CA2320329A1 - Leurre pour la peche - Google Patents

Leurre pour la peche Download PDF

Info

Publication number
CA2320329A1
CA2320329A1 CA002320329A CA2320329A CA2320329A1 CA 2320329 A1 CA2320329 A1 CA 2320329A1 CA 002320329 A CA002320329 A CA 002320329A CA 2320329 A CA2320329 A CA 2320329A CA 2320329 A1 CA2320329 A1 CA 2320329A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
lure
pallet
tail
head
membrane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002320329A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Thomassin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Delalande Peche SARL
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2320329A1 publication Critical patent/CA2320329A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K85/00Artificial bait for fishing
    • A01K85/16Artificial bait for fishing with other than flat, or substantially flat, undulating bodies, e.g. plugs

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)

Abstract

L'invention concerne un leurre pour la pêche destiné à reproduire, lors de sa traction dans l'eau, les mouvements de la nage d'un poisson vivant, ledit leurre (1) ayant une forme générale de poisson comportant une tête (2) et une queue (4) reliées par un corps (3) souple et flexible présentant un axe longitudinal (5), ladite tête (2) recevant, à proximité de sa face antérieure (6), une palette antérieure (7). Un tel leurre est caractérisé par le fait qu'il comporte, outre ladite palette antérieure (7) au moins trois palettes supplémentaires dont une palette centrale (8), une palette anale (9) et une palette caudale (10).

Description

LEURRE POUR LA PECHE
L'invention a trait à un leurre pour la pêche destiné à
reproduire, lors de sa traction dans l'eau, les mouvements de la nage d'un poisson vivant, ledit leurre ayant une forme générale de poisson comportant une tête et une queue reliées par un corps souple et flexible présentant un axe longitudinal, ladite téte recevant, à proximité de sa face antérieure, une palette antérieure.
La présente invention concerne le domaine de la fabrication de leurres de pêche animés.
Ces leurres sont destinés à la pêche, notamment professionnelle et/ou sportive, telle que la pêche au lancer, à la traîne, à
dandiner, au manier ou au relàcher. Dans ces conditions, ces leurres sont soumis à la traction d'une ligne de pêche à
laquelle ils sont reliés et qui va leur conférer un mouvement dans l'eau. De tels leurres sont alors conçus pour reproduire, le plus fidèlement possible, la nage du poisson vivant que le leurre est sensé imiter.
On connaît déjà un certain nombre de ces leurres animés qui présentent, généralement, la forme d'un petit poisson, notamment un de ceux constituant une proie habituelle des poissons carnassiers d'eau douce ou d'eau de mer.
Ainsi, au travers du brevet français FR-1.461.674, il est connu un leurre correspondant à la description ci-dessus et comportant, notamment, une téta dans la partie inférieure de laquelle est disposée une palette antérieure, cette dernière s'étendant vers le bas et vers l'avant du leurre. La tête du leurre est prolongée, en direction de la queue, par un corps constitué par une membrane mince extra souple disposée dans un plan de symétrie verticale et/ou horizontale.

WO 99/3714.1 ~ PCT/FR99/00108 Un tel leurre, disposé dans un courant d'eau, est susceptible de présenter un mouvement d'ondulation et d'oscillation dont l'impulsion initiale est imprimée par la palette antérieure.
Cependant, le leurre dont le corps est constitué par une membrane mince présente des mouvements ondulants de qualité
relativement médiocre. Ceci se traduit, essentiellement, par une réaction molle ainsi qu'un maintien structurel assez limité
du leurre pendant sa nage.
On remarquera, en outre, que de tels leurres doivent, généralement, être équipés d'une tête plombée ceci en vue de l leur conférer une position horizontale appropriée. Un tel montage a pour conséquence de rigidifier la partie avant du leurre et de limiter, de façon importante, les mouvements de la partie postérieure.
La solution consiste alors à rigidifier le corps du leurre ce qui permet à ce dernier d'adopter un mouvement reproduisant relativement bien la nage naturelle d'un modèle vivant.
Cependant, un mouvement d'une telle qualité ne peut être obtenu que dans une gamme de vitesse restreinte. En effet, de tels leurres sont relativement inertes aux basses vitesses tandis que leur comportement à haute vitesse devient particulièrement t chaotique et il n'est pas rare, dans ces conditions, de voir le leurre se retourner. A cela se rajoute un coût de fabrication relativement élevé dû à la nature des matériaux employés ainsi qu'aux techniques de fabrication et d'assemblage.
Une solution à ces problèmes a été proposée au travers de l'invention décrite dans le brevet français FR-2.724.091 concernant un leurre animé à double palettes. Dans ce document il est décrit un leurre qui se présente sous la forme d'un , poisson, mort ou artificiel, fixé, par l'intermédiaire de moyens appropriés, sur une lame rigide. Cette dernière ' ~ , , . .. .. .... .. ..
,j " .. . . . . . . ..
. . . . . . . .. . . . . ..
' . . . . . . . . . . . ..
. .. . . ..
' . . ... .. .. .. .. ..
comporte, d'une part, dans sa partie avant, une palette antérieure disposée sous ou an avant de la téta du poisson.
Cette lame rigide comporte, d'autre part, une palette postérieure orientée en direction de la queue du poisson et disposée à proximité de l'extrémité du corps, sensiblement à la jonction entre ce dernier et ladite queue. Une telle lame rigide, lorsqu'elle est soumise à uns traction dans l'eau, adopte un mouvement oscillatoire autour d'un point pivot.
Cependant, bien qu'un tel mode de réalisation permette de conférer au leurre une oscillation particulièrement régulière et stable, on observera que ladite lama a pour effet de rigidifier l'ensemble constitué par la tâte et le corps du leurre ds sorte que seule la queue est à même de constituer un élément mobile apte à adopter un mouvement de battement ou autre. Il en résulte que le leurre est incapable d'adopter un mouvement complètement naturel.
L'on connaît, encore, au travers du brevet US-3.735.518, un leurre pour la pêche destiné à reproduire, lors de sa traction dans l'eau, les mouvements de la nage d'un poisson vivant. Ce leurre comporte une tête et uns queue reliées par un corps souple et flexible présentant un axe longitudinal. Ce leurre reçoit une palette dorsale ainsi que, au niveau de sa queue, une palette caudale. Ledit leurre peut, encore, recevoir une palette anale ainsi qu'une palette pelvienne.
La présente invention ss veut à même de résoudre les problèmes évoqués ci-dessus au travers d'un leurre comportant dea moyens susceptibles d'engendrer des mouvements de nage naturelle.
A cet effet, l'invention concerne un leurre pour la pêche destiné à reproduire, lors de sa traction dans l'eau, les mouvements de la nage d'un poison vivant, ledit leurre ayant une forme générale de poisson comportant une tête et une queue _ __ _ _ _ ; ~~LLE MODIFIES
'~~ A ~0~2320329 2000-07-20 ,,.''...'.''' ü
.a . k$ . ~r:~:?:i..::«:

.. ~~'",~7~ ~ ~ ~p,;,o, p ~ ~ ~ ~o~ ~, ~ :' ~.,~~<'I,, i - ~ ~

~ ~ 1 ~

reliées par un corps souple et flexible présentant un axe longitudinal, ladite tête recevant, à proximité de sa face antérieure, une palette antérieure, caractérisé par le fait qus - ledit leurre comporte, outre ladite palette antérieure, au moins trois palettes supplémentaires dont une palette centrale, une palette anale et une palette caudale ;
- lesdites palettsa ceatrale, anale et caudale sont de forme sensiblement plane et sont contenues, chacune, dans un plan formant, chacun, un angle compris entre 0 et 20° avec un plan de référence constitué par le plan médian horizontal du leurre.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, le corps souple du leurre comporte uns membrane qui, dans sa _ _ _ _ FEUILLE ~i~~IFIEE ::~.:.
.' <y' ä 02320329 2000-07-20 ~.~ ~â~z : ~.. ::s partie médiane et axialement, est de section amoindrie autorisant une flexibilité axiale par rotation de la partie supérieure et/ou inférieure dudit corps autour de son axe longitudinal.
Le corps souple d'un tel leurre peut encore être constitué par ' une membrane plane et flexible qui, dans sa partie médiane et axialement, présente un ou plusieurs aménagements aptes à
définir des zones de rigidité variable de ladite membrane autorisant, notamment, une flexibilité axiale autour de l'axe longitudinal.
Ainsi, la caractéristique principale de la présente invention consiste en ce que le leurre reçoit un certain nombre de palettes, ces dernières étant disposées de la tête à la queue dudit leurre. De telles palettes permettent, avantageusement, de compléter et d'amplifier, tout 1e long du leurre, le mouvement d'oscillation initial imprimé par la palette antérieure sous l'effet de la traction dans l'eau.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, le corps du leurre est de type souple et flexible. Ce corps est constitué par une membrane qui lui confère une flexibilité
axiale aussi bien autour de son axe longitudinal que perpendiculairement à ce dernier.
Une telle flexibilité permet, en particulier, la propagation du mouvement d'oscillation initial tout le long du corps du leurre, ce dernier étant alors susceptible d'adopter un mouvement natatoire d'apparence particulièrement naturelle.
La présente invention est exposée plus en détail dans la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation qui ne sont donnés qu'à titre d'exemple.

