BE440975A - - Google Patents

Info

Publication number
BE440975A
BE440975A BE440975DA BE440975A BE 440975 A BE440975 A BE 440975A BE 440975D A BE440975D A BE 440975DA BE 440975 A BE440975 A BE 440975A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
panel
transparent panel
reflector
advertisement
inscriptions
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE440975A publication Critical patent/BE440975A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F11/00Indicating arrangements for variable information in which the complete information is permanently attached to a movable support which brings it to the display position
    • G09F11/24Indicating arrangements for variable information in which the complete information is permanently attached to a movable support which brings it to the display position the advertising or display material forming part of a moving band, e.g. in the form of perforations, prints, or transparencies
    • G09F11/26Indicating arrangements for variable information in which the complete information is permanently attached to a movable support which brings it to the display position the advertising or display material forming part of a moving band, e.g. in the form of perforations, prints, or transparencies of an endless band

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "   Appareil de réclame à lumière   clignotante   ". 



   La présente invention a pour objet un appareil de réclame avec éclairement intermittent assurant un effet de   olignotte-   ment. 



   Il existe déjà des appareils de réclame de ce genre comportant une bande sans fin pourvue de nombreux petits trous ou fentes, éclairée par une source de lumière artificielle et qui défile derrière un dessin ou une inscription publicitaire pour être vue par les passants ou spectateurs placés en avant. Dans ces appareils, la lumière en   traversant   les perforations de la bande donne aux spectateurs l'impression de motifs lumineux mobiles. 



   Ces appareils de   réclame   à inscriptions lumineuses mobiles sont très appréciés pour la publicité car, à l'inverse de nombre de réclames lumineuses fixes, ils se distinguent en 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 attirant beauooup plus l'attention grâce à l'effet de papillottement obtenu. Mais ils présentent cet inoonvénient d'exiger une source de lumière non seulement autonome mais très intense. 



  Une grande partie de cette lumière est d'ailleurs perdue car seuls les rayons lumineux qui traversent les perforations de la bande atteignent les yeux des spectateurs, tandis que les autres rayons lumineux qui rencontrent ses parties opaques restent sans aucun effet. En outre, ces appareils connus présentent cet autre inconvénient que l'effet de clignottement ne se manifeste que quand il fait sombre c'est-à-dire en principe pas pendant les heures de jour.

   Enfin la source de lumière logée dans un appareil de réclame de ce genre et constituée en règle générale par une ou plusieurs ampoules électriques à incandes-   cence   dégage pas mal de chaleur, ce qui constitue un inconvénient supplémentaire, en ce sens que   l'enveloppe   de l'appareil qui doit être bien étanche à l'eau pour faire face aux intempéries ne permet pas à cette chaleur de s'échapper, ce qui se traduit par un fort éohauffement qui ne tarde pas à endommager ou même à détruire les pièces placées dans cette enveloppe. 



   Ces divers inconvénients des appareils connus sont supprimés grâce à l'invention du fait que l'appareil perfectionné qui en fait l'objet comporte un panneau transparent, au moins en partie, avec surface apte à réfracter les rayons lumineux, en arrière duquel ( par rapport aux spectateurs placés en avant) et à un certain écartement se trouve un réflecteur mobile pourvu d'une surface de réflexion irrégulière et non unie et relié à un dispositif d'actionnement pour pouvoir se déplacer sous son impulsion. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple illustratif mais non limitatif, une heureuse réalisation de cet appareil de réclame perfectionné. 



   La figure 1 en est une vue en coupe longitudinale faite 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 par la ligne I - I de la figure 2. 



   La figure 2 en est une vue en coupe transversale faite par la ligne II - II de la figure 1. 



   La figure 3 en est une vue prise du dessus, en supposant qu'on regarde dans la direction indiquée par la flèche III en figure l'et que le   couvercle   ait été enlevé au préalable. 



   Dans cette réalisation exemplaire de   l'appareil, 1   désigne l'enveloppe formant caisson qui peut être établie par exemple en aluminium ou en fer et qui est pourvue normalement d'un couvercle 2. Le long des deux parois les plus larges de ce caisson 1 sont montés intérieurement à lui deux panneaux transparents 3 à surfaces martelées ou aptes à briser ou réfracter les rayons. 



  Ces panneaux 3 sont maintenus en place par des consoles 4 en forme d'X fixées au caisson 1 et délimitant avec ses deux parois les plus étroites et aveo son fond et son couvercle 2 une chambre fermée de toutes parts. Les deux panneaux 3 sont pourvus d'inscriptions ou de motifs publicitaires, de façon telle que ces panneaux demeurent par exemple translucides aux endroits   où.   se trouvent les inscriptions 5, 6, tandis qu'aux autres endroits de leur superficie ils soient recouverts ou garnis d'un tain ou d'une matière   opacifiante.   



   Derrière chacun des panneaux 3, ( par rapport aux spectateurs regardant de l'extérieur ) et à une certaine distance se trouve un réflecteur 8 constitué par une feuille de métal tendue sur un cadre 9 et comportant une surface de réflexion irré-   gulière   et non unie comme par exemple une surface en métal ou alliage poli et laqué ou verni pour résister aux intempéries, notamment en aluminium ou métal équivalent. Les deux cadres 9 pourvus ainsi de leurs réflecteurs 8 sont étrésillonnés par des entretoises 10 et forment ainsi un corps de réflexion d'un seul tenant. 



   A chacune des parois les plus étroites du caisson 1 est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fixée une bride 11 dans laquelle est Implanté un boulon 12 formant l'axe d'articulation de l'une des extrémités de deux leviers brisés 13 dont les autres extrémités sont jumelées par des étrésillons pivotants 10a. Le tout est étudié de telle sorte que les réflecteurs 8 puissent, dans certaines limites, se déplacer à volonté dans le sens de leurs plans mais sans pouvoir toutefois bouger transversalement à ces plans. 



   Le poids du porte-réflecteurs 8-9-10 est équilibré par deux ressorts de traction 14 dont l'une des extrémités est assujettie à un étrésillon 10b et dont l'autre extrémité est reliée à une chape à lanterne 15 coulissant verticalement sur le boulon 12. Dans chacune des chapes 15 est implantée une vis de réglage 17 pourvue d'un 6crou d'immobilisation 16 et qui, par son extrémité libre, s'appuie contre le boulon adjacent 12 formant axe. 



   Dans la région médiane du caisson 1 se trouve un moteur électrique 18 fixé à son plancher et pourvu d'un renvoi démulti-   plicateur.   De part et d'autre de ce moteur électrique 18 se trouvent des manivelles 19 dont les manetons 20 traversent des orifices correspondants des cadres porte-réflecteurs 9. 



   Si l'on met le moteur électrique 18 en marche, le porteréflecteurs   8-9-10   se trouve animé d'un lent mouvement oscillant parallèlement aux panneaux 3. L'amplitude et la trajectoire de ce mouvement oscillatoire dépendent de la longueur des manivelles 19. La lumière extérieure passant par les parties libres et non peintes formant les inscriptions ou motifs publicitaires tombe sur les surfaces réflectrices 8 et est renvoyée par elles, de sorte que les rayons lumineux ainsi réfléchis qui traversent les panneaux martelés 3 sont à nouveau réfractés.

   Lorsque le moteur 18 fonctionne, les surfaces réfléchissantes 8 se déplacent continuellement derrière les panneaux 3, en sorte que, pour les spectateurs, des lumières constamment irisées sont projetées à 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 travers les parties libres de ces panneaux et qu'il en résulte un effet vivant très particulier. 



   Etant donné que l'ensemble du porte-réflecteurs 8-9-10 est suspendu élastiquement, il suffit de très peu d'effort pour le mettre en marche. En faisant tourner les vis de réglage 17, on peut d'ailleurs ajuster de telle sorte oe porte-réflecteurs   8-9-la   qu'il se meuve avec une parfaite régularité et selon un mouvement oscillant dont le rythme propre concorde exactement avec le nombre de tours des manivelles 19. Il en résulte que pour mettre en   marohe   le porte-réflecteurs, il suffit d'un très petit effort tout juste capable de vaincre le frottement des pièces des articulations. 



   La feuille de métal formant réflecteur ( en particulier du clinquant ) peut être blanche ou de la couleur de   l'argent;   elle peut également avoir toute autre coloration ou tonalité. 



  Il est (tailleurs possible d'utiliser au lieu et place de clinquant ou métal en feuille mince ou en plaquette n'importe quelle autre garniture réfléchissante dont la surface soit irrégulière et non unie. De même, on peut au lieu de   peindre   ou laquer les inscriptions, motifs ou dessins sur les panneaux, les reproduire sous la forme d'une sorte de patron, pochoir ou stencil sur une feuille ou plaque de matière opaque qu'on applique ensuite contre la face antérieure ou la face postérieure du panneau, de préférence de manière aisément interchangeable.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Appareil de réclame à aspect lumineux clignotant, caractérisé par une ou plusieurs des particularités conjugables suivantes : 1 .) Cet appareil comporte un panneau transparent, au moins en partie, et muni d'une surface réfractrice des rayons lumineux en arrière duquel ( par rapport aux spectateurs qui regardent de l'avant ) et à une certaine distance se trouve un <Desc/Clms Page number 6> réflecteur mobile à surface réfléchissante irrégulière et non unie relié à un dispositif d'aotionnement de manière à recevoir de lui une impulsion.
    2 .) Dans le voisinage au moins du panneau et entre les speotateurs et le réflecteur est placée la réclame ( inscrip- tions, motifs, images, dessins, etc...) qui est transparente au moins en partie.
    3 .) Le panneau transparent est constitué avantageusement par une glace avec surface dite martelée.
    4 .) La réclame ( inscriptions, dessins, motifs, etc...) est peinte sur le panneau transparent.
    5 .) Ce panneau est interchangeable.
    6 .) La réclame est constituée par une sorte de patron, pochoir ou stencil placé à coté du panneau transparent.
    7 .) Ce patron est monté amoviblement en avant du panneau transparent par rapport à l'endroit d'Où regardent les speeta- teurs.
    8 .) Deux réflecteurs en forme de panneaux sont étrésillonnés à la distance convenable et jumelés pour former un cadre dans lequel est placé le dispositif d'aotionnement, ces réflec- teurs étant suspendus élastiquement dans un caisson et guidés de telle sorte par un mécanisme formé de leviers articulés assujettis à lui qu'ils ne puissent se soulever hors de leurs plans tout en étant mobiles dans le sens de ceux-ci.
    9 .) Les ressorts assurant la suspension élastique du cadre porte-réflecteurs sont assujettis à une extrémité à ce cadre même et par ailleurs à des chapes qu'on peut régler individuellement au moyen de vis.
BE440975D BE440975A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE440975A true BE440975A (fr)

Family

ID=98590

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE440975D BE440975A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE440975A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE440975A (fr)
FR2660986A1 (fr) Dispositif pour simuler un ciel etoile fixe avec un eclairage artificiel.
CH657708A5 (fr) Appareil d&#39;eclairage.
BE496715A (fr)
FR2709810A1 (fr) Projecteur d&#39;aspect intérieur amélioré pour véhicule automobile.
BE551559A (fr)
BE393982A (fr)
FR2697075A1 (fr) Appareil de contrôle optique de l&#39;état de surface d&#39;un support peint.
BE369314A (fr)
BE402191A (fr)
BE460256A (fr)
BE388613A (fr)
BE496714A (fr)
BE680272A (fr)
BE890554Q (fr) Cadre pour panneaux publicitaires et panneaux indicateurs
BE466187A (fr)
BE427748A (fr)
BE399732A (fr)
FR2753559A1 (fr) Vitrine d&#39;affichage
FR2702872A1 (fr) Ensemble d&#39;affichage destiné notamment à être monté sur un véhicule utilitaire support et affiche pour un tel ensemble.
BE341785A (fr)
CH442956A (fr) Procédé pour la réalisation d&#39;images colorées et appareil pour sa mise en oeuvre
BE470745A (fr)
BE352108A (fr)
BE349250A (fr)