FR2518379A1 - Pierre ornementale pour bijoux de fantaisie et joaillerie - Google Patents

Pierre ornementale pour bijoux de fantaisie et joaillerie Download PDF

Info

Publication number
FR2518379A1
FR2518379A1 FR8124010A FR8124010A FR2518379A1 FR 2518379 A1 FR2518379 A1 FR 2518379A1 FR 8124010 A FR8124010 A FR 8124010A FR 8124010 A FR8124010 A FR 8124010A FR 2518379 A1 FR2518379 A1 FR 2518379A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stone
stones
hollow
ornamental
composite
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8124010A
Other languages
English (en)
Inventor
Alberto Boldi
Giordano Adonella
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GIO CAROLI SpA
Original Assignee
GIO CAROLI SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to GB08135574A priority Critical patent/GB2110920A/en
Priority to SE8107363A priority patent/SE8107363L/
Priority to NL8105595A priority patent/NL8105595A/nl
Priority to DE19813149149 priority patent/DE3149149A1/de
Priority to BE0/206833A priority patent/BE891475A/fr
Priority to ZA818697A priority patent/ZA818697B/xx
Priority to PT74177A priority patent/PT74177A/pt
Priority to AU78710/81A priority patent/AU7871081A/en
Application filed by GIO CAROLI SpA filed Critical GIO CAROLI SpA
Priority to FR8124010A priority patent/FR2518379A1/fr
Publication of FR2518379A1 publication Critical patent/FR2518379A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/002Gems made of several cut pieces
    • A44C17/003Doublet stones
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/006Gems provided with a cavity, e.g. for containing another gem

Landscapes

  • Adornments (AREA)
  • Ceramic Products (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION EST RELATIVE A UNE PIERRE ORNEMENTALE POUR BIJOUTERIE OU JOAILLERIE. LE BUT DE L'INVENTION EST DE REALISER DES BIJOUX ET JOYAUX DE FANTAISIE AYANT UN ASPECT ATTRAYANT, UNE BONNE SOLIDITE ET UN COUT REDUIT, ET DE PERMETTRE L'EMPLOI DE PIERRES D'UTILISATION DIFFICILE EN RAISON DE LEUR PETITESSE OU DE LEUR GEOMETRIE. LA PIERRE SELON L'INVENTION COMPORTE AU MOINS DEUX PIERRES ELEMENTAIRES DONT L'UNE B1, B2 EST CREUSE POUR RECEVOIR ET MAINTENIR UNE PARTIE AU MOINS DE L'AUTRE PIERRE A. ELLE CONSTITUE AINSI UNE PIERRE COMPOSITE. LA PIERRE CREUSE PEUT ETRE EN PLUSIEURS PARTIES B1, B2 ASSEMBLEES PAR UN CIMENT DEPOSE DANS LES SURFACES DE JONCTION B6 DE PREFERENCE VERTICALES OU HORIZONTALES.

Description

La présente invention concerne une pierre ornementale ou analogue destinée en particulier à la fabrication de bijoux de fantaisie et d'une manière générale à la joaillerie.
Le but de l'invention est de réaliser des bijoux de fantaisie et Joyaux portant des pierres ornementales et pierres précieuses retenues en place d'une manière assurant non seulement un bon maintien , mais encore un aspect attrayant,sans que le coût du biJou s'en trouve sensiblement affecté.
L'invention a encore-pour but de réaliser des bijoux avec des pierres ornementales ou précieuses qui seraient autrement difficiles à utiliser en joaillerie, en raison tant de leur petitesse que de leur géométrie parce qu'isoLé- ment elles ne permettent pas d'obtenir les effets esthétiques souhaités,alors que la présente invention permet de combiner entre elles,sans limitation,des pierres dotées de caractéristiques physiques différentes,notamment quant à leur couleur et à leur forme initiale.
La pierre ornementale selon l'invention est composée d'au moins deux pierres façonnées élémentaire.s,dont l'une est creuse pour maintenir fermement au moins une partie de l'autre pierre,formant ainsi une pierre composite simple.
On peut,en pratique,apporter à ce prineipe des modifications et variantes,sans sortir pour autant du cadre de la présente invention.
Ain-si,par exemple,la pierre creuse extérieure est composée de deux ou plusieurs pièces élémentaires réunies entre elles pour recevoir et maintenir fermement, éventuellement avec l'aide de ciment,la pierre intérieure,qui peut aussi être elle-même composée de deux ou plusieurs pierres élémentaires disposées sous forme de mosaique et maintenues par la pierre creuse de façon que ses facettes ressortent en partie à travers des ouvertures ménagées dans la pierre creuse. Les surfaces concordantes des pierres élémentaires de la pierre composite,au nombre de deux ou plus,peuvent être disposées radialement avec une direction générale,verti cale ou horizontale,par rapport a' la pierre composite.Dans ce dernier cas,la pierre creuse est composée de deux éléments chevauchants,l'élément supérieur etant façonné -sous forme annulaire pour permettre à la pierre ou aux pierres logées dans la pierre creuse de faire saillie à travers son ouverture.
On va maintenant décrire à titre d'exemples trois modes de réalisation de l'invention en ae référant aux dessins annexés,sur-lesquels:
Fig.l est une vue grossie,avec coupe transversale partielle,d'une pierre composite selon l'invention;
Fig.2 est une vue en plain avec arrachement de cette pierre;
Figs.3 et 4 sont des vues analogues aux figures 1 et 2 illustrant une première variante de fabrication de la pierre composite;
Figes représente en coupe verticale une pierre précieuse composite composée de trois pierres élémentaires;
Fiv.6 est une vue en plan illustrant une autre variante de fabrication de pierre polygonale composite.
Sur les figures 1 et 2,on voit une pierre composite composée d'une pierre centrale A et d'une pierre creuse B qui contient et maintient une partie au moins de la première pierre. Lesdites pierres peuvent être des pierres naturelles et/ou synthétiques de forme désirée. Dans l'exemple illustré, la pierre creuse B comprend deux pieces complémentaires, supérieure Bl et inférieure B2,dont la première présente une ouverture circulaire ou polygonale B3 à travers laquelle apparait la partie supérieure de la pierre intérieure A.
Les surfaces internes des pierres complémentaires B1 et B2 sont inclinées en sens opposés afin de constituer des surfaces annulaires affouillées B4 et B5 pour maintenir solidement la ou les pierres intérieures A.
Dans le cas aussi des figures 1 et 2,les pierres complémentaires Bl et B2 présentent des surfaces de jonction des deux pierres qui- présentent des formations en relief complémentaires aux fins qu'on va exposer ainsi que pour assurer le positionnement radial relatif des pierres complémentaires.
Les deux pierres complémentaires B1 et B2 sont solide= ment réunies l'une à l'autre,pour former la pierre creuse B, au moyen d'un ciment approprié tel,par exemple,que celui servant à la réunion de pièces optiques,ceci pour ne pas altérer les caractéristiques physiques de la pierre creuse
B. I1 va sans dire qu'on peut aussi utiliser des ciments à base de résines polymérisables,epoxydes,butyliques,cyano- acryliques ou analogues.
Selon les effets esthétiques que l'on souhaite assurer, les surfaces extérieures des pierres complémentaires B1 et
B2 peuvent être lisses ou à facettes,ou même formées de plusieurs pierres disposées en mosaïque; en outre,ces pierres peuvent présenter des trous ou jours permettant une pénétration directe de la lumière.
La pierre composite représentée sur les figures 3 et 4 est analogue à celle considérée ci-dessus et ses éléments identiques ou équivalents sont désignés par les mêmes références alphabétiques et numériques. Sur ces figures,la pierre creuse B est composée de deux ou plusieurs pièces radiales complémentaires,au nombre de deux (B1 et Ba)dans l'exemple illustré,dont les surface -de jonction 86 sont verticales et portent une mince couche ou pellicule d'adhésif approprié.
La pierre composite représentée sur la figure 5 constitue une variante de celles décrites à propos des figures 1 à selon cette variante,les pierres élémentaires A et B, au nombre de deux ou plus,sont groupées et assemblées dans une troisième pierre creuse C. Les pierres élémentaires centrale A et creuse B,ont des caractéristiques identiques à celles énoncées à propos des figures 1 à 4,et la- troisième pierre C est apte à maintenir lesdites pierres élémentaires
A et B étroitement réunies,sans l'aide. de ciments ou adhésifs.
En outre,ladite pierre creuse C est composée de deux parties,supérieure C1 et inférieure C2,toutes deux annulaires, dont on peut réunir l'une à l'autre les surfaces de jonction
C3 avec des ciments appropriés pour immobiliser et maintenir solidement réunis leséléments constitljant la pierre composite
A-B. Pour obtenir un aspect attrayant et de meilleurs effets lumineux sur la pierre composite A-B,on peut ménager dans la paroi inférieure de l'élément C2 de la troisième pierre creuse C des jours ou -trous judicieusement placés, de nature à laisser passer la lumière.
La variante illustrée par la figure 6 concerne une pierre composite A-B-C composée de trois pierres élémentaires: interne A et creuses B et C; la pièce C,et notamment sa partie supérieure Cl,a une forme carrée et sert à recevoir et-à maintenir en place les deux premières. pierres.
Les buts de l'invention se trouvent ainsi atteints en ce sens qu'il est possible de réaliser des bijoux et ornements dotés des caractéristiques décoratives et esthéti- ques souhaitées à partir de pierres de type, forme et origine quelconque . Compte-tenu des effets esthétiques que permettent d'obtenir les pierres composites selon l'invention, on réalise aussi des économies grâce à la possibilité de mettre rationnellement en oeuvre des pierres de grosseur limitée,qui ne seraient guère utilisables autrement,pour réaliser des gemmes ou ornements similaires usuels qui,afin d'avoir l'aspect esthétique souhaité,doivent présenter les dimensions Voulues pour etre taillés et façonnés comme requis.
I1 va de soi que la présente invention couvre aussi les joyaux et bijoux de fantaisie munis de pierres selon l'invention.
On pourra aussi adopter diverses modifications et variantes,notamment quant à la destination finale des pierres,sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Pierre ornementale pour bijoux de fantaisie et joyaux en général,caractérisée en ce qu'elle comporte au moins deux pierres élémentaires façonnés (A, B; A, B,C) dont l'une est creuse pour recevoir et maintenir fermement une partie au moins de l'autre pierre et constituer ainsi une pierre composite.
2. Pierre selon la revendication l,caractérisée en ce que la pierre creuse (8)/due forme annulaire et en ce que sa partie intérieure présente des surfaces inclinées (B4,B5) destinées à maintenir entre elles la ou les pierres intérieures.
3. Pierre ornementale selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la pierre creuse est composée d'au moins deux pièces complémentaires (C1,C2) dont l'une au moins est de forme annulaire pour contenir la pierre intérieure (A, B), lesdites pièces complémentaires présentant des surfaces de jonction annulaires (C3)qui peuvent être réunies.
4.Pierre ornementale selon la revendication 3,caractérisee en ce que les surfaces de Jonction (C3)de la pièce annulaire (Cl)de la pierre creuse sont des surfaces de nature à recevoir et retenir un adhésif ou un ciment pour assurer la réunion desdites pièces complémentaires.
5.Pierre ornementale selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les pièces complémentaires de la pierre creuse présentent des surfaces de jonction orientées horizontalement ou verticalement par rapport à la pierre composite considérée.
6. Pierre ornementale selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la pierre interne (A) est composée de deux ou plusieurs pièces élémentaires ayant des caractéristiques physiques, telles que taille, couleur et orientation etc, différentes pour former des surfaces du genre mosalque assurant les effets esthétiques souhaités.
7.Pierre ornementale selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la pierre creuse (C) est composée de deux pierres annulaires élémentaires (Cl,C2)dont l'une laisse dépasser une partie de la pierre interne.
8. Pierre ornementale selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comporte un certain nombre.de pierres creuses contenant dans leur intérieur les pierres composites.
9.Pierre ornementale selon les revendications 7 et 8, caractérisée en ce que la dernière pierre creuse est de forme polygonale.
lO.Joyau ou bijou de fantaisie en général,caractérisé en ce qu'il comporte une ou plusieurs pierres composites selon l'une ou plusieurs des revendications 1 à 9.
FR8124010A 1981-11-25 1981-12-22 Pierre ornementale pour bijoux de fantaisie et joaillerie Withdrawn FR2518379A1 (fr)

Priority Applications (9)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB08135574A GB2110920A (en) 1981-11-25 1981-11-25 Ornamental stone for trinkets and jewelry in general
SE8107363A SE8107363L (sv) 1981-11-25 1981-12-09 Dekorativ sten for nipper och smycken i allmenhet
NL8105595A NL8105595A (nl) 1981-11-25 1981-12-11 Siersteen voor bijouterieen en juwelen in het algemeen.
DE19813149149 DE3149149A1 (de) 1981-11-25 1981-12-11 Schmuckstein fuer schmuckstuecke und schmuckwaren im allgemeinen
BE0/206833A BE891475A (fr) 1981-11-25 1981-12-14 Pierre ornementale pour breloques et articles de bijouterie en general
ZA818697A ZA818697B (en) 1981-11-25 1981-12-15 Ornamental stone for trinkets in jewelry in general
PT74177A PT74177A (en) 1981-11-25 1981-12-21 Ornamental stone for trinkets and jewelry in general
AU78710/81A AU7871081A (en) 1981-11-25 1981-12-21 Ornamental stone
FR8124010A FR2518379A1 (fr) 1981-11-25 1981-12-22 Pierre ornementale pour bijoux de fantaisie et joaillerie

Applications Claiming Priority (9)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB08135574A GB2110920A (en) 1981-11-25 1981-11-25 Ornamental stone for trinkets and jewelry in general
SE8107363A SE8107363L (sv) 1981-11-25 1981-12-09 Dekorativ sten for nipper och smycken i allmenhet
NL8105595A NL8105595A (nl) 1981-11-25 1981-12-11 Siersteen voor bijouterieen en juwelen in het algemeen.
DE19813149149 DE3149149A1 (de) 1981-11-25 1981-12-11 Schmuckstein fuer schmuckstuecke und schmuckwaren im allgemeinen
BE0/206833A BE891475A (fr) 1981-11-25 1981-12-14 Pierre ornementale pour breloques et articles de bijouterie en general
ZA818697A ZA818697B (en) 1981-11-25 1981-12-15 Ornamental stone for trinkets in jewelry in general
PT74177A PT74177A (en) 1981-11-25 1981-12-21 Ornamental stone for trinkets and jewelry in general
AU78710/81A AU7871081A (en) 1981-11-25 1981-12-21 Ornamental stone
FR8124010A FR2518379A1 (fr) 1981-11-25 1981-12-22 Pierre ornementale pour bijoux de fantaisie et joaillerie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2518379A1 true FR2518379A1 (fr) 1983-06-24

Family

ID=27575647

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8124010A Withdrawn FR2518379A1 (fr) 1981-11-25 1981-12-22 Pierre ornementale pour bijoux de fantaisie et joaillerie

Country Status (9)

Country Link
AU (1) AU7871081A (fr)
BE (1) BE891475A (fr)
DE (1) DE3149149A1 (fr)
FR (1) FR2518379A1 (fr)
GB (1) GB2110920A (fr)
NL (1) NL8105595A (fr)
PT (1) PT74177A (fr)
SE (1) SE8107363L (fr)
ZA (1) ZA818697B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013160740A1 (fr) * 2012-04-26 2013-10-31 Hublot Sa, Geneve Procédé de fixation d'une ou plusieurs pierres sur un support et ensemble formé d'au moins une pierre fixée sur un support

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5090216A (en) * 1990-12-31 1992-02-25 Cjc Holdings, Inc. Enhanced gemstone
WO1993010685A1 (fr) * 1991-11-25 1993-06-10 Embrape - Pedras Preciosas Ltda. Pierre taillee pour articles de bijouterie et son procede de fabrication
US5218839A (en) * 1992-08-25 1993-06-15 Unigem International Jewelry setting
DE19854965A1 (de) * 1998-12-02 2000-06-21 Christine Leins Schmuckkörper, aus Teilkörpern zusammengesetzt, und Verfahren zu ihrer Herstellung
DE102007011062B4 (de) * 2007-03-07 2009-09-17 Eschenbach Optik Gmbh Lupe
DE102018208021A1 (de) * 2018-05-22 2019-11-28 Realization Desal Ag Schmucksteinanordnung und Verfahren zum Herstellen einer Schmucksteinanordnung

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE114760C (fr) *
FR560188A (fr) * 1922-03-25 1923-09-29 Procédé de fabrication de brillant artificiel et autres pierres fines
GB296797A (en) * 1927-05-06 1928-09-06 Andrew Russell Horner Improvements in and connected with claw set jewellery
US2261958A (en) * 1940-12-03 1941-11-11 Lucien S Burri Article of jewelry
US2447407A (en) * 1946-01-26 1948-08-17 Grain Mark Gem
FR1512629A (fr) * 1966-12-30 1968-02-09 Dalloz Freres Ets Pierre pour joaillerie
FR2260966A1 (en) * 1974-02-20 1975-09-12 Maillet Jacques Piece of jewelery made of precious stones - has a setting made of two thin shells joined together

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE114760C (fr) *
FR560188A (fr) * 1922-03-25 1923-09-29 Procédé de fabrication de brillant artificiel et autres pierres fines
GB296797A (en) * 1927-05-06 1928-09-06 Andrew Russell Horner Improvements in and connected with claw set jewellery
US2261958A (en) * 1940-12-03 1941-11-11 Lucien S Burri Article of jewelry
US2447407A (en) * 1946-01-26 1948-08-17 Grain Mark Gem
FR1512629A (fr) * 1966-12-30 1968-02-09 Dalloz Freres Ets Pierre pour joaillerie
FR2260966A1 (en) * 1974-02-20 1975-09-12 Maillet Jacques Piece of jewelery made of precious stones - has a setting made of two thin shells joined together

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013160740A1 (fr) * 2012-04-26 2013-10-31 Hublot Sa, Geneve Procédé de fixation d'une ou plusieurs pierres sur un support et ensemble formé d'au moins une pierre fixée sur un support

Also Published As

Publication number Publication date
ZA818697B (en) 1982-11-24
DE3149149A1 (de) 1983-06-23
PT74177A (en) 1982-01-01
BE891475A (fr) 1982-03-31
AU7871081A (en) 1983-06-30
GB2110920A (en) 1983-06-29
NL8105595A (nl) 1983-07-01
SE8107363L (sv) 1983-06-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3378346B1 (fr) Pierre et son procédé de réalisation
EP1767113B1 (fr) Bijou modulaire
EP0041481B1 (fr) Boîte de montre
FR2518379A1 (fr) Pierre ornementale pour bijoux de fantaisie et joaillerie
WO2016083680A1 (fr) Gemme taillee et article comportant une telle gemme
FR2971680A1 (fr) Bijou ou accessoire vestimentaire a mecanisme de deplacement de pierre
US7823415B2 (en) Piece of jewelry with mobile elements
EP3768110B1 (fr) Piece de joaillerie, procede pour tailler une pierre, en particulier un diamant, et picot de monture associe
FR2536969A1 (fr) Piece de bijouterie et son procede de realisation
FR3066366B3 (fr) Ensemble d'ornement avec un effet de suspension
EP0064951B1 (fr) Boîte de montre
FR2657638A1 (fr) Element modulaire de construction, notamment pour la realisation des murs de cloture de formes variees.
EP1350438A1 (fr) Object de parure
FR2986142A1 (fr) Article tel qu'un bijou comprenant des pierres d'ornement serties
WO2019158499A1 (fr) Composant horloger intégrant au moins un élément d'ornement
KR20230002296U (ko) 보석 난집과 고정받침 판재를 사용한 보석 세팅 방법
JP3110417U (ja) ペンダント
JP2007167395A (ja) 宝石の支持構造
JPS58116311A (ja) 一般に小さな飾り物および宝石装飾に使用される装飾用宝石
FR2655246A1 (fr) Bijou, notamment bracelet ou bracelet-montre, constitue par l'assemblage d'elements modulaires emboites les uns dans les autres ainsi que procede de fabrication d'un tel bijou.
WO2023067264A1 (fr) Construction de pierres precieuses a facettes
WO2000070991A1 (fr) Element decoratif a au moins un decor amovible
CH316830A (fr) Montre
FR2668424A1 (fr) Ornement et son procede de realisation.
FR3001366A1 (fr) Element decoratif comprenant plusieurs pierres assemblees dans un cadre ferme, comportant deux faces decoratives

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse