FR2537852A1 - Bijou de pierres taillees - Google Patents

Bijou de pierres taillees Download PDF

Info

Publication number
FR2537852A1
FR2537852A1 FR8221087A FR8221087A FR2537852A1 FR 2537852 A1 FR2537852 A1 FR 2537852A1 FR 8221087 A FR8221087 A FR 8221087A FR 8221087 A FR8221087 A FR 8221087A FR 2537852 A1 FR2537852 A1 FR 2537852A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
stones
jewel
cut
claws
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8221087A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2537852B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHAPUT ALAIN
Original Assignee
CHAPUT ALAIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHAPUT ALAIN filed Critical CHAPUT ALAIN
Priority to FR8221087A priority Critical patent/FR2537852B1/fr
Publication of FR2537852A1 publication Critical patent/FR2537852A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2537852B1 publication Critical patent/FR2537852B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/04Setting gems in jewellery; Setting-tools

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

BIJOU DE PIERRES TAILLEES REALISANT UN ASSEMBLAGE DE PIERRES PRECIEUSES DONNANT L'ILLUSION D'UNE PIERRE UNIQUE DE PLUS GRANDE VALEUR. SELON L'INVENTION, LE BIJOU EST CONSTITUE D'UNE EMBASE A PERIMETRE POLYGONAL 11 MUNIE DE MOYENS DE MAINTIEN CONSTITUES, PAR EXEMPLE, PAR DES GRIFFES 16 ET UN PLOT CENTRAL 15, POUR PERMETTRE LE MONTAGE DE PLUSIEURS PIERRES TAILLEES 12 SE JOUXTANT DIRECTEMENT CHAMP CONTRE CHAMP SUR L'EMBASE. APPLICATION A LA JOAILLERIE.

Description

BIJOU DE PIERRES TAILLEES
L'invention concerne un bijou de pierres taillées, par exemple des diamants; elle a plus particulièrement pour objet un assemblage de telles pierres, principalement dans le but de donner l'apparence d'une pierre taillée unique, de plus grandes dimensions.
On sait que la valeur des diamants (ou de n'importe quelle pierre précieuse), n'est pas proportionnelle à leur taille, le prix croissant beaucoup plus vite que la taille. Compte-tenu de la rareté des grosses pierres, il est en effet logique qu'une pierre d'un volume donné soit d'un prix nettement supérieur à plusieurs pierres ayant au total le même volume. Ltinvention a principalement pour but de reconstituer l'apparen- ce d'une grosse pierre précieuse à partir d'une pluralité de pierres de même nature, taillées et assemblées côte à côte sans que la monture apparaisse entre elles.
Plus précisément, l'invention concerne un bijou de pierres tail lées, notamment de pierres précieuses, caractérisé en ce qu'il comporte une embase à périmètre polygonal munie de moyens de maintien au moins à certains sommets dudit périmètre polygonal, par exemple des griffes et plusieurs pierres taillées se jouxtant directement champ contre champ pour recouvrir au moins sensiblement toute la surface de ladite embase en étant maintenues en position par lesdits moyens de maintien. Lorsque les moyens de maintien sont principalement constitués par des griffes précitées, chaque griffe enserre au moins deux pierres adjacentes.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'in- vention, l'embase précitée comporte un plot central définissant au moins un espace d'encastrement où les extrémités de certaines pierres taillées précitées viennent se loger.
Ainsi, grace au plot central, une embase à périmètre carré pourra recevoir au moins quatre pierres triangulaires, dgoù un prix de revient relativement bas du bijou (pouvant néanmoins etre en diamant authentique) donnant l'effet d'un solitaire de très grande valeur. Il est facile de comprendre qu'un bijou à périmètre pentagonal ou hexagonal pourra etre reconstitué par l'assemblage de, respectivement, cinq et six pierres triangulaires, ce qui ne fera que diminuer encore le prix du bijou pour un volume total donné.
Enfin, il est aussi parfaitement possible d'augmenter encore la taille de la pierre précieuse reconstituée selon l'invention, au-delà meme du périmètre de l'embase précitée, en agencant des "demi-navettes" à l'extérieur de ladite embase, chacune étant maintenue par deux griffes consécutives du périmètre.
L'invention sera mieux comprise et dsautres avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence au dessin annexé, dans lequel
- la figure 1 est une demi-vue en perspective d'un mode de réalisation dgun bijou selon l'invention, à embase hexagonale;
- la figure 2 est une vue de dessus de l'embase du bijou de la figure 1;
- la figure 3 est une vue de profil de l'embase de la figure 2;
- la figure 4 est une vue de détail analogue à la figure 3 et montrant la partie centrale de cette embase; et
- la figure 5 est une vue de dessus d'un autre mode de réalisation possible d'un bijou conforme au principe de l'invention.
En se référant aux figures 1 à 4s le bijou selon l'invention se compose principalement d'une embase 11 et de six diamants 12 à contour sensiblement triangulaire (un triangle équilatéral) et à flancs droits, dans le sens de l'épaisseur. L'embase 11 est ajourée pour laisser passer au maximum la lumière, elle est matérialisée par six branches 13 définissant le périmètre hexagonal et six branches radiales 14 s'étendant entre un plot central 15 et chaque sommet du périmètre. Les moyens de maintien des pierres 12 sont ici constitués par six griffes 16 aux sommets du périmètre haxagonal et par un espace d'encastrement 17 défini à la base du plot central 15.Dans l'exemple représenté, l'espace d'encastrement est simplement matérialisé par le fait que le plot central comporte deux por tions de diamètres différents 15a, 15b, la portion de plus faible diamètre 15b étant directement raccordée aux branches radiales 14. L'espace d'encastrement 17 est ainsi un espace annulaire et les sommets correspondants des pierres taillées 12 sont tronqués et conformés pour pouvoir venir se glisser sous la portion 15a. Pour améliorer l'aspect du bijou, une pierre taillée supplémentaire 18 est enchâssée à l'extrémité du plot central 15. Selon l'aspect le plus important de l'invention, les six pierres taillées à contour triangulaire se jouxtent directement champ contre champ pour recouvrir sensiblement toute la surface de l'embase -11.Dans l'exemple représenté, chaque pierre est maintenue entre le plot central 15 et deux griffes 16, chaque griffe enserrant deux pierres adjacentes.
La figure 5 montre une variante possible dans laquelle l'embase 15 a un périmètre carré. Sur cette figure, seules les quatre griffes correspondantes 16a, et le plot central 15a de l'embase sont visibles.
L'assemblage de pierres précieuses se compose donc de quatre pierres 12a à contour triangulaire occupant sensiblement la surface de l'embase et étant maintenues comme précédemment entre les griffes 16a et le plot central 15c, mais aussi de quatre "demi-navettes" agencées à l'ex té- rieur de l'embase, chacune étant maintenue par deux griffé consécutives du périmètre de cette embase. Ainsi, dans cet exemple, chaque griffe 16a est conformée pour enserrer à la fois deux pierres 12a et deux "deninavettes" 20. Comme dans l'exemple précédent, les pierres à contour triangulaire 12a et les "demi-navettes" 20 se jouxtent directement champ contre champ.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux deux modes de réalisation qui viennent d'être décrits. En particulier, dans le type de bijou de la figure 5, il peut être intéressant de remplacer les quatre pierres à contour triangulaire par une seule pierre à contour carré, ce qui permet de supprimer le plot central. C'est dire que l'invention couvre tous les équivalents techniques des moyens mis en jeu, si ceux-ci le sont dans le cadre des revendications qui suivent.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Bijou de pierres taillées, notamment des pierres précieuses, caractérisé en ce qu'il comporte une embase (11) à périmètre polygonal, munie de moyens de maintien (15, 16) au moins à certains sommets dudit périmètre polygonal, par exemple des griffes, et plusieurs pierres taillées (12) se jouxtant directement champ contre champ pour couvrir au moins sensiblement toute la surface de ladite embase en étant maintenues en position par lesdits moyens de maintien.
2. Bijou selon la revendication 1, caractérisé en ce que, ledit périmètre polygonal étant muni de griffes (16), chaque griffe enserre au moins deux pierres adjacentes.
3. Bijou selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite embase (11) comporte un plot central (15) définissant-au moins un espace d'encastrement (17) où les extrémités de certaines pierres taillées (12) précitées viennent se loger.
4. -Bijou selon la revendication 3, c-aractérisé en ce que ledit plot central (15) comporte deux portions de diamètres différents (15a, 15b) définissant un espace d'encastrement annulaire (17).
5. Bijou selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce qu'une pierre taillée supplémentaire (18) ést enchâssée à l'extrémité dudit plot central (15).
6. Bijou selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite embase a une forme générale carrée.
7. Bijou selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite embase a une forme générale hexagonale.
8. Bijou selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que des demi-navettes (20) sont agencées à l'extérieur de ladite embase, chacune étant maintenue par deux griffes consécutives (16a) dudit périmètre.
FR8221087A 1982-12-16 1982-12-16 Bijou de pierres taillees Expired FR2537852B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221087A FR2537852B1 (fr) 1982-12-16 1982-12-16 Bijou de pierres taillees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221087A FR2537852B1 (fr) 1982-12-16 1982-12-16 Bijou de pierres taillees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2537852A1 true FR2537852A1 (fr) 1984-06-22
FR2537852B1 FR2537852B1 (fr) 1986-05-30

