FR2496229A1 - Lanterne de signalisation pour vehicule automobile - Google Patents

Lanterne de signalisation pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2496229A1
FR2496229A1 FR8026742A FR8026742A FR2496229A1 FR 2496229 A1 FR2496229 A1 FR 2496229A1 FR 8026742 A FR8026742 A FR 8026742A FR 8026742 A FR8026742 A FR 8026742A FR 2496229 A1 FR2496229 A1 FR 2496229A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
opaque
lantern
bulbs
bands
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8026742A
Other languages
English (en)
Inventor
Bertrand A Warnod
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Frankani SA
Original Assignee
Frankani SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Frankani SA filed Critical Frankani SA
Priority to FR8026742A priority Critical patent/FR2496229A1/fr
Publication of FR2496229A1 publication Critical patent/FR2496229A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S43/00Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights
    • F21S43/20Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights characterised by refractors, transparent cover plates, light guides or filters
    • F21S43/255Filters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE LANTERNE DE SIGNALISATION POUR VEHICULE AUTOMOBILE DU TYPE COMPRENANT UN SOCLE FIXE A LA CARROSSERIE DU VEHICULE ET PORTANT UNE PLURALITE D'AMPOULES ELECTRIQUES SEPAREES PAR DES CLOISONS SOLIDAIRES DUDIT SOCLE, UN COUVERCLE TRANSPARENT OU TRANSLUCIDE RECOUVRANT LESDITES AMPOULES, CHAQUE AMPOULE ETANT ENTOUREE D'UNE SURFACE REFLECHISSANTE, LA LANTERNE COMPORTANT EN OUTRE DES MOYENS DE COLORATION DE LA LUMIERE EMISE PAR CHACUNE DESDITES AMPOULES. SELON L'INVENTION, LEDIT COUVERCLE 5, 6 EST INCOLORE OU LEGEREMENT COLORE ET EST ASSOCIE A UN RESEAU OPAQUE 8 SOLIDAIRE DUDIT COUVERCLE 5, 6 OU ADJACENT A CELUI-CI. APPLICATION A L'INDUSTRIE AUTOMOBILE.

Description

La présente invention a pour objet une lanterne de signaIisation pour véhicule automobile du type comprenant un socle fixé à la carrosserie du véhicule et portant une pluralité d'ampoules électriques séparées par des cloisons solidaires dudit socle, un couvercle transparent ou translucide recouvrant lesdites ampoules, chaque ampoule étant entourée d'une surface réfléchissante, la lanterne comportant en outre des moyens de coloration de la lumière émise par chacune desdites ampoules.
Dans le brevet français nO 80.22752 au nom de la demanderesse, on a proposé d'entourer les ampoules d'un capuchon coloré fixé au socle, en utilisant pour la diffusion de la lumière une surface réfléchissante adjacente à l'ampoule.
Afin de donner à la lanterne un aspect uniforme lorsque les ampoules sont éteintes, il est nécessaire que le couvercle transparent soit coloré dans une teinte uniforme relativement foncée. Cette coloration du couvercle produit un affaiblissement important des valeurs photométriques, ce qui conduit à utiliser des ampoules électriques de plus grande puissance, donc plus onéreuses, et qui introduisent des problèmes importants de dégagements calorifiques.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients des lanternes décrites précédemment grâce à une nouvelle lanterne ne produisant pratiquement pas d'affaiblissement des valeurs photométriques, tout-en conservant à la lanterne un aspect uniforme.
A cet effet, la lanterne selon l'invention est caractérisée par le fait que ledit couvercle est incolore ou légèrement coloré et est associé à un réseau opaque solidaire dudit couvercle ou adjacent à celui-ci.
Dans une forme de réalisation, le réseau opaque est constitué par une grille adjacente à la face dudit couvercle tournée vers les ampoules. Ladite grille peut être formée par un tamis textile ou métallique. Dans une variante d'exécution, ladite grille est formée par une structure en nid d'abeille dont les parois sont parallèles aux axes des ampoules électriques.
Dans une autre forme de-réalisation, le réseau opaque est constitué de bandes sensiblement horizontales, lesdites bandes opaques étant séparées par des bandes transparentes ou translucides incolores inclinées par rapport auxdites bandes opaques et formant chacune un angle aigu dirigé vers l'intérieur avec la bande opaque supérieure adjacente.
De préférence, les bandes transparentes ou translucides sont parallèles entre elles. Dans une forme de réalisation préférée, les bandes opaques et les bandes transparentes sont d'une seule piece.
La coloration de la lumière émise par les ampoules peut être obtenue par un capuchon coloré entourant ladite ampoule. Dans une variante, les ampoules comportent des moyens de coloration de la lumière qu'elles émettent, par exemple au-moyen d'une couche colorée déposée sur la surface de l'ampoule.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante faite en se référant au dessin annexé dans lequel :
- la figure 1 est une vue en plan d'une lanterne selon un exemple de réalisation de l'invention, avec arrachement partiel du couvercle;
- la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1;
- la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III
III de la figure 1; et
- la figure 4 est une vue en coupe verticale d'une lanterne selon une variante de réalisation de l'invention.
On se réfère tout sabord aux figures 1 à 3 La lanterne comprend un socle 1 portant des ampoules électriques 2 séparées par des cloisons opaques 3 faisant partie du socle 1.
Les surfaces 4 adjacentes aux ampoules 2 sont réfléchissantes.
La lanterne est fermée par un couvercle transparent ou translucide incolore ou légèrement coloré 5 comportant, sur sa face intérieure, un réseau de diffraction constitué, de manière classique, par des billes 6. Les ampoules 2 sont entourées par un capuchon coloré 7 fixé au socle 1, mais pourraient émettre directement une lumière coloré, par exemple au moyen d'un revêtement direct de l'ampoule.
Un réseau opaque 8 est disposé adjacent au couvercle 5 à l'intérieur de la lanterne. Le réseau 8 comporte des parois 9 parallèles aux axes des ampoules 2 et formant, dans l'exemple décrit, un nid d'abeille à mailles carrées. Toute autre forme de mailles pourrait être utilisée dans le cadre de la présente invention. Le réseau 8 peut être également constitué par un tamis métallique, plastique textile (non représenté) à maille convenable.
Lorsqu'une ampoule 2 est allumée, la lumière colorée qu'elle émet est renvoyée selon un faisceau sensiblement parallèle par la surface réfléchissante adjacente 4. Ce faisceau, parallèle aux parois - 9 du réseau 8, traverse ce réseau pratiquement sans affaiblissement de la valeur photométrique et tombe sur la face intérieure du couvercle S où il est diffracté par le réseau de diffraction 6. La lumière est ainsi transmise vers l'extérieur, en subissant un affaiblissement pratiquement nul de sa valeur photométrique.
Lorsque les ampoules sont éteintes, la lanterne a un aspect uniforme brillant donné par le réseau de diffraction 6, les parois 9 du réseau opaque & étant très peu visibles de l'extérieur. La lumière ambiante, en particulier la lumière solaire, vient tomber sur les parois opaques 9 et n'est pas réfléchie à l'extérieur, de sorte que la lanterne ne risque pas de paraître allumée en plein jour.
Dans la variante d'exécution représentée à la ligne 4, les mêmes références désignent les mêmes éléments qu'aux figures 1 à 3. Dans cette variante, les parois opaques 9 sont sensiblement horizontales et sont d'une seule pièce avec le couvercle 5; elles sont obtenues par exemple par peinture, par des inserts introduits lors du moulage du couvercle 5, etc.
Les parois opaques 9 sont séparées par des portions du couvercle 5 formant des bandes inclinées par rapport aux parois 9 et formant chacune avec la paroi 9 adjacente supérieure un angle aigu dirigé vers l'intérieur de la lanterne.
Dans les deux formes de réalisations, certaines des parois 9 sont avantageusement prolongées vers l'intérieur par des saillies 10 venant se raccorder au socle 1 pour assurer l'étanchéité optique des chambres entourant chaque ampoule 2.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Lanterne de signalisation pour véhicule automobile du type comprenant un socle fixé à la carrosserie du véhicule et portant une pluralité d'ampoules électriques séparées par des cloisons solidaires dudit socle, un couvercle transparent ou translucide recouvrant lesdites ampoules, chaque ampoule étant entourée d'une surface réfléchissante, la lanterne comportant en outre des moyens de coloration de la lumière émise par chacune desdites ampoules, lanterne caractérisée par le fait que ledit couvercle (5,6) est incolore ou légèrement coloré et est associé à un réseau opaque (8) solidaire dudit couvercle (5,6) ou adjacent à celui-ci.
2. Lanterne selon la revendication 1, dans laquelle le réseau opaque (8) est constitué par une grille adjacente à la face dudit couvercle (5,6) tournée vers les ampoules (2).
3. Lanterne selon la revendication 2, dans laquelle ladite grille opaque est formée par un tamis textile, plastique ou métallique.
4. Lanterne selon la revendication 2, dans laquelle ladite grille est formée par une structure en nid d'abeille (8) dont les parois (9) sont parallèles aux axes des ampoules électriques (2).
5. Lanterne selon la revendication 1, dans laquelle le réseau opaque est constitué de bandes sensiblement horizontales (9), lesdites bandes opaques (9) étant séparées par des bandes transparentes ou translucides incolores inclinées par rapport auxdites bandes opaques (9) et formant chacune un angle aigu dirigé vers l'intérieur avec la bande opaque (9) superieure adjacente.
6. Lanterne selon la revendication 5, dans laquelle les bandes transparentes ou translucides sont parallèles entre elles.
7. Lanterne selon l'une des revendications 5 et 6, dans laquelle les bandes opaques (9) et les bandes transparentes sont d'une seule pièce.
8. Lanterne selon l'une des revendications 1 à 7, dans laquelle chaque ampoule (2) est entourée par un capuchon coloré (7).
9. Lanterne selon l'une des revendications 1 à 7, dans laquelle chaque ampoule (2) comporte des moyens de coloration de la lumière qu'elle émet.
10. Lanterne selon la revendication 9, dans laquelle une couche colorée est déposée a la surface de chaque ampoule.
11. Lanterne selon l'une des revendications 1 à 10, dans lequel ledit réseau opaque (8) comporte des saillies intérieures (10) se raccordant audit socle (1).
FR8026742A 1980-12-17 1980-12-17 Lanterne de signalisation pour vehicule automobile Pending FR2496229A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8026742A FR2496229A1 (fr) 1980-12-17 1980-12-17 Lanterne de signalisation pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8026742A FR2496229A1 (fr) 1980-12-17 1980-12-17 Lanterne de signalisation pour vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2496229A1 true FR2496229A1 (fr) 1982-06-18

Family

ID=9249177

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8026742A Pending FR2496229A1 (fr) 1980-12-17 1980-12-17 Lanterne de signalisation pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2496229A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2605713A1 (fr) * 1986-10-25 1988-04-29 Swf Auto Electric Gmbh Lampe de signalisation, particulierement pour des vehicules a moteur
FR2608734A1 (fr) * 1986-12-23 1988-06-24 Cibie Projecteurs Feu de signalisation a faisceau colore et globe de fermeture incolore, notamment pour vehicule automobile
EP0340328A1 (fr) * 1988-05-06 1989-11-08 Hella KG Hueck & Co. Feu multiple pour véhicules automobiles
DE29611351U1 (de) * 1995-09-13 1996-09-12 Hella Kg Hueck & Co Signalleuchte für Fahrzeuge
DE102008037264A1 (de) * 2008-08-11 2010-02-18 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Leuchtenglas

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3514589A (en) * 1969-07-25 1970-05-26 Ford Motor Co Concealed vehicle running light assembly
DE1655784A1 (de) * 1967-04-18 1971-08-05 Westfaelische Metall Industrie Mehrkammersignalleuchte fuer Kraftfahrzeuge
US3648235A (en) * 1970-07-15 1972-03-07 Marbelite Co Optical systems
US3919543A (en) * 1973-07-19 1975-11-11 Noren Products Inc Emergency light
US4153928A (en) * 1977-11-30 1979-05-08 General Motors Corporation Motor vehicle tail lamp assembly
FR2408092A1 (fr) * 1977-09-29 1979-06-01 Rau Swf Autozubehoer Lampe de signalisation, notamment pour vehicules automobiles

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1655784A1 (de) * 1967-04-18 1971-08-05 Westfaelische Metall Industrie Mehrkammersignalleuchte fuer Kraftfahrzeuge
US3514589A (en) * 1969-07-25 1970-05-26 Ford Motor Co Concealed vehicle running light assembly
US3648235A (en) * 1970-07-15 1972-03-07 Marbelite Co Optical systems
US3919543A (en) * 1973-07-19 1975-11-11 Noren Products Inc Emergency light
FR2408092A1 (fr) * 1977-09-29 1979-06-01 Rau Swf Autozubehoer Lampe de signalisation, notamment pour vehicules automobiles
US4153928A (en) * 1977-11-30 1979-05-08 General Motors Corporation Motor vehicle tail lamp assembly

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2605713A1 (fr) * 1986-10-25 1988-04-29 Swf Auto Electric Gmbh Lampe de signalisation, particulierement pour des vehicules a moteur
FR2608734A1 (fr) * 1986-12-23 1988-06-24 Cibie Projecteurs Feu de signalisation a faisceau colore et globe de fermeture incolore, notamment pour vehicule automobile
EP0274325A1 (fr) * 1986-12-23 1988-07-13 Valeo Vision Feu de signalisation à faisceau coloré et globe de fermeture incolore, notamment pour véhicule automobile
EP0340328A1 (fr) * 1988-05-06 1989-11-08 Hella KG Hueck & Co. Feu multiple pour véhicules automobiles
DE29611351U1 (de) * 1995-09-13 1996-09-12 Hella Kg Hueck & Co Signalleuchte für Fahrzeuge
DE19533799A1 (de) * 1995-09-13 1997-03-27 Hella Kg Hueck & Co Signalleuchte für Fahrzeuge
DE19533799C2 (de) * 1995-09-13 1999-08-12 Hella Kg Hueck & Co Signalleuchte für Fahrzeuge
DE102008037264A1 (de) * 2008-08-11 2010-02-18 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Leuchtenglas

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3190333B1 (fr) Bloc optique d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile comportant un masque opalin
EP3390900B1 (fr) Module lumineux, notamment pour feu stop de véhicule
FR2582778A1 (fr) Phare a eclairage non eblouissant, du type a lentille ou a projection, pour vehicule
FR2759149A1 (fr) Projecteur pour vehicule
CA2075272A1 (fr) Feu de signalisation a elements electroluminescents, notamment pour vehicule automobile
FR2605713A1 (fr) Lampe de signalisation, particulierement pour des vehicules a moteur
FR2695362A1 (fr) Feu de signalisation à visibilité latérale améliorée pour véhicule automobile.
FR2526522A1 (fr) Perfectionnements aux feux pour vehicules automobiles
FR2951523A1 (fr) Dispositif d'eclairage a diodes electroluminescentes
FR2476798A1 (fr) Feu, notamment pour la signalisation de vehicules automobiles
FR2496229A1 (fr) Lanterne de signalisation pour vehicule automobile
FR2508597A1 (fr) Feu, notamment pour la signalisation des vehicules automobiles
FR2525322A1 (fr) Lanterne de signalisation pour vehicule automobile
FR2784739A1 (fr) Dispositif d'eclairage destine a etre place en hauteur
EP0211742B1 (fr) Feux, notamment destinés aux véhicules automobiles
FR3048486A1 (fr) Bloc optique pour vehicule automobile comportant un dispositif lumineux entierement dissimulable.
FR2501336A1 (fr) Ensemble d'emission de lumiere pour vehicules automobiles
EP0764812B1 (fr) Feu de signalisation à aspect de profondeur pour véhicule automobile
FR2841843A1 (fr) Dispositif de signalisation et piece de carrosserie de vehicule automobile munie d'un tel dispositif
FR2767098A1 (fr) Feu de vehicule
EP2963336A2 (fr) Dispositif lumineux pour véhicule automobile à glace diffusante perfectionnée
EP0597740A1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation à décharge luminescente pour véhicule automobile
FR2501335A1 (fr) Lanterne de signalisation pour vehicule automobile
EP1344975B1 (fr) Composant d'optique ou de style pour dispositif d'eclairage ou de signalisation pour véhicule automobile
FR2955171A1 (fr) Projecteur multifonction pour vehicule