<Desc/Clms Page number 1>
APPAREIL DE PUBLICITE A INSCRIPTIONS LUMINEUSES MOBILES DANS
L'IESPACE.
Cette invention a trait à un appareil de publicité à inscriptions mobiles dans l'espace,du type où les inscriptions, obtenues par transparen- ce sur un ruban sans fin se mouvant devant une fenêtre située dans un plan ho- rizontal, sont projetées par un faisceau de lumière sur une surface transpa- rente de réflexion, de manière que les images des inscriptions apparaissent droites et qu'elles suivent un parcours d'une extrémité à lautre de la sur- face transparente de réflexions
L'appareil suivant l'invention comporte essentiellement une sour- ce de lumière agencée dans un ccrps tubulaire et une boîte de base., à laquel- le est fixé ledit corps tubulaire., par exemple;, à l'aide de deux montants creux plats.
Le corps tubulaire 'porte préférablement des tubes luminescents et une longue fenêtre dans son côté supérieur, sur laquelle se déplace le ruban . sans fin portant les inscriptions ou autres signes semblables. Apré être passé dans le corps tubulaire, le ruban est entraîné dans la boite de base, fonctionnant en magasin, à l'aide d'une paire de rouleaux d'avancement.
Le panneau transparent est supporté par une console fixée à un côté du corps tubulaire et s'étend sur la fenêtre de ladite chambrea de façon à intercep- ter les rayons lumineux sortant à travers les inscriptions transparentes du ruban sans fin, en les réfléchissant- en direction horizontale. Les images ain- si formées suivent, par effet du mouvement du ruban., un parcours horizontal dans l'espace, en .donnant l'illusion dêtre suspendues dans le vide. Les ins- criptions sont formées dans un ruban sans fin en papier, carton, toile ou autre matière qui peut atteindre des longueurs considérables de l'ordre de 100-200 mètres; elles sont facilement remplaçables en tout ou en partie sim- plement en coupant et en emportant la section de ruban à éliminer ou à rem- placer.
On rend ainsi possible la publicité ininterrompue pour un grand nombre de clients par un seul appareil de fonctionnement simple, de construction éco- nomique et comportant des frais d'exercice très réduits.
Pour éviter que le ruban s9accumule en vrac dans le magasin, on
<Desc/Clms Page number 2>
peut prévoir dans ce dernier un guide-ruban doué d'un mouvementde va-et-vient, de fagon à recueillir avec ordre le ruban, en le pliant en zigzag dans le ma- gasin.
L'appareil selon l'invention peut être combiné avantageusement avec d'autres appareils publicitaires fixes, par exemple avec les tableaux publi- citaires disposés sur les routes ou en d'autres points de passage ou de réu- nion.
Le dessin ci-joint montre, à titre d'exemple;, des réalisations de l'appareil publicitaire selon l'invention.
La figure 1 montre en perspective la première réalisation.
La figure 2 en est une vue en élévation, le couvercle ayant été en- levé.
La figure 3 en est une coupe transversale.
La figure 4 est une coupe transversale à plus grande échelle de la chambre de projection.
La figure 5 est une vue de détail montrant le support de la plaque transparente de réflexion.
La figure 6 est une vue en élévation d'une variante de.la boite de base à guide-ruban oscillant.
La figure 7 en est un détail vu en plan.
La figure 8 montre un appareil suivant l'invention, appliqué à un tableau publicitaire de route.
La figure 9 en est une vue de côté
Aux figures 1 à 5, l'appareil comporte une base 1 consistant en une boite-magasin pour le ruban sans fin. Cette boite est subdivisée, par des cloisons 2, 2', en trois compartiments, dont le compartiment central est destiné à recevoir le ruban sans fin; un compartiment latéral renferme le mo- teur M lequel transmet le mouvement, à l'aide d'une transmission à démultipli- cation à courroie 4, à un rouleau d'avancement 5 coopérant avec un rouleau 6 pour l'avancement du ruban 7.
La cloison 2' est montée d'une manière facilement déplaçable, pour permettre d'effectuer aisément l'introduction du ruban.
Deux montants tubulaires 8 s'élèvent de la base et supportent la chambre horizontale de projection 9, de longueur considérable. Dans la paroi supérieure de cette chambre est pratiquée une fenêtre longitudinale, au-des- sous de laquelle se meut le ruban 7 portant les inscriptions-ou autres sig- nes transparents. Cette fenêtre est fermée hermétiquement par un panneau transparent 10, supporté, sur toute sa longueur, par des-guides 11 et 12 pour le ruban.
A l'intérieur de la chambre de projection sont agencés les tubes luminescents 18, et à l'extrémité de la chambre se trouvent les globes lumi- neux 19 et 20,montés sur des supports 21 réglables en hauteur. Ces globes lu- mineux ont le but d'attirer davantage l'attention du public et de rendre l'ap- pareil plus intéressant, car ils donnent l'illusion que les inscriptions nais- sent d'un globe et disparaissent dans l'autre. Ils peuvent fonctionner à lumiè- re clignotante ou à changement de lumière colorées.
A la chambre 9 sont fixées encore des consoles 22 portant un tube 23 s'étendant parallèlement à la chambre et muni de pinces ou autres organes 24 pour supporter, avec une inclinaison convenable, la plaque transparente de réflexion 25.
Le ruban sans fin 7 s'accumule en vrac dans le compartiment inter- médiaire entre les cloisons 2 et 2' et, par effet de la traction exercée par la paire de rouleaux d'avancement 5 et 6, il est entraîné vers le haut au- tour des rouleaux 13, 14 et 15, est forcé à passer sous la fenêtre en un plan horizontal et ramené au magasin guidé par les rouleaux 16 et 17. La pression
<Desc/Clms Page number 3>
nécessaire pour la traction est obtenue à l'aide d'un ressort agissant sur le rouleau 6.
La disposition en vrac du ruban sans fin dans le magasin, comme' visible à la figure 2, n'entrave pas le développement régulier du ruban, si sa longueur n'est pas excessive. Lorsque la longueur en devient très considé- rable, il est nécessaire de prévoir un dispositif pour déposer le ruban sans fin dans le magasin en des couches régulières.
Un dispositif à cet effet est représenté aux figures 6 et 7. Dans la boîte 1 sont appliqués les diaphragmes 26 et 27 qui forment un magasin en U, dans lequel le ruban alimenté par les rouleaux d'avancement 5 et 6 est plié régulièrement en zigzag au moyen d'un guide-ruban 28 pivoté en 29, auquel est conféré un mouvement de va-et-vient au moyen d'une bielle 30 articulée à un bouton de manivelle, solidaire d'un disque 31 calé sur un arbre de renvoi recevant le mouvement de rotation du moteur M à l'aide d'une transmission à courroie 32. L'avancement du ruban, replié en zigzag dans le magasin, est obtenu au moyen d'un disque tournant 33, agissant par frottement sur un côté de la pile formée par le ruban replié.
Le disque reçoit le mouvement du moteur M par l'intermédiaire de l'arbre de renvoi, relié par une transmission à courroie 34 à forte démultiplication au disque 33.
Au lieu d'un disque, on peut employer deux disques agissant sur les deux côtés de la pile formée par le ruban. Ces disques peuvent être munis de bandes radiales ou annulaires en matière souple pour faciliter l'entraîne- ment de la pile.
Le mouvement est transmis aux rouleaux de traction 5 et 6 par le moteur 1 par l'intermédiaire d'un renvoi 35 fonctionnant comme mécanisme ré- ducteur et relié à l'aide de courroies respectivement au moteur M et au rou- leau 5.
L'ampleur du mouvement de va-et-vient du guide-ruban 28 peut être réglée en déplaçant le pivot d'articulation de la bielle 30 le long de l'axe du guide-ruban.
Un effet publicitaire très intéressant peut être obtenu en combi- nant l'appareil à inscriptions mobiles selon l'invention avec les tableaux pu- blicitaires fixes, par exemple avec les tableaux distribués sur les routes, dans les places ou en d'autres lieux fréquentés par le publie, comme montré aux figures 8 et 9. Il est évident que cette combinaison d'une inscription lumineuse en mouvement, servant comme "didascalie" pour l'article représenté sur le tableau fixe, attire irrésistiblement l'attention du public vers ce nouveau type de publicité intégrale.
Cette combinaison est possible grâce au coût modéré de production de l'appareil à inscriptions lumineuses mobiles selon l'invention; elle serait par contre prohibitive avec les appareils de publicité lumineuse en mouvement connus jusqu'ici, très coûteux comme construction, maintien et exercice.
Aux figures 8 et 9, le châssis 36 du tableau est utilisé pour la formation du magasin 37 pour le ruban sans fin 38, qui est fait passer d'une manière continue sous la fenêtre 39, éclairée par les tubes lumineux 40, por- tés par le porte-lampe 41, de façon à projeter l'image sur la surface trans- parente 42 disposée à 45 au-dessous de la fenêtre et supportée par des conso- les 43 qui portent également les globes latéraux 44.
La source de lumière peut être constituée par plusieurs tubes colo- rés, dont 1'allumage et l'extinction peuvent être obtenus par des contacts électriques, actionnés par le moteur ou par le ruban pendant son mouvement.
L'énergie nécessaire pour le mouvement du. ruban et pour les sources lumineuses peut être fournie par des batteries agencées dans le magasin.
La console 43-et le corps tubulaire 45 sont appliquées sur le cô- té supérieur du châssis 36 portant les tableaux publicitaires fixes.
L'avancement du ruban 38 est obtenu à l'aide d'une paire de rou- leaux d'avancement 46 et 47 commandés par le moteur 49., agencé à l'intérieur du châssis.
<Desc/Clms Page number 4>
Si le ruban sans fin est très long, on pourra adopter convenable- ment une disposition telle que montrée aux figures 6 et 7 pour obtenir un emmagasinage régulier du ruban sans fin.
Il demeure bien entendu que la forme et les détails de constructi- on pourront varier selon les exigences de l'application pratique particulière, sans sortir du cadre de l'invention.
REVENDICATIONS.
1. Appareil de publicité à inscriptions ou autres signes lumineux mobiles, où les inscriptions ou autres signes, formés par transparence sur un ruban sans fin en mouvement et éclairés par un faisceau lumineux, sont réflé- chis par une surface transparente, caractérisé en ce qu'il comporte un corps tubulaire portant la source de lumière, des rouleaux de guidage du ruban et une boite de base servant comme magasin pour le ruban sans fin.
2. Appareil comme revendiqué sous 1, caractérisé en ce que la fenê- tre du corps tubulaire est fermée par une plaque transparente à scellage her- métique, sous laquelle passe le ruban qui est ainsi protégé contre les agents atmosphériques, même lorsque l'appareil fonctionne en plein air.
3. Appareil de publicité, comme revendiqué sous 1 et 2, caractéri- sé en ce qu'aux extrémités de l'élément transparent sont disposés deux globes lumineux qui peuvent être à lumière clignotante ou bien à lumières colorées s'allumant successivement.
4. Appareil publicitaire, comme revendiqué sous 1 à 3, caractérisé en ce que les globes sont fixés à la chambre de projection, de façon à pouvoir être réglés en hauteur et latéralement par rapport à la chambre de projection.
5. Appareil de publicité, comme revendiqué sous 1 à 4, caractérisé en ce que la plaque transparente est supportée par une tige réglable angulai- rement, supportée à son tour par des plaques réglables en direction horizonta- le, lesdites plaques étant portées par des consoles réglables en direction verticale.
6. Appareil de publicité, comme revendiqué sous 1, caractérisé en ce que le magasin est muni d'un guide-ruban qui fait prendre au ruban une dis- position régulière en zigzag.
7. Appareil de publicité, comme revendiqué sous 1 et 6, caractéri- sé en ce que le guide-ruban consiste en un bras oscillant, auquel est trans- mis un mouvement de va-et-vient au moyen d'une bielle commandée par le moteur d'avancement du ruban.
8. Appareil de publicité, comme revendiqué sous 1, 6 et 7, carac- térisé en ce que l'ampleur angulaire du mouvement du guide-ruban est réglée en déplaçant le pivot d'articulation de la bielle dans la direction de l'axe du guide-ruban.
9. Appareil de publicité, comme revendique-sous 1 et 6 à 8, carac- térisé en ce que la pile, formée par le ruban replié en zigzag, est forcée à avancer dans le magasin à l'aide d'un ou de plusieurs disques tournants, agis- sant par frottement sur un côté ou sur les côtés de la pile.
10. Appareil de publicité, comme revendiqué sous 9, caractérisé en ce que l'on applique au disque ou aux disques devancement des bandes radiales ou annulaires en une matière souple, pour faciliter l'entraînement de la pile.
11. Appareil de publicité, comme revendiqué sous 1 à 10, caractéri- sé en ce qu'il est combiné avec un tableau publicitaire fixse, dont le châssis de support, formé par une double paroi, est utilisé comme magasin pour rece- voir le ruban et pour y monter tous les organes de commande et de guidage du ruban.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.