FR2487041A1 - Dispositif d'eclairage et de signalisation, notamment pour vehicules automobiles - Google Patents

Dispositif d'eclairage et de signalisation, notamment pour vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2487041A1
FR2487041A1 FR8015844A FR8015844A FR2487041A1 FR 2487041 A1 FR2487041 A1 FR 2487041A1 FR 8015844 A FR8015844 A FR 8015844A FR 8015844 A FR8015844 A FR 8015844A FR 2487041 A1 FR2487041 A1 FR 2487041A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blades
panel
screen
faces
deflector plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8015844A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2487041B1 (fr
Inventor
Didier Gohin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe de Signalisations Automobiles SEIMA
Original Assignee
Societe de Signalisations Automobiles SEIMA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe de Signalisations Automobiles SEIMA filed Critical Societe de Signalisations Automobiles SEIMA
Priority to FR8015844A priority Critical patent/FR2487041A1/fr
Publication of FR2487041A1 publication Critical patent/FR2487041A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2487041B1 publication Critical patent/FR2487041B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S43/00Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights
    • F21S43/20Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights characterised by refractors, transparent cover plates, light guides or filters
    • F21S43/255Filters
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/40Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by screens, non-reflecting members, light-shielding members or fixed shades
    • F21S41/43Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by screens, non-reflecting members, light-shielding members or fixed shades characterised by the shape thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

A.L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'ECLAIRAGE ET DE SIGNALISATION, NOTAMMENT POUR VEHICULES AUTOMOBILES. B.CE DISPOSITIF SE COMPOSE D'UN REFLECTEUR 1 POURVU D'UNE AMPOULE D'ECLAIRAGE 2 ET DONT L'OUVERTURE EST OBTUREE PAR UNE GLACE 4 ET EST CARACTERISE EN CE QUE ENTRE L'AMPOULE ET LA GLACE SONT DISPOSES SUCCESSIVEMENT UN ECRAN COLORE 5 ET UN PANNEAU DEFLECTEUR 6 CONSTITUE DE LAMES 7 PARALLELES INCLINEES REFLECHISSANTES SUR LEURS DEUX FACES.

Description

L'invention concerne un dispositif d'éclairage et de signalisation, notamment pour véhicules automobiles.
Les èux d'éclairage et de signalisation mis. en oeuvre sur les véhicules automobiles, se composent d'un réflecteur supportant une ampoule d'éclairage, l'ouverture de ce réflecteur étant obturée par une glace qui.est, en général, pourvue d'un réseau optique déterminé suivant l'éclairage ou la signalisation à réaliser et donc suivant les fonctions du dispositif.
Cet éclairage doit également etre d'une couleur par exemple rouge ou ambre, détermine suivant la fonction du dispositif (feu de clignotement, feu arrière, feu de freinage ou de recul, etc.) et il est connu de teinter à cet effet la glace du dispositif.en fonction de la couleur d'éclairage désirée.
Cependant, l'inconvénient de ces feux est que lorsqu'ils sont éteints, l'éclairage ambiant extérieur peut les faire apparattre allumés, d'oû une cause d'accident de la circulation.
En effet, lorsqu'un rayon lumineuxextérieur vient frapper la glace colorée, ce rayon traverse la glace, est réfléchi par le réflecteur et ressort en traversant la glace, ce qui donne l'illusion de l'allumage du dispositif.
Pour remédier à cet inconvénient, on a alors imaginé des dispositifs complexes qui sont disposés entre l'ampoule du reflecteur et la glace et qui se composent successivement, de l'intérieur du réflecteur vers l'extérieur, d'un écran coloré et d'un écran opaque, en général métallisé vers l'extérieur, la glace elle-meme étant dans ce cas non teintée.
Dans ces dispositifs, l'écran opaque présente des ouvertures.de.faibles dimensions, par exemple sous forme de fentes, alors que l'écran teinté présente une face dirigée vers l'intérieur du réflecteur.qui est.constituée.par de petites lentilles disposées au droit des fentes de l'écran opaque.
Ainsi, la lumière issue de l'ampoule vient frapper les lentilles de l'écran coloré de manière que les rayons colorés qui sortent par l'autre face de l'écran coloré convergent vers les ouvertures de l'écran opaque pour finalement traverser la glace transparente et produire la fonction d'éclairage ou de signalisation désirée.
Par contre, lorsque le dispositif est éteint, l'éclairage ambiant extérieur ne peut pas donner l'illusion que le dispositif est allumé car les rayons lumineux extérieurs viennent en grande partie frapper 1' écran opaque et sont réfléchis vers l'exterieur sans traverser l'ecran coloré.
Cependant, ces dispositifs connus sont inutilisables en pratique car la présence de l'écran opaque et.de l'écran coloré pourvu des. lentilles diminue considérablement le rendement optique du dispositif .si..bien. que la. puissance optique du dispositif. devient insuffisante même si pour tenter d'y remédier, on augmente, dans.des.limites.compatibles, la. puissance de l'ampoule d'éclairage.
Les inconvénients de.ces dispositifs connus résultent également.du.fait que la réalisation de l'écran coloré avec ses lentilles est délicate.et complexe surtout lorsque l'écran est curviligne et, du fait que la position des lentilles de l'écran coloré doit être déterminée avec précision par rapport aux ouvertures de l'écran opaque au travers desquelles doivent converger les rayons lumineux.
La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un dispositif d'éclairage et de signalisation pour véhicules automobiles, se composant d'un réflecteur pourvu d'une ampoule d'éclairage et dont l'ouverture est obturée par une glace, dispositif caractérisé en ce que entre l'ampoule et la glace sont disposés successivement un écran coloré et un panneau déflecteur constitué de lames parallèles inclinées réfléchissantes sur leurs deux faces.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les lames adjacentes du panneau se recouvrent l'une l'autre au moins par leurs arêtes inférieures et supérieures.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les lames sont inclinées a 450 par rapport aux faces du panneau.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le panneau de lames est perpendiculaire à l'axe optique.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les lames sont réalisées a l'aide d'un matériau transparent, l'un au moins des côtés de ces lames étant métallisé.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les lames sont constituées par des prismes parallèles métallisés sur une de leurs faces.
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe verticale axiale d'un dispositif d'éclairage.conforme a l'invention
- les figures 2, 3 et 4 sont des vues en coupe partielle de différents.modes de réalisation du déflecteur.
La présente invention a en conséquence pour but la réalisation d'un dispositif d'éclairage et de signalisation qui soit de réalisation simple et peu coûteuse et qui, à l'état éteint, assure l'invisibilité de la partie teintée propre a fournir l'éclairage de couleur lorsque le dispositif est allumé.
Suivant l'exemple de réalisation de la figure 1, le dispositif se compose d'un réflecteur en forme due quadratique du second degré qui comporte à son foyer le filament de l'ampoule 2 fixée par un support 3 à ce réflecteur.
L'ouverture de ce réflecteur est obturée par une glace transparente 4 tandis que entre l'ampoule 2 et la glace 4 sont disposés, de l'intérieur du réflecteur vers l'extérieur, un écran plan teinté 5 et un panneau déflecteur 6 constitué par des lames parallèles 7 inclinées et réfléchissantes sur leurs deux cotés.
Cet écran 5 est constitué, par exemple, par une plaque de matière plastique colorée de faible épaisseur, tandis que les lames 7 du panneau 6 sont fixées dans un cadre 8 supportant éventuellement sur l'une de ses faces l'écran 5.
Dans l'exemple représenté, le panneau 6 et l'écran 5 sont disposés perpendiculairement a l'axe optique X-X du dispositif et les lames 7 sont équidistantes et inclinées de haut en bas vers l'extérieur du réflecteur.
Egalement, suivant cet exemple, les lames adjacentes 7 du panneau 6 se recouvrent l'une l'autre par leur arête inférieure 71 et supérieure 72 de façon qu'un rayon parallèle à l'axe optique X-X ne puisse en aucun cas passer directement de l'intérieur du réflecteur a l'extérieur sans être réfléchi par les lames du déflecteur.
Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant
A l'état allumé, les rayons 9 issus du filament de l'ampoule 2 se réfléchissent sur la paroi interne du réflecteur 1 pour produire des rayons 91 parallèles a l'axe optique X-X.
Ces rayons traversent alors sans déviations l'écran teinté 5 et viennent frapper en 9 avec une incidence de 450 l'une des lames 7, les rayons réfléchis 93 qui en résultent venant eux-mêmes frapper en 94 avec une incidence de 450 la lame 7 directement inférieure pour produire finalement des rayons réfléchis 95 qui sortent parallèlement à leur direction d'entrée.
Ces rayons lumineux teintés a la couleur de l'écran 5 traversent alors la glace 4 pourvue de son réseau optique pour produire l'éclairage et la signalisation désirés. On constate que la présence du déflecteur 6 ne réduit pas le rendement optique du dispositif, étant donné que la totalité des rayons incidents 91 se traduisent par des rayons émergeants teintées 9 de même direction et toujours parallèles a l'axe optique.
Par contre, lorsque ce feu est éteint, la disposition du déflecteur 6 empêche que l'éclairage ambiant extérieur puisse donner l'illusion que le dispositif est allumé.
En effet, pour une grande partie des rayons lumineux incidents 10, leur angle d'incidence est tel que ces rayons sont directement réfléchis en 101 vers l'extérieur du dispositif sans traverser l'écran coloré 5.
Pour les rayons d'incidence plus faible, tels que 11, ils peuvent effectivement traverser le déflecteur 6 après plusieurs réflexions s'établissant en 11 entre les faces réfléchissantes en regard de deux lames parallèles,.puis traverser l'écran 5 par réfraction mais ces rayons sont affaiblis et absorbés dans l'enceinte relativement sombre du réflecteur qui forme un piège à lumière a l'arrière du déflecteur 6.
En fait, lorsque l'ampoule 2 est éteinte, l'illusion d'un éclairage ne peut se produire que si l'on regarde le dispositif de bas en haut suivant la flèche F mais cela ne présente aucune conséquence étant donné que le dispositif est placé sur les véhicules a proximité du sol
Les lames 7 du panneau 6 pourront être réalisées (voir figure 2) a l'aide d'une matière réfringente et transpa- rente 12 telle que verre ou matière plastique et, dans ce cas, il suffira que l'une des faces, par exemple la face extérieure 121 soit métallisée.En effet, un rayon 13 parallèle a l'axe optique et issu de l'ampoule 2 pourra subir soit une réflexion en 131 sur le côté de la lame transparente, soit des réfractions a l'intérieur de la lame 12 et des réflexions sur la surface métallisée 121 pour produire des rayons émergents 13 > 13 et 133 mais, dans tous les cas, un rayon incident 13 parallèle d l'axe X-X produira en sortie du déflecteur un rayon émergent parallèle a cet axe, alors que la plupart des rayons incidents extérieurs de forte inclinaison seront renvoyés vers l'extérieur et que les autres seront absorbés.par le piège à lumière tel qu'indiqué précédemment.
Le matériau transparent constituant la structure de support de la surface réfléchissante pourra également être réalisé de la manière représentée sur la figure 3. Dans ce cas, le panneau.est constitué par. des prismes 14 à base de triangle rectangle qui sont disposés parallèlement les uns aux autres et dont l'hypoténuse 141 est métallisée. Sur le plan optique, le fonctionnement est le même que pour les exemples précédents.
Cependant, dans cet exemple, l'écran coloré est solidaire du panneau formé par les prismes 14 de manière qu'il soit possible de réaliser cet écran en enduisant a l'aide d'un vernis ou d'une résine teintée la face arrière de ce panneau.
Dans l'exemple de réalisation de la figure 4, les prismes 15 présentent une base en parallélogramme, les faces parallèles obliques 151 étant métallisées et ces prismes étant accolés les uns aux autres pour former un panneau plein 16 transparent.
Cette réalisation pourra également être obtenue en surmoulant une matière transparente sur des lames réfléchissantes, positionnées sous une inclinaison de 450 par rapport aux faces du panneau obtenu.
De préférence, comme déjà indiqué, le déflecteur 6 sera constitué par un panneau plan perpendiculaire à l'axe optique X-X.
Cependant, une telle réalisation ne peut pas être considérée comme exclusive car il sera possible d'incliner le panneau 6 (par exemple de 30) l'inclinaison des lames 7 par rapport a l'axe optique X-X étant dans ce cas de 420, afin de conserver l'angle de 450 par rapport aux faces du panneau 6.
Egalement, la forme plane du panneau 6 pourra être remplacée par toute forme curviligne afin.de permettre notamment la réalisation de dispositifs d'éclairage adaptables dans les angles des véhicules mais, dans ce cas bien entendu, le réflecteur présentera une forme adaptée à la fonction d'éclairage et de signalisation a obtenir.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1) Dispositif d'éclairage et de signalisation pour véhicules automobiles, se composant d'un réflecteur pourvu d'une ampoule d'éclairage et dont l'ouverture est obturée par une glace, dispositif caractérisé en ce que entre l'ampoule et la glace sont disposés successivement un écran coloré et un panneau déflecteur constitué de lames parallèles inclinées réfléchissantes sur leurs deux faces
2) Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les lames adjacentes du panneau se recouvrent l'une l'autre au moins par leur arête inférieure et supérieure.
3) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les lames sont inclinées 450 par rapport aux faces du panneau.
4) Dispositif conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que le panneau. de lames est perpendiculaire à l'axe optique.
5) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le panneau de lames est curviligne.
6) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les lames sont réalisées à l'aide d'un matériau transparent, l'un au moins des côtés de ces lames étant métallisé.
7) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les lames sont constituées par des prismes parallèles métallisés sur une de leurs faces.
8) Dispositif conforme à la revendication 7, caractérisé en ce que les prismes présentent une base triangulaire.
9) Dispositif. conforme à.- la revendication 8, caractérisé en ce que les prismes présentent une base en triangle rectangle dont l'hypoténuse est métallisée.
10) Dispositif conforme à la revendication 7, caractérisé en ce que les prismes présentent une base en parallélogramme.
11) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le panneau de lames forme par l'une de ses faces l'écran coloré.
12) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les lames du panneau. sont équidistantes.
13) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les lames du panneau sont inclinées de haut en bas vers l'extérieur du dispositif.
FR8015844A 1980-07-17 1980-07-17 Dispositif d'eclairage et de signalisation, notamment pour vehicules automobiles Granted FR2487041A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8015844A FR2487041A1 (fr) 1980-07-17 1980-07-17 Dispositif d'eclairage et de signalisation, notamment pour vehicules automobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8015844A FR2487041A1 (fr) 1980-07-17 1980-07-17 Dispositif d'eclairage et de signalisation, notamment pour vehicules automobiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2487041A1 true FR2487041A1 (fr) 1982-01-22
FR2487041B1 FR2487041B1 (fr) 1985-05-03

Family

ID=9244256

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8015844A Granted FR2487041A1 (fr) 1980-07-17 1980-07-17 Dispositif d'eclairage et de signalisation, notamment pour vehicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2487041A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58179705U (ja) * 1982-05-27 1983-12-01 株式会社小糸製作所 灯具
DE3427398A1 (de) * 1984-07-25 1986-01-30 SWF-Spezialfabrik für Autozubehör Gustav Rau GmbH, 7120 Bietigheim-Bissingen Signalleuchte, insbesondere fuer kraftfahrzeuge
DE19638081A1 (de) * 1996-09-19 1998-03-26 Hella Kg Hueck & Co Leuchte für Fahrzeuge
EP0955207A3 (fr) * 1998-05-08 2001-04-25 Hella KG Hueck & Co. Feu multiple pour véhicules automobiles
EP1288565A1 (fr) 2001-08-31 2003-03-05 Valeo Vision Dispositif d'éclairage ou de signalisation d'aspect amélioré pour véhicule automobile
CZ309192B6 (cs) * 2021-03-10 2022-04-27 Varroc Lighting Systems, s.r.o. Světelné zařízení vozidla k zajištění tmavého, případně barevného vzhledu, alespoň části světelného zařízení ve zhasnutém stavu

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1458635A (en) * 1920-10-25 1923-06-12 Kalmus Comstock & Wescott Inc Headlight screen
GB199456A (en) * 1922-03-21 1923-06-21 Herbert James Simpson Improvements in, or relating to, lamps for motor vehicles and the like
US2478308A (en) * 1945-12-12 1949-08-09 John T Overstreet Headlight dimmer
US3402981A (en) * 1963-12-17 1968-09-24 Stuart Mikelberg Glare reduced light ray screen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1458635A (en) * 1920-10-25 1923-06-12 Kalmus Comstock & Wescott Inc Headlight screen
GB199456A (en) * 1922-03-21 1923-06-21 Herbert James Simpson Improvements in, or relating to, lamps for motor vehicles and the like
US2478308A (en) * 1945-12-12 1949-08-09 John T Overstreet Headlight dimmer
US3402981A (en) * 1963-12-17 1968-09-24 Stuart Mikelberg Glare reduced light ray screen

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58179705U (ja) * 1982-05-27 1983-12-01 株式会社小糸製作所 灯具
DE3427398A1 (de) * 1984-07-25 1986-01-30 SWF-Spezialfabrik für Autozubehör Gustav Rau GmbH, 7120 Bietigheim-Bissingen Signalleuchte, insbesondere fuer kraftfahrzeuge
DE19638081A1 (de) * 1996-09-19 1998-03-26 Hella Kg Hueck & Co Leuchte für Fahrzeuge
EP0955207A3 (fr) * 1998-05-08 2001-04-25 Hella KG Hueck & Co. Feu multiple pour véhicules automobiles
US6296382B1 (en) 1998-05-08 2001-10-02 Hella Kg Hueck & Co. Multi-chamber lamp for vehicles
EP1288565A1 (fr) 2001-08-31 2003-03-05 Valeo Vision Dispositif d'éclairage ou de signalisation d'aspect amélioré pour véhicule automobile
FR2829227A1 (fr) 2001-08-31 2003-03-07 Valeo Vision Dispositif d'eclairage ou de signalisation d'aspect ameliore pour vehicule automobile
CZ309192B6 (cs) * 2021-03-10 2022-04-27 Varroc Lighting Systems, s.r.o. Světelné zařízení vozidla k zajištění tmavého, případně barevného vzhledu, alespoň části světelného zařízení ve zhasnutém stavu
US20220290834A1 (en) * 2021-03-10 2022-09-15 Varroc Lighting Systems, s.r.o. Light device of a vehicle to ensure a dark, or colored appearance of at least a part of the light device in the off state
US11852313B2 (en) 2021-03-10 2023-12-26 PO LIGHTING CZECH s.r.o. Light device of a vehicle to ensure a dark, or colored appearance of at least a part of the light device in the off state

Also Published As

Publication number Publication date
FR2487041B1 (fr) 1985-05-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0048185B1 (fr) Source de lumière multi-effets à usage notamment de projecteur pour la photographie, le cinéma et la télévision, ou de luminaire
FR2759149A1 (fr) Projecteur pour vehicule
FR2576566A1 (fr) Feu pour vehicules automobiles
EP3273149B1 (fr) Module lumineux pour véhicule automobile
FR2819040A1 (fr) Composant d'optique ou de style pour dispositif d'eclairage ou de signalisation pour vehicule automobile
FR3035182A1 (fr) Dispositif lumineux pour l'eclairage et/ou la signalisation d'un vehicule automobile
FR2695362A1 (fr) Feu de signalisation à visibilité latérale améliorée pour véhicule automobile.
FR2526522A1 (fr) Perfectionnements aux feux pour vehicules automobiles
EP2442016A2 (fr) Glace de dispositif d'éclairage et/ou de signalisation a coefficient de transmission lumineuse variable
FR2572495A1 (fr) Dispositif d'eclairage et de signalisation notamment pour vehicules automobiles
FR2780486A3 (fr) Dispositif d'eclairage de vehicule automobile, notamment clignotant
FR2487041A1 (fr) Dispositif d'eclairage et de signalisation, notamment pour vehicules automobiles
FR2508597A1 (fr) Feu, notamment pour la signalisation des vehicules automobiles
FR2522391A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs emetteurs de lumiere pour vehicules automobiles
FR2675092A1 (fr) Ensemble de projecteurs pour vehicules.
FR2501336A1 (fr) Ensemble d'emission de lumiere pour vehicules automobiles
EP2386793B1 (fr) Dispositif optique, notamment pour véhicule automobile
FR2767098A1 (fr) Feu de vehicule
FR2555706A1 (fr) Projecteur pour vehicules automobiles, comportant un reflecteur primaire, lie a un reflecteur de deviation
FR2588355A1 (fr) Eclairage photographique
EP0274325B1 (fr) Feu de signalisation à faisceau coloré et globe de fermeture incolore, notamment pour véhicule automobile
FR2813654A1 (fr) Projecteur pour vehicule automobile associe a des feux de stationnement
EP1201500A1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile
EP1344975B1 (fr) Composant d'optique ou de style pour dispositif d'eclairage ou de signalisation pour véhicule automobile
EP0635674B1 (fr) Feu de signalisation à voyant et écran intermédiaire pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse