<Desc/Clms Page number 1>
-DISPOSITIF DE RECLAME LUMINEUSE A ELEMENTS INTERCHANGEABLES.
L'invention a pour objet un dispositif nouveau de réclame lumineuse qui, contrairement à la majeure partie des dispositifs de réclames, présente un égal effet diurne et nocturne.
On peut constater que, deune manière très générale, les appareils de réclame sont conditionnés de façon à être de lecture facile et de bonne visibilité, soit de jour, soit de nuit, mais on obtient rarement une efficacité pratiquement constante de jour et de nuit.
On a tourné la difficulté soit en dédoublant la réclame de maniè- re à juxtaposer 1-'une parfaitement visible de jour et 19autre parfaitement visible de nuit. Ou bien encore, on a, purement et simplement, combiné des réclames parfaitement visibles de jour, avec un moyen d9éclairage extérieur projetant des rayons lumineux sur la réclame.
Récemment,, on a développé Inapplication de lettres et de dessins exécutés en bandes de matière plastique luminescente ou non collées sur tranches sur un écran opaque maintenu seulement transparent au droit des surfaces de contact avec lesdites lettres. En arrière de l'écran opaque localement transparent est disposée une source de lumière. Les lettres apparaissent ainsi lumineuses. Ces dispositifs de réclame sont simples et de bonne lecture, mais ils présentent l'inconvénient d'être fixes, c'est-à-dire que les textes et/ou motifs publicitaires ne sont pas interchangeables.
Par ailleurs, on a réalisé des dispositifs à caractère interchangeable mais ces caractères sont directement montés sur des tubes fluorescents sous forme de pinces présentant une face antérieure formant support pour une lettre généralement transparente.
La présente invention concerne un dispositif qui combine des caractéristiques propres à chacun de ces moyens connus, en sorte de réaliser un dispositif nouveau produisant des effets également nouveaux puisque les textes et/ou motifs publicitaires ou autres sont, à la fois, interchangeables
<Desc/Clms Page number 2>
et de visibilité également parfaite de jour et de nuit.
Le dispositif de réclame lumineuse, objet de l'invention, est essentiellement caractérisé en ce qu'il est constitué par la combinaison d'un écran translucide dont la face dorsale se trouve en présence d'une source de lumière et dont la face frontale est recouverte par des supports indivi- duels jointifs ou non portant, chacun, au moins une lettre ou motif ou partie de motif décoratif constitué par une bande de matière transparente incolore, respectivement translucide, fixée sur tranche ou en relief sur ledit support.
Ces supports individuels sont de même épaisseur et peuvent être transparents jointifs ou non, respectivement translucides ou bien être opaques jointifs sauf au droit des surfaces de contact avec la lettre ou le motif ou partie de motif dont ils sont solidaires. Ces supports individuels s'ils sont opa- ques sont tels qu'étant placés sur la face frontale de l'écran translucide du dispositif, ils réalisent, enrquelque sorte, une surface continue dont les joints sont faiblement perceptibles.
En vue de faciliter la solidarisation momentanée entre lesdits supports individuels et l'écran translucide, ce dernier présente, sur sa face frontale, des rails ou rainures ou tout autre moyen de guidage et de fixation analogue. L'écartement entre les fonds de deux guides est sensiblement égal à la hauteur des supports individuels, en sorte que ceux-ci peuvent y être simplement et rapidement glissés, disposés jointifs ou non et abandonnés de manière à former un tableau pratiquement continu ou non, cependant que tous ses éléments sont amovibles, respectivement interchangeables.
Par cette disposition, toutes les lettres et/ou motofs publici- taires et/ou décoratifs sont parfaitement lisibles, respectivement visibles, de jour et de nuit. La source lumineuse disposée en amont de l'écran trans- lucide détermine un fond lumineux dont l'éclairment est tamisé et uniforme: les textes et/ou motifs publicitaires et/ou décoratifs se détachent franche- ment Sur le fond éclairé ainsi obtenu.
Ces caractéristiques nouvelles peuvent être appliquées de ma- nières très différentes en sorte de pouvoir être adaptées à tout genre de réalisation,soit qu'il s'aglsse d'annonces périodiquement changeables, soit qu'il s'agisse de tarifs de mercurial ou d'indications de toute nature.
A simple titre d'exemple, sans aucun caractère limitatif, quel- ques applications du dispositif objet de l'invention sont décrites en détail ci-après avec référence aux dessins annexés, dans lesquels
Les figures 1 et 2 représentent, respectivement en'vue de face et en vue perspective partielle, une exécution simple.
La figure 3 est une vue perspective du dispositif de l'invention séparé de la source lumineuse.
La figure 4 est une coupe transversale par le dispositif de la figure 3 monté sur un support qui est également le support de la source lu- mineuse.
La figure 5 est une vue perspective partielle d'une exécution à trois rangées de textes.
La. figure 6 représente, en vue perspective, un support individuel avec une lettre en relief.
La figure 7 montre les supports transparents incolores nettement séparés l'un de l'autre.
La figure 8 représente, en vue de face, une- variante très carac- téristique du dispositif de 1-'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans l'exécution simple des figures 1 et 2, le dispositif de ré- clame lumineuse conforme à l'invention est donc réalisé par un écran trans- lucide 1 placé de manière à former la face frontale d'un réceptacle 2 formant le support d'au moins une source lumineuse 2 et dont la face dorsale : est aménagée en forme de réflecteur. Les deux bords longitudinaux de 1'écran translucide 1 sont garnis d'un rail ou guide, respectivement 5-6. Dans ces rails sont fixés les éléments constitutifs des textes et/ou motifs publici- taires et/ou décoratifs. Ces éléments sont eux-mêmes formés par un support individuel 7 sur lequel est fixé, par exemple, une lettre représentée, en l'occurrence$ par la référence 8.
Cette lettre est en relief et formée, par exémple; par le collage sur tranche de parois relativement minces en une ma- tière transparente ou translucide, luminescente ou non. Les supports indi- viduels 7 sont généralement de forme géométrique et conditionnés de manière à pouvoir être placés jointifs en sorte de recouvrir ledit écran translucide 1. Lesdits supports individuels 7 sont eux-mêmes transparents incolores ou translucides ou bien encore ils peuvent être rendus opaques sauf au droit des surfaces adjacentes avec lesdites lettres. Evidemment, les lettres pourraient être aussi bien un dessin ou une partie de dessin ou bien encore une partie de lettre.
Dans cette exécution, on obtient que la lumière se trouve prati- quement uniformément répartie sur 1?écran translucide 1, lequel forme ainsi un fond favorable à la bonne visibilité des motifs en relief. Ou bien les lettres se détachent sur un fond entièrement lumineux ou luminescent ou bien encore lesdites lettres se détachent, lumineuses, sur un fond opaque.
Les lettres sont aisément amovibles, respectivement interchangea- bles.
Comme schématisé aux figures 3, 4 et 5, on peut réaliser un ré- ceptacle 2 en quelque sorte indépendant de la source lumineuse, ce réceptacle étant conditionné de manière à pouvoir être directement fixé au support de ladite source lumineuse.
Dans les figures 3 et 4, ce réceptacle est formé par un coffre présentant une section droite approximativement trapézoïdale; la grande base, orientée vers l'avant, étant ouverte et présentant deux paires de guides ou rails et 6. Les faces latérales du réceptacle 2¯ comportent des pattes de fixation 2 par lesquelles il est directement fixé sur le support 10, par exem- ple d'une lampe tubulaire 11,généralement une lampe fluorescente. Ladite face frontale est complétée par deux bandes 1 en une matière translucide et des supports individuels 7 sont glissés dans les mêmes paires de guides µ et 6 de manière à être placés jointifs et former ainsi une surface pratique- ment uniforme.
La figure 5 représente, en vue perspective, une variante de l'exé- cution précédente dans laquelle la face frontale est sensiblement plus gran- de et comporte trois paires de guides longitudinaux 5-6, ce nombre pouvant d'ailleurs être réduit ou augmenté pratiquement à volonté.
La figure 6 schématisé, en vue perspective, un support individuel 7 garni d'une lettre, représentée par la référence 8. Les éléments constituant cette lettre sont disposés perpendiculairement au plan dudit support indivi- duel en sorte que la lettre elle-même se trouve en quelque sorte fixée sur tranche. Le support individuel 7 est transparent ou translucide et la lettre est elle-même transparente ou translucide, luminescente ou non.
On peut atteindre ainsi des effets infiniment variables. En vue de mieux faire comprendre l'étendue de cette variété, deux exemples typiques sont représentés, en vue de face, aux figures 7 et 8.
La figure 7 représente, en vue de face, un dispositif simple sem-
<Desc/Clms Page number 4>
blable, par exemple, à l'exécution des figures 3 et 4, mais dans lequel les supports individuels 2 ne sont pas jointifs, tandis que la figure 8 représen- te une exécution complexe dans laquelle un dispositif conforme à l'invention est combiné avec une partie fixe 12 qui peut être, en principe, quelcon- que. En l'ocourrence, ce dispositif présente un grand nombre de paires de guides 5-6 de manière à réaliser un véritable tableau à informations varia- bles .
On pourrait ainsi multiplier encore les applications sans sortir de ce fait du cadre de l'invention. Par exemple, des dispositifs double face pourraient aisément être formés en remplaçant la face dorsale du réceptacle par une disposition analogue à la face frontale. Le dispositif serait, ainsi visible et efficace dans les deux sens, soit de face et de dos.
REVENDICATIONS. l. Dispositif de réclame lumineuse à éléments interchangeables, caractérisé en ce qu'un écran translucide est, sur une face, juxtaposé à des supports individuels comportant des lettres et/ou motifs publicitaires et/ou décoratifs fixés sur tranche et est, sur l'autre face, disposé en regard d'au moins une source lumineuse.