FR2765996A1 - Enseigne lumineuse - Google Patents

Enseigne lumineuse Download PDF

Info

Publication number
FR2765996A1
FR2765996A1 FR9709113A FR9709113A FR2765996A1 FR 2765996 A1 FR2765996 A1 FR 2765996A1 FR 9709113 A FR9709113 A FR 9709113A FR 9709113 A FR9709113 A FR 9709113A FR 2765996 A1 FR2765996 A1 FR 2765996A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
luminescent elements
cutouts
sign
sign according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9709113A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2765996B1 (fr
Inventor
Michel Jacky Michelin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PHARMACIE AGENCEMENT REALISATI
Original Assignee
PHARMACIE AGENCEMENT REALISATI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PHARMACIE AGENCEMENT REALISATI filed Critical PHARMACIE AGENCEMENT REALISATI
Priority to FR9709113A priority Critical patent/FR2765996B1/fr
Publication of FR2765996A1 publication Critical patent/FR2765996A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2765996B1 publication Critical patent/FR2765996B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F13/00Illuminated signs; Luminous advertising
    • G09F13/26Signs formed by electric discharge tubes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Abstract

Cette enseigne comprend une plaque (4) qui supporte des éléments luminescents (22) formant de part et d'autre de ladite plaque deux motifs lumineux identiques et superposés, lesdits motifs étant visibles dans une direction sensiblement horizontale selon deux sens opposés.La plaque (4) est pourvue de découpes (14) aptes à recevoir un unique jeu d'éléments luminescents visibles de part et d'autre de la plaque (4), selon les deux sens opposés, de manière à former les deux motifs lumineux.Application à une croix d'officine.

