FR2986142A1 - Article tel qu'un bijou comprenant des pierres d'ornement serties - Google Patents

Article tel qu'un bijou comprenant des pierres d'ornement serties Download PDF

Info

Publication number
FR2986142A1
FR2986142A1 FR1250905A FR1250905A FR2986142A1 FR 2986142 A1 FR2986142 A1 FR 2986142A1 FR 1250905 A FR1250905 A FR 1250905A FR 1250905 A FR1250905 A FR 1250905A FR 2986142 A1 FR2986142 A1 FR 2986142A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stones
article according
stone
crimping members
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1250905A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2986142B1 (fr
Inventor
Patrice Leguereau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Chanel SA
Original Assignee
Chanel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chanel SA filed Critical Chanel SA
Priority to FR1250905A priority Critical patent/FR2986142B1/fr
Priority to PCT/FR2013/050195 priority patent/WO2013114042A1/fr
Publication of FR2986142A1 publication Critical patent/FR2986142A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2986142B1 publication Critical patent/FR2986142B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/04Setting gems in jewellery; Setting-tools
    • A44C17/046Setting gems in a plurality of non coplanar table top planes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/02Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations
    • A44C17/0208Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations removable
    • A44C17/0233Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations removable using screws or screwed elements

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

L'article (2) comprend : - une monture (4), - des pierres d'ornement (6) et - des organes de sertissage (20) reliés chacun à la monture par un unique pied (26) et assurant à eux seuls le maintien des pierres contre la monture, certains des organes de sertissage étant chacun en contact avec au moins trois des pierres.

Description

- 1 - L'invention concerne les articles, tels que les bijoux, comprenant une monture et des pierres d'ornement. On connaît par exemple du document US-6 415 629 un bijou comprenant des pierres fixées à une monture d'une part au moyen de vis en prise avec une base de la monture et d'autre part au moyen d'un rail périphérique dans lequel est engagé le feuilletis des pierres. Chacune des pierres est donc maintenue par les vis et par le rail. Ce montage présente des inconvénients. En premier lieu, en raison de la présence des rails, une grande partie de la monture est visible autour des pierres lorsqu'on observe la face du bijou portant ces dernières. Cela nuit à la mise en valeur des pierres. En second lieu, ce montage laisse peu de liberté pour la conception de la forme des bijoux. Un but de l'invention est de mettre les pierres davantage en valeur et d'offrir plus de liberté dans la conception de l'article.
A cet effet, on prévoit selon l'invention un article, tel qu'un bijou, comprenant : - une monture, - des pierres d'ornement et - des organes de sertissage reliés chacun à la monture par un unique pied et assurant à eux seuls le maintien des pierres contre la monture, certains des organes de sertissage étant chacun en contact avec au moins trois des pierres. Ainsi, les organes de sertissage peuvent être réalisés pour occuper une surface réduite au-dessus des pierres et donc assurer une visibilité optimale à ces dernières pour leur mise en valeur. De plus, les organes de sertissage formant des zones discontinues de maintien des pierres, ce montage offre plus de souplesse pour concevoir la forme du bijou. En outre, ce montage ne nécessite pas d'altérer les pierres au niveau de la culasse en y réalisant des entailles, comme c'est le cas pour les montages appelés communément sertis mystérieux ou sertis invisibles. De préférence, au moins l'un des organes de sertissage est en contact avec au moins cinq des pierres, de préférence six des pierres.
Ainsi, en augmentant le nombre de pierres maintenues par le ou les organes de sertissage, on peut réduire le nombre de ces derniers et accroitre encore la visibilité des pierres au détriment de celle de la structure qui les porte. Avantageusement, les pierres maintenues par les organes de sertissage forment un ensemble présentant un bord périphérique, les organes de sertissage distants du bord étant chacun en contact avec au moins cinq des pierres. De préférence, au moins certaines des pierres, et de préférence toutes, présentent des arêtes rectilignes respectives en regard les unes des autres et - 2 - parallèles les unes aux autres, et de préférence contigües. Cet agencement des arêtes permet aux pierres d'occuper la plus grande partie de la surface de la face de l'article. Il permet aussi de dissimuler la monture à la vue, et ce partiellement voire complètement.
Dans un mode de réalisation, la monture comprend des branches portant les pierres, disposées en réseau et formant au moins une étoile à trois branches au moins. Une telle monture est particulièrement légère et peu visible depuis la face de l'article portant les pierres.
De préférence, pour au moins l'un des organes de sertissage, et de préférence tous, au moins deux des pierres en contact avec l'organe, et de préférence toutes, présentent des tables respectives inclinées l'une par rapport à l'autre. On peut ainsi prévoir que les tables forment un angle inférieur à 180°, cet angle étant mesuré intégralement à l'extérieur des pierres.
On peut encore prévoir que les tables forment un angle supérieur à 180°, cet angle étant mesuré intégralement à l'extérieur des pierres. Ainsi, les pierres peuvent prendre une configuration en bosse ou au contraire en dépression. Ces configurations sont rendues possibles par la souplesse de conception qu'offre le montage selon l'invention. On peut notamment réaliser un bijou dans lequel les tables des pierres sont inclinées les unes par rapport aux autres, ou dans lequel les pierres prennent à la fois des configurations en bosse et des configurations en dépression. De préférence, au moins certaines des pierres, et de préférence toutes, ont une forme de polygone irrégulier en vue en plan telle que ce plan est parallèle à une table de la pierre. Une telle forme contribue à donner un effet chahuté à l'article. On peut prévoir qu'au moins certaines des pierres, et de préférence toutes, ont une forme générale triangulaire en vue en plan telle que ce plan est parallèle à une table de la pierre, les coins du triangle étant tronqués.
Avantageusement, au moins certaines des pierres, et de préférence toutes, présentent, en vue en plan telle que ce plan est parallèle à une table de la pierre, des contours de forme et/ou de dimensions différentes les unes des autres. Cette disposition est elle aussi favorable à l'obtention d'un effet chahuté. On peut aussi prévoir qu'au moins certaines des pierres, et de préférence toutes, ont une forme générale dépourvue d'axe de symétrie, en vue en plan telle que ce plan est parallèle à une table de la pierre. Cette disposition elle aussi permet d'obtenir un tel effet. - 3 - De préférence, au moins certaines des pierres présentent une culasse de forme dissymétrique par rapport à un axe perpendiculaire à une table de la pierre et passant par un barycentre de la table. Cette dissymétrie facilite la disposition contigüe des pierres notamment lorsque les tables des pierres sont inclinées les unes par rapport aux autres. En effet, si au contraire la culasse présente une forme symétrique, les culasses de deux pierres contiguës peuvent venir interférer avec une branche de l'armature ou avec l'organe de sertissage qui passe entre elles. Avantageusement, les organes de sertissage sont en contact avec chaque pierre dans la zone du rondiste de la pierre. On peut prévoir qu'au moins l'un des organes de sertissage relie les pierres à la monture au moyen d'une liaison vis-écrou. Un tel mode de réalisation facilite l'assemblage de l'article voire son démontage si celui-ci est rendu nécessaire.
Nous allons maintenant présenter à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation de l'invention à l'appui des dessins sur lesquels : - les figures 1, 2 et 3 sont des vues respectives en perspective, de côté et en plan d'une bague selon un mode de réalisation de l'invention ; - les figures 4 et 5 sont des vues en perspective de dessus et de dessous de la monture de la bague de la figure 1 ; - la figure 6 est une vue éclatée de l'ensemble des pierres de la bague de la figure 1 qui sont posées sur un support provisoire ; - la figure 7 illustre en vue en plan une disposition de certaines des pierres de la bague de la figure 1 ; - les figures 8 et 9 sont deux vues en perspective d'une partie de la bague de la figure 1 ; et - la figure 10 est une vue en coupe partielle de la bague de la figure 1 illustrant le maintien des pierres. On a illustré sur les figures un bijou 2 conforme à l'invention formant en l'espèce une bague. Il pourrait s'agir néanmoins de tout objet pouvant être utilisé dans le domaine de la bijouterie et de la joaillerie, et notamment d'un collier, d'un bracelet, de boucles d'oreille, d'une broche, etc. De plus, l'invention est applicable à des articles ne constituant pas en eux-mêmes un bijou ou bien dans lesquels le bijou ne forme qu'une partie de l'article. Il peut s'agir par exemple d'un sac à main, de chaussures ou de vêtements comprenant des pierres montées conformément à l'invention. La bague 2 comprend une monture 4 visible notamment aux figures 4, 5 et 8 à - 4 - 10, de forme générale annulaire et définissant un conduit pour le passage du doigt du porteur de la bague. La bague comprend un ensemble de pierres d'ornement qui sont en l'espèce des saphirs 6. Ces saphirs sont ici au nombre de vingt-sept mais ce dernier n'est pas limitatif, le nombre de pierres montées conformément à l'invention pouvant être inférieur ou supérieur à cette valeur et par exemple égal à dix, vingt ou trente. Ces pierres sont notamment visibles séparément les unes des autres sur la figure 6 avant montage et sur les figures 1 à 3 une fois montées sur la monture 4. Sur la figure 6, elles sont reçues sur un support provisoire en mastic ou en résine.
Chaque pierre comprend une table plane 8 de forme polygonale qui constitue la plus grande face de la pierre et sa face la mieux visible. Dans toute la suite, une vue en plan de la pierre désigne une vue telle que ce plan est parallèle à la table c'est-à-dire une vue suivant un axe perpendiculaire à cette dernière. De façon classique et comme illustré par exemple sur la figure 10, chacune des pierres 6 présente une culasse 10, un rondiste 11 et un feuilletis 12 s'étendant entre la table et la culasse, à la jonction de cette dernière avec le rondiste. Toutes les pierres montées conformément à l'invention ont en l'espèce un contour en forme de polygone irrégulier en vue en plan comme illustré à la figure 6. Ce contour est celui du feuilletis 12. En particulier, ce contour a une forme générale dépourvue d'axe de symétrie. Dans le présent exemple, ce contour a une forme générale triangulaire, les coins du triangle étant tronqués. Toutefois, les troncatures entamant les coins du triangle sont de si petites dimensions que chaque pierre conserve sa forme générale triangulaire. Les pierres pourraient avoir une autre forme que celle d'un triangle, et par exemple le feuilletis pourrait être un polygone à quatre côtés ou plus, les côtés étant rectilignes ou éventuellement incurvés. De plus, dans le mode de réalisation illustré toutes les pierres sont taillées et/ou choisies de sorte que ces contours sont de formes et de dimensions différentes les uns des autres. Par conséquent, on ne trouve pas dans cet ensemble deux pierres dont les contours sont superposables. La taille des pierres est également prévue pour qu'une fois montées sur l'armature, les pierres forment une mosaïque à trois dimensions où les pierres sont jointives. Les arêtes adjacentes de deux pierres jointives ont une longueur égale au niveau du feuilletis. Les polygones des feuilletis ont également des sommets adjacents, c'est-à-dire que les arêtes adjacentes des pierres convergent vers un noeud. Au niveau d'un noeud qui n'est pas situé sur le bord de l'ensemble des pierres, la somme des angles au sommet des polygones est égale à 360 degrés, l'ensemble des pierres étant vu en projection sur un plan. En d'autres termes, la taille des pierres est prévue pour que les pierres forment une - 5 - mosaïques tridimensionnelle de pierres jointives. La monture 4 présente une armature 13 formée par des branches rectilignes 14 qui sont toutes reliées les unes aux autres à leurs extrémités longitudinales pour former un réseau ou une résille. Les extrémités des branches reliées entre elles forment ainsi des noeuds du réseau et les branches définissent entre elles des alvéoles 16 de forme triangulaire. Les branches sont disposées de sorte que deux branches qui se rejoignent à un même noeud rejoignent par ailleurs les extrémités respectives d'une même troisième branche. Les branches forment ainsi notamment des noeuds ou étoiles à trois, quatre, cinq ou six branches. Des étoiles à six branches sont notamment illustrées aux figures 4 et 5. Comme illustré à la figure 10, chaque alvéole 16 sert à la réception d'une unique pierre 6 dont la culasse est placée en appui contre les trois branches de l'alvéole simultanément, la culasse 10 traversant l'alvéole pour s'étendre au-dessous du plan défini par les trois branches tandis que la table 8 s'étend au-dessus de ce plan.
Les branches sont profilées, ce profil ayant en l'espèce une forme à section triangulaire avec le sommet du triangle pointant vers l'extérieur de la bague. Les trois branches de chaque alvéole forment un plan mais les branches sont disposées de sorte que ces plans sont inclinés les uns par rapport aux autres. Ainsi, lorsque trois branches se rejoignent à un même noeud, elles ne sont pas coplanaires. Les branches sont ici disposées de sorte que les alvéoles contigües à un même noeud comme illustré à la figure 7 ont des plans qui sont inclinés les uns par rapport aux autres. Cette inclinaison peut être choisie pour définir un angle rentrant b entre deux des branches, comme illustré en partie gauche de la figure 10. Mais elle peut aussi être choisie pour définir un angle sortant a comme illustré en partie droite de la figure 10. Ainsi, bien que l'armature ait une forme générale convexe cylindrique qui correspond à celle de la monture, elle présente localement plusieurs dépressions. Le nombre des branches qui délimitent une alvéole n'est pas limité à trois et peut être supérieur. Il est en fait égal au nombre d'arêtes de la pierre qui est prévue pour être logée dans l'alvéole. La bague comprend en outre des organes de sertissage 20 qui sont ici au nombre de vingt, ce nombre n'étant pas limitatif. Par exemple, ces organes pourraient être au nombre de dix ou de vingt-cinq. Ces organes assurent à eux seuls le maintien des pierres contre la monture en réalisant leur immobilisation rigide sur cette dernière. Les pierres sont disposées en l'espèce de sorte que leur ensemble présente une surface quasi continue et un bord périphérique 23. Certains des organes de sertissage s'étendent au niveau de ce bord. Ils sont en - 6 - l'espèce au nombre de onze. D'autres s'étendent à distance de ce bord et sont en l'espèce au nombre de neuf. La monture comprend des tubes 22 associés aux organes 20 respectifs et positionnés aux noeuds respectifs du réseau. Chaque tube présente une forme cylindrique allongée dont l'axe est incliné par rapport à chacune des branches du noeud. Le tube présente des faces externe et interne cylindriques à section circulaire dans un plan perpendiculaire à l'axe. Chaque organe 20 comprend en l'espèce une vis 24 traversant le tube de sorte qu'une tête 26 de la vis déborde du contour de l'extrémité externe du tube en direction radiale et que l'extrémité interne de la vis émerge de l'extrémité interne du tube de façon à réaliser une liaison vis/écrou avec un écrou 28 rapporté contre le tube. La vis 24 forme l'unique pied de l'organe de sertissage 20. La tête 26 de chaque organe peut prendre des formes variées. Ainsi, sur la bague illustrée, certaines têtes 26 ont une forme de disque ou de galette tandis que d'autres ont une forme d'étoile. Cette dernière forme permet à la tête de s'étendre plus loin sur chacune des pierres qu'elle maintient. Chaque tête 26 comprend elle-même dans le présent exemple une pierre 28 visible sur l'extérieur du bijou, et logée dans la partie supérieure de la tête. Les pierres sont tronquées à chaque coin pour dégager au niveau du feuilletis un espace suffisant pour le passage de la partie supérieure du tube. La tête 26 vient en contact avec toutes les pierres 6 logées dans les alvéoles contiguës au noeud associé. C'est ainsi que pour les organes 20 occupant le bord 23 de l'ensemble des pierres, la tête 26 vient en contact avec deux ou trois des pierres 6. Pour les autres organes 20, la tête 26 vient en contact dans ce mode de réalisation avec toutes les pierres dont les arêtes convergent vers ces organes et qui peuvent être au nombre de cinq ou de six. De façon générale, le feuilletis 12 des pierres vient au contact du tube, et la tête de la vis vient au contact des rondistes 11, assurant de cette façon un serrage des pierres contre l'armature.
Ainsi reçues dans les alvéoles et immobilisées par les organes de sertissage, les pierres 6 sont disposées de sorte que les arêtes rectilignes 29 des feuilletis s'étendent respectivement en regard les unes des autres et parallèlement les unes aux autres en étant même contigües. Les pierres forment ainsi une mosaïque qui constitue une surface continue ou quasi-continue qui dissimule entièrement l'armature sous les pierres, les seuls éléments de la monture visibles depuis la face extérieure du bijou présentant les pierres étant les organes 20. De plus, compte tenu de l'inclinaison des alvéoles, quel que soit l'organe 20 - 7 - considéré, les pierres en contact avec cet organe présentent des tables 8 inclinées les unes par rapport aux autres en formant un angle correspondant à celui des alvéoles qui portent ces pierres. On mesure ici l'angle formé par deux tables intégralement à l'extérieur des pierres, comme illustré.
Sur la figure 10 à droite, les pierres peuvent avoir une configuration en bosse ou en relief dans laquelle cet angle a, qui correspond à celui des alvéoles, est supérieur à 180°. Il est par exemple égal à 220 ou 240°, ces valeurs n'étant pas limitatives. La tête de vis vient alors en appui contre la zone inférieure des rondistes.
Dans le montage illustré à gauche sur la figure 10, les pierres ont une configuration en creux, en dépression ou encore en angle rentrant. Les tables forment alors un angle b qui est inférieur à 180° et égal par exemple à 135 ou 150°, sans que ces valeurs soient limitatives. Dans ce cas, la tête de vis vient au contact de la zone supérieure des rondistes.
Dans le présent mode de réalisation, la taille des pierres a été effectuée de sorte que la culasse 10 de chaque pierre a une forme dissymétrique par rapport à un axe 27 perpendiculaire à une table de la pierre et passant par le barycentre de sa table 8. Cette culasse s'étend donc davantage d'un côté de l'axe que de l'autre. Cette disposition permet, lorsque cela est préférable ou même nécessaire, de dégager un espace suffisant entre les pierres pour les branches, et également sous les branches pour permettre d'y loger le tube 22. La forme dissymétrique de la culasse facilite ainsi l'accostage des pierres adjacentes. La partie tronquée du coin de chaque pierre s'étend intégralement sous la tête 26 de sorte qu'elle n'est pas visible depuis l'extérieur. Cette troncature permet de faire passer le tube et ainsi de réaliser un bon appui de la tête 26 contre la pierre. La troncature a ici une forme cylindrique à section circulaire dont le centre de courbure se situe hors de la pierre et passe par l'axe géométrique de la vis 24. Chaque organe exerce un appui uniformément réparti sur toutes les pierres avec lesquelles il est en contact.
La bague illustrée aux figures 1 à 3 présente un aspect chahuté qui contribue à son esthétique particulière. Cet effet est obtenu par les caractéristiques suivantes : - le caractère irrégulier du polygone formant la table et le feuilletis de chaque pierre, - la dissymétrie du contour de chaque pierre, - la dissymétrie de la culasse, - le caractère non superposable du contour des pierres, et - la coexistence sur la bague de configurations de pierres en bosse et de - 8 - configurations de pierres en dépression. Chacune de ces caractéristiques permet d'obtenir cet effet mais leur coopération renforce ce dernier. Pour accroître l'effet chahuté, le bord 23 de l'ensemble formé par les pierres a la forme d'une ligne brisée. Le réseau formé par les branches n'est pas plan. Il en est de même pour la face externe de la bague formée par les tables des pierres. Pour l'assemblage de la bague, on réalise la monture 4 avec son armature 13. On installe ensuite les pierres 6 dans leur alvéole 16 de destination. Puis, on introduit les organes de sertissage 24 dans les tubes 22 et on les immobilise au moyen des écrous 28 installés et manoeuvrés depuis la partie interne de la bague. Comme on peut le voir sur les figures 1 et 2, la bague comprend en outre d'autres pierres 50 serties au moyen d'organes de sertissage classiques et disposées hors de l'ensemble formé par les saphirs, au delà du bord 23. L'invention offre une grande liberté dans la conception de la forme du bijou notamment en permettant de positionner deux pierres contigües d'une façon indépendante du positionnement des pierres voisines. Elle permet de dissimuler à la vue l'armature supportant les pierres et de se dispenser des rails de sertissage. L'invention est applicable à tout type de matériau tel que notamment des diamants, des rubis, des émeraudes, ou encore de la céramique, du béton, du bois, etc. Bien entendu, on pourra apporter à l'invention de nombreuses modifications sans sortir du cadre de celle-ci. On pourrait donner au contours des pierres une forme autre qu'une forme triangulaire. Il pourrait s'agir par exemple d'une forme à quatre, cinq ou six côtés rectilignes ou incurvés. Les têtes des organes de sertissage pourraient avoir une forme de fleur, par exemple de camélia. On pourrait réaliser les organes de sertissage non sous la forme de vis mais sous celle de rivets emmanchés à force dans la monture.
On pourrait prévoir qu'un organe de maintien est en contact avec sept pierres simultanément ou davantage. On pourrait donner à l'armature et à la face de l'ensemble des pierres une forme générale de dôme, par exemple sphérique ou ovoïde, ou encore une forme ondulée présentant des vagues.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Article (2), tel qu'un bijou, comprenant : - une monture (4), - des pierres d'ornement (6) et - des organes de sertissage (20) reliés chacun à la monture par un unique pied (26) et assurant à eux seuls le maintien des pierres contre la monture, certains des organes de sertissage étant chacun en contact avec au moins trois des pierres.
  2. 2. Article selon la revendication précédente dans lequel au moins l'un des organes de sertissage (20) est en contact avec au moins cinq des pierres, de préférence six des pierres.
  3. 3. Article selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel les pierres (6) maintenues par les organes de sertissage forment un ensemble présentant un bord périphérique (23), les organes de sertissage distants du bord étant chacun en contact avec au moins cinq des pierres.
  4. 4. Article selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel au moins certaines des pierres (6), et de préférence toutes, présentent des arêtes rectilignes respectives (29) en regard les unes des autres et parallèles les unes aux autres, et de préférence contigües.
  5. 5. Article selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel la monture comprend des branches (14) portant les pierres, disposées en réseau et formant au moins une étoile à trois branches au moins.
  6. 6. Article selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel, pour au moins l'un des organes de sertissage (20), et de préférence tous, au moins deux des pierres en contact avec l'organe, et de préférence toutes, présentent des tables respectives (8) inclinées l'une par rapport à l'autre.
  7. 7. Article selon la revendication précédente dans lequel les tables (8) forment un angle (a) inférieur à 180°, cet angle étant mesuré intégralement à l'extérieur des pierres.
  8. 8. Article selon au moins l'une quelconque des revendications 6 à 7 dans lequel les tables (8) forment un angle (b) supérieur à 180°, cet angle étant mesuré intégralement à l'extérieur des pierres.
  9. 9. Article selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel au moins certaines des pierres (6), et de préférence toutes, ont une forme de polygone irrégulier en vue en plan telle que ce plan est parallèle à une table de la pierre.
  10. 10. Article selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes-10- dans lequel au moins certaines des pierres (6), et de préférence toutes, ont une forme générale triangulaire en vue en plan telle que ce plan est parallèle à une table de la pierre, les coins du triangle étant tronqués.
  11. 11. Article selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel au moins certaines des pierres (6), et de préférence toutes, présentent, en vue en plan telle que ce plan est parallèle à une table de la pierre, des contours de forme et/ou de dimensions différentes les unes des autres.
  12. 12. Article selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel au moins certaines des pierres (6), et de préférence toutes, ont une forme générale dépourvue d'axe de symétrie, en vue en plan telle que ce plan est parallèle à une table de la pierre.
  13. 13. Article selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel au moins certaines des pierres présentent une culasse (10) de forme dissymétrique par rapport à un axe (27) perpendiculaire à une table de la pierre et passant par un barycentre de la table.
  14. 14. Article selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel les organes de sertissage (20) sont en contact avec chaque pierre dans la zone du rondiste (11) de la pierre.
  15. 15. Article selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel au moins l'un des organes de sertissage (20) relie les pierres à la monture au moyen d'une liaison vis-écrou.
FR1250905A 2012-01-31 2012-01-31 Article tel qu'un bijou comprenant des pierres d'ornement serties Active FR2986142B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1250905A FR2986142B1 (fr) 2012-01-31 2012-01-31 Article tel qu'un bijou comprenant des pierres d'ornement serties
PCT/FR2013/050195 WO2013114042A1 (fr) 2012-01-31 2013-01-30 Article tel qu'un bijou comprenant des pierres d'ornement serties

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1250905A FR2986142B1 (fr) 2012-01-31 2012-01-31 Article tel qu'un bijou comprenant des pierres d'ornement serties

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2986142A1 true FR2986142A1 (fr) 2013-08-02
FR2986142B1 FR2986142B1 (fr) 2015-05-01

Family

ID=47754789

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1250905A Active FR2986142B1 (fr) 2012-01-31 2012-01-31 Article tel qu'un bijou comprenant des pierres d'ornement serties

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2986142B1 (fr)
WO (1) WO2013114042A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020084309A1 (fr) * 2018-10-25 2020-04-30 QualiTi Body Jewellery Limited Bijou corporel

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH714671B1 (fr) * 2018-02-22 2022-05-31 Bulgari Horlogerie Sa Maille pour pièce de bijouterie, de joaillerie ou d'horlogerie.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1308011A (en) * 1919-06-24 Composing the partnership of s
FR585940A (fr) * 1923-09-19 1925-03-12 Perfectionnements aux assemblages de pierres précieuses et aux autres pierres d'ornement
FR2537852A1 (fr) * 1982-12-16 1984-06-22 Chaput Alain Bijou de pierres taillees
US6415629B1 (en) * 1999-11-19 2002-07-09 Continential Jewelry (Usa) Inc. Apparatus for setting precious gems in jewelry through the use of screws and other stabilizing means
US20090090132A1 (en) * 2007-10-05 2009-04-09 Hasmukh Dholakiya Jewelry apparatus
US7546749B1 (en) * 2006-05-05 2009-06-16 Richard Warren Biren Jewelry article utilizing a linear stone setting

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1308011A (en) * 1919-06-24 Composing the partnership of s
FR585940A (fr) * 1923-09-19 1925-03-12 Perfectionnements aux assemblages de pierres précieuses et aux autres pierres d'ornement
FR2537852A1 (fr) * 1982-12-16 1984-06-22 Chaput Alain Bijou de pierres taillees
US6415629B1 (en) * 1999-11-19 2002-07-09 Continential Jewelry (Usa) Inc. Apparatus for setting precious gems in jewelry through the use of screws and other stabilizing means
US7546749B1 (en) * 2006-05-05 2009-06-16 Richard Warren Biren Jewelry article utilizing a linear stone setting
US20090090132A1 (en) * 2007-10-05 2009-04-09 Hasmukh Dholakiya Jewelry apparatus

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020084309A1 (fr) * 2018-10-25 2020-04-30 QualiTi Body Jewellery Limited Bijou corporel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2986142B1 (fr) 2015-05-01
WO2013114042A1 (fr) 2013-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3378346B1 (fr) Pierre et son procédé de réalisation
EP1689261B1 (fr) Sertissage invisible de pierres précieuses
EP3250075B1 (fr) Éléments décoratifs mobiles
CH693435A5 (fr) Objet décoratif, notamment de bijouterie.
FR3035569A1 (fr) Article de bijouterie et/ou de joaillerie
FR2956590A1 (fr) Jeu de construction
FR2986142A1 (fr) Article tel qu'un bijou comprenant des pierres d'ornement serties
WO2016083680A1 (fr) Gemme taillee et article comportant une telle gemme
EP3768110B1 (fr) Piece de joaillerie, procede pour tailler une pierre, en particulier un diamant, et picot de monture associe
WO2012153014A1 (fr) Bijou ou accessoire vestimentaire à mécanisme de déplacement de pierre
WO2006109153A2 (fr) Sertissage a deux bras
EP3037013B1 (fr) Piece de bijouterie et procede de sertissage de ladite piece de bijouterie
EP2950677B1 (fr) Élément décoratif comprenant plusieurs pierres assemblées dans un cadre fermé, comportant deux faces décoratives
CH649454A5 (en) Ear jewel
EP0175700A1 (fr) Bracelet pour horlogerie ou bijouterie.
FR2518379A1 (fr) Pierre ornementale pour bijoux de fantaisie et joaillerie
FR2862356A1 (fr) Structure modulaire pour la realisation de meubles
EP0509222B1 (fr) Bracelet articulé, notamment pour montre
EP3991592B1 (fr) Pierre taillee pour piece de bijouterie, de joaillerie ou d'horlogerie
FR3048875A1 (fr) Coussin pour ceinture de soutien lombaire
CH713602A2 (fr) Pierre et son prodédé de réalisation.
FR2655246A1 (fr) Bijou, notamment bracelet ou bracelet-montre, constitue par l'assemblage d'elements modulaires emboites les uns dans les autres ainsi que procede de fabrication d'un tel bijou.
FR2715812A1 (fr) Elément de rangement, notamment pour ranger des bouteilles en position couchée, et ensemble de rangement réalisé à partir de tels éléments.
FR2787302A1 (fr) Bijou compose d'elements emboites, et procede de realisation
FR2523416A1 (fr) Monture de bijou pour la mise en valeur d'un objet decoratif tel qu'une monnaie ou medaille

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13