CH704707B1 - Masse oscillante pour montre automatique. - Google Patents
Masse oscillante pour montre automatique. Download PDFInfo
- Publication number
- CH704707B1 CH704707B1 CH00407/12A CH4072012A CH704707B1 CH 704707 B1 CH704707 B1 CH 704707B1 CH 00407/12 A CH00407/12 A CH 00407/12A CH 4072012 A CH4072012 A CH 4072012A CH 704707 B1 CH704707 B1 CH 704707B1
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- oscillating mass
- watch
- oscillating
- movement
- stones
- Prior art date
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04B—MECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
- G04B5/00—Automatic winding up
- G04B5/02—Automatic winding up by self-winding caused by the movement of the watch
- G04B5/16—Construction of the weights
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Adornments (AREA)
- Toys (AREA)
Abstract
Masse oscillante (10) pour mouvement horloger automatique, comportant un élément périphérique massif (20) en forme d’arc de cercle, un élément de liaison, reliant l’élément périphérique au centre de pivotement de la masse oscillante (10), dans laquelle l’élément de liaison est serti d’une pluralité de pierres (32).
Description
Domaine technique de l’invention
[0001] La présente invention concerne les masses oscillantes pour montres automatiques.
Etat de la technique antérieure
[0002] Les masses oscillantes pour montres automatiques sont bien connues et largement répandues. Typiquement, une masse oscillante permet d’assurer la fonction de remontage d’un mouvement grâce aux oscillations de la masse engendrées par les mouvements du porteur de la montre. La masse est montée pivotante par exemple au moyen d’un pallier, un inverseur assurant la transformation du mouvement alternatif de la masse en mouvement rotatif en sens unique. Les rouages démultiplicateurs du remontoir assurent la liaison entre les divers éléments. L’entraînement en rotation du rouage de remontoir permet d’armer le ressort du barillet.
[0003] De façon classique, la masse oscillante d’une montre est agencée au fond du boîtier, et n’est donc pas visible par le porteur de la montre. Elle ne contribue donc pas à enrichir l’aspect esthétique ou le design de la montre.
[0004] EP 334 088 décrit une montre pourvue d’une masse oscillante positionnée devant le cadran. La masse oscillante est cependant dépourvue d’éléments visuels ou décoratifs.
[0005] EP 2 230 570 décrit une masse oscillante qui est allégée à l’aide d’évidements triangulaires. Le centre de gravité de la masse oscillante ainsi obtenue est déplacé vers la périphérie tout en gardant une grande rigidité de la pièce. La masse oscillante est cependant dépourvue d’éléments visuels ou décoratifs.
[0006] CH 700 711 décrit une masse oscillante comportant des bras très évidés en matériau composite. Ce type de bras ne permet pas de rapporter des éléments esthétiques ou décoratifs de façon fiable et durable.
[0007] EP 1 445 668 décrit aussi une masse oscillante comportant des bras très évidés, et permettant de déplacer le centre de masse pour l’adapter au niveau d’activité du porteur. Ce type de bras ne permet pas non plus de rapporter des éléments esthétiques ou décoratifs de façon fiable et durable.
[0008] CH 695 395 décrit une masse oscillante avec un anneau interne (palier) relié par deux bras à un anneau périphérique pourvue de diamants. Les diamants sont ainsi repoussés à la périphérie du mouvement, au dos de la montre, et donc peu visibles. Il est en outre nécessaire de réduire l’épaisseur de l’anneau périphérique, et donc de diminuer considérablement le moment d’inertie de la masse oscillante.
[0009] Pour pallier les différents inconvénients de l’art antérieur, l’invention prévoit différents moyens techniques.
Exposé de l’invention
[0010] Un premier objet de l’invention consiste à prévoir une masse oscillante qui permette de voir au moins partiellement les autres éléments du mouvement.
[0011] Un autre objet de l’invention consiste à prévoir une masse oscillante pour montre automatique présentant des qualités esthétiques remarquables, sans pour autant sacrifier les fonctions de base telles que d’assurer le remontage de la montre.
[0012] Un autre objet de l’invention consiste à prévoir une masse oscillante pour montre automatique présentant des qualités esthétiques remarquables, sans affecter les caractéristiques de résistance et d’endurance mécanique.
[0013] Un autre objet de l’invention consiste à prévoir une montre automatique pourvue d’une masse oscillante visible par le porteur, et avec des qualités esthétiques remarquables, sans sacrifier les qualités mécaniques de la montre.
[0014] Pour ce faire, l’invention prévoit une masse oscillante pour mouvement horloger automatique, comportant un élément annulaire, un élément périphérique massif en forme d’arc de cercle autour de l’élément annulaire, un élément de liaison comprenant des bras s’étendant depuis l’élément annulaire vers l’élément périphérique. Les bras de l’élément de liaison sont sertis d’une pluralité de pierres et l’élément de liaison permet de voir le cadran et/ou les aiguilles, ou d’autres éléments, à travers.
[0015] La masse oscillante comporte un élément périphérique massif en forme d’arc de cercle et un élément de liaison reliant l’élément périphérique au centre de pivotement de la masse. L’élément de liaison est serti d’une pluralité de pierres et permet de voir au travers.
[0016] Dans ce contexte le mot «pierre» désigne toute pierre naturelle, comme le diamant, ou synthétique. Le rubis, l’émeraude, le saphir, le quartz ou la céramique taillée sont des exemples non limitatifs de pierres selon le contexte de cette invention. Une pierre selon ce contexte peut donc être de taille précieuse ou semi précieuse.
[0017] L’élément de liaison peut relier à travers ses bras l’élément périphérique à l’anneau interne au centre de rotation de la montre.
[0018] Les bras peuvent être radiaux ou non radiaux. Ils peuvent aussi constituer un décor fantaisie, par exemple une dentelle, etc. entre l’anneau externe et l’anneau interne.
[0019] Un but préférentiel de la présente invention consiste à prévoir une masse oscillante qui permette de réduire l’épaisseur de la montre.
[0020] Ce but est atteint par les bras qui comportent un support dont l’épaisseur est de préférence inférieure à celle de l’élément périphérique, afin de pouvoir placer les diamants sur ces supports sans trop augmenter l’épaisseur totale.
[0021] Les bras de l’élément de liaison ont donc une épaisseur réduite, afin d’éviter que la montre soit trop épaisse, mais au même temps ils sont suffisamment robustes afin de transmettre des couples entre la périphérie et le centre de rotation.
[0022] En effet la pluralité de pierres qui sont serties dans l’élément de liaison, par exemple chaîne de diamants, permet de transmettre des couples importants entre la périphérie et le centre de rotation.
[0023] L’élément périphérique est avantageusement dépourvu de diamants, afin de pouvoir augmenter son épaisseur et ainsi le rendre aussi lourd que possible, sans pour autant augmenter l’épaisseur totale. Selon une telle architecture, l’aspect esthétique est mis en valeur. Le fait que les pierres soient à la fois visibles et mobiles contribue à attirer l’attention du porteur grâce à la création d’effets visuels inédits. Par ailleurs, une part importante de la masse est concentrée au niveau de l’élément périphérique, rendant particulièrement délicate l’intégration d’éléments rapportés sur les bras, tout en conservant des propriétés mécaniques permettant de transmettre des couples importants entre la périphérie et le centre au travers d’une chaîne de pierres telles que des diamants. Selon l’invention, cet aspect est particulièrement bien pris en compte grâce au fait que dans un mode de réalisation avantageux, l’élément de liaison est formé par une chaîne de pierres serties dans une base métallique de support. La base métallique de support permet d’assurer l’intégrité mécanique de la masse, et en particulier sa rigidité et son endurance.
[0024] De manière avantageuse, l’élément de liaison permet de voir à travers, puisqu’il est doté de bras entre lesquels des ouvertures permettent de voir au moins partialement les éléments derrière et/ou devant la masse oscillante.
[0025] De manière avantageuse, au moins une des pierres est un diamant. D’autres types de pierres et/ou d’éléments décoratifs peuvent aussi être utilisés. Le fait que la masse oscillante soit mobile permet de très bien mettre en valeur les diamants qui captent le regard du porteur. Ce dernier pense ainsi plus souvent à effectuer des mouvements susceptibles de remonter le mouvement.
[0026] Egalement de manière avantageuse, la masse est adaptée pour un positionnement devant le cadran de la montre pour laquelle elle assure le remontage. Cette position permet au porteur de bénéficier au mieux du caractère esthétique de la masse oscillante, tout en bénéficiant d’un moyen visuel pour se rappeler de la nécessité de bien effectuer en temps opportun les mouvements utiles au remontage du mouvement.
[0027] Dans une autre variante la masse peut aussi être derrière le cadran, par exemple sur une montre pivotante ou sur un mouvement squelette qui laisserait apparaître la masse. Un verre ou glace peut être prévu sur le fond de la montre afin de permettre à l’utilisateur de voir la masse.
[0028] Dans une autre variante la pluralité de pierres est sertie au-dessus de l’élément de liaison et elle est visible depuis le verre de la montre. Dans une autre variante cette pluralité de pierres est sertie au-dessous de l’élément de liaison et elle est visible depuis le fond de la montre si ce fond est doté d’une glace ou en cas de montre squelette. Dans une autre variante cette pluralité de pierres est sertie à la fois au-dessus et au-dessous de l’élément de liaison.
[0029] Selon encore un autre mode de réalisation, la base métallique de support comporte une pluralité de bras reliant le pallier à l’élément périphérique. Dans une variante, les bras sont en forme d’arc de cercle et coopèrent mutuellement entre eux.
[0030] Selon une autre variante de réalisation, la masse oscillante comprend un pallier, centré sur l’axe de pivotement, et la base métallique de support s’étend sensiblement autour du pallier de la masse et une pluralité de pierres sont disposées de façon à entourer au moins partiellement le pallier.
[0031] Dans une autre variante, au moins une partie des pierres sont disposées de façon sensiblement adjacente à l’élément périphérique.
[0032] L’invention prévoit également une montre automatique comportant un mouvement et une masse oscillante telle qu’évoquée ci-dessus, agencée pour assurer le remontage du mouvement. La masse oscillante est agencée de façon à être visible par le porteur de la montre et elle est reliée au barillet par un ensemble d’engrenages coopérant d’une part avec la masse, au niveau de son axe de pivotement, et d’autre part avec le barillet, de façon à pouvoir armer le ressort de ce dernier.
[0033] De manière avantageuse, la masse est positionnée devant le cadran de la montre.
[0034] Les engrenages de liaison entre la masse et le barillet sont de préférence disposés sur une platine adaptable à un mouvement de montre automatique préexistant. Ces engrenages de liaison sont avantageusement disposés sensiblement au centre du mouvement.
Description des figures
[0035] Tous les détails de réalisation sont donnés dans la description qui suit, complétée par les fig. 1 à 3 , présentées uniquement à des fins d’exemples non limitatifs, et dans lesquelles:
<tb>La fig. 1A<SEP>est une vue de dessus d’un premier mode de réalisation d’une masse oscillante selon l’invention;
<tb>la fig. 1B<SEP>est une vue en coupe, selon la flèche C–C, de la masse oscillante montrée à la fig. 1A ;
<tb>la fig. 2A<SEP>est une vue de dessus d’un second mode de réalisation d’une masse oscillante selon l’invention;
<tb>la fig. 2B<SEP>est une vue en coupe, selon la flèche B–B, de la masse oscillante montrée à la fig. 2A ;
<tb>la fig. 3A<SEP>est une vue de dessus d’un troisième exemple de réalisation d’une masse oscillante selon l’invention;
<tb>la fig. 3B<SEP>est une vue en coupe, selon la flèche A–A, de la masse oscillante montrée à la fig. 3A .
Description détaillée de l’invention
[0036] La fig. 1A illustre un premier mode de réalisation de la masse oscillante 10 selon l’invention. Un demi anneau périphérique 20 est relié par un élément de liaison 30 à un élément de pallier 40, pourvu d’axe de pivotement P–P visible sur la fig. 1B . Une importante part de la masse de l’ensemble est concentrée au niveau de l’élément périphérique 20, de façon à ce que le centre de gravité de la masse oscillante 10 soit le plus éloigné possible de l’axe de pivotement P–P. Pour obtenir ces caractéristiques, ainsi que pour assurer sa durabilité tout en présentant un aspect agréable, l’élément périphérique 20 peut être réalisé en alliage métallique tel que l’acier inoxydable, en or ou en platine. Le pallier 40, en plus de délimiter l’axe de pivotement P–P, permet de relier de façon pivotante la masse oscillante 10 à un mouvement d’une montre automatique.
[0037] L’élément de liaison 30 comporte une pluralité de bras 31 reliant chacun un point donné du pourtour du pallier 40 à un point donné de l’élément périphérique 20. On obtient ainsi des liaisons multipoints. Dans l’exemple de la fig. 1A , trois points ou zones 41, 42 et 43 du pourtour inférieur du pallier servent chacun à la fixation d’une pluralité de bras 31 se dirigeant vers l’élément périphérique 20. Par exemple, d’un côté de la masse oscillante, un bras 31 s’étend entre le point 43 du pourtour du pallier et le point ou zone 22 de l’élément périphérique. Un autre bras 31 s’étend entre le point 43 et le point 21 de l’élément périphérique. A partir du point 41 du pourtour du pallier, quatre bras 31 s’étendent vers l’élément périphérique, soit deux de chaque côté. Des agencements similaires sont prévus de chaque côté da la masse oscillante, de façon symétrique. Certains bras 31 se croisent entre eux avant d’atteindre les points de contacts de l’élément périphérique ou du pourtour du pallier. Enfin, dans cet exemple de réalisation, certains bras partant du pourtour du pallier ne s’étendent pas jusqu’à l’élément périphérique. Les zones de croisements entre les bras peuvent servir d’emplacement pour une ou plusieurs pierres. Il en est de même pour les points ou zones de liaison entre les bras et l’élément périphérique ou le pourtour du pallier. Les multiples bras 31 avec leurs zones de croisements entre eux forment un ensemble sensiblement rigide et durable, apte à résister aux contraintes dynamiques liées au mouvement pivotant de la masse oscillante. La disposition symétrique permet de procurer un bon équilibrage.
[0038] L’élément de liaison 30 est constitué d’une base métallique de support 33 sur laquelle une pluralité de pierres 32 sont serties. Tel qu’illustré à la fig. 1A , au moins une portion des pierres 32 sont des diamants.
[0039] Comme on le voit à la fig. 1B , les pierres 32 sont serties dans la base métallique de support 33 depuis la face visible de la masse oscillante, contribuant ainsi à agrémenter son aspect. Le sertissage est tel que les pierres sont sensiblement entièrement insérées dans la base métallique de support 33, formant une surface visible sensiblement uniforme. Une telle intégration permet d’assurer une fixation fiable et durable des pierres dans le support.
[0040] Les fig. 2A et 2B présentent un autre mode de réalisation d’une masse oscillante 10 selon l’invention. Dans cet exemple, les bras 31 sont agencés de façon à former des arcs de cercle coopérant les uns avec les autres. De chaque côté de la masse oscillante, deux points d’arrimage 44, 46 et 45, 47 sont prévus dans le quart inférieur de chaque côté du pallier. Ces points servent à arrimer une pluralité de bras 31 prévus pour assumer le maintient de l’élément périphérique 20. En plus du point médiant 21, deux autres points ou zones d’arrimage 24, 26, 25, 27 sont prévus de chaque côté de l’élément périphérique, Dans ce mode de réalisation, les bras 31 progressent radialement vers l’élément périphérique 20 en formant des arcs de cercle successifs, comme par exemple les arcs 50, 51 et 52 d’un premier côté, et 53, 54 et 55 de l’autre côté. D’autres arcs de cercles sont ainsi formés de chaque côté de la masse oscillante. Une telle disposition, avec un grand nombre de bras et de croisements entre les bras, permet d’assurer la rigidité de l’ensemble. La disposition symétrique permet de procurer un bon équilibrage.
[0041] Les fig. 3A et 3B présentent un autre mode de réalisation d’une masse oscillante selon l’invention. Dans cet exemple, deux bras 31 de formes irrégulières et non symétriques sont disposés de chaque côté de l’axe de symétrie de la masse oscillante. Un bras 31 s’étend entre les points ou zone 48 du pourtour du pallier et le point ou zone 28 de l’élément périphérique. Un autre bras s’étend entre le point ou zone 47 du pourtour du pallier et le point ou zone 29 de l’élément périphérique. Dans cet exemple, les bras sont moins nombreux que dans les exemples précédents mais sont sensiblement plus larges, contribuant ainsi à une rigidité suffisante pour procurer un fonctionnement stable et précis pendant un nombre très élevé de cycles.
[0042] Dans cet exemple, la base métallique de support 33 comporte des ramifications le long de l’élément périphérique 20, pour permettre l’insertion de pierres le long de ce dernier, dans la zone radialement intérieure. Un même type de ramification de la base métallique de support 33 le long du pourtour du pallier 40 permet l’insertion de pierres le long de ce dernier, dans la zone radialement extérieure du pallier. La répartition des pierres dans un tel agencement non symétrique est de préférence prévue pour assurer un bon équilibrage entre les deux côtés de la masse oscillante. Cet équilibrage peut être basé sur les positionnements et les masses respectives des diverses pierres prévues sur la masse oscillante.
[0043] De multiples variantes de réalisation peuvent être réalisées sans sortir du cadre de l’invention, simplement en faisant varier le nombre de bras, leur forme, le nombre et/ou les positions des points ou zones d’arrimage, etc.
[0044] Dans une variante préférentielle l’élément de liaison a pour contrainte d’être le moins épais possible, afin d’éviter que la montre soit trop épaisse. Selon cette variante la prégnance visuelle des parties métalliques vues de face est allégée et l’épaisseur de l’élément de liaison est limitée autant que possible. Pourtant, cet élément doit être suffisamment robuste. Dans une variante l’épaisseur totale de l’élément de liaison est égale ou très légèrement supérieure à l’épaisseur des pierres. La pierre elle-même a des proportions contraintes qui satisfont un maximum de brillance. Le diamètre des pierres est maximisé tout en limitant l’épaisseur de l’élément de liaison. Les trous ou vides situés dans l’élément de liaison peuvent être donc soit quasi traversants (comme illustré dans la fig. 1A ) soit réellement traversants.
[0045] La masse oscillante selon l’invention est prévue pour intégration dans une montre automatique pour assurer le remontage du mouvement. Une telle montre comporte classiquement un accumulateur d’énergie, souvent un barillet, prévu pour coopérer avec la masse oscillante, pour assurer cette fonction. Ainsi, la masse oscillante permet de fournir l’énergie à l’accumulateur, en armant le ressort de ce dernier. L’accumulateur d’énergie sert à alimenter une base de temps du mouvement, elle-même assurant l’entraînement du rouage.
[0046] Dans une variante les engrenages de liaison entre la masse et le barillet sont disposés sensiblement au centre du mouvement.
[0047] Dans une variante avantageuse, la masse oscillante 20 est intégrée à un mouvement de montre existant. Pour ce faire, une platine d’adaptation est disposée sur le mouvement mécanique de base de la montre. Cette platine sert à loger des engrenages adaptés pour assurer la liaison entre la masse oscillante et le barillet.
Claims (12)
1. Masse oscillante (10) pour mouvement horloger automatique comportant:
– un élément annulaire (40);
– un élément périphérique massif (20) en forme d’arc de cercle autour dudit élément annulaire;
– un élément de liaison (30), comportant des bras s’étendant depuis l’élément annulaire (40) vers l’élément périphérique (20);
caractérisé en ce que les bras de l’élément de liaison (30) sont sertis d’une pluralité de pierres (32) et en ce que l’élément de liaison (30) est muni d’ouvertures permettant de voir au travers.
2. Masse oscillante selon la revendication 1, dans laquelle l’élément de liaison (30) est formé par une chaîne de pierres (32) serties dans une base métallique (33) de support.
3. Masse oscillante selon l’une des revendications 1 ou 2, dans laquelle au moins une des pierres (32) est un diamant.
4. Masse oscillante selon l’une des revendications précédentes, ledit élément annulaire étant constitué d’un palier (40), centré sur l’axe de pivotement (P–P) de la masse oscillante.
5. Masse oscillante selon la revendication 4, dans laquelle la base métallique (33) de support s’étend sensiblement autour du pallier (40) et une pluralité de pierres (32) sont disposées de façon à entourer au moins partiellement le pallier.
6. Masse oscillante selon l’une des revendications 1 à 5, dans laquelle les bras (31) sont en forme d’arc de cercle et se croisent entre eux entre l’élément annulaire (40) et l’élément périphérique (20).
7. Masse oscillante selon l’une des revendications 2 à 6, dans laquelle la base métallique de support (33) est de forme asymétrique par rapport à l’axe de symétrie axiale (A–A) de la masse oscillante.
8. Masse oscillante selon l’une des revendications 2 à 7, dans laquelle l’épaisseur de la base métallique de support (33) est inférieure à celle de l’élément périphérique.
9. Montre automatique comportant un mouvement et une masse oscillante selon l’une des revendications 1 à 8, agencée pour assurer le remontage du mouvement, caractérisée en ce que la masse oscillante (10) est disposée de façon à être visible par le porteur de la montre et en ce qu’elle est reliée au barillet par un ensemble d’engrenages coopérant d’une part avec la masse oscillante (10), au niveau de son axe de pivotement (P–P), et d’autre part avec le barillet, de façon à pouvoir armer le ressort de ce dernier.
10. Montre automatique selon la revendication 9, dans laquelle la masse oscillante (10) est positionnée devant le cadran de la montre.
11. Montre automatique selon l’une des revendications 9 et 10, dans laquelle les engrenages de liaison entre la masse oscillante (10) et le barillet sont disposés sensiblement au centre du mouvement.
12. Montre automatique selon l’une des revendications 10 et 11, dans laquelle les engrenages de liaison entre la masse oscillante et le barillet sont disposés sur une platine agencée pour être connectée au mouvement de montre automatique.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH00407/12A CH704707B1 (fr) | 2011-03-23 | 2012-03-22 | Masse oscillante pour montre automatique. |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH00522/11A CH703577B1 (fr) | 2011-03-23 | 2011-03-23 | Masse oscillante pour montre automatique et montre automatique comportant une telle masse. |
CH00407/12A CH704707B1 (fr) | 2011-03-23 | 2012-03-22 | Masse oscillante pour montre automatique. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH704707A2 CH704707A2 (fr) | 2012-09-28 |
CH704707B1 true CH704707B1 (fr) | 2016-12-15 |
Family
ID=44644820
Family Applications (2)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH00522/11A CH703577B1 (fr) | 2011-03-23 | 2011-03-23 | Masse oscillante pour montre automatique et montre automatique comportant une telle masse. |
CH00407/12A CH704707B1 (fr) | 2011-03-23 | 2012-03-22 | Masse oscillante pour montre automatique. |
Family Applications Before (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH00522/11A CH703577B1 (fr) | 2011-03-23 | 2011-03-23 | Masse oscillante pour montre automatique et montre automatique comportant une telle masse. |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US9256205B2 (fr) |
CH (2) | CH703577B1 (fr) |
FR (1) | FR2973121B1 (fr) |
Families Citing this family (14)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2592498A1 (fr) * | 2011-11-08 | 2013-05-15 | ETA SA Manufacture Horlogère Suisse | Masse oscillante |
CH706000B1 (fr) * | 2012-01-13 | 2023-09-15 | Christian Dior Couture Sa | Masse de remontage. |
JP5964089B2 (ja) * | 2012-03-07 | 2016-08-03 | セイコーインスツル株式会社 | 時計用回転錘および時計用回転錘を備えた時計 |
CH707581B1 (fr) * | 2013-02-08 | 2020-01-15 | Les Ateliers Horlogers Dior Sa | Pièce pour l'horlogerie et procédé de fabrication d'une telle pièce. |
JP5982590B2 (ja) * | 2013-04-10 | 2016-08-31 | ザ・スウォッチ・グループ・リサーチ・アンド・ディベロップメント・リミテッド | 自動巻き腕時計用の巻き上げデバイス |
CH707999B1 (fr) * | 2013-04-23 | 2016-11-30 | Les Ateliers Horlogers Dior Sa | Masse oscillante, procédé de fabrication d'une telle masse et montre comprenant une telle masse. |
CH709377B1 (fr) * | 2014-03-05 | 2018-06-15 | Hublot S A Geneve | Montre avec élément de décoratif. |
TWD189453S (zh) * | 2017-01-19 | 2018-04-01 | 哈利溫士頓公司 | 擺錘 |
TWD189011S (zh) * | 2017-03-02 | 2018-03-11 | 哈利溫士頓公司 | 針盤 |
USD892666S1 (en) * | 2018-01-05 | 2020-08-11 | Harry Winston Sa | Oscillating weight |
TWD196524S (zh) * | 2018-02-20 | 2019-03-21 | 瑞士商哈利溫士頓公司 | 錶殼 |
JP1651112S (fr) * | 2019-01-30 | 2020-01-27 | ||
EP3865953A1 (fr) * | 2020-02-17 | 2021-08-18 | The Swatch Group Research and Development Ltd | Masse de remontage oscillante munie d'un element decoratif rotatif pour mouvement automatique d'une piece d'horlogerie |
EP3879354A1 (fr) | 2020-03-09 | 2021-09-15 | The Swatch Group Research and Development Ltd | Masse de remontage oscillante munie d'un element decoratif pour mouvement automatique de pièce d'horlogerie |
Family Cites Families (11)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH671669B5 (fr) * | 1988-03-21 | 1990-03-30 | Phare Jean D Eve Sa Le | |
DE69811338T2 (de) * | 1998-05-07 | 2003-12-11 | Janvier S.A., Sainte-Croix | Schwungmasse für Uhren mit selbstaufziehendem Uhrwerk und damit ausgestattete Uhr |
CH695394A5 (fr) * | 2002-03-15 | 2006-04-28 | Zenith Internat S A | Masse oscillante pour mouvement horloger automatique. |
USD480979S1 (en) * | 2002-03-20 | 2003-10-21 | Zenith International Sa | Oscillating weight for a watch |
USD481323S1 (en) * | 2002-03-28 | 2003-10-28 | Zenith International Sa | Oscillating weight for a watch |
USD481644S1 (en) * | 2002-09-19 | 2003-11-04 | Zenith International Sa | Oscillating weight for a watch |
DE60328353D1 (de) * | 2003-02-04 | 2009-08-27 | Vaucher Mft Fleurier Sa | Schwungmasse |
CH714952B1 (fr) * | 2007-05-08 | 2019-10-31 | Patek Philippe Sa Geneve | Composant horloger, son procédé de fabrication et application de ce procédé. |
CH704738B1 (fr) * | 2007-11-02 | 2012-10-15 | Bernard Jouvenot | Pièce d'horlogerie comportant un mécanisme de chronographe et un mécanisme de remontage automatique. |
TWD130235S1 (zh) * | 2008-03-19 | 2009-08-11 | 派瑞拉特股份有限公司 | 擺錘 |
CH700640B1 (fr) * | 2009-03-19 | 2014-09-30 | Mhvj Manufacture Horlogère Vallée De Joux | Pièce d'horlogerie allegée et renforcée. |
-
2011
- 2011-03-23 CH CH00522/11A patent/CH703577B1/fr unknown
-
2012
- 2012-01-06 US US13/345,250 patent/US9256205B2/en not_active Expired - Fee Related
- 2012-03-22 FR FR1200864A patent/FR2973121B1/fr active Active
- 2012-03-22 CH CH00407/12A patent/CH704707B1/fr unknown
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2973121B1 (fr) | 2017-08-11 |
US9256205B2 (en) | 2016-02-09 |
US20120243387A1 (en) | 2012-09-27 |
CH703577A2 (fr) | 2012-01-13 |
CH703577A3 (fr) | 2012-02-15 |
CH704707A2 (fr) | 2012-09-28 |
FR2973121A1 (fr) | 2012-09-28 |
CH703577B1 (fr) | 2015-10-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CH704707B1 (fr) | Masse oscillante pour montre automatique. | |
EP2998800B1 (fr) | Composant horloger à pivot flexible | |
EP2585882B1 (fr) | Systeme antichoc de piece d'horlogerie | |
EP3250075B1 (fr) | Éléments décoratifs mobiles | |
CH699680A2 (fr) | Dispositif de fixation d'un mobile. | |
EP2206022B1 (fr) | Palier amortisseur de chocs pour piece d'horlogerie | |
EP2469357A1 (fr) | Palier amortisseur de chocs pour un mobile tournant d'un mouvement d'horlogerie | |
CH702202A2 (fr) | Ancre pour système d'échappement d'horlogerie. | |
WO2012153014A1 (fr) | Bijou ou accessoire vestimentaire à mécanisme de déplacement de pierre | |
WO2004090648A1 (fr) | Montre munie d'elements de decoration mobiles | |
CH705906B1 (fr) | Système amortisseur de chocs pour un axe d'un mobile d'une pièce d'horlogerie. | |
CH709282A2 (fr) | Ancre suspendue pour échappement horloger. | |
EP3291026B1 (fr) | Palier amortisseur de chocs pour pièce d'horlogerie | |
EP2879005A2 (fr) | Mecanisme de tourbillon ou de carrousel | |
EP3786720A1 (fr) | Composant horloger destiné à recevoir un organe par chassage | |
CH706350B1 (fr) | Mouvement horloger comprenant un mécanisme de remontage automatique. | |
EP3755174B1 (fr) | Sertissage mobile pour pièce de joaillerie | |
CH703344B1 (fr) | Palier amortisseur de chocs pièce d’horlogerie. | |
CH704514A1 (fr) | Montre-bracelet comportant des éléments décoratifs rotatifs. | |
CH702297B1 (fr) | Mouvement horloger à arbre de balancier creux. | |
CH712266B1 (fr) | Mouvement d'horlogerie et pièce d'horlogerie comportant un tel mouvement. | |
CH704245B1 (fr) | Palier amortisseur de chocs pour un mobile tournant d'un mouvement d'horlogerie. | |
CH712862A2 (fr) | Palier amortisseur de chocs pour pièce d'horlogerie. | |
CH710674A2 (fr) | Balancier pour mouvement horloger. | |
CH711870B1 (fr) | Mouvement horloger. |