Description

La présente invention a trait à une enseigne lumineuse, du type comprenant une plaque qui supporte des éléments luminescents formant, de part et d'autre de la plaque, deux motifs lumineux identiques et superposés, ces motifs étant visibles dans une direction sensiblement horizontale et selon deux sens opposés.
De telles enseignes présentent, de manière habituelle, un motif réversible, c'est-à-dire symétrique par rapport à un plan vertical médian, qui reste identique quel que soit le sens selon lequel on le regarde. Elles équipent notamment les pharmacies, et constituent ce qu'il est connu d'appeler des croix d'officine, ou bien encore des bureaux de tabac.
Il est nécessaire, afin que ces enseignes lumineuses soient visibles de manière optimale de jour comme de nuit, de prévoir une plaque opaque ou translucide contrastant avec les éléments luminescents. Cette plaque est par exemple formée d'un matériau transparent, tel que du Plexiglas, sur lequel est disposé un adhésif opaque, ou bien encore par deux tôles minces parallèles soudées à leurs extrémités.
I1 est alors connu de rapporter, de part et d'autre de la plaque, deux jeux d'éléments luminescents tels que, par exemple, des tubes au néon. Ces derniers sont fixés au moyen de plots en matière plastique coopérant avec des fils entourant chaque tube en différents endroits de celui-ci. La plaque pourvue des tubes luminescents est alors disposée dans un capot réalisé en matériau transparent, lui-même solidaire d'un boîtier permettant à la fois la fixation de l'enseigne sur une façade, ainsi que le logement de l'équipement assurant l'éclairage et l'animation des tubes luminescents.
Cette réalisation présente toutefois différents inconvénients liés d'une part au coût induit par la présence de deux jeux d'éléments luminescents, ainsi qulà la consommation d'énergie importante qui en résulte. Ces deux jeux de tubes contribuent également à augmenter l'épaisseur de l'ensemble de l'enseigne ainsi que, par voie de conséquence, son poids.
La présente invention vise donc la réalisation d'une enseigne du type précité, qui permet de pallier les différents inconvénients de l'art antérieur évoqués ci-dessus.
A cet effet, l'invention a pour objet une enseigne lumineuse du type précité, caractérisée en ce que la plaque opaque est pourvue de découpes aptes à recevoir un jeu unique d'éléments luminescents visibles de part et d'autre de la plaque selon les deux sens opposés, de manière à former les deux motifs lumineux.
L'invention permet de réaliser les objectifs précédemment mentionnés. En effet, étant donné que l'enseigne est pourvue d'un unique jeu d'éléments luminescents, son prix de revient est nettement abaissé par rapport à l'art antérieur faisant appel à deux jeux d'éléments luminescents.
La présence d'un unique jeu assure également, par rapport à l'art antérieur, une diminution notable de la consommation d'énergie électrique.
Enfin, l'enseigne conforme à l'invention possède une épaisseur sensiblement réduite par rapport à l'art antérieur.
En effet, alors qu'auparavant l'épaisseur de chaque jeu d'éléments luminescents s'ajoutait à la propre épaisseur de la plaque, désormais seule la partie des éléments luminescents faisant éventuellement saillie de part et d'autre de la plaque vient s'ajouter à l'épaisseur de cette dernière.
De plus, dans le cas où un capot protecteur est disposé autour de la plaque, ce dernier présente également des dimensions transversales réduites par rapport à l'art antérieur, pour les raisons précitées. Ceci a pour conséquence d'en diminuer le poids, ce qui permet de réduire les contraintes mécaniques inhérentes à la fixation de l'enseigne sur la façade.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les éléments luminescents sont en contact avec au moins un chant des découpes qui les reçoivent.
Ce mode de réalisation est particulièrement avantageux dans le cas d'une plaque formée par des tôles minces parallèles, dans la mesure où l'élément luminescent est à même de se loger partiellement dans l'espace défini entre les bords en regard des deux plaques.
Ce mode de réalisation assure une fixation particulièrement simple des éléments luminescents dans une direction verticale, puisque ces derniers reposent par gravité sur les découpes de la plaque. Il est alors uniquement nécessaire de prévoir une fixation de ces éléments dans la direction horizontale.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, les éléments luminescents sont enchâssés dans les découpes qui les reçoivent.
Ce mode de réalisation trouve tout particulièrement son application à une plaque réalisée en un matériau tel que du
Plexiglas, recouvert d'un adhésif. I1 assure un assujettissement mutuel par coincement des éléments luminescents et de la plaque.
Ces deux derniers modes de réalisation présentent, par rapport à l'art antérieur, non seulement l'avantage de réduire les coûts de revient et d'utilisation de l'enseigne, ainsi que son épaisseur, mais également d'assurer une fixation plus fiable et plus simple des éléments luminescents par rapport à la plaque.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la plaque est constituée par un matériau transparent, notamment du
Plexiglas, rendu translucide par ponçage ou par sablage.
Ce mode de réalisation permet une meilleure visibilité des motifs lumineux. En effet, la lumière émise par les éléments luminescents est diffusée et réfléchie par les chants des découpes adjacents à ces éléments. Ainsi, la lumière se propage entre deux chants voisins de la plaque, de sorte que le motif lumineux possède une apparence continue.
La plaque peut également être réalisée en matériau translucide, ou être opaque.
Selon une caractéristique supplémentaire de l'invention, la plaque et les éléments luminescents sont disposés dans un capot transparent solidaire d'un boîtier de logement de l'équipement assurant l'éclairage et l'animation des éléments luminescents.
L'enseigne peut être une croix d'officine et comprendre des éléments luminescents en équerre, s'étendant respectivement vers le haut et la gauche, vers le haut et la droite, vers le bas et la gauche, et vers le bas et la droite.
L'invention va être décrite ci-dessous, en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective, avec arrachements, d'une enseigne lumineuse conforme à l'invention ;
- les figures 2, 3 et 4 sont des vues en coupe illustrant trois variantes de montage d'éléments luminescents dans des découpes de l'enseigne représentée à la figure 1.
L'enseigne lumineuse représentée à la figure 1 et désignée dans son ensemble par la référence 2, se compose d'une plaque 4 sensiblement carrée à la périphérie de laquelle s'étend un profilé d'habillage 6 de section transversale en forme de U. La plaque 4 est réalisée par exemple en un matériau transparent tel que du Plexiglas, qui est rendu opaque au moyen d'adhésifs de couleurs différentes. Le profilé d'habillage 6 est réalisé en une matière métallique peinte à l'epoxy et se trouve fixé sur la plaque 4 au moyen de cornières non représentées. Le profilé d'habillage 6 peut également être de section carrée et présenter des pattes de fixation de la plaque 4.
Un capot 8 formé de deux éléments complémentaires Si et 82 est rapporté sur le profilé d'habillage 6. Chaque élément 81, 82 est fixé sur une aile 10 correspondante du profilé d'habillage 6, par exemple par l'intermédiaire d'un oeillet non représenté dont les extrémités pénétrent dans le volume intérieur du capot, et dans la boucle duquel est disposée une vis non représentée solidaire du profilé d'habillage 6.
L'enseigne 2 est solidaire d'un boîtier 12 fixé sur une façade non représentée d'un bâtiment dont est pourvue l'enseigne. Ce boîtier 12 assure, de manière connue, une fonction de logement de l'installation nécessaire à l'alimentation électrique ainsi qu'à l'animation de l'enseigne.
La plaque opaque 4 comprend des découpes 14 réalisées par tout moyen approprié, notamment par fraisage ou au moyen d'un laser dans le cas d'une plaque en Plexiglas, ou bien encore par estampage dans le cas d'une plaque métallique. Les découpes 14 sont réparties en quatre séries, soit deux séries 14A et 14B ménagées dans la partie inférieure de la plaque, ainsi que deux séries 14C et 14D ménagées dans la partie supérieure de la plaque. Les séries supérieures sont symétriques l'une de l'autre par rapport au plan vertical médian de l'enseigne, et symétriques des séries inférieures par rapport au plan horizontal médian de l'enseigne.
Chaque série est constituée de quatre découpes, présentant chacune une portion horizontale 16, une portion recourbée 18 et une portion verticale 20 prolongeant la portion horizontale soit vers le haut dans le cas des séries supérieures 14C, 14D, soit vers le bas dans le cas des séries inférieures 14A et 14B.
Les extrémités de ces découpes sont toutes disposées à la même distance du chant adjacent de la plaque.
Chaque découpe reçoit un élément luminescent formé par un tube au néon 22 de profil correspondant à celui de la découpe, et qui comprend également une portion horizontale 22A, une portion recourbée 22B et une portion verticale 22C. L'alimentation électrique des tubes au néon 22 depuis le boîtier 12 est assurée, de manière classique, par l'intermédiaire de connecteurs non représentés. L'éclairage de ces tubes au néon 22 permet de former, par constraste avec la plaque opaque 4 , un motif lumineux qui, en l'occurence, est une croix d'officine.
Grâce à la présence des découpes 14, l'unique jeu de tubes au néon 22 forme de part et d'autre de la plaque 4, un premier motif visible dans un premier sens, ainsi qu'un second motif identique du fait de sa symétrie par rapport à son axe vertical médian, selon un second sens opposé au premier.
Les figures 2 à 4 montrent divers modes de fixation des tubes néon 22 dans les découpes 14.
A la figure 2, la section des tubes au néon 22 est inférieure à la distance séparant les chants respectivement supérieurs 24 et inférieurs 26 des découpes 14 réalisées dans la plaque 4. Les tubes au néon sont fixés sur une barrette 28 transparente au moyen d'épingles 29 solidaires de cette barrette, et disposées à la périphérie extérieure du tube 22. Comme le montre la figure 1, cette barrette 28 s'étend selon une direction sensiblement verticale, de manière à pouvoir fixer les portions horizontales 22A des tubes disposés dans les découpes de la série supérieure 14C et de la série 14A disposées au-dessous de cette dernière. Cette barrette 28 est assujettie à ses extrémités sur la plaque 4 par tout moyen approprié, par exemple par collage. Etant donné que la section des tubes 22 est supérieure à l'épaisseur de la plaque, la barrette 28 présente une légère courbure dans sa partie médiane. La barrette peut également être droite et être disposée à distance de la plaque, grâce à des plots assurant sa fixation à ses extrémités.
En vue de la fixation des portions horizontales 22A des tubes au néon disposées dans les découpes 14D et 14B, on peut prévoir une barrette verticale supplémentaire non représentée, analogue à la barrette 28. On pourrait également prévoir des barrettes horizontales permettant la fixation des portions verticales 22C des tubes fixés, soit dans les découpes inférieures 14A et 14B, soit dans les découpes supérieures 14C et 14D. Ces différentes barrettes peuvent être prévues alternativement ou en combinaison, du même côté ou de chaque côté de la plaque 4.
La figure 3 représente un mode de réalisation dans lequel les tubes néon 22 sont enchâssés dans les découpes réalisées dans la plaque 4. La section des tubes correspond alors sensiblement à la distance séparant les chants 24, 26 de ces découpes. De la sorte, on assure la fixation par coincement des tubes par rapport à la plaque. On peut éventuellement prévoir une barrette non représentée, analogue à celle 28 des figures 1 et 2.
La figure 4 montre un mode de réalisation dans lequel la plaque 30 n'est plus constituée par du Plexiglas, mais se compose de deux tôles 32 minces parallèles, soudées au niveau de leurs extrémités non représentées. Les tubes néon présentent une section inférieure à la distance séparant les chants respectivement supérieurs 34 et inférieurs 36 des découpes 14.
Ces chants sont formés par les bords correspondants en regard des tôles 32. Les tubes au néon 22 reposent par gravité sur le chant inférieur 36 des découpes. Du fait de leur profil transversal circulaire, les tubes 22 sont partiellement logés dans l'espace défini entre les bords supérieurs en regard des tôles 32, ce qui leur assure une excellente stabilité au sein de la découpe. Une fixation supplémentaire des tubes par rapport à la plaque 30, dans une direction horizontale, peut être assurée, de manière analogue à la réalisation décrite à la figure 3, par une barrette non représentée.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés. Elle trouve également son application à des enseignes dont les motifs présentent une forme différente de celle décrite, et à des éléments lumineux non tubulaires, qui peuvent présenter une section transversale quelconque.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Enseigne lumineuse (2), du type comprenant une plaque (4; 30) qui supporte des éléments luminescents (22) formant de part et d'autre de ladite plaque deux motifs lumineux identiques et superposés, lesdits motifs étant visibles dans une direction sensiblement horizontale selon deux sens opposés, caractérisée en ce que ladite plaque (4; 30) est pourvue de découpes (14) aptes à recevoir un unique jeu d'éléments luminescents visibles de part et d'autre de la plaque, selon les deux sens opposés, de manière à former les deux motifs lumineux.
2. Enseigne selon la revendication 1, caractérisée en ce que les éléments luminescents (22) sont en contact avec au moins un chant (26; 36) des découpes (14) qui les reçoivent.
3. Enseigne selon la revendication 2, caractérisée en ce que les éléments luminescents (22) sont enchâssés dans les découpes (14) qui les reçoivent.
4. Enseigne selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la plaque (4) est constituée par un matériau transparent, notamment du Plexiglas, rendu translucide par ponçage ou par sablage.
5. Enseigne selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la plaque est réalisée en matériau translucide.
6. Enseigne selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en que la plaque (30) est opaque.
7. Enseigne selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en que la plaque (4; 30) et les éléments luminescents (22) sont disposés dans un capot (8) transparent solidaire d'un boîtier (12) de logement de l'équipement assurant l'éclairage et l'animation des éléments luminescents.
8. Enseigne selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en qu'elle est une croix d'officine et qu'elle comprend des éléments luminescents en équerre, s'étendant respectivement vers le haut et la gauche, vers le haut et la droite, vers le bas et la gauche, ainsi que vers le bas et la droite.
FR9709113A 1997-07-11 1997-07-11 Enseigne lumineuse Expired - Fee Related FR2765996B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709113A FR2765996B1 (fr) 1997-07-11 1997-07-11 Enseigne lumineuse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709113A FR2765996B1 (fr) 1997-07-11 1997-07-11 Enseigne lumineuse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2765996A1 true FR2765996A1 (fr) 1999-01-15
FR2765996B1 FR2765996B1 (fr) 1999-10-08

Family

ID=9509342

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9709113A Expired - Fee Related FR2765996B1 (fr) 1997-07-11 1997-07-11 Enseigne lumineuse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2765996B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2199037A1 (es) * 2001-10-31 2004-02-01 Com Trasluz Imagen E Iluminaci Sistema de rayado de la superficie de un conductor optico plano.
FR2890775A1 (fr) * 2005-09-12 2007-03-16 Regeneon Fabrication Sarl Enseigne lumineuse double face a diodes electroluminescentes cms
EP2211092A1 (fr) 2006-07-27 2010-07-28 Osyris R&D Dispositif de production de lumière et ses applications à l'éclairage et à la signalétique lumineuse

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR780148A (fr) * 1934-10-24 1935-04-19 Enseignes à éléments amovibles interchangeables
FR2556445A1 (fr) * 1983-12-09 1985-06-14 Camille Petetin Dispositif de signalisation lumineuse a tube fluorescent
FR2575171A1 (fr) * 1984-12-21 1986-06-27 Applic Indles Art Mat Plas Enseigne lumineuse
WO1992003814A1 (fr) * 1990-08-24 1992-03-05 Penn International Pty Limited Appareil de presentation
US5159772A (en) * 1990-11-26 1992-11-03 Akaley George E Lighted display signs

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR780148A (fr) * 1934-10-24 1935-04-19 Enseignes à éléments amovibles interchangeables
FR2556445A1 (fr) * 1983-12-09 1985-06-14 Camille Petetin Dispositif de signalisation lumineuse a tube fluorescent
FR2575171A1 (fr) * 1984-12-21 1986-06-27 Applic Indles Art Mat Plas Enseigne lumineuse
WO1992003814A1 (fr) * 1990-08-24 1992-03-05 Penn International Pty Limited Appareil de presentation
US5159772A (en) * 1990-11-26 1992-11-03 Akaley George E Lighted display signs

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2199037A1 (es) * 2001-10-31 2004-02-01 Com Trasluz Imagen E Iluminaci Sistema de rayado de la superficie de un conductor optico plano.
FR2890775A1 (fr) * 2005-09-12 2007-03-16 Regeneon Fabrication Sarl Enseigne lumineuse double face a diodes electroluminescentes cms
WO2007031629A2 (fr) * 2005-09-12 2007-03-22 Groupe Neodia Enseigne lumineuse double face a diodes electroluminescentes cms
WO2007031629A3 (fr) * 2005-09-12 2007-05-18 Groupe Neodia Enseigne lumineuse double face a diodes electroluminescentes cms
EP2211092A1 (fr) 2006-07-27 2010-07-28 Osyris R&D Dispositif de production de lumière et ses applications à l'éclairage et à la signalétique lumineuse

Also Published As

Publication number Publication date
FR2765996B1 (fr) 1999-10-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2930319A1 (fr) Applique lumineuse
WO2012089937A1 (fr) Dispositif de fausse paroi a triple epaisseur
FR2765996A1 (fr) Enseigne lumineuse
EP0186217A1 (fr) Cadre
EP0719980A1 (fr) Dispositif de balisage au sol destiné à des lieux de passage piétons
FR2845168A1 (fr) Monture de lunettes transformable et element de transformation associe
CA2743398C (fr) Cloison lumineuse
EP0762369B1 (fr) Profilé pour dispositif d'affichage et dispositif d'affichage réalisé avec ledit profilé
WO2008119142A2 (fr) Dispositif de décor avec reliefs et objets incorporant un tel dispositif de décor
BE1003490A7 (fr) Mecanisme d'entrainement de store.
BE897940A (fr) Luminaire electrique pour la presentation de marchandises
FR2769113A1 (fr) Dispositif d'affichage lumineux
EP2374378B1 (fr) Ensemble modulaire comprenant un miroir et au moins un moyen d'éclairage
FR2754329A1 (fr) Dispositif de decoration lumineux
EP1360679A1 (fr) Panneau publicitaire constitue d'une multitude de portions d'images amovibles disposees sur des facettes
FR2712717A1 (fr) Luminaire informatif à panneau d'affichage translucide.
FR2773968A1 (fr) Cadre en relief obtenu a partir d'une plaque prerainuree
FR2863093A1 (fr) Support lumineux de type encadrement ou socle
FR2863094A1 (fr) Support signaletique et/ou decoratif comportant des moyens d'eclairage
BE1017374A6 (fr) Ensemble decor.
FR2583194A1 (fr) Dispositif d'affichage composable
FR2639527A1 (fr) Presentoir d'articles, notamment d'articles de parapharmacie
FR2580108A1 (en) Module for light display panels
FR2618246A1 (fr) Support de panneaux notamment de panneaux d'affichage.
FR3078875A3 (fr) Présentoir de figures laminaires

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse