FR2797223A1 - Tableau-mosaique - Google Patents

Tableau-mosaique Download PDF

Info

Publication number
FR2797223A1
FR2797223A1 FR9910018A FR9910018A FR2797223A1 FR 2797223 A1 FR2797223 A1 FR 2797223A1 FR 9910018 A FR9910018 A FR 9910018A FR 9910018 A FR9910018 A FR 9910018A FR 2797223 A1 FR2797223 A1 FR 2797223A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
main
zone
auxiliary
tesserae
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9910018A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2797223B3 (fr
Inventor
Gerard Brand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9910018A priority Critical patent/FR2797223B3/fr
Publication of FR2797223A1 publication Critical patent/FR2797223A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2797223B3 publication Critical patent/FR2797223B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C5/00Processes for producing special ornamental bodies
    • B44C5/04Ornamental plaques, e.g. decorative panels, decorative veneers
    • B44C5/0446Ornamental plaques, e.g. decorative panels, decorative veneers bearing graphical information
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C1/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
    • B44C1/28Uniting ornamental elements on a support, e.g. mosaics
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C3/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing ornamental structures
    • B44C3/12Uniting ornamental elements to structures, e.g. mosaic plates
    • B44C3/123Mosaic constructs

Landscapes

  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)

Abstract

Tableau-mosaique comprenant un support (1) avec une zone principale (ZP) pour recevoir par collage les tesselles définissant un motif principal et un cadre large (2) avec une fenêtre (21) entourant la zone principale.Une zone auxiliaire (ZA), d'avant-plan, pour un motif auxiliaire vient à cheval sur la zone principale du support (1) et sur le cadre (2). Cette zone auxiliaire est formée par une partie intérieure (ZI) constituée par une réserve dans la zone principale (ZP) sur le support (1) et par une partie extérieure (ZE1-ZE4) défoncée dans le cadre (2), à la profondeur nécessaire à la mise en place des tesselles du motif auxiliaire.

Description

La présente invention concerne un tableau- mosaïque.
Les mosaïques de fonction purement artistique ou artistiques et fonctionnelles comme par exemple des ensei gnes, existent sous différentes formes. Leur partie commune est d'être constituée de tesselles en général mais non exclu sivement en matière céramique ou porcelaine ou matières assi milées, qui sont fixées sur un support solide tel qu'un mur par une colle et, plus récemment, en utilisant des résines synthétiques. Mais de telles mosaïques ont l'inconvénient d'être solidaires du mur.
Il existe également des mosaïques tant esthéti ques que fonctionnelles, présentées sous forme de panneaux en général rectangulaires ou carrés, dont le bord est simplement délimité par une cornière métallique, très mince, en général en laiton. Cette cornière a un simple rôle de finition car elle doit rester aussi discrète que possible pour que lorsque le panneau avec la mosaïque est accroché à un mur, la mosaï que s'intègre aussi bien que possible dans le mur comme une mosaïque réalisée directement sur le mur.
La présente invention a pour but de développer la technique de telles mosaïques pour les rendre fonctionnelle- ment indépendantes du mur ou plus généralement du support sur lequel elles sont placées à des fins esthétiques ou fonction nelles, de manière à faciliter le développement de cette technique de présentation ou d'affichage d'informations, en accentuant l'effet de relief sans préjudice pour l'esthétique, par exemple dans des lieux publics comme des musées, salles de concert et autres lieux dans lesquels l'esthétique de la présentation d'informations ou d'indications est particulièrement importante pour respecter l'esthétique du cadre.
A cet effet, l'invention concerne un tableau- mosaïque caractérisé en ce qu'il comprend - un support avec une zone principale pour recevoir par col lage les tesselles définissant un motif principal, - un cadre large avec une fenêtre entourant la zone princi pale, - une zone auxiliaire, d'avant-plan, pour un motif auxi liaire, cette zone auxiliaire venant à cheval sur la zone principale du support et sur le cadre, cette zone auxi liaire étant formée par une partie intérieure constituée par une réserve dans la zone principale sur le support et par une partie extérieure défoncée dans le cadre, à la profondeur nécessaire à la mise en place des tesselles du motif auxiliaire.
Le motif auxiliaire, d'avant-plan, peut être constitué de tesselles voire une tesselle unique de grandes dimensions. Ce motif d'avant-plan peut être un motif purement esthétique ou fonctionnel tel qu'un signe de direction ou au tre signe conventionnel, traité de manière esthétique par son contour pour s'intégrer dans le lieu auquel il est destiné, tout en restant parfaitement apparent par rapport au fond même constitué par le motif principal en étant même mis en relief par ce fond. Le cadre large du support peut être un cadre au sens classique du terme, c'est-à-dire un élément en tourant avec sa fenêtre, la zone du motif principal. Ce cadre peut être régulier ou irrégulier autour du motif pour tenir compte de l'équilibre général du motif principal et du motif auxiliaire.
Suivant une caractéristique avantageuse, le cadre large est formé d'une plaque d'épaisseur suffisante dans laquelle est défoncée, d'une part la zone principale en lais sant un fond pour recevoir les tesselles et, d'autre part, la partie extérieure de la zone auxiliaire.
Ainsi, dans une même plaque, on réalise le sup port du motif principal et le cadre ; le cadre se limite en fait à la surface apparente de la plaque, non défoncée et ne recevant pas les tesselles. Cela permet de fusionner encore mieux l'aspect du cadre et du motif auxiliaire pour faire dé border le motif auxiliaire sur le cadre tout en rappelant le cadre par le biais du motif auxiliaire sur le motif princi pal.
Cet effet de relief est encore accentué si selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le con tour de la fenêtre du cadre est légèrement supérieur à celui de la zone principale et le contour défoncé dans le cadre, est étroitement jointif à la partie extérieure de la zone du motif auxiliaire.
Bien que dans les réalisations les plus simples, le cadre fasse partie intégrante de la plaque recevant dans son épaisseur le motif principal et la partie correspondante du motif auxiliaire, la planéité de la surface avant du cadre n'est pas une nécessité. Cette surface peut avoir une cour bure concave ou convexe ou encore un échelonnement de surfa ces en gradins ou une surface irrégulière. Suivant l'effet de dégradé ou de relief à obtenir, on défonce le cadre à une profondeur constante par rapport à la face avant du cadre. L'effet inverse peut également être recherché pour décrocher la surface avant et la surface du motif auxiliaire.
De manière particulièrement intéressante pour souligner certaines parties du motif principal ou du motif auxiliaire, le motif auxiliaire peut comporter des tesselles transparentes jointives directement ou par l'intermédiaire d'un moyen de liaison également transparent ou translucide, pour constituer un guide de lumière reliant l'extérieur et, en partie, la périphérie du cadre au motif principal. Comme le motif auxiliaire comporte des branches qui traversent le motif principal et arrivent sur le cadre et que ces branches ont une orientation différente les unes des autres, ces bran ches peuvent constituer les extrémités de guides de lumière, permettant de conduire vers le motif principal de la lumière d'intensité variable par exemple suivant les heures de la journée en fonction de l'éclairage périphérique arrivant sui vant une inclinaison plus ou moins forte sur telle ou telle branche du motif auxiliaire.
Même si le support du motif principal est un pan neau réuni solidairement au cadre par une plaque de fond, les tesselles constituant le motif auxiliaire passent d'une ma nière continue des zones du motif auxiliaire situé dans le cadre jusque dans les zones du motif auxiliaire chevauchant le motif principal. Cette continuité d'ensemble (malgré la discontinuité des éléments constitutifs du motif auxiliaire c'est-à-dire des tesselles) est particulièrement importante pour mettre en relief le motif auxiliaire et permettre le passage de la lumière au cas où certaines parties du motif auxiliaire constituent des guides de lumière.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés dans les quels .
- la figure 1 est une vue en plan d'un support pour un tableau-mosaïque correspondant à la première phase de réalisation, - la figure 2 est une vue en plan du support se lon la figure 1 au cours d'une seconde phase de réalisation, après défonçage des zones auxiliaires du cadre, - la figure 3 montre une troisième étape de l'évolution de la réalisation du tableau-mosaïque, après mise en place des mosaïques du motif principal, - la figure 4 montre la quatrième phase de réali sation après la mise en place des tesselles du motif auxi liaire, - la figure 5 est une coupe transversale du pro duit selon la figure 3, - la figure 6 est une autre vue en coupe analogue à celle de la figure 5, - la figure 7 montre une vue en coupe d'un autre tableau-mosaïque.
Selon la figure 1, après avoir défini un motif principal, par son contenu et par son contour, ici rectangu laire, on réalise la zone principale ZP sur un support 1, par exemple en bois aggloméré. Autour de cette zone principale ZP représentée par un trait interrompu, on réalise un cadre 2 dont la fenêtre 21 entoure la zone principale ZP. Ce cadre est particulièrement large et ne se limite pas à un simple filet métallique entourant le motif principal.
Selon la figure 2, sur le support 1 de la zone principale et sur le cadre 2, on reporte le contour du motif auxiliaire constitué par une zone auxiliaire ZA formée d'une partie ZI intérieure venant en réserve dans la zone princi pale ZP et de différentes parties extérieures ZE1, ZE2, ZE3, ZE4 qui débordent sur le cadre 2, d'une manière continue avec la zone intérieure ZI de la zone auxiliaire ZA.
Après avoir ainsi défini le tracé de la zone auxiliaire ZA, ZI, ZEl-ZE4 et de la zone principale ZP, on met en place des tesselles 4 du motif principal et/ou celles du motif auxiliaire. La figure 3 montre la mise en place des tesselles 4 de la zone principale ZP. Cette zone est en fait morcelée en quatre parties par la partie intérieure ZI de la zone ZA auxiliaire.
Après cette mise en place en laissant de préfé rence un contour dégagé 5 autour de la zone principale ZP dans le contour 21 de la fenêtre, on met en place le motif auxiliaire. Celui-ci est mis en place non seulement dans la partie ZI qui chevauche la zone principale ZP mais également dans les zones extérieures ZE1-ZE4 prises sur le cadre 2. Le motif auxiliaire est réalisé de façon continue, c'est-à-dire sans marquer le passage entre le cadre 2 et la zone ZI avec ou sans contour libre 5 de la zone principale ZP.
De plus, selon une variante intéressante, les tesselles mises en place dans la zone du motif auxiliaire ZA, ZI, ZEl-ZE4, sont jointives avec le contour des parties exté rieures ZE1-ZE4 et les tesselles du motif principal.
Certaines des tesselles constituant le motif auxiliaire peuvent être transparentes pour former des guides de lumière. Ainsi, le tracé 6 représenté à la figure 3 peut constituer une ligne de tesselles transparentes dans le motif auxiliaire. Ces tesselles transparentes non représentées en détail sont juxtaposées de manière aussi jointive que possi ble avec éventuellement un liant optique entre les tesselles pour assurer une continuité aussi grande que possible du che min optique sur toute la ligne 6 qui forme alors un guide de lumière. Ce guide de lumière peut relier l'extrémité de la ligne 6 dans la partie extérieure ZE3 du cadre 2 jusque vers le centre du motif auxiliaire ou vers tout autre endroit du motif auxiliaire. L'extrémité extérieure 61 de la ligne 6 des tesselles peut être constituée par une pièce de forme parti culière formant un collecteur de lumière pour collecter plus facilement que les autres tesselles, la lumière de son envi- ronnement et transférer cette lumière suivant la ligne de tesselles 6 vers le centre ou un endroit choisi du motif.
Suivant le nombre et la répartition de guides de lumière dans les différentes branches du motif auxiliaire, on peut ainsi avoir un éclairage variable du motif ou du milieu de la mosaïque suivant les différentes heures de la journée, en fonction de la direction de la lumière incidente sur le tableau-mosaïque.
Les tesselles utilisées pour la réalisation ci- dessus sont les tesselles de type usuel, en céramique, porce laine ou des matières analogues. Il peut également s'agir de tesselles en verre plus ou moins transparent.
Le cadre et le support utilisés sont de préfé rence des éléments en bois ayant une bonne tenue de forme vis-à-vis de l'humidité et des dilatations.
Les vues en coupe des figures 5, 6, 7 montrent de manière plus détaillée certaines parties de l'invention. Selon la vue en coupe de la figure 5, le tableau se compose du support 1 sur lequel ont été placées des tes- selles 4 fixées par un liant 7 en général une résine synthé tique. Ce support 1 est entouré par le cadre 2 et l'ensemble est réuni solidairement par une plaque 8. Le support 1 et le cadre 2 sont de préférence aussi stables que possible vis-à- vis de l'humidité et de la température pour ne pas induire de dilatation différentielle susceptible de fissurer le motif auxiliaire qui vient à cheval sur ces deux parties.
La figure 5 montre également le dégagement 5 qui subsiste entre les tesselles 4 du motif principal et le cadre 2.
La figure 6 montre une coupe à travers le motif auxiliaire montrant les tesselles 9 du motif auxiliaire ve nant à la fois sur le support 1 et dans la partie extérieure ZE4 dégagée du cadre 2.
Pour le reste, la figure 6 correspond à la figure 1, notamment en ce qu'elle montre la plaque 8 solidarisant le support 1 et le cadre 2.
La figure 7 montre une autre variante de réalisa tion de l'invention, sous la forme d'un ensemble monobloc. Le cadre et le support sont réalisés dans une seule plaque 10 dont on a dégagé une cavité 101 destinée à recevoir le motif principal et la partie intérieure du motif auxiliaire. En de hors du contour 102 de la fenêtre du cadre, on a réalisé les parties extérieures comme. la partie ZE4 pour recevoir les tesselles du motif auxiliaire. La figure 7 montre très sché matiquement quelques tesselles <B>103</B> qui peuvent appartenir au motif principal ou au motif auxiliaire. Ces tesselles sont fixées au fond 104 de la cavité<B>101</B> et de la zone ZE4 par un liant 105 de préférence une résine synthétique.
A la figure 7, la face supérieure 106 et la face inférieure 107 de la plaque 110 recevant les tesselles sont parallèles, mais cela ne constitue qu'un exemple non limita tif et des formes variables peuvent parfaitement être envisa gées pour la face avant du cadre et même du support pour réaliser une surface tridimensionnelle.

Claims (1)

  1. <U>R E V E N D I C A T I O N S</U> 1 ) Tableau-mosaïque caractérisé en ce qu' il comprend - un support (1) avec une zone principale (ZP) polir recevoir par collage les tesselles définissant un motif principal, - un cadre large (2) avec une fenêtre (21) entourant la zone principale, - une zone auxiliaire (ZA), d'avant-plan, pour un motif auxiliaire, cette zone auxiliaire venant à cheval sur la zone principale (ZP) du support (1) et sur le cadre (2), cette zone auxiliaire étant formée par une partie inté rieure (ZI) constituée par une réserve dans la zone prin cipale (ZP) sur le support (1) et par une partie extérieure (ZE1-ZE4) défoncée dans le cadre (2), à la pro fondeur nécessaire à la mise en place des tesselles du mo tif auxiliaire (ZA). 2 ) Tableau-mosaïque selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cadre large (106) est formé d'une plaque d'épaisseur (10) _ suffisante dans laquelle est défoncée, d'une part la zone principale (101) en laissant un fond (104) pour recevoir les tesselles (103) et, d'autre part, la partie extérieure de la zone auxiliaire (ZE4). 3 ) Tableau-mosaïque selon la revendication 1, caractérisé en ce que le contour de la fenêtre (21) du cadre (2) est légèrement su périeur à celui de la zone principale (ZP) et le contour dé foncé pour le motif auxiliaire dans le cadre (2), est étroitement jointif à la partie extérieure de la zone auxi liaire (ZA). 4 ) Tableau-mosaïque selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone auxiliaire (ZA) est défoncée dans le cadre à une pro fondeur constante par rapport à la face avant du cadre. 5 ) Tableau-mosaïque selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' au moins une suite jointive de tesselles du motif auxiliaire est formée de tesselles transparentes constituant un guide de lumière reliant le cadre et le motif principal. 6 ) Tableau-mosaïque selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (1) du motif principal (ZP) est un panneau réuni solidairement au cadre (2) par une plaque de fond (8) et les tesselles du motif auxiliaire passent de manière continue du support au cadre.
FR9910018A 1999-08-02 1999-08-02 Tableau-mosaique Expired - Fee Related FR2797223B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910018A FR2797223B3 (fr) 1999-08-02 1999-08-02 Tableau-mosaique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910018A FR2797223B3 (fr) 1999-08-02 1999-08-02 Tableau-mosaique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2797223A1 true FR2797223A1 (fr) 2001-02-09
FR2797223B3 FR2797223B3 (fr) 2002-03-22

Family

ID=9548795

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9910018A Expired - Fee Related FR2797223B3 (fr) 1999-08-02 1999-08-02 Tableau-mosaique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2797223B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004104322A1 (fr) * 2003-05-09 2004-12-02 Bing Hua Panneau de mosaique
US8834665B1 (en) * 2011-04-19 2014-09-16 Bonnie Meyer Morse Stained glass mosaic bonded to transparent panel with a permanent template and method of making

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004104322A1 (fr) * 2003-05-09 2004-12-02 Bing Hua Panneau de mosaique
US8834665B1 (en) * 2011-04-19 2014-09-16 Bonnie Meyer Morse Stained glass mosaic bonded to transparent panel with a permanent template and method of making

Also Published As

Publication number Publication date
FR2797223B3 (fr) 2002-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
USD563617S1 (en) Rear surface of a cleaning article
EP3114534B1 (fr) Montre avec élément de décoration
EP0098240B1 (fr) Boîte de montre-bracelet
EP1654912B1 (fr) Element lumineux comportant au moins un substrat et un revetement emettant de la lumiere
USD402399S (en) Glow-in-the-dark ashtray
FR2934284A1 (fr) Moyens de cintrage de profil pour cadre a empocher
FR2797223A1 (fr) Tableau-mosaique
FR2536969A1 (fr) Piece de bijouterie et son procede de realisation
CA2743398C (fr) Cloison lumineuse
CH629907A5 (fr) Dispositif de panneaux lumineux.
FR2628950A2 (fr) Ustensile portatif eclairant formant parapluie, parasol ou analogue
FR2678758A1 (fr) Caisson lumineux a eclairage lateral et film diffusant.
EP1103043B1 (fr) Procede et dispositif d&#39;illumination de motifs dans un feu d&#39;artifice
EP0242312A1 (fr) Dispositif de visualisation d&#39;un dessin ou d&#39;une forme, comprenant un empilage de lames en verre ou en matériau similaire
EP3746612B1 (fr) Nappe souple double amelioree pour la realisation d&#39;un faux plafond a motifs visuels
FR2540536A1 (fr) Element de couverture et dome realise a partir d&#39;un tel element
FR2772884A1 (fr) Panneau d&#39;habillage adapte pour intercepter un flux de lumiere
EP3344913B1 (fr) Structure lumineuse comprenant un eclairage indirect
FR2727841A1 (fr) Panneau de mobilier ou de decoration, notamment plateau de table, tablette de vitrine ou analogues
FR2932247A1 (fr) Panneau lumineux et son procede de fabrication
FR2843224A1 (fr) Presentoir de vitre retroeclaire
FR2714716A1 (fr) Abat-jour.
FR2765996A1 (fr) Enseigne lumineuse
FR3077231A1 (fr) Panneau décoratif à double lecture
FR2775333A1 (fr) Element de decoration et mobilier comportant un eclairage integre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Favourable decision of inpi director general on an application for restauration.
ST Notification of lapse