<Desc/Clms Page number 1>
Enseigne à miroir éclairée par la lumière naturelle.
L'invention a pour objet des perfectionnements aux en- seignes ou réclames à miroir éclairées par la lumière du jour.
Ces dispositifs sont généralement pourvus d'un miroir plan incliné par exemple d'un angle inférieur à 45 par rapport à l'horizontale et ne peuvent donc réfléchir de manière qu'ils viennent frapper la vue de l'observateur, qu'une partie rela- tiveiaent faible des rayons lumineux qui y pénètrent, Comme ces dispositifs sont placés approximativement à la hauteur des yeux de l'observateur, en général même à une hauteur plus éle- vée,tous les rayons qui émanent du dispositif au-dessus de la
<Desc/Clms Page number 2>
ligne allant de celui-ci aux yeux de l'observateur sont per- dus.
On évite cet inconvénient dans le dispositif suivant l'invention en incurvant la surface réfléchissante sous dif- férents angles, de telle façon que la majeure partie des rayons pénétrant dans le dispositif soient réfléchis une ou plusieurs fois et dirigés ensuite seulement sur les lettres. Avanta- geusement, les rayons sont guidés de telle manière que tous quittent le dispositif en se dirigeant vers le bas ou tout au moins horizontalement quand le dispositif est suspendu au niveau des yeux de.l'observateur ou un peu plus haut.
Lorsque le dispositif est autrement placé, la disposi- tion relative des surfacesréfléchissantes doit être changée d'une manière correspondante. Les rayons peuvent aussi être guidés de manière à être envoyés dans toutes les directions de manière que l'enseigne soit visible de n'importe quel point, en raison de la courbure générale qu'il est nécessaire de donner à cet effet aux surfaces du miroir, ces surfaces doi- vent être construites demaniére à pouvoir en même temps por- ter les lettres ou autres caractères.
De préférence, on emploie un corps creux, par exemple un tube, pour porter les lettres ou caractères. Les parois de ce corps creux peuvent être utilisées en même temps comme porte- caractères et comme miroirs pour réfléchir les rayons lumineux.
Le corps creux doit être construit de telle façon que la majeure partie des rayons lumineux soient réfléchis, suivant leur di- rection, une ou plusieurs fois de telle façon que tous les rayons lumineux soient rassemblés et envoyés seulement alors à travers les caractères.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans ce cas, il est bon de décaler les lettres ou carac- tères les uns par rapport aux autres, s'ils sont situés sur des côtés opposés du dispositif, de telle façon que les lettres de l'un des côtés se trouvent en regard des surfaces réflé- chissantes de l'autre côté pour que le résultat cherché soit pleinement obtenu.
Le principal avantage de l'invention est que l'effet lu- mineux est beaucoup plus grand qu'avec les dispositifs employés précédement. Le résultat en est que si l'effet lumineux obtenu précédement avec les dispositifs connus est considéré comme suffisant, les dimensions des dispositifs suivant l'invention peuvent être considérablement plus petites pour obtenir le mê- me pouvoir lumineux, tandis que si les dispositifs ont les mêmes dimensions, le pouvoir lumineux est beaucoup plus consi- dérable qu'avec les appareils connus.
Le mode de construction des divers organes du dispositif et en particulier le choix de la matière, ne joue aucun rôle au point de vue de l'essence de l'invention. La seule condi- tion est que les surfaces soient construites de telle manière que la totalité des rayons lumineux qui pénètrent dans le dis- positif soient réfléchis de façon à parvenir à l'oeil de l'ob- servateur.
Des formes d'exécution de l'invention sont représentées sur les dessins annexés dans lesquels:
Figure 1 est une vue d'un dispositif dont toutes les parois réfléchissantes sont reliées entre elles de façon à former un corps creux sur lequel on peut apercevoir les lettres ou caractères disposés de chaque côté.
Figure 2 montre une autre forme de construction et @ Figure 3 est une coupe suivant la ligne VIII-VIII de la
<Desc/Clms Page number 4>
figure 2.
Figure 4 montre schématiquement le trajet des rayons lumineux dans un corps creux tubulaire suivant l'invention.
L'enseigne de la figure 1 est portée par un cercle 1 auquel sont reliées des chaînes 2 et 3 permettant de sus- pendre le dispositif en tout endroit désiré.
La lumière pénètre par la face supérieure ouverte du dispositif, à moins que ses rayons ne soient dirigés hoir- zontalement, Les rayons lumineux qui pénètrent dans l'ensei- gne sont réfléchis par les parois et sortent au travers des lettres. Pour réfléchir également sur les parois latérales les rayons qui pénètrent verticalement dans le dispositif et pour les utiliser à l'éclairage des lettres, on se sert d'un miroir convexe 4.
On peut reconnaitre facilement l'avantage que de dispo- sitif présente sur les dispositions connues employées jusqu'- ici. Les rayons lumineux ne sont pas, comme celà se présen- tait généralement jusqu'ici, réfléchis uniquement par le miroir 4 et simplement dirigés ensuite à travers les lettres, mais ils sont réfléchis aussi par toutes les parois latéra- les, en partie après avoir été réfléchis une seule fois et en partie après avoir été réfléchis plusieurs fois.
Les figures 2 et 3 représentent une enseigne de forme tubulaire ouverte au sommet de façon que la lumière puisse y pénetrer.
Le mot "ouvert" ne signifie pas qu'on ne doit pas munir le dispositif d'un couvercle, Cette forme de construction serait possible, mais il est préférable d'employer un cou- vercle en verre qui peut être absolument uni ou être pourvu de cannelures ou présenter toute autre forme voulue. De même,
<Desc/Clms Page number 5>
il n'est pas nécessaire que la totalité de la surface du couvercle soit ouverte à la lumière. Dans bien des as il suffit qu'une partie seulement soit transparente, la partie centrale par exemple pouvant être opaque.
La forme tubulaire de l'enseigne peut être obtenue en soufflant un tube de verre qu'on munit aux extrémités de pièces portant des parois opaques 6. Des crochets 3 peuvent être fixés à ces pièces 5 en vue de suspendre l'appareil d'une manière quelconque, par exemple à un bras de support.
Les lettres des deux cotes de l'enseigne sont de pré- férence décalées de telle façon qu'en regard des lettres si- tuées d'un côté se trouve sur l'autre côté une surface ré- fléchissante ou miroir.
La lumière qui pénètre par le sommet rencontre les côtés convexes et les parois inférieures qui sont assemblés de façon à obtenir pratiquement une forme parabolique. Les rayons de lumière sont dirigés par ces parois directement sur les parois latérales G dans lesquelles se trouvent les lettres c, ou sont guidées vers les parois supérieures con- caves sur lesquelles la lumière est de nouveau réfléchie de maniére à frapper les parties des parois latérales qui portent les caractères.
De cette manière, tous les rayons lumineux qui arrivent sous un angle compris dans l'arc de 180 au-dessus de l'ho- rizontale sont réfléchis à tant de reprises dans le disposi- tif qu'ils sortent tous finalement à travers les lettres dans la direction désirée.
Le parcours des rayons lumineux est particulièrement facile à suivre sur la figure 4 qui représente schématique- ment une coupe transversale à travers un tube destiné à for-
<Desc/Clms Page number 6>
mer une enseigne suivant l'invention.'Entre les lettres X-x, le tube est ouvert ou transparent de telle sorte que tous les rayons lumineux dirigés de haut en bas peuvent y péné- trer, Outre la face supérieure, ce tube possède, par exem- ple, six surfaces différentes désignées par les chiffres 1 à 6. Les deux surfaces latérales 2 et 5 sont destinées à recevoir les lettres ou caractères.
La courbure des dif- fèrentes surfaces varie suivant l'angle des rayons inci- dents de façon que le but visé soit atteint. un tube construit de cette manière peut rassembler tous les rayons compris dans un angle de 1800 au-dessus de l'horizontale et les réfléchir de telle façon qu'ils sor- tent à travers les lettres dans une direction quelque peu inclinée de haut en bas. Les rayons verticaux arrivent directement sur les surfaces 3 et 4, qui servent de surfa- ces intermédiaires pour les surfaces l et 6, étant donné que les rayons projetés par les surfaces 3 et 4 sur les surfaces l et'6 sont de nouveau réfléchis et atteignent ainsi les surfaces latérales.
Pour cette raison, le tube comporte des surfaces qui ne réfléchissent qu'une seule fois les rayons et d'autres sur lesquels les rayons sont réfléchis deux fois ou davantage avant d'arriver à 1,oeil du spectateur.
La direction de ces rayons lumineux incidents est in- diquée par des flèches sur la figure 4 et on a supposé qu'il n'existe de caractères que sur la paroi latérale 5 seulement.
Le rayon 1-1 par exemple, pénètre dans l'appareil à peu près horizontalement et est réfléchi par la face 6, c'est-à-dire renvoyé de haut en bas sur la face 5 d'où il sort à travers une lettre, La ligne II-II montre un rayon
<Desc/Clms Page number 7>
qui pénètre verticalement dans l'appareil et arrive sur la surface de base 4,. De là le rayon est réfléchi sur le coté
1 et est projeté ensuite de haut en bas sur le côté 5. La ligne III-III indique le chemin parcouru par un rayon lumi- neux qui pénètre dans le dispositif obliquement et atteint directement le côté 5 par où il sort obliquement vers le bas en passant à travers un caractère, Le rayon IV-IV arrive aussi obliquement de l'autre côté, atteint la surface laté rale 2 et y est réfléchi vers le côté 5 où il peut passer à travers une lettre.
Enfin, le rayon V qui pénètre aussi verticalement est dirigé par la surface 3 et la surface 6 sur la surface 2 qui le renvoie sur la surface 5 où il peut finalement passer à travers une lettre,
Ainsi, la totalité de la lumière qui pénètre dans le dispositif est rassemblée dans celui-ci et utilisée pour éclairer les lettres, et celà de telle manière que tous les rayons lumineux entrants atteignent aussi à travers les lettres les yeux de l'observateur.
Comme on l'a dit ci-dessus, la forme des parois ré- fléchissantes peut varier suivant les conditions existantes.
D'une manière générale toutefois, la forme en section transversale se rapproche toujours plus ou moins d'une parabole, Comme la totalité de la lumière est utilisée pour éclairer les lettres, le dispositif peut être plus petit et par conséquent moins coûteux que les appareils connus jusqu'à présent, tout en étant capable de produire au moins le même effet.
Il n'est pas non plus absolument nécessaire de donner à l'appareil une forme tubulaire et l'on peut employer tout corps creux répondant aux conditions données.
<Desc/Clms Page number 8>
Au lieu du verre, on peut employer toute autre matière convenable, par exemple le cellulolde, la celulose, la gé- latine, le mica, la résine artificielle et autres matières analogues, pourvu que ces substances soient propres au but poursuivi; de même, on peut employer aussi des combinaisons de matières.
D'autre part, l'invention n'est pas limitée à une section transversale se rapprochant de la parabole. Elle couvre un dispositif en verre ou matière analogue fait en une seule pièce et pouvant être creux ou plein.
Enfin, le dispositif suivant l'invention peut être pourvu de toute manière désirée d'une source de lumière artificielle, de façon à pouvoir être employé également la nuit. En outre, la disposition peut être telle que les caractères au lieu d'être placés directement sur les pa- rois, sont montés sur un écran mobile interchangeable, de façon qu'on puisse modifier si on le désire les caractères qui sont éclairés ou reproduits par l'appareil.
Au lieu de corps creux, on peut employer également, dans tous les cas, des corps massifs s'ils sont conformés de manière à répondre aux conditions requises.
Il n'est pas essentiel que le dispositif soit pourvu de lettres sur plusieurs côtés. On peut, comme dans les appareils connus jusque présent, ne munir qu'un seul côté de caractères et, dans ce cas, la courbure du miroir doit suivre les conditions dominantes qui jouent un rôle décisif au point de vue de la forme de la surface du miroir et de l'agencement de celui-ci. Ainsi par exemple, des enseignes ou réclames peuvent être placées sur des toits et éclairées d'un seul coté, auquel-cas le dispositif peut être très
<Desc/Clms Page number 9>
petit si c'est nécessaire. Dans ce cas, les rayons sont guidés de manière à ,être dirigés vers le bas avec l'in- clinaison voulue pour que l'enseigne ou la réclame soit bien visible.
-;- REVENDICATIONS -;- ------------------------
1.- Dispositif de réclame à miroir éclairé par la lumière naturelle, caractérisé en ce que la surface ré- fléchissante est incurvée sous différents angles de telle manière que la majorité des rayons qui pénètrent dans le dispositif soient dirigés à travers les lettres ou caractè- res vers l'observateur.