WO 99/37144 5 PCT/F'R99/00108 Lâ compréhension de cette description sera facilitée en se référant au dessin joint en annexe dans lequel .
- la figure 1 est une vue schématisée d'un leurre correspondant à un premier mode de réalisation dans lequel la palette antérieure est dirigée vers le bas ;
- la figure 2 est une vue similaire à la figure 1 et correspond à un second mode de réalisation dans lequel- la palette antérieure est orientée vers le haut ;
- la figure 3 est une vue similaire à la figure précédente et correspondant à un troisième mode de réalisation dans lequel la palette antérieure est constituée par un disque disposé à
l'avant de la tête du leurre ;
- la figure 4 est une vue schématisée et en coupe selon A-A du corps du leurre ;
- la figure 5 est une vue schématisée et en élévation d'un leurre correspondant à un mode de réalisation particulier de la membrane du corps souple.
Tel qu'il apparaît, notamment au travers des figures du dessin, la présente invention concerne le domaine de la fabrication de leurres de pêche animés.
Un tel leurre est destiné à reproduire, lors de sa traction dans l'eau, les mouvements de la nage d'un poisson vivant dont il peut, en outre, reproduire, plus ou moins fidèlement, l'apparence extérieure.
Tel que représenté figures 1 à 3 et 5, un tel leurre 1 adopte la forme générale d'un poisson, notamment celle de la proie qu'il est sensé imiter. A cet effet, il comporte une téte 2 et une queue 9 reliées entre elles par un corps 3 qui, dans le cas présent, est de type souple et flexible.
On remarquera, de façon tout à fait générale, qu'un tel leurre 1 et, par conséquent, son corps 3, présente un axe longitudinal le long duquel il s'étend. De plus, ce leurre 1 adopte une forme généralement symétrique, notamment par rapport à un plan de symétrie vertical non représenté.
Un tel leurre 1 présente également un plan médian P qui , dans les conditions normales d'utilisation du leurre 1, c'est à dire quand ce dernier est immergé et soumis à la traction d' un fil de pêche, est choisi comme étant horizontal.
Tel qu'il a été représenté figures 1 à 3 et 5, la tête 2 présente une face antérieure 6 à proximité de laquelle le leurre 1 est à même de recevoir une palette antérieure 7.
Selon l'invention ledit leurre 1 comporte, outre ladite palette antérieure 7, au moins trois autres palettes supplémentaires dont une palette centrale 8, une palette anale 9 ainsi qu'une palette caudale 10.
En ce qui concerne, plus particulièrement, ladite palette
2$ antérieure 7, cette dernière peut se présenter sous diverses formes et être disposée de différentes manières à proximité de la face antérieure 6 de la tête 2.
Selon les modes des réalisation représentés figures 1 et 2, une telle palette antérieure 7 adopte une forme globalement plane avec un contour rappelant un. pétale de fleur. Cette palette antérieure 7 se situe alors dans un plan étant, d'une part, incliné vers l'avant du leurre 1 et, d'autre part, orienté, selon le cas, vers le bas ou vers le haut.

WO 99/3714.1 ~ PCT/FR99/00108 Plus précisément, on observera que le plan dans lequel est située ladite palette antérieure 7 fait un angle compris entre 50° et 70°, mais de préférence égal à 60°, avec un plan de référence. Ce dernier sera préférentiellement choisi comme étant le plan médian horizontal P du leurre 1.
Selon un troisième mode de réalisation représenté figure 3, une telle palette antérieure 7 se présente sous la forme d'un disque 11 dont la surface 12 est sensiblement perpendiculaire à
l'axe longitudinal 5.
En ce qui concerne, maintenant, la palette centrale 8, cette dernière se situe dans la partie inférieure du leurre 1. Elle est rendue solidaire, directement ou indirectement, à l'arrière de la tête 2 du leurre 1 et s'étend, sous le corps 3, en direction de la queue 4.
Selon un premier mode de réalisation non représenté, une telle palette centrale 8 peut être rendue directement solidaire de la tête 2. Cependant et tel que représenté figures 2, 3 et 5, cette palette centrale 8 est, de préférence, située à
l'extrémité libre 13 d'une console 14 reliée à la tête 2, notamment en partie inférieure et arrière de cette dernière.
Le leurre 1 comporte, également, une palette anale 9 disposée en partie inférieure du corps 3 duquel elle est rendue solidaire, de préférence à proximité de la queue 4 en direction de laquelle ladite palette anale 9 s'étend.
Finalement, ce leurre 1 comporte une palette caudale 10 disposée au niveau de sa queue 4. Plus particulièrement, cette palette caudale 10 est située à l'extrémité libre 16 de ladite queue 4 à partir de laquelle elle s'étend et dont elle constitue, par exemple, le prolongement.

WO 99/3714.1 g PCT/(rR99/00108 Selon un mode préféré de réalisation, la palette centrale B, la palette anale 9 ainsi que la palette caudale 10 sont de forme sensiblement plane avec un contour rappelant la forme d'une pétale de fleur. Chacune de ces palettes 8, 9 et 10 est alors contenue dans un plan. Chacun de ces plans est, individuellement ou collectivement, susceptible de former un angle compris entre 0 et 20° avec un plan de référence constitué, de préférence, par le plan médian horizontal P du leurre 1.
Il convient, à ce stade, de préciser que ce leurre 1 est de type souple ou serai-souple. Aussi, pour sa fabrication, il peut être fait appel à un ou plusieurs matériaux de rigidités différentes.
Cependant et selon un mode de réalisation préférentiel, ledit leurre 1 est réalisé par moulage à partir d'un matériau synthétique.
Un tel procédé de moulage permet alors, avantageusement et en une seule opération, de réaliser le leurre 1 tout entier y compris les palettes antérieure 7, centrale 8, anale 9 et caudale 10 alors moulées dans la masse de ce leurre 1.
Cependant, il est parfois préférable de pouvoir modifier la disposition ou la forme de l'une au moins de ces palettes en fonction du type de pêche envisagé.
Aussi, selon un autre mode de réalisation, l'une au moins de ces palettes, notamment la palette antérieure 7 et/ou la palette centrale 8, n'est pas moulée au cours de l'opération de moulage du leurre 1 mais est réalisée à part et rapportée sur celui-ci au cours d'une opération d'assemblage.

a WO 99/3714a 9 PCT/FR99/00108 Urie telle opération d'assemblage peut, par exemple, s'effectuer lors de l'armement du leurre 1.
A ce propos, tel que visible figure 2, le leurre 1 présente, notamment au niveau de sa tête 2, un orifice traversant 18 apte à être traversé par un hameçon 17 en vue d'un tel armement.
Ledit hameçon 17 présente une extrémité libre 19 débouchant à
l'avant de la tête 2 et pourvue d'une boucle 20 ou analogue pour la fixation du fil de pêche.
C'est également au niveau de cette extrémité libre 19 que l'hameçon 17 peut recevoir une palette antérieure 7 en vue de rapporter cette dernière sur le leurre 1 lorsque celui-ci en est dépourvu lors de son moulage.
On observera que c'est également cet hameçon 17 qui peut servir, directement ou indirectement, à rapporter la palette centrale 8 sur la tête 2 ou, selon le cas, sur la console 14.
Une telle manière de procéder permet alors à un pêcheur, lors de l'armement de son leurre 1, d'équiper ce dernier d'une palette antérieure 7 et/ou d'une palette centrale 8 de forme différente. Ceci permet de personnaliser le leurre 1 mais également de l'adapter au type de pêche que l'on souhaite pratiquer.
On s'intéresse maintenant, plus particulièrement, à un leurre 1 dont au moins le corps 3 est de type souple et flexible.
Selon un mode de réalisation préféré représenté figures 1 à 4, le corps souple 3 comporte une membrane 21 qui, dans sa partie médiane 22 et axialement, est de section amoindrie. Cet amoindrissement autorise une flexibilité axiale par rotation de la partie supérieure 23 et/ou inférieure 24 dudit corps 3 W0,99/37144 10 PCT/FR99/0010$
autour de son axe longitudinal 5 tel que représenté dans la figure 4.
En fait, la partie supérieure 23 et/ou la partie inférieure 24 du corps 3 est définie par un bourrelet 25 s' étendant le long d'une partie au moins du corps 3 du leurre 1, entre la tête 2 et la queue 4 de ce dernier.
Selon un premier mode de réalisation non représenté, ledit bourrelet 25 est de type continu.
Cependant et selon un mode préféré de réalisation, le bourrelet 25 est de type discontinu et est alors constitué par des portions 26 de bourrelet 25 séparées par des portions 27 de I$ membrane 21 de section amoindrie. Ces portions 27 de membrane 21 sont orientées, de préférence, perpendiculairement à l'axe longitudinal 5 du corps 3 du leurre 1 et définissent des zones de rigidité réduite de la membrane 21 aptes à conférer à cette dernière une flexibilité axiale perpendiculairement à l'axe horizontal 5.
Tel que visible figures 1 à 3 correspondant à un mode de réalisation préféré de l'invention, la partie supérieure 23 ainsi que la partie inférieure 24 du corps 3 sont constituées par un bourrelet 25 de type discontinu dont les portions 26 sont disposées par paire et de manière symétrique par rapport à
la section amoindrie de la partie médiane 22 de la membrane 21.
hà encore, les portions 26 de bourrelet 25 sont séparées par des portions 27 de membrane 21 de section amoindrie.
On remarquera que, de façon générale, la taille d'un poisson diminue globalement à partir de la tête et en direction de la queue en passant, usuellement, par un maximum au niveau de son corps. En fait, il est possible de réaliser un leurre 1 présentant de telles caractéristiques afin de se rapprocher, autant que faire se peut, du modèle vivant.
Cependant, d'excellents résultats ont été obtenus pour un J leurre 1 allant en dépouille à partir de la tête 2 jusqu' à la queue 4. Une telle forme en dépouille se retrouve alors également au niveau du corps 3 dont les portions 26 de bourrelet 25 sont de section décroissante lorsqu'on s'éloigne de la tête 2 et en direction de la queue 4 du leurre 1.
Jusqu ~ à présent, il a été fait état d' une membrane 21 dont la partie supérieure 23 et/ou inférieure 24 était constituée par un bourrelet 25 ou par des portions 26 de ce dernier. I1 s'agit, évidemment, d'un mode de réalisation particulier sachant que l'invention n'y est nullement limitée. Aussi, il est également envisageable de disposer des masses, notamment sous forme de tétons ou autres, en lieu et place de ces portions 26 de bourrelet 25.
Selon un autre mode de réalisation, le corps souple 3 se présente sous la forme d'une membrane plane et flexible 28 qui, dans sa partie médiane 29 et axialement, présente un ou plusieurs aménagements aptes à définir des zones de rigidité
variable de ladite membrane 2B à méme de permettre une flexibilité variable de cette dernière, notamanent une flexibilité axiale autour de l'axe longitudinal 5.
De tels aménagements peuvent, par exemple, se présenter sous la forme d'un bourrelet continu ou discontinu tel que celui décrit ci-dessus ou encore être constitués par des masses rapportées de part et d'autre de la membrane 28, de préférence de manière symétrique.
Cependant, selon un mode de réalisation préféré représenté
figure 5, ces aménagements se présentent sous la forme d'un ou W 0 99/371:14 1 ~ PCT/FR99/00108 plusieurs ajours 30 dont la forme peut être étudiée de manière à conférer à la membrane 28 une flexibilité axiale, en particulier par rotation autour de l'axe longitudinal 5.
A cet effet, de tels ajours 30 peuvent, par exemple, être de forme circulaire et/ou être réalisés de manière à faire apparaître des clapets 31 tel que représenté figure 5.
Tel qu'il ressort de la description qui précède, le bourrelet 25, ses portions 26 ainsi que les aménagements de la membrane 28 autorisent une flexibilité axiale du corps 3 du leurre 1 autour de l'axe longitudinal 5 mais également perpendiculairement à ce dernier. Une telle flexibilité permet alors un mouvement sinueux du corps 3 et de la queue 4 du leurre 1.
I1 est à noter que, dans le cas d'un leurre 1 équipé d'une palette antérieure 7, c'est précisément cette dernière qui, sous l'effet du courant et/ou de la traction du fil de pêche, fait basculer la tête 2 de gauche à droite en permanence. Ce basculement constitue l'amorce de la nage oscillante du leurre 1. Cette amorce est complétée et amplifiée par les trois autres palettes centrales 8, anales 9, caudales 10 disposées, à cet effet, de manière appropriée le long du leurre 1.
Aussi, l'utilisation de ces différentes palettes, antérieure 7, centrale 8, anale 9 et caudale 10, en combinaison avec un corps
3 souple à membrane 21, 28, selon le cas, à bourrelet 25 ou à
aménagements, permet de conférer au leurre 1 ainsi constitué un mouvement natatoire imitant de manière particulièrement réaliste la nage d'un modèle vivant.
La présente invention représente donc un progrès considérable par rapport aux leurres connus jusqu'à présent et constituant l'état de la technique.

Claims (12)

Revendications
1. Leurre pour la pêche destiné à reproduire, lors de sa traction dans l'eau, les mouvements de la nage d'un poisson vivant, ledit leurre (1) ayant une forme générale de poisson comportant une tête (2) et une queue (4) reliées par un corps (3) souple et flexible présentant un axe longitudinal (5), ladite tête (2) recevant, à proximité de sa face antérieure (6), une palette antérieure (7), caractérisé par le fait que - ledit leurre (1) comporte, outre ladite palette antérieure (7), au moins trois palettes supplémentaires dont une palette centrale (8), une palette anale (9) et une palette caudale (10);
- lesdites palettes centrale (8), anale (9) et caudala (10) sont de forme sensiblement plane et sont contenues, chacune, dans un plan formant, chacun, un angle compris entre 0 et 20° avec un plan de référence constitué par le plan médian horizontal (P) du leurre (1).
2. Leurre selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la palette antérieure (7) se situe dans un plan, d'une part, incliné vers l'avant du leurre (1) et, d'autre part, faisant un angle compris entre 50° et 70°, mais de préférence égal à
60°, avec un plan de référence étant, de préférence, le plan médian horizontal (P) du leurre (1).
3. Leurre selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la palette antérieure (7) est un disque (11) présentant une surface (12) sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal (5).
4. Leurre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la palette centrale (8) est disposée à l'arrière de la tête (2) dont elle est rendue solidaire directement ou indirectement, notamment au travers d'une console (14), ladite palette centrale (8) s'étendant sous le corps (3) du leurre (1) et étant orientée en direction de la queue (4).
5. Leurre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la palette anale (9) est disposée en partie inférieure du corps (3), de préférence à proximité de la queue (4) en direction de laquelle ladite palette anale (9) s'étend.
6. Leurre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la palette caudale (10) est disposée à l'extrémité libre (16) de la queue (4) à partir de laquelle elle s'étend.
7. Leurre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le corps souple (3) comporte une membrane (21) qui, dans sa partie médiane (22) et axialement, est de section amoindrie autorisant une flexibilité axiale par rotation de la partie supérieure (23) et/ou inférieure (24) dudit corps (3) autour de son axe longitudinal (5).
8. Leurre selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la partie supérieure (23) et/ou inférieure (24) du corps (3) est constituée par un bourrelet (25), continu ou discontinu, s'étendant le long d'une partie au moins du corps (3) du leurre (1). entre la tête (2) et la queue (4) de ce dernier.
9. Leurre selon la revendication 8, caractérisé par le fait que le bourrelet (25) est de type discontinu et est alors constitué
par des portions (26) de bourrelet (25) séparées par des portions (27) de membrane (21) de section amoindrie orientées perpendiculairement à l'axe longitudinal (5) et autorisant une flexibilité axiale perpendiculairement à ce dernier, lesdites portions (26) étant disposées par paire et de manière symétrique par rapport à la section amoindrie de la partie médiane (22) de la membrane (21) lorsque les parties supérieure (23) et inférieure (24) du corps (3) sont constituées par un bourrelet (25) discontinu.
10. Leurre selon la revendication 9, caractérisé par le fait que les portions (26) de bourrelets (25) sont de section décroissante de la tête (2) à la queue (4) du leurre (1).
11. Leurre selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé par le fait que le corps souple (3) est une membrane plane et flexible (28) qui, dans sa partie médiane (29) et axialement présente un ou plusieurs aménagements aptes à
définir des zones de rigidité variable de ladite membrane (28) autorisant, notamment, une flexibilité axiale autour de l'axe longitudinal (5),
12. Leurre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il est réalisé par moulage et que les palettes, antérieure (7), centrale (8), anale (9) et caudale (10), sont, soit moulées dans la masse du leurre (1), soit, pour l'une d'entre elles au moins, rapportée sur le leurre (1) moulé.
CA002320329A 1998-01-27 1999-01-20 Leurre pour la peche Abandoned CA2320329A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR98/01025 1998-01-27
FR9801025A FR2773950B1 (fr) 1998-01-27 1998-01-27 Leurre pour la peche
PCT/FR1999/000108 WO1999037144A1 (fr) 1998-01-27 1999-01-20 Leurre pour la peche

