source lumineuse et qui, du moins dans des parties distinctes, est transparente ou translucide et, à l'écart de cette surface, on prévoit l'enseigne publicitaire dans laquelle au moins la surface communiquant l'image mobile est transparente ou translucide, tout en étant située dans la zone de la lumière traversant ladite surface, tandis qu'elle a avantageusement la couleur de l'élément déplacé. 



   Suivant une autre   caractéristique   de l'invention, directement derrière l'enseigne publicitaire ou à l'écart de cette dernière, on prévoit un écran mobile en une matière opaque, par exemple en carton ou analogue, cet écran comportant au moins une découpe limitant l'exposition de   l'enseigne   publicitaire. 



   D'autres caractéristiques de l'invention seront décri- tes en se référant aux dessins annexés représentant deux exem- ples de réalisation du dispositif suivant l'invention et dans lesquels: la figure 1 est une coupe d'une forme de réalisation du dispositif; la figure 2 est une coupe suivant la ligne   II-II   de la figure   1;   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les figures 3   et 4   représentent des détails du   disposi- ,   tif suivant les figures 1 et 2 et      la figure 5 représente, par une vue latérale, une autre forme de réalisation du dispositif prévu pour de grandes enseignes publicitaires devant être placées à l'air libre.      



   Dans le dispositif représenté dans les figures 1 et 2, le dispositif de projection est placé dans un logement 1 en forme de caisson dont la face avant est fermée par une enseigne      publicitaire 2 représentant, par exemple, une cigarette en com-   bustion.   Afin de donner l'impression que la fumée monte à l'ex- trémité incandescente de la cigarette, on prévoit une bande   péri- '   phérique 17   entraînée   par un moteur 7.

   Dans ce cas, cette bande comporte une découpe en serpentin s'étendant dans le sens du déplacement ou   une   partie transparente ou translucide, cette bande pouvant cependant comporter des arabesques ou analogues,      tandis qu'elle est éclairée de l'intérieur par plusieurs corps d'éclairage écartés   l'un   de l'autre dans le sens longitudinal de la bande. La bande 17 ou ses rouleau de guidage 18, sont supportas par un bâti 20 constitué d'un profilé en U; à cet effet, dans ce bâti, sont introduits des prismes 21 supportant   chacun     'une   extrémité des arbres des rouleaux de guidage 18, 19.

   A ce propos, les prismes supérieurs sont fixés en place au moyen d'un boulon 22, tandis que les prismes infé- rieurs sont   montés   d'une manière mobile et subissent l'influence d'un ressort 23 assurant le serrage de la bande 17. L'extrémité de l'arbre du rouleau supérieur 18 se trouve dans un évidement en forme de cuvette, tandis que l'extrémité de l'arbre du rou- leau inférieur 19 se trouve dans un support d'axe 25. 



   Le bâti 20 est réalisé, de préférence, en aluminium, tandis que les prismes   21   sont réalisés en une matière dure, par exemple le verre, l'ester   polyméthacrylique   au une polyamide. 



  Il est fixé d'une manière amovible dans le logement 1 de sorte que, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pour le montage ou le démontage de la bande périphérique, 71 peut être aisément enlevé et remis en place. 



   Sur l'enseigne publicitaire, réalisée en verre, in ester   polyméthaorylique   (Plexiglas) ou une autre matière   s@athé-   tique, on imprime ou l'on peint l'image publioitaire suivant le principo de la sérigraphie après quoi, sur toute la sur 'ace de l'enseigne, on peint, on pulvérise ou on imprime une conleur   semi-transparente.   Ensuite, on applique une couche de couleur semi-transparente d'un blano   laiteuy   de façon que le rayon lumineux de la bande 17 soit tout d'abord visible au   point où   le mouvement doit commencer. Dans ce cas, la commande du tambour 7 s'effectue de façon que le serpentin ± vu par les spectateurs, se déplace de bas en haut.

   En alumant en môme temps le corps d'éclairage 4, le   serpentin .2 est   projeté sur l'enseigne publi-   citaire   3. 



   Le mouvement de la bande dans une-autre direction a lieu, par exemple, pour représenter un courant de liquide, eto. 



   La bande suivant la présente invention peut être   réa-   lisée simplement et aisément, elle permet d'obtenir un effet naturel aveo un fonctionnement parfait et, par suite de son faible poids, elle ne prend qu'une faible fraction du poids total de   l' appareil.   L'enseigne publicitaire   elle-m4me   peut également être réalisée en relief. 



   Lorsque le mouvement représenté doit être accompagné d'un bruitage, par exemple le clapotement d'une boisson s'écou- lant d'une bouteille dans un verre, des slogans, des bruits de moteur, etc., le moteur 5 peut être accouplé à un appareil de reproduction sonore 16. 



     Evidemment,   la bande peut également être montée de façon à tourner sur un axe vertical de façon à produire un mou- vement horizontal. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Avec le dispositif suivant l'invention, pour l'ensei- gne publicitaire, il suffit d'une plaque de matière synthétique ou d'une plaque de verre,   etc.,   un seul corps d'éclairage étant également suffisant pour produire l'impression de mouvement. 



    Pour les grandes enseignes publicitaires placées sur des échafaudages ou, comme représenté à la figure 5, sur des toits   26, le logement 1 peut être supprimé et le projecteur produisant les effets de mouvement peut être adapté à une distance corres- pondante derrière l'enseigne publicitaire 2, en étant protégé par une caisse métallique rabattable et étanche   à   l'eau 27; dans la paroi de cette caisse tournée vers l'enseigne publicitaire,      pour la projection de l'image, on prévoit une plaque 28 en verre, en ester   polyméthacrylique   ou une autre matière   synthétique,     eette ;   plaque ayant des dimensions correspondant à celles de cette image. 



  L'enseigne publicitaire est soutenue par des supports 29. lorsqu' on doit forme:? plusieurs images mobiles, on peut prévoir une plaque particulière 28 pour chaque appareil de projection ou une   plaque   commune reprise par tous les appareils de projection. 



  Avec ce dispositif, comme corps d'éclairage, on emploie avanta- geusement un réflecteur. 



   Avec le dispositif décrit, on peut également prévoir deux enseignes publicitaires opposées ayant un tambour commun ou une bande, commune, mais en tout cas des corps d'éclairage séparés. 



   Un appareil éventuel de reproduction sonore peut égale- ; ment être muni d'une commande à distance en vue de régler le volume du son, etc. 



   Evidemment, dans le cadre de l'invention, on peut effectuer diverses modifications de construction. C'est ainsi      que, dans le cas de surfaces publicitaires devant représenter un mouvement et situées à des distances différentes des corps d'éclairage, la transparence peut être différente, pour produire 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 des effets supplémentaires. En outre,en choisissant la   tra@sparen-   ce de l'enseigne publicitaire d'une manière correspondante le dos de cette enseigne peut comporter une matière de recouvremen peu   coûteuse,   par exemple du carton que l'on découpe simplement aux endroits   où.   l'on doit produire un mouvement sur la surface   @@   l'enseigne, par exemple une chute de pluie ou de neige, un dsplace- ment de nuages, eto.

   De préférence, la surface destinée à la partie mobile de l'image a jusqu'à 80% de transparence. En plaçant une surface transparente de ce type avec la   oouleu:   de l'objet déplacé sur l'enseigne publicitaire, même lorsque l'appa- reil n'est pas mis en marche, l'image de l'objet subsiste en position de repos. C'est ainsi que, même lorsque le dispositif est à l'arrêt, le spectateur voit toujours des nuages fixes, etc., ce qui n'était pas le cas avec les appareils connus jusqu'à présent. 



   Pour les publicités   réalisas avec   des objets ronde rou- lants, par exemple des pneus d'automobiles, derrière une image plane ou en relief, sur   l'ensei gne   publicitaire, on découpe une image correspondante d'un anneau ou d'un disque en carton ou d'une autre matière peu coûteuse, le profil du pneu pouvant être découpé du carton ou dessiné suivant l'effet désira sur l'enseigne publicitaire. En faisant tourner le disque ou l'anneau, on a l'impression que le pneu représenté sur l'enseigne publicitaire effectue un mouvement périphérique. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Dispositif en vue de produire des mouvements natu- rels sur des enseignes publicitaires, caractérisé en ce qu'on pré- voit une surface qui peut être animée d'un mouvement périphérique, qui peut être éclairée intérieurement par une source lumineuse et qui est transparente ou translucide, du moins à certains endroits, tandis qu'à l'écart de cette surface, on prévoit l'enseigne publicitaire dans laquelle au moins la surface formant l'image mobile est transparente ou translucide, tout en étant située dans <Desc/Clms Page number 7> la zone de la lumière traversant ladite surface et tout on ayant avantageusement la couleur de l'élément à déplacer.
    2. - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, directement derrière l'enseigne publicitaire ou à l'écart de cette dernière, on prévoit un écran mobile en une matière opaque, par exemple du carton ou analogue, cet écran comportant au moins une découpe limitant l'exposition de l'en- seigne publicitaire.
    3. - Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que, dans le cas des enseignes lumineuses dans lesquelles l'écran est situé derrière et à l'écart de l'enseigne, entre l'écran et l'enseigne, on prévoit au moins un corps d'éclairage en vue d'éclairer cette enseigne.
    4.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la surface mobile est réalisée sous forme d'une bande sans fin tournant sur des rouleaux de guidage, cette bande étant placée dans un logement essentiellement en forme de cuvette, dans le bord libre de laquelle peut être introduite une enseigne publicitaire fermant hermétiquement le logement.
    5. - Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les arbres des rouleaux de guidage de la bande périphé- rj.que sont montés dans un bâti adapté dans le logement et pouvant être retiré de ce dernier.
    6. - Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le bati supportant les arbres des rouleaux de guidage de la bande périphérique est constitué d'un profilé essentielle- ment en U ouvert vers l'intérieur et dans lequel sont introduite des prismes pour le montage coulissant des arbres tandis que, pour la bande périphérique, les prismes des arbres d'au moins un des deux rouleaux de guidage, sont montés de façon à pouvoir se déplacer, en subissant l'influence d'un ressort serrant la bande.
    7.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé <Desc/Clms Page number 8> en oe que la surface périphérique, y compris le mécanisme de commande, est prévue dans une caisse rabattable étanohe à l'que dans laquelle au moins une partie de la paroi est transparents ou translucide pour l'exposition de l'enseigne, cette enseigen publicitaire étant montée en étant maintenue à l'écart de la caisse par des supports.
BE680272D 1965-09-23 1966-04-29 BE680272A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEB0083862 1965-09-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE680272A true BE680272A (fr) 1966-10-03

Family

ID=6982165

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE680272D BE680272A (fr) 1965-09-23 1966-04-29

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE680272A (fr)
NL (1) NL6606153A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL6606153A (fr) 1967-03-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0048185B1 (fr) Source de lumière multi-effets à usage notamment de projecteur pour la photographie, le cinéma et la télévision, ou de luminaire
CH635445A5 (fr) Ecran rotatif pour la reception d&#39;images optiques, notamment d&#39;images publicitaires.
EP0159594B1 (fr) Appareil d&#39;éclairage à haut pouvoir de diffusion
EP1836533B1 (fr) Écran de projection pliable constitué d&#39; une toile de projection réflective pliée dans un coffret derrière un decor mural
BE680272A (fr)
FR2880170A1 (fr) Panneau d&#39;affichage a effet tridimensionnel.
WO1995000346A1 (fr) Dispositif de projection/reflexion d&#39;images
FR2659472A1 (fr) Perfectionnement a un panneau lumineux.
BE496714A (fr)
FR2608788A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;images agrandies et non deformees, a partir d&#39;une image source et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede
CH640356A5 (fr) Dispositif permettant l&#39;observation d&#39;une image portee par un support transparent.
FR2662273A1 (fr) Systeme de projection d&#39;une image diapositive sur ecran depoli et perle de grand format, pour visualisation de chaque cote de l&#39;ecran, de jour comme de nuit.
BE341785A (fr)
BE352108A (fr)
FR2816715A1 (fr) Dispositif d&#39;aide a la lecture pour personnes malvoyantes
CH134803A (fr) Appareil pour provoquer, lors de son déplacement, l&#39;apparition d&#39;une réclame, d&#39;une annonce, d&#39;un avis, d&#39;un objet, etc.
FR2850482A1 (fr) Ecran-cache representant des objets virtuels 3d a placer devant un ecran plasma, lcd ou cathodique
BE349745A (fr)
BE351512A (fr)
CH442956A (fr) Procédé pour la réalisation d&#39;images colorées et appareil pour sa mise en oeuvre
BE440975A (fr)
FR2626386A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage et de prise de vue
FR2794562A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage pour affiches publicitaires et/ou informatives
BE346759A (fr)
BE527498A (fr)