BE351643A - - Google Patents

Info

Publication number
BE351643A
BE351643A BE351643DA BE351643A BE 351643 A BE351643 A BE 351643A BE 351643D A BE351643D A BE 351643DA BE 351643 A BE351643 A BE 351643A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sign
paper
inscription
light
silver
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE351643A publication Critical patent/BE351643A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F13/00Illuminated signs; Luminous advertising
    • G09F13/16Signs formed of or incorporating reflecting elements or surfaces, e.g. warning signs having triangular or other geometrical shape

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Enseigne, Lumineuse!:¯ 
Cette invention   concerne   une enseigne lumineuse   à   éclairage diurne ou à éclairage artificiel, du genre dans lequel il est fait usage de la réflexion de la lumière sur une surface réfléchissante coopérant avec une inscrip- tion découpée dans une bande opaque ou formée de caractères transparents. 



   Ainsi que   cela   est bien connu, dans les enseignes de ce genre, il est généralement fait usage d'une plaque ae verre de couleur, contre laquelle se trouve appliquée une inscription transparente, disposée sous un angle convenable par rapport à un miroir, de façon à permettre la réflexion, par ce miroir, de l'inscription éclairée soit par la lumière du jour, soit par une lumière artificielle disposée au- dessus de la plaque de verre portant l'inscription. 



   Les enseignes de ce genre présentent cet inconvénient, lorsqu'elles sont vue sous un certain angle, de permettre la vision non seulement de l'inscription réfléchie par le miroir, mais encore par l'inscription directe formée par les caractères transparents appliqués contre la surface en verre de couleur. D'autre part,   c'est   un fait bien connu 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 que les enseignes lumineuses de ce genre présentent   l'incon-   vénient lorsqu'elles sont regardées de côté, sous un angle   minime,   de ne permettre la lecture que d'une partie de l'en- seigne, en raison de ce fait que les caractères qui la com-   posent   sont insuffisamment éclairés dans les parties extrêmes de l'inscription.

   Enfin, si l'on veut utiliser une enseigne de ce genre, en combinaison avecun éclairage artificiel, les sources de lumière c'est-à-dire les ampoules des lampes à incandescence se reflètent au travers de la partie transpa-   rente de. caractères composant l'inscription et apparaissant dans le miroir sous forme d'un nombre correspondant de points lumineux. Ce même inconvénient se fait sentir également dans les enseignes analogues dans lesquelles l'éclairage artificiel est placé à l'intérieur de la caisse ou boite formant l'appareil à réflexion ; dans ce cas, chacune des lampes est réfléchie directement dans le miroir sous forme d'un foyer lumi-   neux.

   La présente invention a pour but de remédier à ces   inconvénients et d'obtenir, d'une part, que, quelque soit l'angle sous lequel la réclame ou l'enseigne est considérée, une seule inscription soit visible tandis que, d'autre part, toutes les parties de l'inscription soient éclairées suffisamment de manière à éviter les parties obscures. 



  Enfin elle a -pour but également d'obtenir que, quelque soit l'emplacement occupé par la rampe de lumière artificiel. les sources de lumière ne puissent devenir apparentes et ne donnent naissance qu'à un éclairage diffus assurant l'uniformité d'éclairage de l'inscription. 



  En vue de la réalisation de ces buts, l'enseigne, objet de l'invention est caractérisée essentiellement par ce fait qu'elle ne comporte aucun miroir et qu'il est fait usage comme surface réfléchissante, d'une surface quelconque recouverte d'une couche ou feuille de papier d'étain ou de papier d'argent, assurant une réparti 4. ion uniforme de la    

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lumière, et en ce que, en outre, il est prévu sur les parties extrêmes de la caisse contenant l'enseigne, des surfaces semblables, auxiliaires, disposées obliquement et assurant une répartition de la lumière diurne ou éventuellement de lumière artificielle sur les parties extrêmes de l'enseigne. 



   Enfin, afin d'éviter la possibilité de la vision de deux inscriptions, celle formant l'enseigne et celle vue par réflexion, il est fait usage d'une inscription transparente disposée sur la face d'avant de la caisse ou boite de l'en- seigne et éclairée par l'arrière, par réflexion soit par la lumière diurne soit par la lumière artificielle. 



   Les dessins ci-joints montrent, à titre d'exemple, une réalisation d'une enseigne construite suivant l'invention. 



   La fig. 1 donne une coupe transversale de l'appareil prise par la ligne II-II dans la figure 2. 



   La fig. 2 est une vue en élévation de face ae l'ensem- ble de l'appareil. 



   Gomme le montre ce dessin, l'inscription destinée à constituer l'enseigne est composée de lettres 1, découpées dans une surface opaque 2 appliquée sur ou contre la paroi d'avant vitrée 3 du dispositif. cette paroi 3 fait corps avec une caisse ou boite 4 présentant dans sa partie inférieure une face horizontale 5 suivie d'une face inclinée 6, de préférence à 45  et suppor- tant, à sa partie supérieure une plaque de verre strié 7. 



  Dans l'angle formé par la plaque de verre 7 et la paroi d'avant 3 est montée, dans une enveloppe 8, une rampe 9 portant un certain nombre de lampes à incandescence 10. La caisse 4 est fermée sur ses parties latérales par des surfa- ces inclinées 11 (fig. 2) de manière à former des logements 
12, de section triangulaire, dans lesquels sont placées des lampes 10 faisant partie de la rampe 9. La surface inclinée 
6 ainsi que la surface interne de l'enveloppe 8, protégeant la rampe d'éclairage, et les surfaces inclinées 11 sont 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 recouvertes d'une feuille de papier d'argent ou de papier d'étain formant un grand nombre de facettes contribuant à la diffusion de la lumière, quelle que soit son origine. 



   Dans ces conditions, lors de l'usage, la lumière, diurne par exemple, traversant la surface de verre strié 7 suivant les rayons 13, rencontre la surface 6 recouverte de papier d'étain   ou   de papier d'argent et cette lumière est renvoyée sur la paroi d'avant 3 où elle traverse les   caractè-   res 1 découpés dans la partie opaque recouvrant la paroi. Il est évident què, dans ces conditions, l'inscription   consti-   tuant la réclame ou enseigne est apergue directement comme si elle était soumise à l'action d'un éclairage diffus instal- lé derrière la paroi 3. Il est par conséquent, impossible de voir simultanément l'inscription proprement dite et son image par réflexion.

   D'autre part, si l'enseigne est vue   obliquemeit   sous un certain angle, les caractères extrêmes qui la compo- sent sont éclairés par la lumière réfléchie par les surfaces obliques 11. Par contre lorsqu'il est   fait age   d'un éclairage artificiel obtenu par exemple par une rampe 10 de lampes à incandescence, les rayons émis par cette source de lumière sont également renvoyés sur la race d'avant 3 de   façon   à éclairer celle-ci dans les mêmes conditions que lors d'un éclairage naturel par lumière diurne. La surface 6 étant constituée par une bande ou feuille de papier d'étain ou d'argent, on n'a pas à craindre la production de l'image des sources de lumière, le cône lumineux provenant de ces sources se trouve réfléchi en toute direction par les facettes de la surface vers la paroi d'avant 3.

   D'autre part grâce à la disposition adoptée, pour la réflexion de la lumière, la source de lumière peut être disposée dans l'appareil même et être ainsi convenablement protégée. L'absence de tout miroir, de plus, allège considérablement l'appareil et sup- prime tout dangers de bris. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Il est évident que lors de l'utilisation de l'enseigne, par exemple dans une vitrine de magasin ou autres endroits analogues, la paroi horizontale 5 peut être rendue transpa- rente de manière à éclairer les objets se trouvant sur l'enseigne.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention a pour objet : 1.- Une enseigne lumineuse, à éclairage diurne ou artificiel ou éventuellement à la fois, à éclairage diurne et artificiel, caractérisée en ce que les rayons de la source de lumière sont réfléchis par une surface recouverte de papier d'étain, de papier d'argent, ou d'une autre matière analogue, au travers,d'une inscription transparente appliquée sur la face d'avant de l'appareil.
    2. - Une enseigne lumineuse du genre mentionné sous 1, caractérisée en ce que la boite ou caisse de l'enseigne est fermée à ses extrémités latérales par des surfaces obliques recouvertes d'une matière réfléchissante analogue à du papier d'argent ou du papier d'étain de manière à assurer une répar- tition de lumière sur les caractères extrêmes entrant dans la composition de l'enseigne.
    3.- Une enseigne lumineuse, du genre mentionné sous 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comporte une caisse ou boite en tôle fermée dans sa partie supérieure, par une sur- face en verre strié, ou autre verre équivalent, et, dans sa partie d'avant, par une plaque de verre de couleur sur laquelle est appliquée l'inscription découpée dans une sur- face opaque, cette caisse ou boite étant pourvue alun fond incliné recouvert d'une couche d'une matière réfléchissante analogue à du papier d'argent ou du papier d'étain et étant pourvue, dans l'angle supérieur, entre la face d'avant et la face supérieure, d'une rampe d'éclairage pourvue également EMI5.1 ¯...¯..",.., y. 9 / Il / 1 EMI5.2 d'une surface réfléchissante analogue
BE351643D BE351643A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE351643A true BE351643A (fr)

Family

ID=26551

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE351643D BE351643A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE351643A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1566686A1 (fr) Dispositif de rétro-éclairage pour élément d&#39;affichage
EP3014172B1 (fr) Dispositif a éclairage indirect pour feu arrière de véhicule automobile
FR2830493A3 (fr) Lampe pour eclairer l&#39;habitacle d&#39;un vehicule comprenant un guide de lumiere
BE351643A (fr)
FR2673313A1 (fr) Dispositif d&#39;avertissement ou d&#39;indication plat eclaire.
WO2015079184A1 (fr) Lunette arrière en matière plastique pour véhicule automobile équipée d&#39;un troisième feu stop
EP1566687A1 (fr) Dispositif de rétro-éclairage pour élément d&#39;affichage
FR3121501A1 (fr) Ensemble guide de lumière pour un véhicule automobile
WO1995000346A1 (fr) Dispositif de projection/reflexion d&#39;images
FR2496229A1 (fr) Lanterne de signalisation pour vehicule automobile
BE352108A (fr)
FR2753559A1 (fr) Vitrine d&#39;affichage
WO1982002959A1 (fr) Dispositif permettant l&#39;observation d&#39;une image portee par un support transparent
FR3077231A1 (fr) Panneau décoratif à double lecture
BE498065A (fr)
BE348639A (fr)
FR2674360A1 (fr) Dispositif formant bandeau lumineux.
BE349745A (fr)
BE350762A (fr)
BE359906A (fr)
BE351512A (fr)
FR2588801A1 (fr) Lampe decorative
FR2722321A1 (fr) Panneau lumineux notamment utilisable dans le domaine de la signaletique
CH617282A5 (en) Light box for illuminated image
BE369891A (fr)