<Desc/Clms Page number 1>
SYSTEME DE PUBLICITE A INSCRIPTIONS, DESSINS OU. AUTRES ELEMENTS EN
MOUVEMENT CONTINU.
Cette invention vise un système de publicité lumineuse à inscrip- tions, dessins et autres éléments en mouvement continu, qui permet de faire de la publicité à un coût relativement réduit , exergant par sa nature même une grande attraction en tous lieux, plus particulièrement dans les vitrines de magasins, en illustrant les articles exposés, en décrivant les vertus et qualités par des inscriptions appropriées en mouvement, de fagon à attirer très efficacement l'attention du public.
Le système de publicité suivant l'invention est réalisé par un dispositif très simple, comportant essentiellement un panneau en verre ou autre matière transparente, un ruban continu portant les signes transpa- rents sur un fond opaque et une source de lumière agencée derrière le ruban, de fagon à en projeter les signes transparents sur le panneau. De la sorte, le signe se présente en position droite devant le panneau et, si on confèré au ruban un mouvement de translation continu, les signes, inscriptions etc. se suivent sur un parcours horizontal d'une extrémité à l'autre du panneau.
Si l'on déguise les contours du panneau transparent=et du ruban continu pendant son mouvement, on crée l'illusion que l'inscription ou autre signe s'élève droit du néant, qu'il suive une trajectoire horizontale de- vant le panneau et disparaisse enfin du néant, avec un effet de publicité très intéressant.
Si l'on veut, on peut augmenter encore l'effet suggestif et in- téressant de la publicité lumineuse en mouvement, en ajoutant, aux côtés de l'élément transparent, des globes lumineux, de fagon à rendre parfaite l'illusion que l'inscription de publicité sorte d'un globe, qu'elle prenne corps dans l'espace intermédiaire, et qu'elle finisse en entrant dans l'au tre globe lumineux.
L'effet publicitaire ainsi obtenu peut être augmenté encore da- vantage en plaçant, au lieu des.globes transparents, des reproductions en
<Desc/Clms Page number 2>
matière transparente creuse, des articles à illustrer par les inscriptions.
Le dessin ci-joint montre, à seul titre d'exemple et schématique- ment, quelques dispositifs réalisant le système de publicité selon l'invention.
La figure 1 est une vue en élévation d'une réalisation;
La figure 2 est une coupe transversale;
La figure 3 montre une deuxième réalisation;
Les figures 4, 5 et 6 en montrent des variantes;
La figure 7 montre un dispositif monté sur des trépieds, particu- lièrement convenable pour les vitrines ;
La figure 8 en est une coupe transversale.
La figure 9 montre la boîte sans couvercle;
La figure 10 en est une variante; @ La figure 11 en montre un détail.
Aux figures 1 et 2, 1 indique une boite de base, subdivisée par une cloison verticale 2 en deux compartiments 3, 4. Un moteur M, agencé'dans le compartiment 3, est destiné à mettre en mouvement le ruban sans fin 5.
Ce moteur est monté sur un berceau 6 pivoté en 7 à une console, fixée à la boite 1, qui peut être réglée à l'aide de la vis 8 pour régler la pression exercée par le galet 9 sur le rouleau de guidage 10, en vue d'obtenir l'adhé- rence nécessaire pour l'avancement du ruban perforé 5.
Dans le compartiment 4 est emmagasiné le ruban sans fin 5, lequel se déroule entre une saillie transversale 11 et un rouleau 12,.supporté élastiquement par une lame 13 fixée à la paroi de la boite, remonte dans l'interstice du montant 14 à double paroi, se meut horizontalement sur les coulisses 15 qui limitent la fenêtre dans un plan horizontal, descend dans l'interstice du montant 16, également à double paroi, passe autour du galet de guidage 17 et revient aux rouleaux de commande 9 et 10 qui le déposent dans le compartiment 4, où il se dispose en vrac, pour recommencer son cycle.
Au-dessous de la fenêtre est agencé le panneau transparent 18, in- cliné de 45 par rapport à l'horizontale. Les signes transparents du ruban 5 sont projetés sur le panneau 18 à l'aide d'une source de lumière 19' située dans la chambre de projection supérieure 20, immédiatement au-dessus de la fenêtre, sur laquelle se meut en direction horizontale le ruban 5. L'image des signes du ruban est ainsi réfléchie par ladite surface dans un plan ver- tical, et peut être observée par les personnes qui se trouvent devant l'appa- reil, comme si elle se mouvait dans l'espace d'une extrémité à l'autre du panneauo
Sur le galet 14 est monté un plan de guidage 21, destiné à empêcher toute rupture pendant la traction du ruban.
L'ensemble de guidage 11, 12, 13 a pour but d'empêcher que le ru- ban 5, se trouvant-en vrac dans le magasin 4, surtout si en quantité considé- rable, puisse se présenter plié sur soi-même à l'entrée dans l'interstice du montant 14, en bloquant ainsi le ruban avec danger de rupture et dégât correspondant du moteur. Si un pli se présente entre les éléments 11, 12, la traction sur le ruban fait abaisser le rouleau 12, situé à une distance con- venable de l'embouchure, en permettant ainsi au ruban de s'étendre, avant de remonter dans l'interstice, du montant 14. La saillie transversale Il peut être, si on le désire, remplacée par un rouleau de guidage 4.
Pour faciliter l'introduction du ruban sans fin 5, on rabat le panneau postérieur 22 et on soulève le moteur M et le galet 9, en agissant sur la vis 8, on rend ainsi possible l'accès facile au compartiment 4, aux interstices dans les montants 14 et 16 et à la boite de projection 20. La vis de réglage 8 sert à la mise de point de l'adhérence de traction, ainsi qu'à faciliter la mise en marche même par un moteur de faible puissance. Il suffit, dans ce but, de soulever un peu le galet 9, en libérant ainsi le
<Desc/Clms Page number 3>
moteur M,qui pourra atteindre à vide une vitesse telle qu'elle vainc l'iner- tie de la masse du ruban 5, lorsque le galet 9 est abaissé à nouveau.
L'élément transparent 18 peut être curvé d'une façon réglable en fixant le côté supérieur 23 du cadre, dans lequel il est tenu, d'une manière réglable à l'aide de vis de pression et de fentes au couvercle pare-lumière solidaire du côté supérieur de la boite de projection.
Le panneau transparent 18 appuie en bas-sur le rebord 24 de la boite de base 1, en vue de déguiser son bord inférieur.
Pour rendre le panneau transparent le moins visible possible, ses bords latéraux sont également façonnés ou déguisés, de façon à ce que l'ob- servateur ne puisse percevoir que l'arête devant et non pas celle arrière, qui en marquerait l'épaisseur. Ce résultat est obtenu, par exemple, en biseau- tant le bord, de manière que l'on ne voie que l'arête devant, ou bien en ren- dant opaque le bord du panneau.
L'appareil décrit ci-dessus, placé dans une vitrine, permet l'uti- lisation d'un espace relativement grand pour l'étalage des articles en vente, grâce à sa forme mince et à ses dimensions d'encombrement très réduites. En ajoutant un ou plusieurs plans 25 et 26 (figure 2), l'on obtient une vraie et propre vitrine pour échantillons très intéressante, où au-dessus des ar- ticles exposés les inscriptions publicitaires lumineuses paraîtront se libé- rer et glisser dans l'air, sans être entravées par la présence d'articles sur leur parcours, qu'elles semblent traverser sans les rendre invisibles.
La figure 3 montre un appareil où, pour augmenter l'effet publi- citaire, aux côtés de l'élément transparent 27 l'on dispose des globes lumi- neux 28, 29, de fagon à donner l'illusion que l'inscription publicitaire sorte du globe 28, prenne corps dans l'espace intermédiaire et disparaisse en entrant dans le globe 29.
L'effet publicitaire ainsi obtenu peut être augmenté encore davan- tage, en remplaçant, comme mentionné ci-dessus, les globes par des reproduc- tions creuses des articles étalés dans la vitrine.
Pour des applications déterminées, une réflexion pourrait se pro- duire non seulement des inscriptions, mais aussi de parties de l'appareil et du fond. On peut éviter cet inconvénient en disposant convenablement l'appa- reil, de manière que la lumière de la vitrine éclaire l'appareil aussi à l'arrière. Cela peut être obtenu, par exemple, par la disposition de la figu- re 4, qui représente l'appareil vu en plan, les globes 30 et 31 étant blindés, de façon à projeter une intensité de lumière supérieure dans l'espace de fond derrière l'image des inscriptions ou autres signes. L'écran peut .être remplacé par des systèmes chromatiques, des diaphragmes, des combinaisons d'intensité lumineuse et de couleur. Enfin, les globes peuvent être rempla- cés par les disques transparents ou non, ayant une source de lumière à l'ar- rière.
La figure 5 représente schématiquement une disposition pour obte- nir le même effet, lorsqu'il n'est pas possible d'appliquer des sources lu- mineuses latérales, ou bien lorsque cet éclairage est insuffisant, vu l'am- pleur du front de l'inscription publicitaire lumineuse. Dans ce cas, la boî- te de projection 23, où est agencée la source de lumière 33, et dont le cô- té supérieur présente la fenêtre devant laquelle se déroule le ruban sans fin 34, est munie d'une console latérale 35, qui porte le panneau transpa- rent 36; le long du côté de base de ce panneau une source de lumière supplé- mentaire 36 est agencée dans un canal réflecteur 37 qui dirige le faisceau de lumière de ladite source derrière l'image des inscriptions mobiles.
Selon la variante montrée à la figure 6 pour l'éclairage de la partie arrière de l'appareil l'on utilise la même source lumineuse de pro- jection 33. Dans ce but l'on prévoit une fenêtre 37 dans' la paroi arrière de la boîte 32. Les rayons sortant de cette fenêtre sont réfléchis vers le haut derrière l'image des inscriptions au moyen d'une surface réfléchissante orientable 38. En disposant devant la fenêtre 37 un filtre coloré, l'on peut projeter derrière l'image des lumières colorées, en obtenant ainsi un effet publicitaire augmenté.
<Desc/Clms Page number 4>
Les figures 7 à 11 montrent un appareil pouvant utiliser des rubans de longueur considérable, de façon à faire apparaître des inscriptions en mouvement même sur un front publicitaire étendu correspondant, par exem- ple, à la largeur d'une vitrine très grande. Cet appareil comporte une boî- te ayant une partie supérieure centrale 40, et une partie inférieure 41, se prolongeant par deux bras latéraux dépassant au delà du front utile d'éclai- rage. Latéralement, la partie centrale 40, est munie de deux crochets 42, en vue de la suspendre err haut de toute manière appropriée, par exemple à un trépied 43 appliqué dans la vitrine. Ce trépied peut être formé par des montants et par une traverse supérieure, constitués par des éléments téles- copiques réglables.
Aux extrémités de la partie 41, constituant la boîte de projection, sont appliquées, réglables en hauteur, les tiges 44 qui suppor- tent la surface réfléchissante 45.-Cette surface peut être indépendante de la boite 40-41 et être supportée par des supports convenables appuyant sur un plan inférieur, par exemple, sur une table ou sur le plan inférieur de la vitrine. A la partie inférieure de la boîte 41 est appliqué un écran 46, en vue de déguiser de l'intérieur de la vitrine le passage des inscrip- tions publicitaires, tandis que de l'extérieur de la vitrine 47 ce passage peut être déguisé par la partie supérieure opaque de la vitrine ou par un écran 46.
A la figure 9, qui montre la boite 40-41 sans couvercle, le ru- ban sans fin 48, entraîné par le rouleau conducteur 49, commandé par le moteur M, et coopérant avec le rouleau de glissement 50, est accumulé dans la large chambre formée à la partie supérieure 40 de la boite. Par la trac- tion exercée par la paire de rouleaux 49 et 50, le ruban 48 est fait passer autour des rouleaux de guidage 51, 52 et 53 le long de la fenêtre horizon- tale 54, 'éclairée-par la source de lumière.55 et autour¯des rouleaux de gui- dage 56 et 57 pour revenir à travers la paire des rouleaux de traction 49 et 50 dans le magasin. Pour empêcher que la partie de ruban accumulée dans le magasin entrave le développement régulier du ruban, on à prévu les dia- phragmes 58 pour protéger les côtés ascendant et descendant du ruban.
La variante représentée à la figure 10, ne diffère de l'appareil décrit ci-dessus qu'en ce sens que, tandis que ce dernier fonctionne de haut en bas, la disposition selon la variante fonctionne de bas en haut. Les or- ganes d'avancement du ruban sont les mêmes que ceux décrits précédemment en se référant à la figure 9; on a varié la position de quelques uns d'entre eux, lesquels sont indiqués par le même numéro de référence suivi par l'index "premier".
Comme montré à la figure 11, le porte-lampe 59 est muni de deux flanges latérales 60 qui servent comme plan d'appui et de glissement du ru- ban 48 qui en est guidé et qui est contenu dans un châssis 61, qui peut s'ouvrir à charnière pour remplacer rapidement le ruban et pour l'intro- duction de la source de lumière.
Il demeure bien entendu que la forme et les dimensions de l'appa- reil pourront varier selon les exigences de l'application pratique, sans sortir du cadre de l'invention.
R E V E N D I C A T IONS
1. Système de publicité à inscriptions, dessins ou autres signes en mouvement continu,caractérisé en ce que les inscriptions, dessins ou autres signes sont obtenus sur un ruban continu de façon à être transpa- rents, éclairés par une source de lumière et réfléchis par une surface trans- parente de façon à ce que l'on obtient par réflexion une image droite, appa- ramment mobile dans l'espace.
2. Système de publicité comme revendiqué sous 1, caractérisé en ce que les inscriptions ou autres signes sont obtenus par perforation dans un ruban continu en une matière opaque.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.