FR2536969A1 - Piece de bijouterie et son procede de realisation - Google Patents

Piece de bijouterie et son procede de realisation Download PDF

Info

Publication number
FR2536969A1
FR2536969A1 FR8220322A FR8220322A FR2536969A1 FR 2536969 A1 FR2536969 A1 FR 2536969A1 FR 8220322 A FR8220322 A FR 8220322A FR 8220322 A FR8220322 A FR 8220322A FR 2536969 A1 FR2536969 A1 FR 2536969A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stones
stone
jewelry
pattern
producing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8220322A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2536969B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BERMANN MOURRUT FRANCOISE
Original Assignee
BERMANN MOURRUT FRANCOISE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BERMANN MOURRUT FRANCOISE filed Critical BERMANN MOURRUT FRANCOISE
Priority to FR8220322A priority Critical patent/FR2536969B3/fr
Publication of FR2536969A1 publication Critical patent/FR2536969A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2536969B3 publication Critical patent/FR2536969B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C27/00Making jewellery or other personal adornments
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/04Setting gems in jewellery; Setting-tools

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Adornments (AREA)

Abstract

PROCEDE DE REALISATION DE PIECES DE BIJOUTERIE. SELON L'INVENTION, LE PROCEDE EST CARACTERISE EN CE QUE: 1ON PREPARE UNE PIERRE TRANSPARENTE 1 SUR LE VERSO DE LAQUELLE EST GRAVE UN MOTIF DECORATIF 2; 2ON PREPARE UN FOND 3 AU FORMAT EXTERIEUR DU BIJOU; 3ON RAPPORTE UN SEMIS DE PIERRE SUR LE FOND A L'EXCEPTION D'UNE PLAGE ET DONT LE CONTOUR CORRESPOND AU CONTOUR DU MOTIF 2; 4ON RAPPORTE SUR LE FOND 3 REVETU DE PIERRE 4, 4, 4 LA PIERRE TRANSPARENTE TAILLEE 1, DE MANIERE QUE LE MOTIF 2 VIENNE SE SUPERPOSER RIGOUREUSEMENT SUR LA PLAGE 5 DU FOND DEPOURVU DE PIERRES. BIJOUTERIE.

Description

La présente invention concerne une pièce de bijouterie et son procédé de réalisation.
On connait déjà de nombreux bijoux décoratifs.
L'aspect esthétique, décoratif des bijoux est généralement obtenu par la présence de pierres précieuses, taillées de préférence. Bien entendu, la taille et le nombre de ces pierres précieuses sont des éléments prépondérants.
En particulier, il est bien connu que les jeux de lumière procurent, notamment les pierres précieuses translucides ou transparentes, des effets très attrayants.L'effet est d'autant plus saisissant que la taille et le nombre de ces pierres est grand.
I1 en résulte que le prix de ces bijoux connus est très élevé.
De plus, les bijoux connus sont généralement constitués d'un seul matériau métal ou pierre précieuse, ce qui diminue leur attrait. Les bijoux connus associant les deux matériaux ne permettent pas d'obtenir un aspect esthEtique aussi grand que celui escompté eu égard à la présence de pierres précieuses à moins d'atteindre des coats prohibitifs par la mise en place de pierre de grande taille.
En outre, les motifs décoratifs éventuellement associés, sont réalisés par gravure sur métal, ce qui présente un travail complexe et onéreux.
La présente invention remédie à ces inconvénients et concerne un bijou et son procédé de réalisation, susceptible de présenter des effets les plus attra yants et ne mettant en oeuvre qu'un nombre de pierres précieuses restreint et permettant d'obtenir un effet décoratif agréable.
A cette fin, selon l'invention, le procédé de réalisation de pièces de bijouterie est caractérisé par la succession des étapes suivantes a) On prépare une pierre transparente taillée et dont le verso est travaillé par gravure en creux pour représenter un motif décoratif, de préférence en position centrale.
b) On prépare d'autre part un fond en métal noble découpé au format extérieur du bijou.
c) On rapporte sur le fond, par exemple par collage ou sertissage, un semis de pierres en formant ainsi un fond décoré et en réservant une plage, de préférence en position centrale, et dont le contour correspond au contour du motif gravé au verso de la pierre.
d) On rapporte sur le fond revêtu du semis de pierres la pierre transparente taillée de façon que le motif gravé vienne se superposer rigoureusement sur la plage centrale dépourvue du semis de pierres.
de façon que le motif gravé en creux au verso de la pierre apparaisse de l'extérieur en relief en se détachant sur le fond formé par la plage, le contour du motif étant constitué par le semis de pierres, formant un contraste par rapport au motif central, les pierres apparaissant agrandies par l'effet de loupe procuré par la pierre taillée à cet effet avec un profil extérieur bombé.
On aboutit ainsi à une pièce de bijouterie très esthétique eu égard au contraste entre le semis de pierres et le motif central, et à l'agrandissement virtuel desdites pierres, causé par l'effet deloupe.
De préférence, la pierre transparente est en cristal de roche.
Afin de parfaire la présentation, le fond est en or.
Avantageusement, les pierres décoratives constituant un semis formant le fond sur lequel se détache le motif sont des brillants.
Afin d'assurer une bonne venue, les pierres décoratives sont rapportées sur le fond par sertissage, ou encore par collage.
Selon une forme de réalisation, -la pierre centrale est découpée sensiblement au format et au contour extérieur de la pièce de bijouterie.
Selon une variante, la pierre transparente est rappor tée- sur le fond en position centrale et elle est associée sur au moins un côté à des pierres formant une bordure périphérique.
L'invention concerne également un article de bijouterie obtenu-à l'aide du procédé décrit ci-dessus, comportant un fond en métal noble revêtu d'un semi décoratif formé de pierres rapportées sur le fond, à l'exception d'une tache centrale laisse en réserve et dont le contour correspond au contour d'un motif gravé en creux au verso (venant au contact du fond) d'une pierre transparente rapportée sur ledit fond, le motif en creux au verso de la pierre se superposant en concordance rigoureuse sur la plage centrale dépourvue de semis décoratifs et le motif en creux apparaissant par transparence depuis l'extérieur, en relief en se détachant sur le fond en métal noble et le pourtour du motif-etant constitué par le semis de pierres apparaissant grossies par l'effet de loupe procuré par la pierre transparente dont la paroi extérieure est tail lée avec un profil bombé à cet effet.
L'invention sera bien comprise à la lumière des dessins annexés.
La figure 1 est une vue en plan du bijou montrant
la face supérieure de ce dernier.
La figure 2 représente une coupe transversale de la
pièce de bijouterie selon la ligne Il-I I
de la figure 1.
La figure 3 est une vue éclatée de la piece de bijou
terie de la figure 1, avant assemblage du
fond et des pierres transparentes.
L'exemple de réalisation montrée sur les figures est une pièce de bijouterie comportant un ensemble de pierres transparentes 1,6,7,8,9 et un fond 3 en métal noble sur une face duquel est rapporte par sertissage, collage ou tout autre moyen adéquat, un semis de pierres précieuses 4,4',4".
Les pierres transparentes 1,6,7,8 et 9 sont découpées de manière à recouvrir ensemble la surface du fond 3 en position sensiblement positive.
L'exemple des figures montre un ensemble de pierres comportant une pierre centrale 1 et des pierres périphériques 6,7,8,9. La pierre centrale 1, sur la face destinée à être disposée en regard du fond 3, est travaillée par gravure en creux, de façon à présenter un motif décoratif 2. De préférence, ledit motif 2 est en position centrale.
Les pierres précieuses 4,4',4", telles que des brillants, sont disposées sur toute la surface du fond 3 excepté sur une plage (5) destinée à être placée en regard du motif 2 gravé dans la pierre centrale 1.
La figure 3 montre en perspective le fond 3 et, l'ensemble de pierres transparentes avant assemblage et représentées dans un plan parallèle et au-dessus du fond.
Ainsi, lorsque l'ensemble des pièces transparentes est placé sur le fond 3 de fagon que le motif décoratif 2 se superpose avec la plage 5 dépourvue de pierres précieuses, l'effet d'optique permet d'obtenir une sorte de découpage optique du motif 2, qui se détache par contraste du fond 3 recouvert de brillants.
Un effet de loupe supplémentaire est obtenu par la courbure concave de la face supérieure des pierres transparentes et qui permet d'agrandir virtuellement les brillants.
Les pierres transparentes supérieures sont rendues solidaires du fond 3, d'une part par repliage des bords 10,11 de ce dernier, et d'autre part à la surface dudit fond 3 à l'aide de baguettes 12, 13, 14, 15, 16, 17 profilées en forme de T dont la barre horizontale prend appui sur les bords des pierres transparentes correspondantes, et solidarisées sur ledit fond par tout moyen adéquat. De préférence, la zone du fond qui correspond à la zone de jonction des pierres transparentes, ne comporte pas de pierres précieuses 4,4',4" pour permettre la fixation de baguettes sur ledit fond 3.
L'invention n'est pas limitée au type de réalisation décrit précédemment et montré sur les figures.
En effet, le nombre et la forme des pierres transparentes supérieures peut être quelconque à condition qu'elles recouvrent sensiblement, en position positive, le fond 3.
Le ou les motifs décoratifs creusés dans la partie des pierres transparentes correspondantes sont quelconques et disposés selon la bonne volonté du réalisateur.
I1 est possible, par exemple, de ne disposer qu'une pierre unique, avec un ou plusieurs motifs.
Le fond peut être en tout métal noble tel que l'or ou l'argent.
De même, les pierres transparentes peuvent être constituées de tout matériau transparent adéquat.
Les pierres précieuses disposées sur le fond 3 sont avantageusement des brillants, mais toute pierre présentant des caractéristiques similaires peuvent être employées.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de réalisation de pièces de bijouterie caractérisé par la succession des étapes suivantes a) on prépare une pierre transparente (1) taillée et dont le verso est travaillé par gravure en creux pour représenter un motif décoratif (2), de préférence en position centrale b) on prépare d'autre part un fond (3) en métal noble découpé au format extérieur du bijou c) on rapporte sur le fond (3), par exemple par collage ou sertissage, un semis de pierres (4,4',4") en formant ainsi un fond décoré et en réservant une plage (5), de préférence en position centrale, et dont le contour correspond au contour du motif (2) gravé au verso de la pierre (1) d) on rapporte sur le fond (3) revêtu du semis de pierres (4,4',4") la pierre transparente taillée (1) de façon que le motif gravé (2) vienne se superposer rigoureusement sur la plage centrale (5) dépourvue du semis de pierres (4,4',4") de façon que le motif (2) gravé en creux au verso de la pierre (1) apparaisse de l'extérieur en relief en se détachant sur le fond formé par la plage (3), le contour du motif étant constitué par le semis de pierres (-4,4',4"), formant un contraste par rapport au motif central, les pierres (4,4',4")'apparaissant agrandies par l'effet de loupe procuré par la pierre (1) taillée à cet effet avecun profil extérieur bombé.
2 - Procédé de réalisation d'une pièce de bijouterie selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pierre transparente (1) est en cristal de roche.
3 - Procédé de réalisation d'une pièce de bijouterie selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le fond (3) est en or.
4 - Procédé de réalisation d'une pièce de bijouterie selon l'une des revendications 1,2 ou 3, caractérisé en ce que les pierres décoratives (4,4',4") constituant un semis formant le fond sur lequel se détache le motif (2) sont des brillants.
5 - Procédé de réalisation de pièces de bijouterie selon l'une des revendications 1 a 4, caractérisé en ce que les pierres décoratives (4,4',4") sont rapportées sur le fond (3) par sertissage.
6 - Procédé de réalisation de pièces de bijouterie selon l'une des revendications 1 a 4, caractérisé en ce que les pierres décoratives (4,4',4") sont rapportées sur le fond (3) par collage.
7 - Procédé de réalisation d'une pièce de bijouterie selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la pierre centrale (1) est découpée sensiblement au format et au contour extérieur de la pièce de bijouterie.
8 - Procédé de réalisation de pièces de bijouterie selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la pierre transparente (1) est rapportée sur le fond (3) en position centrale et elle est associée sur au moins un côté à des pierres (6,7,8,9) formant une bordure périphérique.
9 - Article de bijouterie réalisé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte un fond en métal noble (3) revêtu d'un semis décoratif formé de pierres (4,4',4"), rapportées sur le fond, à l'exception d'une tache centrale (5) laissée en réserve et dont le contour correspond au contour d'un motif (2) gravé en creux au verso (venant au contact du fond) d'une pierre transparente (1) rapportée sur ledit fond, le motif en creux (2) au verso de la pierre (1) se superposant en concordance rigoureuse sur la plage centrale (5) dépourvue de semis décoratifs et le motif en creux (2) apparaissant par transparence depuis l'extérieur, en relief en se détachant sur le fond en métal noble (3) et le pourtour du motif étant constitué par le semis de pierres (4,4',4") apparaissant grossies par l'effet de loupe procuré par la pierre transparente (1) dont la paroi extérieure est taillée avec un profil bombé à cet effet.
FR8220322A 1982-12-03 1982-12-03 Piece de bijouterie et son procede de realisation Expired FR2536969B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8220322A FR2536969B3 (fr) 1982-12-03 1982-12-03 Piece de bijouterie et son procede de realisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8220322A FR2536969B3 (fr) 1982-12-03 1982-12-03 Piece de bijouterie et son procede de realisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2536969A1 true FR2536969A1 (fr) 1984-06-08
FR2536969B3 FR2536969B3 (fr) 1985-12-06

Family

ID=9279781

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8220322A Expired FR2536969B3 (fr) 1982-12-03 1982-12-03 Piece de bijouterie et son procede de realisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2536969B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008112796A1 (fr) * 2007-03-12 2008-09-18 Jostens, Inc. Procédé de positionnement d'ornements
US8473088B2 (en) 2007-01-18 2013-06-25 Jostens, Inc. System and method for generating instructions for customization
USRE44696E1 (en) 2002-12-10 2014-01-07 Jostens, Inc. Automated engraving of a customized jewelry item
US8977377B2 (en) 2010-02-25 2015-03-10 Jostens, Inc. Method for digital manufacturing of jewelry items

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9208265B2 (en) 2011-12-02 2015-12-08 Jostens, Inc. System and method for jewelry design
US9582615B2 (en) 2013-01-16 2017-02-28 Jostens, Inc. Modeling using thin plate spline technology
USD789228S1 (en) 2013-11-25 2017-06-13 Jostens, Inc. Bezel for a ring

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USRE44696E1 (en) 2002-12-10 2014-01-07 Jostens, Inc. Automated engraving of a customized jewelry item
US8473088B2 (en) 2007-01-18 2013-06-25 Jostens, Inc. System and method for generating instructions for customization
WO2008112796A1 (fr) * 2007-03-12 2008-09-18 Jostens, Inc. Procédé de positionnement d'ornements
US8126683B2 (en) 2007-03-12 2012-02-28 Jostens, Inc. System and method for embellishment placement
US8515713B2 (en) 2007-03-12 2013-08-20 Jostens, Inc. System and method for embellishment placement
US8977377B2 (en) 2010-02-25 2015-03-10 Jostens, Inc. Method for digital manufacturing of jewelry items

Also Published As

Publication number Publication date
FR2536969B3 (fr) 1985-12-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2271232B1 (fr) Objet portable a effet decoratif
US4473306A (en) Wristwatch case
CH548367A (de) Verfahren zur herstellung neuer 2-aminoalkoxy-styrole.
FR2536969A1 (fr) Piece de bijouterie et son procede de realisation
US7140199B2 (en) Mounting system for cut stones
US20030226374A1 (en) Article of jewelry
US20210112930A1 (en) Gemstone arrangement and method for producing a gemstone arrangement
JP4028489B2 (ja) 装飾用ダイヤモンドカットジュエリー表面
FR2616237A1 (fr) Montre revetue d'une mosaique
CH707940B1 (fr) Pièce en nacre monobloc imitant la marqueterie et procédé de fabrication d'une telle pièce.
CA2296702A1 (fr) Pierres ornementales
CN210988568U (zh) 一种珠宝镶口及珠宝
FR2518379A1 (fr) Pierre ornementale pour bijoux de fantaisie et joaillerie
EP3320799B1 (fr) Élément ornemental et son procédé de fabrication
EP1350438A1 (fr) Object de parure
JP3181566B2 (ja) 装飾用玉のカット
RU2223685C2 (ru) Камень для ювелирных изделий
JP2757124B2 (ja) 宝石類のカット構造
FR2509589A1 (fr) Anneau de bijouterie grave et procede de sa gravure
EP0257453B1 (fr) Boîte de montre
CN220832168U (zh) 一种金属首饰、吊坠及项链
US1891248A (en) Cameo
FR2797223A1 (fr) Tableau-mosaique
WO2023067264A1 (fr) Construction de pierres precieuses a facettes
Krylasova et al. Star-Shaped Pendants from the Perm Region, Western Urals: Hunnic Polychrome Ornaments Reanimated