FR2628950A2 - Ustensile portatif eclairant formant parapluie, parasol ou analogue - Google Patents
Ustensile portatif eclairant formant parapluie, parasol ou analogue Download PDFInfo
- Publication number
- FR2628950A2 FR2628950A2 FR8803724A FR8803724A FR2628950A2 FR 2628950 A2 FR2628950 A2 FR 2628950A2 FR 8803724 A FR8803724 A FR 8803724A FR 8803724 A FR8803724 A FR 8803724A FR 2628950 A2 FR2628950 A2 FR 2628950A2
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- branches
- light
- umbrella
- groove
- utensil
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02B—OPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
- G02B6/00—Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
- G02B6/0001—Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings specially adapted for lighting devices or systems
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45B—WALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
- A45B3/00—Sticks combined with other objects
- A45B3/02—Sticks combined with other objects with illuminating devices
- A45B3/04—Sticks combined with other objects with illuminating devices electrical
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Optics & Photonics (AREA)
- Walking Sticks, Umbrellas, And Fans (AREA)
Abstract
La présente addition concerne un ustensile portatif éclairant formant parapluie, parasol ou analogue. Cet ustensile formant par exemple parapluie comporte des branches ou baleines 4 transparentes qui sont extérieurement pourvues de préférence sur toute leur longueur d'une ou plusieurs zones dépolies 10 réalisées par exemple sur la surface en creux de rainures 11 pratiquées dans la surface extérieure des branches 4 et s'étendant sur toute leur longueur. Cette addition s'applique à tous les ustensiles du genre parapluie, parasol, ombrelle ou article quelconque en forme de coupole ou d'abri.
Description
Dans le brevet principal, on a décrit un ustensile portatif formant parapluie, parasol, ombrelle ou article quelconque en forme de coupole ou, d'une manière générale, constituant un abri.
Cet ustensile comprenait essentiellement un mât ou manche portant à 1 'une de ses extrémités une couverture qui peut être maintenue en position déployée ouverte par une armature constituée par des branches ou baleines réalisées en une matière synthétique transparente, tandis qu'une source de lumière est prévue au point de convergence des branches pour ainsi assurer le guidage et la diffusion de la lumière dans ces branches, ce qui procure à l'ustensile un aspect esthétique et attractif particulièrement heureux, en même temps qu'une fonction d'éclairage susceptible de sécuriser la personne qui utilise l'ustensile.
Toutefois, le demandeur a découvert que l'intensité d'éclairage procuré par les baleines de l'ustensile pouvait être notablement accrue à condition de perfectionner ces baleines.
Aussi, la présente addition a pour objet un ustensile selon le brevet principal et du type décrit ci-dessus, essentiellement caractérisé en ce que les branches ou baleines transparentes sont extérieurement pourvues sur au moins une partie de leur longueur et de préférence sur toute leur longueur d'une ou de plusieurs zones dépolies améliorant la répartition, la propagation et la diffusion de la lumière sur toute l'étendue desdites branches.
Suivant une autre caractéristique de l'addition, les zones déplies sont réalisées sur la surface extérieure meme des branches ou bien sur la surface en creux de rainures pratiquées dans la surface extérieure desdites branches et s'étendant sur toute leur longueur.
Chaque branche ou baleine peut présenter une forme circulaire ou polygonale, telle que par exemple carrée, et dans ce dernier cas, au moins une rainure est pratiquée dans chaque face du polygone constituant chaque branche.
Selon un mode de réalisation préféré, chaque rainure est pratiquée au voisinage de l'arête de raccordement de l'une des faces du polygone à la face adjacente.
La rainure pratiquée dans chaque face du polygone peut présenter, en section transversale, une forme polygonale ou arrondie quelconque.
Ainsi, la partie en creux et dépolie de chaque rainure procurera une bonne répartition et diffusion de la lumière sur toute la longueur des branches de l'ustensile, de sorte que l'éclairage procuré par toutes les branches de l'ustensile formant parapluie, parasol ou analogue seront correctement et uniformément éclairées, ce qui confèrera à l'ustensile, en position déployée, un aspect particulièrement original et attractif, sans parler de son utilité résultant de la fonction intégrée d'éclairage.
Mas d'autres avantages et caractéristiques de l'addition apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe et en perspective d'un parapluie
- la figure 2 est une vue en perspective partielle d'une branche ou baleine du parapluie conforme à cette addition
- la figure 3 est encore une vue partielle et en perspective d'une branche de ce parapluie, réalisée suivant un autre mode de réalisation
- la figure 4 est une vue d'encore un autre mode de réalisation de branches ou baleines de parapluie conforme à cette addition, mais représenté ici en section transversale ; et
- la figure 5 est une vue en section transversale d'encore un autre mode de réalisation de branches ou baleines de parapluie, conforme à cette addition.
- la figure 1 est une vue en coupe et en perspective d'un parapluie
- la figure 2 est une vue en perspective partielle d'une branche ou baleine du parapluie conforme à cette addition
- la figure 3 est encore une vue partielle et en perspective d'une branche de ce parapluie, réalisée suivant un autre mode de réalisation
- la figure 4 est une vue d'encore un autre mode de réalisation de branches ou baleines de parapluie conforme à cette addition, mais représenté ici en section transversale ; et
- la figure 5 est une vue en section transversale d'encore un autre mode de réalisation de branches ou baleines de parapluie, conforme à cette addition.
En se reportant à la figure 1, on voit un parapluie comportant un mât ou manche 1 portant à l'une de ses extrémités une couverture 3, en un matériau quelconque, transparent ou non, laquelle couverture peut être maintenue en position déployée ouverte par une armature constituée par des branches ou baleines 4 réalisées en matière transparente, telle que par exemple verre ou de préférence plexiglass, tandis qu'une source de lumière quelconque 9 est prévue au point de convergence desdites branches ou baleines pour ainsi assurer le guidage et la diffusion de la lumière.
Toutes ces dispositions, de même que d'autres dispositions telles que les moyens d'alimentation de la source de lumière 9 et le montage des baleines sous la couverture 3, n'ont pas besoin d'être décrites en détail ici, puisqu'elles ont été décrites dans le brevet principal auquel on pourra se reporter.
Conformément à cette addition, et comme on le voit mieux sur les figures 2 à 5, les branches 4 sont extérieurement pourvues, de préférence sur toute leur longueur, de zones dépolies 10 qui, suivant l'exemple de réalisation représenté, sont rectilignes et améliorent la répartition, ainsi que la propagation et la diffusion de la lumière émise par la source 9, sur toute l'étendue desdites branches 4.
Suivant le mode de réalisation représenté sur la figure 2, les branches 4 présentent une forme carrée ou rectangulaire en section transversale, et les zones dépolies 10 sont constituées par deux bandes sensiblement rectilignes et parallèles réalisées sur la surface extérieure des quatre faces du parallélépipède constituant la branche 4 en matière transparente, telle que plexiglass.
Les bandes dépolies 10 peuvent être réalisées par un outil abrasif quelconque. De même le nombre de bandes dépolies 10 sur chaque face du parallélépipède, peuvent être quelconques. Il faut encore ajouter ici que la branche 4 visible sur la figure 2 pourrait présenter une forme autre que polygonale, c'est-à-dire par exemple cylindrique, dans quel cas on peut prévoir évidemment un nombre quelconque de zones dépolies 10 sur la périphérie externe de la branche et de préférence parallélèment à l'axe de cette branche.
Cela étant, que la branche 4 présente une forme polygonale ou circulaire en section transversale, les zones dépolies 10 pourraient parfaitement, sans sortir du cadre de l'invention, ne pas être parallèles c'est-à-dire présenter une forme sinueuse, et pourraient également ne s'étendre que sur une partie de la longueur de la branche 4.
Selon le mode de réalisation de la figure 3, les zones dépolies 10 sont réalisées dans la surface en creux de rainures 11 pratiquées dans la surface extérieure des branches 4. On remarquera ici que la zone dépolie 10 peut être réalisée en même temps que l'usinage de chaque rainure 11, sur le fond et/ou les côtés de la rainure.
Chaque rainure 11 est, comme on le voit bien sur la figure 3, pratiquée au voisinage de l'arête de raccordement 12 de chaque face du polygone constituant la branche 4, et cela de telle façon que deux rainures 11 ne soient pas voisines l'une de l'autre de part et d'autre d'une arête 12.
Il en est de même en ce qui concerne le mode de réalisation de la figure 4 où ici, cependant, les rainures 13 ne présentent pas en section transversale une forme polygonale, mais une forme arrondie, telle que semi-circulaire.
Sur le mode de réalisation représenté sur la figure 5, on voit que la branche 4 présente ici, en section transversale, une forme circulaire, tandis que les rainures 14 présentent en section transversale, une forme arrondie et sont par exemple au nombre de quatre.
Bien entendu, comme on l'a décrit plus haut, la surface en creux des rainures 13 et 14 constitue une surface ou zone dépolie 10. On observera que la branche 4 visible sur la figure 5 a été représentée comme étant en verre, mais pourrait tout aussi bien, sans sortir du cadre de l'addition, être constituée de plexiglass, comme dans les modes de réalisation précédents qui, eux aussi, peuvent parfaitement être réalisés en verre, sans sortir du cadre de l'addition.
On a donc réalisé suivant l'addition un ustensile, formant parapluie, parasol ou article quelconque constituant un abri, dont l'armature est constituée par des baleines ou branches en matière transparente comportant des zones dépolies qui s'étendent sur toute la longueur des branches et confèrent à ces branches, lorsqu'elles sont éclairées par une extrémité, une intensité lumineuse uniforme et particulièrement attractive.
Bien entendu, l'addition n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi, comme on l'a vu précédemment, que la forme des branches, le nombre de zones dépolies sur ces branches ainsi que leurs dimensions et répartitions peuvent être quelconques.
C'est dire que l'addition comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.
Claims (5)
1. Ustensile portatif éclairant formant parapluie, parasol, ombrelle ou analogue, du type décrit notamment à la revendication 1 du brevet principal et comprenant un mât ou manche (1) portant à l'une de ses extrémités une couverture (3) qui peut être maintenue en position déployée ouverte par une armature constituée par des branches ou baleines (4) réalisées en une matière synthétique transparente, tandis qu'une source de lumière (3) est prévue au point de convergence desdites branches pour ainsi assurer le guidage et la diffusion de la lumière dans celles-ci, caractérisé en ce que les branches transparentes (4) sont extérieurement pourvues sur au moins une partie de leur longueur et de préférence sur toute leur longueur d'une ou plusieurs zones dépolies (10) améliorant la répartition, la propagation et la diffusion de la lumière sur toute l'étendue desdites branches.
2. Ustensile selon la revendication 1, caractérisé en ce que les zones dépolies (10) sont réalisées sur la surface extérieure des branches (4) ou bien sur la surface en creux de rainures (11, 13, 14) pratiquées dans la surface extérieurue desdites branches et s'étendant sur toute leur longueur.
3. Ustensile selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque branche (4) présente une forme polygonale, telle que par exemple carrée, au moins un rainure (11, 13, 14) étant pratiquée dans chaque face du polygone.
4. Ustensile selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que chaque rainure (11, 13, 14) précitée est pratiquée au voisinage de l'arête de raccordement (12) de l'une des faces du polygone à la face adjacente.
