<Desc/Clms Page number 1>
Utilisation d'une photographie opale L'objet de la présente invention est une utilisation d'une photographie opale.
Par photographie opale, on entend une reproduction photographique copiée sur un support translucide, qui peut donc être éclairé depuis derrière. Pour que la photographie éclairée de cette façon n'apparaisse pas simplement en silhouette, mais avec la gradation d'une photographie usuelle, le support translucide des photographies opales connues porte une émulsion sensible sur chaque face. Le motif photographique est copié sur les deux faces, la copie au revers étant toutefois développée de façon à présenter une densité de lumière différente de la copie faite à l'avers. Ces photographies opales ont la propriété de pouvoir être observées avec ou sans éclairage derrière la photographie.
Lorsqu'il n'y a pas d'éclairage derrière la. photographie, le motif apparaît comme s'il était copié sur un papier usuel, contrairement à ce qui se passe avec une diapositive observée sur un fond sombre. Lorsque la photographie opale est observée avec un éclairage à l'arrière, le motif appa- rait comme si l'image était projetée sur un écran. à cette différence près que les deux copies faites à l'avers et au revers donnent un effet de profondeur au motif.
Ces photographies opales ont déjà été utilisées dans des réclames. Jusqu'à présent, on s'est cependant contenté de les appliquer contre une vitrine, de sorte que leur propriété de pouvoir être observées aussi bien sur un fond sombre que sur un fond éclairé n'a été utilisée que dans une mesure relativement faible, en ce sens que la photographie en question était visible aussi bien pendant la journée que le soir avec l'éclairage artificiel de la vitrine.
Le but de la présente invention est de trouver une utilisation de ces photographies opales connues, qui tire un meilleur parti de leur propriété rappelée ci-dessus. Selon l'invention, la photographie opale est utilisée avec une source lumineuse clignotante, placée derrière la photographie.
Deux formes d'exécution de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemple, au dessin annexé. La fig. 1 est une vue en perspective de la première forme d'exécution ; la fig. 2 en est une vue partielle de profil, certaines parties étant arrachées ; la fig. 3 est une vue en perspective d'une partie de la seconde forme d'exécution, et la fig. 4 est une vue de profil, avec certaines parties coupées, de cette seconde forme d'exécution.
Dans la première forme d'exécution, une photographie opale 1 est placée entre deux plaques 2, 3, glissées dans une rainure 4 d'un cadre rectangulaire 5. La plaque 2 est une plaque de verre dont les faces sont traitées de façon à éviter tant que possible les reflets et à rendre la photographie 1 visible, quelle que soit la position de l'observateur par rapport à la lumière incidente. qui peut être la lumière du jour ou celle d'une source artificielle, éclairant la photographie 1 à travers la plaque 2. Quant à la plaque 3, elle est constituée par un verre dépoli translucide.
Le cadre 5 comprend une base 6, deux parois 7, un fond 8 et un couvercle 9. La base 6, les parois 7 et le fond 8 forment un ensemble auquel le couvercle 9 est fixé de façon amovible à l'aide de deux pieds 10, solidaires du couvercle 9 et s'engageant dans des oeillets 11, solidaires des parois 7 et portant chacun un anneau fendu 12 s'engageant élastiquement dans une gorge 13. pratiquée dans chacun des pieds 10.
Les parois 7, ainsi que le couvercle 9 ont des bords adjacents biseautés, de façon que le couvercle 9 ferme le cadre 5 parfaitement, c'est-à-dire sans joint apparent, lorsqu'il est en place.
<Desc/Clms Page number 2>
Les pieds 10 et les paillets 11, qui pourraient évidemment être remplacés par d'autres moyens de fixation amovible, permettent d'ouvrir et de refermer le cadre 5 sans l'aide d'un outil.
La photographie 1, placée dans le cadre 5, peut ainsi être enlevée très facilement et être remplacée rapidement par une autre.
Le fond 8 tient lieu de support à deux lampes à incandescence 14. ayant chacune la forme d'un tube allongé et présentant un filament axial. Le fond 8 porte en outre un dispositif 15 servant à faire clignoter les lampes 14.
Chacune de ces lampes 14 pourrait aussi être remplacée par une rangée de petites lampes à incan- descence. Selon le format de la photographie 1 et par conséquent du cadre 5, le nombre des lampes 14 ou des rangées de petites ampoules pourrait être augmenté. Le. but de ces lampes est d'éclairer la photographie 1 de façon uniforme.
Pour pouvoir utiliser un cadre aussi peu profond que possible et par conséquent peu encombrant et facile à transporter, il suffit que la source lumineuse destinée à éclairer la photographie depuis derrière soit elle-même répartie à l'intérieur du cadre 5 et non pas concentrée en un seul point qu'il faudrait éloigner suffisamment de la photographie pour assurer un éclairage uniforme de celle-ci. Selon le motif représenté par la photographie 1, le verre des lampes destinées à éclairer cette photographie depuis derrière peut être coloré ou naturel.
Le cadre 5 peut être posé tel quel sur n'importe quel support adapté à ses dimensions (tablette de verre, fond de vitrine ou support tubulaire ou en fil de fer). Son fond 8 peut aussi porter des moyens permettant de tenir le cadre 5 par suspension.
Dans la deuxième forme d'exécution, on retrouve également une photographie opale 1, placée entre deux plaques de verre 2. 3. Celles-ci sont engagées ici dans une glissière 16, solidaire d'un boîtier rectangulaire 17 et s'étendant sur trois côtés de ce dernier. Sur le quatrième côté du boîtier 17, la glissière 16 est libre et permet de remplacer la photographie 1 comme dans la première forme d'exécution, lorsque le couvercle 9 est enlevé. Un cadre décoratif 18 est emboîté sur la glissière 16 et ferme ainsi l'ouverture de cette dernière. Des lampes à incandescence et un dispositif destiné à les faire clignoter sont disposés dans le boîtier 17, comme dans la première forme d'exécution.
Les parois de ce boîtier 17 sont ajourées pour assurer le refroidissement des lampes qu'il contient.
Comme le support des photographies opales connues est constitué par une feuille de matière translucide relativement épaisse, ces photographies n'ont pas tendance à gondoler. Si leur format n'est pas trop grand, elles peuvent fort bien être utilisées sans les placer entre deux plaques de verre.
Dans d'autres formes d'exécution non représentées, une telle photographie peut aussi être enroulée en forme de cylindre ou de cône et être montée sur un socle ou un support, autour d'une ou de plusieurs lampes à incandescence clignotantes.
Les utilisations décrites d'une photographie opale ont l'avantage d'utiliser la propriété de ces photographies. rappelée au début, tout en créant un article, qui, en raison même du clignotement de l'éclairage. peut être utilisé en publicité pour attirer l'attention des pratiques.