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2320329A1 true CA2320329A1 (fr) 1999-07-29

Family

ID=9522359

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002320329A Abandoned CA2320329A1 (fr) 1998-01-27 1999-01-20 Leurre pour la peche

Country Status (4)

Country Link
US (1) US6385896B1 (fr)
CA (1) CA2320329A1 (fr)
FR (1) FR2773950B1 (fr)
WO (1) WO1999037144A1 (fr)

Families Citing this family (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6460286B1 (en) * 2001-05-17 2002-10-08 Ngc Worldwide Inc. Articulating fishing lure
US6857220B2 (en) 2001-06-21 2005-02-22 Bobby D. King Flexible fishing lure tails and appendages
US6912808B1 (en) * 2002-07-15 2005-07-05 Luke Chi Kwong Mak Fishing lure
US7627979B2 (en) 2004-12-08 2009-12-08 Huddleston Deluxe, Inc. Fish lure with vortex tail
US20150128478A1 (en) * 2004-12-08 2015-05-14 Huddleston Deluxe, Inc. Fishing lure with vortex tail
US20060254119A1 (en) * 2005-05-13 2006-11-16 Normark Corporation Fishing lure with composite diving element
US7322151B2 (en) * 2005-05-18 2008-01-29 Normark Innovations Fishing lure having stabilizing wings along each side of the lure body
US8433919B2 (en) * 2005-11-30 2013-04-30 Proxense, Llc Two-level authentication for secure transactions
US20070175083A1 (en) * 2006-01-30 2007-08-02 Scott Wilson Segmented soft plastic lure in the form of a fish
US7356963B2 (en) * 2006-06-20 2008-04-15 Scott Jason E Fish lure
US8181382B2 (en) * 2006-09-28 2012-05-22 Lake Fork Trophy Bait & Tackle Fishing lure
US20080289244A1 (en) * 2007-05-25 2008-11-27 War-Tac Outdoors, Inc. Fishing lure having an action halo
US8789308B2 (en) * 2008-06-17 2014-07-29 Bass Pro Intellectual Property, L.L.C. Fishing lure
US8020338B2 (en) * 2008-08-26 2011-09-20 Roger Lee Brown Spitting weedless surface fishing lure
US8959827B1 (en) * 2011-06-16 2015-02-24 Robert E. Hale Enhanced action fishing lures
JP6465428B2 (ja) * 2014-01-09 2019-02-06 株式会社Drt 釣り用ルアー
AU2014100214A4 (en) * 2014-03-07 2014-04-10 L. Wilson & Co. Pty Ltd A fishing lure
US20180014517A1 (en) * 2016-07-12 2018-01-18 George D.N. COLETTI Fishing lure
WO2019012335A2 (fr) * 2017-07-13 2019-01-17 Koppers Fishing And Tackle Corp. Leurre de pêche à queue mobile
US11224210B2 (en) 2018-03-02 2022-01-18 Olson Ip Technologies, Inc. Adjustable depth fishing lure
US11317612B2 (en) 2018-03-02 2022-05-03 Olson Ip Technologies, Inc. Fishing capture lure

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1495832A (en) * 1923-04-21 1924-05-27 Hazel R Aiken Artificial bait
US1926459A (en) * 1929-12-09 1933-09-12 Sisco Alexander Artificial bait
US2561515A (en) * 1949-02-23 1951-07-24 Robert L Keeler Artificial fish bait
US2995856A (en) * 1959-03-31 1961-08-15 Stephen A Murawski Articulated artificial casting bait
FR94819E (fr) * 1965-09-01 1969-11-28 Robert Poisson nageur souple, notamment pour leurre.
FR1461674A (fr) 1965-10-19 1966-02-25 Poisson-nageur-souple, notamment pour leurre
US3735518A (en) * 1971-03-19 1973-05-29 R Kleine Fishing lure having detachably positioned hooks
US3899847A (en) * 1972-05-22 1975-08-19 Michael Dworski Fish lure
US3879882A (en) * 1973-08-01 1975-04-29 Oscar J Rask Fish lure
GB1535784A (en) * 1975-02-28 1978-12-13 Ingram A Fishing lure
US4471556A (en) * 1983-04-25 1984-09-18 Michael Dworski Fish lure
US4581841A (en) * 1985-06-17 1986-04-15 Gish Joseph C Animated fishing lure
US4790101A (en) * 1987-10-26 1988-12-13 Craddock Larry E Semi-weedless lure
US5193299A (en) * 1991-04-09 1993-03-16 Correll Robert P Realistic swimming fish lure
US5182875A (en) * 1992-02-28 1993-02-02 John Alexander Righetti Flexible type fishing lure
FR2691043B1 (fr) * 1992-05-13 1995-06-09 Ragot Sa Leurre souple pour la peche en dandine, au relache et au manie.
ES2101268T3 (es) * 1993-11-12 1997-07-01 Ragot Societe Anonyme Cebo artificial flexible perfeccionado para la pesca de vaiven, de tira y suelta y al tacto.
FR2724091B1 (fr) 1994-09-06 1997-01-10 Thomassin Robert Charles Leurre anime a double palette pour la peche

Also Published As

Publication number Publication date
FR2773950A1 (fr) 1999-07-30
FR2773950B1 (fr) 2000-03-31
US6385896B1 (en) 2002-05-14
WO1999037144A1 (fr) 1999-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2320329A1 (fr) Leurre pour la peche
FR2654641A1 (fr) Tete de club de golf et procede de realisation d&#39;une telle tete.
FR2724091A1 (fr) Leurre anime a double palette pour la peche
EP3104698B1 (fr) Leurre de peche
FR2652991A1 (fr) Dispositif de leurre pour la peche.
FR3063870A1 (fr) Leurre poisson de peche, modulaire, avec accessoires multiples interchangeables
EP2567615A1 (fr) Système de pêche comprenant un leurre et appât comprenant un tel système de pêche
EP1616485A1 (fr) Support de canne à pêche pour la pêche au poser
FR2587172A1 (fr) Tete plombee pour ligne a peche
FR2604056A1 (fr) Leurre de peche.
EP0635290A1 (fr) Cerf-volant à armatures
EP0174878A2 (fr) Chaussure perfectionnée notamment pour la pratique d&#39;un sport
FR2794939A1 (fr) Element d&#39;habillage pour leurre de peche, leurre de peche et procede de fabrication associe
FR2881616A1 (fr) Dispositif pour la peche a la ligne apte a produire une nage planante non rectiligne
FR2730898A1 (fr) Marteau perfectionne pour epareuse
WO1997031237A1 (fr) Corps pour arc constitue de deux pieces distinctes, et arc comportant un tel corps
FR2580458A1 (fr) Support a usage horticole pour cointainers
FR2587171A1 (fr) Engin pour ligne de peche et ligne de peche munie de cet engin
FR2885767A1 (fr) Leurre destine a la peche, notamment utilise pour des especes de poissons tels que, par exemple, le bar, le loup ou le lieu
FR2569947A1 (fr) Leurre pour la peche
EP1603387A1 (fr) Panneau de chalut
FR3092726A1 (fr) Drague destinée à la pêche aux coquillages
EP0990584B1 (fr) Ancre de marine de type ancre plate
WO1980001033A1 (fr) Leurre pour la peche
BE474436A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued