BE356507A - - Google Patents

Info

Publication number
BE356507A
BE356507A BE356507DA BE356507A BE 356507 A BE356507 A BE 356507A BE 356507D A BE356507D A BE 356507DA BE 356507 A BE356507 A BE 356507A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sign
plate
slats
reflective
blades
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE356507A publication Critical patent/BE356507A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F13/00Illuminated signs; Luminous advertising
    • G09F13/16Signs formed of or incorporating reflecting elements or surfaces, e.g. warning signs having triangular or other geometrical shape

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnsments apportés aux enseignes et objets analogues". 



   Cette invention concerne les enseignes à réflexion utilisa- bles pour la réclame ou pour des buts analogues et vise plus spécialement celles du type comportant une plaque perforée ou stencil représentant l'annonce et illuminée par une lumière ren- voyée par une surface réfléchissante convenablement disposée. 



   L'invention se propose notamment de donner aux enseignes de ce genre une construction simple, peu coûteuse et de faible encombrement dans le sens antéro-postérieur de leur boite 
Selon l'invention, la surface réfléchissante est constituée 
 EMI1.1 
 pur une a4rio do bnndo n 1,nmon ou lmC11I de fai'bla lBrgel1r opal- stituées par du verre réfléchissant, du fer blanc, du carton ar- genté, un autre métal ou une autre matière,façonné selon des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 faces réfléchissantes disposées à la manière d'une jalousie ou persienne fermée,

   les séries de lames ou zones adjacentes étant venues dans un même métal ou une même matière ou façonnées sépa-   rément   et légèrement séparées les unes des autres pour ménager entre elles un léger espace à travers lequel les rayons   émanant   d'une source de lumière placée en arrière puissent   alternative-   ment éclairer l'enseigne de nuit. 



   On conçoit que les   bandss,   lames ou zones peuvent êt dis- 
 EMI2.1 
 posées à peu prr3a parallè16lntlnt do iaqon que la lum1ùro uol r6- fléchie sur la totalité de la surface laissée apparente sur le stencil ou autrement, réalisant ainsi une réflexion   maxim.   Selon la position occupée par l'enseigne par rapport à la source de lumière et à l'observateur. 



   Lorsque, de nuit ou à un autre moment quelconque,   l' éclai-   rage par l'arrière ntest pas nécessaire, les séries de bandes, lames ou zones ont avantage à être produites à l'aide d'une seu- le feuille d'un métal tel que le fer blanc, creusé de rainures parallèles, ce qui donne alors lieu à des zones parallèles qui sont exposées aux regards par l'avant sur toute l'étendue de la surface exhibée. 



   L'angle des bandes ou zones réfléchissantes peut en général 
 EMI2.2 
 6Lre unireirtue ou poru1,lèlo i 11. pouL ôtra uuuc1 dôtorinln4 ù<: rit- çon qu'en tenant compte de la construction et des dimensions de l'enseigne ou objet analogue, la lumière venant de l'avant puis- se être renvoyée vers l'arrière à travers une plaque translucide placée   à   l'avant. 



     L'invention   est concrétée dans les originalités qui vont être décrites et elle est représentée, à titre d'exemple de réa- lisation, dans le dessin-annexé dont : 
La figure 1 est une élévation de face d'une enseigne éta- blie selon l'invention, la plaque translucide avant étant sup- posée partiellement enlevée. 



   La figure 2 en est la coupe verticale correspondantes. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les figures 3 et 4 sont les vues correspondantes d'une variante utilisable, en plein jour, par réflexion de la lumière   @   du jour arrivant en avant de   l'enseigne   et à volonté, de huit, grâce à des lampes électriques disposées derrière les bandes des surfaces réfléchissantes séparées. 



   La figure 5 est une vue de détail   orrespondant   aux figures 3 et 4 mais mettant en évidence les supports des lames. 



   Selon le mode de réalisation de l'invention qui est re pré- senté dans les figures 1 et 2. des lames ou prismes de verre a sont montés les uns au-dessous des antres. selon une série sen- siblement verticale de façon que l'une quelconque de ces lames chèvauche par l'arrière le bord de la lame placée immédiatement au-dessus à la manière des lames d'une jalousie ou persienne. 



  La paroi supérieure,   c'est-à-dire,  frontale de chaque lame,se trouve ainsi disposée selon une certaine inclinaison par rap- port au plan vertical et peut faire office de surface   réftéchis-   sante; la totalité de la lumière venant frapper la partie expo- sée de la série de lames a se trouve réfléchie grâce à un tain argenté appliqué contre les faces arrière desdites lames.. La fixation en position des lames a est assurée,  9 comma   représenté, contre la paroi arrière d'une plaque b percée d'ouvertures c   (fig.l)   et formant ainsi stencil; c'est par ces ouvertures qu'on aperçoit de l'avant les faces réfléchissantes des lames.

   N'im- porte quel mode de fixation convenable (par exemple des bande- lettes d'étoffe d maintenues par un adhésif) peut être employé pour assurer la fixation des lames a tant les unes par rapport aux autres que dans leur ensemble par rapport à la paroi ar-   rière   de la plaque-stencil b.   Une   plaqua avant!. est disposée en avant de cette plaque-stencil. Cette plaque avant e peut être transparente et incolore ou colorée (en jaune ou en une autre couleur) pour donner l'illusion de la réflexion d'une lumière colorée par les lames ou zones réfléchissantes a. une autre feuille de verre   transparent f   peut être intercalée entre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la plaque-stencil b et la plaque avant e   pouaire   office de support de la plaque-stencil.

   Enfin, l'ensemble des plaques e, f et b àt la série des lames a appliquéecontre la paroi ur-   rière de   cette dernière peut être monté et assujetti à l'inté- rieur d'un   cadre g   et le tout formé par une plaque arrière h formant recouvrement* La boîte ainsi constituée par le cadre g et la plaque de recouvrement h peut être supportée ou suspendue de toute manière convenable selon la destination affectée à l'enseigne ou la position qui lui est attribuée. 



   Une enseigne ainsi constituée peut être appropriée à l'u- sage de nuit en montant des lampes électriques en arrière, com- me dans la construction représentée dans les figures 3 et 4. 



  Dans cette construction, les lames a sont supportées de chaque côté par des montants métalliques verticaux plats i pourvus de tasseaux il servant à supporter tout à la fois les bords adja- cents inférieurs et supérieurs des lames adjacentes a. on conçoit pourtant qu'on pourrait employer n'importe quel mode de main- tien en place des lames a. En pareil cas, les lampes j peuvent être allumées de nuit, les rayons lumineux partant de ces lam- pes traversant une feuille intercalaire t de verre transparent ainsi que les espaces intersticisls séparant les lames respec- tives a, L'argenture formant le tain postérieur des lames peut, du reste, être également transparents de manière qu'ainsi l'en- seigne (ou objet analogue) puisse être efficace aussi, bien de nuit que de jour.

   La construction représentée dans les figures 3 et 4 peut par ailleurs être sensiblement la même que celle re- présentée dans les figures 1 et 2, les organes correspondants portant les mornes lettres de référence. 



   Au lieu de lames séparées a, l'enseigne peut comporter une série de surfaces réfléchissantes   semblablement   disposées et ob- tenues en pratiquant des rainures parallèles adjacentes de sec- tion droite angulaire semblable dans une feuille ou une plaque de métal analogue comme section droite aux lames séparées adja- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 contes a, la lumière se trouvant alors complètement réfléchie par la paroi avant de l'enseigne, selon toute la surface exposée; les rainures peuvent, en pareil cas, mesurer n'importe quelle largeur, aussi bien faible qu'assez considérable..

   Au lieu d'une plaque de métal,on peut même utiliser une plaque de verre, les surfaces ré-   fléchissantes   inclinées étant alors argentées, les faces sous-ja- rentes ménagées en avant, au-dessous et entre les surfaces réflé- chissantes, servant alors à la transmission de la lumière fournie par des lames électriques placées en arrière. 



   La plaque avant telle que.! peut, au lieu d'être transparen- te, être pourvue de faces avant ou arrière irrégulières ou autre- ment façonnées pour être non plus transparente, mais translucide. 



   De même, selon la construction représentée dans les figures 3 et   4,   l'enseigne peut être à double face, c'est-à-dire munie d'une série de lames a, tant à l'avant qu'à l'arrière, les lam- pas électriques j se trouvant alors entre ces lames opposées pour que l'enseigne soit efficace de chaque   côté.

   '   
Enfin, au lieu que les surfaces réfléchissantes soient pa- rallèles et montées horizontalement, elles peuvent être dispo- sées selon un dessin géométrique ou losangé, les surfaces de cha- que partie du dessin étant disposées sensiblement selon le même angle et faisant un angle avec le plan normal de la feuille ou plaque de verre ou de métal, et les surfaces du dessin géométri- que ou losangé faisant office de réflecteurs séparés de la manie- ra décritee Ces réflecteurs peuvent être disposés séparément,

   par exemple en les emboutissant dans du métal et selon une forme cir-   culaire   ou une autre forme géométrique avec une partie intégran- te dirigée vers l'arrière pour faire office de tige et pour per- mettre la fixation du réflecteur à une surface de support qui a avantage à être une surface sur laquelle on puisse appliquer des lettres, caractères, etc... et répartir les divers   réflec.   teurs pour dessiner des lettres, caractères, etc...utilisables comme enseigne de la manière décrite et sans la nécessité d'sm- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ployer un stencil. 



    @   'REVENDICATIONS. 



   1. Une enseigne ou un objet analogue à réflexion comportant un réflecteur formé d'une série de bandes, lames ou zones placées dans des plans séparées à la façon des lames d'une jalousie ou persienne fermée et destinées   à   réfléchir la lumière sur toute la surface exposée. 



   2. Une enseigne ou un objet analogue comprenant, en combi- naison, une plaque perforée ou stencil et un réflecteur formé d'une série de surfaces relativement étroites disposées selon des plans différents à la façon des lamos d'une jalousie ou   peraion-   ne fermée et destinées à réfléchir la lumière fournie par une source lumineuse placée en avant de l'enseigne sensiblement sur toute l'étendue des surfaces exposées. 



   3. Une enseigne ou un objet analogue à réflexion, selon les revendications précédentes, dont les surfaces réfléchissantes sont façonnées de manière intégrante sur le même métal ou la mê me matière. 



   4. Une enseigne ou un objet analogue à réflexion selon les revendications 1 ou 2, dont les surfaces réfléchissantes sépa- rées sont façonnées sous forme de lames distinctes. 



   5. Une .enseigne ou un objet analogue à réflexion selon les revendications 1, 2 et 4, dont les surfaces réfléchissantes af- fectent la forme de bandes séparées espacées, étudiées pour pou- voir à volonté être éclairées la nuit ou autrement d'un endroit situé derrière elles. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 6. Une enseigne ou un objet analogue, en substance comme décrit et représenté. @ **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE356507D BE356507A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE356507A true BE356507A (fr)

Family

ID=30560

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE356507D BE356507A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE356507A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0048185B1 (fr) Source de lumière multi-effets à usage notamment de projecteur pour la photographie, le cinéma et la télévision, ou de luminaire
FR2677736A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage a lampes tubulaires et reflecteur.
BE356507A (fr)
EP4090555B1 (fr) Dispositif lumineux de véhicule automobile incorporant un écran
CH629907A5 (fr) Dispositif de panneaux lumineux.
FR2678758A1 (fr) Caisson lumineux a eclairage lateral et film diffusant.
WO2004015658A1 (fr) Presentoir de vitrine retroeclaire
FR2662273A1 (fr) Systeme de projection d&#39;une image diapositive sur ecran depoli et perle de grand format, pour visualisation de chaque cote de l&#39;ecran, de jour comme de nuit.
EP2158514B1 (fr) Panneau d&#39;affichage et son procédé de fabrication
FR2621234A1 (fr) Dispositif pour l&#39;encadrement de gravures
BE347946A (fr)
FR2731501A1 (fr) Dispositif permettant d&#39;obtenir un effet lumineux en trois dimensions
FR2702872A1 (fr) Ensemble d&#39;affichage destiné notamment à être monté sur un véhicule utilitaire support et affiche pour un tel ensemble.
FR3077231A1 (fr) Panneau décoratif à double lecture
WO2022162044A1 (fr) Caisson lumineux pour la photographie et la videographie
BE352108A (fr)
BE356850A (fr)
CH151826A (fr) Dispositif s&#39;éclairant sous l&#39;action d&#39;une source de lumière extérieure.
BE366818A (fr)
BE420484A (fr)
CH137057A (fr) Dispositif lumineux de publicité.
BE377762A (fr)
BE346759A (fr)
FR2931577A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage pour feuille ou document
BE341785A (fr)