BE352108A - - Google Patents

Info

Publication number
BE352108A
BE352108A BE352108DA BE352108A BE 352108 A BE352108 A BE 352108A BE 352108D A BE352108D A BE 352108DA BE 352108 A BE352108 A BE 352108A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sign
face
light
reflective
display
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE352108A publication Critical patent/BE352108A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F13/00Illuminated signs; Luminous advertising
    • G09F13/16Signs formed of or incorporating reflecting elements or surfaces, e.g. warning signs having triangular or other geometrical shape

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  E N 8 3 1 G x B s   L'invention   se rapporte à des écriteaux, affiches ou enseignes et principalement aux enseignes à éclairement naturel, dans lesquels la lumière du jour constitue la source au moyen de laquelle un modèle, un patron, un trans- parent ou un autre objet semblable est illuminé. 



   Plusieurs enseignes de ce genre sont construites en forme de caisses ayant une section substantiellement trian- gulaire, dont une paroi, du côté intérieur, consiste en une surface réfléchissante et dont les deux autres parois sont ouvertes ou transparentes (un patron étant joint à l'une ou l'autre de celles-ci) et la lumière entrant par l'une de celles-ci et sortant par l'autre. 



   La présente invention se rapporte à une enseigne d'un type différent, notamment en ce qu'il est disposé de telle 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 façon que la lumière entre et sort par la même surface. 



   Une enseigne de ce type (qui est moins volumineux que la construction en forme de boite citée ci-dessus) peut com- prendre une feuille de verre dont la face d'avant porte un "patron" et constitue la surface d'affichage de l'enseigne et dont la face postérieure est argentée (et qui a été/est/ parfois ridée, rainurée, ondulée ou bosselée), constitue la surface sur laquelle la lumière est réfléchie vers le pa- tron. 



   Suivant la présente invention une enseigne de ce type, c'est-à-dire, celle dans laquelle les rayons incidents et émergeants passent tous deux à travers la face d'affichage de l'enseigne, est caractérisée en ce que la surface   réfle-     châssante   (qui est placée sous la face d'affichage et dont la direction générale lui est parallèle) est constituée par une rangée de bandes réfléchissantes disposées, en suostance. suivant des plans parallèles inclinés obliquement par rapport à la face   d'affichage.-   Au moyen de cette disposition, il est possible d'assurer un éclairement   substantiellement   non interrompu de   la,   face d'affichage. 



   Les bandes réfléchissantes (qui peuvent être planes ou courbes) peuvent être constituées par la forme à redents' d'une feuille de verre, de métal, ou autre matière analogue.- Une feuille   à   redents semblable peut être asso- ciée à une ou à des feuilles unies transparentes, placées en avant d'elle et le modèle, dessin ou patron peut être formé sur la feuille unie, ou d'une autre manière sur la surface réfléchissante, en découpant ou en recouvrant la matière réfléchissante.- Ou bien encore, un modèle ou patron séparé peut être employé conjointement avec la feuille fournissant les bandes réfléchissantes. 



   Une enseigne comme décrite ci-dessus peut être dispo- sée de manière à constituer une enseigne à scintillements   @   ou intermittente, en la faisant ou en la   laissant   se 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mouvoir ou osciller, de manière à ce que la lumière   réflé-   chie ne soit pas continuellement visible par un observateur. 



   Dans les dessins annexés : 
La figure 1, est un croquis représentant une enseigne à éclairement naturel et son mode d'éclairage. 



   Et les figures 2 à 8 représentent diverses formes de réflecteur suivant la présente invention. 



   En se référant d'abord à la figure 1, une enseigne à éclairement naturel est généralement exposée dans une rue, ou dans quelque emplacement dans lequel l'espace de ciel visible, pouvant servir de source de lumière, est limité par des édifices qui entourent cet emplacement. La figure 1 est un croquis représentant, en coupe transversale, une rue, avec les bâtiments 10, 11 de chaque côté et une   ensei-   gne à éclairement naturel en 12, dans ou contre l'un des bâtiments.   L'aire   du ciel fournissant de la lumière utili- sable pour l'enseigne est définie par l'angle 13, et le centre de cette aire procure de la lumière suivant la ligne 14;

   cette ligne peut être regardée comme la direction de plus grand éclat de la lumière tombant sur l'enseigne.- Comme la   ligne 14   sera généralement inclinée essentielle- ment suivant un angle par rapport à la verticale, un éclai- rement réfléchi pourra être obtenu en laissant passer la lumière à travers la face d'avant de l'enseigne 12 et en la réfléchissant au moyen d'une surface ou des surfaces réflé- chissantes convenables de manière à ce qu'elle soit visible par un observateur, suivant la direction désignée par la ligne 15. 



   Il n'est pas essentiel que la lumière entre dans l'enseigne sur un plan horizontal ou substantiellement horizontal derrière la face d'affichage, ainsi que cela a été habituel jusqu'à présent. 



   La figure 2 représente schématiquement   une/construction.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'enseigne suivant la présente invention. Une feuille de verre 16 qui est unie sur un côté 17 présente des rainures ou des nervures sur le côté opposé ainsi que cela est repré-   senté   en 18, 19. Cette surface à nervures est agentée ou traitée, d'une manière quelconque à volonté, pour la rendre capable de réfléchir la lumière entrant par la surface 17. 



  La forme précise de la surface à nervures 18, 19 est   déter-   minée par les conditions dans lesquelles   l'enseigne   doit être employée. Si l'enseigne doit être placée verticalement et que la lumière incidente vient dans la direction marquée par la ligne 20 (celle-ci étant, par exemple, la direction venant du centre de la surface du ciel utilisable), les sur- faces 18 sont   placé as   suivant un angle tel que la lumière soit réfléchie suivant la ligne 21, laquelle est déterminée d'après la position de l'enseigne relativement à l'observa- teur.

   On remarquera que la lumière entrant dans la feuille 16 est réfractée, en sorte qu'elle suit à peu près le che- min indiqué par la ligne 22, et que après avoir été réflé- chie suivant la ligne 23, elle est de nouveau réfractée, à sa sortie par la face d'avant, suivant la ligne 21.- En général, la lumière incidente sur l'enseigne sera inclinée plus obliquement sur l'avant de la surface 17 que ne le sera la lumière réfléchie et l'effet de la réfraction, dans ces circonstanees, sera que la divergence des rayons   émer-   gents produits par la lumière incidente de toute la partie utilisable du ciel sera moindre que l'angle des rayons incidents, et par conséquent cet effet tendra.

   à rendre l'enseigne plus lumineuse qu'elle ne le serait s'il n'y avait pas de réfractionsCette différence est montrée à la figure 1, dans laquelle l'angle 13, soustendu par l'aire utilisable de ciel est plus grand que l'angle de divergence 24 des rayons réfléchis.   L'angle 24 est   l'angle compris entre les   lignes 25   et 26, la ligne 25 étant 1 direction suivant laquelle la lumière venant par la ligner est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 réfléchie, et la ligne 26 étant celle suivant laquelle est réfléchie la lumière venant par la ligne 28. 



   En se référant de nouveau à la figure 2, la disposi- tion des surfaces 18 est déterminée comme decrit ci-dessus, et la position des surfaces 19 les réunissant peut être horizantale, comme montrée à la figure 2, ou bien elle peuvent être inclinées vers le bas par rapport à   l'horizon-   tale, comme montré à la figure 3. 



   Dans les constructions représentées aux figures2 et 3, la lumière n'est assujettie qu'à une réflexion, mais si cela est désiré on peut employer une disposition semblable à celle montrée à la figure 4, dans laquelle la surface nervurée d'une   plaquer)   est entièrement argentée et dispo-. sée comme   en..2!,   32, de manière àce que la lumière soit réfléchie par ces deux surfaces avant d'émerger de l'ensei- gne. 



   Ici, de nouveau, la disposition des surfaces réflé- chissantes sera choisie d'après la direction de la lumière incidente et la position de l'observateur relativement à celle de l'enseigne, l'avantage de cette disposition consis- tant en ce que toute discontinuité dans l'éclairement de l'enseigne, provenant de celle de la surface réfléchissante, peut être évitée.. 



   La figure 5 représente une modification de la figure 4 dans laquelle les surfaces réfléchissantes 33, 34 sont légè- rament courbées, et les figures 6 et 7 montrent des modifi- cations similaires de la construction de la figure 2, dans lesquelles les surfaces   réfléchissantes.,22, ..22   sont courbes, soit convexes ou concaves, suivant ce qui peut être désiré. 



   Le patron, modèle, dessin ou légende à afficher peu- vent être formés sur la surface d'avant de la feuille de verre - exemple la surface ± de la figure 2 - au moyen de peinture sur cette surface et en employant   l'une   quelconque des constructions de réflecteur citées ci-dessus.

   D'une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 autre manière, une feuille séparée, portant le patron, peut être placée en avant de la feuille   refléchissante,   cette feuille séparée pouvant être une plaque opaque   perfu-   rée ou découpée, ou une plaque transparente portant le dessin en peinture ou formé d'une autra manière sur cette plaque.- Une feuille de verre coloré peut être interposée entre le patron et la surface réfléchissante, ou en avant du patron, en vue de produire des effets de coloration, et le tout est monté dans un cadre convenable, 
Une enseigne corme décrite ci-dessus peut être construi te de manière à constituer une enseigne scintillante ou à éclairement intermittant, en lui donnant ou en lui permet- tant un mouvement faisant varier la direction des rayons réfléchis.

   Si l'enseigne est employée en plein air, elle peut recevoir un mouvement pendulaire en oscillant sous l'action du vent , ou bien un mécanisme quelconque tel qu'un mouvement d'horlogerie, ou un moteur électrique, ou des électro-aimants peuvent être employés pour mettre en oscil- lation ou en rotation l'enseigne ou le mouvoir d'une autre manière. 



   Si cela est désiré, l'enseigne peut être construite, comme celà est représenté à la figure 8, avec deux rangées de surfaces réfléchissantes40, 41, les surfaces d'une rangée étant disposées suivant un angle différent de celui suivant lequel celles de l'autre rangée sont placées. 



   Au moyen de cette disposition, chaque partie de l'en- seigne n'est visible par l'observateur que seulement lorsque l'enseigne, dans son ensemble, est amenée dans la position appropriée. - Une telle enseigne ne doit pa,s néces-   sairement   être maintenue en mouvement; elle peut être employée comme enseigne fixe pour afficner différentes légendes ou dessins suivant la position de l'observateur.- Au lieu d'avoir deux rangées inclinées de surfaces réflé- chissantes, une   rangée 40   peut être inclinée et l'enseigne 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 pourra présenter une surface unie réfléchissante dans la partie restante. 



   On remaxquera que des enseignes de ce type ne sont pas astreintes à être employées uniquement, avec la lumière du jour, car un éclairage artificiel peut leur être donné par une source de lumière placée à tout endroit convenable.- 
De préférence, cette source de lumière sera placée au-dessus et en avant de l'enseigne, de manière à ce qu'elle envoie les rayons incidents dans la même direction que la lumière du jour, de sorte qu'une même enseigne peut servir à la fois pour le jour et pour la nuit. 



   L'application de cette construction   perfectionnée   de réflecteur à des caractères ou lettres, pris isolément, entre également dans l'objet de la présente invention, la plaque portant la surface réfléchissante étant alors confor- mée en concordance avec ces caractères ou lettres.- De même aussi, il est quelquefois désiraole que les surfaces réflé- chissantes soient légèrement striées ou nervurées, soit longitudinalement, soit transversalement, afin d'assurer un meilleur éclairage de l'enseigne et le rendre visible dans un angle relativement plus grand.- Pour cette raison, il peut aussi être avantageux de rendre rugueuse ou grenue la surface d'avant de l'enseigne, ou d'employer, avec cette surface, une feuille de verre opalisée ou dépolie.

   De même, au lieu de constituer les surfaces réfléchissantes par une surface à redents, on peut les.faire au moyen alune série de bandes séparées formant miroirs ou surfaces réfléchissantes, et finalement, tous effets de couleur désirés peuvent être obtenus par une coloration convenable de la feuille de verre réfléchissante, ou par le patron séparé, s'il est employé. 



   On remarquera que la présente invention procure une enseigne à réflexion de lumière simulant une enseigne éclai- rée mais qu'elle diffère des nombreuses enseignes de cette 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 espèce existantes en ce qu'elle peut être construite sous forme d'une lame plate au lieu de présenter celle d'une boite.- Elle est parce cela d'un emploi plus commode, dû^ à son épaisseur minime, et elle peut être convenablement construite comme enseigne à simple ou à double face; n'ayant pas de surface   horizontale   ou substantiellement Horizontale, elle n'est pas sujette à accumulation de poussières, de neige, etc.. et elle peut être employée dans beaucoup, de circonstances où l'emploi d'une enseigne du type en forme de boite   ;,'est   pas pratiquable. 



   R e v e n d 1 c a t 1 o n s 
1) Une enseigne d'affichage du type décrit, dans la- quelle les rayons incidents et émergents passent tous deux à travers la face d'avant de l'enseigne, caractérisée en ce que la surface réfléchissante, placée derrière la face d'affichage d'avant et ayant une direction générale paral- lèle à cette face, est constituée par une rangée de bandes réfléchissantes disposées suivant des plans substantielle- ment parallèles et inclinés obliquement par rapport au front d'affichage. 



   2) Une enseigne d'affichage suivant la revendications 1 dans laquelle les bandes réfréchissantes sont disposées substantiellement comme représentées aux figures 2,. 3, 6 ou 7. 



   3) Une enseigne d'affichage suivant les revendications 1 ou 2, dans laquelle les bandes réfléchissantes sont constituées par une disposition à redents d'une feuille de verre, de métal, ou autre surface, substantiellement comme décrit.

Claims (1)

  1. 4) Une enseigne d'affichage suivant la revendication comprenant une feuille de verre dont une face est unie et peut constituer la face d'affichage et dont vautre face est <Desc/Clms Page number 9> conformée à redents formant des bandes réfléchissantes dis- posées de manière à ce que la réfraction est cause de ce que la lumière émergente soustend un angle plus petit que la lumière incidente, substantiellement comme décrit.
    5) Une enseigne d'affichage du type décrit dans la- quelle les rayons incidents et émergents passent tous deux à travers la face d'avant de l'enseigne, caractérisée en ce que la surface réfléchissante comprend' deux séries de bandes réfléchissantes inclinées sur la face d'affichage de telle manière, et disposées l'une par rapport à l'autre de telle manière, qu'elles réfléchissent la lumière vers l'observa- teur par une double réflexion, par exemple, comme représenté à la figure 4 ou à la figure 5.
    6) Une variante de l'objet de la revendication 1, sui- vant laquelle la rangée de bandes réfléchissantes comprend deux eu plusieurs, parties, dont les bandes d'une partie sont inclinées obliquement par rapport à la face d'affichage sui- vant des angles différents de ceux suivant lesquels les bandes de la ou des sections adjacentes sont inclinées, et dans le but spécifié.
BE352108D BE352108A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE352108A true BE352108A (fr)

Family

ID=26924

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE352108D BE352108A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE352108A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE352108A (fr)
BE341785A (fr)
CH137057A (fr) Dispositif lumineux de publicité.
US2311909A (en) Light advertising device
BE354239A (fr)
US1756203A (en) Sign, tablet, or the like for day and night display
BE351643A (fr)
BE360610A (fr)
BE356507A (fr)
BE386606A (fr)
BE356850A (fr)
FR3077231A1 (fr) Panneau décoratif à double lecture
BE498065A (fr)
BE368808A (fr)
BE494830A (fr)
BE359906A (fr)
BE737429A (fr)
BE349745A (fr)
BE399732A (fr)
BE680272A (fr)
FR2873485A1 (fr) Elements de decoration, notamment lumineux a surfaces developpables pour des halls d&#39;exposition
BE347946A (fr)
BE349250A (fr)
BE376166A (fr)
BE366818A (fr)