FR3049838A1 - Dispositif d'encadrement d'une œuvre d'art avec ombre projetee coloree - Google Patents

Dispositif d'encadrement d'une œuvre d'art avec ombre projetee coloree Download PDF

Info

Publication number
FR3049838A1
FR3049838A1 FR1653033A FR1653033A FR3049838A1 FR 3049838 A1 FR3049838 A1 FR 3049838A1 FR 1653033 A FR1653033 A FR 1653033A FR 1653033 A FR1653033 A FR 1653033A FR 3049838 A1 FR3049838 A1 FR 3049838A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
work
colored
art
mat
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1653033A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3049838B1 (fr
Inventor
Jacob Partouche-Sebban
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1653033A priority Critical patent/FR3049838B1/fr
Publication of FR3049838A1 publication Critical patent/FR3049838A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3049838B1 publication Critical patent/FR3049838B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G1/00Mirrors; Picture frames or the like, e.g. provided with heating, lighting or ventilating means
    • A47G1/06Picture frames
    • A47G1/0633Picture frames made of sheet material

Landscapes

  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend un support (4) sur lequel est fixée l'œuvre d'art (2), ladite œuvre d'art (2) étant encadrée successivement par au moins un passe-partout (5) et par un cadre (8). Selon l'invention, le dispositif comprend une rehausse (6) agencée entre le support (4) et le passe-partout (5), et en retrait par rapport à la bordure interne (5a) du passe-partout (5) pour créer un dégagement entre ladite rehausse (6) et la bordure interne (5a) du passe-partout (5), la face (7) du passe-partout (5) située dans le dégagement et en regard du support (4) est colorée afin de projeter une ombre portée colorée (3) autour de l'œuvre encadrée (2) en réponse à un éclairement indirect naturel ou artificiel de ladite face colorée (7).

Description

Dispositif d’encadrement d’une œuvre d’art avec ombre projetée coloree Domaine Technique
La présente invention se rapporte au domaine technique de l’encadrement d’œuvres d'art, telles que par exemple des peintures, des photographies, ou tout autre type d’œuvres d’art, destiné à les mettre en valeur et les protéger. L’invention concerne particulièrement un dispositif d’encadrement d’une œuvre d’art avec ombre projetée.
Art anterieur
Dans le domaine technique de l’encadrement d’œuvres d’art, il est connu le document de brevet japonais JP 2000270984. Ce document décrit un dispositif d’encadrement d’une œuvre d’art comprenant un support sur lequel est fixée l’œuvre d’art. L’œuvre d’art est encadrée successivement par une pluralité de passe-partout superposés, et par un cadre.
Par définition, les passe-partout sont réalisés par exemple en carton, et comprennent chacun une ou plusieurs fenêtres délimitant une ou plusieurs ouvertures par laquelle ou par lesquelles la ou les œuvres sont visibles. Ce document JP 2000270984 décrit que les bordures internes des passe-partout, à savoir les bordures des fenêtres des passe-partout, comprennent des biseaux orientés vers l’œuvre d’art, ou en direction opposée, ou en alternance selon les deux orientations. Avantageusement, et pour améliorer l’esthétique générale de l’encadrement, les biseaux des passe-partout peuvent être colorés.
Cependant, il peut être envisagé de créer d’autres effets visuels tendant à améliorer davantage l’esthétique générale d’un tel encadrement d’art.
Expose de l’invention L’un des buts de l’invention est donc de proposer une solution alternative à l’état de la technique actuelle afin de fournir un dispositif d’encadrement d’art proposant d’autres effets visuels tendant à améliorer l’esthétique générale dudit dispositif d’encadrement. A cet effet, il a été mis au point un dispositif d’encadrement d’une œuvre d’art conforme à l’état de la technique en ce qu’il comprend un support sur lequel est fixée l’œuvre d’art, ladite œuvre d’art étant encadrée successivement par au moins un passe-partout et par un cadre.
Selon l’invention, le dispositif comprend une rehausse agencée entre le support et le passe-partout. La rehausse est agencée en retrait par rapport à la bordure interne du passe-partout pour créer un dégagement entre ladite rehausse et la bordure interne du passe-partout. La face du passe-partout, qui est située dans le dégagement et en regard du support, est colorée afin de projeter une ombre portée colorée autour de l’œuvre encadrée en réponse à un éclairement indirect naturel ou artificiel de ladite face colorée.
De cette manière, l’œuvre encadrée se trouve entourée d’une aura colorée, consistant en une ombre portée colorée, créant un effet visuel original améliorant l’esthétique générale de l’encadrement. Bien entendu, la visibilité de l’ombre portée obtenue est proportionnelle à la puissance de l’éclairement de l’œuvre encadrée, du pouvoir luminescent de la face interne colorée du passe-partout, et des propriétés réflectives des éléments circonvoisins.
Afin de créer un dégagement suffisant pour avoir une surface colorée nécessaire à la projection d’une ombre portée créant un effet visuel optimal, la rehausse est agencée en retrait d’au moins 1 cm par rapport à la bordure interne du passe-partout.
De préférence, la rehausse comprend des champs latéraux blancs au voisinage de la bordure interne du passe-partout pour assurer une meilleure réflectivité de la lumière réfléchie par la face colorée du passe-partout.
La face interne du passe-partout est colorée de toute manière appropriée. Selon une forme de réalisation particulière, la face colorée du passe-partout comprend une bande de peinture, telle qu’une peinture acrylique, aquarelle, marqueur, etc. D’une manière avantageuse, et pour améliorer le pouvoir luminescent de la face colorée et améliorer l’effet visuel de l’ombre portée, la bande de peinture est fluorescente et/ou comprend des pigments phosphorescents.
De préférence et pour augmenter la visibilité de l’ombre portée, un papier de montage blanc recouvre le support, et un dégagement est ménagé entre l’œuvre et la bordure interne du passe-partout.
Description sommaire des figures D’autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre, donnée à titre d’exemple non limitatif, du dispositif d’encadrement d’art selon l’invention, à partir des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une représentation schématique illustrant en perspective un dispositif d’encadrement d’une œuvre d’art selon l’invention ; - la figure 2 est une représentation schématique illustrant le dispositif selon l’invention en coupe transversale, le cadre n’étant pas représenté.
Description Detatllee de l’invention
En référence à la figure 1, l’invention concerne un dispositif d’encadrement (1) d’une œuvre d’art (2) procurant un effet visuel d’ombre projetée (3) sous la forme d’une aura colorée autour de l’œuvre. A cet effet, et en référence aux figures 1 et 2, le dispositif d’encadrement (1) comprend un support (4) sur lequel est fixée l’œuvre d’art (2). L’œuvre peut être fixée de toute manière appropriée, tel que par collage par exemple. Le support (4) est constitué par exemple d’un panneau en carton, de préférence revêtue d’un papier de montage blanc. L’œuvre (2) est fixée sur le support (4), au centre du papier de montage. L’œuvre (2) est encadrée par au moins un passe-partout (5). Le passe-partout (5) n’est pas posé directement sur le papier de montage du support (4), mais est rehaussé par l’intermédiaire d’une rehausse (6). Le terme « Passe-partout » (5) est un terme bien connu de l’Homme du Métier, et désigne un panneau réalisé, par exemple, en carton, dont l’une ou les deux faces peuvent être contrecollées, et comprend une ou plusieurs fenêtres délimitant une ou plusieurs ouvertures avec des bordures internes (5a) par laquelle ou lesquelles la ou les œuvres sont visibles. Le nombre de fenêtre n’est pas limitatif De préférence, le passe-partout (5) encadre l’œuvre en laissant un dégagement (9) entre l’œuvre d’art (2) et la bordure interne (5a) du passe-partout (5). En fonction de l’effet recherché, le dégagement (9) est supérieur ou égal à 1 cm.
La rehausse (6) peut être de tout type approprié, et se présente, par exemple, sous la forme d’un cadre dont les champs latéraux (6a) sont blancs, et est disposée en retrait par rapport à la bordure interne (5a) du passe-partout (5). La rehausse (6) est, par exemple, réalisée en carton, ou en mousse polyuréthane ou polyester recouverte d’un papier rigide, de préférence blanc, ou en tout type de matériau approprié. L’épaisseur de la rehausse (6) est à déterminer en fonction de l’effet recherché, par exemple de 2 mm à 15 mm, voire plus en fonction des dimensions de l’encadrement (1). La rehausse (6) est fixée sur le support (4), par exemple par collage, et en retrait vers la périphérie du dispositif d’encadrement (1) d’au moins 1 cm par rapport à la bordure interne (5a) du passe-partout (5). De préférence, le retrait de la rehausse (6) ne dépasse pas 1 cm lorsque le passe-partout (5) comprend une épaisseur inférieure à 2 mm pour éviter les déformations dudit passe-partout (5). Dans le cas d’un passe-partout (5) dont l’épaisseur est supérieure à 2 mm, l’épaisseur de la rehausse (6) peut aller jusqu’à 2 cm, voire 3 cm selon le cas. L’agencement de la rehausse (6) permet de libérer un espace entre le support (4) et le passe-partout (5), et le fait que la rehausse (6) soit agencée en retrait permet de libérer une face interne (7) du passe-partout (5), située dans le dégagement et en regard du support (4).
La face interne (7) du passe-partout (5) est colorée, par exemple par une bande de peinture fluorescente, comprenant avantageusement des pigments phosphorescents. Bien entendu, plusieurs couleurs distinctes peuvent être utilisées pour colorer ladite face interne (7).
Ainsi, Γéclairement indirect naturel ou artificiel de ladite face interne colorée (7) du passe-partout (5) permet de projeter une ombre portée colorée (3) autour de l’œuvre encadrée (2). Plus précisément, la lumière naturelle ou artificielle qui illumine l’encadrement (1) selon l’invention, se réfléchit sur la zone du papier de montage blanc qui se trouve dans le dégagement (9) et qui entoure l’œuvre (2), et illumine la face interne colorée (7) du passe-partout (5). En réponse, la lumière renvoyée par cette face interne colorée (7) se réfléchit sur le papier de montage et créée une aura ou une ombre portée (3) colorée entourant l’œuvre (2) et donnant un effet visuel original à l’encadrement (1). Les champs latéraux blancs (6a) de la rehausse (6) permettent d’augmenter la réflexion de la lumière naturelle ou artificielle et participent à une projection optimale de l’ombre portée (3). D’une manière parfaitement connue, l’ensemble est ensuite encadré par un cadre externe (8) définissant les bordures de l’encadrement (1) et est avantageusement recouvert d’une vitre (non représentée). La bordure interne (5a) du passe-partout (5) comprend un champ droit, en biseau, ou en biseau inversé en fonction de l’esthétique recherchée. Sans sortir du cadre de l’invention, le passe-partout et sa fenêtre peuvent présenter toute forme imaginable, par exemple polygonale, ovoidale, etc.
Il ressort de ce qui précède que l’invention fournit bien un dispositif d’encadrement d’art (1) proposant d’autres effets visuels tendant à améliorer l’esthétique générale dudit dispositif d’encadrement (1).

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif d’encadrement (1) d’une œuvre d’art (2), le dispositif comprend un support (4) sur lequel est fixée l’œuvre d’art (2), ladite œuvre d’art (2) étant encadrée successivement par au moins un passe-partout (5) et par un cadre (8), ledit dispositif étant caractérisé en ce qu’il comprend une rehausse (6) agencée entre le support (4) et le passe-partout (5), et en retrait par rapport à la bordure interne (5a) du passe-partout (5) pour créer un dégagement entre ladite rehausse (6) et la bordure interne (5a) du passe-partout (5) , la face (7) du passe-partout (5) située dans le dégagement et en regard du support (4), est colorée afin de projeter une ombre portée colorée (3) autour de l’œuvre encadrée (2) en réponse à un éclairement indirect naturel ou artificiel de ladite face colorée (7).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rehausse (6) est en retrait d’au moins 1 cm par rapport à la bordure interne (5a) du passe-partout (5).
  3. 3. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que la rehausse (6) comprend des champs latéraux (6a) blancs au voisinage de la bordure interne (5a) du passe-partout (5).
  4. 4. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la face colorée (7) du passe-partout (5) comprend une bande de peinture.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la bande de peinture est fluorescente.
  6. 6. Dispositif selon l’une des revendications 4 à 5, caractérisé en ce que la bande de peinture comprend des pigments phosphorescents.
  7. 7. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu’un papier de montage blanc recouvre le support (4), et un dégagement (9) est ménagé entre l’œuvre d’art (2) et la bordure interne (5a) du passe-partout (5).
FR1653033A 2016-04-06 2016-04-06 Dispositif d'encadrement d'une œuvre d'art avec ombre projetee coloree Active FR3049838B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653033A FR3049838B1 (fr) 2016-04-06 2016-04-06 Dispositif d'encadrement d'une œuvre d'art avec ombre projetee coloree

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653033A FR3049838B1 (fr) 2016-04-06 2016-04-06 Dispositif d'encadrement d'une œuvre d'art avec ombre projetee coloree
FR1653033 2016-04-06

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3049838A1 true FR3049838A1 (fr) 2017-10-13
FR3049838B1 FR3049838B1 (fr) 2018-03-30

Family

ID=56557714

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1653033A Active FR3049838B1 (fr) 2016-04-06 2016-04-06 Dispositif d'encadrement d'une œuvre d'art avec ombre projetee coloree

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3049838B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR805199A (fr) * 1936-04-21 1936-11-13 Nouveau système de montage des encadrements
US2182515A (en) * 1938-11-03 1939-12-05 Chilcote Company Mount for photographic prints or the like
US3382595A (en) * 1966-12-15 1968-05-14 Shore Frank Inlay and overlay border picture mats

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR805199A (fr) * 1936-04-21 1936-11-13 Nouveau système de montage des encadrements
US2182515A (en) * 1938-11-03 1939-12-05 Chilcote Company Mount for photographic prints or the like
US3382595A (en) * 1966-12-15 1968-05-14 Shore Frank Inlay and overlay border picture mats

Also Published As

Publication number Publication date
FR3049838B1 (fr) 2018-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2977518B1 (fr) Lisse lumineuse pour fausse-paroi à toile tendue et fausse-paroi comprenant une telle lisse
FR2668845A1 (fr) Dispositif de panneau de bord lumineux.
EP2794279B1 (fr) Procede de formation d'images laser couleur et document ainsi realise
EP2659071A1 (fr) Dispositif de fausse paroi a triple epaisseur
FR2945992A1 (fr) Ensemble de decoration retroeclaire pour l'interieur d'un vehicule automobile, et ensemble interieur correspondant pour vehicule automobile
EP2472174B1 (fr) Dispositif lumineux destine a etre integre a une fausse paroi permettant d'obtenir un effet esthetique en trois dimensions
FR3056283A1 (fr) Dispositif lumineux comportant une source lumineuse surfacique
FR3049838A1 (fr) Dispositif d'encadrement d'une œuvre d'art avec ombre projetee coloree
EP2870638A1 (fr) Dispositif pour améliorer la qualité d'une image recouverte d'un film photovoltaïque semi-transparent
FR2652667A1 (fr) Panneau a source lumineuse superficielle.
FR2536504A1 (fr) Dispositif d'eclairage d'une plaque de matiere transparente ou translucide, en particulier dans un tableau de bord de vehicule
EP3359419B1 (fr) Ecran de diffusion transparent et feu de véhicule mettant en oeuvre cet ecran de diffusion
EP3928153A1 (fr) Boîtier de montage pour dispositif d'affichage et ensemble afficheur comportant un tel boîtier
FR2772304A1 (fr) Procede pour realiser une image donnant une impression de relief
FR2731501A1 (fr) Dispositif permettant d'obtenir un effet lumineux en trois dimensions
FR2903720A1 (fr) Systeme de decoration d'un panneau de cloture
EP3344913B1 (fr) Structure lumineuse comprenant un eclairage indirect
EP0910519B1 (fr) Dispositif indicateur pour véhicules automobiles
FR2797223A1 (fr) Tableau-mosaique
FR2928251A1 (fr) Dispositif de support pour photos, images ou autres documents.
CA3109492A1 (fr) Dalle d'eclairage ultraplate
FR3078766A1 (fr) Structure a diffusion de lumiere uniforme
EP3078902A1 (fr) Dispositif de présentation d'images
FR2922089A1 (fr) Dispositif d'encadrement
CH698106B1 (fr) Carte postale figurative.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171013

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9