<Desc/Clms Page number 1>
PER BERTIL NASSIL et BROR AKE HAKANSSON Enseigne publicitaire,
L'invention concerne une enseigne qui doit, de pré- férence, servir à des buts publicitaires et qui comprend un bottier ou corps creux non translucide présentant, tout au moins d'un côté, des parties translucides éclairées par une source lumineuse disposée dans ce bottier ou ce corps creux.
Le type le plus habituel d'enseigne publicitaire est celui constitué par des tubes au néon, L'enseigne du type évoqué en commenqant qui peut être considérée comme le prédécesseur des enseignes en tubes au néon, a pu mettre à profit les progrès réalisés dans l'industrie des matières plastiques au cours des dernières années. Grâce à son prix considérablement inférieur, elle remplace maintenant dans une certaine mesure les enseines ou néon. Elle est toute- f ois encore inférieure à celles-ci à divers points de vue.
Un des grands aantages de l'enseigne au néon est qu'elle
<Desc/Clms Page number 2>
est lisible à grande distance, en raison des contrastes et des contours nets obtenus par les tubes au néon rela- tivement minces. Une surface lumineuse telle que celle offerte par l'enseigne mentionnee en commençant se réduit par contre à une simple tache lumineuse lorsqu'on observe d'une certaine distance. Un autre avantage important des enseignes au néon est qu'elles sont encore lisibles, grâce à la forite des tubes, lorsqu'on les observe obliquement sous un angle réduit. Les tubes fluorescents de l'ensei- gne peuvent s'observer à pou près aussi clairement que si l'observateur se trouvait debout devant celle-ci.
Dans le cas d'un? enseigne avec des surfaces lumineuses planes, les parties éclairées par transparence se rétrécissent déjà pour une déviation latérale relativement faible. Malgré les avantges signales, l'enseigne au néon est toutefois affectée de divers inconvénients dont le principal est son prix elves que l'on doit attribuer entre autres à un équi- pement a haute tension compliqué et aux frais de montage que celui-ci implique.
Un autre inconvénient est que, pour des raisons de fabrication, on doit limiter la lon- gueur et la largeur des tubes, de sorte que l'enseigne et les différentes lettres doivent être formées de plusieurs tubes. D cette façon, pendant la journée l'enseignepré- sente un aspect beaucoap .-oins attrayant, L'équipement à haute tension a également pour inconvénient qu'un défaut éventuel exige un recours à un professionnel pour y remé- dier, aussi insignifiant qu'il puisse paraître.
L'invention a pour but de créer une enseigne qui pos- aède les avantges de l'enseigne au néon, en ce qui concerne la lisibilité tant à une certaine distance que sur le côté, qui, par contre, est d'une construction simple et peu coûteuse et en même temps conçue de telle manière que le profane puisse procéder au remplacement des lampes, etc...
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention se caractérise en outre n ce 'que le boîtier ou le corps creux, qui a de préférence la forme d'une lettre, consiste en deux parties en forme d'auges pouvant se glisser l'une dans l'autre et possède sur la face visi- ble des parties translucides en forme de saillies similai- . res à des bourrelets ou à des nervures, qui ressortent de la surface du bottier et ont une largeur inférieure à celle de la face évoquée et, calculée depuis celle-ci, une hauteur à peu près égale à la largeur.
On décrira ci-dessous de manière plus détaillée une forme d'exécution de l'enseigne selon l'invention en se reportant au dessin annexé, où : la figure 1 est une coupe dans une partie d'une enseigne en forme de lettre, et la ìgure 2 est une vue en perspective d'une ensei- gne complète de ce genre.
L'enseigne représentée, constituse par une lettre, comprend une partie avant 1 et une partie arrière 2. La partie arrière est en une entière synthétique non trans- lucide et porte un support 3 pour des tubes fluorescents
4. Elle possède un fond 5 et des parois latérales 6 diri- gées obliquement du fond vers l'extérieur.
La partie avant 1 présente, de manière similiaire, des parois latérale* 7 dont les borde 8 dirigée vera l'ar- rière correspondent aux bords 9, dirigea vers 1'avant de la partie arrière 2. Comme la partie arrière 2, les pa- rois latérales 7 sont entièrement en une matière synthé.. tique non translucide. La face visible 10, dirigée vers l'avant, de la partie 1, qui est collée aux côtés eat munie le long de ses arêtes d'organes en saillie ou de nervures 11 en forme de bourrelets qui sont en une matière translucide, avantageusement colorée dans la masse.
Les zones 12 comprises entre ces nervures pouvant être en une
<Desc/Clms Page number 4>
matière non translucide mais, dans la forme d'exécution représentée, l'entièreté de la face 10 dirigée vers levant est en une matière translucide, tandis que les zones 12 se trouvant entre les nervures sont rendues opaques au moyen d'une feuille métallique 13 appliquée à l'intérieur. Du fait que toute la face avant est en un seul et même n.atériau, on obtient une surface qui, lorsqu'on la considère à la lumière du jour, a la même couleur.
Par contre, quand les lampes 4 sont allumées à l'intérieur de l'enseigne, seules sont éclairées par transparence les nervures 11 en saillie se trouvant aux boras de celle-ci, de sorte qu'au point de vue de la li- sibilité, tant à une certaine distance qu'obliquement, on ootient le même effet qu'avec une enseigne équipée de tubes au néon.
La partie avant 1 et la partie arrière 2 de l'en- seigne sont en outre, suivant l'invention, assemblées au moyen de tringles 14 en forme d'U qui enserrent les bri- des en saillie 15 et 16 des borde 8 et 9 aboutée des pa- rois latérales de l'enseigne. fin de rendre possible un assemblage facile des parties de l'enseigne, la trin- gle 14 en U est fixée alternativement aux brides de l'une des parties et à celles de l'autre. Le long de certaines surfaces latérales de l'une des parties, des sections de tringle sont donc fixées à la bride 15 tandis que la bride des parois latérales restantes reste libre.
La bride 16 de la partie 2 opposée, correspondant aux parties de bride de la partie 1 portant les tringles, est libre, c'est-à-dir qu'elle ne porte pas de section de tringle, tandis qu'une tringle en U est associée à la bride 16 de la partie 2, en face des parties de bride li- bres de la partie 1. Lee parties de bridée portant des tringles ou restant libres des deux parties 1 et 2 de
<Desc/Clms Page number 5>
l'enseigne sont disposées les unes par rapport aux autres de manière que les parties de l'enseigne puissent se glis-%25 ser l'une dans l'autre; les parties de brides libres sont serrées entre la face intérieure de la tringle 14 en U et la face extérieure de la bride portant celle-ci comme dans une rainure.
Dans 1'enseigne représentée, dont la partie arrière 2 est destinée à la fixation à un support appro- prié, des tringles sont fixées aux parties de brides qui s'étendent le long des faces latries 17 diriges vers le bas et aux faces 1$ de l'enseigne qui sont verticales ou dirigées vers l'intérieur et'Vers le bas, tandis que dans le cas de la bride 15 de la partie amovible 1 se glissant par le haut, les tringles sont fixées aux faces 19 dirigées vers le haut et aux faces 20 de l'enseigne qui sont dirigées obliquement vers l'extérieur et vers le haut.
Il va de soi que l'enseigne de l'invention ne peut pas seulement s'utiliser comme enseigne à une face. Elle peut être à double face et lisible des deux côtés; le fond non translucide de la partie arrière est alors remplacé par une autre face présentant des nervures.
L'invention ne se limite pas à la forme d'exécution décrite ci-dessus et représentée aux dessins, mais se prête à de nombreuses modifications dans le cadre des revendications annexées.
EMI5.1
R E V END l C Á T ION 5 .
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
PER BERTIL NASSIL and BROR AKE HAKANSSON Advertising sign,
The invention relates to a sign which should preferably be used for advertising purposes and which comprises a non-translucent casing or hollow body having, at least on one side, translucent parts illuminated by a light source arranged in it. shoemaker or this hollow body.
The most common type of advertising sign is that constituted by neon tubes.The sign of the type mentioned at the outset which can be considered as the predecessor of neon tube signs, has been able to take advantage of the progress made in the plastics industry in recent years. Thanks to its considerably lower price, it now replaces signs or neon to some extent. However, it is still inferior to them in various points of view.
One of the great advantages of the neon sign is that it
<Desc / Clms Page number 2>
is readable at great distances, due to the sharp contrasts and outlines obtained by the relatively thin neon tubes. A luminous surface such as that offered by the sign mentioned at the beginning is reduced on the other hand to a simple luminous spot when observed from a certain distance. Another important advantage of neon signs is that they are still readable, thanks to the strength of the tubes, when viewed obliquely at a reduced angle. The sign's fluorescent tubes can be seen up close as clearly as if the observer were standing in front of it.
In the case of a? sign with flat illuminated surfaces, the transparently illuminated parts already narrow for a relatively small lateral deflection. Despite the advancements reported, the neon sign is however affected by various disadvantages, the main one being its high price which must be attributed, among other things, to complicated high voltage equipment and to the assembly costs that this implies. .
Another drawback is that, for manufacturing reasons, the length and width of the tubes must be limited, so that the sign and the various letters must be formed from several tubes. In this way, during the day the sign presents a beautifully attractive appearance. The high voltage equipment also has the disadvantage that a possible defect requires recourse to a professional to remedy it, as insignificant as it is. 'it might sound.
The object of the invention is to create a sign which has the advantages of the neon sign, with regard to readability both from a distance and from the side, which, on the other hand, is of a simple construction. and inexpensive and at the same time designed in such a way that the layman can proceed with the replacement of lamps, etc.
<Desc / Clms Page number 3>
The invention is further characterized in that the housing or the hollow body, which is preferably in the shape of a letter, consists of two trough-shaped parts which can slide into each other and has on the visible face of the translucent parts in the form of similar projections. res with beads or ribs, which emerge from the surface of the casing and have a width less than that of the face mentioned and, calculated from the latter, a height approximately equal to the width.
An embodiment of the sign according to the invention will be described below in more detail with reference to the appended drawing, where: FIG. 1 is a section through part of a letter-shaped sign, and Figure 2 is a perspective view of such a complete sign.
The sign represented, constituted by a letter, comprises a front part 1 and a rear part 2. The rear part is in a non-translucent synthetic whole and carries a support 3 for fluorescent tubes.
4. It has a bottom 5 and side walls 6 directed obliquely from the bottom to the outside.
The front part 1 has, in a similar manner, side walls * 7 whose edges 8 directed towards the rear correspond to the edges 9, directed towards the front of the rear part 2. Like the rear part 2, the sides - side kings 7 are entirely made of a non-translucent synthetic material. The visible face 10, directed towards the front, of part 1, which is glued to the sides, is provided along its edges with projecting members or ribs 11 in the form of beads which are made of a translucent material, advantageously colored. in the mass.
The zones 12 included between these ribs can be in one
<Desc / Clms Page number 4>
non-translucent material but, in the embodiment shown, the entire face 10 facing upward is made of a translucent material, while the areas 12 located between the ribs are made opaque by means of a metal foil 13 applied inside. Because the whole front face is made of one and the same material, a surface is obtained which, when viewed in daylight, has the same color.
On the other hand, when the lamps 4 are on inside the sign, only the protruding ribs 11 located at the edges of the sign are illuminated by transparency, so that from the point of view of readability , both at a certain distance and obliquely, we ootient the same effect as with a sign equipped with neon tubes.
The front part 1 and the rear part 2 of the sign are furthermore, according to the invention, assembled by means of U-shaped rods 14 which enclose the projecting brackets 15 and 16 of the edges 8 and 9 abutting the side walls of the sign. In order to make possible easy assembly of the parts of the sign, the U-shaped rod 14 is fixed alternately to the flanges of one of the parts and to those of the other. Along certain side surfaces of one of the parts, rod sections are therefore attached to the flange 15 while the flange of the remaining side walls remains free.
The flange 16 of the opposite part 2, corresponding to the flange parts of the part 1 carrying the rods, is free, i.e. it does not carry a rod section, while a U-shaped rod is associated with the flange 16 of part 2, opposite the free flange parts of part 1. The flanged parts bearing rods or remaining free of the two parts 1 and 2 of
<Desc / Clms Page number 5>
the sign are arranged relative to each other so that the parts of the sign can slide into each other; the free flange parts are clamped between the inner face of the U-shaped rod 14 and the outer face of the flange bearing the latter as in a groove.
In the sign shown, the rear part 2 of which is intended for attachment to a suitable support, rods are attached to the flange parts which extend along the side faces 17 facing downwards and to the faces 1 $. of the sign which are vertical or directed inward and downward, while in the case of the flange 15 of the removable part 1 sliding from the top, the rods are fixed to the faces 19 directed upwards and to the faces 20 of the sign which are directed obliquely outwards and upwards.
It goes without saying that the sign of the invention cannot only be used as a one-sided sign. It can be double-sided and readable from both sides; the non-translucent bottom of the rear part is then replaced by another face having ribs.
The invention is not limited to the embodiment described above and shown in the drawings, but lends itself to numerous modifications within the scope of the appended claims.
EMI5.1
R E V END L C Á T ION 5.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.