5. Ustensile selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque rainure (11, 13, 14) présente en section transversale, une forme polygonale ou arrondie.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8803724A FR2628950B2 (fr) | 1988-02-26 | 1988-03-22 | Ustensile portatif eclairant formant parapluie, parasol ou analogue |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8802411A FR2627679B2 (fr) | 1986-05-27 | 1988-02-26 | Ustensile portatif eclairant formant parapluie, parasol ou analogue |
FR8803724A FR2628950B2 (fr) | 1988-02-26 | 1988-03-22 | Ustensile portatif eclairant formant parapluie, parasol ou analogue |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2628950A2 true FR2628950A2 (fr) | 1989-09-29 |
FR2628950B2 FR2628950B2 (fr) | 1992-02-28 |
Family
ID=26226519
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8803724A Expired - Lifetime FR2628950B2 (fr) | 1988-02-26 | 1988-03-22 | Ustensile portatif eclairant formant parapluie, parasol ou analogue |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2628950B2 (fr) |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1990006069A1 (fr) * | 1988-12-05 | 1990-06-14 | Andreasen Ib Raegaard | Parapluie ou parasol eclaire |
NL1004612C2 (nl) * | 1996-11-26 | 1998-05-27 | Franciscus Antonius Janssen | Paraplu. |
US6923194B2 (en) * | 2002-03-27 | 2005-08-02 | Wanda Ying Li | Outdoor umbrella with solar power supply |
GB2410894A (en) * | 2004-02-10 | 2005-08-17 | Cheng-Pang Liao | Illumination umbrella |
US9826653B2 (en) | 2012-10-22 | 2017-11-21 | Oliver Joen-An Ma | Modular accessory |
USD869718S1 (en) | 2018-02-20 | 2019-12-10 | ZHUN-AN Ma | Umbrella attached light |
US11181256B2 (en) | 2018-02-20 | 2021-11-23 | ZHUN-AN Ma | Stand for portable accessory |
US11578860B2 (en) | 2018-02-20 | 2023-02-14 | ZHUN-AN Ma | Stand for portable accessory |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1032053A (fr) * | 1951-02-05 | 1953-06-29 | Dispositif d'éclairage | |
DE2108970A1 (de) * | 1971-02-25 | 1972-08-31 | Malcherek S | Leuchtkörper |
US3829675A (en) * | 1973-04-30 | 1974-08-13 | R Mariani | Lighting means for underwater illumination |
US4561043A (en) * | 1984-09-27 | 1985-12-24 | Thompson Gary J | Decorative light display |
DE8606421U1 (de) * | 1986-03-08 | 1986-05-22 | Koch, Bodo, 5000 Koeln | Licht-Display |
FR2599228A1 (fr) * | 1986-05-27 | 1987-12-04 | Gaisbbi | Ustensile portatif eclairant formant parapluie, parasol ou analogue. |
-
1988
- 1988-03-22 FR FR8803724A patent/FR2628950B2/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1032053A (fr) * | 1951-02-05 | 1953-06-29 | Dispositif d'éclairage | |
DE2108970A1 (de) * | 1971-02-25 | 1972-08-31 | Malcherek S | Leuchtkörper |
US3829675A (en) * | 1973-04-30 | 1974-08-13 | R Mariani | Lighting means for underwater illumination |
US4561043A (en) * | 1984-09-27 | 1985-12-24 | Thompson Gary J | Decorative light display |
DE8606421U1 (de) * | 1986-03-08 | 1986-05-22 | Koch, Bodo, 5000 Koeln | Licht-Display |
FR2599228A1 (fr) * | 1986-05-27 | 1987-12-04 | Gaisbbi | Ustensile portatif eclairant formant parapluie, parasol ou analogue. |
Cited By (15)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1990006069A1 (fr) * | 1988-12-05 | 1990-06-14 | Andreasen Ib Raegaard | Parapluie ou parasol eclaire |
US5126922A (en) * | 1988-12-05 | 1992-06-30 | Andreasen Ib R | Illuminated umbrella or parasol |
NL1004612C2 (nl) * | 1996-11-26 | 1998-05-27 | Franciscus Antonius Janssen | Paraplu. |
US7013903B2 (en) * | 2002-03-27 | 2006-03-21 | Wanda Ying Li | Outdoor umbrella with solar power supply |
US6923194B2 (en) * | 2002-03-27 | 2005-08-02 | Wanda Ying Li | Outdoor umbrella with solar power supply |
GB2410894A (en) * | 2004-02-10 | 2005-08-17 | Cheng-Pang Liao | Illumination umbrella |
GB2410894B (en) * | 2004-02-10 | 2005-12-14 | Cheng-Pang Liao | Illumination umbrella |
US9826653B2 (en) | 2012-10-22 | 2017-11-21 | Oliver Joen-An Ma | Modular accessory |
US10398049B2 (en) | 2012-10-22 | 2019-08-27 | Oliver Joen-An Ma | Modular accessory |
USD869718S1 (en) | 2018-02-20 | 2019-12-10 | ZHUN-AN Ma | Umbrella attached light |
USD897019S1 (en) | 2018-02-20 | 2020-09-22 | ZHUN-AN Ma | Umbrella light stand |
US11181256B2 (en) | 2018-02-20 | 2021-11-23 | ZHUN-AN Ma | Stand for portable accessory |
US11578860B2 (en) | 2018-02-20 | 2023-02-14 | ZHUN-AN Ma | Stand for portable accessory |
USD1023360S1 (en) | 2018-02-20 | 2024-04-16 | ZHUN-AN Ma | Light stand component |
US12078328B2 (en) | 2018-02-20 | 2024-09-03 | ZHUN-AN Ma | Stand for portable accessory |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2628950B2 (fr) | 1992-02-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2628950A2 (fr) | Ustensile portatif eclairant formant parapluie, parasol ou analogue | |
EP0935930B1 (fr) | Applicateur de produit de coloration capillaire, et kit de coloration capillaire | |
EP0311487B1 (fr) | Support de sertissage pour pierre précieuse, fine, ornementale, plus spécialement diamant, châton comportant une telle pierre et un tel support de sertissage; procédé et outil de façonnage d'un tel support; | |
FR2744607A1 (fr) | Brosse perfectionnee pour le maquillage des cils de l'oeil | |
FR2709642A1 (fr) | Perfectionnement aux nappes constituées de plaquettes, assemblées par des anneaux, et tabliers de protection confectionnés avec ce type de nappes. | |
FR2627679A2 (fr) | Ustensile portatif eclairant formant parapluie, parasol ou analogue | |
EP3768110B1 (fr) | Piece de joaillerie, procede pour tailler une pierre, en particulier un diamant, et picot de monture associe | |
FR2599228A1 (fr) | Ustensile portatif eclairant formant parapluie, parasol ou analogue. | |
EP0318621B1 (fr) | Ustensile portatif éclairant formant parapluie, parasol ou analogue | |
FR2540536A1 (fr) | Element de couverture et dome realise a partir d'un tel element | |
FR2648333A1 (fr) | Etui de rouge a levres; presentoir pour ledit etui et procede de fabrication d'un tel etui | |
FR3001366A1 (fr) | Element decoratif comprenant plusieurs pierres assemblees dans un cadre ferme, comportant deux faces decoratives | |
FR2698456A1 (fr) | Perfectionnements aux lunettes de vision ou de protection solaire. | |
FR2986142A1 (fr) | Article tel qu'un bijou comprenant des pierres d'ornement serties | |
FR3090290A1 (fr) | Dispositif d’application de maquillage | |
FR2705380A1 (fr) | Profile cintré à rainures latérales pour structure de couverture découvrable. | |
EP0272747A2 (fr) | Abri portatif, tel que parapluie | |
WO1997031237A1 (fr) | Corps pour arc constitue de deux pieces distinctes, et arc comportant un tel corps | |
EP0784441B1 (fr) | Objet pliant et portable de protection contre l'exposition a des elements climatiques | |
FR2712641A1 (fr) | Objet à panneaux assemblés suivant un contour polygonal. | |
FR2783404A1 (fr) | Bague transformable | |
FR2744031A1 (fr) | Perfectionnement pour tamis de raquette a neige | |
FR2546436A1 (fr) | Procede de fabrication par moulage d'un manche d'outil a main, tel qu'un couvert, ainsi qu'un tel manche | |
FR2797223A1 (fr) | Tableau-mosaique | |
FR2760659A1 (fr) | Rouleau a peinture |