FR2569947A1 - Leurre pour la peche - Google Patents

Leurre pour la peche Download PDF

Info

Publication number
FR2569947A1
FR2569947A1 FR8414469A FR8414469A FR2569947A1 FR 2569947 A1 FR2569947 A1 FR 2569947A1 FR 8414469 A FR8414469 A FR 8414469A FR 8414469 A FR8414469 A FR 8414469A FR 2569947 A1 FR2569947 A1 FR 2569947A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lure
hole
lure according
eyes
insert
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8414469A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Dubert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DUBERT SARL JACQUES
Original Assignee
DUBERT SARL JACQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DUBERT SARL JACQUES filed Critical DUBERT SARL JACQUES
Priority to FR8414469A priority Critical patent/FR2569947A1/fr
Publication of FR2569947A1 publication Critical patent/FR2569947A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K85/00Artificial bait for fishing
    • A01K85/16Artificial bait for fishing with other than flat, or substantially flat, undulating bodies, e.g. plugs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K85/00Artificial bait for fishing
    • A01K85/10Artificial bait for fishing with at least one flat rotating body having its axis of rotation substantially non-coincident with the longitudinal axis of the body, e.g. spinners
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K85/00Artificial bait for fishing
    • A01K85/14Artificial bait for fishing with flat, or substantially flat, undulating bodies, e.g. spoons

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN LEURRE POUR LA PECHE, COMPRENANT UN CORPS 1 EN VUE DE SIMULER UN APPAT; CE CORPS EST POURVU DE MOYENS D'EMBOITEMENT 1A A L'EMPLACEMENT DES YEUX, MOYENS CONSTITUES EN PARTICULIER PAR UN TROU TRANSVERSAL. AU MOINS UNE PETITE PIECE 4 SIMULANT DES YEUX EST RAPPORTEE SUR LEDIT CORPS PAR EMBOITEMENT DANS LES MOYENS 1A. CETTE PIECE RAPPORTEE EST AVANTAGEUSEMENT REALISEE PAR MOULAGE EN MATIERE SYNTHETIQUE, NOTAMMENT COLOREE DANS LA MASSE ET PHOSPHORESCENTE OU LUMINESCENTE, EN VUE DE CONFERER AU LEURRE L'ASPECT REALISTE D'UN APPAT VIVANT.

Description

LEURRE POUR LA PECHE
L'invention concerne un leurre pour la pêche du type simulant un appât vivant tel que petit poisson, grenouille, lézard d'eau, etc...
Pour accentuer leur réalisme, certains leurres portent une représentation des yeux de l'animal reproduit, sous la forme d'une gravure pratiquée sur le leurre. Toutefois, cette gravure est très peu visible ; aussi, certains fabricants améliorent l'apparence du leurre par une peinture de l'oeil notamment au pinceau ou en impression sérigraphique. Ces procédés sont très coûteux et donnent souvent de mauvais résultats en raison de la mauvaise adhérence des peintures qui s'écaillent très rapidement.
La présente invention se propose de fournir un leurre peu onéreux, très visible et apte à simuler de fa çon extrêmement réaliste un appât vivant.
A cet effet, le leurre visé par l'invention .comprend un corps pourvu de moyens d'emboîtement à l'emplacement des yeux, au moins une petite pièce simulant des yeux étant rapportée sur ledit corps par emboîtement dans lesdits moyens.
Les moyens d'emboîtement peuvent être formés par un trou transversal traversant ledit corps, une pièce unique étant rapportée par emboltement dans ledit trou de façon à etre apparente par ses extrémités de part et d'autre de celuici.
Les moyens d'emboltement peuvent également être formés par deux trous transversaux borgnes disposés de chaque côté du corps ou par un trou transversal traversant ledit corps, deux pièces étant rapportées par emboltement de part et d'autre du corps dans les deux trous borgnes ou dans le trou transversal, de façon à être chacune apparente par une extrémité.
Le ou les trous d'emboîtement du corps sont obtenus lors du moulage de celui-ci, qu'il s'agisse d'un corps en matière synthétique ou en métal ; ce résultat obtenu sans difficulté par une simple modification du moule n'accroît pas de façon sensible le prix de cette pièce.
La ou les pièces simulant les yeux sont
ensuite emmanchées en force dans ce ou ces trous ; cette ou ces
pièces peuvent être réalisées à un prix négligeable par moulage
/coloree
en matière synthétique translucide, transparente ou opaque,/
dans la masse et/ou luminescente ou phosphorescente. Elles re
présentent de façon très réaliste les yeux du leurre et accen
tuent considérablement l'attrait exercé par celui-ci sur le
poisson ; aucune détérioration n'est à craindre dans le temps.
La description qui suit en référence aux
dessins annexés illustre plusieurs exemples non limitatifs de
leurres conformes à l'invention ; sur ces dessins
- la figure 1 est une vue de profil d'un
mode de réalisation de leurre,
- la figure 2 en est une coupe transversa
le par un plan AA' situé au niveau des yeux,
- la figure 3 en est une vue frontale,
- les figures 4 et 5 représentent en cou
pes transversales des variantes,
- la figure 6 représente en perspective
une autre variante,
- la figure 7 représente en coupe trans
versale un autre mode de réalisation du leurre,
- les figures 8, 9, 10, 11 et 12 illus
trent d'autres types de leurres, auxquels l'invention peut être
appliquée.
Le leurre représenté à titre d'exemple
aux figures 1, 2 et 3 comprend un corps en plomb 1 traversé par
un fil 2 qui à l'avant forme une boucle d'accrochage et à l'arrière sert à fixer une palette 3 avec hameçon (munie le cas échéant de tout autre élément classique tel que touffe de laine, ver artificiel...).
Le plomb, qui simule la tête de l'animal, est doté d'un trou cylindrique transversal 4a venu de moulage ce trou peut présenter une section circulaire ou oblongue.
A l'intérieur de ce trou est rapportée une petite pièce cylindrique 4, constituée en l'exemple par une courte tige ayant des extrémités 4a et 4b convexes et de surface lisse. Cette pièce est moulée par injection en matière synthétique colorée dans la masse (jaune, rouge...) éventuellement luminescente ou phosphorescente (enparticulier pour la pêche de nuit) ; sa longueur est prévue de façon que ses extrémités convexes 4a et 4b dépassent du corps 1 comme l'illustrent les figures 2 et 3.
La section de cette tige 4est conjuguée de celle du trou la de façon qu'elle se loge en force dans celui-ci. Que l'emmanchement soit réalisé à la main ou automatiquement, une telle fabrication conditionne un court réduit par rapport au court de réalisation des yeux par peinture.
Les jeux de lumiere sur les extrémités 4a et 4b de la pièce 4 rendent le leurre visible de loin, et le réalisme obtenu accrolt considérablement l'attraction du poisson.
La figure 4 représente un leurre similaire dans lequel la pièce rapportée 5 présente des extrémités concaves, logées dans le trou transversal du corps, cependant que la figure 5 représente un leurre dans lequel la pièce rapportée 6 présente des extrémités sensiblement planes situées dans le prolongement des deux faces du corps.
En jouant sur ces différentes formes et sur la nature de la matière constituant la piece rapportée (transparente, translucide, colorée...), le fabricant peut donner au leurre un aspect différent adapté aux espèces de pois son pechées.
La figure 6 illustre une autre variante dans laquelle la pièce rapportée 7 présente des extrémités dotées de facettes.
La figure 7 représente en coupe transversale un autre mode de réalisation dans lequel deux pièces 8 et 9 sont rapportées sur le corps 10 par emmanchement dans deux trous borgnes 10a et lOb de celui-ci. Ce mode de réalisation sera préféré en pratique lorsque le corps du leurre est d'épaisseur importante.
A titre d'illustration, les figures 8 à 12 représentent des leurres conformes à l'invention, respectivement plomb pour leurre souple, élément profilé dit "cuiller ondulante", leurre souple en forme de poisson, leurre en matière re synthétique rigide, turlutte. Dans tous les cas, les yeux sont simulés comme précédemment décrits par une ou deux pièces rapportées fixées sur le corps par emboîtement dans un ou des trous que comporte celui-ci.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1/ - Leurre pour la peche, comprenant un corps (1) en vue de simuler un appât, caractérisé en ce que ledit corps est pourvu de moyens d'emboltement (la) à l'emplacement des yeux, au moins une petite pièce (4) simulant des yeux étant rapportée sur ledit corps par emboîtement dans lesdits moyens.
2/ - Leurre selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'emboltement du corps sont formés par un trou transversal (la) traversant ledit corps, une pièce unique (4) étant rapportée par emboltement dans ledit trou de façon à être apparente par ses extrémités (4a, 4b) de part et d'autre de celui-ci.
3/ - Leurre selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'emboltement sont formés par deux trous transversaux borgnes (lOa, lOb) disposés de chaque côté du corps ou par un trou transversal traversant ledit corps, deux pièces (8, 9) étant rapportées par emboîtement de part et d'autre du corps dans les deux trous borgnes ou dans le trou transversal, de façon à être chacune apparente par une extrémité.
4/ - Leurre selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le ou les trous pratiqués dans le corps sont cylindriques, la ou les pièces rapportées étant réalisées par moulage en matériau synthétique avec une forme adaptée pour pouvoir pénétrer en force dans le ou lesdits trous.
5/ - Leurre selon l'une des revendications 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que la ou les pièces rapportées présentent une forme appropriée pour constituer une partie convexe (4a, 4b) débordant par rapport au corps et de surface lisse ou à facettes.
6/ - Leurre selon l'une des revendications 1, 2, 3, 4 ou 5, caractérisé en ce que la ou les pièces rapportées sont en matériau coloré dans la masse et/ou luminescent ou phosphorescent.
7/ - Leurre selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le corps est formé par un plomb, ou une cuiller, ou un élément profilé en matière synthétique souple ou rigide, éventuellement équipé d'hameçons, avec ver artificiel, touffe de laine...
FR8414469A 1984-09-12 1984-09-12 Leurre pour la peche Withdrawn FR2569947A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414469A FR2569947A1 (fr) 1984-09-12 1984-09-12 Leurre pour la peche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414469A FR2569947A1 (fr) 1984-09-12 1984-09-12 Leurre pour la peche

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2569947A1 true FR2569947A1 (fr) 1986-03-14

Family

ID=9307908

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8414469A Withdrawn FR2569947A1 (fr) 1984-09-12 1984-09-12 Leurre pour la peche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2569947A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5490344A (en) * 1994-03-22 1996-02-13 Bussiere; Robert A. Glow-in-the-dark material for fishing accessories
US7694453B1 (en) * 2006-05-16 2010-04-13 Thomas Raymond Arrico Fishing jig
US7934339B2 (en) * 2008-02-28 2011-05-03 Linton Lowell Richie Fishing lure

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5490344A (en) * 1994-03-22 1996-02-13 Bussiere; Robert A. Glow-in-the-dark material for fishing accessories
US7694453B1 (en) * 2006-05-16 2010-04-13 Thomas Raymond Arrico Fishing jig
US7934339B2 (en) * 2008-02-28 2011-05-03 Linton Lowell Richie Fishing lure

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4785569A (en) Fishing lure and lure retaining device
US8091271B2 (en) Blood-simulating fishing lure
US4074455A (en) Fishing lure
US5261182A (en) Fishing lure
CA2789175C (fr) Leurre de peche
US20070199233A1 (en) Fishing Lure
US6192618B1 (en) High action fishing lure
US5611168A (en) Fishing lure with teeth and body closure
FR2773950A1 (fr) Leurre pour la peche
CA2547070C (fr) Surmoule a nervures anti-intrusion
US5209007A (en) Removable eyes for fishing lures
FR2569947A1 (fr) Leurre pour la peche
FR2637773A1 (fr) Leurre de peche a cuiller
FR2662578A1 (fr) Cuiller tournante pour la peche des poissons carnassiers.
KR20210013872A (ko) 루어낚시용 베이트
US2587264A (en) Fish lure
FR2652991A1 (fr) Dispositif de leurre pour la peche.
FR2604056A1 (fr) Leurre de peche.
FR2722367A1 (fr) Dispositif multifonctionnel pour la peche a la ligne apte a etre utilise a titre de flotteur, et/ou de lest et/ou d'amorcoir
EP0458683A1 (fr) Aile tournante souple à pas variable pour leurre artificiel de pêche
FR2625867A1 (fr) Poisson leurre pour la peche
JP3019348U (ja) 組合せルアー
JP3057024U (ja) 釣り用の木製疑似餌
JP5250695B2 (ja) ルアー
FR2546436A1 (fr) Procede de fabrication par moulage d'un manche d'outil a main, tel qu'un couvert, ainsi qu'un tel manche

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse