FR2546436A1 - Procede de fabrication par moulage d'un manche d'outil a main, tel qu'un couvert, ainsi qu'un tel manche - Google Patents

Procede de fabrication par moulage d'un manche d'outil a main, tel qu'un couvert, ainsi qu'un tel manche Download PDF

Info

Publication number
FR2546436A1
FR2546436A1 FR8308723A FR8308723A FR2546436A1 FR 2546436 A1 FR2546436 A1 FR 2546436A1 FR 8308723 A FR8308723 A FR 8308723A FR 8308723 A FR8308723 A FR 8308723A FR 2546436 A1 FR2546436 A1 FR 2546436A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ferrule
handle
tool
tang
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8308723A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2546436B3 (fr
Inventor
Guy Degrenne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8308723A priority Critical patent/FR2546436B3/fr
Publication of FR2546436A1 publication Critical patent/FR2546436A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2546436B3 publication Critical patent/FR2546436B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/14Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor incorporating preformed parts or layers, e.g. injection moulding around inserts or for coating articles
    • B29C45/14467Joining articles or parts of a single article
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G3/00Attaching handles to the implements
    • B25G3/34Attaching handles to the implements by pressing the handle on the implements; using cement or molten metal, e.g. casting, moulding, by welding or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Table Equipment (AREA)

Abstract

PROCEDE DE FABRICATION PAR MOULAGE D'UN MANCHE D'OUTIL A MAIN TEL QU'UN COUVERT EN VUE DE LA SOLIDARISATION RELATIVE DE LA SOIE DUDIT OUTIL, D'UNE VIROLE ET DUDIT MANCHE. SELON L'INVENTION, LE PROCEDE EST REMARQUABLE EN CE QUE L'ON MET EN PLACE LA VIROLE 8 PAR RAPPORT A LA SOIE 3, PUIS L'ON DISPOSE L'ENSEMBLE DANS UN MOULE DE FORME TELLE QUE LA MATIERE THERMOFORMABLE DESTINEE A CONSTITUER LE MANCHE 12 ET INJECTEE DANS LEDIT MOULE, PENETRE DANS LADITE VIROLE 8, LES DIMENSIONS TRANSVERSALES DU MANCHE ETANT LEGEREMENT SUPERIEURES A CELLES DE LA VIROLE, ET LEDIT MANCHE DEBORDANT A L'EXTERIEUR LEGEREMENT SUR CETTE DERNIERE DANS LE SENS LONGITUDINAL PARALLELEMENT A LA SOIE, EN EMPRISONNANT PAR RECOUVREMENT 11 L'EXTREMITE ARRIERE DE LADITE VIROLE. MANCHE DE COUVERT.

Description

La présente invention concerne un procédé de fabrication par moulage d'un manche d'outil à main, tel qu'un couvert, ainsi qu'un tel manche.
On connait déjà des manches de' couvert en matériau thermoformable et comportant une virole entourant la soie et rapportée sur l'extrémité du manche, lui-même rendu solidaire de ladite soie.
Les manches de couvert de type connu nécessitent plusieurs opérations distinctes lors de leur fabrication, ce qui augmente leur cotit.
Leur solidité, et notamment la résistance à l'arrachage du manche par rapport à l'outil, n'est pas très grande, compte-tenu de la solidarisation peu fiable des éléments entre eux, et plus particulièrement de la virole.
En outre, les zones de jonction de la virole et de la soie d'une part etle manche d'autre part, sont en cours d'utilisation, rapidement remplis de résidus d'aliments et autres déchets, favorisant le développement de bactéries, et ce qui nécessite des opérations de lavage élaborées.
La présente invention remédie à ces inconvénients et concerne un procédé permettant la réalisation de manche d'outils à des prix de revient faibles, assurant l'indémanchabilité et l'étanchéité au niveau des zones de liaison de la virole et du manche.
A cette fin, selon l'invention, le procédé de fabrication par moulage d'un manche d'outil à main tel qu'un couvert, en vue de la solidarisation relative de la soie dudit outil, d'une virole et dudit manche, est caractérisé en ce que l'on met en place la virole par rapport à la soie puis l'on dispose l'ensemble dans un moule de forme telle que la matière thermoformable destinée à constituer le manche et injectée dans ledit moule, pénètre dans ladite virole, les dimensions transversales du manche étant légèrement supérieures à celles de la virole, et ledit manche débordant à l'extérieur légèrement sur cette dernière dans le sens longitudinal parallèlement à la soie, en emprisonnant par recouvrement l'extrémité arrière de ladite virole.
Ainsi, on obtient d'une part une étanchéité parfaite entre la virole et le manche, et d'autre part une solidarisation durable de la virole sur le manche.
Afin d'étendre les avantages mentionnés précédemment, on met en place par rapport à la soie une virole, formant mitre, comportant une paroi transversale pourvue d'une ouverture susceptible d'être traversée par la soie de l'outil et par l'embase terminale de l'outil raccordée à ladite soie, de manière que ladite embase obture sensiblement ladite ouverture et déborde légèrement à l'intérieur de la virole, et l'on introduit l'ensemble dans un moule puis l'on injecte une matière thermoformable, cette dernière noyant à l'interieur de la virole ladite embase.
En combinant les deux formes de procédé, les zones de jonction entre la virole et l'embase d'une part, et le manche en matière thermoformable d'autre part, sont absolument étanches.
L'invention concerne également un manche d'outil du type comportant une virole, caractérisé en ce que, après moulage, le manche en matériau thermoformable présente des dimensions transversales légèrement supérieures à celles de la virole, et déborde à l'extérieur légèrement sur cette dernière dans le sens longitudinal en recouvrant le bord arrière de la virole.
Selon une autre forme de réalisation, la virole comporte une paroi transversale pourvue d'une ouverture, susceptible d'être traversée par l'embase terminale de l'outil raccordé à ladite soie de manière que ladite embase terminale obture sensiblement ladite ouverture et déborde légèrement à l'intérieur de la virole au travers de l'ouverture correspondante, la matière thermoformable noyant, à l'tintez rieur de la virole, ladite embase.
Avantageusement, la matière thermoformable du manche recouvre la virole d'une longueur comprise entre 0,1 mm et 1,5 mm et de préférence entre 0,3 mm et 0,8
Egalement, l'embase terminale de l'outil raccordée à la soie pénètre dans la virole et dépasse de la paroi transversale de celle-ci d'une longueur inférieure à 1,5 mm, et de préférence comprise entre 0,3 et 0,8 mm.
L'invention sera bien comprise à la lumière des dessins annexes.
La figure 1 est une vue partielle en plan d'un couvert de table.
La figure 2 est une vue partielle en plan, en éclaté, du couvert de table de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe longitudinale du couvert de la figure 1.
La figure 4 est une vue en perspective partielle d'un couvert.
Les figures représentent un exemple d'application de l'invention, à savoir un manche de couvert de table dont la partie active n'a pas été représentée pour plus de clarté. De même, le manche n'est pas représenté dans toute sa longueur.
Le couvert 1 est du type comportant une partie active dont seulement la partie terminale 2 est montrée, et une soie 3 solidaire dtune embase terminale 4.
Embase 4 est de section rectangulaire et comporte deux décrochements latéraux 5, 6 dans la zone de raccordement à la soie 3. Celle-ci comporte, de manière connue, une entaille 7, par exemple semiacirculaire, destinée à son maintien par rapport au manche.
Le manche comporte une virole 8 formant mitre. A cette fin, la virole 8 comporte une paroi transversale 9 pourvue d'une ouverture au travers de laquelle sont susceptibles de pénétrer la soie 3 et l'embase terminale 4.
La virole 8 comporte un bossage annulaire 10 et présente une section circulaire ou elliptique.
Selon l'invention, on dispose la virole 8 par rapport à l'outil de manière que l'embase terminale 4 pénètre par l'ouverture (prévue sur la paroi transversale 9) et déborde lé- gèrement,de l'ordre de 0,5 mm par exemple, à l'intérieur de la virole (voir les figures 1 et 3).
Ensuite, on introduit l'ensemble virole, outil, soie dans un moule, dans lequel est injectee une matière thermoformable
La forme du moule est telle que la matière injectée déborde de la virole 8 dans le sens longitudinal en créant une zone de recouvrement 11 annulaire extérieure.
La partie du manche 12 en matière thermoformable pénètre à l'intérieur de la virole 8 et noye l'embase 4 ainsi que la soie 3.
On comprend que la matière thermoformable assure ainsi une étanchéité quasiparfaite des jonctions entre la virole 8 et l'embase 4, au droit de lgouverture prévue sur la paroi transversale 9 et entre la virole et le manche 12 (grâce au recouvrement partiel annulaire li).
Cette disposition assure également la solidarisation efficace de la virole par rapport à l'embase 4 et au manche 12, l'entaille 7 permettant le maintien réciproque de la soie 3 et du manche 12.
La longueur du recouvrement annulaire 11 est calculée notamment en fonction du phénomène de retrait de la matière thermoformable lors du démoulage.
Le bossage annulaire 10 de la virole 8 augmente le calage de celle-ci.
La figure 2 montre notamment la forme de l'extrémité 13 du manche 12 en matière thermoformable disposée à l'intérieur de la virole.
La couvert pourvu du manche selon l'invention présente en outre un aspect esthétique agréable.

Claims (6)

    REVEND ICAT IONS 1- Procédé de fabrication par moulage d'un manche d'outil à main tel qu'un couvert en vue de la solidarisation rela tive de la soie dudit outil, d'une virole et dudit manche, caractérisé en ce que l'on met en place la virole (8) par rapport à la soie (3), puis l'on dispose l'ensemble dans un moule de forme telle que la matière thermoformable destin née à constituer le manche (12) et injectée dans ledit moule, pénètre dans ladite virole (8), les dimensions transversales du manche étant légèrement supérieures à celles de la virole, et ledit manche débordant à l'extérieur légè- rement sur cette dernière dans le sens longitudinal parallèlement à la soie, en emprisonnant par recouvrement (11) 1-' extrémité arrière de ladite virole.
  1. 2- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on met en place par rapport à la soie (3) une virole (8), formant mitre, comportant une paroi transversale (9) pourvue d'une ouverture susceptible d'être traversée par la soie de l'outil et par l'embase terminale (4)de l'outil raccordée à ladite soie (3) de manière que ladite embase (4) obture sensiblement ladite ouverture et déborde légèrement à l'intérieur de la virole, et l'on introduit l'ensemble dans un moule puis l'on injecte une matière thermoformable, cette dernière noyant à l'intérieur de la virole (8) ladite embase.
  2. 3- Manche d'outil réalisé par le procédé selon la revendication 1, du type comportant une virole (8), caractérisé en ce que, après moulage, le manche (12) en matériau thermoformable présente des dimensions transversales légèrement supérieures à celles de la virole, et déborde à l'extérieur légèrement sur cette dernière dans le sens longitudinal en recouvrant le bord arrière de la virole.
    t- Manche d'outil selon la revendication 3 et réalisé à l'aide du procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la virole (8) comporte une paroi transversale (9) pourvue d'une ouverture, susceptible d'être traversée par l'embase terminale (4) de l'outil raccordée à ladite soie (3) de manière que ladite embase terminale (4) obture sensiblement ladite ouverture et déborde légèrement à l'intérieur de la virole (8) au travers de l'ouverture correspondante, la matière thermoformable noyant, à l'intérieur de la virole, ladite embase.
  3. 5- Manche d'outil selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la matière thermoformable du manche recouvre la virole (8) d'une longueur comprise entre 0,1 mm et 1,5 mm, et de préférence entre 0,3 mm et 0,8 mm.
  4. 6- Manche d'outil selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que l'embase (4) terminale de l'outil raccordée à la soie pénètre dans la virole (8) et dépasse de la paroi transversale (9) de celle-ci d'une longueur inférieure à 1,5 mm, et de préférence comprise entre 0,3 et 0,8 mm.
  5. 7- Manche d'outil selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que la virole (8) comporte un bossage annulaire (10).
  6. 8- Planche d'outil selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que l'embase (4) comporte deux décrochements latéraux (5, 6) dans la zone de raccordement à la soie (3), lesdits décrochements étant disposés à l'intérieur de la virole (8) en position assemblée de celle-ci.
FR8308723A 1983-05-26 1983-05-26 Procede de fabrication par moulage d'un manche d'outil a main, tel qu'un couvert, ainsi qu'un tel manche Expired FR2546436B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308723A FR2546436B3 (fr) 1983-05-26 1983-05-26 Procede de fabrication par moulage d'un manche d'outil a main, tel qu'un couvert, ainsi qu'un tel manche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308723A FR2546436B3 (fr) 1983-05-26 1983-05-26 Procede de fabrication par moulage d'un manche d'outil a main, tel qu'un couvert, ainsi qu'un tel manche

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2546436A1 true FR2546436A1 (fr) 1984-11-30
FR2546436B3 FR2546436B3 (fr) 1986-06-27

Family

ID=9289197

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8308723A Expired FR2546436B3 (fr) 1983-05-26 1983-05-26 Procede de fabrication par moulage d'un manche d'outil a main, tel qu'un couvert, ainsi qu'un tel manche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2546436B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2684586A1 (fr) * 1991-12-10 1993-06-11 Facom Manchon a bague, outil dont la poignee est constituee par un tel manchon, et procede de fabrication de ce manchon.
FR2754204A1 (fr) * 1996-10-04 1998-04-10 Bost Garnache Ind Procede de fabrication d'une branche d'outil, et gamme de pinces correspondante
EP1586257A1 (fr) * 2004-04-15 2005-10-19 Layana Company Ustensile de table composite et son procédé de fabrication
FR2964026A1 (fr) * 2010-08-27 2012-03-02 Guy Degrenne Sa Ustensile menager du type couvert de table ou de service, et son procede de fabrication

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2684586A1 (fr) * 1991-12-10 1993-06-11 Facom Manchon a bague, outil dont la poignee est constituee par un tel manchon, et procede de fabrication de ce manchon.
EP0546915A1 (fr) * 1991-12-10 1993-06-16 Facom Manchon à baque, outil dont la poignée est constituée par un tel manchon, et procédé de fabrication de ce manchon
FR2754204A1 (fr) * 1996-10-04 1998-04-10 Bost Garnache Ind Procede de fabrication d'une branche d'outil, et gamme de pinces correspondante
EP1586257A1 (fr) * 2004-04-15 2005-10-19 Layana Company Ustensile de table composite et son procédé de fabrication
FR2964026A1 (fr) * 2010-08-27 2012-03-02 Guy Degrenne Sa Ustensile menager du type couvert de table ou de service, et son procede de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
FR2546436B3 (fr) 1986-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0688259B1 (fr) Manche d'outil
EP0175625A1 (fr) Poignée de bâton de ski
EP1529471A1 (fr) Pied de mixage et mixeur menager de type plongeant muni d'un tel pied de mixage
FR2516416A1 (fr) Outil a moteur comportant un carter en matiere plastique
FR2721164A1 (fr) Procédé d'enveloppement par moulage d'un élément électrique dans un logement monobloc.
FR2546436A1 (fr) Procede de fabrication par moulage d'un manche d'outil a main, tel qu'un couvert, ainsi qu'un tel manche
EP0473470B1 (fr) Couteau fermant perfectionné
FR2633568A1 (fr) Retroviseur a boitier et embase bi-matiere
EP0695625B1 (fr) Pièce en résine synthétique en deux parties et son procédé de fabrication
EP0036361B1 (fr) Evier encastrable
FR2482853A1 (fr) Balai a feuilles, avec genets et dispositif de fixation en matiere plastique
FR2749373A3 (fr) Lanterne electrique pour mur
FR2756898A1 (fr) Procede pour fabriquer un segment de piston en un materiau susceptible d'etre mis en forme
FR2793040A1 (fr) Procede d'assemblage des verres sur une monture de lunettes
EP0354084B1 (fr) Eléments de corniche en béton
FR2702986A3 (fr) Dispositif pour l'emmanchement de couverts et couteaux à garnitures.
FR2647656A1 (fr) Procede de realisation d'un cadre sans coupe biaise
FR2775444A1 (fr) Manche transparent d'ustensile a main, couvert notamment
FR2800153A1 (fr) Luminaire antivandalisme
BE1014850A6 (fr) Element de rehausse de citerne en beton.
FR2466569A1 (fr) Poteau routier directionnel ou a reflecteur
FR2662587A1 (fr) Mecanisme pour boitier porte-rouge a levres.
FR2777977A1 (fr) Luminaire comportant une embase,un montant constitue d'un guide et d'une decoupe de feuille souple , et un abat - jour
FR2664845A1 (fr) Outil muni d'un manche et formant par exemple un couteau.
FR2569947A1 (fr) Leurre pour la peche

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse