<Desc/Clms Page number 1>
Enseigne lumineuse électrique.
Dans le domaine de la réclame, on tente constamment de trouver de nouvelles idées créatrices, étant donné qu'un bon effet de réclame dépend, dans la plupart des cas, de la nouveau- té de l'objet servant à la réclame.
Dans le présent cas, le problème que s'est posé l'inventeur est basé sur le fait qui a servi à la réalisation d'un effet particulier de réclame et d'attraction des regards dans le cas d'une enseigne lumineuse électrique, que le passant ordinaire ne s'explique pas tout de suite l'effet lumineux de lettres ou signes posés dans une position dégagée sur un support. En dehors de cela, la particularité de la nouvelle enseigne lumineuse électrique réside dans son montage extrêmement simple, par lequel- les effets recherchés peuvent, vis-à-vis de l'état connu de la technique, être obtenus d'une manière extraordinairement simple.
<Desc/Clms Page number 2>
En raison de la forme et de la disposition des lettres ou signes employés, en outre, l'effet lumineux est particulièrement inten- se. L'écriture entière agit à la manière d'une plastique incan- descente.
On a déjà proposé, pour la réclame et d'autres buts d'aver- tissement, des enseignes lumineuses électriques qui comportent, dans la paroi antérieure d'un coffre fermé renfermant une source lumineuse, des évidements dans lesquels sont insérés des tubes ou corps de forme tubulaire en résine artificielle colorée ou une autre matière transparente analogue, remplis d'un liquide coloré.
Toutefois, ces dispositifs sont d'une confection compliquée, l'échange facile du texte de la réclame n'est pas possible et, si l'on recherchait un effet semblable à celui de tubes au néon, il n'était pas encore satisfaisant.
On connaît encore, dans le cas de dispositifs pour la récla- me comportant destubes à déchargesélectriques dans une atmos- phère gazeuse actionnés au moyen d'une haute tension, en parti - culier des tubes au néon, la méthode consistant à disposer les tubes à décharges électriques constituant le texte de l'annonce dans une position dégagée sur un coffre allongé qui renferme les électrodes pour les tubes lumineux et le transformateur nécessai- re à leur service. rais du fait que les tubes à décharges électriques, qui sont faits en verre dans des dispositifs de ce genre, se trouvent dans une position dégagée, ils sont, dans une grande mesure, exposés à des endommagements.
A cause du grand danger de rupture des tu- bes en verre ainsi disposés, ces dispositifs n'ont pu encore se répandre comme dispositifs déplaçables pour la décoration des étalages, dans les vitrines etc. Un obstacle à la vulgarisation de ces dispositifs réside aussi dans leur prix élevé et l'échan- ge peu simple du texte de l'annonce, ne plus, l'effet diurne de tels appareils pour la réclame comportant des tubes en verre
<Desc/Clms Page number 3>
placés dans une position dégagée, c'est-à-dire l'effet produit lorsque les tubes ne sont pas illuminés, n'est pas bon.
L'invention a pour objet un dispositif pour réclames qui possède le bon effet de réclame et d'attraction des regards des corps lumineux placés dans une position dégagée, sans présenter le grand danger d'endommagement des appareils comportant des tubes lumineux en verre placés dans une position dégagée. En outre, la confection du nouveau dispositif pour réclames est simple et son coût peu élevé. Dans la nouvelle enseigne-réclame lumineuse, à l'encontre des dispositifs connus, il est possible d'échanger le texte de la réclame rapidement et aisément. Les dimensions du nouveau dispositif peuvent, contrairement à ce qui est le cas pour les appareils qui comportent des tubes à décharges électriques disposés dans une position dégagée sur un support en forme de coffre, être très faibles.
Il possède égale- ment un bon effet diurne- à l'état non illuminé.
En raison de ces avantages et particulièrement à cause du faible danger d'endommagement des signes de réclame également placés dans une position dégagée, la nouvelle enseigne lumineu- se convient excellemment pour être employée comme moyen de décoration déplaçable dans les étalages, vitrines etc. Un nou- vel effet de réclame ou d'attraction des regards consiste en ce que le passant ordinaire qui voit l'enseigne ne peut s'expli- quer tout de suite, dans le présent cas, comment s'obtient l'effet lumineux des signes placés dans une position dégagée.
La nouvelle enseigne lumineuse d'après l'invention consiste en un support allongé en forme de coffre qui renferme une sour- ce lumineuse, invisible lorsqu'elle est dans la position normale par rapport aux personnes qui doivent voir l'enseigne, et sur lequel sont disposés, dans une position dégagée et de préféren- ce de manière à être interchangeables, des signes ayant la forme de lettres ou autres signes constituant la réclame, lesquels comprennent seulement les parties formant directement
<Desc/Clms Page number 4>
les signes et faites en celluloïd mince (nitro-cellulose), en celluloïd peu inflammable (acétyle de cellulose), en résine artificielle ou une autre matière analogue légère et incassa- ble,
et possèdent avantageusement des bords recourbés vers l'arrière. Les signes de la réclame placés dans une position dégagée sont illuminés par les rayons venant obliquement de derrière et émanant de la source lumineuse invisible, de sorte qu'ils produisent un effet particulièrement intense. Cet effet est encore renforcé par l'exécution particulière qui sera décri- te plus loin.
Le dessin ci-joint représente des exemples de réalisation de 11 invention.
La fig.l représente en perspective, vue de derrière, une forme d'exécution de la nouvelle enseigne lumineuse.
La fig. 2 montre cette forme d'exécution en vue de face.
La fig.3 est une coupe suivant la ligne A-B de la fig.2.
La fig. 4 représente en perspective une lettre isolée du nouveau dispositif pour réclames lumineuses.
La fig.5représente une autre forme d'exécution de la nou- velle enseigne lumineuse comportant une bande lumineuse étroi- te se trouvant sous la rangée de lettres.
La fig.6montre l'enseigne lumineuse d'après la fig.5 vue de derrière.
La fig.7 montre une autre forme d'exécution de la nouvelle enseigne lumineuse permettant en même temps d'éclairer les objets exposés dans l'étalage etc.
La fig.8 représenteune forme d'exécution à la manière des écritures lumineuses courantes.
La fig.9 est une coupe suivant la ligne E-F de la fig.8.
Dans la forme d'exécution d'après le.8 figs.1-3,' il se trouve dans un coffre allongé 1 une source lumineuse, qui est invisible lorsque l'enseigne se trouve dans sa position nor- male pour être vue, par exemple sous la forme d'une lampe tubu-
<Desc/Clms Page number 5>
laire (lampe Wolfram à filament, tube à décharges électriques dans une atmosphère gazeuse) ou sousla forme d'une ou plusieurs lampesà incandescence normale s. Si l'on emploie destubes à décharges électriques, on réalise une importante économie de courant électrique.
La paroi antérieure 3 du coffre 1 est pourvue d'une fente d'insertion 5, formée par une tringle longitudinale 4, pour permettre de placer et d'échanger à volonté les lettres 6 inten- sément illuminées par les rayons émanant de la source lumineuse 2. Afin que la lumière de la source lumineuse soit mieux utili- sée, il se trouve dans le coffre 1 un réflecteur métallique 7 qui envoie les rayons lumineux réfléchis contre les lettres en position dégagée 6 et particulièrement contre la moitié supé- rieure de ces lettres.
La paroi postérieure 8 du coffre-support est faite de ma- nière à pouvoir être rabattue au moyen des charnières 9. La paroi basculante 8 forme un écran qui'laisse libre, au-dessus, une étroite fente 10 laissant sortir la lumière. Cette fente de passage de la lumière est juste assez large pour que, pour une disposition convenable de la lampe tubulaire 2, des rayons lumi- neux puissent seulement sortir du coffre 1 dans la direction des lettres 6. Ainsi est réduite la lumière secondaire'gênante qui éclaire sans nécessité l'espace dans la vitrine obscure et nuit ainsi à l'effet lumineux des lettres. Si, toutefois, on veut faire servir en même temps la lumière de la source lumineu- se 2 à l'éclairage de l'espace environnant, cela peut se faire simplement par le rabattement de l'écran 8.
Afin que le bord supérieur 11 de la paroi postérieure 8 du coffre n'apparaisse pas de façon gênante lorsque l'enseigne est vue obliquement d'en haut, ce bord se trouve plus bas que le bord supérieur 12 de la paroi antérieure 3 du coffre. Pour unemeilleure utilisation de la lumière de la lampe à incandescence 2, il est avantageux d'insérer dans la paroi antérieure 3 du coffre 1 un transparent
<Desc/Clms Page number 6>
à réclame 13 qui est éclairé en même temps par la source lumi- neuse 2 pour les lettres 6.
Afin que les lettres 6 soient illuminées lorsqu'elles re- çoivent les rayons lumineux, elles sont faites en une matière transparente incassable, par exemple en celluloïd (nitrocellu- loge), en celluloïd peu inflammable (acétyle de cellulose), en résine artificielle ou une matière analogue. Il existe dans le commerce de telles matières qui, lorsqu'elles sont traversées par la lumière, agissent comme des corps à luminosité propre.
Un grand effet lumineux est montré particulièrement par les ma- tières de couleur claire et d'aspect 'laiteux dont la matière première est translucide dans une large mesure et dont le colo- rant se trouve dans cette dernière d'une manière non trop dense et aussi finement répartie que possible, le colorant lui-même devant être hautement translucide et posséder un grand brillant.
Comme les lettres sont faites en celluloïd, résine artificielle, etc, incassable, la disposition de corps lumineux dans une posi- tion dégagée, qui est si hautement défavorable dans les formes d'exécution connues, n'entraîne plus ici un plus grand danger d'endommagement et de rupture.
Les lettres 6 comprennent seulement ici les parties formant directement les signes, c' est-à-dire qu'elles ne,comportent pas de surfaces se rattachant à elles latéralement ou embrassées par elles ni non plus de paroi postérieure ou de surfaces obli- ques se trouvant derrière les lettres. Les endroits 14 embrassés par les parties formant les lettres 6 sont donc ici des jours.
Sous cette forme, les lettres illuminées par la source lumineuse se détachent d'une manière particulièrement nette pour les per- sonnes qui les regardent et lui donnent l'impression de corps à luminosité propre, L'écriture entière agit, par suite de sa position dégagée et de l'absence de parties non lumineuses, à la manière d'une plastique incandescente.
L'effet lumineux des lettres et autres signes est, en vertu
<Desc/Clms Page number 7>
de leur forme particulièrement bien appropriée au but de leur illumination, très bon. La fig.4 illustre, en perspective, une lettre isolée telle qu'elle s'emploie dans la nouvelle enseigne lumineuse électrique. Les bords de la lettre sont recourbée vers l'arrière. La, lettre acquiert ainsi une bonne solidité et il est possible d'employer, pour sa confection, une matière mince, ainsi que le fait voir le dessin.
Or, avec une matière mince, la perte subie par la lumière traversant la lettre est minime, et l'on obtient une luminosité intense pour un faible courant d'éclairage, En outre, la plastique lumineuse des corps lumineux placés dans une position dégagée est accrue par les bords des lettres recourbés vers l'arrière. Les bords des let - tres recourbés vers l'arrière occasionnent, en cas d'éclairage des lettres obliquement de bas en haut, une dégradation de la luminosité du corps lumineux, ce qui accroît sa plastique. Il faut uniquement éviter la production d'ombres pontées gênantes, ce qui s'obtient, en cas de lumière à incidence très inclinée, en donnant aux bords horizontaux inférieurs 15 une saillie moin- dre, vers l'arrière, qu'aux bords verticaux 16 et aux bords horizontaux supérieurs 17.
Le prolongement inférieur 18 forme la queue d'insertion destinée à retenir la lettre dans la fente 5 du coffre-support 1. Si¯ on le désire, il est aussi possible de relier les diverses lettres par une queue d'insertion commu- ne, ainsi que de disposer les unes au-dessus des autres plusieurs rangées de lettres insérées chacune dans une tringle-support.
Si l'on emploie, pour les lettres lumineuses, une matière rouge ou orangée, . on peut obtenir que l'enseigne lumineuse pro- duise une impression semblable à celle d'un tubé au néon. Cette impression est encore améliorée à un haut degré lorsque les let- tres ou autres signes de la réclame sont combinés avec, en par- ticulier soulignés par, de longues et étroites bandes lumineuses qui sont constituées par de réels tubes à décharges électriques ou produisent.seulement une impression semblable à celle de tubes
<Desc/Clms Page number 8>
à décharges électriques. Un exemple d'exécution d'une telle enseigne luminause est montré par les figs.5 et 6. Là, il se trouve sur la paroi antérieure 21 du coffre 22, une bande lumi- neuse 24 soulignant la rangée de lettres 23.
Cette bande lumineuse est formée par le fait que la paroi antérieure présente une fente longitudinale étroite 25 dans la- quelle est insérée une étroite bande 26, bombée en demi-cercle vers l'avant et faite en celluloïd, acétyle de cellulose (cello- ne), résine artificielle etc. Cette bande 26 s'illumine, de la même façon que les lettres 23, lorsqu'elle est éclairée par la source lumineuse commune 27 masquée derrière la paroi 21, de sorte qu'elle agit comme un corps à luminosité propre, par exem- ple un tube à décharges électriques dans une atmosphère gazeuse.
Cette impression est encore renforcée par la forme bombée de la bande vers l' avant. Comme la bande lumineuse 24 reçoit également sa lumière de la source lumineuse 27 pour les lettres, la lumière de la dite source lumineuse est encore mieux utilisée. En outre, la bande lumineuse a un bon effet d'attraction des regards.
Dans ce dernier aut, c'est-à-dire pour faire encore mieux ressortir les lettres illuminées par une lumière étrangère et rendre leur impression plus semblable à celle de tubes au néon, la bande lumineuse 24 peut aussi être constituée par un vérita- ble tube à déchargas électriques en atmosphère gazeuse, lequel est mis en service par les moyens connus, le transformateur pou- vant être logé dans le coffre 22. Au lieu d'une seule bande lu- mineuse, il peut aussi, dans le cadre de l'invention, en être employé plusieurs.
Dans la forme dt exécu tion de l'enseigne lumineuse d'après les figs.5 et 6, il se trouve, à la partie inférieure de la paroi antérieure 21, une plaque de base 28 reliée à cette paroi, et à cette plaque est fixé un écran rabattable 29. La paroi antérieure 21, la plaque de base 28 et l'écran 29 forment une unité en forme de coffre 22 qui est articulée au moyen de charnières 31 sur le
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
socle allonge 30. De cette laçon, on peut faire varier l'angle de vision de l'écriture lumineuse. La ligne pointillée 32 de la fig.5 indique la position oblique de la tringle-support 21 pour les lettres après une rotation en arrière, Lorsqu'on dépla- ce angulairement le coffre à lumière 22, les sources lumineuses 27 tournent avec lui, de sorte que leur angle d'éclairement des lettres 23 n'est pas modifié.
Afin que la rotation du coffre à lumière 22 soit possible, il est pratiqué un évidement 32 dans le socle allongé 30. Le cordon de raccordement 33 sert à l'ame- née du courant de service.
La fig.7 illustre, vue obliquement d'en bas, une forme d'exé-j cution de la nouvelle enseigne lumineuse permettant d'éclairer en même temps les objets exposés à l'étalage etc. Dans un cof- fre allongé 35, qui renferme les lampes à incandescence 36, il se trouve, dans la paroi de couverture, une étroite fente de passage de la lumière 37 pour- l'éclairement des lettres 38 pla- cées dans une position dégagée, et en face de cette fente, dans la face inférieure du coffre, une ouverture de sortie de la lu- mière 39 pour l'éclairage des objets exposés à l'étalage etc. dans le cas d'unc enseigne lumineuse suspendue librement au- dessus de ces derniers.
La sortie de la lumière par la fente supérieure 37 a lieu, ici, de telle manière qu'il y ait juste éclairement uniforme de la rangée de lettres 38, de sorte que la partie supérieure de la vitrine reste aussi obscure que pos- sible et que les lettres lumineuses 38 se détachent nettement dans l'obscurité. Dans la paroi antérieure du coffre à lumière 35, il peut encore être inséré un transparent à réclame 40 ou une bande lumineuse du genre décrit
Dans la forme d'exécution d'après les figs. 8 et 9, la nou- velle enseigne lumineuse est établie à la manière des disposi- tifs à écriture courante connus en soi. Les lettres transparen- tes lumineuses 41 placées dans une position dégagée sont fixées sur une bande sans fin 42 commandée de la manière connue par un
<Desc/Clms Page number 10>
moteur non dessiné et se mouvant sur des rouleaux 43.
Les lettres lumineuses sont, de la manière déjà décrite, éclairées obliquement d'en bas par une 'source lumineuse invisible dans la position de vision normale. Comme les lettres sont faites en celluloïd, acétyle de cellulose (cellone), résine artificielle ou une autre matière analogue légère et incassable, elles peu - vent être portées par la bande sans fin 42 sans moyens auxiliai- res spéciaux, de sorte que le dispositif est d'un montage très simple.
Lorsque le nouvel appareil à réclames lumineuses est ins- tallé dans un espace obscur ou à peu près obscur (vitrine), les rayons émanant de la source lumineuse et ne rencontrant pas les signes de la réclame peuvent produire sur les murs et le plafond une lumière secondaire gênante. Afin d'éviter l'impression génan- te de cette lumière secondaire, on donne à celle-ci la même cou- leur que celle des lettres illuminées par la lumière étrangère, par exemple en plaçant devant la lampe à incandescence, dans le cas dur. éclairement par ce genre de lampe, un filtre coloré, er. particulier en donnant à la lampe entière un revêtement de couleur.