Family

ID=9280162

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8221087A Expired FR2537852B1 (fr) 1982-12-16 1982-12-16 Bijou de pierres taillees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2537852B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2615077A1 (fr) * 1987-05-13 1988-11-18 Chaput Alain Element de bijou a montage rapide
FR2986142A1 (fr) * 2012-01-31 2013-08-02 Chanel Article tel qu'un bijou comprenant des pierres d'ornement serties

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE52198C (de) * R. KATZ in Pforzheim, Obere Au Nr. 9 Fassung für Edelsteine, Perlen und dergl
FR459551A (fr) * 1913-06-21 1913-11-08 Charles Gercet Nouveau moyen de fixation des pierres sur les bijoux
GB204926A (en) * 1922-10-26 1923-10-11 William Frederick Jennens Improvements in or relating to claw settings for securing stones or other ornaments upon jewellery and the like
FR585940A (fr) * 1923-09-19 1925-03-12 Perfectionnements aux assemblages de pierres précieuses et aux autres pierres d'ornement
FR905093A (fr) * 1943-08-25 1945-11-23 Bague à chaton amovible

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE52198C (de) * R. KATZ in Pforzheim, Obere Au Nr. 9 Fassung für Edelsteine, Perlen und dergl
FR459551A (fr) * 1913-06-21 1913-11-08 Charles Gercet Nouveau moyen de fixation des pierres sur les bijoux
GB204926A (en) * 1922-10-26 1923-10-11 William Frederick Jennens Improvements in or relating to claw settings for securing stones or other ornaments upon jewellery and the like
FR585940A (fr) * 1923-09-19 1925-03-12 Perfectionnements aux assemblages de pierres précieuses et aux autres pierres d'ornement
FR905093A (fr) * 1943-08-25 1945-11-23 Bague à chaton amovible

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2615077A1 (fr) * 1987-05-13 1988-11-18 Chaput Alain Element de bijou a montage rapide
FR2986142A1 (fr) * 2012-01-31 2013-08-02 Chanel Article tel qu'un bijou comprenant des pierres d'ornement serties
WO2013114042A1 (fr) * 2012-01-31 2013-08-08 Chanel Article tel qu'un bijou comprenant des pierres d'ornement serties

Also Published As

Publication number Publication date
FR2537852B1 (fr) 1986-05-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1689261B1 (fr) Sertissage invisible de pierres précieuses
FR2654594A1 (fr) Structure de monture de bijouterie utilisant des elements de presentation rotatifs.
EP3378346B1 (fr) Pierre et son procédé de réalisation
CH704707B1 (fr) Masse oscillante pour montre automatique.
WO1998028156A1 (fr) Instrument d'ecriture, notamment un stylo
FR2703569A1 (fr) Bijou comportant des supports de retenue des pierres au niveau de ses faces supérieure et inférieure.
FR2685614A1 (fr) Bracelet a maillons notamment pour montre.
CA1265112A (fr) Collet support pour abat-jour
WO2016083680A1 (fr) Gemme taillee et article comportant une telle gemme
FR2537852A1 (fr) Bijou de pierres taillees
WO2006026887A1 (fr) Bague a anneaux amovibles
WO2012153014A1 (fr) Bijou ou accessoire vestimentaire à mécanisme de déplacement de pierre
EP3768110B1 (fr) Piece de joaillerie, procede pour tailler une pierre, en particulier un diamant, et picot de monture associe
FR2536969A1 (fr) Piece de bijouterie et son procede de realisation
FR2518379A1 (fr) Pierre ornementale pour bijoux de fantaisie et joaillerie
FR2585931A1 (fr) Element de maillon pour bracelet
WO2003101240A2 (fr) Bijou a décor transformable
WO2013114042A1 (fr) Article tel qu'un bijou comprenant des pierres d'ornement serties
EP2326197A1 (fr) Bague depliable
FR3001366A1 (fr) Element decoratif comprenant plusieurs pierres assemblees dans un cadre ferme, comportant deux faces decoratives
FR2654593A1 (fr) Objet a contour ferme en deux parties separables.
WO1992000686A1 (fr) Bijou comportant un ou plusieurs elements incorpores, tels que des perles par exemple
FR2574638A1 (fr) Perfectionnements aux procedes de taille et de sertissage des diamants, aux diamants ainsi tailles et aux bijoux comportant de tels diamants sertis
FR3078875A3 (fr) Présentoir de figures laminaires
FR2523416A1 (fr) Monture de bijou pour la mise en valeur d'un objet decoratif tel qu'une monnaie ou medaille

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse