FR2508597A1 - Feu, notamment pour la signalisation des vehicules automobiles - Google Patents

Feu, notamment pour la signalisation des vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2508597A1
FR2508597A1 FR8112830A FR8112830A FR2508597A1 FR 2508597 A1 FR2508597 A1 FR 2508597A1 FR 8112830 A FR8112830 A FR 8112830A FR 8112830 A FR8112830 A FR 8112830A FR 2508597 A1 FR2508597 A1 FR 2508597A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
globe
reflecting
transparent
light according
glass
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8112830A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2508597B1 (fr
Inventor
Gilbert Dilouya
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cibie Projecteurs SA
Original Assignee
Cibie Projecteurs SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cibie Projecteurs SA filed Critical Cibie Projecteurs SA
Priority to FR8112830A priority Critical patent/FR2508597A1/fr
Priority to SE8203403A priority patent/SE447300B/sv
Priority to ES1982272882U priority patent/ES272882Y/es
Priority to JP57108616A priority patent/JPS587701A/ja
Priority to DE3224256A priority patent/DE3224256C2/de
Publication of FR2508597A1 publication Critical patent/FR2508597A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2508597B1 publication Critical patent/FR2508597B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S43/00Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights
    • F21S43/20Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights characterised by refractors, transparent cover plates, light guides or filters
    • F21S43/255Filters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN FEU, NOTAMMENT POUR LA SIGNALISATION DES VEHICULES AUTOMOBILES. CE FEU COMPORTE UN REFLECTEUR 1 PRESENTANT UN FOYER F, UNE SOURCE LUMINEUSE 6, 7 SENSIBLEMENT AU FOYER DU REFLECTEUR, UN BALLON TRANSPARENT COLORE 15 ENVELOPPANT LA SOURCE 6, 7 ET UNE GLACE 10 FERMANT LE REFLECTEUR; LE BALLON TRANSPARENT COLORE 15 EST ENVELOPPE D'UN GLOBE 16 DONT LA PAROI EST TRANSPARENTE ET INCOLORE ET PRESENTE A L'INTERIEUR DU GLOBE 16 UNE MAJORITE DE SURFACES CATADIOPTRIQUES 22, 26 DEFINISSANT UNE MAJORITE DE ZONES 18, 17 REFLECHISSANTES VERS L'EXTERIEUR DU GLOBE 16 QUI PRESENTE PAR AILLEURS UNE MINORITE DE ZONES TRANSPARENTES INCOLORES NON REFLECHISSANTES 19. APPLICATION A LA REALISATION DE FEUX, NOTAMMENT DANS L'INDUSTRIE AUTOMOBILE.

Description

La présente invention est relative à un feu, notamment pour la signalisation des véhicules automobiles.
Elle vise notamment, mais non exclusivement, les feux situés à l'avant et à l'arrière d'un véhicule pour signaler, par émission d'un signal lumineux de couleur conventionnelle, l'imminence d'un changement de direction, un freinage, une avarie, ou simplement la présence du véhicule.
Selon une technique connue, de tels feux comportent une source lumineuse,généralement constituée par le filament dlune lampe à incandescence, disposée sensiblement au foyer d'un réflecteur sensiblement parabolique fermé par une glace transparente ; cette glace est incolore et la couleur conventionnelle du signal lumineux émis par le feu lorsque son filament est alimenté en électricité est obtenue au moyen d'un ballon transparent coloré enveloppant la source lumineuse.
Une telle dissociation de la glace du feu et des moyens de coloration du signal émis par celui-ci présente l'intérêt de donner aux différents feux juxtaposés à l'avant ou à l'arrière d'un véhicule une même apparence extérieure, celle de la glace, lorsqu'ils ne sont pas en service, c'estrà-dire lorsque leur filament n'est pas alimenté en électricité, alors que la coloration directe de la glace de chaque feu aboutit à une juxtaposition de couleurs diverses, les couleurs conventionnelles attribuées aux différentes fonctions évoquées ci-dessus étant différentes et se mariant en outre parfois difficilement à celles de la carro serie du véhicule.
Cependant, ces feux présentent un inconvénient en ce que parfois, lorsqu'ils reçoivent de ltextérieur une lumière de forte intensité, naturelle ou artificielle, ils semblent allumés alors qutils sont éteints, et donnent de ce fait des informations erronées, parfois dangereuses.
Il apparat en effet qu'une lumière vive, surtout si elle est dirigée comme la lumière du soleil ou celle qu'émeut un projecteur de véhicule, peut pénétrer à l'intérieur du feu par la glace transparente de celui-ci, se réfléchir une première fois sur le réflecteur, qui la concentre au foyer en lui faisant traverser le ballon coloré et l'amène à se réfléchir une deuxième fois, après avoir traversé à nouveau le ballon coloré, puis à ressortir du feu par la glace de celui-ci après avoir pris la couleur du ballon.
Le but de la présente invention est de perfectionner la structure des feux du type évoqué plus haut afin d'éviter ce phénomène gênant et dangereux.
A cet effet, l'invention propose d'interposer, à l'intérieur du feu, entre dlune part le ballon transparent coloré enveloppant la source lumineuse et d'autre part le réflecteur et la glace transparente, incolore, du feu un globe formé d'une paroi transparente, incolore, présentant à l'intérieur du globe une majorité de surfaces catadioptriques, définissant une majorité de zones réfléchissantes vers 11 extérieur du globe, cette paroi présentant par ailleurs une minorité de zones transparentes, incolores, non réfléchissantes.
Le globe ainsi prévu interdit pratiquement totalement l'accès du ballon transparent coloré aux rayons pénétrant éventuellement dans le feu, en les réfléchissant vers la glace transparente sans les colorer, directement ou moyennant une réflexion sur le réflecteur, que ces rayons soient venus frapper le globe directement ou après une telle réflexion.
Par contre, les rayons issus de la source lumineuse lorsque le feu est actionné peuvent traverser le globe, plus particulièrement mais non exclusivement au ni veau des zones non réfléchissantes de celui-ci t on notera que cette minorité de zones non réfléchissantes n'atténue que faiblement l'efficacité du globe quant à la réflexion sans coloration des rayons en provenance de l'extérieur du feu dans la mesure où, d'une part, elles ne représentent qu'une minorité de la paroi du globe et où, d'autre part, il est possible de les disposer judicieusement, de telle sorte que des rayons pénétrant éventuellement dans le globe par elles et venant ainsi traverser le ballon transparent coloré enveloppant la source ne puissent pas ressortir par une zone non réfléchissante du globe, et ne puissent ainsi parvenir que fortement atténués à l'extérieur de celui-ci, pratiquement sans effet sur l'aspect du feu hors service on peut d'ailleurs avantageusement prévoir à l'extérieur du globe un écran solidaire et jointif de la paroi de celui-ci, dans la zone d'une zone non réfléchissante la plus proche de la glace, cet écran étant réfléchissant vers la glace pour réduire encore la part des rayons pénétrant à l'intérieur du feu susceptibles de pénétrer ensuite à l'intérieur du globe via la zone non réfléchissante envisagée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'in- vention ressortiront de la description ci-dessous, relative à deux modes de mise en oeuvre non limitatifs, ainsi que des dessins annexés qui font partie intégrante de cette description.
La figure 1 montre une vue d'un feu selon l'invention, en coupe par un plan vertical incluant l'axe optique.
La figure 2 montre une vue en coupe par le plan focal, c'est-à-dire par le plan II-II de lafigure 1.
La figure 3 montre, en une vue analogue à celle de la figure 1, une variante de réalisation du feu.
Le feu illustré aux figures 1 et 2 comporte, de façon connue en soi, un réflecteur 1 présentant une surface réfléchissante concave 2 dont la forme est sensiblement celle d'un paraboloïde de révolution autour de l'axe 3 du feu, par exemple approximativement horizontal, et de foyer
F.
Au sonmet du paraboloide est percé dans le réflecteur un orifice 4 dans lequel ce réflecteur 1 est traversé par le culot 5 d'une lampe 6 dont le filament 7 est situé sensiblement suivant le plan focal 27, dans une position centrée par rapport au foyer F.
De façon également connue en soi, une glace transparente incolore 10 ferme le réflecteur 1 autour de la lampe 6, en se raccordant à la périphérie 8 du réflecteur 1 soit directement, soit par l'intermédiaire de parois planes parallèles à l'axe 3, comme par exemple les deux parois planes, parallèles, 9 et 11 de l'exemple illustré 8 avantageusement, ces parois telles que 9 et 11 joignant alors la périphérie 8 du réflecteur 1 à une zone périphérique 12 de la glace 10 présententàl'intérieur du feu, c'est-à-dire vers l'axe 3, une face réfléchissante plane, respectivement 13 et 14.
De façon égalemént connue en soi, la lampe 6 émet une lumière blanche lorsque son filament 4 est alimenté en électricité et la glace 10 est incolore, et c'est un ballon transparent coloré 15 qui communique au rayonnement éventuellement émis par la lampe 6 la couleur attribuée conventionnellement à la fonction du feu.
Ce ballon 15 englobe intégralement la partiede la lampe 6 située à l'intérieur du feu, c'est-à-dire à l'intérieur du paraboloide définissant la face réfléchissante 2 du réflecteur, et se raccorde à ce dernier à la périphérie de l'orifice 4.
Conformément à l'invention, il est prévu autour du ballon coloré 15 un globe 16 l'enveloppant intégralement et se raccordant à la face 2 du réflecteur 1 autour de la périphérie de l'orifice 4.
Ainsi, de toutes parts, la paroi du globe 16 est interposée entre l'écran coloré 15, dtune part, et la face 2 du réflecteur 1, les faces 13 et 14 des parois 9 et 11, et la glace 10 d'autre part.
La paroi du globe 16 est transparente, incolore, et présente à l'intérieur du globe une majorité de surfaces catadioptriques, respectivement 17 et 18, définissant une majorité de zones réfléchissantes vers lt extérieur du globe 16, c'est-à-dire une majorité de zones propres à réfléchir à travers le globe, vers les faces 2, 11, 23 et la glace 1O, les rayons qui viendraient le frapper après avoir traversé la glace 10, directement ou indirectement par réflexion sur les surfaces réfléchissantes 2, 13, 14 pour empocher ainsi ces rayons de parvenir jusqu'au ballon transparent coloré 15 enveloppant la source 6.
Par ailleurs, le globe 16 présente une minorité 'e zones transparentes incolores non réfléchissantes 19, par exemple constituées par au moins une zone delaparoiduglobe 16 présentant des faces parallèles, par exemple cylindriques de révolution autour de l'axe 3, avantageusement placées en majorité à la partie inférieure du globe 16.
Avantageusement, comme il est illustré, la paroi du globe 16 comporte deux parties, respectivement 29 et 20.
La première 29 de ces parties est interposée di- rectement entre le ballon transparent coloré 15 et la glace 10 du feu et présente une forme plate, définie par deux faces 21 et 22 dont la première est plane, orientée perpendiculairement à l'axe 3, et tournée vers la glace 10, et dont la seconde, tournée vers le ballon transparent coloré 15, est intégralement formée d'une juxtaposition de surfaces catadioptriques, par exemple pyramidales,2S avec cependant un plan moyen également perpendiculaire à l'axe 3.
La paroi 29 ainsi définie par les faces 21 et 22 coupe l'axe 3 et présente autour de celui-ci une périphérie extérieure 23 par laquelle elle se raccorde sans disconti nuité à la deuxième partie 20 qui la raccorde à la surface réfléchissante 2 du réflecteur 1 autour de la périphérie de l'orifice 4.
Comrne le montrent les figures 1 et 2, la partie 2e de la parni du globe 16 présente vers l'extérieur de celui-ci une surface 24 convexe lorsquton envisage dans un quelconque plan de coupe perpendiculaire à l'axe 3, et définie par des génératrices parallèles à l'axe 3 vers l'intérieur du globe 16, c'est-à-dire vers le ballon transparent coloré 15, la partie 20 de la paroi est délimitée par une face présentant d'une part des zones 25 parallèles à la surface 20 pour définir les zones 19, minoritaires et de préférence disposées en majorité ou même exclusivement à la partie inférieure du globe 16, et d'autre part des zones 26 avantageusement formées d'une juxtaposition de surfaces prismatiques formées de facettes définies par des génératrices parallèles à l'axe 3 et qui, lorsquton les voit en coupe par un quelconque plan perpendiculaire à cet axe, définissent une courbe moyenne parallèle à celle que définit la surface 24, pour constituer les surfaces réfléchissantes vers I,extérieur 17.
Pour un quelconque rayon venant les frapper de l'extérieur du globe 16 à travers la glace 10 directement ou après une réflexion sur la surface réfléchissante 2 du réflecteur 1 ou sur les surfaces réfléchissantes 13 et 14, les zones 17 et 18 constituent des prismes à réflexion totale renvoyant ces rayons soit directement vers la glace 10 (cas des rayons rencontrant la partie 29 du globe 16), soit après une nouvelle réflexion sur les surfaces réfléchissantes 2, 14, 13 (cas des rayons rencontrant la partie 20 de la paroi du globe 16 directement ou, généralement, après une première réflexion sur l'une des surfaces réfléchissantes 2, 13, 14 ; l'un de ces rayons a été schématisé à la partie supérieure de la figure 1-).
Dans les zones 19, à faces parallèles, les rayons en provenance de l'extérieur du feu peuvent pénétrer librement à l'intérieur du globe 16 et s'acheminer vers le foyer F en-traversant l'écran transparent coloré 15 ; après leur passage au foyer F ou à proximité de celuici, ces rayons traversent à nouveau le ballon transparent coloré 15 pour rencontrer à nouveau la paroi du globe 16 de préférence, une zone 17 ou 18 fait face à la zone 19 par symétrie par rapport au foyer F, de telle sorte que lesrayonnementspénétrant ainsi à l'intérieur du globe 16, en faible quantité du fait de la prédominance des zones réfléchissantes 17 et 18 par rapport aux zones à faces pa rallèles19nepuissent ressortir du globe 16 qu'à l'état atténué, d'une part en raison de leur double traversée du ballon transparent coloré 15, et d'autre part du fait qu'ils ne peuvent ainsi ressortir du globe 16 qu'à l'état diffus, du fait de la présence des surfaces pyramidales 18 ou prismatiques 17.
Par contre, les rayons issus du filament 7 de la lampe 6 lorsque ce filament est alimenté en électricité peuvent sortir sans entraves via les zones à faces parallèles 19 pour se réfléchir sur la surface réfléchissante 2 du réflecteur 1 qui les oriente vers la glace 10, comme le schématisent les deux rayons illustrés à la partie inférieure de la figure 1 ; les rayons issus du filament 7 et rencontrant le globe 16 dans les zones pyramidales 18 ou prismatiques 17 de celui-ci ne subissent quant à eux qu'un minimum d'entrave à leur sortie du globe 16, qu'ils traversent par conséquent également pour venir se réfléchir sur les surfaces réfléchissantes 2, 13, 14 en direction de la glace 10.
Avantageusement, comme il ressort de la figure 2, le globe 16 présente un volume intérieur maximal au-dessus de l'axe optique 3 -de façon à favoriser un rassemblement de l'air échauffé lors du fonctionnement du feu à un niveau supérieur à celui de l'axe optique g la forme illustrée à la figure 2 ne constitue qu'un exenple non limitatif et l'on pourrait adopter d'autres formes sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Dans le but d'assurer un refroidissement du ballon transparent coloré 15 et du globe 16 lors du fonctionnement du feu, on peut également adopter la disposition illustrée à la figure 3.
On retrouve dans le cas de ce mode de réalisation, avec la même structure que dans le mode de réalisation illustré à la figure 1 et les mêmes références, le réflecteur parabolique 1 complété par des parois plates, paral lèles, 9, 11, qui ferment ce réflecteur sur la périphérie 12 d'une glace transparente, incolore 10 1 au foyer F du réflecteur 1, suivant un plan perpendiculaire à l'axe optique 3 de celui-ci, est disposé le filament 7 d'une lampe électrique 6; cette lampe, dont la paroi est transparente et incolore, est enveloppée vers les surfaces réfléchissantes respectives 2, 13, 14 du réflecteur 1 et des parois 9 et 11, et vers la glace 10 par un ballon transparent coloré 15.
Ce ballon transparent coloré 15 est lui-même enveloppé, de la même façon que le ballon transparent coloré 15 est enveloppé par le globe 16 dans le cas du mode de réalisation illustré à la figure 1, par un globe 16a dont la structure est identique à celle du globe 16 quant aux zones réfléchissantes vers l'extérieur, désignées par les références 17a et 18a dans le cas du globe 16a et définies dans ce cas respectivement par des surfacescatadioptriques intérieures 26a, identiques aux surfaces 26, d'une paroi 20a identique à la paroi 20 et présentant par ailleurs vers l'extérieur une face convexe 24a identique à la face 24, et par la face intérieurecataM4pEique 22a, identique à la face 22, d'une paroi 29a elle-m & e identique à la paroi 29 et présentant comme elle, vers le globe 10, une face plane 21a perpendiculaire à l'axe optique 3.
Seul diffère dans ce cas le mode de réalisation des zones non réfléchissantes 19a du globe, lesquelles sont toutefois disposées de préférence, comme dans le cas du mode de réalisation illustré à la figure 1, en majorité ou en totalité à la partie inférieure du globe, de préférence au oins en majorité de l'autre côté du plan focal 27 que la glace 1O du feu, c'est-à-dire entre ce plan focal 27 et le sommet de l'hyperboloîde de révolution autour de l'axe 3 définissant la surface réfléchissante 2 du réflecteur 1.
En effet, au lieu d'être constituées par une zone de la paroi 20 à faces parallèles 24 et 25 comme darus le cas du mode de réalisation illustré à la figure 1, les zones non réfléchissantes 19a du globe 16a sont définies dans le cas du mode de réalisation illustré à la figure 3 par une ou plusieurs ouvertures aménagées dans la paroi 20a du globe 16a.
Une telle disposition permet de favoriser la circulation d'air à l'intérieur du globe 16a, entre ce dernier et le ballon transparent coloré 15, et l'on peut avantageusement prévoir en outre à cet effet, à la partie supérieure de la paroi 2osa, de préférence entre le plan focal 27 et la glace 10 du feu, un ou plusieurs orifices de ventilation 28 présentant une section de passage faible par rapport à la surface de la face 24a du globe 16a, ctest-à-dire des dimensions transversales de préférence au plus voisines de l'épaisseur de la paroi du globe 16a dans la zone 20a de celui-ci, de façon à réduireàun minimum les zones non réfléchissantes de la paroi du globe 16a que définissent ces orifices de ventilation 2S.
Avantageusement, l'ouverture de plus grandesdi mensions 19a, unique dans l'exemple illustré, ou les ouvertures de plus grandes dimensions jouant le rôle de zones non réfléchissantes du globe isba, sont protégées à l'rencontre d'une pénétration directe de lumière extérieure en prove nance de la glace 10 par un écran 30 disposé à l'extérieur du globe î6a, solidaire et jointif de la parni de ce dernier dans la zone de la périphérie de l'ouverture 19a la plus proche de la glace 10 ; l'écran 3O peut être réalisé en une seule pièce avec le globe 16a, ou être rapporté sur celui-ci ; de préférence, il est réfléchissant vers la glace 10 soit par réalisation en matériau transparent et aménagement, sur sa face 31 tournée vers l'ouverture 19a, de surfaces prismatiques comparables aux surfaces prismatiques 26a ou de surfaces pyramidales comparables aux surfaces pyramidales 22a, soit par métallisation de la face 32 de cet écran 30 tournée vers la glace 10.
Dans l'exemple illustré, les orifices de ventilation 28 présentent des dimensions suffisamment faibles pour ne pas justifier la présence d'un tel écran, mais on ne sortirait pas du cadre de l'invention en prévoyant un écran analogue à écran 30 dans la zone de la périphérie de chacun des orifices 28 la plus proche de la glace 10.
Le mode d'action du globe 16a illustré à la figure 3 est en tous points identique à celui du globe 16 illustré à la figure 1.
Naturellement, l'invention est susceptible de nombreuses variantes de mise en oeuvre, et l'on ne sortirait pas de son cadre en adoptant des modes de mise en oeuvre différents de ceux qui ont été illustrés.
Notamment, le globe 16 ou 16a présentant une minorité de zones non réfléchissantes, susceptibles d'être traversées dans les deux sens par la lumière, concentrées vers le bas alors que la partie supérieure du globe est intégralement ou presque intégralement réfléchissante vers ltextérieur de même que sa zone tournée vers la glace 10 du feu, peut avantageusement être complété par une structure de la glace 10 donnant à celle-ci des caractéristiques de diffusion différentes à sa partie supérieure et à sa partie inférieure.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Feu, notamment pour la signalisation des véhicules automobiles, comportant
- un réflecteur présentant un axe optique et un foyer,
- une source lumineuse sensiblement au foyer du réflecteur,
- un ballon transparent coloré enveloppant la source à 17intérieur du réflecteur,
- un globe enveloppant le ballon,
- une glace transparente incolore fermant le réflecteur au-delà du globe par rapport à la source, caractérisé en ce que le globe (16, 76est formé d'une paroi transparente, incolore, présentant d'une part, à l'intérieur du globe (16, 16a), une majorité de surfaces catadioptriques (22, 26, 22a, 26a) définissant une majorité de zones (18, 17, 18a, 17a3 réfléchissantes vers ltexté- rieur du globe (16, 16a), et d'autre part une minorité de zones (19, 19a) transparentes, incolores, non réfléchissantes.
2. Feu selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi du globe (16, 16a) comporte d'une part une première partie (29,29a) présentant à l'intérieur du globe (16, 16a) une surface intégralement catadioptrique (22, 22a) définissant intégralement une zone (t8, 1Sa) réfléchis sante vers ltextérieur du du globe, ladite première partie (29, 29a) étant interposée entre le ballon (ils, 15a) et la glace (10) et présentant un plan moyen perpendiculaire à l'axe optique (3), et d'autre part une deuxième partie (20a) présentant une minorité de zones transparentes non réfléchissantes (19, 19a) et, en dehors de ces zones (19, 19a), vers l'intérieur du globe (16, 16a), une surface (26, 26a) en majorité prismatique,definie par des génératrices parallèles à l'axe optique (3), et définissant une majorité de surfaces catadioptriques définissant elles-mêmes une majorité de zones (17, 17a) réfléchissantes vers l'extérieur du globe (16, 16a).
3. Feu selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les zones transparentes non réfléchissantes (19 19a) sont placées au moins en majorité à la partie inférieure du globe (16, 16a).
4. Feu selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les zones transparentes non réfléchissantes (19, 19a) sont placées en majorité audelà du plan focal (27) par rapport à la glace (10).
5. Feu selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu?à chaque zone transparente non réfléchissante (19, 19a) correspond, par symétrie par rapport au foyer (F),une zone réfléchissante (17, 18, 17a, 18a).
6. Feu selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les zones transparentes non réfléchissantes (19, 19a) consistent en au moins une ouverture (19a) de la paroi du globe (16a).
7. Feu selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les zones transparentes non réfléchissantes (19) consistent en au moins une zone (19) à faces parallèles (24, 25) de la paroi du globe (16).
8. Feu selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu au moins à la partie supérieure du globe (16, 16a) au moins une ouverture de ventilation (28), de dimensions faibles par rapport aux dimensions du globe (16, 16a).
9. Feu selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le globe (16a) présente extérieurement un écran (30) solidaire et jointif de sa paroi dans la zone de la périphérie d'une zone non réfléchissante (19a) la plus proche de la glace (1o), cet écran (30) étant réfléchissant vers la glace (10).
10. Feu selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'écran présente vers la glace (10) une surface (32) réfléchissante vers celle-ci.
11. Feu selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'écran o)estréalisé en un matériau transparent et présente vers la zone non réfléchissante (19a) une surface (31) réfléchissante vers la glace (1o).
12. Feu selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le globe (16, 16a) pre- sente un volume intérieur maximal au-dessus de l'axe optique (3).
FR8112830A 1981-06-30 1981-06-30 Feu, notamment pour la signalisation des vehicules automobiles Granted FR2508597A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112830A FR2508597A1 (fr) 1981-06-30 1981-06-30 Feu, notamment pour la signalisation des vehicules automobiles
SE8203403A SE447300B (sv) 1981-06-30 1982-06-02 Ljusanordning, serskilt for signalering vid bilar
ES1982272882U ES272882Y (es) 1981-06-30 1982-06-04 Disposicion de luz de senalizacion y similares.
JP57108616A JPS587701A (ja) 1981-06-30 1982-06-25 特に自動車用の信号灯具
DE3224256A DE3224256C2 (de) 1981-06-30 1982-06-28 Leuchte, insbesondere für die Signalanlage von Kraftfahrzeugen

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112830A FR2508597A1 (fr) 1981-06-30 1981-06-30 Feu, notamment pour la signalisation des vehicules automobiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2508597A1 true FR2508597A1 (fr) 1982-12-31
FR2508597B1 FR2508597B1 (fr) 1983-11-18

Family

ID=9260016

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8112830A Granted FR2508597A1 (fr) 1981-06-30 1981-06-30 Feu, notamment pour la signalisation des vehicules automobiles

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS587701A (fr)
DE (1) DE3224256C2 (fr)
ES (1) ES272882Y (fr)
FR (1) FR2508597A1 (fr)
SE (1) SE447300B (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0132060A1 (fr) * 1983-07-05 1985-01-23 Britax Vega Limited Feu pour véhicule
FR2753521A1 (fr) * 1996-09-18 1998-03-20 Valeo Vision Feu de signalisation a cache de lampe perfectionne pour vehicule automobile
US5980067A (en) * 1996-09-18 1999-11-09 Valeo Vision Indicator light for a motor vehicle, having a faceted reflector
FR2778728A1 (fr) * 1998-05-12 1999-11-19 Valeo Vision Feu de signalisation a faisceau colore et d'aspect eteint incolore, pour vehicule automobile
EP0999406A3 (fr) * 1998-11-07 2001-07-25 Reitter & Schefenacker GmbH & Co. KG Moyens optiques pour lampes de véhicules, de préférence de véhicules automobiles
FR3026824A1 (fr) * 2014-10-02 2016-04-08 Valeo Vision Dispositif lumineux a repliement de faisceau lumineux, notamment pour vehicule automobile, et feu muni d'un tel dispositif lumineux.

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS62168502U (fr) * 1986-04-16 1987-10-26
JPH0724724Y2 (ja) * 1989-03-27 1995-06-05 本田技研工業株式会社 車両用信号灯
DE19753762A1 (de) * 1997-12-04 1999-06-10 Itt Mfg Enterprises Inc Signalleuchte, insbesondere Kombinationsheckleuchte eines Fahrzeuges
DE19803399A1 (de) * 1998-01-29 1999-08-05 Volkswagen Ag Beleuchtungseinrichtung für Kraftfahrzeuge
DE19812655B4 (de) * 1998-03-23 2009-05-20 Volkswagen Ag Leuchte
DE19820656A1 (de) * 1998-05-08 1999-11-11 Hella Kg Hueck & Co Mehrkammerleuchte für Fahrzeuge
DE19844594A1 (de) * 1998-09-29 2000-05-11 Hella Kg Hueck & Co Leuchte für Kraftfahrzeuge
DE29904473U1 (de) 1999-03-11 1999-05-27 Hella Kg Hueck & Co, 59557 Lippstadt Leuchte für Fahrzeuge

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4047020A (en) * 1975-10-28 1977-09-06 Noren Products, Inc. Disguised emergency light
DE2908821A1 (de) * 1979-03-07 1980-09-11 Volkswagenwerk Ag Farbig strahlende signalleuchte fuer ein fahrzeug
FR2450996A1 (fr) * 1979-03-05 1980-10-03 Westfaelische Metall Industrie Dispositif d'eclairage de signalisation emettant une lumiere coloree, notamment pour vehicules

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2811654C3 (de) * 1978-03-17 1981-12-10 Westfälische Metall Industrie KG Hueck & Co, 4780 Lippstadt Farbiges Licht abgebende Fahrzeug-Signalleuchte
DE7929598U1 (de) * 1979-10-19 1981-04-02 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Signalleuchte, insbesondere blinkleuchte fuer fahrzeuge
FR2476798A1 (fr) * 1980-02-25 1981-08-28 Cibie Projecteurs Feu, notamment pour la signalisation de vehicules automobiles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4047020A (en) * 1975-10-28 1977-09-06 Noren Products, Inc. Disguised emergency light
FR2450996A1 (fr) * 1979-03-05 1980-10-03 Westfaelische Metall Industrie Dispositif d'eclairage de signalisation emettant une lumiere coloree, notamment pour vehicules
DE2908821A1 (de) * 1979-03-07 1980-09-11 Volkswagenwerk Ag Farbig strahlende signalleuchte fuer ein fahrzeug

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0132060A1 (fr) * 1983-07-05 1985-01-23 Britax Vega Limited Feu pour véhicule
US4556928A (en) * 1983-07-05 1985-12-03 Britax Vega Limited Vehicle lamp assembly
FR2753521A1 (fr) * 1996-09-18 1998-03-20 Valeo Vision Feu de signalisation a cache de lampe perfectionne pour vehicule automobile
US5980067A (en) * 1996-09-18 1999-11-09 Valeo Vision Indicator light for a motor vehicle, having a faceted reflector
FR2778728A1 (fr) * 1998-05-12 1999-11-19 Valeo Vision Feu de signalisation a faisceau colore et d'aspect eteint incolore, pour vehicule automobile
EP0999406A3 (fr) * 1998-11-07 2001-07-25 Reitter & Schefenacker GmbH & Co. KG Moyens optiques pour lampes de véhicules, de préférence de véhicules automobiles
FR3026824A1 (fr) * 2014-10-02 2016-04-08 Valeo Vision Dispositif lumineux a repliement de faisceau lumineux, notamment pour vehicule automobile, et feu muni d'un tel dispositif lumineux.

Also Published As

Publication number Publication date
DE3224256A1 (de) 1983-01-13
ES272882U (es) 1983-11-01
DE3224256C2 (de) 1985-12-12
ES272882Y (es) 1984-05-01
JPS587701A (ja) 1983-01-17
SE447300B (sv) 1986-11-03
SE8203403L (sv) 1982-12-31
FR2508597B1 (fr) 1983-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2510277B1 (fr) Lanterne ou feu de position pour feu de vehicule automobile
FR2508597A1 (fr) Feu, notamment pour la signalisation des vehicules automobiles
EP3008378B1 (fr) Dispositif d'éclairage pour vehicule à homogénéité de lumière à évolution continue
FR2582778A1 (fr) Phare a eclairage non eblouissant, du type a lentille ou a projection, pour vehicule
EP3390900B1 (fr) Module lumineux, notamment pour feu stop de véhicule
EP2302291A2 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation du type projecteur ou feu pour véhicule automobile
EP2597357A1 (fr) Elément opaque et mobile empechant une focalisation des rayons solaires dans un projecteur
FR2605713A1 (fr) Lampe de signalisation, particulierement pour des vehicules a moteur
CA2075272A1 (fr) Feu de signalisation a elements electroluminescents, notamment pour vehicule automobile
FR2526522A1 (fr) Perfectionnements aux feux pour vehicules automobiles
FR2476798A1 (fr) Feu, notamment pour la signalisation de vehicules automobiles
CA1312586C (fr) Dispositif d'eclairage pour bicyclette
FR2651857A1 (fr) Phare de vehicule.
FR2459517A1 (fr) Feu de signalisation
EP0230834B1 (fr) Feu de signalisation à éclairement coloré pour véhicule automobile
FR2522391A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs emetteurs de lumiere pour vehicules automobiles
EP0211742B1 (fr) Feux, notamment destinés aux véhicules automobiles
EP2926049B1 (fr) Dispositif de signalisation pour véhicule avec effet tridimensionnel
FR2509429A1 (fr) Feu d'apparence incolore pour vehicule automobile
FR2501336A1 (fr) Ensemble d'emission de lumiere pour vehicules automobiles
FR2767098A1 (fr) Feu de vehicule
EP2712765A1 (fr) Dispositif d'éclairage avec un module source de lumière à deux faces émettrices
EP1344975B1 (fr) Composant d'optique ou de style pour dispositif d'eclairage ou de signalisation pour véhicule automobile
FR2487041A1 (fr) Dispositif d'eclairage et de signalisation, notamment pour vehicules automobiles
FR2496229A1 (fr) Lanterne de signalisation pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse