<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements se rapportant aux enseignes".
L'invention est relative aux enseignes et plus particu- lièrement aux enseignes électriques du genre de celles donnant une impression d'un fluide mouvant, l'objet de l'invention étant une telle construction perfectionnée.
L'invention est illustrée, à titre de simple exemple, aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue en élévation de face partielle- ment en coupe; la figure 2 est une vue en plan avecle couvercle re- levé, et la figure 3 est une.'coupe selon la ligne III-III de la
EMI1.1
i1.VISInRt!:t.7! y("..¯...!c:r¯ figure 2.
<Desc/Clms Page number 2>
A l'arrière du panneau antérieur 2 sont disposées une ou plusieurs lampes électrioues 3 avantageusementmontées dans des supports 4¯ et particulièrement voilées ou, mieux encore, pro- tég é es par un écran ou des écrans 5 servant à réfléchir la lu- mière directe des lampes de l'enseigne et à la projeter sur un rouleau, tambour ou similaire 6 disposé longitudinalement et monte sur un axe '7 prenant appui sur les parois d'aboutdu coffret 1 ou de toute autre manière. Ce tambour est agencée, pour pouvoir tourner à vitesse convenable, à l'intervention d'un moteur 8 logé dans le coffret 1, et, s'il échet, d'un réducteur de vitesse con- venable .
.Le tambour se trouve préférablement à une certaine distan- ce du fond du coffret 1 et sa surface périphérique présente une ou plusieurs bandes d'un matériau convenable lequel peut être variablement coloré et/ou chaque bandé peut présenter une forme distincte. La surface de l'une ou de plusieurs de ces bandes peut être perforée ou décorée d'une telle manière Que les rayons lumi- neur issus des lampes et frappent le tambour rotatif sont réflé- chis par les surfaces colorées du tambour sur l'enseigne propre- ment dite 2 et apparaissent sur la face frontale sous l'aspect d'un écoulement de fluide, les perforations ou marquages de la surface du tambour étant semblablement renvoyés sur l'enseigne donnant l'apparence d'étoiles ou toutes autres figurations.
Pour rehausser l'effet obtenu, les parois intérieures du coffret peuvent être polies ou traitées de toute autre manière ou être forméesde miroirs et/dans le même but, on peut aussi prévoir un réflecteur tel que 9 se prolongeant vers le haut du tambour 6.
La surface du tambour 6 est illustrée comme étant cir- culaire en section droite, mais on peut évidemment prévoir toute autre forme convenable.
De plus encore, les surfaces réfléchissantes peuvent être garnies de cristaux ou de brisures, être martelées ou dente-
<Desc/Clms Page number 3>
lées afin de présenter un haut degré.de réflection. L'effet de ces facettes des surfaces réfléchissantes est de créer plus de surface pour réfléchir la lumière projetée par les lampes sur les sections colorées du tambour 6 pendant sa rotation,de manière à créer un effet de kaléidoscope très attractif imitant très, bien de l'eau courante.
-L'invention est simple à construire et réalise une en- seigne très attractive.
REVENDICATIONS.
1.- Une enseigne lumineuse perfectionnée donnant l'il- lusion de l'eau courante consistant en un coffret-. dont le panneau frontal forme l'enseigne proprement dite, un tambour disposé au- dessus du fond du coffret et monté sur un axe longitudinal prenant appui sur les faces d'about du coffret ou de,toute autre manière, un moteur électrique également logé dans le coffret pour actionner le tambour à une vitesse appropriée, des lampes électriques dispo- sées à l'arrière du panneau frontal dont la lumière:est projetée sur le tambour lequel présente des surfaces différemment colorées et des surfaces réfléchissantes dans le coffret pour augmenter la réflection desdites lampes sur le tambour et, par ce moyen, donner à l'enseigne un effet de kalèidoscope.
2.- Une enseigne lumineuse perfectionnée selon la reven- dication 1, dans laquelle la surface du tambour présente une plura- lité de bandes en verre, celluloïd ou autre matériau convenable, variablement colorées et partiellement ou entièrement perforées ou décorées.
3. - Une enseigne lumineuse perfectionnée selon les re- vendications 1 et 2 dans laquelle les lampes sont pourvues de un ou de plusieurs écrans en vue de réfléchir les rayons lumineux sur le tambour.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.