FR2575171A1 - Enseigne lumineuse - Google Patents

Enseigne lumineuse Download PDF

Info

Publication number
FR2575171A1
FR2575171A1 FR8419610A FR8419610A FR2575171A1 FR 2575171 A1 FR2575171 A1 FR 2575171A1 FR 8419610 A FR8419610 A FR 8419610A FR 8419610 A FR8419610 A FR 8419610A FR 2575171 A1 FR2575171 A1 FR 2575171A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bracket
belt
plates
illuminated sign
sign according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8419610A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2575171B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Souriau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
APPLIC INDLES ART MAT PLAS
Original Assignee
APPLIC INDLES ART MAT PLAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by APPLIC INDLES ART MAT PLAS filed Critical APPLIC INDLES ART MAT PLAS
Priority to FR8419610A priority Critical patent/FR2575171B1/fr
Publication of FR2575171A1 publication Critical patent/FR2575171A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2575171B1 publication Critical patent/FR2575171B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F13/00Illuminated signs; Luminous advertising
    • G09F13/04Signs, boards or panels, illuminated from behind the insignia

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Abstract

L'ENSEIGNE LUMINEUSE SELON L'INVENTION COMPREND UNE POTENCE DE FIXATION1, UNE CEINTURE PERIPHERIQUE2 POURVUE D'AU MOINS UN PERCAGE LIVRANT PASSAGE A LA POTENCE, ET UNE OSSATURE INTERNE8 COMPORTANT UN LOGEMENT LONGITUDINAL9 SITUE DANS LE PROLONGEMENT DU PERCAGE, AINSI QUE DEUX GORGES PERIPHERIQUES10 TOURNEES L'UNE VERS L'AUTRE ET DANS LESQUELLES SONT ENFILEES LES EXTREMITES DE LA CEINTURE2.

Description

"ENSEIGNE LUMINEUSE".
La présente invention concerne une enseigne lumineuse comprenant une potence de fixation et une ceinture périphérique pourvue d'au moins un Derçage livrant passage à la potence.
Les enseignes lumineuses que l'on trouve sur le marché sont relativement chères car la fabrication de leurs pièces constitutives et leur montage sont des opérations longues et délicates qui nécessitent une main-d'oeuvre qualifiée.
La présente invention se propose de remédier à cet inconvénient et, pour ce faire, elle a pour objet une enseigne lumineuse qui se caractérise en ce qu'elle comprend également une ossature interne comportant un logement longitudinal situé dans le prolongement du perçage, ainsi que deux gorges périphériques tournées l'une vers l'autre et dans lesquelles sont enfilées les extrémités de la ceinture.
Cette enseigne comporte un nombre très faible de pièces constitutives.
Son ossature interne assure en effet à elle seule non seulement le guidage et le maintien de la potence mais également la rigidification de la ceinture. Sa fabrication peut par suite être assurée rapidement par une main-d'oeuvre non qualifiée, ce qui permet de diminuer son prix de revient de façon notable.
Avantageusement, l'ossature comporte au moins une ouverture pourvue sur sa périphérie d'au moins deux supports se faisant face et recevant entre eux un dispositif d'éclairage, notamment un tube fluorescent.
Lorsque l'enseigne comporte deux grandes faces translucides, un dispositif d'éclairage unique peut donc illuminer les informations disposées sur ces grandes faces.
De préférence, l'ossature comporte une ouverture de part et d'autre du logement longitudinal.
L'éclairage des informations portées sur les grandes faces de l'enseigne peut ainsi être assuré de façon plus uniforme.
Selon un mode de réalisation particulier de l'inventon, l'ossature interne est constituée de deux plaques appliquées dos à dos, tandis que le logement longitudinal est délimité par deux déformations complémentaires faisant saillie l'une en face de l'autre sur les faces opposées des deux plaques.
En réalisant l'ossature interne à partir de deux plaques identiques, on peut bien entendu simplifier les opérations de fabrication et diminuer encore les coûts de production. Par ailleurs, en utilisant des plaques en matière plastique, on peut réduire le poids de l'enseigne. Enfin, en fixant les plaques dos à dos par collage ou thermosoudage, on simplifie les opérations de montage.
Avantageusement, les deux plaques s'écartent l'une de l'autre au voisinage de leur périphérie de manière à délimiter un logement périphérique avec la ceinture.
La déformation des plaques au voisinage de leur périphérie augmente leur résistance. Le logement périphérique peut par ailleurs être utilisé pour le passage des fils électriques nécessaires à l'alimentation des dispositifs d'éclairage. Ces fils peuvent donc être mieux protégés.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la potence comporte au moins une série d'encoches espacées longitudinalement et susceptibles de coincider sélectivement avec une fente ménagée dans l'ossature, cette fente livrant pssage à un organe de verrouillage coopérant avec l'une des encoches de la série pour immobiliser la potence dans une position prédéterminée à l'intérieur du-logement longitudinal.
L'utilisateur a ainsi la possibilité de régler la longueur de la partie de la potence qui est à l'extérieur de l'enseigne et donc la distance séparant cette dernière du support sur lequel la potence est fixée.
Un mode d'exécution de la présente invention sera décrit ci-après à titre d'exemple nullement limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'une enseigne conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue de face de l'enseigne visible sur la'figure 1, la coquille translucide antérieure n'étant pas représentée
- la figure 3 est une vue en coupe à échelle agrandie selon la ligne III-III de la figure 2 ; et
- la figure 4 est une vue partielle en perspective montrant l'ossature interne, la potence et les moyens pour immobiliser cette dernière dans une position particulière prédéterminée.
L'enseigne lumineuse que l'on peut voir sur les dessins comprend une potence de fixation 1, une ceinture périphérique 2 comportant un perçage 3 livrant passage à la potence, et deux coquilles translucides 4 fermant les extrémités de la ceinture, ces coquilles étant prévues pour porter des informations (non représentées) destinées au public.
Dans l'exemple représenté, la potence est constituée-par un tube métallique à section rectangulaire dcnt l'exrémité externe porte une plaque 5 pourvue de perçages 6 destinés à livrer passage à des moyens classiques (non représentés) permettant de fixer l'enseigne sur un support approprié (également non représenté).
Le tube porte deux séries d'encoches 7 dont la présence sera justifiée ci-après, ces encoches étant espacées longitudinalement sur deux des faces opposées du tube et réparties de telle façon que les encoches d'une série soient en face de celles de-l'autre série.
Conformément à l'invention, l'enseigne comprend également une ossature interne 8 comportant un logement longitudinal 9 situé dans le prolongement du perçage 3, ainsi que deux gorges périphériques 10 tournées l'une vers l'autre et dans lesquelles sont enfilées les extrémités de la ceinture 2 (voir en particulier la figure 3).
L'axe longitudinal du logement 9 coincide avec l'axe longitudinal de l'enseigne.
Par ailleurs, l'ossature 8 comporte deux ouvertures symétriques 11 s'étendant de part et d'autre du logement 9, ces ouvertures étant pourvues sur leurs côtés verticaux de deux supports 12 situés l'un en face de l'autre et recevant entre eux un tube fluorescent 13 équipé dtun starter 14.
Dans le mode de réalisation représenté sur les dessins, l'ossature interne est constituée de deux plaques identiques 15 appliquées dos à dos, ces plaques comportant des déformations complémentaires faisant saillie sur leurs faces opposées de façon à constituer le logement longitudinal 9, des évidements s'étendant l'un en face de autre de façon à constituer les ouvertures 11, et des languettes arrondies (visibles sur la figure 3) faisant saillie sur les côtés verticaux de leurs évidements et sur lesquelles reposent les tubes fluorescents.
Comme le montre clairement la figure 3, les plaques 15 s'écartent l'une de l'autre au voisinage de leur périphérie et délimitent un logement périphérique 16 dans lequel sont dissimulés des fils électriques 17 reliés aux tubes 13 et sortant de la ceinture 2 par un orifice 18 (visible sur la figure 1j réalisé à proximité du perçage 3, cet orifice pouvant être obturé de manière étanche par un bouchon non représenté.
Les plaques 15 sont de préférence en matière plastique thermoformée
Il va de soi cependant qu'elles pourraient être réalisées en d'autres matières isolantes et être obtenues par la mise en oeuvre de techniques différentes du thermoformage.
Elles sont par ailleurs collées l'une à l'autre après insertion des extrémités de la ceinture 2 dans leurs gorges 10. Mais bien entendu, d'autres solutions pourraient être adoptées pour assurer leur liaison.
En se référant plus particulièrement à la figure 4, on remarquera que les plaques 15 sont pourvues de deux fentes 19 ménagées l'une en face de l'autre dans la paroi verticale de leur déformation délimitant le logement 9.
Un organe de verrouillage 20 constitué par un fil formant une boucle fermée s'étend entre les deux ouvertures 11 de l'ossature, s'avance dans les fentes 19 et dans deux encoches opposées 7 de la potence 1,et assure ainsi l'immobilisation de cette dernière dans une position particulière déterminée.
Dans l'exemple représenté, l'organe de verrouillage 20 comporte deux tronçons rectilignes 21, 22 s'étendant parallèlement, un enroulement 23reliantles tronçons rectilignes 21, 22 et un crohet 24 prévu à l'extrémité libre du tronçon 21, ce crochet étant en prise avec ltexbibité libre du tronçon 22.
Pour modifier la longueur de la partie externe de la potence 1, il suffit bien entendu de libérer l'extrémité libre du tronçon 22 en l'extrayant du crochet 24; d'extraire les deux tronçons 21, 22 des fentes 19 et des encoches 7 avec lesquelles ils étaient en prise, de déplacer axialement la potence 1 dans le logement 9 pour aligner deux autres encoches 7 avec les fentes 19, et de remettre en place l'organe de verrouillage 20.
Pour être complet, on précisera enfin que les coquilles translucides 4 sont fixées par des vis 25 reliant leurs périphéries aux parties des plaques 15 qui sont adjacentes aux gorges 10, quatre de ces vis étant représentées schématiquement sur la figure 3.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Enseigne lumineuse comprenant une potence de fixation (1) et une ceinture périphérique (2) pourvue d'au moins un perçage (3) livrant passage à la potence, caractérisée en ce qu'elle comprend également une ossature interne (8) comportant un logement longitudinal (9) situé dans le prolongement du per çage (3), ainsi que deux gorges périphériques (10) tournées l'une vers l'autre et dans lesquelles sont enfilées les extrémités de la ceinture (2).
2. Enseigne lumineuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ossature (8) comporte au moins une ouverture (11) pourvue sur sa périphérie d'au moins deux supports (12) se faisant face et recevant entre eux un dispositif d'éclairage (13),notamment un tube fluorescent.
3. Enseigne lumineuse selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'ossature (8) comporte une ouverture (11) de part et d'autre du logement longitudinal (9).
4. Enseigne lumineuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'ossature interne (8) est constituée de deux plaques (15) appliquées dos à dos, tandis que le logement longitudinal (9) est délimité par deux déformations ccmplémentaires faisant saillie l'une en face de l'autre sur les faces opposées des'deux plaques (15).
5. Enseigne lumineuse selon la revendication 4, caractérisée en ce que les deux plaques (15) s'écartent l'une de l'autre au voisinage de leur périphérie de manière à délimiter un logement périphérique (16) avec la ceinture (2).
6. Enseigne lumineuse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la potence (1) comporte au moins une série d'encoches (7) espacées longitudinalement et susceptibles de coincider sélectivement avec une fente (19) ménagée dans l'ossature (8), cette fente livrant passage à un organe de verrouillage (20) coopérant avec l'une des encoches (7) de la série pour immobiliser-la potence (1) dans une position prédéterminée à l'intérieur du logement longitudinal (9).
FR8419610A 1984-12-21 1984-12-21 Enseigne lumineuse Expired FR2575171B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8419610A FR2575171B1 (fr) 1984-12-21 1984-12-21 Enseigne lumineuse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8419610A FR2575171B1 (fr) 1984-12-21 1984-12-21 Enseigne lumineuse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2575171A1 true FR2575171A1 (fr) 1986-06-27
FR2575171B1 FR2575171B1 (fr) 1987-03-20

Family

ID=9310866

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8419610A Expired FR2575171B1 (fr) 1984-12-21 1984-12-21 Enseigne lumineuse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2575171B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2765996A1 (fr) * 1997-07-11 1999-01-15 Pharmacie Agencement Realisati Enseigne lumineuse

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1513056A (en) * 1923-11-12 1924-10-28 Charles A Mcneal Illuminated sign
FR1564730A (fr) * 1968-02-26 1969-04-25
FR2094816A5 (fr) * 1970-12-07 1972-02-04 Hexa Limbours Jacquemin

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1513056A (en) * 1923-11-12 1924-10-28 Charles A Mcneal Illuminated sign
FR1564730A (fr) * 1968-02-26 1969-04-25
FR2094816A5 (fr) * 1970-12-07 1972-02-04 Hexa Limbours Jacquemin

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2765996A1 (fr) * 1997-07-11 1999-01-15 Pharmacie Agencement Realisati Enseigne lumineuse

Also Published As

Publication number Publication date
FR2575171B1 (fr) 1987-03-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2775197B1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile, comportant un guide de lumière
FR2705419A3 (fr) Chaîne de bicyclette comprenant des plaques intérieures et extérieures perfectionnées.
FR2575171A1 (fr) Enseigne lumineuse
FR2717554A1 (fr) Ensemble pour déterminer l'écartement d'organes de fixation de câblages électriques.
FR2492018A1 (fr) Structure de fixation d'un moulage sur un panneau de carrosserie
FR2562638A1 (fr) Projecteur d'eclairage
EP0565419A1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile, comprenant une lampe navette
FR2697601A1 (fr) Témoin d'usure sonore pour frein à disque et procédé de fabrication d'un patin muni de ce témoin.
EP0744088B1 (fr) Fiche electrique du type fiche anglaise
FR2863217A1 (fr) Dispositif de fixation d'un coussin d'un siege arriere dans un vehicule automobile
EP3593667B1 (fr) Maillon pour bracelet
FR2941283A1 (fr) Bloc optique de vehicule automobile a plaque de separation fonctionnelle solidarisee a sa paroi principale par plaquage sous contrainte elastique
FR2716710A1 (fr) Dispositif de fixation d'une source lumineuse dans un support de réception d'un projecteur.
EP1387227A1 (fr) Dispositif d'attache d'un bracelet sur une montre
EP0253736B1 (fr) Agrafe de bandeau
FR2494197A1 (fr) Structure de pavillon pour vehicule automobile
BE1010696A6 (fr) Armature pour eclairage.
FR2733074A1 (fr) Caisson lumineux
FR2477859A1 (fr) Miroir comportant un encadrement
FR2478180A1 (fr) Fenetre dormante prefabriquee, a un ou plusieurs vitrages, destinee a etre installee directement dans une ouverture murale sans cadre
FR2765996A1 (fr) Enseigne lumineuse
CH692235A5 (fr) Pièce ornementale.
FR2924504A1 (fr) Lunettes du type a verres jointifs.
EP0391800B1 (fr) Dispositif de fixation de parures d'oreilles
FR2740747A1 (fr) Feu de signalisation pour vehicule automobile avec connecteur d'alimentation

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 26/86

ST Notification of lapse