<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux enseignes-réclames.
Cette invention se rapporte aux enseignes diffusantes et plus particulièrement à celles du genre dans lequel un patron découpé ou stencil est disposé pour être illuminé par la lumière diurne pen- dant le jour et par une source d'éclairement artificiel durant la nuit. Sous ce rapport il faut observer qu'un réflecteur poli ap- proprié pour l'usage avec la lumière du jour.ne convient pas pour l'usage nocturne avec une source d'éclairement artificiel parce qu' il réfléchit l'image directe de la source de lumière et ne.permet pas l'obtention d'un champ lumineux uniforme.
La présente invention comprend en conséquence la prévision d' un réflecteur poli inclinable qui peut être mis dans une position pour réfléchir sur le stencil la lumière diffusée tombant sur lui pendant le jour, et est caractérisée en ce que par un simple mou- vement du réflecteur de la lumière uniformément diffusée peut être dirigée sur l'arrière du stencil d'une source d'éclairement artifi- ciel.
Dans cet ordre d'idées il a déjà été proposé de prévoir un écran diffuseur immédiatement derrière un stencil frontal dans une enseigne pourvue d'éclairage artificiel,-, mais un tel écran offre
<Desc/Clms Page number 2>
l'inconvénient, pour une enseigne diurne et nocturne, d'entraîner la suppression complète ou l'affaiblissement inutile de l'éclaire- ment pendant l'emploi de la lumière du jour.
La présente invention a donc pour objet de prévoir une boite d'enseigne pour l'usage diurne et nocturne dans laquelle la lumiè- re extérieure diffusée est réfléchie par un simple miroir poli in- clinable pendant le jour directement sur le stencil, tandis que la lumière diffusée d'une source artificielle est disposée pour être dirigée sur le stencil pendant la nuit en exécutant un simple mou- vement tournant du miroir.
Sous une forme de réalisation préférée, l'invention comprend une boite d'enseigne ayant un stencil frontal pour l'éclairement diurne et nocturne ainsi qu'un réflecteur poli et un réflecteur de dispersion ou de diffusion montés ensemble et susceptibles d'être tournés dans l'enseigne, de telle façon que le réflecteur poli éclai- re le stencil pendant le jour et que la surface mate ou diffusante du réflecteur éclaire l'enseigne par une source artificielle pen- dant la nuit.
L'invention est représentée dans les dessins ci-annexés dans lesquels, Figs.1,2 et 3 représentent des formes simples dans lesquelles un réflecteur poli et un réflecteur diffusant sont montés pour tour- ner ensemble.
Fig. 4 représente une modification dans laquelle le réflecteur poli et une source de lumière et un écran diffuseur pour celle-ci sont montés pour tourner ensemble.
Fig. 5 représente une autre modification dans laquelle le ré- flecteur poli a une surface cannelée qui ne convient pas pour l'u- sage de la lumière du jour, et est combiné pour l'usage nocturne avec un écran diffuseur transparent cannelé pour la lumière arti- ficielle, les cannelures des deux parties régnant transversalement les unes par rapport aux autres.
Dans les dessins, en se référant d'abord à la Fig.l, A est une
<Desc/Clms Page number 3>
feuille de stencil portée par un châssis approprié B. C est une pièce de bout fixée au châssis qui a à l'arrière une entretoise D.
La figure montre le dessus, le dessous et l'arrière ouverts, mais le bas et l'arrière peuvent être fermés et le dessus vitré de verre clair si on le désire, particulièrement si l'enseigne est destinée à l'usage extérieur. Chaque pièce d'extrémité porte une rondelle d'axe ou coussinet E pour une broche de pivot F de chacune des ex- trémités du réflecteur G. La face C1 de ce réflecteur est une sim- ple glace unie ou une feuille de verre ornée de petits dessins dis- persés argentés au dos. Le dos G2 de ce réflecteur est un réflec- teur diffusant, c'est-à-dire qu'il peut être formé d'une surface mate légèrement colorée, ou être peint avec une couleur métallique ou éventuellement vitré avec une glace ornée ayant un fort effet de dispersion, une telle glace étant argentée à sa face arrière.
Le réflecteur Gl dans la position montrée dans la figure est placé pour l'usage diurne, étant supposé qu'il a une "vue" ininter- rompue du ciel directement au-dessus et qu'il est en substance au niveau des yeux de l'observateur. D'autres conditions peuvent être satisfaites en inclinant l'enseigne toute entière dans le plan du papier, en variant l'angle du réflecteur ou en combinant ces mouve- ments.
Supposant l'existence d'une source d'éclairement artificiel, par exemple en supposant l'enseigne suspendue dans la vitrine d'un magasin derrière la glace, et le magasin éclairé par dessus, pour l'éclairement nocturne le réflecteur est tourné de 180 + a jusqu' à ce que le dos occupe la position de la face durant la lumière du jour. Le dos agit maintenant comme écran d'éclairement et éclaire la mention affichée découpée dans le stencil. Au lieu d'un stencil, la plaque frontale peut comprendre un verre teinté, des peintures transparentes ou translucides, ou affiche appropriée de toute nature.
La rotation de l'écran peut se faire de toute façon appropriée.
Par exemple, où l'éclairage artificiel se fait au moyen de lampes électriques, les mouvements du réflecteur pour le jour et la nuit
<Desc/Clms Page number 4>
peuvent être réalisés par des mécanismes à contrôle électromagné- tique ou par solénoïdes, de tels mécanismes étant en circuit avec les lampes d'éclairement, le retour de la position de nuit à la position de jour étant effectué par un ressort ou autre moyen quand le circuit de lampe est ouvert. Toute forme de réalisation du mouvement comprend préférablement des arrêts, ou dispositifs posi- tifs de mise en place pour assurer que le réflecteur soit mis dans l'une ou l'autre de ses deux positions correctes.
Au lieu de fonctionner avec un éclairage extérieur, l'ensei- gne peut comporter une série de lampes placées derrière la barre supérieure du châssis.
En se référant maintenant au petit angle d'oscillation indi- qué par la flèche arquée a1 il est clair--que quand l'enseigne est disposée pour l'usage diurne, une oscillation relativement petite du miroir sur sa position la plus efficace, le rend peut-on dire pratiquement noir. Il peut en conséquence être combiné avec le mouvement principal ou oscillation du miroir, un petit mouvement subsidiaire pour l'usage diurne pour éclairer et obscurcir alterna- tivement l'affiche et produire pendant le jour un effet analogue à celui obtenu par les enseignes à éclipses utilisant l'éclairage artificiel.
La Fig. 2 montre une modification dans laquelle des moyens d' éclairement spéciaux H sont prévus et l'écran diffuseur G2 pour 1 usage nocturne est courbe, par exemple parabolique. Ceci permet le captage par l'écran d'un plus grand angle du faisceau de lumière émis par la lampe ou la rangée de lampes H, et par suite intensifie l'éclat de l'éclairement du stencil A, en raison de la concentra- tion qu'il opère des rayons lumineux le frappant. Il est monté avec le miroir poli G1 pour tourner autour du pivot F comme on le comprendra aisément.
La Fig. 3 est une autre modification dans laquelle le miroir poli G1 et l'écran diffuseur G2 tournent autour d'un pivot F et coopèrent avec une lampe H pour l'usage nocturne. Dans cette forme
<Desc/Clms Page number 5>
de réalisation l'enseigne est à double face, un stencil A étant dis- posé devant et un derrière. Les miroirs combinés sont destinés à tourner continuellement de fagon que soit de jour soit de nuit il en résulte une enseigne à éclipses ayant deux stencils opposés éclairés.
Dans la Fig. 4 le réflecteur simple G1 porte une source d'é- clairement H masquée par un écran diffuseur G2 de verre dépoli, givré ou opalin. La lampe H est pourvue d'un réflecteur arrière m qui peut aussi avoir une surface matte et toutes les parties mentionnées sont rotatives sur le pivot F, le réflecteur G1 étant disposé obliquement à travers l'enseigne et faisant face au stencil A pour l'usage diurne, comme on le conçoit aisément.
Dans la modification représentée par la Fig. 5, le réflecteur G3 est formé d'une glace argentée ayant des canneleures g s'éten dant verticalement de haut en bas de sa face. La lampe H est pla- cée derrière une plaque de verre G4 qui peut être transparente ou opalisée ou givrée comme on le voudra, et qui est aussi pourvue de cannelures g sur une face. Les cannelures g1 de l'écran G4 sont cependant disposées à angles droits par rapport aux cannelures du miroir G3.
On se rendra compte que quand le miroir est placé dans la posi- tion montrée en lignes interrompues pour l'usage diurne les canne- lures g dispersent la lumière tombant sur le miroir sans perte ap- préciable d'intensité et que pour l'usage nocturne quand le miroir est disposé comme montré en coupe transversale les cannelures g. coopèrent avec les cannelures g1 pour disperser de façon satisfai- sante la lumière de la lampe H de façon qu'un éclairage diffusé satis- faisant est dirigé sur et à travers le stencil A.
Dans toutes les formes de réalisation on appréciera que pour changer l'appareil de l'usage diurne à l'usage nocturne, tout ce qu'il est nécessaire de faire est de modifier la position du miroir poli pour la lumière du jour, pour que la lumière de la source ar- tificielle soit réfléchie sur le stencil de façon diffusée ou dis-
<Desc/Clms Page number 6>
persée et que le stencil soit éclairé uniformément sans que 1'ob servateur perçoive soit la délimitation des filaments d'éclairage ou tout autre région déterminée de plus éclatante intensité que le reste du champ.
En résumé l'invention concerne:
Une boîte enseigne ayant un stencil frontal pour éclairement diurne et nocturne et un -réflecteur poli mobile pour la lumière du jour caractérisé en ce que par un simple mouvement du réflecteur un champ de lumière uniformément diffusé peut être dirigé sur le derrière du stencil, d'une source artificielle d'éclairement.
Dans une forme de réalisation, un réflecteur poli et un réflec- teur ou écran disperseur ou diffusant sont montés ensemble et sus- ceptibles d'être tournés dans l'enseigne de façon telle que le ré- flecteur poli peut être utilisé pendant le jour et le réflecteur disperseur durant la nuit,
Une source artificielle d'éclairement peut être prévue dans 1. enseigne et les réflecteurs peuvent être disposés pour être mus de façon intermittente pour produire un effet d'éclipsé.
L'enseigne peut être à double face et avoir des stencils dis- posés opposés, les réflecteur à lumière de jour et de nuit peuvent être tournés continuellement.
Dans une autre modification le réflecteur pour la lumière de jour est en verre cannelé et est approprié aussi pour l'usage noc- turne par emploi conjugué avec lui d'un écran de verre cannelé mas- quant une source de lumière artificielle pour l'usage nocturne, les cannelures des réflecteur et écran s'étendant dans des directions transversales l'une à l'autre.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.