<Desc/Clms Page number 1>
Appareil pour la réclama lumineuse à diction mobile.
L'objet da la présente intention est un. appareil au. moyen duquel il est possible de faire: apparaltre das textes ou. des gravures publicitaires soit dans un local fermé, soit en plein air, c'est-à-dire qu'il est indiqué, aussi. bien pour las vitrines des magasins, les restaurants, les cinémas, les théâtres, etc. que pour la réclama extérieure, le dit appareil étant peu encombrant et d'un fonctionnement très simple.
L'appareil salon l'invention est précisément caractérisa du fait que les textes et les gravures publicitaires sont prévus sur- un élément, mobile éclairé. par une lumière à. zônes alternativement clai- res et obscures, da façon à imiter la lumière intermittents.
Selon la présente invention, les moyens d'application que 1-*on peut prévoir sont multiples, selon un des modes d'exécution préférés, le texte ou la gravure publicitaire: peut être appliqué. sur un ruban mobile pourvu- de: trous et passant devant un ruban fixe, qui est également perforé..
<Desc/Clms Page number 2>
Derrière le ruban fixe peut être prévue une source de lumière ou bien la réclame peut être rendue visible par contraste entre une chambre claire derrière l'appareil et sombre au devant, ou bien au moyen de projection de rayons de lumière,
L'invention sera décrite avec plus de détail en se rèférant aux dessins annexés qui représentent schématiquement un mode d' exécution non limitatif de l'invention.
La fig.1 représente une vue en plan de l'appareil de projec- tion.
La fig.2 représente un morceau du ruban mobile portant la liste publicitaire, et la fig.3 représente en perspective l'élément fixe avec sa source lumineuse.
La moyen d'exécution représenté se réfère au cas dans lequel le texte est appliqué sur un ruban mobile devant à un élément fixe. Le ruban mobile 1 s'enroule sur les deux rouleaux 2,3 et après être passé sur les rouleaux de renvoi 4,5,6,7, on le ferme de façon à former un ruban continu. Derrière le dit ruban mobile 1, est prévu un elément fixe 10, derrière lequel se trouve la source lumineuse. Le mouvement du ruban continu 1 est commandé par le moteur 13 par l' intermédiaire de la transmission 9, mais on pourrait aussi le transmettre d'une autre façon généralement quel- conque et appropriée.
Le ruban 1 est pourvu de trous 11, qui dans le cas présent, comme il est indiqué dans le dessin 2, forment les lettres du texte publicitaire, tandis que l'élément fixe 10 pré- sente des fentes 12 également espacées à travers lesquelles passent les rayons lumineux transmis par la source 13. pour distribuer plus uniformément les dits rayons lumineux derrière l'élément métallique fixe 10, il a été prévu une paroi 14 préférablement en verre dépoli.
Pour régler la tension du ruban mobile 1, la poulie 3 est construite de façon à être mobile et la tension est réglée par le ressort 15.
Le fonctionnement de l'appareil est très simple :après avoir allumé la source lumineuse 8 et mis en mouvement le ruban 1 au moyen du moteur 13, les textes constitués par les trous prévus sur le dit ruban passent alternativement.devant les fentes 12 et devant
<Desc/Clms Page number 3>
les zones obscures entre les fentes adjacentes pratiquées dans l' élément fixe.. on a ainsi l'impression que la lumière est allumé.e et-éteinte continuellement ou. bien que l'écriteau publicitaire est illuminé à lumière intermittente, ce qui rend. la réclame beaucoup plus, frappante.
Comme on l'a déjà. dit,, les variantes que l'on peut apporter à l'appareil que l'on vient. de décrire peuvent être nombreuses. Au lieu d'appliquer le texte publicitaire sur un ruban continu, l' élément mobile pourrait être constitué par des éléments filiformes dans lesquels les lettres ou. les gravures seraient rendues visibles par des épaisseurs transparentes, quand la source lumineuse est placée postérieurement,. comme dans le cas décrit, ou bien opaque et différemment colorée quand on effectue une projection antérieu- rement. à l'élément. mobile.
En outre, la source lumineuse prévue peut être soit à lumière blanche,, soit à lumière colorée au moyen de lampes à gaz-, bien con- nues dans la technique. Au- lieu de prévoir une source lumineuse, 1 les textes et.les gravures placés sur 1.*élément mobile pourraient. être rendus visibles, par constraste entre une chambre obscure an- térieure à l'appareil et une chambre éclairée postérieure, ou bien, comme il a déjà été dit* au. moyen d'une projection de rayons lumi- neux effectuée antérieurement à. l'élément mobile.. Toutes ces va-- riantes et- d'autres encore peuvent être apportées à l'appareil décrit dans la présente invention.
REVENDICATIONS.
1. Appareil pour réclame lumineuse,, caractérisé par un élément mobile portant des textes ou gravures publicitaires éclairé par une lumière à zones alternativement claires et. obscu- res, de façon à imitas* la lumière intermittente.