<Desc/Clms Page number 1>
-DISPOSITIF DE RECLAME LUMINEUSE A ELEMENTS INTERCHANGEABLES.
L'invention a pour objet un dispositif nouveau de réclame lumineuse qui, contrairement à la majeure partie des dispositifs de réclames, présente un égal effet diurne et nocturne.
On peut constater que, deune manière très générale, les appareils de réclame sont conditionnés de façon à être de lecture facile et de bonne visibilité, soit de jour, soit de nuit, mais on obtient rarement une efficacité pratiquement constante de jour et de nuit.
On a tourné la difficulté soit en dédoublant la réclame de maniè- re à juxtaposer 1-'une parfaitement visible de jour et 19autre parfaitement visible de nuit. Ou bien encore, on a, purement et simplement, combiné des réclames parfaitement visibles de jour, avec un moyen d9éclairage extérieur projetant des rayons lumineux sur la réclame.
Récemment,, on a développé Inapplication de lettres et de dessins exécutés en bandes de matière plastique luminescente ou non collées sur tranches sur un écran opaque maintenu seulement transparent au droit des surfaces de contact avec lesdites lettres. En arrière de l'écran opaque localement transparent est disposée une source de lumière. Les lettres apparaissent ainsi lumineuses. Ces dispositifs de réclame sont simples et de bonne lecture, mais ils présentent l'inconvénient d'être fixes, c'est-à-dire que les textes et/ou motifs publicitaires ne sont pas interchangeables.
Par ailleurs, on a réalisé des dispositifs à caractère interchangeable mais ces caractères sont directement montés sur des tubes fluorescents sous forme de pinces présentant une face antérieure formant support pour une lettre généralement transparente.
La présente invention concerne un dispositif qui combine des caractéristiques propres à chacun de ces moyens connus, en sorte de réaliser un dispositif nouveau produisant des effets également nouveaux puisque les textes et/ou motifs publicitaires ou autres sont, à la fois, interchangeables
<Desc/Clms Page number 2>
et de visibilité également parfaite de jour et de nuit.
Le dispositif de réclame lumineuse, objet de l'invention, est essentiellement caractérisé en ce qu'il est constitué par la combinaison d'un écran translucide dont la face dorsale se trouve en présence d'une source de lumière et dont la face frontale est recouverte par des supports indivi- duels jointifs ou non portant, chacun, au moins une lettre ou motif ou partie de motif décoratif constitué par une bande de matière transparente incolore, respectivement translucide, fixée sur tranche ou en relief sur ledit support.
Ces supports individuels sont de même épaisseur et peuvent être transparents jointifs ou non, respectivement translucides ou bien être opaques jointifs sauf au droit des surfaces de contact avec la lettre ou le motif ou partie de motif dont ils sont solidaires. Ces supports individuels s'ils sont opa- ques sont tels qu'étant placés sur la face frontale de l'écran translucide du dispositif, ils réalisent, enrquelque sorte, une surface continue dont les joints sont faiblement perceptibles.
En vue de faciliter la solidarisation momentanée entre lesdits supports individuels et l'écran translucide, ce dernier présente, sur sa face frontale, des rails ou rainures ou tout autre moyen de guidage et de fixation analogue. L'écartement entre les fonds de deux guides est sensiblement égal à la hauteur des supports individuels, en sorte que ceux-ci peuvent y être simplement et rapidement glissés, disposés jointifs ou non et abandonnés de manière à former un tableau pratiquement continu ou non, cependant que tous ses éléments sont amovibles, respectivement interchangeables.
Par cette disposition, toutes les lettres et/ou motofs publici- taires et/ou décoratifs sont parfaitement lisibles, respectivement visibles, de jour et de nuit. La source lumineuse disposée en amont de l'écran trans- lucide détermine un fond lumineux dont l'éclairment est tamisé et uniforme: les textes et/ou motifs publicitaires et/ou décoratifs se détachent franche- ment Sur le fond éclairé ainsi obtenu.
Ces caractéristiques nouvelles peuvent être appliquées de ma- nières très différentes en sorte de pouvoir être adaptées à tout genre de réalisation,soit qu'il s'aglsse d'annonces périodiquement changeables, soit qu'il s'agisse de tarifs de mercurial ou d'indications de toute nature.
A simple titre d'exemple, sans aucun caractère limitatif, quel- ques applications du dispositif objet de l'invention sont décrites en détail ci-après avec référence aux dessins annexés, dans lesquels
Les figures 1 et 2 représentent, respectivement en'vue de face et en vue perspective partielle, une exécution simple.
La figure 3 est une vue perspective du dispositif de l'invention séparé de la source lumineuse.
La figure 4 est une coupe transversale par le dispositif de la figure 3 monté sur un support qui est également le support de la source lu- mineuse.
La figure 5 est une vue perspective partielle d'une exécution à trois rangées de textes.
La. figure 6 représente, en vue perspective, un support individuel avec une lettre en relief.
La figure 7 montre les supports transparents incolores nettement séparés l'un de l'autre.
La figure 8 représente, en vue de face, une- variante très carac- téristique du dispositif de 1-'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans l'exécution simple des figures 1 et 2, le dispositif de ré- clame lumineuse conforme à l'invention est donc réalisé par un écran trans- lucide 1 placé de manière à former la face frontale d'un réceptacle 2 formant le support d'au moins une source lumineuse 2 et dont la face dorsale : est aménagée en forme de réflecteur. Les deux bords longitudinaux de 1'écran translucide 1 sont garnis d'un rail ou guide, respectivement 5-6. Dans ces rails sont fixés les éléments constitutifs des textes et/ou motifs publici- taires et/ou décoratifs. Ces éléments sont eux-mêmes formés par un support individuel 7 sur lequel est fixé, par exemple, une lettre représentée, en l'occurrence$ par la référence 8.
Cette lettre est en relief et formée, par exémple; par le collage sur tranche de parois relativement minces en une ma- tière transparente ou translucide, luminescente ou non. Les supports indi- viduels 7 sont généralement de forme géométrique et conditionnés de manière à pouvoir être placés jointifs en sorte de recouvrir ledit écran translucide 1. Lesdits supports individuels 7 sont eux-mêmes transparents incolores ou translucides ou bien encore ils peuvent être rendus opaques sauf au droit des surfaces adjacentes avec lesdites lettres. Evidemment, les lettres pourraient être aussi bien un dessin ou une partie de dessin ou bien encore une partie de lettre.
Dans cette exécution, on obtient que la lumière se trouve prati- quement uniformément répartie sur 1?écran translucide 1, lequel forme ainsi un fond favorable à la bonne visibilité des motifs en relief. Ou bien les lettres se détachent sur un fond entièrement lumineux ou luminescent ou bien encore lesdites lettres se détachent, lumineuses, sur un fond opaque.
Les lettres sont aisément amovibles, respectivement interchangea- bles.
Comme schématisé aux figures 3, 4 et 5, on peut réaliser un ré- ceptacle 2 en quelque sorte indépendant de la source lumineuse, ce réceptacle étant conditionné de manière à pouvoir être directement fixé au support de ladite source lumineuse.
Dans les figures 3 et 4, ce réceptacle est formé par un coffre présentant une section droite approximativement trapézoïdale; la grande base, orientée vers l'avant, étant ouverte et présentant deux paires de guides ou rails et 6. Les faces latérales du réceptacle 2¯ comportent des pattes de fixation 2 par lesquelles il est directement fixé sur le support 10, par exem- ple d'une lampe tubulaire 11,généralement une lampe fluorescente. Ladite face frontale est complétée par deux bandes 1 en une matière translucide et des supports individuels 7 sont glissés dans les mêmes paires de guides µ et 6 de manière à être placés jointifs et former ainsi une surface pratique- ment uniforme.
La figure 5 représente, en vue perspective, une variante de l'exé- cution précédente dans laquelle la face frontale est sensiblement plus gran- de et comporte trois paires de guides longitudinaux 5-6, ce nombre pouvant d'ailleurs être réduit ou augmenté pratiquement à volonté.
La figure 6 schématisé, en vue perspective, un support individuel 7 garni d'une lettre, représentée par la référence 8. Les éléments constituant cette lettre sont disposés perpendiculairement au plan dudit support indivi- duel en sorte que la lettre elle-même se trouve en quelque sorte fixée sur tranche. Le support individuel 7 est transparent ou translucide et la lettre est elle-même transparente ou translucide, luminescente ou non.
On peut atteindre ainsi des effets infiniment variables. En vue de mieux faire comprendre l'étendue de cette variété, deux exemples typiques sont représentés, en vue de face, aux figures 7 et 8.
La figure 7 représente, en vue de face, un dispositif simple sem-
<Desc/Clms Page number 4>
blable, par exemple, à l'exécution des figures 3 et 4, mais dans lequel les supports individuels 2 ne sont pas jointifs, tandis que la figure 8 représen- te une exécution complexe dans laquelle un dispositif conforme à l'invention est combiné avec une partie fixe 12 qui peut être, en principe, quelcon- que. En l'ocourrence, ce dispositif présente un grand nombre de paires de guides 5-6 de manière à réaliser un véritable tableau à informations varia- bles .
On pourrait ainsi multiplier encore les applications sans sortir de ce fait du cadre de l'invention. Par exemple, des dispositifs double face pourraient aisément être formés en remplaçant la face dorsale du réceptacle par une disposition analogue à la face frontale. Le dispositif serait, ainsi visible et efficace dans les deux sens, soit de face et de dos.
REVENDICATIONS. l. Dispositif de réclame lumineuse à éléments interchangeables, caractérisé en ce qu'un écran translucide est, sur une face, juxtaposé à des supports individuels comportant des lettres et/ou motifs publicitaires et/ou décoratifs fixés sur tranche et est, sur l'autre face, disposé en regard d'au moins une source lumineuse.
<Desc / Clms Page number 1>
- LUMINOUS RECLAIM DEVICE WITH INTERCHANGEABLE ELEMENTS.
The subject of the invention is a new luminous advertising device which, unlike the majority of advertising devices, has an equal daytime and night-time effect.
It can be seen that, in a very general way, advertising devices are packaged in such a way as to be easy to read and of good visibility, either by day or by night, but practically constant efficiency is seldom obtained day and night.
We got around the difficulty either by doubling the advertisement so as to juxtapose 1 - one perfectly visible by day and another perfectly visible at night. Or else, we have, purely and simply, combined advertisements which are perfectly visible during the day, with an external lighting means projecting light rays on the advertisement.
Recently, we have developed the application of letters and designs executed in strips of luminescent plastic material or not glued to edges on an opaque screen kept only transparent at the level of the contact surfaces with said letters. Behind the locally transparent opaque screen is a light source. The letters thus appear luminous. These advertising devices are simple and easy to read, but they have the drawback of being fixed, that is to say that the texts and / or advertising motifs are not interchangeable.
Furthermore, devices of an interchangeable nature have been produced, but these characters are directly mounted on fluorescent tubes in the form of clamps having a front face forming a support for a generally transparent letter.
The present invention relates to a device which combines characteristics specific to each of these known means, so as to produce a new device producing equally new effects since the texts and / or advertising or other motifs are, at the same time, interchangeable.
<Desc / Clms Page number 2>
and also perfect visibility day and night.
The luminous advertising device, object of the invention, is essentially characterized in that it is constituted by the combination of a translucent screen, the dorsal face of which is in the presence of a light source and of which the front face is covered by individual supports, contiguous or not, each carrying at least one letter or pattern or part of a decorative pattern consisting of a strip of colorless transparent material, respectively translucent, fixed on edge or in relief on said support.
These individual supports are of the same thickness and can be transparent, contiguous or not, respectively translucent or else be opaque contiguous except at the right of the contact surfaces with the letter or the pattern or part of the pattern to which they are integral. These individual supports, if they are opaque, are such that, being placed on the front face of the translucent screen of the device, they produce, in some way, a continuous surface whose joints are weakly perceptible.
In order to facilitate the momentary connection between said individual supports and the translucent screen, the latter has, on its front face, rails or grooves or any other similar guiding and fixing means. The spacing between the bottoms of two guides is substantially equal to the height of the individual supports, so that they can be simply and quickly slipped therein, arranged contiguous or not and abandoned so as to form a practically continuous picture or not, however that all its elements are removable, respectively interchangeable.
By this arrangement, all the advertising and / or decorative letters and / or motofs are perfectly legible, respectively visible, by day and by night. The light source arranged upstream of the translucent screen determines a light background, the illumination of which is subdued and uniform: the texts and / or advertising and / or decorative motifs stand out sharply against the illuminated background thus obtained.
These new characteristics can be applied in very different ways so that they can be adapted to any type of realization, whether it involves periodically changeable announcements, or whether it is a question of mercurial or fixed rates. 'indications of any kind.
By way of example, without any limiting nature, some applications of the device which is the subject of the invention are described in detail below with reference to the accompanying drawings, in which
Figures 1 and 2 show, respectively in front view and in partial perspective view, a simple execution.
FIG. 3 is a perspective view of the device of the invention separated from the light source.
Figure 4 is a cross section through the device of Figure 3 mounted on a support which is also the support for the light source.
FIG. 5 is a partial perspective view of an execution with three rows of texts.
Figure 6 shows, in perspective view, an individual support with a letter in relief.
Figure 7 shows the colorless transparent supports clearly separated from each other.
FIG. 8 represents, in front view, a very characteristic variant of the device of the invention.
<Desc / Clms Page number 3>
In the simple execution of FIGS. 1 and 2, the luminous advertisement device according to the invention is therefore produced by a translucent screen 1 placed so as to form the front face of a receptacle 2 forming the support d. 'at least one light source 2 and the dorsal face of which: is designed in the form of a reflector. The two longitudinal edges of the translucent screen 1 are provided with a rail or guide, respectively 5-6. In these rails are fixed the constituent elements of the texts and / or advertising and / or decorative motifs. These elements are themselves formed by an individual support 7 on which is fixed, for example, a letter represented, in this case $ by the reference 8.
This letter is in relief and formed, for example; by gluing on edges of relatively thin walls in a transparent or translucent material, luminescent or not. The individual supports 7 are generally geometrically shaped and packaged so that they can be placed contiguously so as to cover said translucent screen 1. Said individual supports 7 are themselves transparent, colorless or translucent or else they can be made opaque except to the right of adjacent surfaces with said letters. Obviously, letters could also be a drawing or part of a drawing or even part of a letter.
In this embodiment, the light is obtained to be found to be practically uniformly distributed over the translucent screen 1, which thus forms a background favorable to the good visibility of the relief patterns. Either the letters stand out against an entirely luminous or luminescent background or even the said letters stand out, luminous, against an opaque background.
The letters are easily removable, respectively interchangeable.
As shown diagrammatically in FIGS. 3, 4 and 5, it is possible to make a receptacle 2 which is to some extent independent of the light source, this receptacle being packaged so as to be able to be directly attached to the support of said light source.
In Figures 3 and 4, this receptacle is formed by a box having an approximately trapezoidal cross section; the large base, oriented towards the front, being open and having two pairs of guides or rails and 6. The side faces of the receptacle 2¯ have fixing lugs 2 by which it is directly fixed to the support 10, for example. ple of a tubular lamp 11, generally a fluorescent lamp. Said front face is completed by two strips 1 of a translucent material and individual supports 7 are slid in the same pairs of guides μ and 6 so as to be placed adjoining and thus form a practically uniform surface.
FIG. 5 represents, in perspective view, a variant of the previous execution in which the front face is appreciably larger and comprises three pairs of longitudinal guides 5-6, this number possibly being able to be reduced or increased. practically at will.
FIG. 6 schematically, in perspective view, an individual support 7 furnished with a letter, represented by the reference 8. The elements constituting this letter are arranged perpendicular to the plane of said individual support so that the letter itself is located in a way fixed on edge. The individual support 7 is transparent or translucent and the letter is itself transparent or translucent, luminescent or not.
We can thus achieve infinitely variable effects. In order to better understand the extent of this variety, two typical examples are shown, in front view, in Figures 7 and 8.
FIG. 7 represents, in front view, a simple device
<Desc / Clms Page number 4>
applicable, for example, to the execution of Figures 3 and 4, but in which the individual supports 2 are not contiguous, while Figure 8 shows a complex execution in which a device according to the invention is combined with a fixed part 12 which can, in principle, be any. In addition, this device has a large number of pairs of guides 5-6 so as to produce a veritable table with variable information.
The applications could thus be further multiplied without thereby departing from the scope of the invention. For example, double-sided devices could easily be formed by replacing the dorsal face of the receptacle with an arrangement similar to the front face. The device would thus be visible and effective in both directions, either from the front and from the back.
CLAIMS. l. Illuminated advertising device with interchangeable elements, characterized in that a translucent screen is, on one side, juxtaposed to individual supports comprising letters and / or advertising and / or decorative motifs fixed on the edge and is, on the other side , arranged opposite at least one light source.